PCSHM (Playseats, cockpits et simulateurs home-made) Index du Forum PCSHM (Playseats, cockpits et simulateurs home-made)
Discussions à propos des cockpits et simulateurs faits maison, dédiés aux jeux de courses automobiles.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Frein à main fait maison

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    PCSHM (Playseats, cockpits et simulateurs home-made) Index du Forum -> Cockpits, simulateurs, addons ... -> Addons
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Stouuf
Occasionnel
Occasionnel

Dégagement de responsabilité: J'accepte
Lecture et respect de la charte: J'accepte
Pays: FRANCE
Régions (France): Bretagne
Département (France): 35- Ille-et-Vilaine
10/03/1991 Masculin
Point(s): 353
Moyenne de points: 7,51

MessagePosté le: Dim 28 Aoû - 22:47 (2016)    Sujet du message: Frein à main fait maison Répondre en citant

Salut tous le monde !  Coucou !

Bon, pour la petite histoire, voila peu de temps j'ai acheté un G27 pour apprendre à piloté mais comme il manquait un frein à main et que je n'avais ni le temps ni l'atelier pour le faire à se moment, j'en ai acheté un fait maison pour une bouchée de pain pensant qu'il allait me servir d'exemple physique pour le levier de vitesse que j'ai en tête depuis un long moment et aussi un frein à main mais en fin de compte, c'est lui que j'ai modifier.

J'ai copier/coller mon message car à l'origine je l'avais écrit dans ma présentation donc si vous voulez voir le début de la conversation, allez sur ce lien Wink :
http://pcshm-simulateurs-homemade.clicforum.com/t1023-Pr-sentation-Stouuf.h…

J'ai prit des photos avec mon portable, c'est pas si mal en fin de compte !

Voici des photos (de bien meilleure qualité) du frein à main tel qu'il est actuellement :

Je vais reprendre mon message pour imager... avec des images !

Stouuf a écrit:

Hier soir j'ai repensé que sur Assetto Corsa il est possible de mettre un axe sur le frein à main plutôt qu'un simple bouton contrairement à R Factor ou 99% des jeux d'arcade.
Pour ça, j'ai utilisé le potar du volant du Thrustmaster... 'fin, à vrai dire, j'ai piqué le câblage du volant mais j'ai prit le potar d'une pédale, ça me permet d'utilisé son mécanisme d'engrenage, vu qu'il fonctionne en arc de cercle il est parfaitement adapté !

Le potar du volant est celui du de gauche mais comme l'engrenage de la pédale et est plus adapté mais que l'embout du potar n'est pas le même, il a fallu que j'échange les 2.

Stouuf a écrit:

J'ai coupé la partie engrenage de la pédale pour la fixer à l'axe du levier du frein à main et le potar sera fixé au bâti !

La partie engrenage que j'ai coupé est celle sur la pédale du fond, la pédale de devant est celle que j'ai utilisé. On voit d'ailleurs l'engrenage derrière les pédales.

Voici l'engrenage coupé, j'y ai ajouté une plaque d'1mm de métal pour solidifier le tout !
Stouuf a écrit:

Tout est prêt, il ne reste plus qu'à faire le bâti et c'est parti !

Je vais remettre l'interrupteur déjà présent pour pouvoir utiliser le frein à main sur les autres jeux/simu et il va falloir que je refouille dans mes babioles pour trouvé un autre interrupteur pour désactiver le potar, si non ça risque de poser des problèmes à l'utilisation.

Voila, c'est sans grande importance mais je tenais à vous expliquer ma bricole au cas où ça vous donne des idées pour vos bricoles !

Voila pour la remasterisation du message, c'est vrai que c'est bien mieux avec des images !

Je m'occupe du bâti aujourd'hui normalement, je vous referais un message !

Publicité

MessagePosté le: Dim 28 Aoû - 22:47 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Wanegain
Administrateur
Administrateur

Pays: Belgique
Régions (France): Autre
Département (France): Autre
17/04/1982 Masculin Bélier (21mar-19avr)
Point(s): 153 330
Moyenne de points: 10,71

MessagePosté le: Lun 29 Aoû - 11:54 (2016)    Sujet du message: Frein à main fait maison Répondre en citant

Très bien ça, par contre (je t'ai dit aussi sur ton sujet de présentation), ça ne sert à rien de remettre l'interrupteur, tu peux laisser le potentiomètre car au-delà d'une valeur ça sera considéré comme un interrupteur dans les jeux qui ne supportent pas l'analogique.

Stouuf
Occasionnel
Occasionnel

10/03/1991 Masculin

MessagePosté le: Mar 30 Aoû - 00:20 (2016)    Sujet du message: Frein à main fait maison Répondre en citant

Je verrais ça mais en fait, si j'ai pensé à ça, c'est parce qu'il m'est déjà arrivé de paramétrer un axe dans un jeu qui ne supportait pas l'analogique et même à fond pendant un petit moment, rien n'a été validé ! Bien sûr, je prends en compte ton avis mais je testerais pour me confirmer tes dire !  Okay Ne le prend pas pour toi, je préfère vérifier par moi même ce que l'on me dit !  Euh

Ce matin, j'ai terminé la modification du frein à main ( avec l'interrupteur hihi ), je le testerais dans les jours à venir, j'espère demain mais vu ce que j'ai de prévu, on verra ! Laughing

Finalement, je me suis aperçu que je ne n'avais pas besoin de refaire un bâti, j'ai juste eu à modifier l'original.

Pour commencer, j'ai fait une saigner pour laisser de la place à l'engrenage de la pédale.

J'ai taillé un bout de plastique pour servir de support au potar, ça m'a paru logique, ça évitera les court-circuits.

J'ai fixé le l'engrenage de la pédale sur le levier. Le trou à gauche est l'axe du levier et la vis un peu plus à droite est la fixation de l'engrenage.

J'ai remplacé un des 2 écrous de calage par 2 rondelles (à droite), avec l'épaisseur de de l'engrenage il n'y avait plus assez de place pour l'écrou... logique !

J'ai donc fixé le potar dans la partie plastique, je me suis un peu loupé dans le perçage pour régler sa position, c'est pour ça qu'il y a l'autre morceau de plastique en bas, j'ai rajouté une petite vis à coté de celle de droite pour bloqué le tout (elle n'est pas sur la photo car je l'ai rajouté après).

J'ai aussi modifié la position du ressort du levier, je n'avais pas le choix, il passait à l'endroit de l'engrenage sur le levier.
Je l'ai donc mit à gauche et j'en ai profité pour le tendre plus, je le trouvais trop mou. Le trou d'attache d'origine est celui de droite, j'ai repercé au centre du levier pour augmenter la tension.

Et voici la remise en place de l'interrupteur !
Pas grand chose à dire, je l'ai juste remit exactement là où il était.

Voila le levier remit en place sur mon... simulateur de fortune... yes
Bientôt plus normalement, je vais bientôt commencer le simulateur puisque demain je fini mon établi !

Ah ! En bonus, voici mon Thrustmaster Enzo !

Je lui ferais une boite quand le simulateur sera monté car je veux en faire une adapté au simu.
Le boitier de pile va disparaître, je vais le remplacer par une alim adapté.
Ce sera beaucoup plus propre après, je câblerait tout dans des prises RJ45.

Une petite question à la volée, existe-t-il un interrupteur timer ? Ce volant se met en vieille au bout d'un certain moment d'inactivité (surement dû au fait qu'il est alimenté par des piles), du coup j'ai mit un inter. sur le bouton de réactivation mais c'est ultra chiant car je ne peux pas le laisser activé si non ça rend tout les autres boutons inactif, le seul moyen que je vois de le shunter sans trop de modif est un timer. Vous avez une idée ?

Je ferais un autre post quand je commencerais mon simu, j'espère ne pas prendre de retard... Euh

Stouuf
Occasionnel
Occasionnel

10/03/1991 Masculin

MessagePosté le: Sam 3 Sep - 23:18 (2016)    Sujet du message: Frein à main fait maison Répondre en citant

J'ai testé le frein à main, malheureusement il ne fonctionne pas quand il est connecté au câblage du volant, une fois que je l'actionne il reste activé. Je suppose que c'est dû au fait que le volant est fait pour avoir un point central et aller de gauche à droite, du coup quand il est activé il s'initialise au point central et y reste.

Je l'ai déplacé sur son câblage d'origine, je le testerais plus tard et je vous tiens au courant.

Stouuf
Occasionnel
Occasionnel

10/03/1991 Masculin

MessagePosté le: Lun 5 Sep - 22:21 (2016)    Sujet du message: Frein à main fait maison Répondre en citant

J'ai testé le frein à main dans les paramètres d'étalonnage mais rien ne bouge, je vais vérifier que le courant passe bien partout. Je vais chercher ça mais ça doit pas être sorcier.
Stouuf a écrit:
Une petite question à la volée, existe-t-il un interrupteur timer ? Ce volant se met en vieille au bout d'un certain moment d'inactivité (surement dû au fait qu'il est alimenté par des piles), du coup j'ai mit un inter. sur le bouton de réactivation mais c'est ultra chiant car je ne peux pas le laisser activé si non ça rend tout les autres boutons inactif, le seul moyen que je vois de le shunter sans trop de modif est un timer. Vous avez une idée ?
Personne n'aurait de réponse ?

Stouuf
Occasionnel
Occasionnel

10/03/1991 Masculin

MessagePosté le: Mer 21 Sep - 16:54 (2016)    Sujet du message: Frein à main fait maison Répondre en citant

J'ai remit le potar sur son câblage d'origine (sur le pédalier) mais rien ne fonctionnait. Je suppose que la carte qui gère le pédalier a finit par totalement cramé, j'avais arrêté de l'utiliser car l'accélérateur ne fonctionnait plus.

Bref j'ai essayé pas mal de truc mais n'y a fait, je l'ai donc ressoudé sur le volant pour réessayer et j'ai finalement trouvé le problème... moi ! Euh

En fait, j'ai compris le problème idée , c'était le paramétrage de Assetto Corsa. J'avais pas compris qu'il était possible de régler l’amplitude de fonctionnement de l'axe...  D'oh !
J'avais donc bel et bien compris le problème, l'axe va de gauche à droite, il est donc activé non-stop à 50% et le jeu considérait que j'utilisais le frein à main.
J'ai réglé l'amplitude de l'axe de 50 à 100% et maintenant il fonctionne nickel !

Par contre, le truc super chiant reste cette saloperie de mise en veille et le fait qu'il fonctionne par antenne, ce qui peut amener des problèmes à la con et pour rien.
Je vais aller fouiner dans son pilote voir si je ne pourrait pas l'ouvrir avec un bloc-note (j'ai déjà réussi avec certains jeux) et supprimé ou modifié le temps de veille. Si j'y arrive je reste avec ce volant si non, je prendrais la carte d'un autre volant, dont je ne me sers pas depuis X années, qui se branche en direct et donc n'a pas de veille.

Je vous tiendrais au courant... comme d'hab ! yes

La marque du 2ème volant est APM, je l'appellerais comme ça, ce sera plus facile.
Quand je l'ai ouvert, je me suis aperçu qu'il y a 2 cerveaux moteurs avec une masse excentré pour servir de vibreur (j'avais aucune idée de leurs existence :cool1: ). Ça m'a donné l'idée d'en mettre un dans le frein à main pour sentir des vibrations en tirant le manche pour un peu plus de réalisme mais aussi pour me délirer à rajouter ça !  danse
L'idée serait de coupler le moteur au potar du frein à main, comme ça, plus le manche est tiré plus le moteur vibre, simple mais logique... 'fin pour moi tout au moins !
Pour le moment, je ne suis pas sûr que ça fonctionne de la manière dont je pense le faire mais on verra bien ! Wink

Le plus délire avec l'APM,  c'est que c'est un volant à 30€ neuf mais il est bien mieux foutu que le Thrustmaster mise à part sa taille (le volant fait 22cm de diamètre et les pédales 8,5cm) mais comme c'est un volant de gamin c'est logique.
Pour la liste des plus grosse différences, la présence des moteurs dans l'APM et pas dans le Thrustmaster, les palettes de l'APM sont avec des potar comme pour le frein à main et dans le Thrustmaster des simple potar à translation mais ce qui m'a fait le plus rire c'est la direction, dans l'APM il y a un système de ressort à torsion qui baigne presque dans la graisse donc plutôt pas mal comme système et dans le Thrustmaster, un simple système de tension d’élastique... très élaboré quoi !
'fin, tout ça pour dire que je me suis bien marrer en comparant les volants et la renommé de leurs marque ! Laughing

momoclic
Concepteur
Concepteur

Pays: France
Régions (France): Pays-de-la-Loire
Département (France): 49- Maine-et-Loire
10/06/1948 Masculin
Point(s): 4 554
Moyenne de points: 1,73

MessagePosté le: Mer 21 Sep - 18:25 (2016)    Sujet du message: Frein à main fait maison Répondre en citant

Tu devrais nous faire des photo.
Merci.
Projet évolutif 2DOF/3DOF

Stouuf
Occasionnel
Occasionnel

10/03/1991 Masculin

MessagePosté le: Mer 21 Sep - 19:41 (2016)    Sujet du message: Frein à main fait maison Répondre en citant

Plus tard pour les photos, pour le problème que j'ai eu avec le frein à main il n'y à rien à montrer puisqu'au final rien à changé.
Et pour mon projet du moteur à vibration (ça a un nom ?), je n'ai pas d'idée définie donc je n'ai rien à montrer pour le moment.

Stouuf a écrit:

Donc à part vous dire que je vais utiliser ces bornes pour parvenir à mes fins, je ne sais pas comment je vais m'y prendre et surtout si ça va fonctionner.
Je ne sais même pas où mettre le cerveau moteur, je pensais pouvoir le glisser dans le tube du frein à main mais il doit avoir ~3mm de trop... dommage, ça aurait été bien ! Sad

Stouuf
Occasionnel
Occasionnel

10/03/1991 Masculin

MessagePosté le: Jeu 22 Sep - 23:10 (2016)    Sujet du message: Frein à main fait maison Répondre en citant

Je viens de regarder ce qui est possible de faire avec l'APM et en fait, pas grand chose. Si je ne peux pas utiliser les potar, ça ne sert à rien et c'est le cas. L'APM est bien niveau mécanique mais niveau électronique, il est tout pourri. J'ai repéré ça dans l'étalonnage que le curseur est totalement instable, il bouge dans tout les sens et quand je tourne les potar, les valeurs aussi font n'importe quoi. J'ai aussi été voir ça sur Assetto Corsa et c'est exactement pareil, en plus de ça l'amplitude des axes est ridicule... 'fin bref, inutilisable.
J'ai aussi remarqué que le moteur de vibrations n'est pas assez puissant pour produire l'effet escompté.

Du coup, j'ai pensé à truc qui m'a emmené sur d'autres. Je me suis dit que prendre une vrai marque serait bien mieux pour le volant additionnel, j'ai donc été voir les Logitech de base (ou tout au moins plus vieux) sur leboncoin. A force de chercher, je suis tombé sur le Logitech Momo Racing Force Feed Back Wheel, un volant à pas cher, relié en direct par USB, avec une électronique correcte pour ce que je veux faire, équipé d'un moteur de retour de force et un levier de vitesse.
Mon idée serait donc d'en acheter un pour le dépiauter (comme le Thrustmaster) pour utiliser un de ces potar pour le frein à main ou au moins son câblage s'ils ne sont pas fait pareil que le Thrustmaster, évidemment de ses 6 boutons, utiliser le moteur de retour de force pour faire les vibrations dans le manche (si possible bien sûr, si non je me débrouillerais autrement) mais aussi dissocier le levier de vitesse pour en faire un shifter temporaire et temps que je fasse celui que j'ai en tête depuis plus d'un an ! :B

J'ai été voir des critiques de ce volant et elles sont plutôt bonne donc, normalement, pas de problème d’électronique.

Voila, j'ai avancé dans l'idée de base, reste à savoir si c'est faisable mais je ne suis pas inquiet à ce niveau.
Quels sont vos avis ? Ils pourraient bien faire avancer mon projet.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 06:51 (2017)    Sujet du message: Frein à main fait maison

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    PCSHM (Playseats, cockpits et simulateurs home-made) Index du Forum -> Cockpits, simulateurs, addons ... -> Addons Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation