PCSHM (Playseats, cockpits et simulateurs home-made) Index du Forum PCSHM (Playseats, cockpits et simulateurs home-made)
Discussions à propos des cockpits et simulateurs faits maison, dédiés aux jeux de courses automobiles.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le simulateur statique de roger1fr

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    PCSHM (Playseats, cockpits et simulateurs home-made) Index du Forum -> Cockpits, simulateurs, addons ... -> Les réalisations des membres -> Les cockpits statiques
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
roger1fr
Débutant
Débutant

Dégagement de responsabilité: J'accepte
Lecture et respect de la charte: J'accepte
Pays: FRANCE
Régions (France): Provence-Alpes-Côte d'Azur
Département (France): 13- Bouches-du-Rhône
01/01/1960 Masculin
Point(s): 113
Moyenne de points: 22,60

MessagePosté le: Jeu 1 Déc - 17:53 (2016)    Sujet du message: Le simulateur statique de roger1fr Répondre en citant

Bonjour

A la demande générale, voici le simulateur statique fabriqué avec mes petites mimines et mes cellules grises - comme mes cheveux.
Je dois dire que j'ai pas mal parcouru les forums de PCSHM entre autre, pour piquer quelques idées
J'avais investi dans un Thrustmaster t300 alcantara, mais jouer sur une chaise avec le volant sur le bureau du pc, çà m'a gonflé rapidement.
Le but du jeu était non seulement de me faire plaisir mais surtout de dépenser le minimum d'argent pour avoir quelque chose de correct pour jouer.
Les parties faites à la maison avec les potes qui refusent maintenant de partir à chaque séance me confirment que c'est pas trop mal.
Bon, maman n'est pas très contente mais on fait avec ...
Le siège : un baquet poussiéreux acheté sur lbc pour 50€. Il est sur glissières, le dossier est réglable. Nettoyé, c'est presque du neuf.
Le châssis : fait avec des tubes d'acier de 25mm de diamètre récupérés sur l'armature d'un canapé-lit. Il a fallu simplement les couper à la bonne dimension, les aplatir aux extrémités, les percer.
Voulant  quelque chose qui puisse se régler facilement, j'ai opté pour les serrages rapides de tige de selle de vélo et blocage rapide de roue (en rouge sur les photos). Des restes de mon passé de cycliste sûrement. Achetés en Chine, j'en ai eu pour moins de 15€. Au Casto du coin j'ai trouvé des tubes PVC de diamètre 27mm intérieur pour env. 4€.
Après quelques découpes et ajustements, plus qu'à mettre une petite planche qui traînait dans la cave pour supporter le volant et surélever le siège - avec ces mêmes planches qui encombrent toujours la cave.
Je vous cache pas que j'ai mis un moment pour que tout tombe pile poil. Mais tout est réglable indépendamment : distance siège pédalier, inclinaison pédalier, hauteur et profondeur volant etc...
Coût total avec la visserie : environ 90 €.

FAM : Jouant surtout à Dirt Rally (voir les causes dans ma présentation), il m'en fallait un. Vu les prix, je me suis remis au boulot.
Commandé toujours en Chine, chez mon revendeur préféré pour 10€ ( mais frais de port de 20€ p.tain con!). 
A l'intérieur, après y avoir vainement tenté d'y régler un potard, j'ai finalement opté pour un système ON-OFF avec un microrupteur à levier et galet (1.20€) actionné par un petit montage sur la tige du FAM. Deux ressorts récupérés sur l'ancien canapé-lit en guise de rappel et voili-voilou.
Pour ce qui est de la détection du FAM, j'ai pas voulu me casser la tête et roulant seulement en BV séquentielle, j'ai directement branché les 3 fils sur la pédale d'embrayage du pédalier.

Le prochain truc qui me manque c'est un afficheur de vitesse avec diodes et tout et tout que je puisse mettre sur le volant.J'aurai certainement besoin de vos précieux conseils
J'avoue aussi que je suis bien tenté par un simulateur dynamique 3DOF. Mais ça, c'est une autre histoire et on aura le temps d'en reparler...
La retraite c'est pas fait non plus pour travailler tous les jours !  Okay

Coucou !

Publicité

MessagePosté le: Jeu 1 Déc - 17:53 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Wanegain
Administrateur
Administrateur

Pays: Belgique
Régions (France): Autre
Département (France): Autre
17/04/1982 Masculin Bélier (21mar-19avr)
Point(s): 155 936
Moyenne de points: 10,50

MessagePosté le: Ven 2 Déc - 11:15 (2016)    Sujet du message: Le simulateur statique de roger1fr Répondre en citant

Citation:
 Les parties faites à la maison avec les potes qui refusent maintenant de partir à chaque séance me confirment que c'est pas trop mal.

Attention parce que si tu as un simulateur dynamique, ils ne partiront pas même sous la torture :B

Sinon c'est du bon boulot et le frein à main est propre.

obobo
Passionné
Passionné

Pays: france
Régions (France): Languedoc-Roussillon
Département (France): 30- Gard
13/02/1976 Masculin Verseau (20jan-19fev)
Point(s): 772
Moyenne de points: 1,67

MessagePosté le: Ven 2 Déc - 17:36 (2016)    Sujet du message: Le simulateur statique de roger1fr Répondre en citant

j'avais vu aussi ces FAM et il doit y avoir moyen de mettre un potar linéaire 
mais bon c'est surement moins simple que le switch

roger1fr
Débutant
Débutant

Pays: FRANCE
Régions (France): Provence-Alpes-Côte d'Azur
Département (France): 13- Bouches-du-Rhône
01/01/1960 Masculin
Point(s): 113
Moyenne de points: 22,60

MessagePosté le: Ven 2 Déc - 18:41 (2016)    Sujet du message: Le simulateur statique de roger1fr Répondre en citant

obobo a écrit:
j'avais vu aussi ces FAM et il doit y avoir moyen de mettre un potar linéaire 
mais bon c'est surement moins simple que le switch

Slt, 
en fait, non c'est tout aussi simple en le branchant de la même façon sur la pédale d'embrayage.
Le problème que j'ai rencontré, c'est simplement que j'ai pas réussi à trouver un potard linéaire de 10 ou 15 mm seulement. 
J'en avais un de 100mm et l'autre de 45mm. Mais ça me faisait une course trop longue lorsque j'actionnais le FAM.
Avec le système ON-OFF , j'ai  un débattement  de 30mm environ en bout de manche du FAM pour déclencher le blocage des roues. Et je peux encore régler en + ou - avec les écrous sur la tige centrale reliant le cylindre.
Autre avantage, lorsque mes potes tirent comme des manches ( c'est le cas de le dire), sur le manche du FAM, il peut aller en butée sans dommage, le galet remplissant bien son rôle.  Okay
Après, est-ce que le fait d'avoir un potard sur le FAM me donnerait plus de sensations ? That's the question !

obobo
Passionné
Passionné

Pays: france
Régions (France): Languedoc-Roussillon
Département (France): 30- Gard
13/02/1976 Masculin Verseau (20jan-19fev)
Point(s): 772
Moyenne de points: 1,67

MessagePosté le: Ven 2 Déc - 20:33 (2016)    Sujet du message: Le simulateur statique de roger1fr Répondre en citant

et puis il faut pouvoir le faire gérer le FAM linéaire

Wanegain
Administrateur
Administrateur

Pays: Belgique
Régions (France): Autre
Département (France): Autre
17/04/1982 Masculin Bélier (21mar-19avr)
Point(s): 155 936
Moyenne de points: 10,50

MessagePosté le: Ven 2 Déc - 22:14 (2016)    Sujet du message: Le simulateur statique de roger1fr Répondre en citant

Le plus simple serait d'utiliser des roues dentées comme sur le simu pour avoir la bonne course du potentiomètre...

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 07:00 (2017)    Sujet du message: Le simulateur statique de roger1fr

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    PCSHM (Playseats, cockpits et simulateurs home-made) Index du Forum -> Cockpits, simulateurs, addons ... -> Les réalisations des membres -> Les cockpits statiques Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation