PCSHM (Playseats, cockpits et simulateurs home-made) Index du Forum PCSHM (Playseats, cockpits et simulateurs home-made)
Discussions à propos des cockpits et simulateurs faits maison, dédiés aux jeux de courses automobiles.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Fabrication de simulateur statique

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    PCSHM (Playseats, cockpits et simulateurs home-made) Index du Forum -> Cockpits, simulateurs, addons ... -> Les projets de réalisations
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Stouuf
Occasionnel
Occasionnel

Dégagement de responsabilité: J'accepte
Lecture et respect de la charte: J'accepte
Pays: FRANCE
Régions (France): Bretagne
Département (France): 35- Ille-et-Vilaine
10/03/1991 Masculin
Point(s): 353
Moyenne de points: 7,51

MessagePosté le: Dim 4 Sep - 23:15 (2016)    Sujet du message: Fabrication de simulateur statique Répondre en citant

Salut tout le monde ! :cool1:

Ayant terminé mon établi, je peux enfin commencer la construction de mon simulateur ! yes

Mon projets est de faire un siège dissociable du support volant.
ça peut paraître bizarre mais comme il sera statique, à part une force de poussée vers l'avant assez négligeable, il n'y en aura pas d'autres exercé donc pas de problèmes de faiblesse. Si j'ai décidé de faire ça, c'est tout simplement pour pouvoir utiliser le siège comme simple fauteuil !

J'ai commencé aujourd'hui en faisant des ébauches en carton des pieds, ça me permet de me familiariser avec la technique de coupe de cornière et de peaufiner les détails.

Voici à quoi les pieds ressembleront, les bouts de cartons qui dépasse aux pointes ont été coupé après.
La seule chose qui manque c'est la traverse centrale qui évitera que les pieds se rapprochent. Je ne l'ai pas faite en carton car ça ne servirait à rien.
Le support sera fixé à l'avant des pieds.

J'ai prit cette photo en mettant les pieds en position centrale théorique, je verrais ça quand les pieds seront monté si, avec une inclinaison correcte du dossier, il ne basculera pas vers l'arrière quand je serait assis dessus, si non... suspense... je l'avancerais sur les rails !
Pour le moment, je ne sais pas si les pieds seront assez long à l'arrière
Ce point sera à voir seulement quand le siège sera dissocié du support. Quand il y sera greffé, le poids sera ravancé (logique) et de toute façon, la position de conduite obligera à avancer le siège donc dans tout les cas, pas de soucis de ce coté là ! Wink

Voila pour le moment, je pense avancé dessus dans la semaine, vous aurez surement bientôt des nouvelles ! Okay

Publicité

MessagePosté le: Dim 4 Sep - 23:15 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Wanegain
Administrateur
Administrateur

Pays: Belgique
Régions (France): Autre
Département (France): Autre
17/04/1982 Masculin Bélier (21mar-19avr)
Point(s): 153 330
Moyenne de points: 10,71

MessagePosté le: Jeu 15 Sep - 10:22 (2016)    Sujet du message: Fabrication de simulateur statique Répondre en citant

C'est un bon début en tout cas !

Stouuf
Occasionnel
Occasionnel

10/03/1991 Masculin

MessagePosté le: Sam 17 Sep - 10:26 (2016)    Sujet du message: Fabrication de simulateur statique Répondre en citant

J'ai terminé les pieds le week-end dernier.

J'ai pas arrêté de faire des retouches, adaptation, retouches d'adaptation et adaptation de retouches... rien n'est allé comme sur mes plans ! Laughing
La loi de l'emmerdement maximum quoi grrr mais du coup, je me suis amusé comme un petit fou ! :cool1:

Les pieds ressemblent à ça

En gros, les angles que j'ai calculé et recalculé plusieurs fois ont finit comme ça après les avoir plié

Donc après avoir tout aligné comme je voulais, j'ai placé des ajouts dans les écarts comme ça

'fin bref, un vrai gamin avec ses nouveaux jouets, un poste à souder et une disqueuse !

Une fois tout finit, ils ressemblent à ça !

Et les voila sur le siège

J'ai ensuite fait la traverse avec un fer plat trop court et 2 chutes de cornière

Et une fois taillé pour que ça s'encastre correctement

J'ai coupé les angles intérieur des cornières pour adoucir la ligne.

Je l'ai ensuite soudé aux pieds

Par contre, on m'avait prévenu mais je pensais pas que les soudures à l'intérieur des angles étaient aussi difficile à faire. Du coup, j'en ai fait des dégueulasses... Euh

Je ferais mieux maintenant ! Wink

Et voila le bloc installé sur le siège

Et.... tadaaaaa, voila la bête ! Mr. Green

J'ai fait les mêmes photos en contre-plongée pour mieux voir la traverse

Par contre, j'ai eu une surprise des plus... surprenante ! La stabilité du siège est impressionnante (pour ce que j'imaginais), même avec le dossier incliné au maximum, il ne bascule pas ! Shocked

Le seul moyen de le faire basculer est de totalement s'allonger dessus et lever les jambes pour ramener le poids sur le dossier... bon ok, le crash test devait être très marrant à regarder mais personne n'était pas là pour le voir, héhéhé pas de chance pour vous ! danse

Ça a quand même une sacrée classe une fois dans le salon ! :cool1:

Voila, pour le moment j'en suis là.
Je n'ai plus qu'à remplacer les 4vis de fixations pour en mettre à la bonne taille et à faire la peinture, que je ne ferais que lorsque que le support sera fait.

J'attends d'avoir mon frangin au téléphone demain pour qu'il me donne des mesures de son CRX pour partir sur une base réelle pour le support.
J'aurais bien voulu déjà avoir prit des mesures pour commencer mais la position de conduite d'une Clio 2 n'est pas vraiment sportive donc pas possible ! yes

J'aurais donc surement avancé d'ici le week-end prochain !

francois38200
Pilote PCSHM
Pilote PCSHM

Pays: france
Régions (France): Rhône-Alpes
Département (France): 38- Isère
06/08/1988 Masculin
Point(s): 67 895
Moyenne de points: 14,12

MessagePosté le: Sam 17 Sep - 14:02 (2016)    Sujet du message: Fabrication de simulateur statique Répondre en citant

cool ça avance bien et ça a l'aire solide  Okay

SAAB Supérieur Aux Autres Bagnoles !!!

zigzag49
Pilote PCSHM
Pilote PCSHM

Régions (France): Pays-de-la-Loire
Département (France): 49- Maine-et-Loire
18/03/1978 Masculin
Point(s): 10 099
Moyenne de points: 3,33

MessagePosté le: Sam 17 Sep - 15:25 (2016)    Sujet du message: Fabrication de simulateur statique Répondre en citant

Joli les supports et pas bête de plier les cornières au lieu de tout couper Okay

Wanegain
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Sam 17 Sep - 20:33 (2016)    Sujet du message: Fabrication de simulateur statique Répondre en citant

Pour plier il faut du matos aussi parce que je ne suis pas sûr qu'à la main tu fasses ça

Sinon ça rend super bien, un coup de peinture et hop tu dis que t'as acheté ça à des pros (cache les soudures quand même :B).

Stouuf
Occasionnel
Occasionnel

10/03/1991 Masculin

MessagePosté le: Dim 18 Sep - 16:27 (2016)    Sujet du message: Fabrication de simulateur statique Répondre en citant

francois38200 a écrit:
cool ça avance bien et ça a l'aire solide  Okay
Avec une cornière de 25x25x3, c'est pas prêt de plier !

zigzag49 a écrit:
Joli les supports et pas bête de plier les cornières au lieu de tout couper Okay
Merci ! Laughing
Bah en fait... l'idée que je pouvais couper pour ressouder ne m'est venu qu'après avoir fait les plans et les ébauches avec l'idée de plier donc je n'ai aucun mérite... je ne sais pas yes

Wanegain a écrit:
Pour plier il faut du matos aussi parce que je ne suis pas sûr qu'à la main tu fasses ça
Si si, je l'ai fait à la main, il n'y a rien de compliqué. Si je n'ai pas réussi à faire exactement ce que je voulais, c'est juste à cause de mon inexpérience !  Wink

Wanegain a écrit:
Sinon ça rend super bien, un coup de peinture et hop tu dis que t'as acheté ça à des pros (cache les soudures quand même :B ).
Euh... oui, je compte prendre un petit accessoire de disquage ou meulage genre Dremel pour avoir les soudures dans les petits recoin et faire genre bricolage ultra pro !

Stouuf
Occasionnel
Occasionnel

10/03/1991 Masculin

MessagePosté le: Sam 12 Nov - 02:07 (2016)    Sujet du message: Fabrication de simulateur statique Répondre en citant

C'est moi que revla ! yes

Pour commencer, je me suis acheté une mini-perceuse pour rectifier les soudures.
Je ne l'ai pas encore utiliser pour les pieds du siège, je vais finir le support avant de les démonter.

Pour revenir dans l'actualité, j'ai eu le temps de me remettre sur le support dans la semaine !

J'ai pas mal avancé depuis dimanche dernier, voila quelques photos ce sera plus parlant:

Voilà à quoi il ressemblera de profil

J'ai commencé par faire les bras, ce coup-ci j'ai coupé et soudé, pas plié hihi
J'ai réussi à faire les 2 à l'identique, la classe !

Les bras et les "contre-fort" sont vissé pour me permettre de les plier ou démonter pour pouvoir le ranger si je ne m'en sers pas (ce qui n'arrivera pas de ci-tot ! Laughing )

Voici le cadre soudé. L'arrière est là où les cornières dépassent. Ça va être raccourci, je les gardais pour avoir de la marge en cas de problème.

Et après quelques retouches des soudures d'angles à l'avant du cadre pour pouvoir placer les bras, on peut bien voir à quoi il ressemblera terminé comme ça ! danse

Et tant qu'à faire, j'en ai profité pour sculpter la traverse avant pour affiner la ligne, que ça n'est pas l'aspect d'un gros tas de métal Wink
On la voit bien sur la photo précédente.
Je ferais presque la même sur la traverse arrière.

J'en suis là pour le moment, j'avancerais sûrement demain ! Okay

obobo
Passionné
Passionné

Régions (France): Languedoc-Roussillon
Département (France): 30- Gard
13/02/1976 Masculin Verseau (20jan-19fev)
Point(s): 772
Moyenne de points: 1,67

MessagePosté le: Sam 12 Nov - 09:43 (2016)    Sujet du message: Fabrication de simulateur statique Répondre en citant

cool

ça à de la gueule
Okay

Wanegain
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Sam 12 Nov - 14:16 (2016)    Sujet du message: Fabrication de simulateur statique Répondre en citant

cool

Ca y est tu reprends du service :B

francois38200
Pilote PCSHM
Pilote PCSHM

06/08/1988 Masculin

MessagePosté le: Sam 12 Nov - 14:36 (2016)    Sujet du message: Fabrication de simulateur statique Répondre en citant

Ça avance bien  Okay

Stouuf
Occasionnel
Occasionnel

10/03/1991 Masculin

MessagePosté le: Sam 12 Nov - 14:52 (2016)    Sujet du message: Fabrication de simulateur statique Répondre en citant

Voui m'sieur !  :B

J'avais plus de voiture pour aller acheter la matière première et faire 10km à pieds avec les cornières et d'autres outils sur l'épaule... j'étais pas trop chaud quoi !

J'en ferais un 2ème juste après ou en même temps (on verra) pour un nouveau volant acheté récemment. Celui-ci est destiné aux jeux d'arcade, bien plus adapté, et un autre détail sympa... mais je laisse le suspense pour le moment, c'est une autre histoire que je vous conterais plus tard ! hihi

Oui, je suis étonné moi même, je pensais mettre plus de temps pour en arriver là ! Okay

'fin, ça c'est le gros œuvre ! A mon avis, le rythme ralentira au moment de fabriquer et y greffer tout les systèmes que j'ai en tête ! J'ai les idées générales mais il reste à vérifier que ça fonctionne comme je le pense... et connaissant la loi de l'emmerdement maximum quand on bricole, pas sûr que tout se passe comme prévu ! :B

Stouuf
Occasionnel
Occasionnel

10/03/1991 Masculin

MessagePosté le: Sam 12 Nov - 20:44 (2016)    Sujet du message: Fabrication de simulateur statique Répondre en citant

J'ai un peu bricolé le support... j'avais un peu la flemme, du coup j'ai fait pas grand chose...  Embarassed
J'ai aussi été incité à m'arrêter à cause de la disqueuse... elle est sur batterie, du coup elle tient pas longtemps...
Elle était pleine quand je l'ai prit et seule la sculpture de la traverse arrière a suffit à la vidé... grrr

Bref, voilà la sculpture de la traverse arrière.
Elle ressemble à celle de l'avant mais il a fallu que je m'adapte. Elle est déjà soudé, je n'avais donc pas la place de mettre correctement la disqueuse pour faire une coupe propre donc, puisque je ne voulais pas trop m'embêter pour une simple traverse, j'ai décidé de laisser sa partie haute au niveau du cadre plutôt que l'abaisser un peu comme prévu.

Et puis j'ai coupé les parties en trop à l'arrière du cadre.
C'est marrant parce que depuis le temps que je le vois avec ces bouts en trop, il me paraît tout petit maintenant ! :B

J'ai aussi remarqué que l'un des 2 bras à un problème, il part vers l'intérieur. J'ai juste a couper la soudure horizontal pour rectifié le tire.
Je ferais ça demain ou après demain suivant ma motivation !

obobo
Passionné
Passionné

Régions (France): Languedoc-Roussillon
Département (France): 30- Gard
13/02/1976 Masculin Verseau (20jan-19fev)
Point(s): 772
Moyenne de points: 1,67

MessagePosté le: Sam 12 Nov - 21:01 (2016)    Sujet du message: Fabrication de simulateur statique Répondre en citant

sympa ça avance bien

ta traverse arrière est bien comme tu l'à faites Okay

francois38200
Pilote PCSHM
Pilote PCSHM

06/08/1988 Masculin

MessagePosté le: Sam 12 Nov - 21:10 (2016)    Sujet du message: Fabrication de simulateur statique Répondre en citant

c'est le problème de l’électroportatif si tu ne prend pas du professionnel ça ne tient pas longtemps. 

Stouuf
Occasionnel
Occasionnel

10/03/1991 Masculin

MessagePosté le: Sam 12 Nov - 21:36 (2016)    Sujet du message: Fabrication de simulateur statique Répondre en citant

obobo a écrit:

ta traverse arrière est bien comme tu l'à faites Okay

Oui je trouve aussi, même mieux que ce que j'avais prévu en fin de compte ! cool

francois38200 a écrit:

c'est le problème de l’électroportatif si tu ne prend pas du professionnel ça ne tient pas longtemps. 

Ouai et en fait je trouve ça carrément merdique... celle-ci est celle de mon colloc' mais ma disqueuse sera une filaire !
Je fais pas de chantier, et même si c'est trop loin de la prise, une rallonge et c'est bâché ! yes

Stouuf
Occasionnel
Occasionnel

10/03/1991 Masculin

MessagePosté le: Dim 11 Déc - 02:35 (2016)    Sujet du message: Fabrication de simulateur statique Répondre en citant

Oups... ça fait encore un petit moment que j'ai pas donné de nouvelle...  Embarassed

J'ai un peu avancé depuis mais à cause des imprévu et de la flemmingite aiguë j'ai pas fait grand chose et je ne vous ai pas tenu au courant... c'est pas d'ma faute d'abord ! hihi

J'ai soudé la traverse reliant les 2 profils. Les soudures sont meulé mais je n'ai pas fait de photos depuis.
Il a fallu que je rectifie une 2eme fois le profil gauche (droit sur la photo) car l'écart entre les 2 n'était pas bon alors que je l'avais mit totalement droit... j'ai tout revérifié et tout est bon donc j'y comprends rien... réfléchi 'fin bref, c'est un écart comme ça qui changera grand chose.

J'ai commencé le pédalier et le cale pied
La plaque que j'ai utilisé

Avec les pédales

Dans les bon sens

Les écarts entre les pédales ne sont pas bon, le frein et l'accélérateur sont censé être plus proche que le frein et l'embrayage, j'avais mit la plaque à l'envers !!!!!

De face à peu près posé là où ils seront fixé
J'avais retourner la plaque dont les écart sont bon ce coup-ci !

Coté droit

Le gauche

Et derrière

Bon, autant être clair car mon frangin m'a fait la remarque, les cales de bois ne sont là que pour positionné, quand tout sera fixé, elles ne seront plus là, hein ?!!

Et j'ai aussi fait les pattes de fixations pour accrocher le support au siège.
Ils ne sont pas fini, je dois encore les percer et les raccourcir mais ce n'est pas ce qu'il y a de plus long à faire.

francois38200
Pilote PCSHM
Pilote PCSHM

06/08/1988 Masculin

MessagePosté le: Dim 11 Déc - 13:08 (2016)    Sujet du message: Fabrication de simulateur statique Répondre en citant

cool par contre essaye d’isolé ton pédalier de la structure avec une fine couche de bois ou plastique sinon tu va avoir des problèmes de mass il me semble   

Stouuf
Occasionnel
Occasionnel

10/03/1991 Masculin

MessagePosté le: Dim 11 Déc - 14:27 (2016)    Sujet du message: Fabrication de simulateur statique Répondre en citant

Ah oui, merci pour l'info !  Mr. Green
Je ferais ça avec des plaque de PVC gris anthracite du boulot, ça se mariera bien avec le reste quand tout sera peint en noir !  Wink

Wanegain
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Lun 12 Déc - 12:10 (2016)    Sujet du message: Fabrication de simulateur statique Répondre en citant

Oui il vaut mieux isoler les équipements électroniques de la structure... Par contre ta structure relie-là bien à la terre, c'est important Okay

Sinon c'est pas mal, ça a de la gueule !

Stouuf
Occasionnel
Occasionnel

10/03/1991 Masculin

MessagePosté le: Lun 19 Déc - 17:23 (2016)    Sujet du message: Fabrication de simulateur statique Répondre en citant

J'ai avancé un peu.

J'ai percé les fixations pour accrocher le support+siège

Et je les ai coupé et taillé. Les 2 se ressemblent mais ne sont pas symétrique.
Celle de gauche

Celle de droite

Et accroché
A gauche

A droite

J'ai retaillé les "contre-fort" en haut et en bas pour adoucir la ligne. Ils dépassaient à l'angle droit, je leurs est fait un biais sur 6.5cm de long pour faire un genre de trompe-l’œil.
En brut

Taillé

J'ai remonté le siège pour voir un peu la gueule que ça a jusque là ! yes

Ça donne bien mais c'est rien par rapport à après !

J'ai aussi cogité sur le pédalier pour le placer et je me suis rendu compte que la pédale d'accélérateur est trop haute de 3cm et trop loin de 2cm du frein (c'est plus du peaufinage qu'une erreur ça) et il faut que j'avance la pédale de frein de 1cm en plus d'ajouter de quoi isoler. J'avais les bonnes mesures depuis le début mais je ne les avais pas regardé avant de tout fixer à la plaque... D'oh !

Voilà pour le moment.
Je dois m'occuper des amortisseurs de ma voiture + les vacances donc les prochaines avancées risquent de tarder un peu... pour changer !

Wanegain
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Mar 20 Déc - 00:48 (2016)    Sujet du message: Fabrication de simulateur statique Répondre en citant

Ça avance bien en tout cas !

Stouuf
Occasionnel
Occasionnel

10/03/1991 Masculin

MessagePosté le: Sam 27 Mai - 04:14 (2017)    Sujet du message: Fabrication de simulateur statique Répondre en citant

Oula, ça fait un bail...

J'ai eu pas mal de contre-temps et un projet qui c'est interposé (je vous en parlerais quand il sera fini car il est en rapport avec la simulation Wink ) mais j'ai réussi à avancé un petit peu sur mon simulateur.

J'ai modifié la plaque du pédalier car je n'avais pas tout prit en compte en la faisant, la pédale d'accélérateur n'était pas bien placé.
J'ai dû la rapproché du frein, la rabaissé et l'avancé et j'en ai profité pour boucher les trou ! Laughing

J'ai donc rajouté une petite plaque en bas et ajouté une cale de bois.

Je me pose une question, vous m'avez dit d'isoler les pédales mais j'ai un soucis à ce niveau.
Si j'isole la pédale à l'avant de la plaque et l'écrou à l'arrière, la vis touche à la plaque à l'intérieur du trou donc ça marche pas !
Comment je peux faire pour isoler efficacement ?

J'ai aussi installé la plaque repose-pieds ! yes

C'est pas grand chose mais elle donne l'impression que le support à pas mal avancé ! fumeur

Je pense que je vais bientôt pouvoir réellement m'y remettre sérieusement, il faut que je finisse l'autre projet et, en espérant que la Loi de Murphy me lâche enfin la grappe, je vais pouvoir le terminer ! :cool1:

J'ai de plus en plus hâte de pouvoir ENFIN rouler avec vous !

Aloha
Habitué
Habitué

Pays: France
Régions (France): Bourgogne
Département (France): 21- Côte-d'Or
23/02/1985 Masculin
Point(s): 455
Moyenne de points: 1,86

MessagePosté le: Sam 27 Mai - 16:37 (2017)    Sujet du message: Fabrication de simulateur statique Répondre en citant

Holas !  

Plusieurs solutions; il existe 

-de la visserie plastique, mais niveau résistance je ne sais pas ce que ça donne.

-Des rondelles plastiques et de la gaine thermoretractable pour les vis.

-Le bois! Réaliser un support de pedalier en bois, ou fixer ta plaque support pedalier sur deux lattes de bois puis fixer l'ensemble sur ton châssis. 

Aussi tu peux démonter et retourner les pédales normalement 

Une idée en apporte une autre.

francois38200
Pilote PCSHM
Pilote PCSHM

06/08/1988 Masculin

MessagePosté le: Sam 27 Mai - 16:58 (2017)    Sujet du message: Fabrication de simulateur statique Répondre en citant

salut effectivement ça fais un petit moment 
j'aurais dit pareil que aloha gaine thermo et rondelle plastiques 

Aloha
Habitué
Habitué

Pays: France
Régions (France): Bourgogne
Département (France): 21- Côte-d'Or
23/02/1985 Masculin
Point(s): 455
Moyenne de points: 1,86

MessagePosté le: Sam 27 Mai - 18:16 (2017)    Sujet du message: Fabrication de simulateur statique Répondre en citant

C est la solution que j avais choisi lorsque j ai cramé mon premier volant ! Mes moteurs fuyaient électriquement et le volant n avait pas apprécié..!  
Mais à force de monter démonter; la gaine peut souffrir et ne plus remplir sa fonction,  du coup je conseillerais plus le bois. Solution fiable dans le temps.

Une idée en apporte une autre.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 06:50 (2017)    Sujet du message: Fabrication de simulateur statique

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    PCSHM (Playseats, cockpits et simulateurs home-made) Index du Forum -> Cockpits, simulateurs, addons ... -> Les projets de réalisations Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation