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simulateur 3DOF triangle
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lysa elec
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MessagePosté le: Sam 5 Nov - 15:16 (2016)    Sujet du message: simulateur 3DOF triangle Répondre en citant

Bonjour

D’abord merci pour ce super forum
Je suis parmis vous sur le forum avec la conception d’un simulateur 3DOF type triangle que j’ai commencé il y a quelques années
Mes occupations ne m’a pas permis de le finaliser (travail sur un prototype hybride a usage sportif maintenant opérationnel)


Ce simulateur serait utilisé pour des simulateurs automobiles et vol

Je suis arrivé au choix des actionneurs avec leur asservissement
Mon budget est voisin de 800 euro (3 actionneurs avec carte de puissance, carte de commande et alimentation)

La charge est de 120 kl centrée sur le triangle, mon écran est séparé du cockpit donc moins de poids, (je suis beaucoup en casque réalité virtuelle)

Effets souhaités :
Pitch avec 15° d’inclinaison
Roll avec 10° d’inclinaison
Up down plus ou moins 30 mm



Sur la photo apparait la partie mécanique déjà réalisée
En A B C nous avons les points d’encrage des actionneurs
En R un éventuel ressort pour ci nécessaire soulager le tout

Ma tendance sur le choix des actionneurs se pour sur le type Motoréducteurs à vis sans fin (modèles de 120 w e 350 w) pour trois raisons

• Pourvoir intégrer une bielle ajustable sur sa longueur
• Le tarif malgré que les 120w me semble un peux léger
• Je ne recherche pas un simulateur très violant ni brutal

Si vous pensez un autre type d’actionneur je suis ouvert à d’autres idées
Pour le reste :
La carte de puissance Sabertooth ou Motor-Monster par exemple
La carte micro-contrôleur (Arduino ou autre))
Soft Simtools est ‘il le meilleur ?

merci


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MessagePosté le: Sam 5 Nov - 15:16 (2016)    Sujet du message: Publicité

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willaupuis
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MessagePosté le: Sam 5 Nov - 18:07 (2016)    Sujet du message: simulateur 3DOF triangle Répondre en citant

salut, 


d'après sur la photo on vois un système de pantographe, ce qui n'est pas utile si tu comptes utiliser les moteurs 350w.
il y a plusieurs projet sur ce forum avec ces moteurs, tu verras qu'une manivelle et un bras en U suffit simplement.


pour le ressort je te conseille de le placer juste en dessous de la rotule au niveau du réducteur du moteur.


pour beaucoup d'autres infos: momoclic a fait un super tuto qu'il faut absolument lire, c'est la bible pour construire un simu
http://pcshm-simulateurs-homemade.clicforum.com/t836-Guide-de-r-alisation-d…


nous avons l'habitude de travailler avec :
- les sabertooth, un peu plus cher que les moto monster mais très fiable
- l'arduino 
- simtools n'est peut être pas le meilleur quoique le V2 arrive et la ce sera bien mieux, mais le meilleur  au niveau des plugins des jeux
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MessagePosté le: Sam 5 Nov - 18:11 (2016)    Sujet du message: simulateur 3DOF triangle Répondre en citant

merci pour les infos

il faut mettre un ressort par moteur sur 3 points si je ne me trompe  pas


que me conseillez vous en actionneur ?


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MessagePosté le: Dim 6 Nov - 11:48 (2016)    Sujet du message: simulateur 3DOF triangle Répondre en citant

Pour ce genre de simulateur, les 350w sont mieux mais ça dépasse ton budget...

Avec les 120w, si tu utilises des manivelles de 5cm, tu arrives à 50kg par moteur en statique donc ça devrait le faire.

Mais sinon willaupuis fait actuellement un simulateur (sk1) 3 dof avec 4 moteurs 120w, ce qui pourrait te permettre d'avoir de plus amples mouvements pour une meilleure réactivité.

Citation:
Je ne recherche pas un simulateur très violant ni brutal
J'ai presque envie de te répondre que ce n'est pas à toi de décider ça :B En fait un simulateur est là pour simuler (d'où son nom )et donc se rapprocher le plus des sensations réelles... En voiture tu as besoin de quelque chose de réactif mais pas forcément avec des grands mouvements, contrairement à ce qui se passe en avion.

Pour les cartes électroniques, nous on travaille avec la Sabertooth car on la connait bien, elle est très fiable et supporte plus de puissance que la moto monster. Ensuite l'Arduino car c'est open source, on peut facilement faire évoluer les codes, on peut facilement adapter à plusieurs solutions et surtout adapter pour chaque simulateur.
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MessagePosté le: Dim 6 Nov - 12:49 (2016)    Sujet du message: simulateur 3DOF triangle Répondre en citant

 ok merci

 trouve t'on facilement les moteurs en 350 w actuellement (revision du budget)

je suis train de réaliser quelques calculs

quelle vitesse en bout de came faut t'il  pour obtenir un résultat correcte et assez réel


merci


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MessagePosté le: Dim 6 Nov - 15:19 (2016)    Sujet du message: simulateur 3DOF triangle Répondre en citant

Les moteurs seront très bientôt disponibles sur notre site.
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MessagePosté le: Dim 6 Nov - 15:44 (2016)    Sujet du message: simulateur 3DOF triangle Répondre en citant

 pour la vitesse en bout de came  j'ai vu passer des valeurs  voisine de 400 mm/s

 que pensez vous de cette valeur ,


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MessagePosté le: Dim 6 Nov - 16:50 (2016)    Sujet du message: simulateur 3DOF triangle Répondre en citant

Tout est possible, tout dépends de ce que tu recherches Wink
Attention un système bielle-manivelle ne donne pas de vitesse linéaire, celle-ci est réserve aux vérins (un autre coût).
Les manivelles standard du Simukit sont de 70mm, j'ai déjà montrer sur ce site comment les allonger.
Ce qui peut poser problème de les allonger ce sont la charge totale et le couple disponible.
Il faut jongler avec ces paramètres.

A la fin des "règles pour 2DOF" (dans ma signature) il y a un tableau qui compare différentes motorisations et résultats potentiels.
Pour avoir la vitesse moyenne tu prend la colonne 120° et tu muliplie par 3 tu obtiendras ainsi le résultat en mm/s

Regarde aussi l'excellent travail de Vince_129, il a entre autre placé des ressorts sur son montage :

http://pcshm-simulateurs-homemade.clicforum.com/t1010-Projet-3DOF-de-vince-…
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MessagePosté le: Dim 6 Nov - 18:53 (2016)    Sujet du message: simulateur 3DOF triangle Répondre en citant

Quel peut-être l'intérêt ou le but d'un tel système ?

Au regard d'un tel système je ne vois pas son intérêt ou le but d'un tel montage.
A mon avis c'est complexe, donc onéreux et je ne vois pas quel avantage ça apporte par rapport à ma proposition ?
Cependant je peux me tromper Wink
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MessagePosté le: Dim 6 Nov - 19:16 (2016)    Sujet du message: simulateur 3DOF triangle Répondre en citant

sur un pantographe, on à pas mal de pertes liées aux changements de mouvements non ?

je ne suis pas calé comme momoclic (loin de là)

mais j'ai toujours entendu qu'une liaison est d'autant plus efficace qu'on limite les intermédiaires


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MessagePosté le: Dim 6 Nov - 19:24 (2016)    Sujet du message: simulateur 3DOF triangle Répondre en citant

En me servant de la feuille de calcul mise à disposition dans le 3DOF à effet houle si je prend comme hypothèse des moteurs à 60 rpm et un couple de 40nm
avec des manivelles de 100mm et un angle maxi de 18° pour 180° de rotation on obtient :
Note qu'a cette vitesse de rotation il faut 1/3 de seconde pour parcourir les 120° de la course.

Course 173mm avec 15,5° d'inclinaison en jeu
Charge 120 kg
Ce qui fait comme vitesse moyenne 173 * 3 = 520 mm/s

Avec des manivelles de 80 on obtient 414 mm/s pour une charge de 150 kg

Remarque que sur toute la périphérie du simulateur , sur les 360° je peut prendre le même angle d'inclinaison.
Je ne me soucis pas si c'est du roulis ou du tangage c'est le logiciel qui en décidera.
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Dernière édition par momoclic le Dim 6 Nov - 19:58 (2016); édité 2 fois
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MessagePosté le: Dim 6 Nov - 19:32 (2016)    Sujet du message: simulateur 3DOF triangle Répondre en citant

obobo a écrit:

mais j'ai toujours entendu qu'une liaison est d'autant plus efficace qu'on limite les intermédiaires


Merci, c'est comme dans la vie... Wink

Et pour être calé, si j'ai quelques notions de base je ne suis pas un expert en simulateur ou en mécanique.
J'ai compilé beaucoup de bribes d'information glanés sur pas mal de forums, j'ai réfléchis, fait quelques calculs élémentaires et enfin écrit une forme de synthèse aidé de mes quelques connaissances de la mécanique.
Ensuite l'objectif c'est de donner à un maximum de gens la capacité à construire son propre simu., quelque soit son budget (il faut tout de même un peu de sous Wink mais pas beaucoup de moyens).
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MessagePosté le: Dim 6 Nov - 21:17 (2016)    Sujet du message: simulateur 3DOF triangle Répondre en citant

je sais, mais tu est bien plus calé que moi, et tes conseils et tes tutos sont un vrai plus et pour ça je te remercie

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lysa elec
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MessagePosté le: Dim 6 Nov - 22:18 (2016)    Sujet du message: simulateur 3DOF triangle Répondre en citant

momoclic a écrit:

En me servant de la feuille de calcul mise à disposition dans le 3DOF à effet houle si je prend comme hypothèse des moteurs à 60 rpm et un couple de 40nm
avec des manivelles de 100mm et un angle maxi de 18° pour 180° de rotation on obtient :
Note qu'a cette vitesse de rotation il faut 1/3 de seconde pour parcourir les 120° de la course.

Course 173mm avec 15,5° d'inclinaison en jeu
Charge 120 kg
Ce qui fait comme vitesse moyenne 173 * 3 = 520 mm/s




je suis un peu perdu


173 x 3      pourquoi  le 3  ?


merci




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MessagePosté le: Dim 6 Nov - 22:40 (2016)    Sujet du message: simulateur 3DOF triangle Répondre en citant

Il faut lire c'est écrit deux lignes au dessus Wink
En une seconde (a 60 rpm) la course est parcouru 3 fois.
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MessagePosté le: Lun 7 Nov - 10:09 (2016)    Sujet du message: simulateur 3DOF triangle Répondre en citant

j'ai les yeux bouchés

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MessagePosté le: Jeu 17 Nov - 12:52 (2016)    Sujet du message: simulateur 3DOF triangle Répondre en citant

je viens d'avancé sur la partie moteur

j'ai trouvé d'occasion trois moteurs  leroy somer   MBT110XVS

il font 300 w sous 22 volts avec un couple de 40Nm a 120tr /min

on peut les utiliser en 24 v sans problémes

je veux les utiliser avec un rapport de 2.5  (poulies crantées)

je vais donc obtenir une vitesse voisine de 50 tr.min au niveau de mes bielles

le rapport de 2.5  correspond   a 120/ 300° pour l'utilisation des potentiomètres


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MessagePosté le: Jeu 17 Nov - 13:07 (2016)    Sujet du message: simulateur 3DOF triangle Répondre en citant

Pourquoi ne pas garder les specs d'origine qui ne sont pas trop mal avec les 40Nm et 120tr/min ?Par contre ça me parait bizarre par rapport à nos moteurs qui sont 350w, 45Nm et 60rpm...
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MessagePosté le: Jeu 17 Nov - 15:13 (2016)    Sujet du message: simulateur 3DOF triangle Répondre en citant

*j'ai fais une erreur, en effet a 120  tr/min son couple est de 20 Nm et non 40Nm

 avec la démultiplication  a 50Tr /min  je vais avoir un couple voisin de 45Nm

 


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MessagePosté le: Jeu 17 Nov - 15:19 (2016)    Sujet du message: simulateur 3DOF triangle Répondre en citant

voici le moteur   (photos du haut)

http://picclick.ca/24V-motor-and-gearbox-for-Permobil-electric-wheelchairs-…


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MessagePosté le: Ven 18 Nov - 11:43 (2016)    Sujet du message: simulateur 3DOF triangle Répondre en citant

  dans mon cas si je change la démultiplication  de 2.5  a  2  cela pose t'il des problèmes si la course de mesure des  potentiomètres baisse  a 240 ° ?


merci


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MessagePosté le: Ven 18 Nov - 11:57 (2016)    Sujet du message: simulateur 3DOF triangle Répondre en citant

Va dans mon sujet sur le 3DOF à effet houle au chapitre : 8 - Relier la mécanique et l'informatique
l'explication sur la réduction et le capteur de position y est donnée.
Si ça ne suffit pas demande des explications complémentaires Wink
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MessagePosté le: Ven 18 Nov - 12:51 (2016)    Sujet du message: simulateur 3DOF triangle Répondre en citant

ok merci

mon idée en bout d'arbre n'était pas la bonne

je vais utilisé les éléments plastique pour les problèmes de parasites


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MessagePosté le: Ven 25 Nov - 11:05 (2016)    Sujet du message: simulateur 3DOF triangle Répondre en citant

je  reviens vers vous concernant  l'achat   de l'alimentation 24 v 42 A

ou peut-on la trouver  a prix raisonnable

est -il possible d'utiliser deux alimentation de 24 v  (1 par controleur) avec quel nb Ampères



merci


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MessagePosté le: Ven 25 Nov - 11:38 (2016)    Sujet du message: simulateur 3DOF triangle Répondre en citant

Pour l'alim voici le lien.
Tu peux très bien en utiliser une par contrôleur. Le courant maximum par canal (comprendre par moteur) en continu est de 32A avec les Sabertooth.
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MessagePosté le: Lun 28 Nov - 19:41 (2016)    Sujet du message: simulateur 3DOF triangle Répondre en citant

je viens de recevoir mes potards  10k tour

par contre ils n'ont pas de  butées  dont ils tournent idifiniment

cela est t'il normal ,


merci


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MessagePosté le: Lun 28 Nov - 21:52 (2016)    Sujet du message: simulateur 3DOF triangle Répondre en citant

oui c'est ce qu'il faut comme ça si tu a un dépassement de consigne tu ne les cassent pas 
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MessagePosté le: Lun 28 Nov - 23:25 (2016)    Sujet du message: simulateur 3DOF triangle Répondre en citant

Tout à fait !


Si jamais t'as une erreur de montage ou un élément qui déconne un peu, ça évite la casse parce que les moteurs ne pardonnent pas Okay
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MessagePosté le: Lun 28 Nov - 23:39 (2016)    Sujet du message: simulateur 3DOF triangle Répondre en citant

 surtout avec moi  cela est plus prudent

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MessagePosté le: Lun 5 Déc - 18:58 (2016)    Sujet du message: simulateur 3DOF triangle Répondre en citant

 je  suis en train de préparer le câblage des  sabertooth et  arduino

 je désire savoir a quelle bornes  entées et sortie de l'arduino je dois connecter  mon deuxième sabertooth et mon troisième potard pour la configuration a trois moteurs


merci


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MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:25 (2017)    Sujet du message: simulateur 3DOF triangle

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