PCSHM (Playseats, cockpits et simulateurs home-made) Index du Forum PCSHM (Playseats, cockpits et simulateurs home-made)
Discussions à propos des cockpits et simulateurs faits maison, dédiés aux jeux de courses automobiles.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Simulateur 2DOF avec rotation 360°

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    PCSHM (Playseats, cockpits et simulateurs home-made) Index du Forum -> Cockpits, simulateurs, addons ... -> Les projets de réalisations
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Parad0x3
Occasionnel
Occasionnel

Dégagement de responsabilité: J'accepte
Lecture et respect de la charte: J'accepte
Pays: France
Régions (France): Basse-Normandie
Département (France): 14- Calvados
27/02/1998 Masculin Poissons (20fev-20mar)
Point(s): 125
Moyenne de points: 7,35

MessagePosté le: Sam 18 Fév - 09:57 (2017)    Sujet du message: Simulateur 2DOF avec rotation 360° Répondre en citant

Bonjour à toutes et à tous,

Étant étudiant à l'université, j’ai pour ma fin de première année un projet (en groupe) à réaliser. Étant en plus de ça passionné de pilotage, une petite lumière s'allume : mais pourquoi ne pas faire un simulateur dynamique ? Cool
Après plusieurs mois passé à baver devant des vidéos de toutes les personnes ayant déjà réalisé leur simulateur en DIY, je me dis que l'occasion se présente enfin.
Ce projet nous devons le présenter mon groupe et moi-même le 24 juin 2017. J'ai un petit peu de temps mais je ne dois pas tarder non plus. Je me vois déja faire une démo devant un amphi de 500 personnes hihi

En regardant toutes les vidéos possibles et imaginable sur youtube, de tutos et de démonstrations, un simulateur en particulier retiens mon attention de part son originalité. Le RacingCube de Fasetech.

https://www.youtube.com/watch?v=N_mBb5fTaw4

Je tiens à préciser que les images et vidéos viennent du site officiel de ce concept : http://fasetech.com/

Maintenant du coté technique, je possède déjà deux pc, un avec une très bonne config de jeu (bonne carte graphique et très bon processeur avec de la ram à revendre) et l'autre très puissant en terme de calcul (gros Intel i5 et une très bonne ram) car utilisé à la base pour de la programmation logiciel. De plus j'ai déjà un logitech G27 ce qui simplifie bien les chose.
Maintenant je tiens à préciser que toute la partie atelier et fabrication n'est pas un souci, j'ai tout à disposition en terme d'outillage et de transport.

Mon budget étant aux environs de 1000€, ni plus, si possible moins, je serais bien tenté par un petit kit de simukit : un en 2DOF en 350W pour faire un tout mobile, et pour la rotation, je m'en remets à vos conseils.
Pour la structure elle sera en métal, j'aimerai avoir votre avis sur la matière a privilégier. Soudure à l'arc ou au MIG de préférence, donc je partirais certainement sur de l'acier.

Merci d'avance pour vos réponses et vive le rallye !!!

Publicité

MessagePosté le: Sam 18 Fév - 09:57 (2017)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
zigzag49
Pilote PCSHM
Pilote PCSHM

Pays: france
Régions (France): Pays-de-la-Loire
Département (France): 49- Maine-et-Loire
18/03/1978 Masculin
Point(s): 10 099
Moyenne de points: 3,33

MessagePosté le: Sam 18 Fév - 10:10 (2017)    Sujet du message: Simulateur 2DOF avec rotation 360° Répondre en citant

Beau projet , ce simu en jette visuellement mais j'aurai peur de sa stabilité et la gerbe a ce déplacer dans tout les sens , pour la perte de du train arriere il te faudrai un point de pivot a l'avant ,après c'est ton choix Wink
Une structure acier est très bien et tu as tout se qu'il te faut en tuto et methode de construction sur le forum pour t'aider.

Parad0x3
Occasionnel
Occasionnel

MessagePosté le: Sam 18 Fév - 10:16 (2017)    Sujet du message: Simulateur 2DOF avec rotation 360° Répondre en citant

zigzag49 a écrit:

" en jette visuellement mais j'aurai peur de sa stabilité et la gerbe a ce déplacer dans tout les sens "

Je pense qu'il doit être possible via simtools de réduire l'effet de lacet et que au lieu de faire des tours complet, ça ne fasse que des demi-tours ou quelque chose dans le genre.

zigzag49 a écrit:

" pour la perte de du train arriere il te faudrai un point de pivot a l'avant ,après c'est ton choix Wink "

Que voulez vous dire par la perte du train arrière ?

obobo
Passionné
Passionné

Régions (France): Languedoc-Roussillon
Département (France): 30- Gard
13/02/1976 Masculin Verseau (20jan-19fev)
Point(s): 772
Moyenne de points: 1,67

MessagePosté le: Sam 18 Fév - 10:18 (2017)    Sujet du message: Simulateur 2DOF avec rotation 360° Répondre en citant

je pense plutôt qu'il faut implémenter un effet yaw couplé au décrochage du train arrière et pas juste dès qu'on tourne

et sur une base fixe avec un point de pivot à l'avant c'est réalisable sans nécessiter 3mx3m au minimum

willaupuis
Concepteur
Concepteur

Pays: belgique
Régions (France): Autre
Département (France): Autre
21/11/1972 Masculin Scorpion (23oct-21nov)
Point(s): 15 891
Moyenne de points: 6,15

MessagePosté le: Sam 18 Fév - 10:54 (2017)    Sujet du message: Simulateur 2DOF avec rotation 360° Répondre en citant

obobo a écrit:
je pense plutôt qu'il faut implémenter un effet yaw couplé au décrochage du train arrière et pas juste dès qu'on tourne

et sur une base fixe avec un point de pivot à l'avant c'est réalisable sans nécessiter 3mx3m au minimum

je suis d'accord avec toi, avoir le point de rotation centre du corps s'éloigne de la réalité. après ça dépend de ce qu'on veut en finalité.

pour 1000€ 4 moteurs 2 sabertooth et le reste du kit tu dépasses ton budget directement.

obobo
Passionné
Passionné

MessagePosté le: Sam 18 Fév - 14:52 (2017)    Sujet du message: Simulateur 2DOF avec rotation 360° Répondre en citant

pour un 2DOF en 350W, ça sera juste aussi, il faut peut-être prévoir un 120W non ?

Aloha
Habitué
Habitué

Régions (France): Bourgogne
Département (France): 21- Côte-d'Or
23/02/1985 Masculin
Point(s): 455
Moyenne de points: 1,86

MessagePosté le: Sam 18 Fév - 16:01 (2017)    Sujet du message: Simulateur 2DOF avec rotation 360° Répondre en citant

bof les gars? 

2DOF, 350W , ca passe pour 1000€. Je dirais presque que c'est large si c'est fabriqué avec de la recup!

après le racing cube à 1000€, on est d'accord, ca passe pas du tout!

Une idée en apporte une autre.

obobo
Passionné
Passionné

MessagePosté le: Sam 18 Fév - 19:56 (2017)    Sujet du message: Simulateur 2DOF avec rotation 360° Répondre en citant

si il ne paye pas le metal, il peut faire un 3DOF (roll pitch yaw) avec 2 moteurs 350W et 1 120w pour le yaw

Wanegain
Administrateur
Administrateur

Pays: Belgique
17/04/1982 Masculin Bélier (21mar-19avr)
Point(s): 153 398
Moyenne de points: 10,66

MessagePosté le: Lun 20 Fév - 12:01 (2017)    Sujet du message: Simulateur 2DOF avec rotation 360° Répondre en citant

L'idée du FaseTech est intéressante et originale. Mais pour un ressenti plus réaliste je ferai quelques modifications :

- d'abord un simulateur seat mover et pas un tout mobile (avec un kit 2 dof 120w) car les sensations sont beaucoup plus proches de la réalité
- l'effet lacet (yaw) je le limiterai uniquement à la perte du train arrière (traction loss) comme l'a suggéré zigzag mais dans tous les cas je pense qu'un moteur 350w est indispensable
- effet lacet ou perte d'adhérence je ferai quand même la rotation à l'arrière avec le point de pivot à l'avant : dans une voiture le centre de rotation de la voiture ce sont les roues avants. Et puis si tu mets les pédales fixent à l'avant tu n'as plus le problème de répartition du poids Okay

Parad0x3
Occasionnel
Occasionnel

MessagePosté le: Jeu 23 Fév - 10:09 (2017)    Sujet du message: Simulateur 2DOF avec rotation 360° Répondre en citant

Bonjour à tous (et à toutes peut être)
Désolé pour ce petit moment d'absence, étant en vacance, il faut bien le financer ce projet wip

J'avoue que la réponse de obobo m'arrangerait grandement, c’était mon objectif de base que de faire un 2DOF en 350W pour un tout mobile, et un effet yaw en 120W
Maintenant je suis d’accord qu'un décrochage du train arrière serait d'autant plus réaliste. Mon seul douci est que si j'inverse le sens de la base au sol, c'est à dire le "triangle" de base où il y a les moteurs pour le 2DOF, je ne pense pas que niveaux répartition de poids ce soit optimal. Ayant un ami qui possède un simulateur en 2DOF tout mobile, je trouve vraiment l'immersion impressionnante en tout mobile, donc le seat mover me rebute un peu.

Parad0x3
Occasionnel
Occasionnel

MessagePosté le: Jeu 23 Fév - 10:17 (2017)    Sujet du message: Simulateur 2DOF avec rotation 360° Répondre en citant

De plus j'ai une petite question niveau budget, que prix pensez vous pour un 2DOF en 350W ? 600/700 non ? car simukit n'en proposant pas directement je me base sur les prix des autres composant pour ce 2DOF.
L'alim' suffirait elle pour alimenter le troisième en 120W ? normalement oui, mais dans le doute je préfère demander.

Vite vite que SIMUKIT reçoive les 350W batte Laughing Laughing

willaupuis
Concepteur
Concepteur

Pays: belgique
21/11/1972 Masculin Scorpion (23oct-21nov)
Point(s): 15 891
Moyenne de points: 6,15

MessagePosté le: Ven 24 Fév - 07:43 (2017)    Sujet du message: Simulateur 2DOF avec rotation 360° Répondre en citant

si tu veux connaitre le prix d'un kit en 350w avec d'autres composant en plus il suffit d'écrire à simukit et de préciser ta demande

Parad0x3
Occasionnel
Occasionnel

MessagePosté le: Mer 1 Mar - 21:19 (2017)    Sujet du message: Simulateur 2DOF avec rotation 360° Répondre en citant

Re bonjour à toutes et à tous

Mon groupe et moi même venons de créer une cagnotte sur leetchi pour ce projet
Donc si jamais vous souhaitez participer je vous en remercie énormément d'avance

Le lien : 
https://www.leetchi.com/c/projet-simmp1

Lors de la fabrication nous serons heureux de vous faire partager toutes les étapes et l'avancé de nos travaux pour fournir ce forum de nouvelles idées.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:12 (2017)    Sujet du message: Simulateur 2DOF avec rotation 360°

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    PCSHM (Playseats, cockpits et simulateurs home-made) Index du Forum -> Cockpits, simulateurs, addons ... -> Les projets de réalisations Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation