PCSHM (Playseats, cockpits et simulateurs home-made) Index du Forum PCSHM (Playseats, cockpits et simulateurs home-made)
Discussions à propos des cockpits et simulateurs faits maison, dédiés aux jeux de courses automobiles.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Pas de silent blocs ???

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    PCSHM (Playseats, cockpits et simulateurs home-made) Index du Forum -> Le paddock -> Autres sujets
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
netshaman
Occasionnel
Occasionnel

Dégagement de responsabilité: J'accepte
Lecture et respect de la charte: J'accepte
Pays: France
Régions (France): Aquitaine
Département (France): 47- Lot-et-Garonne
07/11/1969 Masculin
Point(s): 128
Moyenne de points: 6,40

MessagePosté le: Lun 9 Jan - 19:29 (2017)    Sujet du message: Pas de silent blocs ??? Répondre en citant

Tout a l' heure momoclic m' a fait savoir que les silent blocs sont a proscrire , mais pourquoi ?
L' idee c' etait d' isoler le siege du reste du simu pour pouvoir profiter de toutes les vibrations d' un buttkicker sans que celles -ci ne se propagent ailleurs dans le reste du simu .
Le buttkicker etant fixe a meme le siege.

Publicité

MessagePosté le: Lun 9 Jan - 19:29 (2017)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
obobo
Passionné
Passionné

Pays: france
Régions (France): Languedoc-Roussillon
Département (France): 30- Gard
13/02/1976 Masculin Verseau (20jan-19fev)
Point(s): 772
Moyenne de points: 1,67

MessagePosté le: Lun 9 Jan - 21:57 (2017)    Sujet du message: Pas de silent blocs ??? Répondre en citant

je dirais bien que les silent blocs vont atténuer ou accentuer les mouvements du simu

donc tu va te retrouver avec des mouvements parasites

Wanegain
Administrateur
Administrateur

Pays: Belgique
Régions (France): Autre
Département (France): Autre
17/04/1982 Masculin Bélier (21mar-19avr)
Point(s): 153 297
Moyenne de points: 10,73

MessagePosté le: Lun 9 Jan - 23:03 (2017)    Sujet du message: Pas de silent blocs ??? Répondre en citant

Mon buttkicker je ne pense pas l'isoler de la structure. Mais il faut que je trouve un moyen de le fixer... Je pense que je vais mettre une tige filetée avec des écrous et des écrous freins, mais est-ce que ça sera suffisant ?

francois38200
Pilote PCSHM
Pilote PCSHM

Pays: france
Régions (France): Rhône-Alpes
Département (France): 38- Isère
06/08/1988 Masculin
Point(s): 67 883
Moyenne de points: 14,15

MessagePosté le: Lun 9 Jan - 23:19 (2017)    Sujet du message: Pas de silent blocs ??? Répondre en citant

Oui c'est ça en faite ils vont se comprimé et du coup créé des mouvements parasites mais si tu met quelque chose de fin et très rigide ça peut le faire 

SAAB Supérieur Aux Autres Bagnoles !!!

Wanegain
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Lun 9 Jan - 23:32 (2017)    Sujet du message: Pas de silent blocs ??? Répondre en citant

Je me demande aussi si le buttkicker fixé sur le plateau c'est une bonne idée... réfléchi

netshaman
Occasionnel
Occasionnel

Régions (France): Aquitaine
Département (France): 47- Lot-et-Garonne
07/11/1969 Masculin
Point(s): 128
Moyenne de points: 6,40

MessagePosté le: Mar 10 Jan - 01:04 (2017)    Sujet du message: Pas de silent blocs ??? Répondre en citant

Ok les silent blocs c' est une fausse bonne idee...
Fixe sur  le plateau ca peut simuler la coque d' un vaisseau ou le chassis d' une voiture...
Vu que le siege est fixe a la coque ou au chassis...
A tester !
C' est quel modele de butt que tu as ?

Wanegain
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Mar 10 Jan - 10:58 (2017)    Sujet du message: Pas de silent blocs ??? Répondre en citant

le Gamer 2, je viens de l'acheter d'occasion à un gars qui l'a acheté au mois d'août et qui s'en est jamais servi :B
Donc il est encore sous garantie mais il est toujours dans sa boite chez moi Sad

momoclic
Concepteur
Concepteur

Régions (France): Pays-de-la-Loire
Département (France): 49- Maine-et-Loire
10/06/1948 Masculin
Point(s): 4 549
Moyenne de points: 1,73

MessagePosté le: Mar 10 Jan - 12:17 (2017)    Sujet du message: Pas de silent blocs ??? Répondre en citant

Ce post m'avait échappé, je vais développer un peu plus.

Pourquoi en automobile utilise-t-on des silent-blocs : Pour amortir les vibrations
Pourquoi amortir les vibrations : Pour améliorer le confort
Sentir en permanence des fourmillement dans le corps à cause des vibrations moteur peut rapidement devenir désagréable pour un usage utilitaire.
Ressentir les chocs des cahots de la route à chaque nid de poule n'a rien de grisant pour le touriste.
De plus toutes les vibrations engendrent du bruit qui ne passe pas lui non plus pour un argument de confort.
Donc les constructeurs s'ingénient à placer des silent-blocs de dureté appropriée entre les liaisons mécaniques pour les isoler entre elles et ainsi mieux prendre en compte notre confort.

Maintenant si on parle compétition automobile ce que l'on recherche ce sont les moyens qui vont nous permettre de faire corps avec la machine afin de réagir plus rapidement.
Faire corps ça veut dire ressentir et entendre tout ce qui ce passe au niveau de la physique entre la mécanique, la route et nous.
Pour ces raisons on essai au maximum d'ôter tous ces "isolateurs" qui sont précisément là pour nous faire ignorer ces phénomènes physiques.
Dans ce cas on remplace nombre de silent-blocs par des rotules de type "Unibal" celle-là même que vous utilisez pour vos simu.
On fixe aussi, si c'est possible, le moteur directement "à sec" sur le châssis. Dans ce cas là je peux vous dire que même qu'à bord même un sourd sait que le moteur tourne Wink
Il est certain que dans ces circonstances le confort y perd, mais ceci induit un gain de performance car la transmission des informations vers le cerveau est plus directe (plus violente aussi), donc plus rapide.

Bien, passons à la simulation automobile : Le but du simulateur ou du buttkicker est essentiellement de générer des oscillations.
Et toute la mise au point consiste à essayer de restituer ces oscillations avec un maximum de réalisme. Un silent-bloc de par sa constitution amortie les vibrations.
Également de par sa constitution et sa fonction amortissante il peut engendrer des mouvements qui sont contraires à la réalité dans un simulateur.
Ces mouvements parasites sont en opposition au réalisme recherché puisque non issus de la "physique" du jeu.
En résumé tu te casses la tête à mettre en place un oscillateur et ensuite tu l'isoles : aberration s'il en est ! Dans ce cas reste dans ton fauteuil... Wink

Les réglages de Simtools permettent d'adoucir certaine "brusqueries" c'est la qu'il faut jouer pour ne pas trop se faire violenter.
Cependant je puis vous affirmer que dans une monoplace ou un proto ça vibre très, très, très fort de partout, même à l'arrêt, il n'y a AUCUN silent-bloc sinon pour les fixations des appareils électroniques...
D'ou une importance capitale d'avoir un siège baquet sa taille.
Sur un simulateur, il est très difficile de restituer l'ensemble des fréquences. On est encore loin de la réalité au niveau des vibration on est plus proche d'une GT.
La combinaison de plusieurs oscillateurs offre un plus indéniable : moteurs ou vérins, plus le buttkicker élargissent la gamme des fréquences qui nous sont retransmises.
Le buttkicker est plus orienté vers les hautes fréquences (petits gravier, moteur...) et pour les moteurs la fréquence ne peut aller au delà de la vitesse de rotation de la manivelle, donc dans les basses fréquences qui correspondent aux mouvements de caisse et au profil routier.

En résumé l'usage de silent-blocs dans un simulateur de conduite est contre productif.
Projet évolutif 2DOF/3DOF

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:45 (2017)    Sujet du message: Pas de silent blocs ???

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    PCSHM (Playseats, cockpits et simulateurs home-made) Index du Forum -> Le paddock -> Autres sujets Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation