PCSHM (Playseats, cockpits et simulateurs home-made) Index du Forum PCSHM (Playseats, cockpits et simulateurs home-made)
Discussions à propos des cockpits et simulateurs faits maison, dédiés aux jeux de courses automobiles.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Simulateur 3dof Tutor59

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    PCSHM (Playseats, cockpits et simulateurs home-made) Index du Forum -> Cockpits, simulateurs, addons ... -> Les projets de réalisations
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
tutor59
Débutant
Débutant

Dégagement de responsabilité: J'accepte
Lecture et respect de la charte: J'accepte
Pays: France
Régions (France): Nord-Pas-de-Calais
Département (France): 59- Nord
10/06/1966 Masculin
Point(s): 115
Moyenne de points: 16,43

MessagePosté le: Mar 21 Mar - 19:14 (2017)    Sujet du message: Simulateur 3dof Tutor59 Répondre en citant

Salut,

me revoila après la présentation avec mon projet de simu 3dof. Je jette comme ça quelques pistes de réflexions pour que vous puisser
si le coeur vous en dit, me guider dans mes choix. Je décrit donc le projet tel que je l'imagine.

Pour la construction, j'ai un collègue qui travaille dans un atelier (tour, fraiseuse, plieuse ...) mais 
je ne pourrais lui demander des aides qu'occasionnellement. 
Je connais un peu l'arduino et sa programmation (quelques projets déjà réalisées) ; je sais accessoirement un peu bricoler,
(user de la défonceuse, souder un peu ...). Je sais monter un pc le configurer...
Mais je ne connais rien sur les simu

Le simulateur dynamique est construit pour s'amuser et piloter avec du ressenti. 
Je pars donc sur un seat mover, le tout mobile prenant semble-t-il plus de place et surtout plus compliquer à fabriquer.

CRITERE 1 : contruire un seat mover

Je ne chercher pas à perfomer mais plutôt à m'amuser avec les potes et les enfants.
Je penche plus pour une utilisation arcade que simulateur.
Pour agrémenter le simu, j'ai un volant, pédalier et shifter logitech G29, ( je sais ce n'est pas 
Thrustmaster ou mieux) mais à 220€ l'ensemble ça fera l'affaire.
Dans les potes, il y a quelques gros gabarit à plus de 100 kg :

CRITERE 2 : le seat doit supporter un poids jusque 120kg

J'aime les jeux d'arcade et donc si je peux, j'aimerais intégrer le seat mover dans une structure tyoe borne d'arcade,
avec donc des contraintes d'encombrement :

CRITERE 3 : le seat mover aura si possible un encombrement réduit.

Je pense partir sur un kit de chez simukit mais j'hésite entre le 120W et le 350w 3dof et là il faudrait m'aider dans le choix :-)
Le critère coût est important mais sur la partie moteur, je prèfère mettre un peu plus et être tranquile.
Si un moteur crame au bout de 3 ans, je ne suis pas sur que le sav voire le suivi des moteurs soit assuré par le fabricant :

CRITERE 4 : les moteurs doivent être robutes 

Concernant les 3dofs, j'ai un souci de compréhension concernant le 3dof 120W. Comment règlè-t-on le problème d'hyperstaticité du au 4 ponts d'accorche des moteurs?
J'ai cru entrevoir une histoire de bielle anti-vrillage sur un tuto mais ce n'est pas très clair pour moi. Est-ce que cela nécessite des réglages fins ?
Si oui, n'y a-t-il pas de risque d'abîmer le matériel si le système se dérègle ?

En gros, je prèfère le 3dof 350W mais c'est cher, son avantage est sa simplicité de construction, la possibilté ultérieur de passer sur un simulateur tout mobile ou encore de rajouter une pression au dossier juste avec un moteur de plus.
Les moteurs sont sans doute plus robutes de part leur puissance accrue ; deux choses me font cependanr douter : pourquoi limiter la longueuru de biellette à 6cm et avoir ajouté des ressorts si ce n'est pour aider des moteurs qui ont un peu de mal ?
Le système 120W a son avantage indéniable quant au prix mais cela semble plus compliquer à fabriquer et à régler, en espérant que les moteurs tiennent la charge de 120kg.
(je ne mets aucunement en doute le choix de vos moteurs hein, mais je me demande ce que les moteurs deviennent dans le temps, j'y connais en moteur à courant continu).

Concernant la construction, comme j'ai quelques notions, l'entreprise ne me fait pas peur, tant que cela me semble accessible, ce n'est pas le cas par exemple d'un 6 dofn d'une construction alu ...

CRITERE 5 : la construction doit rester simple

Bref, je suis un peu perdu alors si vous pouvez m'aider dans mes réflexions, ce serait coooollll !

Publicité

MessagePosté le: Mar 21 Mar - 19:14 (2017)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Wanegain
Administrateur
Administrateur

Pays: Belgique
Régions (France): Autre
Département (France): Autre
17/04/1982 Masculin Bélier (21mar-19avr)
Point(s): 155 111
Moyenne de points: 10,47

MessagePosté le: Mar 21 Mar - 20:15 (2017)    Sujet du message: Simulateur 3dof Tutor59 Répondre en citant

Salut !

Je vais essayer de répondre dans l'ordre :

1) Le but principal d'un jeu ou un simulateur c'est de s'amuser. Le seat mover est très bien et apporte d'excellentes sensations ! Un volant est déjà une très bonne base pour faire du simracing, arcade ou simulation. Le G29 est vraiment bon pour débuter et suffit pour s'amuser. Je roule encore avec mon vieux G25...

2) Les moteurs 120w ont un couple de 25Nm, ce qui fait qu'avec une manivelle de 4cm tu peux lever près de 64kg par moteur, donc avec 4 moteurs tu devrais être tranquille même avec les contraintes dynamiques. Et puis normalement d'ici peu on devrait également proposer des ressorts pour les 3 dof 120w

3) pour l'encombrement le 3 dof 120w prends moins de place, regarde le simulateur sk1 de willaupuis c'est notre base pour le kit. Pour la fabrication je pense que le 3 dof 120w est plus simple car il ne demande pas des composants bien spécifiques, alors que le 3 DOF 350w mérite une base plus rigide. Mais vu que tu as accès à des machines outils ça peut très bien le faire.
Pour la longévité des moteurs, j'utilise encore mes vieux smolka (16Nm) avec une roue en delrin sur mon 2 dof seat mover donc je pense que les 120w ou les 350w devraient être capable de durer beaucoup plus longtemps.

4) Il y a effectivement des barres antivrilles, 2 sur la longueur et une sur la largeur ce qui évite les mouvements parasites. Pas des réglages fins à proprement parlé mais il faut quand même respecter le centrage et le parallélisme. Les moteurs 350w sont plus puissants, c'est sûr. Willaupuis vient de finir un montage et il a pu faire des tests assez poussés sur le poids. Sans les ressorts jusqu'à 90kg, les moteurs chauffent car ils consomment pas mal de courant et donc une usure plus rapide. Avec les ressorts, avec plus de 120kg sur le simulateur, une personne débutante (donc beaucoup de sorties de pistes - idéal pour les crash tests :B) les moteurs sont à peine tiède au bout d'une demi heure !

5) que ça soit les 120w ou les 350w nous faisons tout pour rendre la conception la plus simple possible et donc rendre les simulateurs accessibles à un maximum de monde. Nous prévoyons dans un futur proche de proposer des supports pour les ressorts (pour les 350w), de proposer des ressorts pour les 120w (en cours) et éventuellement des supports pour les différentes pièces. Mais pour celà nous avons besoin de la communauté, des idées, voir ce qui peut se faire facilement, etc...

Et puis au passage pour les cartes électroniques, tout a déjà été fait pour les programmes, pour que ça soit plus simple pour tout le monde cool

willaupuis
Concepteur
Concepteur

Pays: belgique
Régions (France): Autre
Département (France): Autre
21/11/1972 Masculin Scorpion (23oct-21nov)
Point(s): 16 369
Moyenne de points: 5,94

MessagePosté le: Jeu 23 Mar - 11:55 (2017)    Sujet du message: Simulateur 3dof Tutor59 Répondre en citant

salut,

Wanegain a déjà pas mal répondu a tes questions, je veux juste ajouter:

point 4 : le système anti vrillage.

il n'y quasi aucun réglage a faire tu dois surtout respecter la hauteur des points de fixation, deux des bielles antivrille doivent être bien parallèles, la 3e qu'elle soit bien perpendiculaire aux premières, de même longueur et qu'elle ne se touchent pas.

point 2: 
les 120w avec des ressorts pour les aider devraient fonctionner mais je ne crois pas qu'il y a déjà un simulateur qui a été construit avec cette charge
les 350w je viens de les tester avec une personnes de 120kg plus 7 kg de structure avec ressort pendant trente minutes sur le circuit de nordschleife, comme wanegain le dit le pilote était un débutant donc accident et sortie de route a gogo, les moteurs en sont sortis tiède.
l'école SIEP de charleroi a fabriqué un simulateur avec le même kit dont une structure métallique de plus de 50 kg testé pendant une journée (plus de 8 hrs) lors d'un salon, test réalisé avec des personnes de tous poids : 

après si tu veux être absolument sur rien ne t'empêche de faire une configuration en carré avec 4 moteurs/ressorts, mais tu vas augmenter le budget de ton projet inévitablement.

tutor59
Débutant
Débutant

10/06/1966 Masculin

MessagePosté le: Jeu 23 Mar - 20:44 (2017)    Sujet du message: Simulateur 3dof Tutor59 Répondre en citant

Super merci pour vos retours  cool

Je prends en note vos remarques mais les deux kits ont donc tous les deux des avantages.
Une solution, ce serait d'interdire le simu au pote de 120kg, les autres font moins de 100kg même si ce n'est pas loin pour certains  Laughing
Je pense que je vais négocier avec madame et que à'est comme cela que ca va se décider !
Je vais potasser les deux projets et vous reposerais sans doute "encore" des questions :
le simulateur sk1 de willaupuis
le simu de 350W de momoclic

Je vais regarder ces deux posts et voir quel projet corresponf le plus à mes critères.

Encore un question. J'aimerais que le simu soit utilisable par des jeunes aussi. Seulement, si jr ne suis pas là je voudrais que les moteurs soient inactifs. Je pense qu'un bouton Arrêt d'urgence avec clé fera l'affaire. Mais si les moteurs sont arrêtes, les axes ne sont pas bloqués, c'est ça ? Dans ce cas, le sièges bougent si on appuie sur les pédales, comment on peut faire pour éviter ça ?

Et une petite dernière question pour la route Wink Je pense avoir compris le principe des barres anti vrilles, elles permettent de ne pas avoir de rotation du plateau lorsque les moteurs actionnent celui-ci. Par contre, il y a 4 moteurs et donc le système est hyper statique. Comment il est possible que lorsque les 4 moteurs sont actionnés, il n'y a pas de flexion du plateau, les mouvements des moteurs, les mouvements des moteurs sont calculés de façon à compenser les jeux ?

Aloha
Habitué
Habitué

Régions (France): Bourgogne
Département (France): 21- Côte-d'Or
23/02/1985 Masculin
Point(s): 455
Moyenne de points: 1,86

MessagePosté le: Jeu 23 Mar - 21:11 (2017)    Sujet du message: Simulateur 3dof Tutor59 Répondre en citant

Hello, sage précaution de ne pas laisser l'engin aux mains des enfants sans surveillance.

Wanegain a créé un code dans lequel un bouton permet de maintenir le simu dans une position donnée si je ne dis pas de bétise.

un Selecteur à clef pourrait convenir pour cette fonction : http://www.directindustry.fr/prod/rafi/product-5441-1171915.html

Une idée en apporte une autre.

momoclic
Concepteur
Concepteur

Régions (France): Pays-de-la-Loire
Département (France): 49- Maine-et-Loire
10/06/1948 Masculin
Point(s): 4 976
Moyenne de points: 1,74

MessagePosté le: Ven 24 Mar - 19:45 (2017)    Sujet du message: Simulateur 3dof Tutor59 Répondre en citant

Bien tu as tout les éléments à porté de main : au boulot.
Quelque soit l'engin que tu envisages n'omet pas de lire les" règles pour 2DOF" dans ma signature.
Tu y trouveras des informations utiles à la compréhension.
Projet évolutif 2DOF/3DOF

tutor59
Débutant
Débutant

10/06/1966 Masculin

MessagePosté le: Ven 24 Mar - 23:07 (2017)    Sujet du message: Simulateur 3dof Tutor59 Répondre en citant

Oui oui merci à vous !

Je vais potasser maintenant Wink

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 09:39 (2017)    Sujet du message: Simulateur 3dof Tutor59

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    PCSHM (Playseats, cockpits et simulateurs home-made) Index du Forum -> Cockpits, simulateurs, addons ... -> Les projets de réalisations Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation