PCSHM (Playseats, cockpits et simulateurs home-made) Index du Forum PCSHM (Playseats, cockpits et simulateurs home-made)
Discussions à propos des cockpits et simulateurs faits maison, dédiés aux jeux de courses automobiles.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Simulateur auto (fixe)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    PCSHM (Playseats, cockpits et simulateurs home-made) Index du Forum -> Cockpits, simulateurs, addons ... -> Les projets de réalisations
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
antares-dk
Occasionnel
Occasionnel

Dégagement de responsabilité: J'accepte
Lecture et respect de la charte: J'accepte
Pays: France
Régions (France): Nord-Pas-de-Calais
Département (France): 59- Nord
03/11/1975 Masculin
Point(s): 219
Moyenne de points: 18,25

MessagePosté le: Sam 19 Nov - 03:33 (2016)    Sujet du message: Simulateur auto (fixe) Répondre en citant

jour à tous !

Tout nouveau sur le forum et dans le monde de la simulation automobile, j'ai commencé à rassembler un peu de matériel et je suis prêt à démarrer mon projet.

Mon objectif, mon rêve serait d'avoir un simulateur qui me permette de jouer à plusieurs jeux, et surtout à différents type de jeux, simu auto, camion, avion, moto...
Afin de préparer au mieux ce simulateur il me faut de l'expérience, je commencerais donc par les bases, et ce sera donc un simulateur auto fixe a partir du cockpit de la BMW Série 3 que j'ai récupérer gracieusement auprès d'un vendeur de voiture d'okaz...

mon premier objectif et donc de raccorder le compteur (vitesse, compte tour, jauge carburant, température d'huile, voyants de défauts, et voyant d'accesoire)... la bmw propose un petit ordinateur de bord (7 fils) qui est censé affiché des informations et différentes fonction (ce serait un p'tit bonus si j'arrive à l'intégrer).

J'ai donc récupéré des plans électriques de la voiture que vous pouvez télécharger ici
et me suis donc empressé de tester en branchant les fils à la main...

Ce compteur sera donc piloter par une carte électronique qui assurera la partie connexion et également la liaison avec un client / Serveur qu'il faudra donc certainement développé pour certains jeux. Dans Project car des informations sont disponibles via un port UDP (c'est donc le jeux directement qui joue le role de serveur).

il faudra donc mettre en place un client qui se chargera de l'échange entre la carte électronique et le serveur PCars. Euro Truck Simulator 2 propose également un SDK pour extraire les données du jeux. Pour Assetto je ne sais pas encore, n'ayant pas encore acheté le jeux je ne m'y suis pas intéressé.

La carte électronique n'a pas encore été décidée, je pense partir sur une Arduuino afin de garder mes IOCARD qui possède plus d'entrée et sortie pour un simulateur qui consommerait plus d'E/S

Mon cockpit de BM ne devrait pas consommé trop d'E/S et devrait pouvoir être gérer sur une Arduino. pour mes premier pas j'ai décidé de démarré avec une Arduino UNO.
la majorité des cartes sortent du 5V en faible ampérage ce qui n'est pas très compatible avec un compteur réel de voiture.

Je pense que j'aurais donc besoin de composant additionnels afin d'interfacer correctement les signaux entre la carte électronique (gestion) et le compteur qui est en 12V.

Liste des circuits susceptible d'être utiliser :

• ULN2803 (réseau de transistor Darlington),
  • UDN2981
  • MCP41100 (potentiomètre numérique de 10K) (C'est à titre d'exemple)

Les potentiomètre numérique permettront de piloter les jauges (température d'eau et niveau de carburant).

je viendrais placer à la suite le câblage de trois fiches présentes sur le compteur (X16, X17, X272).

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Sam 19 Nov - 03:33 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Wanegain
Administrateur
Administrateur

Pays: Belgique
Régions (France): Autre
Département (France): Autre
17/04/1982 Masculin Bélier (21mar-19avr)
Point(s): 155 936
Moyenne de points: 10,50

MessagePosté le: Dim 20 Nov - 18:27 (2016)    Sujet du message: Simulateur auto (fixe) Répondre en citant

Projet intéressant ! Je vais suivre ça.

Le plus simple pour les dashboard, c'est de passer par Simtools (logiciel pour les simulateurs aussi) car il est capable d'extraire les infos de plusieurs jeux et surtout tu auras un format standard pour lire les données. Il y a déjà pas mal de codes pour Arduino qui fait ça (j'en ai en réserve aussi). A toi après d'afficher les infos comme tu le souhaites Okay

antares-dk
Occasionnel
Occasionnel

03/11/1975 Masculin

MessagePosté le: Lun 21 Nov - 21:38 (2016)    Sujet du message: Simulateur auto (fixe) Répondre en citant

Ce week end, un petit tour du côté de CONRAD électronique (à Lille)...
Je n'ai jamais trop aimé ce magasin, car les prix pratiqués sont un peu excessifs...

On avait avant sur Dunkerque (proche de chez moi), les fameux Electronique diffusion, mais ils ont fermé...
Le grand CONRAD d'Englos avait d'ailleurs fermé ces portes bien avant, et c'est maintenant un tout petit magasin...

J'y suis passé vite fait dans le but de trouver mes composants et malheureusement rien en stock...
Comme toujours trop impatient je suis donc repartis avec une boite d’assortiment de transistor, de résistance et tout un tas de truc dont je n'avais guère besoin.

bref tout cela, m'a tout de même permis de tester de brancher mes voyants, ou compteur, compte tour (alimenter en 12V) par le biais des sorties de l'arduino que je venais fraichement de recevoir...

Ca m'a donc permis de faire mes premiers pas, sur une Arduino UNO et la programmation...

C'est dingue ce qu'on peut faire avec un BD139 ou 140... et une résistance...
On est obligé de jouer un coup avec du NPN ou PNP puisque les fils du compteur se relie tantôt au +12, tantôt à la masse...
un p'tit signal carré avec une periode de 10ms et on se retrouve à rouler à 80km/h tout en restant dans son siège de bureau...

bref mes premiers tests ne se passent pas trop mal !
je vous tiens au jus...

Prochaine étape, récuperer une infos d'un jeux, une petite mise à l’échelle et l'envoyer via l'usb sur l'arduino...

plus tard je testerais la même méthode sur mes IOCARD et éventuellement un raspberry...
je posterais tout ca au propre... comme ca si l'aventure en tentent d'autre...

J'ai d'ailleur du mettre un peu de gazole tout de même, rien n'est gratuit même dans le virtuel !

Wanegain
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Lun 21 Nov - 21:48 (2016)    Sujet du message: Simulateur auto (fixe) Répondre en citant

Pour le raspberry je ne vois pas l'intérêt de mettre un truc aussi puissant pour faire ça.

Pour tes compteurs, en général on remplace les moteurs d'origine par des servomoteurs vu qu'ils tournent sur 180° (il suffit d'utiliser des roues dentées pour avoir plus que ça) et du coup tu peux les piloter précisément et surtout sans alimentation externe. Et pas besoin non plus de résistance ni de transistor

Mais sinon l'idée d'utiliser un transistor c'est pas une mauvaise idée Okay

antares-dk
Occasionnel
Occasionnel

03/11/1975 Masculin

MessagePosté le: Mar 22 Nov - 05:27 (2016)    Sujet du message: Simulateur auto (fixe) Répondre en citant

Il est vrai que mettre un raspberry c'est un peu puissant (le prix n'étant pas vraiment une excuse vu qu'il ne coûte pas cher), et si je le fait c'est pour le côté technique et c'est uniquement pour le plaisir...  bien qu'il puisse éventuellement y avoir un avantage à utiliser un raspberry...

La gestion du cockpit peut donc être déportée, utilisation sur un réseau... moins de programme qui tourne sur le pc qui fait tourner le jeux... bref des avantages on pourrait en trouver plein... des inconvénients aussi :-D

J'ai justement des servo moteur, une carte Opencockpit USB Servo... Mais comme j'ai récupérer un intérieur complet de voiture je ne vais pas réinventer la roue... le compteur est déjà tous fait ce qui résout pas mal de problème que j'aurais eu si j'avais utiliser ma carte usb servo.

Il faut fabriquer un boitier pour la jauge (compteur, compte tour, jauge à essence) soit un boitier unique par jauge, soit un boitier contenant toutes les jauges... vient ensuite la démultiplication avec roues dentées... puis le rétro éclairage, puis le fond de compteur... là tout est déjà fait... bon après dans un jeu avec une formule 1 mon compteur qui bloque à 260 kmh ca va pas etre top...

Pour ce qui est de tout alimenter par le biais de l'usb, cela commence à faire beaucoup sur l'alimentation du pc ou tourne le jeux si tout le cockpit vient en plus pomper des ressources dessus... l'alimentation qui doit déjà être assez costaud au vu des performances de certaines carte graphique...  devrait être calculée en plus d'après le cockpit qu'on brancherait dessus...

Wanegain
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Mar 22 Nov - 16:32 (2016)    Sujet du message: Simulateur auto (fixe) Répondre en citant

les programmes pour dashboard je ne pense pas que ça consomme beaucoup de ressources, d'ailleurs ça doit être vraiment rien du tout à côté du jeu.

Après c'est vrai que si tu as tout sous la main et tout déjà installé, c'est plus pratique

Pour l'alimentation, tu es limité avec l'USB et donc tu ne pourras pas pomper plus que ce qui est permis, mais c'est sûr qu'une alim externe sera plus efficace. Mon idée c'est d'essayer de limiter le nombre d'appareils et de fils Okay

antares-dk
Occasionnel
Occasionnel

03/11/1975 Masculin

MessagePosté le: Jeu 8 Déc - 23:18 (2016)    Sujet du message: Simulateur auto (fixe) Répondre en citant

J'avance un petit peu sur mon projet...

J'ai donc réalisé le repérage des câbles du compteur. Quelques fils sont encore à trouver par le biais de test de potentiel ou d'envois de fréquence...
j'aimerais également trouver des infos sur le protocle CAN BUS, pour éventuellement dialoguer avec le compteur (information kilométrage) éventuellement le reprogrammer avec ceux des jeux... si par exemple mon scania à 300 milles km que ca s'affiche sur le compteur...

Dans le pire des cas je vire le LCD et j'en place un directement pilotable par un arduino ou autre...
j'ai également imprimé les pièces de mon adapteur G27 /  colonne de direction...

Côté programmation, vu que je débute totalement en Arduino, j'ai réussi a faire un signal carré variant de 0 à 3.3Khz avec la fonction delay microseconds.
Ca marche tant que je n'utilise qu'un signal (celui de la vitesse).

Ca se complique lorsque je tente de générer deux signaux avec delay (et c'est logique vu que l'arduino ne fait rien d'autre pendant le delay).
Je dois utiliser les timers...

Par exemple le timer1, mais c'est là que ca bloque, je ne comprend rien.
J'ai bien trouvé quelques tutos, j'ai piquer le code et ca marche, malheureusement je ne sais pas du tout comment cela marche et je n'arrive donc pas à modifier la fréquence... et je ne sais même pas comment dupliquer le code pour générer un deuxième signal...

Je regarde également pour utiliser la liaison série de l'arduino puisque c'est dessus que je vais renvoyer les infos... c'est un peu chaotique aussi de ce côté là.

Enfin voici quelques photos... il y'a également les tableaux que j'ai réalisé pour le réperrage des câbles... en rouge ce sont les informations qu'on est censé avoir (d'après ce que j'ai vu sur le net et les doc technique)

obobo
Passionné
Passionné

Pays: france
Régions (France): Languedoc-Roussillon
Département (France): 30- Gard
13/02/1976 Masculin Verseau (20jan-19fev)
Point(s): 772
Moyenne de points: 1,67

MessagePosté le: Ven 9 Déc - 08:41 (2016)    Sujet du message: Simulateur auto (fixe) Répondre en citant

gros boulot

Wanegain
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Ven 9 Déc - 12:25 (2016)    Sujet du message: Simulateur auto (fixe) Répondre en citant

antares-dk a écrit:

Côté programmation, vu que je débute totalement en Arduino, j'ai réussi a faire un signal carré variant de 0 à 3.3Khz avec la fonction delay microseconds.
Ca marche tant que je n'utilise qu'un signal (celui de la vitesse).

Ca se complique lorsque je tente de générer deux signaux avec delay (et c'est logique vu que l'arduino ne fait rien d'autre pendant le delay).
Je dois utiliser les timers...

Pourquoi tu n'utilises pas les pwm déjà présentes sur l'Arduino ? Surtout que tu peux faire un hack pour les monter très hautes en fréquences !

J'espère que ça va tenir ta colone de direction, tu as imprimé dans quelle matière ?

antares-dk
Occasionnel
Occasionnel

03/11/1975 Masculin

MessagePosté le: Dim 11 Déc - 01:01 (2016)    Sujet du message: Simulateur auto (fixe) Répondre en citant

Pour l'impression c'est le prototype, je l'ai fait en PLA mais il est rempli (linear) c'est un objet plein...
J'entends par là que ce n'est pas une coque vide avec des renforts au perçage...
j'ai en fait modélisé un cyclindre plein auquel j'ai soustrait le G27 puis fait des perçage puis j'ai ensuite découpé l'obet en trois..
Pour la solidité je pense que ca devrait aller, j'ai serré les vis avec ma viseuse (DEWALT) en vitesse 1 (couple maxi) et je n'ai pas entendu de crac...

C'est surtout pour des tests, la position final de mon volant (fixé sous le bureau) est un peu trop proche des pédales, la position est variable (dans la limite du raisonnable) vu que c'est une liaison rotule qui relie le volant à la colonne.

Pour ce qui est du signal, j'étais parti au départ pour utiliser une sortie numérique, puis j'ai vite remarqué qu'avec delay je serais limité... j'ai donc vu effectivement les pwm...
j'utilise à present la sortie 9 et 10 pour mes deux infos (compte tour et vitesse).

La pwm, je ne maitrise pas trop... pour moi c'est juste un changement du rapport cyclique (qui varie de 0 à 255).

analogWrite(pin, rapport_cyclique)
moi mon rapport cyclique est à 50% donc 127 dans mon cas... mais je ne sais pas ou l'on change la fréquence de ces sorties... d'après ce que j'avais compris, c'est en fonction des sorties que l'on utilise.

et donc la sortie 9 et 10 utilise la fréquence du timer 1 je ne sais plus trop la fréquence par défaut...
bref j'ai parcouru tellement de page qui font tout et n'importe quoi... et je comprend finalement moins que lorsque j'avais rien lu !

faire varier la fréquence d'un singal carré ayant un rapport cyclique de 50% est tellement banal que personne n'utilise un arduino pour faire un truc aussi con...
j'ai même fini par orienter mes recherches sur "Faire un générateur de signaux" avec un arduino... et j'avais trouvé des résultats (un générateur de signal carré, triangulaire et sinus) avec variation de fréquence mais j'ai rien compris au code :-D

bref je rame.

Wanegain
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Lun 12 Déc - 11:40 (2016)    Sujet du message: Simulateur auto (fixe) Répondre en citant

Jette un oeil sur ce sujet : http://www.racingfr.com/forum/index.php?showtopic=47537

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 07:03 (2017)    Sujet du message: Simulateur auto (fixe)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    PCSHM (Playseats, cockpits et simulateurs home-made) Index du Forum -> Cockpits, simulateurs, addons ... -> Les projets de réalisations Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation