PCSHM (Playseats, cockpits et simulateurs home-made) Index du Forum PCSHM (Playseats, cockpits et simulateurs home-made)
Discussions à propos des cockpits et simulateurs faits maison, dédiés aux jeux de courses automobiles.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Collecte d'idées en vue d'une conception de simulateur moto

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    PCSHM (Playseats, cockpits et simulateurs home-made) Index du Forum -> Cockpits, simulateurs, addons ... -> Les projets de réalisations
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
D4rw1n
Débutant
Débutant

Dégagement de responsabilité: J'accepte
Lecture et respect de la charte: J'accepte
Pays: Belgique
Régions (France): Autre
Département (France): Autre
23/09/1987 Masculin Balance (23sep-22oct)
Point(s): 117
Moyenne de points: 13,00

MessagePosté le: Mer 5 Avr - 17:27 (2017)    Sujet du message: Collecte d'idées en vue d'une conception de simulateur moto Répondre en citant

Salut la communauté Smile

Suite au début de discussion ayant pris plus d'ampleur que prévu, je me permets de créer un topic spécialement pour du "brainstorming" concernant un simulateur de moto, le plus réaliste possible.

L'origine du sujet (début des échanges intéressants) provient de mon post de présentation.

Je n'ai actuellement pas pour vocation de faire de ce topic un journal de bord de construction de simulateur.
Je n'ai actuellement en fait aucune idée de quand/comment commencer.
Par contre comme j'aime énormément chercher/partager/réfléchir sur ce genre de sujet, je trouve que ce serait intéressant de rassembler et discuter des différentes options possibles et faisables dans une optique de simulateur motoGP/SBK, car j'ai eu pas mal de difficultés de trouver des simulateurs aboutis et documentés.

Avant d'aller plus loin (comme indiqué dans ma présentation), je suis un noob/newbie/bleu des simulateurs & jeux en général. Je n'ai ni la prétention ni l'expérience pour donc prétendre avoir la science infuse sur le sujet. Je suis là pour apprendre avant tout Razz

A l'heure actuelle, je ne connais que GP Bikes qui permet cela, peut être Ride1/2 le permet-il également (existe-t-il un plugin pour l'acquisition de données en temps réel?)

Voici le "cahier des charges de la bête", probablement maj/rectifié au fil des échanges ... :

• Rotation gauche/droite du guidon.
• Pivot gauche/droite du chassis.
• Fourche & suspension arrière avec compression+détente. Utilisation de vérins électriques/hydrauliques?
• Wheeling/stoppie: pas aussi fort que du stunt mais de l'ordre de par ex 25 degrés a l'avant et 10 degrés à l'arrière. 
Aucune idée actuellement si GP Bikes permet de lever l'arrière durant un gros freinage en fin de ligne droite???
• Vent de face, directement proportionnel à la vitesse mais pas nécessairement aussi fort qu'en vrai (majorité de la force d'appui ressentie grace au point suivant).
• Système de sangle+gilet, avec tirage de part et d'autres (merci pour l'idée willaupuis ;-) ).
• Possibilité de restituer pente de la piste (montée/descente).
• Décrochage/glisse arrière (15 degrés gauche-droite, ou plus?).
• Décrochage/perte de l'avant? Est-ce détectable avec GP Bikes?
• Capteurs pour les appuis sur les repose-pieds. Appuis en contrainte avec ressort costaud + potentiometre pour lecture de position?
• Capteur de position du corps sur le chassis (répartition gauche/droite) -> par caméra et reconnaissance de formes (bords par rapport au centre) ou capteurs sous la selle.
• Sensation du revêtement route (haut-bas pour vibreurs, herbe, graviers, etc) -> Buttkicker ou autre solution?
• 2x plateaux-disques tournant de ~70cm de diametre disposés a niveau 0 (référence sol): 1 sur chaque coté de la moto. Surface du disque reproduisant la géométrie d'un vibreur pour poser le genou avec sliders en courbe . Vitesse des bords des disques directement proportionnelle à la vitesse "prise aux roues".
Possibilité aussi d'envisager un tapis-roulant (style convoyeur) avec vibreur, ça permettrait d'avoir toute la surface du vibreur à la même vitesse et de poser genou+coude.
• Vibration interne au chassis simulant le moteur
• Disque(s) interne(s) dans le chassis simulant la force gyroscopique des roues, mais uniquement la sensation de vibration. La force gyroscopique est déjà gérée par GP Bikes normalement. Ce qui empêche de faire bouger la moto trop rapidement de gauche a droite dans la vraie vie sera déjà retranscrit par le comportement de la moto dans le jeu, donc il faudrait éviter d'ajouter plus de contrainte en force gyroscopique que nécessaire.
• Guidonnage?
• Casque VR à intégrer sur/dans un casque moto "sacrifié" pour encore plus d'immersion + son haute qualité dans le casque (fixation de bons HPs par les cotés, quitte à le sacrifier ....).

Pour faciliter le pivot du chassis, un contre-poids serait placé derrière la moto, en système de contre-balancier avec hauteur réglable pour le premier disque. Les autres disques viennent alors s'ajouter. Position à l'arrêt: chassis à 90 degrés, et contrepoids à 90 degrés également.

Je pensais utiliser des disques d'haltère: ça permet de rester modulable pour garder un rapport de poids moto+pilote / contrepoids à 1:1 (ou le plus proche), et ainsi faciliter les moteurs (effort minimisé).

Exemple de poids & prix: https://www.t-fitness.be/disques-d-haltere

A trouver: le meilleur positionnement et hauteur de barre cylindrique afin de garder le même rapport de force <moto/pilote : contrepoids> malgré l'angle plus ou moins fort de la moto. Il faut que, malgré un pivot du chassis à son extrême (68 degrés max Very Happy ), le contrepoids n'ajoute ni ne retire de différence de poids en se contre-balançant lui aussi au même angle opposé.

La moto se fixe a plusieurs points sur un tube appelé "A" dans le sens de la longueur.
Un autre tube "B" englobe le tube "A" et le supporte sur une partie de sa longueur (=où il n'y a pas de fixation soutenant la moto), probablement par roulements.

Le tube "A" (interne au tube "B") est fixé à l'arrière à un pignon a denture (assez large), qui grâce a un système d'inverseur mécanique de rotation, permet d'effectuer le même angle sur un contrepoids, mais de manière opposée au chassis.

Exemple d'inverseur mécanique:
http://i34.servimg.com/u/f34/15/34/53/75/invers10.jpg

C'est pour l'instant à peu près tout ce dont je dispose dans mon panier à idées.

Je conçois très bien que vu l'état et la longueur du cahier des charges, il faudrait commencer plus simple et étoffer le tout progressivement (enfin je parle personnellement ... j'ai l'art de foncer vers ce qui devrait être la version 3 avant même d'avoir fait la v1 ...).

Merci d'avance pour vos idées/critiques/autres Smile

Publicité

MessagePosté le: Mer 5 Avr - 17:27 (2017)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
D4rw1n
Débutant
Débutant

MessagePosté le: Mer 5 Avr - 17:27 (2017)    Sujet du message: Collecte d'idées en vue d'une conception de simulateur moto Répondre en citant

Post réservé

D4rw1n
Débutant
Débutant

Autre post réservé

Wanegain
Administrateur
Administrateur

17/04/1982 Masculin Bélier (21mar-19avr)
Point(s): 153 330
Moyenne de points: 10,71

MessagePosté le: Jeu 6 Avr - 13:19 (2017)    Sujet du message: Collecte d'idées en vue d'une conception de simulateur moto Répondre en citant

Très bonne idée la récolte d'info Okay

Alors il y a quand même des parties que l'on peut distinguer facilement et qui peuvent avancer rapidement :
- La partie commande (guidon, shifter, etc...) : est-ce que tu as déjà quelque chose ou prévu d'acheter un produit commercial ? est-ce que tu comptes te le fabriquer ?

- La partie simulateur pour l'inclinaison de la moto (j'imagine un 2 DOF classique mais avec un centre de gravité assez élevé pour supporter le poids du pilote) :
-> La partie wheelie/stoppie, fourche/suspension et dénivelé de la piste : pour moi c'est la même chose et le même mouvement (balancement AV/ARV).
-> La partie Pivot

- La partie simulateur traction loss : un moteur qui pousse/tire ou un système de crémaillère pour simuler la perte d'adhérence de la roue arrière. Par contre apparemment cet effet n'est pas disponible pour GP bikes et MX Bikes
- La partie veste à retour de force à étudier

- La partie accessoires "faciles" : buttkicker, ventilateur piloté en fonction de la vitesse, masque VR (aucun intérêt de le mettre dans un casque je pense, tu ne sentiras plus le vent je pense)

- Le reste, je pense que tu vas devoir étudier et voir si c'est vraiment viable et intéressant à faire.

Pour l'accélération/freinage je vois bien une assise mobile comme on le fait sur le W-Seat pour te déplacer sur le siège ou du moins te faire ressentir une force qui te tire/pousse, vu que l'inclinaison de la moto sera connue ça sera un plus immersif.

Je comprends que tu as des idées plein la tête, mais essaie de t'organiser et de commencer petit à petit sinon tu risques de patauger et de perdre beaucoup de temps sur ton projet Okay

momoclic
Concepteur
Concepteur

Pays: France
Régions (France): Pays-de-la-Loire
Département (France): 49- Maine-et-Loire
10/06/1948 Masculin
Point(s): 4 554
Moyenne de points: 1,73

MessagePosté le: Dim 9 Avr - 12:42 (2017)    Sujet du message: Collecte d'idées en vue d'une conception de simulateur moto Répondre en citant

Super cependant il faut que tu borne plus efficacement ton cahier des charges.
Nous sommes, nous vivons et évoluons, dans un environnement 3D.
- Nombre de degrés de liberté : 2, 3, 4, 6DOF
- Amplitude des mouvements sur chacun des 3 axes de translation
- Amplitudes des angles sur chacun des 3 axes de rotation
Si ces notions ne te sont pas habituelles fait un tour sur les liens dans ma signature.

Il faudra aussi bien comprendre les orientations envisagées en terme de ressenti comme en terme de moyens à mettre en œuvre.
C'est à compter de ce moment là que l'on revoit ses ambitions, quand les lois de la physique parlent...
Cependant il existe des astuces, et tu peux en imaginer, pour contourner ces lois et berner notre cerveau !

Ensuite en terme d'étude il faut déterminer centre de gravité et centre(s ?) de rotation, c'est seulement à compter de cet instant que tu peux animer ton modèle.
De plus souvient toi que beaucoup de choses partent de la position du pilote...
Projet évolutif 2DOF/3DOF

YAN-D
Débutant
Débutant

Pays: belgique
23/09/1969 Masculin
Point(s): 16
Moyenne de points: 2,29

MessagePosté le: Jeu 13 Avr - 12:16 (2017)    Sujet du message: Collecte d'idées en vue d'une conception de simulateur moto Répondre en citant

salut,je suis ton post avec intérêt,il y a quelques mois j'étais tomber sur les réalisations de Shark. j'en est un qui traine dans un coin de ma tête,mais étant noob comme toi, la mise en œuvre des mouvements et leur compatibilités avec les jeux ma un peu décourager. Par moment il faut laisser murir ça, ensuite les idées viennent d'elle même.En tous cas courage et je tiens ton boulot a l'œil...

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 06:47 (2017)    Sujet du message: Collecte d'idées en vue d'une conception de simulateur moto

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    PCSHM (Playseats, cockpits et simulateurs home-made) Index du Forum -> Cockpits, simulateurs, addons ... -> Les projets de réalisations Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation