PCSHM (Playseats, cockpits et simulateurs home-made) Index du Forum PCSHM (Playseats, cockpits et simulateurs home-made)
Discussions à propos des cockpits et simulateurs faits maison, dédiés aux jeux de courses automobiles.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Projet Pixsim

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    PCSHM (Playseats, cockpits et simulateurs home-made) Index du Forum -> Cockpits, simulateurs, addons ... -> Les projets de réalisations
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Pixsim
Occasionnel
Occasionnel

Dégagement de responsabilité: J'accepte
Lecture et respect de la charte: J'accepte
Pays: France
Régions (France): Auvergne
Département (France): 63- Puy-de-Dôme
01/04/1973 Masculin Gémeaux (21mai-20juin)
Point(s): 106
Moyenne de points: 5,89

MessagePosté le: Mar 19 Juil - 21:59 (2016)    Sujet du message: Projet Pixsim Répondre en citant

fumeur Et hop après une rapide présentation dans la section au dessus, voilà que je vous livre mon projet et bien sûr les questions qui vont avec .

Donc en matériel actuellement j'ai un volant DIY de RFR j'ai été dans les tout premier a essuyé les plâtres , du coup pas mal de bug mais je suis content d'avoir un volant qui est du sérieux et pour le pédalier je me suis fait une folie avec avec le pédalier de Niels .

Donc faut appuyer dessus comme un malade pour passer les 80 kg de pression sur la pédale de frein.

Le tout monté sur un chassis fixe fait un alu de véranda, donc du coup pas mal de jeux au fils du temps.

Un ami est venu essayé et il m'a dit super mais ton truc il bouge pas .. grrr de diou

Donc là , la le projet de passer sur du dynamique, , j'ai testé du DBox ( génial mais hors de prix ) , du elips6, ( pas pour moi malade au bout de 3 tours , une vrai fête foraine, j'ai testé aussi du G-seat chez un membre ud forum RFR , pour moi c'est pas mal mais la position de conduite n'a rien de sport auto et le look et  lanceur de cailloux . Donc je tourne en rond pour avoir un budget raisonnable et quelques sensations crédibles.

Dans un premier temps , je me suis tourné vers des frex like mais le son des vérins est pour moins un handicap.

franchement je suis perdu, et rider63 m'a dit , va voir du coté de wanagain et de son équipe de furieux .

So , je suis là .

Je cherche à reproduire la position de conduite d'un proto type proto CN ou LMP2 ( que je vais certainement modéliser ensuite ) donc c'est pas aussi couché qu'une F1 mais c'est pas une GT non plus, les pieds sont au niveau des fesses.

Ce que je cherche à avoir en sensation c'est vraiment le freinage. C'est ce qu'il m'a le plus impressionné lorsque j'ai eu la chance d'être passager dans des voitures de sport . Cette force dans le freinage qui nous désoriente, nous, commun des mortels conducteurs.

Et j'ai envie de me faire un chassis  bâti ( metal) sous le simulateur comme chez CXC pour mettre le pc et l'electronique .
Dans les contraintes que je me suis fixé c'est de pouvoir sorti mon simulateur par la porte de mon bureau sans avoir tout à démonter ( < largeur de porte 75 cm)

Je parts sur un seat mover, que je pense le plus crédible en sensation.

Donc pour l'instant je ne sais pas trop: 3DOF en 350 W du kit ou 2- SCN5 ou 2 SCN6 . J'avoue je suis perdu, faut dire que je suis pas un petit bébé ( 1m 90 pour 100 Kg ) donc faut du solide  surtout quand on appuie sur la pédale de frein avec les 80 kg de pression à mettre . j'ai peur que les SCN 5 n'est pas la force suffisante où que le 3DOF aime pas cet effort longitudinale lors des freinages .

Donc déjà si vous avais un retour d'expérience avec un seat mover et un pédalier un peu "strong" et sur la solution qui va mieux supporter les efforts .

une fois çà fixé je vais pouvoir penser aux plans

merci pour les éventuels retours

purée qu'il fait chaud ce soir 

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Mar 19 Juil - 21:59 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
zigzag49
Pilote PCSHM
Pilote PCSHM

Pays: france
Régions (France): Pays-de-la-Loire
Département (France): 49- Maine-et-Loire
18/03/1978 Masculin
Point(s): 10 099
Moyenne de points: 3,33

MessagePosté le: Mar 19 Juil - 22:26 (2016)    Sujet du message: Projet Pixsim Répondre en citant

Tu peux partir sur le 3dof 350w , en seat mover il n'y aura pas de souci même en appuyant comme un boeuf sur le frein .
Regarde sur le sujet a willaupuis ,son 3dof gère l'effet vertical ,inclinaison de la piste latéral et longitudinal.

Pour l'accélération /freinage et force latéral tout est au niveau du siège comme le plateau coulissant au niveau du fessier qui te donnera je pense de bonne sensation de freinage vu que cela te collera bien au harnais ,ce que tu recherche en prioriter d'après ce que j'ai pu comprendre.

A voir d'autres avis Wink

Wanegain
Administrateur
Administrateur

Pays: Belgique
Régions (France): Autre
Département (France): Autre
17/04/1982 Masculin Bélier (21mar-19avr)
Point(s): 153 330
Moyenne de points: 10,71

MessagePosté le: Mer 20 Juil - 10:05 (2016)    Sujet du message: Projet Pixsim Répondre en citant

3DOF 350w t'es tranquille comme dit zigzag. De plus en seat mover (donc mouvements à faibles amplitudes) tu peux mettre vraiment beaucoup de poids !
Pour exemple, en tout mobile (donc des mouvements avec de plus grandes amplitudes, qui demande plus de puissance évidemment) en 3DOF 350w tu peux aller jusqu'à 200kg théorique (donc vaut mieux prendre de la marge et ne pas dépasser 160kg, mais là ça regroupe le pilote + siège + cockpit, etc...).

La meilleure sensation de freinage tu l'auras avec un w-seat (tout comme l'accélération d'ailleurs) mais c'est plus compliqué à réaliser et demande des compétences en couture (pas chose courante ici :B) mais avec un seat mover t'as déjà des supers sensations. Par contre l'effet des forces latérales ainsi que l'effet vertical est vraiment incroyable !

Pixsim
Occasionnel
Occasionnel

MessagePosté le: Mer 20 Juil - 18:15 (2016)    Sujet du message: Projet Pixsim Répondre en citant

Super , ok je parts donc sur le KIT 3*350 W pour ma conception

Question bête , c'est où le fichier

Télécharger la feuille de calcul (.ods, logiciels gratuits) qui vous permettra de penser et optimiser votre 3DOF à effet de houle.

si je click dessus le lien ne marche pas , il y a un autre lien ?

fumeur

momoclic
Concepteur
Concepteur

10/06/1948 Masculin
Point(s): 4 554
Moyenne de points: 1,73

MessagePosté le: Sam 23 Juil - 13:11 (2016)    Sujet du message: Projet Pixsim Répondre en citant

De plus en partant sur un 3DOF tu pourras assez simplement le faire évoluer comme le font Willaupuis et Wanegain pour les leurs.

La feuille en .xls elle fonctionne ?
Je regarde ça ce WE.
Projet évolutif 2DOF/3DOF

Pixsim
Occasionnel
Occasionnel

MessagePosté le: Sam 23 Juil - 13:33 (2016)    Sujet du message: Projet Pixsim Répondre en citant

Oui le 3DOF me semble pas mal du coup,

merci monoclic, si tu peux regarder le lien. je voudrais simulé pour le faire moins large que ma porte de bureau ( 68 maxi de large )

çà va être chaud de faire rentrer le tout .

Je vais essayer de m'attaquer au plan dans la foulée pour voir les mouvements si çà touche pas dans le chassis

francois38200
Pilote PCSHM
Pilote PCSHM

Régions (France): Rhône-Alpes
Département (France): 38- Isère
06/08/1988 Masculin
Point(s): 67 895
Moyenne de points: 14,12

MessagePosté le: Sam 23 Juil - 13:50 (2016)    Sujet du message: Projet Pixsim Répondre en citant

Si tu le met sur la tranche tu poura passer la porte sans le siège

SAAB Supérieur Aux Autres Bagnoles !!!

willaupuis
Concepteur
Concepteur

Pays: belgique
21/11/1972 Masculin Scorpion (23oct-21nov)
Point(s): 15 856
Moyenne de points: 6,21

MessagePosté le: Sam 23 Juil - 14:29 (2016)    Sujet du message: Projet Pixsim Répondre en citant

si tu veux simuler un freinage plus réaliste, je te suggère de faire l'assise mobile et le harnais qui s'enroule également, et ce avec un seul moteur supplémentaire sans trop de problème technique. 
en gros quand tu freines l'assise avance donc ton corps est poussé vers l'avant et le harnais se resserre  pour donner le second effet kisscool.  perso je l'ai pas encore testé ce concept mais ça m'a pas l'air super compliqué a faire. 
si tu es intéressé tu devras modifier un siège au niveau de l'assise. je peux te faire un dessin si tu veux pour toi mieux comprendre le principe mécanique.

momoclic
Concepteur
Concepteur

10/06/1948 Masculin

MessagePosté le: Sam 23 Juil - 16:02 (2016)    Sujet du message: Projet Pixsim Répondre en citant

Bon à savoir : les liens des tableaux et autres fichiers semblent avoir une durée limitée dans le temps.
En conséquence j'ai modifier l'hébergement pour qu'ils durent...

En résumé les liens vers les tableurs fonctionnent maintenant !

Pixsim
Occasionnel
Occasionnel

MessagePosté le: Sam 23 Juil - 19:51 (2016)    Sujet du message: Projet Pixsim Répondre en citant

Merci momoclic,
Willaupuis, je pensais attacher les harnais sur le bas du chassis avec des ressorts , pour les comprimer sur le corps lors des freinages.
Mais l'idée de les enroulés c'est pas c... j'ai vu cette idée aussi sur http://www.evoteksimulator.com/components/

Rokrio
Pilote PCSHM
Pilote PCSHM

Département (France): 69- Rhône
16/03/1982 Masculin
Point(s): 1 583
Moyenne de points: 4,26

MessagePosté le: Sam 23 Juil - 20:55 (2016)    Sujet du message: Projet Pixsim Répondre en citant

J'ai essayé le harnais fixé au bas du châssis maintenue par un ressort de trampoline et je n'ai pas aimé personnellement. Du coup j'ai laissé le harnais fixé à l'ensemble mobile. 
Je pense que c'est a essayer personnellement pour ce faire un avis.
En plus je pense que ça doit faire forcer les moteurs.

Concepteur
Concepteur

10/06/1948 Masculin

MessagePosté le: Sam 23 Juil - 22:15 (2016)    Sujet du message: Projet Pixsim Répondre en citant

Sans doute un ressort trop fort...

Wanegain
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Lun 25 Juil - 22:18 (2016)    Sujet du message: Projet Pixsim Répondre en citant

Sur mon 2dof avec les smolka il est fixé sur la partie fixe et sans ressort :B
C'est un seat mover et j'ai des petits débattements, donc pas trop de soucis Okay

Rokrio
Pilote PCSHM
Pilote PCSHM

Département (France): 69- Rhône
16/03/1982 Masculin
Point(s): 1 583
Moyenne de points: 4,26

MessagePosté le: Lun 25 Juil - 22:54 (2016)    Sujet du message: Projet Pixsim Répondre en citant

je referais des essais de toute façon des que j'aurais un moment. Avec le même ressort, sans et avec plus souple. je vous dirais  Wink

Occasionnel
Occasionnel

MessagePosté le: Mar 26 Juil - 20:20 (2016)    Sujet du message: Projet Pixsim Répondre en citant

Bon , avec un peu de temps aujourd'hui ,j'ai commencé mon étude .
je dois caser le tout dans 59 cm de largeur . Donc j'ai essayé de manipuler le fichier excel de calcul mais je crois que j'ai pas tout pigé . Car dans le Kit , le moteur, le réducteur, et la manivelle de rider 63 est fournis.
Du coup je peux toucher sur quoi pour réduire l'empattement ?
Mais dans le tuto de monoclic , le fichier de calcul de base donne sqns rien touché : rayon d'implantation = 290 mm  ( x2 = 58 cm , je me dit nickel çà rentre dans mon chassis )
C'est possible d'avoir sur le croquis le nom des éléments , histoire de parler la même langue  Very Happy .

momoclic
Concepteur
Concepteur

10/06/1948 Masculin

MessagePosté le: Mar 26 Juil - 20:41 (2016)    Sujet du message: Projet Pixsim Répondre en citant

D'abord je doute que le Simukit impose les manivelles.
Ceci écarté normalement la feuille aidée par le développement du guide devrait te permettre d'atteindre ton objectifs.
Ensuite si tu as des questions, essaye d'être précis. Je ne vais pas recommencer le discours tenu dans le guide, je risque d'utiliser le même vocabulaire Wink  
Donne nous les valeurs que tu as entrées pour obtenir ces 58cm.

Pixsim
Occasionnel
Occasionnel

MessagePosté le: Mar 26 Juil - 21:34 (2016)    Sujet du message: Projet Pixsim Répondre en citant

Oui j'ai bien compris que Simukit laisse une énorme liberté de conception et c'est bien ce qui est génial aussi. Mais comme les manivelles sont disponibles autant en profiter.
Je vais essayé d'expliquer où je bloque dans ma compréhension avec mon petit cerveau.

Dans le tutorial , il y a une copie écran de la feuille de calcul
http://img110.xooimage.com/views/b/1/2/3dof-15--65mm-4e6caeb.png/

La valeur qui est marquée rayon d'implantation = 290 mm , je le comprends comme le rayon du cercle d'implantation au sol des moteur .
si je garde tout ce qui est fourni dans le kit , je me dit que pour rentrer dans mes 59 cm de large j'ai touché juste l'angle et j'ai mis 18°
Donc là j'ai rayon extérieur moteur = 288 mm et fois 2 pour le diamètre çà me donne mes 58 cm.
Sauf que 18° pour un seat mover çà fait un poil trop non Very Happy

ok j'ai rien pipé Euh

momoclic
Concepteur
Concepteur

10/06/1948 Masculin

MessagePosté le: Mar 26 Juil - 23:04 (2016)    Sujet du message: Projet Pixsim Répondre en citant

Tu sembles bien avoir compris une bonne partie des problèmes à résoudre. cool
Cependant les 590mm représente la largeur du plateau mobile, celui au sol est plus large (il va falloir que j'ajoute ce calcul).
Ton objectif est de faire passer le simu. par une porte standard je crois. Les bras de manivelle tournés vers l'extérieur (selon le dessin du chapitre implantation) dépassent du plateau.

Ouf tu viens de m'obliger à réfléchir à ce que j'ai écri. En fait l'hypothèse de départ était d'utiliser des rotules standards limitées à 13° d'inclinaison.
Donc pour les calculs et par sécurité j'ai retenu 12° maxi pour 180° de rotation avec 70mm de bras de manivelle. Ce qui donne les 389mm de rayon d'implantation (hypothèse de départ).

Les choses ayant évoluées, j'ai remplacé les trois rotules supérieures par de petit joints de Cardan à réaliser soi-même. A compter de ce moment tu peux augmenter largement cet angle.
Mais attention en jeu les angles augmenterons dans les mêmes proportions, ce qui n'est pas forcément un souci.

Perso je pars toujours de l'objectif à atteindre :
Je veux passer par une porte de 680mm : quel est le cercle d'implantation à obtenir ?
Sur le tracé de débordement du "guide 3DOF" on déduit par soustraction que le déport latéral des deux manivelles occupe 171mm au total.
Ce qui fait que le triangle formé par les sommets des trois bielles doit avoir pour coté : 680-170 = 510mm (je pense maxi).
Donc l' "entre-axes rotules" doit être au maxi de cette valeur (réfère toi au "Tracé du socle").

Sur le tableur avec 70mm de manivelle et 16° j'obtiens en jeu 13,8° pour un "entre-axes rotules" de 507,9mm
Rayon d'implantation = 294mm et sur l'étoile l'extrémité des moteurs sera à 345mm du centre.
Tout ceci ne tient pas compte d'un éventuel habillage et pour passer aisément la porte il faudra que les manivelles soient toutes au point mort bas.

ATTENTION : ne prend pas tous ça au pieds de la lettre, j'ai fait très rapidement cette synthèse.
Maintenant tu dois avoir tous les éléments, à toi de les vérifier par un tracé, soit sur un carton en grandeur réelle, soit avec un logiciel de dessin.
J'essaie de rendre service mais en aucun cas je ne serais responsable d'une quelconque erreur.

Tiens nous au courant de tes "pérégrinations", je pense qu'elles intéresseront d'autres personnes.
Merci pour ta compréhension. N'hésite pas pour autant à me questionner.
Merci aussi pour la remise en cause qui démontre que je ne suis pas encore suffisamment explicite Wink

Wanegain
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Mer 27 Juil - 10:10 (2016)    Sujet du message: Projet Pixsim Répondre en citant

Juste une remarque, si tu veux faire un seat-mover tu n'es pas du tout obligé d'utiliser 70mm pour les manivelles. D'ailleurs c'est même déconseillé car sinon sur l'effet vertical tu risques de ne plus toucher les pédales :B
Tu prends 4cm (qui est le minimum des manivelles) et déjà tu obtiendras un débattement vertical d'un peu plus de 5cm ce qui te permettra de bien ressentir les vibreurs, trous, sauts, etc... Okay
Il faudrait demander à willaupuis quelle est la longueur des manivelles qu'il a choisi pour son semi-mobile qui est très réaliste.

Pixsim
Occasionnel
Occasionnel

MessagePosté le: Jeu 28 Juil - 19:25 (2016)    Sujet du message: Projet Pixsim Répondre en citant

Merci wanegain, je vais demandé à willaupuis, sinon faut compter combien de temps pour avoir le kit entre commande et réception. Et sinon j'ai une autre question con. On peut se servir du 3DOF si il n'est pas brancher pour pouvoir travailler dessus comme une chaise de bureau.
Comme je fais du modding je passe plus de temps assis à créer que à rouler :-)

momoclic
Concepteur
Concepteur

10/06/1948 Masculin

MessagePosté le: Jeu 28 Juil - 20:01 (2016)    Sujet du message: Projet Pixsim Répondre en citant

Il faudra faire cohabiter deux assises, bureau et conduite, pas forcément évident...

Pixsim
Occasionnel
Occasionnel

MessagePosté le: Ven 29 Juil - 13:01 (2016)    Sujet du message: Projet Pixsim Répondre en citant

Mais si on le branche pas , le 3DOF se met en position base ?, je peux m'assoir dessus quand même pour bosser ?

momoclic
Concepteur
Concepteur

10/06/1948 Masculin

MessagePosté le: Ven 29 Juil - 13:28 (2016)    Sujet du message: Projet Pixsim Répondre en citant

De ce point de vue aucun souci.

Pixsim
Occasionnel
Occasionnel

MessagePosté le: Ven 29 Juil - 14:04 (2016)    Sujet du message: Projet Pixsim Répondre en citant

A ouf  Mr. Green , merci 

Wanegain
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Sam 30 Juil - 00:17 (2016)    Sujet du message: Projet Pixsim Répondre en citant

Euh... Je mettrai quand même une cale dessous car les moteurs pourraient descendre.

Zigzag49 sur son ancien simulateur mettait une béquille

mojojo71
Habitué
Habitué

Régions (France): Bourgogne
Département (France): 71- Saône-et-Loire
26/08/1993 Masculin Vierge (24aoû-22sep)
Point(s): 163
Moyenne de points: 2,96

MessagePosté le: Jeu 4 Aoû - 16:57 (2016)    Sujet du message: Projet Pixsim Répondre en citant

Très beau projet, bon courage. Smile

Apex : Livre de pilotage --> https://drive.google.com/file/d/0B7exg1mZVxY7OEhtZTlEV2F6M2c/view?usp=shari…

Plan playseat --> https://drive.google.com/file/d/0B7exg1mZVxY7RnNIRTZKUENHMlE/view?usp=shari…

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 06:50 (2017)    Sujet du message: Projet Pixsim

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    PCSHM (Playseats, cockpits et simulateurs home-made) Index du Forum -> Cockpits, simulateurs, addons ... -> Les projets de réalisations Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation