PCSHM (Playseats, cockpits et simulateurs home-made) Index du Forum PCSHM (Playseats, cockpits et simulateurs home-made)
Discussions à propos des cockpits et simulateurs faits maison, dédiés aux jeux de courses automobiles.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

nouveau projet

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    PCSHM (Playseats, cockpits et simulateurs home-made) Index du Forum -> Les tutoriels -> Questions
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
fred04
Débutant
Débutant

Dégagement de responsabilité: J'accepte
Lecture et respect de la charte: J'accepte
Pays: France
Régions (France): Provence-Alpes-Côte d'Azur
Département (France): 04- Alpes-de-Haute-Provence
30/08/1982 Masculin
Point(s): 13
Moyenne de points: 3,25

MessagePosté le: Mer 17 Mai - 19:49 (2017)    Sujet du message: nouveau projet Répondre en citant

Salutation, le forum fourmille d'information et pour un novice c'est un peu difficile de si retrouver.

Pour faire simple je vais passer ici pour poser les question qui me taraude et aussi vous présenter les points important que je souhaite avoir lors de la réalisation d'un siège 3dof.

1 - le siége doit être tout mobile (pilote plus volant) sans écran , car utilisé avec un casque VR

2 - le poids ? 90kg le bonhomme + 20 kg volant + siège + châssis métallique, quel type de moteur pour un poids avoisinant les 140 kg ?

3-  Nombre de moteurs ?

4-  est il possible de ressentir la "glisse" ?

je suis preneur de tout bon conseil, je ne manque ni de  place ni de matériel. la soudure n'est pas un problème.

Merci Smile

Publicité

MessagePosté le: Mer 17 Mai - 19:49 (2017)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
momoclic
Concepteur
Concepteur

Régions (France): Pays-de-la-Loire
Département (France): 49- Maine-et-Loire
10/06/1948 Masculin
Point(s): 4 678
Moyenne de points: 1,76

MessagePosté le: Mer 17 Mai - 20:12 (2017)    Sujet du message: nouveau projet Répondre en citant

L'avenir t'appartient !
Dans ma signature des liens dans lesquel tu trouveras des feuilles de calculs et des formules qui devraient répondre à tes interrogations.
Projet évolutif 2DOF/3DOF

francois38200
Pilote PCSHM
Pilote PCSHM

Pays: france
Régions (France): Rhône-Alpes
Département (France): 38- Isère
06/08/1988 Masculin
Point(s): 67 916
Moyenne de points: 14,06

MessagePosté le: Mer 17 Mai - 20:28 (2017)    Sujet du message: nouveau projet Répondre en citant

je dirais que tout dépend de ton budget 
pour le choix entre tout mobile et seat moover se joue surtout sur le ressenti pour les jeux ceux de voiture il veut mieux un seat moover car il y a beaucoup de petits accoues pour les jeux d'aviation le tout mobile est sympa car ont reproduit ce que fais l'avion  mais le seat moover est cool aussi car il reproduira mieux les g 

SAAB Supérieur Aux Autres Bagnoles !!!

Tfou57
Occasionnel
Occasionnel

Régions (France): Lorraine
Département (France): 57- Moselle
23/12/1956 Masculin
Point(s): 28
Moyenne de points: 1,47

MessagePosté le: Mer 17 Mai - 22:01 (2017)    Sujet du message: nouveau projet Répondre en citant

francois38200 a écrit:
pour les jeux d'aviation le tout mobile est sympa car ont reproduit ce que fais l'avion mais le seat moover est cool aussi car il reproduira mieux les g

je m'immisce dans ce post pour avoir des précisions sur les seat mover.
Est uniquement des sièges mobiles avec 2 , 3 ou 4 DOF et le reste du simulateur fixe ?
Quelle doit-être l'amplitude de chaque DOF pour un maximum de réalisme ? Pitch = ? ° , Roll = ? ° , Heave = ? mm, Yaw = ?°

Les simulateurs fixes et siège fixe sont-il des seat mover si l'assise du siège et le dorset du siège est pourvu de palette pressant sur les fessiers et sur le dos ?
Quel type engendre des effets les plus réalistes

Merci de votre retour d'expérience !

Wanegain
Administrateur
Administrateur

Pays: Belgique
Régions (France): Autre
Département (France): Autre
17/04/1982 Masculin Bélier (21mar-19avr)
Point(s): 153 398
Moyenne de points: 10,66

MessagePosté le: Mer 17 Mai - 22:14 (2017)    Sujet du message: nouveau projet Répondre en citant

Il y a en gros 3 types de simulateurs :
- tout mobile : tout embarqué, l'ensemble du cockpit bouge. C'est le mieux pour les jeux d'aviation
- Seat mover : seul le siège bouge, ce qui permet de mieux ressentir les forces appliquées au pilote. C'est aussi le plus simple et le moins cher à fabriquer
- g-seat (ou W-Seat selon les idées de willaupuis) : rien ne bouge ou alors très peu : palettes dorsales et/ou latérales, assise ou dos qui glisse : permet de mieux ressentir les forces du pilote qu'un Seat mover mais plus compliqué à fabriquer

Pour le nombre de moteurs, c'est en général le nombre de dof ou plus pour assurer un mouvement vertical (cas du 3 dof 120w à 4 moteurs)

Pour ressentir la perte d'adhérence il faut ajouter un moteur, c'est tout à fait possible.

Pour la VR il n'y a pas d'indication, tu peux faire un tout mobile comme un Seat mover. Pour le tout mobile il faut quand même utiliser un technique très récente pour annuler les effets du simulateur en ajoutant un contrôleur près de la tête.

Tfou57
Occasionnel
Occasionnel

23/12/1956 Masculin

MessagePosté le: Mer 17 Mai - 23:53 (2017)    Sujet du message: nouveau projet Répondre en citant

Merci pour ta réponse détaillée , je ne voyais pas la différence Seat Mover et G-Seat.

Wanegain a écrit:

Pour le tout mobile il faut quand même utiliser un technique très récente pour annuler les effets du simulateur en ajoutant un contrôleur près de la tête.

Par contre je n'ai pas compris "ajouter un contrôleur près de la tête" ?
Je suis novice en VR , j'ai juste fait un essai lors d'une petite animation

fred04
Débutant
Débutant

30/08/1982 Masculin

MessagePosté le: Jeu 18 Mai - 04:49 (2017)    Sujet du message: nouveau projet Répondre en citant

Merci pour vos réponses. Pareille que Tfou57. Je n ai pas bien compris l idée du contrôleur près de la tête. Peut être un bouton d arrêt ?.
Je souhaite faire du elite dangerous ainsi que xplane et fs2. Sa renforce mon choix pour un tout mobil. Dans le principe j aurais donc besoin de faire un 3dof 4 moteur a 350w pour avoir assez de puissance ? Une base comme celle de "momoclic" ferait elle l affaire ? Bonne journée

cedric087
Pilote PCSHM
Pilote PCSHM

Régions (France): Limousin
Département (France): 87- Haute-Vienne
20/08/1981 Masculin Lion (24juil-23aoû)
Point(s): 646
Moyenne de points: 1,94

MessagePosté le: Jeu 18 Mai - 08:41 (2017)    Sujet du message: nouveau projet Répondre en citant

Je pense que le contrôleur qui se rajoute sur le casque évite un mélange des effets .
Les casques Vr sont équipés de capteur de mouvement donc si vous inclinez le corps et la tete le casque retranscrit le mouvement donc si le simulateur bouge le casque retranscrit ce mouvement aussi.
Le simulateur vous procure l'effet que vous visualisez donc si le casque rajoute le mouvement du simulateur avec les capteurs ben le caca

Wanegain
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 18 Mai - 13:40 (2017)    Sujet du message: nouveau projet Répondre en citant

Les casques VR comme Oculus ou HTC Vive se servent de caméras ou lighthouse pour détecter les mouvements de translation. Mais les mouvements de rotation eux sont directement captés par le casque.
Pour les simulateurs tout mobile, lorsque le simulateur va s'incliner le joueur va aussi s'incliner et par conséquent l'image dans le casque va être complètement faussée... Du coup il y a une technique qui à l'aide d'un logiciel à installer permet d'annuler les mouvements captés par le casque en plaçant un contrôleur VR près de la tête pour annuler au maximum les effets.

Il y a toute l'explication sur le forum de Simtools : https://www.xsimulator.net/community/threads/vr-motion-cancellation-time-to…

Tfou57
Occasionnel
Occasionnel

23/12/1956 Masculin

MessagePosté le: Jeu 18 Mai - 14:22 (2017)    Sujet du message: nouveau projet Répondre en citant

Wanegain a écrit:
Les casques VR comme Oculus ou HTC Vive se servent de caméras ou lighthouse pour détecter les mouvements de translation. Mais les mouvements de rotation eux sont directement captés par le casque.
Pour les simulateurs tout mobile, lorsque le simulateur va s'incliner le joueur va aussi s'incliner et par conséquent l'image dans le casque va être complètement faussée... Du coup il y a une technique qui à l'aide d'un logiciel à installer permet d'annuler les mouvements captés par le casque en plaçant un contrôleur VR près de la tête pour annuler au maximum les effets.

Il y a toute l'explication sur le forum de Simtools : https://www.xsimulator.net/community/threads/vr-motion-cancellation-time-to…

Merci pour les infos et le lien du forum Simtools

fred04
Débutant
Débutant

30/08/1982 Masculin

MessagePosté le: Jeu 18 Mai - 19:32 (2017)    Sujet du message: nouveau projet Répondre en citant

Ah oui, en effet j'avais jamais penser a ça. Merci pour le lien.

Pour ce qui est de la puissance des moteur, si ils sont supérieur il auront des temps de réponse plus court ?

Wanegain
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 18 Mai - 20:24 (2017)    Sujet du message: nouveau projet Répondre en citant

Les moteurs 120w font 40rpm, les 350w font 60rpm
On n'utilise que 120° de rotation des moteurs. A pleine vitesse les moteurs 120w mettront 0,5s pour parcourir les 120° alors que les 350w mettront 0,33s. La différence n'est pas énorme et c'est pas ça qui change tout, surtout que la vitesse max n'est probablement jamais atteinte car le temps de démarrer qu'il faut freiner pour 'e pas dépasser la consigne

momoclic
Concepteur
Concepteur

10/06/1948 Masculin

MessagePosté le: Jeu 18 Mai - 23:38 (2017)    Sujet du message: nouveau projet Répondre en citant

Désolé Wanegain, c'est énorme 1/3 de temps en moins pour effectuer le même parcours. C'est loin d'être négligeable d'avoir une machine dont la réactivité est ainsi améliorée avec une telle astuce.

Wanegain
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 18 Mai - 23:46 (2017)    Sujet du message: nouveau projet Répondre en citant

Là c'est dans le cas de la vitesse max, ce qui n'arrive jamais donc les vitesses sont plus ou moins les mêmes et ce temps qui est quand même très court pour un simulateur c'est aussi quand on passe du max au min, ce qui n'arrive normalement jamais non plus Okay

momoclic
Concepteur
Concepteur

10/06/1948 Masculin

MessagePosté le: Jeu 18 Mai - 23:49 (2017)    Sujet du message: nouveau projet Répondre en citant

Bien sûr, mais tous les mouvements sont réduits dans la même proportion...
Donc le gain est aussi proportionnel.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:09 (2017)    Sujet du message: nouveau projet

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    PCSHM (Playseats, cockpits et simulateurs home-made) Index du Forum -> Les tutoriels -> Questions Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation