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Simulateur 3dof bodyamaha
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bodyamaha
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MessagePosté le: Ven 5 Mai - 14:28 (2017)    Sujet du message: Simulateur 3dof bodyamaha Répondre en citant

bonjour à tous .


je reviens vers vous pour un nouveau projet .


je dispose cette foie ci d'un budget plus élevé et souhaiterai par conséquent réaliser un simu 3dof en triangle mu par trois motoreducteurs 550w couplés à des variateurs de fréquence le tout piloté par une vm 140.


une petite liste du materiel choisi :


https://www.technic-achat.com/moteur-electrique-ms,fr,4,MS_1500_B14.cfm




https://www.technic-achat.com/moto-reducteur-red-tkm28b,fr,4,RED_TKM28B_XX.…





https://www.technic-achat.com/variateur-de-frequence-mono,fr,4,VFR-013M2-XX…   





je pense que mes choix sont cohérents mais j'attend vos suggestions.


mes interrogations se portent en realité sur mes compétences .
mon premier simu était pour l’essentiel,un simukit de fait l'electronique et la config ne m'ont pas posé de problèmes majeurs.
 les divers tutos concernant ce type de montage étant très explicite sur ce forum.
je vais faire bref resumé de se que je crois savoir pour le moment .


je ne peux plus me servir du couple arduino sabertooth pour piloter mes moteurs .
il me faut une vm 140 ainsi que des variateurs de fréquences .


je ne peux plus passer par simtool qui ne reconnait pas la vm 140 et qui ne permet pas de regler le PID contrairement à x-sim.
peut étre l'interface de la vm 140 permet elle de regler directement le PID ?


peut etre auriez vous des lectures à me suggérer ? tutos ou autres .
j'avoue ne pas trop savoir dans quoi je met les pieds .


merci d'avance pour vos réponses. Okay


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MessagePosté le: Ven 5 Mai - 14:28 (2017)    Sujet du message: Publicité

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MessagePosté le: Sam 6 Mai - 12:45 (2017)    Sujet du message: Simulateur 3dof bodyamaha Répondre en citant

salut,,


pour ton choix de matériel, je ne pense pas que tu trouveras beaucoup de personnes qui s'y sont frottées ici malheureusement, par contre je peux te conseiller de présenter ton projet sur le lien suivant qui eux sont plus spécialisés dans ce domaine  : http://www.racingfr.com/forum/index.php?showforum=455  
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MessagePosté le: Dim 7 Mai - 10:32 (2017)    Sujet du message: Simulateur 3dof bodyamaha Répondre en citant

Projet intéressant, cependant je rejoins Willaupuis dans ses recommandations.
La possibilité d'utiliser des Arduino me semble toujour possible d'après ce que j'ai lu par ailleurs, malheureusement je ne saurais pas te conseiller en ce domaine.
De même pour x-sim logiciel dont le suivi semble à ce jour aléatoire. L'ouverture semble plus du coté Simtools et sa V2 !
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MessagePosté le: Dim 7 Mai - 17:35 (2017)    Sujet du message: Simulateur 3dof bodyamaha Répondre en citant

en effet j'ai consulté le forum racingfr mais je n'y ai pas trouvé de projet récent semblable au mien .


oui j'ai cru comprendre que x-sim etait à l'abandon .
il me semble que l'arduino ne permet pas de piloter les variateurs de fréquences ceux ci nécessitant du 0/10v.
j'ai lu un post évoquant une interface simtool pour vm 140 quelqu'un a t il des retours à ce sujet ?


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MessagePosté le: Dim 7 Mai - 19:27 (2017)    Sujet du message: Simulateur 3dof bodyamaha Répondre en citant

Oui sur racingfr.com, racingfr.net le nouveau ouvre à compter du 8 mai, regarde les sujets de Riton39, Vulbas, PlaySimulator et RagingMat
Il me semble qu'un certain nombre de tes attentes se trouvent la-bas et Etienne_Gameseed à aussi des sujets qui peuvent t'intéresser.
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MessagePosté le: Lun 8 Mai - 10:23 (2017)    Sujet du message: Simulateur 3dof bodyamaha Répondre en citant

Oublie la VM140, c'est vraiment obsolète et de mauvaise qualité...
Tu as pour l'instant la possibilité de prendre la carte de Thanos, mais ça coute 300€ et les personnes qui l'utilisent n'en sont pas vraiment satisfaits (faut dire qu'il n'y a qu'une seule personne qui travaille sur ce projet et qui ne répond pas toujours aux questions et ne résous pas forcément rapidement les problèmes...).

Tu peux demander conseil à riton39 sur RacingFR qui lui utilise les mêmes moteurs qui toi il me semble. J'ai pu beaucoup discuter avec lui ce weekend et on va trouver une solution pour utiliser les Arduino à la place de la carte de Thanos. Le code est déjà prêt, il te faut juste trouver un convertisseur PWM en signal analogique 10V et ça coute environ 5€ (sans oublier qu'il te faut une mini alim 12v pour alimenter le convertisseur)
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MessagePosté le: Mar 9 Mai - 09:02 (2017)    Sujet du message: Simulateur 3dof bodyamaha Répondre en citant

pouvoir utiliser l'arduino serait vraiment la meilleure solution  cool


qui sait peut être un futur simukit 220v  Euh


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MessagePosté le: Mar 9 Mai - 09:46 (2017)    Sujet du message: Simulateur 3dof bodyamaha Répondre en citant

Non je ne pense pas que l'on partira sur des moteurs AC. A la limite des Servomoteurs mais là aussi c'est un peu la galère et pour bien faire il faut un Arduino par moteur ou alors prendre des cartes beaucoup plus rapides...
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MessagePosté le: Mar 9 Mai - 09:56 (2017)    Sujet du message: Simulateur 3dof bodyamaha Répondre en citant

techniquement je ne me rends pas bien compte des contraintes liées à l’électronique .
je me demande si je ne me suis pas un peu emballé sur ce projet .
j'ai peur que ça outrepasse grandement mes compétences .
un simukit ne réclame que peut de connaissance l’essentiel du travail est fait en amont .
là plus j'obtiens de renseignements plus la tache me semble complexe Neutral


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MessagePosté le: Mar 9 Mai - 10:28 (2017)    Sujet du message: Simulateur 3dof bodyamaha Répondre en citant

Le problème avec les moteurs AC c'est qu'il y a très peu de personnes qui les utilisent (riton39, vulbas, vicpopo) mais tous utilisent la carte de Thanos (300€) et ils aimeraient bien se débarrasser de cette carte car il n'y a qu'un développeur qui s'en occupe et qui ne répond pas toujours aux questions et ne débugge pas très vite...
Je suis en train de voir avec riton39 s'il y a possibilité de remplacer par une Arduino, à priori oui mais il y a peut être des contraintes que je ne connais pas encore au niveau du DAC.
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MessagePosté le: Mar 9 Mai - 11:13 (2017)    Sujet du message: Simulateur 3dof bodyamaha Répondre en citant

je pense que je vais mettre le projet en stand-by le temps de voir ce que donne le couple arduino, moteurs ac .
mais sur le papier ça fait quand même rêver de pouvoir se passer de transfo et de disposer d'un plus grand choix de motoreducteurs tout en conservant l'ergonomie de simtool.


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MessagePosté le: Mar 9 Mai - 13:20 (2017)    Sujet du message: Simulateur 3dof bodyamaha Répondre en citant

Sur papier, oui mais à la banque c'est autre chose
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MessagePosté le: Mar 9 Mai - 18:47 (2017)    Sujet du message: Simulateur 3dof bodyamaha Répondre en citant

je pense m'orienter pour le moment vers un simukit 3dof 350w ,je posséde déjà une partie des éléments
je pourrais toujours faire une maj moteur, électronique par la suite.
j'aurais donc quelques questions à ce sujet .
tout d'abord j'ai lu dans la plupart des forums qu'il fallait éviter de dépasser un certain angle dans les effets par souci de réalisme .
mon simu sera exclusivement dédié à la vr, cette règle s'applique t'elle dans ce cas là ?
autre question.
il est déconseillé d 'excéder les 12 cm pour les manivelles .
 je me disait qu'il suffirait de rajouter un moteur pour faire un système en carré plutôt qu'en triangle afin que deux moteur travaillent en permanence sur chacun des effets et ainsi pouvoir augmenter légèrement la longueur des manivelles . 
le problème étant qu'avec 4 pivots il faut une synchronisation parfaite pour que cela ne devienne pas contre productif .
y a t'il une manière de configurer ça ?
j’espère avoir été suffisamment précis dans mes questions. Embarassed


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MessagePosté le: Mer 10 Mai - 13:52 (2017)    Sujet du message: Simulateur 3dof bodyamaha Répondre en citant

un système en carré ne pose pas plus de problème qu'un système en triangle, c'est simtools qui va gérer les mouvements.


12cm pour une manivelle c'est vraiment beaucoup,,, tu veux quel angle final??? entre 8 et 10° c'est déjà un très bon ressentit pour une simulation de course automobile. 
de plus la longueur de tes manivelles vont dépendre de la distance qui les sépares de ton point central ou centre de gravité.
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MessagePosté le: Mer 10 Mai - 16:27 (2017)    Sujet du message: Simulateur 3dof bodyamaha Répondre en citant

comme je le disais précédemment je n'utiliserai le simu qu'avec l'oculus et la caméra fixée sur la partie mobile donc quelque soit l'angle l'horizon restera parallèle à mon assise .
j'espérait donc avec un angle maximum afin d'accentuer la sensation d'appuis en virage ainsi que sur les phases d’accélération, freinage .
mais je fais peut être fausse route.
 je n'ai que très peu utilise mon 2 dof ,le jeu en sorti des motoreducteur le rendais totalement bancale du coup je ne vois pas vraiment l'impact négatif que peut avoir l'inclinaison sur le réalisme.
concernant le montage en carré je me suis fait la réflexion suivante :
sur un 3 dof les moteurs sont amenés à retranscrire plusieurs effets ,si deux moteurs sur la même diagonale poussent les moteurs sur l'autre diagonale ne peuvent pas descendre les effets se retrouverait en opposition.
ce cas de figure ne peut se produire sur un système en triangle .
pour être plus clair un tabouret à 3 pieds ne peut être bancale alors qu'avec 4 pieds il le peut .      


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MessagePosté le: Mer 10 Mai - 16:37 (2017)    Sujet du message: Simulateur 3dof bodyamaha Répondre en citant

Si tu veut un meilleur ressenti fais un w-seat sur un 3dof . augemnter la taille des manivelles ce n'est pas réaliste pour avoir testé iway a Lyon c'est un manège rien d'autre ça te secoue dans tout les sens jusqu'à être malade
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MessagePosté le: Mer 10 Mai - 23:22 (2017)    Sujet du message: Simulateur 3dof bodyamaha Répondre en citant

Pour avoir testé pas mal de simu, pour les courses auto je préfère largement le seat mover, même en 3 DOF. Tu n'as pas besoin de grands débattements pour que ça soit réaliste, faut dire que dans ta voiture t'es jamais incliné de 20° !!

Le top comme l'a suggéré françois, tu te crées un simulateur 3 dof et sur lequel tu te fabrique un w-seat (siège à retour de forces). Il y a plusieurs méthodes pour le faire et actuellement on travaille sur les palettes pilotées par des petits servo moteurs qui fait gagner pas mal de poids, d'argent et de place !
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MessagePosté le: Jeu 11 Mai - 07:41 (2017)    Sujet du message: Simulateur 3dof bodyamaha Répondre en citant

francois38200 a écrit:
Si tu veut un meilleur ressenti fais un w-seat sur un 3dof . augemnter la taille des manivelles ce n'est pas réaliste pour avoir testé iway a Lyon c'est un manège rien d'autre ça te secoue dans tout les sens jusqu'à être malade






j'ai dans l'idée que ce qui est désagréable quand l'angle est trop prononcé c'est le fait que l'axe de rotation du simulateur soit trop éloigne de la tète de l'utilisateur.
par conséquent la tète parcourt beaucoup plus de distance que le reste du corps sur chaque effet.
je pensais faire des bielles très longues qui viendrait se prendre à hauteur de la tète du pilote afin que l'axe  de rotation se situe à se niveau .
une sorte de système pendulaire.

Wanegain a écrit:
Pour avoir testé pas mal de simu, pour les courses auto je préfère largement le seat mover, même en 3 DOF. Tu n'as pas besoin de grands débattements pour que ça soit réaliste, faut dire que dans ta voiture t'es jamais incliné de 20° !!

Le top comme l'a suggéré françois, tu te crées un simulateur 3 dof et sur lequel tu te fabrique un w-seat (siège à retour de forces). Il y a plusieurs méthodes pour le faire et actuellement on travaille sur les palettes pilotées par des petits servo moteurs qui fait gagner pas mal de poids, d'argent et de place !






j'ai commencé à regarder les différents post à se sujet, c'est très intéressant mais je ne veux pas trop me disperser Embarassed  


   


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MessagePosté le: Jeu 11 Mai - 11:53 (2017)    Sujet du message: Simulateur 3dof bodyamaha Répondre en citant

T'as pas un croquis ou un dessin de ce que tu veux faire, histoire que l'on puisse t'aider ?
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MessagePosté le: Jeu 11 Mai - 12:35 (2017)    Sujet du message: Simulateur 3dof bodyamaha Répondre en citant

Wanegain a écrit:
T'as pas un croquis ou un dessin de ce que tu veux faire, histoire que l'on puisse t'aider ?


je ne sais absolument pas me servir des logiciels de dessin mais je vais essayer de faire un petit croquis dans la soirée .
se sera plus simple pour ce comprendre . Wink


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MessagePosté le: Jeu 11 Mai - 13:23 (2017)    Sujet du message: Simulateur 3dof bodyamaha Répondre en citant

même à la main, c'est au moins pour juger si c'est une bonne idée ou si tu vas vraiment galérer
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MessagePosté le: Jeu 11 Mai - 14:48 (2017)    Sujet du message: Simulateur 3dof bodyamaha Répondre en citant

deux petits croquis pour illustrer mon propos :

configuration classique:





configuration longues bielles:








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MessagePosté le: Dim 14 Mai - 11:48 (2017)    Sujet du message: Simulateur 3dof bodyamaha Répondre en citant

Es dernier temps je n'ai pas bien suivi les projets...
Les dessins que tu pésentes sont évoqués dans les règlespour 2DOF (voir ma signatures) avantages et inconvénients y sont exposés.
Eaucoup d'autres aspects de l'évtude, la construction, les calculs s'y trouvent également.
Et si sa ne te suffit pas, n'hésite pas à nous questionner Wink
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MessagePosté le: Mar 16 Mai - 13:13 (2017)    Sujet du message: Simulateur 3dof bodyamaha Répondre en citant

déportés ton centre de rotation n'est pas une mauvaise idée, on en a déjà parlé sur un autre post, par contre je pense pas qu'il faut qu'il soit au niveau des épaules.


je te conseil d'essayer de te rapprocher d'un cas réel, comme ta voiture,, regarde a quel hauteur ton siège est par rapport au sol et le centre de tes roues, ainsi tu pourras en déduire ou se trouve le point de rotation de ton véhicule par rapport au pilote
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MessagePosté le: Mar 16 Mai - 14:21 (2017)    Sujet du message: Simulateur 3dof bodyamaha Répondre en citant

willaupuis a écrit:
déportés ton centre de rotation n'est pas une mauvaise idée, on en a déjà parlé sur un autre post, par contre je pense pas qu'il faut qu'il soit au niveau des épaules.


je te conseil d'essayer de te rapprocher d'un cas réel, comme ta voiture,, regarde a quel hauteur ton siège est par rapport au sol et le centre de tes roues, ainsi tu pourras en déduire ou se trouve le point de rotation de ton véhicule par rapport au pilote




je cherche par l'inclinaison à simuler la force g ressenti en virage et non pas l'inclinaison réelle du véhicule.  
 ce qui est selon moi perturbant sur une configuration classique c'est que lorsque le siège s'incline,
 dans le cas d'un virage à droite on est on est d'abord poussé par le coté gauche du siège avant de se retrouve plaquer au coté droit .
en déplacent l'axe de rotation au plus prés de la tète cela ne devrait  pas se produire . 
l'appuis devrait être instantanément ressenti du bon coté y compris lors des changements de direction rapides .
si je le pouvais je situerais l'axe de rotation au dessus de la tète mais les contraintes mécanique et d'encombrement m’obligent à choisir un encrage légèrement en dessous des épaules.
dans le même soucis de limiter les efforts sur les moteur en situation de roll je vais adopter une position de pilotage typé monoplace plutôt incline afin de recentrer les masses sur l'axe longitudinal.
j'ai Egalement passer commande pour des ressort de traction qui devrait selon mes calcul supporter l’intégralité du poids pilote plus chassi .   


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MessagePosté le: Mar 16 Mai - 15:18 (2017)    Sujet du message: Simulateur 3dof bodyamaha Répondre en citant

Pour le ressenti je ne suis pas tout à fait convaincu, tu auras plus l'impression d'être poussé au niveau de tes fesses que d'être dans un virage où d'abord ce sont tes épaules qui se balancent d'un côté à l'autre.

Pour ton exemple du virage je ne comprends pas à quel moment on est plaqué au côté droit lors d'un virage à droite. Pour moi on est balancé vers la gauche, puis plaqué sur le côté gauche, non ?
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MessagePosté le: Mar 16 Mai - 16:11 (2017)    Sujet du message: Simulateur 3dof bodyamaha Répondre en citant

Wanegain a écrit:



Pour ton exemple du virage je ne comprends pas à quel moment on est plaqué au côté droit lors d'un virage à droite. Pour moi on est balancé vers la gauche, puis plaqué sur le côté gauche, non ?



oui j'ai dit tout l'inverse de se que je voulais dire . Mr. Green



Wanegain a écrit:
Pour le ressenti je ne suis pas tout à fait convaincu, tu auras plus l'impression d'être poussé au niveau de tes fesses que d'être dans un virage où d'abord ce sont tes épaules qui se balancent d'un côté à l'autre.





je n'ai que très peu utilise mon premier simu et certainement était il mal configuré mais j'avais l'impression que le haut de mon corps ne suivait pas les mouvements du simu .
 pour reprendre mon précédent exemple du virage à droite (mais dans le bon sens cette fois ci) lorsque le simu penchait donc à gauche mon siège venait pousser mon épaule droite avant que mon corps ne bascule naturellement à gauche .
j'avais un ressenti très peu naturel et j’espère de cette manière obtenir quelque chose de plus réaliste .


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MessagePosté le: Mar 16 Mai - 16:19 (2017)    Sujet du message: Simulateur 3dof bodyamaha Répondre en citant

C'était un simu tout mobile ?
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MessagePosté le: Mar 16 Mai - 17:30 (2017)    Sujet du message: Simulateur 3dof bodyamaha Répondre en citant

Wanegain a écrit:
C'était un simu tout mobile ?





oui tout le cockpit bougeait .
 


Dernière édition par bodyamaha le Mar 16 Mai - 17:39 (2017); édité 1 fois
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MessagePosté le: Mar 16 Mai - 17:36 (2017)    Sujet du message: Simulateur 3dof bodyamaha Répondre en citant

Un 2dof ça peut être Seat mover ou tout mobile Okay
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MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:26 (2017)    Sujet du message: Simulateur 3dof bodyamaha

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