PCSHM (Playseats, cockpits et simulateurs home-made) Index du Forum PCSHM (Playseats, cockpits et simulateurs home-made)
Discussions à propos des cockpits et simulateurs faits maison, dédiés aux jeux de courses automobiles.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Présentation de Frederic Orient

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    PCSHM (Playseats, cockpits et simulateurs home-made) Index du Forum -> Accueil -> Présentations
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Frederic_Orient
Débutant
Débutant

Dégagement de responsabilité: J'accepte
Lecture et respect de la charte: J'accepte
Pays: Belgique
Régions (France): Autre
Département (France): Autre
20/11/1971 Masculin Scorpion (23oct-21nov)
Point(s): 14
Moyenne de points: 2,80

MessagePosté le: Mer 23 Nov - 01:34 (2016)    Sujet du message: Présentation de Frederic Orient Répondre en citant

Bonjour,
Frederic 45 ans (depuis 2 jours)
Ancien mecanicien automobile (15 ans expérience)
Ancien modéliste (je recommencerai quand je serai vieux)
Gamer amateurs
Passionné de high tech
Et surtout de Kitesurfeur !!

J'ai une assez longue histoire dans les jeux video.
Sur ordinateur en commençant avec un Commodore 64 , Amstrad CPC , Amiga , playstation 1, Xbox 360 avec volant officiel, ps3 avec volant Logitech GT , PS4 avec volant Trust ***300.
Aujourd'hui, je joue occasionnellement sur PC avec le volant logitech de la PS3. Le restant a été donné a mes enfants.
J'ai un PC i7 et GTX780Ti et un Portable i7 GTX1070  et un HTC VIVE.
J'avais déjà aperçu de gros simulateur 6DOF sur verin etc.. et croyait cela toujours "hors de portée"
Je viens de découvrir ces simulateur "self made" et j'en suis très enthousiaste.
Mon expérience manuel comme mécanicien, et modéliste (Hélicoptère a l’époque (moteur a explosion, et sans stabilisation électronique comme a "aujourd'hui)
Me donne je pense de gros atout pour la réalisation d'un simulateur.
J'ai toujours aimer les jeux de course.
Mon seul souci, le manque de temps pour pouvoir être un pilote "de compétition" mais je veux profiter du "fun" au maximum.
Mon arrivé récente dans le VR me dit qu'avec un simu cela sera une expérience extraordinaire.

Biensur comme grand rêveur je souhaiterai faire un 6DOF. (Mais j'imagine alors le sourire narquois de certain)
Ma faiblesse ce situe au niveau de ma connaissance en programmation quasi nul.
L'année dernière, je me suis construit un drone racer 250..  et j'ai galéré comme un fou pour pouvoir régler les PID... (qui fonctionnent, mais son loin d’être optimaux)..   (Niveau sensation en FPV, c'est pas mal ;-)  du Wipeout en "vrai" ;-)

Enfin, voila, j'espere arrivé a quelque chose en tout cas.
J'ai deja lu entierement le sujet Tuto du 3DOF. (D'ailleurs, selon les plans qui y sont au debut, je ne comprend pas le souci avec les rotules et les 12 ou 13° de débattement dans ce sens la. Sur les manivelles, les rotules tournent sur l'axe de la vis et a un aucun moment autrement. (Shema avec double bras de manivelle)...  J'ose croire qu'il y avait avant une rotule aussi en haut où il y a maintenant un cardan ?.

Bon parcontre c'est justement tres interressant car pour un 6DOF, les rotules auront fortement ces contraintes.

Alors, biensur, je suis a la recherche du même genre de tuto pour un 6DOF ;-)

Ah encore merci a la personne que j'ai eu ce matin au téléphone qui m'a envoyé sur ce forum (un des 2 No sur le site de Simukit) c'est qui ? :-)

A bientôt

Frederic.

Et donc, oui, l'hiver, je suis plus PC/Console/Home cinema   .... et l'été suis 100% pour le kite.

Publicité

MessagePosté le: Mer 23 Nov - 01:34 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
momoclic
Concepteur
Concepteur

Pays: France
Régions (France): Pays-de-la-Loire
Département (France): 49- Maine-et-Loire
10/06/1948 Masculin
Point(s): 4 985
Moyenne de points: 1,74

MessagePosté le: Mer 23 Nov - 02:06 (2016)    Sujet du message: Présentation de Frederic Orient Répondre en citant

:bienvenue0:
Heureux de rencontrer un mécano sportif de surcroit... Wink

Pour les rotules supérieur du 3DOF en jeux si on choisi des angles (je n'ai plus les valeurs exactes en têtes) important en jeux on risque si les manivelles tournes sur 180° de dépasser les angles acceptés par certaines marques de rotules (13° de mémoire pour les CMR).
Comme nous avons souvent à faire à des bricoleurs du dimanche j'ai préféré prendre quelque précautions...
Projet évolutif 2DOF/3DOF

Frederic_Orient
Débutant
Débutant

MessagePosté le: Mer 23 Nov - 02:42 (2016)    Sujet du message: Présentation de Frederic Orient Répondre en citant

Juste en complément.
Le genre de simu que j'aimerai faire.
Mais j'ai bien peur que les moteur soit beaucoup plus puissant que les 350w 24v :-(
https://www.youtube.com/watch?v=iTizz1tIYFg

Rokrio
Pilote PCSHM
Pilote PCSHM

Régions (France): Rhône-Alpes
Département (France): 69- Rhône
16/03/1982 Masculin
Point(s): 1 583
Moyenne de points: 4,26

MessagePosté le: Mer 23 Nov - 03:14 (2016)    Sujet du message: Présentation de Frederic Orient Répondre en citant

Bienvenue
Un 6dof en projet ! ouah
Et cool pour le kite ! J'ai une voile de traction 6m50 que j'ai rangée après quelques frayeurs et plus touchée... par chez moi jamais eu vraiment de vents sympa. Soit pas assez soit trop de rafales... et vu mon niveau afin d'éviter les urgences, j'ai préférer la jouer plus sage et laisser ça a ceux qui maîtrise ! En tout cas c'est top !

Pilote PCSHM
Pilote PCSHM

Pays: france
18/03/1978 Masculin
Point(s): 10 100
Moyenne de points: 3,32

MessagePosté le: Mer 23 Nov - 08:05 (2016)    Sujet du message: Présentation de Frederic Orient Répondre en citant

Bienvenue
Bon projet le 6dof ,perso je préfére un simulateur qui puisse décomposer au max les effets que de les mixer, un 6dof est peut être impressionnant visuellement et pas forcement réaliste dans le ressenti,mais pour un premier tu tape fort cool

Wanegain
Administrateur
Administrateur

17/04/1982 Masculin Bélier (21mar-19avr)
Point(s): 155 934
Moyenne de points: 10,51

MessagePosté le: Mer 23 Nov - 10:53 (2016)    Sujet du message: Présentation de Frederic Orient Répondre en citant

:bienvenue4:

C'est moi que tu as eu au téléphone Okay

Sur la vidéo, si je ne me trompe pas les moteurs sont des 250w, beaucoup en utilisent. Le 6 DOF est un bon projet mais comme je te l'ai expliqué, les tout mobile pour en avoir testé plusieurs de qualités différentes, aucun ne m'a procuré des sensations comme les seat mover. Après les sensations sont quand même très bonnes, mais moins réalistes !
Par contre j'ai un doute sur la compatibilité du vive et du 6 DOF, car les déplacements latéraux vont te décentrer du volant et ça risque de ne pas être très agréable...

Après pour ce qui est bricolage, tu ne devrais pas avoir trop de soucis je pense

francois38200
Pilote PCSHM
Pilote PCSHM

Régions (France): Rhône-Alpes
Département (France): 38- Isère
06/08/1988 Masculin
Point(s): 70 713
Moyenne de points: 13,49

MessagePosté le: Mer 23 Nov - 14:09 (2016)    Sujet du message: Présentation de Frederic Orient Répondre en citant

:bienvenue0:  jolie présentation  et projet Okay

SAAB Supérieur Aux Autres Bagnoles !!!

obobo
Passionné
Passionné

Régions (France): Languedoc-Roussillon
Département (France): 30- Gard
13/02/1976 Masculin Verseau (20jan-19fev)
Point(s): 772
Moyenne de points: 1,67

MessagePosté le: Mer 23 Nov - 22:25 (2016)    Sujet du message: Présentation de Frederic Orient Répondre en citant

:bienvenue1: :bienvenue1:

Frederic_Orient
Débutant
Débutant

MessagePosté le: Mer 23 Nov - 23:40 (2016)    Sujet du message: Présentation de Frederic Orient Répondre en citant

Ah ben sympa l'acceuil  ;-)

Concenrnant, le simu de la video, j'en ai trouvé une 2e

https://www.youtube.com/watch?v=zNUBZfrOXUc

Et donc, moteur de 615 watt  .. débattement de 18°  (Mais a t'on vraiment un ressenti "reel" ? )
..
Bon, là, j'imagine que les moteurs et variateurs seront a des prix vraiment non raisonnable...

Wanegain
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 24 Nov - 01:24 (2016)    Sujet du message: Présentation de Frederic Orient Répondre en citant

Je pense sincèrement que des moteurs aussi puissants n'apportent rien de plus que nos 350w vu les débattements.
6 moteurs 350w avec 40Nm de couple et des manivelles de 7cm ça te fait lever un poids total théorique et statique de près de 350kg... Ça laisse une bonne marge !

obobo
Passionné
Passionné

Régions (France): Languedoc-Roussillon
Département (France): 30- Gard
13/02/1976 Masculin Verseau (20jan-19fev)
Point(s): 772
Moyenne de points: 1,67

MessagePosté le: Jeu 24 Nov - 06:24 (2016)    Sujet du message: Présentation de Frederic Orient Répondre en citant

et ça reste mon avis, mais je ne pense pas que pour du simulateur principalement voiture, le tout mobile soit le meilleur rendu ...

par contre si tu cherche plutôt de la simu d'avion et autres engins volant .. alors là fonce

momoclic
Concepteur
Concepteur

10/06/1948 Masculin

MessagePosté le: Jeu 24 Nov - 10:25 (2016)    Sujet du message: Présentation de Frederic Orient Répondre en citant

C'est une école d'ingénieurs qui a réalisée le simu des vidéos, budget plus de 10 000 dollars...
Comme wanegain je sus convaincu que les 350w seront un excellente base pour un 6DOF.

willaupuis
Concepteur
Concepteur

Pays: belgique
21/11/1972 Masculin Scorpion (23oct-21nov)
Point(s): 16 476
Moyenne de points: 5,96

MessagePosté le: Jeu 24 Nov - 22:31 (2016)    Sujet du message: Présentation de Frederic Orient Répondre en citant

:bienvenue0:

déjà une très belle présentation, et tu ne devrais pas avoir de problème pour fabriquer un simulateur avec ton acquis.

par contre peux tu dire pourquoi tu veux un 6 dof, qu'espère tu ressentir exactement.

avec le retour d'expérience sur les simulateurs (sauf un 6 dof) personnellement je préfère un 3 dof pour la gestion des effets verticaux pitch et roll (angle de la route) séparément un moteur pour le yaw (dérapage) et les effets sway et surge (accélération virage) dans le siège en W seat

mettre peu d'effets par moteur te donnera plus de richesse de rendu, 
par exemple: si la piste en pente descendante ta base va s'incliner vers l'avant, si tu accéléré le siège va te faire ressentir l'accélération sans modifier l'angle de la route, 
sur un simulateur plus classique, le simu va s'incliner pour la pente descendante dans un premier temps, mais lors de l'accélération,il devra s'incliner dans le sens contraire donc il va calculer un mixage des effets ce qui ne sera pas aussi bien rendu à mon goût.

de plus il te faut moins de moteurs puissant car pour le w seat les petits suffisent largement.

Frederic_Orient
Débutant
Débutant

MessagePosté le: Mer 30 Nov - 22:11 (2016)    Sujet du message: Présentation de Frederic Orient Répondre en citant

Coucou..
Bon, hum, l i'dée du 6DOF..
Plusieur raison   juste concenrant mon avis.
Les 6DOF un peu pour le prestige. faut l'avouer.
Ensuite, selon ce que je pense, la difficulté de reglage peux etre difficile. Mais le reglage d'une tete d'helico avec barre de bel .. c'etait pas simple non plus.
Concernant le ressenti d'un 6 DOF, pour serait il different qu'un 3 DOF.
(J'explique )
Si on a une inclinaison de 10° vers l'avant  en 3DOF facile   moteur avant qui dessent et les 2 ar qui monte..      en 6DOF presque pareil, juste un petit peu de differenc eentre les 2 moteur ar d'un meme coté. (et de l'autre aussi)  donc normalement, l'angle, et la vitesse pour y arriver devrait etre le meme.

Par contre ce qu'il faut faire attention, surout apres avoir lu ll 'article sur la construction du 3DOF .

Attention au debatement , par exemle si on fait un deplacment de la platforme (vers l 'avant par exepmle) et qu'a ce moment, on veuillent encore l'incliné en allant encore plus loins sur les angles des biellletes, alors ils est tres certainement possible que l'on arrive en butée mecanique .
J'ai bien connu ce probleme avec les tete de rotor. un ordre a faond vers l'avant (par exemple) OK, un ordre a fond vers la droite, OK...  Mais a fond vers la droite et en avant en meme temps et la mecanique casse (si l'on a pas bien effectuer les reglages)
Et encore dans ce cas la, les erreurs conrantes de beaucoup de "debutant", c'est de diminuer les debattements pour empecher de forcer dans ce cas de double mouvement. resultat, les debattement son beaucoup trop diminuer en cas d'un mouvement droite ou avant..   (l'astuce dans ce cas, est simplement de mettre un disque qui limite le debattement du stick sur la radio ... comme ca par exepmle a droite ou devant, on est a fond... et si par exepmle en envoie le stick vers la droite et l'avant en meme temps, on se retrouve en butée sur la courbure du disque, et donc au maximum des debattement mecanique ET sans forcé.
Ce qui permet d'avoir de grand debattement simple ET ne pas forcer lors de la combinaison de plusieur de ceci.
Je me permet de croire que quelque 6DOF "fait maison" on ces même limitations et donc dans ce cas un 3DOF serait plus impressionnant.
..
Ensuite ce que je ne sais pas c'est quel sont les deplacement d'un 6DOF , j'imagine que les accelerations son simuler par une translation de la platform vers le mouvement opposé du mouvement , MAIS AUSSI par l'inclinaison de celle ci j'espere (c'est du software ca de toute façon)  si on ne combine pas avec l'inclinaison, alors, oui, je comprend parfaitement que le ressenti dois être plus faible.

Et ensuite le dernier choix pour le 6DOF, je pense alors que cela permet de deplacer le centre l'axe de rotation des mouvement justement au lieu d'avoir l'axe de bascule en dessous des fesse, on peu facile le deplacer au niveau de la tete, du ventre  des fesses, ou meme lateralement grace a la combinaison des mouvement de tous les moteurs...
Bien sur ce que je ne sais pas encore c'est quel sont les mouvement simuler au niveau Software.
..
Je viens d'ailleurs d'acheter un kit "Allbot" avec un arduino, et je vais faire quelque petit montage pour simuler la platforme et voir si je le jeu en vaut la chandelle.. (Temps Argent Place)
L'ideal, serait biensur de pouvoir essayer un 6DOF dans un 1er temps... mais bon,je pense que ce qui m'interresse le plus c'est de savoir ce qui est parametrable au niveau software.

...
Sorry pour la tartine  ;-)  

momoclic
Concepteur
Concepteur

10/06/1948 Masculin

MessagePosté le: Mer 30 Nov - 23:38 (2016)    Sujet du message: Présentation de Frederic Orient Répondre en citant

Intéressant, se sujet aurait mérité que tu lui ouvres une discution.
Juste alors une réponse rapide : bonne cinématique + bons gardes fous logiciels = ok

Wanegain
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 1 Déc - 11:04 (2016)    Sujet du message: Présentation de Frederic Orient Répondre en citant

Niveau soft pour l'instant ce n'est pas prévu pour les 6 dof. Disons que tu peux très bien faire tourner un 6 dof mais les calculs ne seront pas juste et donc les mouvements pas parfaits.
Il est prévu une nouvelle version du logiciel que l'on utilise pour fin novembre (c'est raté :B) qui incluera tous les calculs des angles et les rotations des moteurs pour les 6 dof.

Le 6 dof est intéressant par sa richesse de mouvements, mais un 6 dof où tu mixes les 6 moteurs sur presque tous les effets tu perds forcément en information. Le 6 dof le plus intéressant selon moi serait de faire un w-seat (siège à retour de forces pour les effets surge et sway), sur lequel tu poses ton cockpit sur une plateforme 3 dof (roll, pitch, heave) et le tout serait un axe de rotation pour l'effet lacet !

Sinon pour les rotules tu as la possibilité d'utiliser des agrandisseurs d'angle ou alors de remplacer par des petits cardans (ce que j'utilisais sur mon 3 dof, au moins t'es pas limité par la mécanique pour avoir des grands angles !).

Autre gros point à étudier, c'est comment éviter que les mouvements du simulateur perturbe l'affichage en réalité virtuelle, car lors d'un déplacement latéral j'ai bien peur que tu ne te retrouves pas centré dans ton cockpit, surtout avec le HTC Vive...

Frederic_Orient
Débutant
Débutant

MessagePosté le: Jeu 1 Déc - 13:34 (2016)    Sujet du message: Présentation de Frederic Orient Répondre en citant

hum oui, pour le vive, c'est pas gagné ...en plus les "camera" doivent etre fixe, et donc pas question de les embarquer sur la platforme (il y 2 petit moteur qui agisse un peu comme un gyroscope a l'interieur... Je n'ai pas encore chercher la fonction exact)
Donc a ce niveau...  je me demande si je ne vais pas prendre un oculus juste pour le simu ...(en tout cas, pas d'ecran )

Wanegain
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 1 Déc - 13:52 (2016)    Sujet du message: Présentation de Frederic Orient Répondre en citant

Pour le Vive les moteurs servent à faire tourner un miroir pour balayer la pièce du rayon.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:14 (2017)    Sujet du message: Présentation de Frederic Orient

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    PCSHM (Playseats, cockpits et simulateurs home-made) Index du Forum -> Accueil -> Présentations Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation