PCSHM (Playseats, cockpits et simulateurs home-made) Index du Forum PCSHM (Playseats, cockpits et simulateurs home-made)
Discussions à propos des cockpits et simulateurs faits maison, dédiés aux jeux de courses automobiles.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

tuto pour les nouveaux, explication lien schéma

Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    PCSHM (Playseats, cockpits et simulateurs home-made) Index du Forum -> Les tutoriels -> Tutoriels -> Simulateurs
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
willaupuis
Concepteur
Concepteur

Dégagement de responsabilité: J'accepte
Lecture et respect de la charte: J'accepte
Pays: belgique
Régions (France): Autre
Département (France): Autre
21/11/1972 Masculin Scorpion (23oct-21nov)
Point(s): 16 476
Moyenne de points: 5,96

MessagePosté le: Dim 11 Déc - 13:47 (2016)    Sujet du message: tuto pour les nouveaux, explication lien schéma Répondre en citant

le forum a été créé par des passionnés de simulateur, dans un but d’échanges et d’aides entre membres, n’hésitez pas à participer, contribuer et aider les autres membres qui rencontreraient des problèmes

inscrivez vous et présentez vous sur :
http://pcshm-simulateurs-homemade.clicforum.com/f5-Presentation.htm

créez ensuite dans la rubrique “projet de réalisation” votre post ou vous pourrez posez vos questions.

attention important :
pour savoir vous répondre les membres du forum auront besoin d’un max d’infos et photos, donc n’hésitez pas à mettre ce que vous avez fait étapes par étapes.

utilisation du forum, comment envoyer une photo, vidéo, lien etc toutes les réponses ont dans le tuto de SEAR:
http://pcshm-simulateurs-homemade.clicforum.com/t709-barre-de-mise-en-forme…

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

sabertooth:

après sortie de sa boite, positionner les switch 1 et 2 sur OFF (les autres les laisser sur ON comme d’origine)

installer le programme describe sur votre ordinateur
lien: https://www.dimensionengineering.com/info/describe

vous devrez modifier la vitesse à 115200 mais également non écrit dans le tuto dont lien ci dessous pour les moteurs 120W,

allez dans motors output mettre la valeur de sortie pour M1 et M2 à 9 A et ce pour les moteurs 120w et 40 A pour les moteurs 350w

brancher le câble micro usb et suivre le tuto :
http://pcshm-simulateurs-homemade.clicforum.com/t593-Configurer-la-Sabertoo…

une fois terminé vos réglages vous uploader les données dans la carte sabertooth

arduino:

après sortie de sa boite vous devez:

télécharger et installer les bibliothèques sabertooth sur votre pc :
https://www.dimensionengineering.com/info/arduino
et le programme arduino
https://www.arduino.cc/en/Main/Software

rendez vous sur le forum pour télécharger le dernier code, il faut être inscrit, se rendre sur le lien ci dessous et remercier Wanegain en ajoutant une réponse dans son post pour avoir accès au téléchargement.
le nom du fichier a prendre pour l’arduino micro : XPID_SimTools1_6_6motors_micro
http://pcshm-simulateurs-homemade.clicforum.com/t420-Profils-Converter-et-codes-pour-Arduino.htm#p17063

il suffit d’injecter le code dans l’arduino, pour cela vous devez :

-brancher l’arduino avec le cable usb,
-mettre le fichier télécharger ci dessus dans un dossier du même nom, vous double cliquez dessus et le programme arduino s’ouvre,
-dans l’onget “outil” “port”, vérifier que vous avez le bon port com de votre arduino
-toujours dans outils "type de carte" vérifier que vous avez bien choisit le modèle de votre carte dans ce cas la "micro"
-cliquez sur téléverser (le dessin d'une flèche vers la droite) et normalement ça devrait bien se passer

si vous avez un code erreur en orange, faite copier code erreur et mettez le dans votre post “projet de réalisation” on vous y aidera.

autre raison possible: 

soucis avec la dernière version de arduino, pour ça je te conseille de télécharger la version 1.6.4 sur ce lien et de réessayer: https://www.arduino.cc/en/Main/OldSoftwareReleases
bien sur il faut désinstaller l'autre programme avant d'installer cette version,, et un ptit coup de nettoyage de registre avec ccleaner

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Dernière édition par willaupuis le Jeu 14 Déc - 07:01 (2017); édité 16 fois
Publicité

MessagePosté le: Dim 11 Déc - 13:47 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
willaupuis
Concepteur
Concepteur

MessagePosté le: Dim 11 Déc - 13:49 (2016)    Sujet du message: tuto pour les nouveaux, explication lien schéma Répondre en citant

MOTEURS 120W:

au cas ou vous auriez du jeu dans le moteur 120W ( certaines personnes le ressentent)

voici une procédure simple tiré du post de ROKRIO
http://pcshm-simulateurs-homemade.clicforum.com/t975-Projet-seat-mover-2dof…

qu'est ce que l'écrou de liaison
il va servir a allonger l'écrou caché derrière le capot pour glisser le pignon  50 dents (qui va faire tourner le petit pignon) 

BRANCHEMENT:

détails des broches de l’arduino:

la sabertooth:

Branchement basé  sur le  code repris plus haut  et utilisant simtools.

la carte est fournie avec deux résistances, vous devez les brancher d’un côté à l’entrée positive de la sabertooth et de l’autre l’une en P1 et la seconde en P2 (n’hésitez pas a rallonger à l’aide d’un gros câble pour savoir mieux placer les résistances)
l’entrée GND devra être branchée avec la GND de l’arduino
le S1 avec l’arduino en sortie 2 (pour la première sabertooth)
la seconde sabertooth si vous faites un 3 dof sur la sortie 3 de l’arduino

Les  deux  entrées  + et -  entre les sorties  moteurs M1 et M2  sont les entrées pour brancher l alimentation  fournies  dans  le kit (utilisez du câble au minimum de 2.5mm²)

>>>>>evitez les surfaces métallique pour placer vos différentes cartes et alimentation, faites en sorte que tous les éléments soit isolé les uns des autres.
>>>>>remarque valable pour les pédaliers et volant également.

TRES IMPORTANT A RESPECTER ABSOLUMENT:

2 DOF

première sabertooth branchée sur l'entrée 2 de l'arduino micro:

sortie M1a et M1b sont pour le premier moteur,
=> potentiomètre de ce moteur devra être connecté en A0 de l’entrée arduino
=> dans simtools ce moteur correspond a l’axis 1 ( il faut l’écrire a coté du moteur ce sera
plus facile pour configurer simtools plus tard

sortie M2a et M2b sont pour le second moteur,
=> potentiomètre de ce moteur devra être connecté en A1 de l’entrée arduino
=> dans simtools ce moteur correspond a l’axis 2

3 DOF

deuxième sabertooth branché sur l'entrée 3 de l'arduino micro:

sortie M1a et M1b sont pour le troisième moteur,
=> potentiomètre de ce moteur devra être connecté en A2 de l’entrée arduino
=> dans simtools ce moteur correspond a l’axis 3

sortie M2a et M2b sont pour le quatrième moteur,
=> potentiomètre de ce moteur devra être connecté en A3 de l’entrée arduino
=> dans simtools ce moteur correspond a l’axis 4

potentiomètres:
pour les alimenter, vous devez vous servir des câbles arduino et reseau blindé fourni dans le kit,

-branchez un câble sur la sortie GND de l’arduino, de l’autre bout soudez les 2 ou 4 fils du
câble blindé réseau pour enfin être soudé au potentiomètre (le blindage du câble doit être
branché au gnd) isolez avec de la gaine thermorétractable

-idem pour le 5V
et ce sur les deux pattes extérieur du potentiomètre (laquelle est la positive ou négative: ça n'a pas d'importance pour alimenter le potentiomètre)

-la patte du milieu et décalée est le retour qui se branche sur l’arduino de A0 a A3, l’opération est la
même, soudez le fils câble réseau à un des fils arduino et branchez.

>>>>>> faites attention à la conception du support potentiomètre, il doit être rigide et bien fixé (ou comme dans mon tuto je force le contact par tension à l'aide d'un élastique en laissant légèrement desserré le support)
-c'est l'un des composants essentiel du simulateur à mes yeux car si vous avez un mauvais contact entre dents, votre simulateur ne fonctionnera jamais bien. 

Dernière édition par willaupuis le Jeu 14 Déc - 07:00 (2017); édité 15 fois
willaupuis
Concepteur
Concepteur

MessagePosté le: Dim 11 Déc - 13:50 (2016)    Sujet du message: tuto pour les nouveaux, explication lien schéma Répondre en citant

simtools:

lien pour la configuration et l’utilisation de simtools :
http://pcshm-simulateurs-homemade.clicforum.com/t493-Configurer-et-SimTools…

si vous double cliquez sur le code arduino, vous pourrez voir dès le début le code a mettre dans l’onglet interface setting =>interface output qui ressemble a XL<axis1>........, il suffit de faire copier coller

>>>> attention possesseur de la carte micro avec le code 1 4 6 motors micro, il faut mettre 57600 pour la vitesse dans bitsparsec au lieu de 9600 comme mis dans le tuto du lien

petite explication des effets simtools que l'on intègre dans axis assignment:

réglages en plus des effets (cliquez sur le petit triangle coté de la valeur en %)

smoothing = tu va adoucir la vitesse pour atteindre la valeur cible
Washout = permet de remettre les moteurs en place doucement une fois la consigne terminée (je pense que ça peut être très utile pour le yaw par exemple)
DeadZone = en dessous de cette valeur, le simu ne réagit pas
Boundry = seuil maximum, au delà de cette valeur les valeurs sont réduites à celle là

effet pour chaque axes:

surge : accélération
sway : lateral
heave : vertical
roll : denivelé latéral  (le simu s'incline sur les cotés)
pitch : dénivelé longitudinal (le simu s'incline avant arrière)

premier test: (ne laissez pas ouvert le programme arduino et simtools en même temps)

-lors du premier test dans output testing, je vous déconseille de connecter le plateau mobile.
-si un moteur tremble beaucoup ou tourne sans arrêt, arrêtez le test, coupez l’alimentation et inversez les câbles du moteur sur la sabertooth soit le fil rouge et noir sur la sabertooth (ce qui inverse sa polarité) et refaite un test (avez vous bien bien branché les entrées des potentiomètre sur l'arduino, vérifier votre cablâge deux fois pour être sur)
-si vous avez du mal sur ce point, laissez un seul moteur de branché et testez le seul, débranchez le, branchez le second et testez le seul également, ainsi de suite suivant le nombre de moteurs que vous avez (2, 4 ou +) ensuite rebranchez tous les moteurs et normalement ça devrait être bon

-les manivelles ne sont pas a plat, écartez un peu le potentiomètre et faite le tourner par le pignon très doucement ce qui va faire tourner le moteur dans un sens ou dans l’autre, mettez la came à plat, repositionnez le potentiomètre serrez et c’est bon

testez les effets dans output testing:
2 dof:
surge: les moteurs doivent monter et descendre ensemble, si un moteur est inversé arrêtez le test, aller dans axis assignment le profil par défaut (c’est lui qui sert lors des test), comme vous avez du noter l’axe à côté du moteur comme conseillé plus haut, il suffit de l’inverser son sens de rotation en cliquant sur le carré pour qu’il devienne orange (ou noir si il était déjà orange) et ce dans la colonne de l’effet (ici surge) et sur la ligne de l’axe qui n’est pas bon. cliquez sur save avant de retester
sway: l’un monte l’autre descend, si c’est pas le cas, c’est la même procédure

même procédure pour pitch et roll

3 dof
surge: c’est les deux moteurs arrière qui doivent monter et les deux avant descendre et inversement suivant accélération et freinage,, si l’un des moteurs ne fait pas ce qu’il faut , répéter la procédure de correction du 2 dof
sway: les deux moteurs d’un même côté doivent monter ou descendre ensemble, de l’autre côté ils doivent avoir un mouvement contraire, sinon faire la procédure de correction
heave: les 4 moteurs doivent travailler de la même façon soit vers le haut ou vers le bas

même procédure pour pitch roll

une fois tous les effets réglé:
dans output testing cliquez sur game list , prenez par exemple dirt et faite load défaut ainsi les réglages sont transmis, “save” ensuite il faut ajuster les % des effets a votre goûts

attention en jeu si vous accélérez et que le siège s’incline en avant et si vous freinez et que le siège s’incline en arrière , il faut inverser tous les carré orange et noir des effets surge.
idem pour sway heave pitch et roll

l’idéal est de tester un effet à la fois, en mettant la valeur zéro aux autres, c’est un travail un peu lent mais important pour un meilleur ressenti
pour les valeurs, je conseil de tester la même piste avec la même voiture effet par effet et ensuite ensemble et trouver un bon équilibre.

pas de mouvement en jeu:

avez vous patché le jeu? la procédure est dans le tuto de simtools dont lien plus haut
avez vous configurer tuning center ? il y a un exemple dans le tuto de simtools également,  il est important de régler tuning center pour chaque jeu car chacun aura des valeurs différent, 
avez vous choisit le bon port com "arduino" dans simtools? 
postez dans votre post "projet de réalisation" des photos de vos différend écran de réglage simtools ainsi on pourra vous aider.

des mouvement trop violent:

si comme moi vous n'aimez pas le freinage trop prononcé, vous pouvez diminuer l'effet du freinage dans tuning center en mettant une valeur plus grand sur la case du bas de l'effet surge (par exemple en haut 3 et -5 en bas)
pour le heave trop sec, je mets un peu d'effet "smoothing" (à droite du pourentage cliquez sur le triangle) valeur entre 1 et 10 suivant votre ressentit

sensation de vrillage ou autres?:

filmer sous différend angle votre simulateur en fonctionnement, ça vous aidera à voir ce qui pourrait ne pas être assez rigide (support moteur, bois malléable au niveau du cardan ou autres)

Dernière édition par willaupuis le Ven 1 Déc - 09:41 (2017); édité 10 fois
willaupuis
Concepteur
Concepteur

MessagePosté le: Dim 11 Déc - 13:59 (2016)    Sujet du message: tuto pour les nouveaux, explication lien schéma Répondre en citant

voici une explication sur comment lire le code arduino et préparer simtools suivant le code :

je prend comme exemple le fichier prévu pour l'arduino micro : XPID_SimTools1_4_6motors_2x32_serial_Micro
je l'ouvre avec notepad et voici ce qu'on peut voir dès le début :

ATTENTION SIMTOOLS2 :  vous devez ajouter la lettre "a" a coté de axis1 soit en exemple : X1<Axis1a>CX2................
pourquoi ? : cela correspond au profil par défaut "a", car on a la possibilité de créer un second profil "b" et pour l'utiliser il faut mettre la lettre "b" au lieu de "a"

en rouge j'ai mis en évidence la vitesse de communication en bitsparsec a entrer dans simtools/interface setting pour le port com de l'arduino, et la vitesse qui doit apparaitre 
dans les propriété de votre arduino dans gestionnaire de périphérique windows (la ou vous pourrez trouver le port com de cette dernière)

en rose, le code a mettre dans simtools/interface setting = interface output (mettre autant d'axis que de moteurs, il faut respecter les majuscules )

en vert les codes startup et shutdow output  dans simtools/interface setting

en violet les sorties arduino utilisées pour les sabertooth

et les entrées potentiomètre pour le retour des moteurs

ATTENTION: suivant le code utilisez vous devez regarder à ces éléments pour voir si simtools est  bien encodé et si vous utilisez les bonnes entrées/sorties de l'arduino

willaupuis
Concepteur
Concepteur

MessagePosté le: Lun 20 Nov - 07:01 (2017)    Sujet du message: tuto pour les nouveaux, explication lien schéma Répondre en citant

voici le schéma électrique qui est valable aussi bien pour un 2 - 3 - 4 dof

tu peux le télécharger ici :

https://drive.google.com/file/d/1koE8UWl6TrONPBVDsub8LuqyC-rr0nqQ/view?usp=…

Dernière édition par willaupuis le Jeu 14 Déc - 06:50 (2017); édité 1 fois
willaupuis
Concepteur
Concepteur

MessagePosté le: Lun 20 Nov - 07:09 (2017)    Sujet du message: tuto pour les nouveaux, explication lien schéma Répondre en citant

et ici l'écran de simtools comme il devrait être rempli (VALABLE EGALEMENT POUR DEUX - TROIS MOTEURS):

la ligne de code est : X1<Axis1a>CX2<Axis2a>CX3<Axis3a>CX4<Axis4a>C

le dernier "C" est caché a cause de la taille de la fenêtre...

Dernière édition par willaupuis le Jeu 14 Déc - 06:49 (2017); édité 1 fois
willaupuis
Concepteur
Concepteur

MessagePosté le: Lun 20 Nov - 09:47 (2017)    Sujet du message: tuto pour les nouveaux, explication lien schéma Répondre en citant

un exemple de configuration pour le sk3.1 (pour le sk3 il suffit de retirer le dof6 "extra1") pour pcars2, attention chacun doit modifier a son gout les effets 

>>>>>>en premier vous devez tester le simulateur avec output testing, vous devez remplir les effets pour le profil par défaut (ensuite dans le profil du jeu vous cliquez sur load defaut et il chargera le profil par defaut automatiquement<<<<<<

et tuning center pour pcars 2, toujours a régler selon vos envies ceci n'est qu'un exemple (mise a jour des valeurs de tuning centre le 03/12/17, il reste encore du boulot)

Astuce: on peut remarquer que la valeur négative du surge est plus importante que la valeur positive, comme je n'aime pas les effets de freinage ou de changement de vitesse trop violent j'ai augmenter la valeur négative pour les diminuer (si vous trouvez que c'est encore trop violent vous pouvez ajouter a chaque axis de l'effet surge du smooting +- 5)

Dernière édition par willaupuis le Jeu 14 Déc - 06:56 (2017); édité 5 fois
willaupuis
Concepteur
Concepteur

MessagePosté le: Lun 4 Déc - 12:12 (2017)    Sujet du message: tuto pour les nouveaux, explication lien schéma Répondre en citant

un exemple de réglage pour le sk1 sous assetto corsa
>>>> je n'aime pas les freinage et ne mets pas en évidence les virages, mais ça c'est personnel donc a prendre comme base de départ pour faire vos prores réglages

Dernière édition par willaupuis le Dim 10 Déc - 09:36 (2017); édité 1 fois
Wanegain
Administrateur
Administrateur

Pays: Belgique
17/04/1982 Masculin Bélier (21mar-19avr)
Point(s): 155 936
Moyenne de points: 10,50

MessagePosté le: Mar 5 Déc - 14:30 (2017)    Sujet du message: tuto pour les nouveaux, explication lien schéma Répondre en citant

Tu devrais plutôt partager les fichiers de configuration... Ca peut servir de base (sauf tes réglages pour le surge qui manquent de freinage)

willaupuis
Concepteur
Concepteur

MessagePosté le: Mer 6 Déc - 14:17 (2017)    Sujet du message: tuto pour les nouveaux, explication lien schéma Répondre en citant

Non, si il chipote pas eux mêmes ils apprendront pas

Dernière édition par willaupuis le Jeu 14 Déc - 06:48 (2017); édité 1 fois
Wanegain
Administrateur
Administrateur

Pays: Belgique
17/04/1982 Masculin Bélier (21mar-19avr)
Point(s): 155 936
Moyenne de points: 10,50

MessagePosté le: Mer 6 Déc - 14:37 (2017)    Sujet du message: tuto pour les nouveaux, explication lien schéma Répondre en citant

grrr

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 07:18 (2017)    Sujet du message: tuto pour les nouveaux, explication lien schéma

Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    PCSHM (Playseats, cockpits et simulateurs home-made) Index du Forum -> Les tutoriels -> Tutoriels -> Simulateurs Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation