PCSHM (Playseats, cockpits et simulateurs home-made) Index du Forum PCSHM (Playseats, cockpits et simulateurs home-made)
Discussions à propos des cockpits et simulateurs faits maison, dédiés aux jeux de courses automobiles.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

frein à main et levier séquentiel diy de mimi 67

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    PCSHM (Playseats, cockpits et simulateurs home-made) Index du Forum -> Cockpits, simulateurs, addons ... -> Addons
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Mimi67
Habitué
Habitué

Dégagement de responsabilité: J'accepte
Lecture et respect de la charte: J'accepte
Pays: France
Régions (France): Alsace
Département (France): 67- Bas-Rhin
08/04/1975 Masculin Bélier (21mar-19avr)
Point(s): 414
Moyenne de points: 3,94

MessagePosté le: Lun 28 Nov - 23:28 (2016)    Sujet du message: frein à main et levier séquentiel diy de mimi 67 Répondre en citant

salut

je vous présente mon levier de vitesse séquentiel et frein à main fait maison.

le frein à main est du type on/off et est composé d'un vérin a gaz récupéré, les différentes platines sont en acier 4mm et découpées au laser, le tout est assemblé par des tiges filetées et des entretoises plastique, le contact se fait grâce à un micro switch et le levier est monté sur roulements à billes.

j'ai rajouté des rondelles que j'ai découpé dans du caoutchouc et un ressort sur la tige pour réduire la course et faire lune butée plus molle.

Pour le levier séquentiel je me suis inspiré d'un concept que j'avais vu sur le net (le système avec les biellettes et la roulette) j'utilise les mêmes platines et levier que le frein à main et les contacts se font à l'aide de deux micro switch, les ressorts réglables ramènent la roulette dans son logement au centre, le levier est également sur roulements, ainsi que l'articulation des biellettes.

Je pense que question fiabilité je suis tranquille. :B
bon si devais changer quelque chose, je pense que je réduirais la course du levier (modifier les butées de la roulette).

sur les trois dernières photos ce sont les deuxièmes que j'ai fabriqué pour un collègue (les miens ne sont pas visibles car intégrés dans la console de mon cockpit) mais ce sont quasiment les mêmes sauf en inox de 3 mm (heureusement d'ailleurs car cet été son playseat était sous 60 cm d'eau dans sa cave après un gros orage Crying or Very sad )

petite vidéo en fonctionnement.

Publicité

MessagePosté le: Lun 28 Nov - 23:28 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Wanegain
Administrateur
Administrateur

Pays: Belgique
Régions (France): Autre
Département (France): Autre
17/04/1982 Masculin Bélier (21mar-19avr)
Point(s): 153 297
Moyenne de points: 10,73

MessagePosté le: Lun 28 Nov - 23:36 (2016)    Sujet du message: frein à main et levier séquentiel diy de mimi 67 Répondre en citant

Ta boite à boutons, ton shifter et ton fàm c'est excellent ! Un superbe finition.

Le rebond du shifter ne me plait pas trop, mais là chacun ses gouts

francois38200
Pilote PCSHM
Pilote PCSHM

Pays: france
Régions (France): Rhône-Alpes
Département (France): 38- Isère
06/08/1988 Masculin
Point(s): 67 884
Moyenne de points: 14,15

MessagePosté le: Mar 29 Nov - 00:11 (2016)    Sujet du message: frein à main et levier séquentiel diy de mimi 67 Répondre en citant

c'est vraiment propre chapeau et la console bouton box est trop classe aussi  Okay
 mais je suis comme wanegain je trouve la course du shifter est trop longue et du coup ça fais se rebond 

SAAB Supérieur Aux Autres Bagnoles !!!

Mimi67
Habitué
Habitué

MessagePosté le: Mar 29 Nov - 08:21 (2016)    Sujet du message: frein à main et levier séquentiel diy de mimi 67 Répondre en citant

Merci pour vos retours.
c'est vrai que la course du levier est un peu trop longue, je l'ai d'ailleurs mentionné, on peut la raccourcir, en réduisant la taille des platines sur laquelle la roulette se déplace, mais bon, en utilisation ça ne me gêne pas plus que ça, j'ai réglé les switch de façon à ne pas être obligé d'aller jusqu'en butée pour faire contact.
Le rebond je pense que c’est du à la forme courbée du levier en grande partie, avec un levier droit ça devrait moins bouger, mais quand je l'utilise je ne lâche jamais le levier brutalement, j'accompagne le mouvement, donc pareil, ça ne me dérange pas plus que ça.

j'avais aussi fait un proto (non terminé et laissé en stand by depuis presque un an) d'une boite un H modifiable en séquentiel fonctionnant sur le même principe, je ferais une vidéo à l'occas.

obobo
Passionné
Passionné

Régions (France): Languedoc-Roussillon
Département (France): 30- Gard
13/02/1976 Masculin Verseau (20jan-19fev)
Point(s): 772
Moyenne de points: 1,67

MessagePosté le: Mar 29 Nov - 08:35 (2016)    Sujet du message: frein à main et levier séquentiel diy de mimi 67 Répondre en citant

Tu n'as jamais pensé à diffuser les plans ? 

momoclic
Concepteur
Concepteur

Régions (France): Pays-de-la-Loire
Département (France): 49- Maine-et-Loire
10/06/1948 Masculin
Point(s): 4 549
Moyenne de points: 1,73

MessagePosté le: Mar 29 Nov - 10:54 (2016)    Sujet du message: frein à main et levier séquentiel diy de mimi 67 Répondre en citant

Superbe travail, j'avais bien repéré l'originalité des systèmes...
De quel outillage disposes-tu pour de telles réalisation ?
Projet évolutif 2DOF/3DOF

francois38200
Pilote PCSHM
Pilote PCSHM

Régions (France): Rhône-Alpes
Département (France): 38- Isère
06/08/1988 Masculin
Point(s): 67 884
Moyenne de points: 14,15

MessagePosté le: Mar 29 Nov - 11:36 (2016)    Sujet du message: frein à main et levier séquentiel diy de mimi 67 Répondre en citant

Je veux bien voir la vidéo de la boîte en H Okay

SAAB Supérieur Aux Autres Bagnoles !!!

Mimi67
Habitué
Habitué

MessagePosté le: Mar 29 Nov - 12:18 (2016)    Sujet du message: frein à main et levier séquentiel diy de mimi 67 Répondre en citant

j'ai dessiné les différentes pièces (platines , bielettes...); sous solidworks et la machine à découpe laser (au boulot) à fait tout le travail à ma place Very Happy , puis un peu de polissage pour la finition.
Si quelqu'un veut les plans , je pense que je peux les retrouver, du moins ceux des pièces découpées au laser (j'ai pas dessiné le produit fini monté).

Mimi67
Habitué
Habitué

MessagePosté le: Mar 29 Nov - 23:07 (2016)    Sujet du message: frein à main et levier séquentiel diy de mimi 67 Répondre en citant

le vidéo de la boite en h, que j'avais faite en début d'année et qui était destinée à remplacer mon levier séquentiel, mais il reste beaucoup à faire encore: trop volumineux, trop bruyant, le rappel au centre pas au point et le levier courbé avec le poids du pommeau qui déséquilibre le fonctionnement et je n'ai réalisé que la partie mécanique pour l'instant

miky-deliic
Habitué
Habitué

Régions (France): Midi-Pyrénées
Département (France): 12- Aveyron
10/05/1992 Masculin
Point(s): 215
Moyenne de points: 2,01

MessagePosté le: Mer 28 Déc - 10:35 (2016)    Sujet du message: frein à main et levier séquentiel diy de mimi 67 Répondre en citant

Magnifique travail !  cool

momoclic
Concepteur
Concepteur

Régions (France): Pays-de-la-Loire
Département (France): 49- Maine-et-Loire
10/06/1948 Masculin
Point(s): 4 549
Moyenne de points: 1,73

MessagePosté le: Mer 28 Déc - 10:40 (2016)    Sujet du message: frein à main et levier séquentiel diy de mimi 67 Répondre en citant

Vrai tout ça, il semble que ça manque aussi un peu de fermeté ? mais c'est beau Wink
Projet évolutif 2DOF/3DOF

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 06:59 (2017)    Sujet du message: frein à main et levier séquentiel diy de mimi 67

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    PCSHM (Playseats, cockpits et simulateurs home-made) Index du Forum -> Cockpits, simulateurs, addons ... -> Addons Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation