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Conseil pour création d'un simulateur à destination d'un novice en informatique
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Miles-Christi
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MessagePosté le: Mar 28 Fév - 15:08 (2017)    Sujet du message: Conseil pour création d'un simulateur à destination d'un novice en informatique Répondre en citant

Bonjour à tous, et avant tout merci de prendre quelques minutes pour me répondre.

Je joue essentiellement à des jeux de rallye et je souhaiterais créer mon premier simulateur dynamique. Mon problème je suis un débutant de l'informatique, c'est principalement pour cette raison que je suis ici.

Dans le détail, mon rêve serait de pouvoir jouer sur un poste de conduite complètement mobile avec gestion de la dérive.

M'aiderez vous à concrétiser ce projet (impossible pour moi seul) ?

Dans l'attente de beaucoup de vos réponses

Cordialement

Miles-Christi


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MessagePosté le: Mar 28 Fév - 15:08 (2017)    Sujet du message: Publicité

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MessagePosté le: Mar 28 Fév - 15:15 (2017)    Sujet du message: Conseil pour création d'un simulateur à destination d'un novice en informatique Répondre en citant

Bien évidemment, rien n'est insurmontable ! Et puis ce forum a été créé dans ce but Okay

Par contre pour un ressenti plus réaliste (mais aussi pour simplifier le montage) je te conseille de t'orienter vers un seat mover plutôt que qu'un simulateur tout mobile.
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MessagePosté le: Mar 28 Fév - 15:38 (2017)    Sujet du message: Conseil pour création d'un simulateur à destination d'un novice en informatique Répondre en citant

Cela ne gêne pas trop la conduite ? J'ai vu un tuto sur votre site avec un siège dont l'armature en bois cache le mécanisme évolution 2dof 3dof. Je souhaitais un total dynamique car j'aimerais vraiment avoir les mouvements  du train arrière type frein à main vu que c'est essentiellement rallye. Je préférerais éviter de me trouver à croiser les jambes pour conduire suite à un travers dans une épingle

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Miles-Christi
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MessagePosté le: Mar 28 Fév - 15:58 (2017)    Sujet du message: Conseil pour création d'un simulateur à destination d'un novice en informatique Répondre en citant

Peut être que le seat mover est plus adapté à la vr ?

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MessagePosté le: Mar 28 Fév - 16:10 (2017)    Sujet du message: Conseil pour création d'un simulateur à destination d'un novice en informatique Répondre en citant

Le seat mover est plus adapté pour les jeux de voitures car les sensations sont plus réalistes. Les forces ressenties sont appliquées directement au pilote et non à l'ensemble comme un tout mobile.
Cela ne gêne pas du tout la conduite car les mouvements sont assez petits, le but étant de simuler des forces et non de balancer le pilote dans tous les sens pour lui faire croire un effet.

Pour l'effet traction loss (perte d'adhérence) tu peux effectivement faire en sorte que tout l'ensemble bouge, ce n'est pas du tout un soucis. Par contre pour cet effet je conseille de prendre au moins un moteur 350w.
D'ailleurs ce qui pourrait être une excellente combinaison très réaliste serait un 3 dof style sk1 avec les moteurs 120w et ajouter à celà un moteur 350w pour la perte d'adhérence qui fait bouger l'ensemble Okay
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MessagePosté le: Mar 28 Fév - 16:20 (2017)    Sujet du message: Conseil pour création d'un simulateur à destination d'un novice en informatique Répondre en citant

Si je comprend bien, je pourrais créer cela avec le kit de simukit 3dof 120w et add on d'un moteur 350w. La carte fournie contiendra t'elle assez d'entrée pour piloter le tout ? Il faudra également une alimentation en plus pour ce moteur supplémentaire je suppose ? Concernant la réalisation, seriez vous en mesure de procéder à un suivi très régulier pour m'éviter les erreurs ? Je n'ai jamais édité de tenté ce type de défi 6 étoiles. Un rêve de gamer à réaliser... en parler c'est bien, le toucher c'est mieux Wink

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MessagePosté le: Mar 28 Fév - 16:55 (2017)    Sujet du message: Conseil pour création d'un simulateur à destination d'un novice en informatique Répondre en citant

Oui par contre le kit 3 dof 120w utilise déjà 2 Sabertooth, donc il faudrait que t'en achètes une autre pour connecter le moteur 350w. Pour l'alim, je pense qu'une alim 1kw devrait être suffisante pour l'ensemble, à vérifier. Pour l'Arduino Micro, pas de soucis, c'est prévu de piloter jusqu'à 6 moteurs.
Pour le suivi de ton projet, c'est le principe de ce forum. Tu nous montres ton projet, tu expliques tes idées et tes attentes et les membres de ce forum te guideront ou t'aideront dans ta démarche.
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MessagePosté le: Mar 28 Fév - 17:12 (2017)    Sujet du message: Conseil pour création d'un simulateur à destination d'un novice en informatique Répondre en citant

Quel logiciel pour utiliser la télémétrie ? XSIM ou SIMTOOL ?? Je vais regarder en terme de budget ce que représente le matériel citer

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MessagePosté le: Mar 28 Fév - 17:16 (2017)    Sujet du message: Conseil pour création d'un simulateur à destination d'un novice en informatique Répondre en citant

Pour le simulateur c'est Simtools sans hésiter. Si tu comptes utiliser un compteur ou un buttkicker ou d'autres fonctionnalités à venir sur Simtools, je te conseille de prendre alors la version PRO (peut être attendre que ton simulateur soit actif et faire des tests avec la version gratuite)
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MessagePosté le: Mar 28 Fév - 17:34 (2017)    Sujet du message: Conseil pour création d'un simulateur à destination d'un novice en informatique Répondre en citant

Le premier des choix me semble avant tout gérer par le budget dont on peut disposer
Ensuite imprègne toi bien des problématiques que tu auras à résoudre en fonction du nombre de DOF (2, 3, 4, 6DF)
Sur le site tu as de nombreux exemples, commence par lire les liens dans ma signature "règles pour 2DOF" et "3DOF à effet houle"
ensuite tu comprendras mieux les choix dans les réalisations de Wanegain, Willaupuis, Zigzag49 et les autres...
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MessagePosté le: Mar 28 Fév - 17:39 (2017)    Sujet du message: Conseil pour création d'un simulateur à destination d'un novice en informatique Répondre en citant

ok, et en ce qui concerne les jeux, il faut développer un programme pour chacun pour obtenir les mouvements ? Désolé pour mon ignorance, mais c'est le seul forum francophone spécialisé que j'ai trouvé.

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MessagePosté le: Mar 28 Fév - 17:43 (2017)    Sujet du message: Conseil pour création d'un simulateur à destination d'un novice en informatique Répondre en citant

Pour chaque jeux Simtools exige un plin pour communiquer. On les trouve sur le forum de Simtools.
Ensuite chaque jeux et chaque joueur à ses réglages préférés... Wink
Comme sur une voiture de course ça s'appelle : la mise au point !
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MessagePosté le: Mar 28 Fév - 18:00 (2017)    Sujet du message: Conseil pour création d'un simulateur à destination d'un novice en informatique Répondre en citant

Le simulateur une fois terminé tu n'as plus rien à toucher pour changer de jeu. C'est le logiciel qui gère ça par le biais de plugin que tu dois installer.

Après tu auras par contre le réglage à faire pour chaque jeu dans le logiciel, mais une fois qu'il est en place tu n'as plus rien à toucher
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MessagePosté le: Mar 28 Fév - 19:32 (2017)    Sujet du message: Conseil pour création d'un simulateur à destination d'un novice en informatique Répondre en citant

Merci Momoclic et Wanegain pour ces premières infos. Personnellement je suis assez intéressé par ton tuto sur le 3dof avec effet houle et effet lacet. Je ne sais pas à combien sa va me revenir mais je pense que je vais étudier tout cela de beaucoup plus près...

Concernant la version pro de simtool, ne me sera pas necessaire dans un premier temps. Je me contenterai de l'application Dashmeter pour mes infos de course. Mais à terme oui j'imagine également un Dashboard complet.

Pour budget, je suis ok pour dire que c'est un paramètre important pour ce type de réalisation. Même si je ne dispose pas d'un budget digne d'un producteur de gaz, je souhaite obtenir un résultat satisfaisant. Donc je suis prêt à prendre beaucoup de temps pour assembler des pièces de bonne qualité

Je me penche sur une première estimation ce soir avec les liens pour que vous puissiez m'en dire plus.

Je vais également regarder plus attentivement ce qui peut correspondre à mon souhait réel pour vous donner une meilleure idée.


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MessagePosté le: Mar 28 Fév - 23:36 (2017)    Sujet du message: Conseil pour création d'un simulateur à destination d'un novice en informatique Répondre en citant

Momolic, je viens de lire ton sujet sur le 3dof avec effet de houle. Déjà bravo pour ton travail qui est une mine d'or pour les non-initiés. A la lecture du sujet, je comprend surtout que je vais déjà partir sur un projet beaucoup plus simple que souhaiter pour me familiariser avec l'ensemble des paramètres et me servr de ta création pour tenter ma première réalisation, je ferais évoluer si je ne m'en sors pas mal.

Par contre une question, les plugins pour faire les profils de jeux dans simttool sont payant ?


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MessagePosté le: Mer 1 Mar - 00:36 (2017)    Sujet du message: Conseil pour création d'un simulateur à destination d'un novice en informatique Répondre en citant

Le projet le plus simple à mettre en place je pense sincèrement que c'est le 3 dof sk1.

Simtools est payant (sauf une version gratuite mais tu n'as que le jeu LFS, ce qui est déjà pas mal pour tester le simu) mais les plugins sont payant également de plusieurs manières :
- soit t'es actif sur leur forum (EN) et tu gagnes des "coins" qui te permettent d'accéder aux téléchargements
- soit tu leur fais un don (je n'ai plus le montant en tête mais je crois que c'est de l'ordre de 30€) et tu peux télécharger tous les plugins que tu veux pendant 1 semaine (faut savoir que les plugins n'ont pas forcément besoin de se mettre à jour régulièrement, à part quelques exceptions mais pas les jeux de caisses).
- soit une ou plusieurs personnes te font des dons de coins pour que tu prennes les plugins
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MessagePosté le: Mer 1 Mar - 00:46 (2017)    Sujet du message: Conseil pour création d'un simulateur à destination d'un novice en informatique Répondre en citant

Bonosir Wanegain,

Aurais-tu un lien pour le dof sk1, et pourrais tu me dire si vous aller recevoir de nouveaux kit 3dof moteurs 350w ?

Au vu du tuto 3dof avec effet de houle, je pense être capable de réaliser le montage, après votre aide me sera précieuse pour l'électronique et la programmation. Je pensais partir sur ce type de projet et pouvoir le faire évoluer pour effet lacet en positionnant l'ensemble sur un plateau tournant pour éviter les contraintes sur les bielles des 3 autres moteurs. Un avis sur la question ?


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MessagePosté le: Mer 1 Mar - 10:53 (2017)    Sujet du message: Conseil pour création d'un simulateur à destination d'un novice en informatique Répondre en citant

Voici le lien du sk1 : http://pcshm-simulateurs-homemade.clicforum.com/p50973.htm

Nous allons bientôt recevoir les moteurs, j'espère la semaine prochaine au plus tard mais nous n'avons pas trop de nouvelles...

Pour l'effet lacet, tu as plusieurs solutions :
- soit tu utilises un bras de manivelle qui pousse/tire ton cockpit
- soit tu utilises une roue qui tourne avec ou sans réduction sur l'axe de sortie du moteur

Il y en a probablement d'autres mais le principe général c'est ça
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MessagePosté le: Mer 1 Mar - 11:32 (2017)    Sujet du message: Conseil pour création d'un simulateur à destination d'un novice en informatique Répondre en citant

Salut,

merci pour le lien, je l'avais déjà vu mais je ne pensais pas à celui ci. Effectivement, il semble beaucoup plus simple à réaliser.

Pour l'effet lacet, quel type de disque préconiserais tu ? En utilisant ce  montage, quelle est la limite de poids des 4 moteurs 120w pour l'ensemble pilote, siège, et plateforme dynamique (support siège) ?


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MessagePosté le: Mer 1 Mar - 11:34 (2017)    Sujet du message: Conseil pour création d'un simulateur à destination d'un novice en informatique Répondre en citant

Dans les "règles pour 2DOF" tu as un tableau d'exemple et les méthodes de calcul.
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MessagePosté le: Mer 1 Mar - 11:46 (2017)    Sujet du message: Conseil pour création d'un simulateur à destination d'un novice en informatique Répondre en citant

Tout dépend effectivement de la longueur des tes manivelles, de l'angle souhaité, de ton montage...

Ce montage est plus orienté pour faire un seat mover (encore une fois, tu devrais tester car toutes les personnes que je connais qui sont passées du tout mobile au seat mover ne reviendront pas en arrière) mais en gros si on dit que tu pars sur des manivelles de 5cm, tu peux alors soulever un ensemble statique de 200kg. En dynamique c'est moins mais je ne connais pas les calculs et je dirai qu'en partant sur 150kg t'as de la marge mais tu peux toujours ajouter des ressorts pour améliorer tout ça.
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MessagePosté le: Mer 1 Mar - 12:03 (2017)    Sujet du message: Conseil pour création d'un simulateur à destination d'un novice en informatique Répondre en citant

Pour le seat mover, je ne vois pas d'inconvénient pour le réaliser ce sera toujours mieux que ce que j'ai actuellement. Je pense qu'avec vos tutoriels sur la partie mécanique de l'installation je pourrais m'en sortir. Ce que je crains le plus c'est la partie électronique et programmation. Vos tutos sont très instructifs mais pour un novice comme moi, c'est souvent la partie qui freine.

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MessagePosté le: Mer 1 Mar - 12:22 (2017)    Sujet du message: Conseil pour création d'un simulateur à destination d'un novice en informatique Répondre en citant

La partie électronique et la programmation tout est déjà fait, tu n'as rien à faire (ou presque)
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MessagePosté le: Mer 1 Mar - 12:29 (2017)    Sujet du message: Conseil pour création d'un simulateur à destination d'un novice en informatique Répondre en citant

je pense que je vais me lancer, je vais déjà commencer à rassembler le matos nécessaire et faire une estimation du coup restant à envisager. Je suis impatient de commencer. Je prends également toute aide physique pour la réalisation de ce projet. Avis aux âmes charitables.  Niveau approvisionnement des kits aucuns soucis particuliers ? Quand tu dis que toute la partie électronique et programmation sont faites, concrètement que devrais je faire ?

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MessagePosté le: Mer 1 Mar - 12:44 (2017)    Sujet du message: Conseil pour création d'un simulateur à destination d'un novice en informatique Répondre en citant

Pour les kits nous attendons juste les moteurs 350w... Je vais dès ce soir lancer des plateaux d'impressions de roues dentées pour les 350w !

Pour la partie électronique/informatique, tu vas devoir :
- injecter le code dans l'Arduino
- uploader le fichier de config dans la/les Sabertooth (éventuellement faire quelques modifications minimes pour améliorer l'expérience)
- faire le câblage
- faire un glisser/déposer du fichier de preset dans Simtools
- configurer les effets dans Simtools pour chaque jeux
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Miles-Christi
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MessagePosté le: Mer 1 Mar - 13:00 (2017)    Sujet du message: Conseil pour création d'un simulateur à destination d'un novice en informatique Répondre en citant

quand tu dis le câblage, tu inclus les soudures sur l'arduino, la saberttooth ?.

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MessagePosté le: Mer 1 Mar - 13:58 (2017)    Sujet du message: Conseil pour création d'un simulateur à destination d'un novice en informatique Répondre en citant

Les seules soudures que tu auras à faire sont sur les potentiomètres et sur les câbles blindés pour mettre les câbles dupont fournis dans le kit.
Et encore tu peux faire ça sans soudure en utilisant de la gaine thermorétractable et en entortillant les fils entre eux.
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MessagePosté le: Mer 1 Mar - 16:08 (2017)    Sujet du message: Conseil pour création d'un simulateur à destination d'un novice en informatique Répondre en citant

Regarde dans ma signature tu as le lien du tuto que j'ai fait pour les débutant, tu pourra voir ce qui t'attend.


Pour le sk1, il est vraiment bon, et facile a construire ,,, bon c'est mon principe et je le défend un peu mais j'en suis très content et cote esthétique il peut passer facilement inaperçu.
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MessagePosté le: Mer 1 Mar - 17:42 (2017)    Sujet du message: Conseil pour création d'un simulateur à destination d'un novice en informatique Répondre en citant

Bonjour willaupuis, effectivement ce tuto est très complet et donne quantité d'information. J'apprécie votre travail dans la langue de Molière moi qui ne maitrise pas celle de Shakespeare

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MessagePosté le: Mer 1 Mar - 22:27 (2017)    Sujet du message: Conseil pour création d'un simulateur à destination d'un novice en informatique Répondre en citant

Bonsoir Momoclic,  


Je vois que tu est le seul actif ce soir,  et je voulais te demander quelle est la différence entre les manivelles et les bielles ? 


Si je comprends bien les bielles s'insèrent à l'axe de sortie du moteur,  et les manivelles servent à prolonger leurs mouvements jusqu'à la plate-forme mobile.  C'est ça ou je suis à côté de la plaque ? 


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