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Projet 2Dof full dynamique Yomoto
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MessagePosté le: Sam 20 Mai - 10:35 (2017)    Sujet du message: Projet 2Dof full dynamique Yomoto Répondre en citant



Comme expliqué dans ma présentation j 'ai reçu mon kit 2 Dof 350w SimuKit (en parfait état) il y a quelque semaine.


Le cockpit SimRacerStore est lui arrivé cette semaine et est monté.


Je passe donc sur la parti moteur soft etc...


-Alors la carte SABERTOOTH est configurée (merci les tuto).


- La carte ARDUINO me donne un code erreur en Orange alors que j'ai bien suivi le tuto??


voila le code:   


Arduino : 1.8.2 (Windows 7), Carte : "Arduino/Genuino Uno"




XPID_SimTools1_4_6motors_2x32_serial_Micro:79: error: 'A11' was not declared in this scope


 int GlobalPowerPin    = A11;  //use a potentiometer to define the power of the motion simulator


                         ^


Utilisation de la bibliothèque Sabertooth prise dans le dossier : C:\Users\LUDO\Documents\Arduino\libraries\Sabertooth (legacy)
Utilisation de la bibliothèque SoftwareSerial version 1.0 dans le dossier: C:\Program Files (x86)\Arduino\hardware\arduino\avr\libraries\SoftwareSerial 
exit status 1
'A11' was not declared in this scope



Merci de votre aide


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MessagePosté le: Sam 20 Mai - 10:35 (2017)    Sujet du message: Publicité

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MessagePosté le: Dim 21 Mai - 11:28 (2017)    Sujet du message: Projet 2Dof full dynamique Yomoto Répondre en citant

Bonjour,
 
Voici quelle que photo de mon projet. L’idée est de faire un plateau mobile et de poser n’importe quelle chassie dessus.
 
Ce projet sera fait en bois. Si je le valide, je pourrais le refaire en profilé alu.
 
Le cockpit de base que j’utilisais.



Cockpit en alu SimRacerStore montée et le plateau porto en bois.



Position des 2 moteurs, montage à blanc. Rien n’est figé.
Ci vous avec des remarque je suis preneurs.






Le cardan central est pour l-instant un pied en bois, J’attends la livraison des rotules pour faire un vrai cardan.


Je ne peut faire des tests temps que je ne trouve pas le bug sur l’arduino. Alors je fais la méca.


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MessagePosté le: Dim 21 Mai - 13:06 (2017)    Sujet du message: Projet 2Dof full dynamique Yomoto Répondre en citant

ton implantation de moteur n'est pas bonne déjà il faut que ton point d'encrage haut passe par le centre de tes manivelles 
regarde ici http://pcshm-simulateurs-homemade.clicforum.com/t628-R-gles-de-base-pour-la-conception-d-un-simulateur-2-DOF.htm
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MessagePosté le: Dim 21 Mai - 17:12 (2017)    Sujet du message: Projet 2Dof full dynamique Yomoto Répondre en citant

Oui merci Francois.
Du coup après le Gp j'ai revus complètement l’implantation des moteurs et je les est fixée en position.
Et la je suis entrain de voir le tuto de la carte Sabertooth pour mètre les moteurs au neutre. 
Car j'ai cru comprendre que pouvais les faire bouger avec cette seul carte.


J'ai refais un teste et revus le tuto de arduino et toujours le même code erreur?????


je continus a éplucher les postes voire ci je trouve des info a ce sujet.


je métrais des photo dans la soirée. 


Ludo


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MessagePosté le: Dim 21 Mai - 17:37 (2017)    Sujet du message: Projet 2Dof full dynamique Yomoto Répondre en citant

Salut salut!

la hauteur de tes bielles me parait short pour permettre au moteur de faire des tours entiers! Avec une telle puissance, ça risque de faire des dégâts!

l'implantation n'est pas bonne, mais l’orientation des moteurs non plus je pense.

Momoclic te donnera sûrement son avis lorsqu il passera dans le coin.
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MessagePosté le: Dim 21 Mai - 18:14 (2017)    Sujet du message: Projet 2Dof full dynamique Yomoto Répondre en citant

A oui J ai oublier de dire que je recherche avant tout chose a ressentie les passage de rapport et les effet de suspension le Pitch et Roll ne son que optionnel pour moi.Je souhaite avoir un complément d'information en accord avec le FFB du volant..
je souhaite aussi utilisé dans un premier temps 120° de rotation. 

Pour avoir teste différant simu Dynamique et avoir fais du Kart il est impossible de retranscrire la force G fidèlement.
C est un avis personnel bien-sur.


Dans l’idéale ça donne un moteur égale un train roulant complet (triangle,roue,pneu,suspension)


Donc ci j'arrive a de bon résulta avec 2 moteur je passerais sur 4 moteur Rapidement. 


LUDO


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MessagePosté le: Dim 21 Mai - 22:49 (2017)    Sujet du message: Projet 2Dof full dynamique Yomoto Répondre en citant

quel est ton erreur ?
sinon a tu bien configuré ta sabertooth avec les switch et le programme ?
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MessagePosté le: Dim 21 Mai - 22:54 (2017)    Sujet du message: Projet 2Dof full dynamique Yomoto Répondre en citant

Le code erreur est  dans le premier poste

ci non la sabertooth est ok j ai suivi le tuto a la lettre et simtools je me penche dessus demain.


Bonne soirée ou nuit au chois.


Merci de ton aide. 


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MessagePosté le: Dim 21 Mai - 23:27 (2017)    Sujet du message: Projet 2Dof full dynamique Yomoto Répondre en citant

tu as relier quelque chose sur le pin a11 de l'arduino ?
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MessagePosté le: Dim 21 Mai - 23:57 (2017)    Sujet du message: Projet 2Dof full dynamique Yomoto Répondre en citant

Non justement rien?


Seul l'USB est connectée pour le moment.


j ai peut être trouvez le truc.


J ai fais un formatage automatique qui ce trouve dans le menu Outils. Du coup la carte est revenu a une basse d'usine (je crois).
Ensuite j'ai vérifier que la bibliothèque Sabertooth étais bien pressente.
Puis je suis repartie de zéro et est fais le téléversement qui est passé sans erreur.


La suite demain je vois ci les moteurs veule bien fonctionné et ci j ais bien tout compris des tutos. 


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MessagePosté le: Lun 22 Mai - 10:27 (2017)    Sujet du message: Projet 2Dof full dynamique Yomoto Répondre en citant

Pour l'erreur dans le code, je ne sais pas pourquoi l'IDE le voit comme ça.
Tu peux remplacer A11 par 12 dans le code. C'est la pin qui permet de connecter un potentiomètre pour régler la puissance globale du simulateur.

Pour retranscrire le mieux la force G latérale, je trouve que le seat mover est largement plus réaliste. Sinon il reste la solution du siège à retour de force qui est encore le step au-dessus mais c'est encore en prototype sur le forum :B
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MessagePosté le: Lun 22 Mai - 12:35 (2017)    Sujet du message: Projet 2Dof full dynamique Yomoto Répondre en citant

Alors ce matin j'ai repris de zéro.


Voila les photo de ce que j'ai fait en suivant les tuto.


une fois dans game manager le moteur bouge quand je clique sur turn ON puis turn Off.


Ci je bouge les curseur rien ne ce passe ci je bouge les potard manuellement toujours rien. 


ci quelqu'un peu regardé ou ce trouve le hic c'est  cool


Câblage
 



Game manager



Describe




Merci de votre aide LUDO


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MessagePosté le: Lun 22 Mai - 13:29 (2017)    Sujet du message: Projet 2Dof full dynamique Yomoto Répondre en citant

Dans la ligne de code Interface - Output, il faut remplacer XL par X1 et XR par X2 Okay
Et diminue les temps 10ms à 2ms
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MessagePosté le: Lun 22 Mai - 13:31 (2017)    Sujet du message: Projet 2Dof full dynamique Yomoto Répondre en citant

Ok je teste ça de suite. 

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MessagePosté le: Lun 22 Mai - 13:56 (2017)    Sujet du message: Projet 2Dof full dynamique Yomoto Répondre en citant

OK c est bon, MERCI.


Dans Simtool Game Engine.


A quoi correspond les valeurs en pourcentage de "Axis assignments"?


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MessagePosté le: Lun 22 Mai - 14:13 (2017)    Sujet du message: Projet 2Dof full dynamique Yomoto Répondre en citant

Ca correspond à la plage de rotation du moteur que tu alloues pour l'effet.
Il est fortement recommandé de ne pas dépasser 120% sur la somme des effets par Axes (ou moteur)
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MessagePosté le: Lun 22 Mai - 14:46 (2017)    Sujet du message: Projet 2Dof full dynamique Yomoto Répondre en citant

premier test a vide sur iracing.


les moteur réagis bien en teste sur simtools quand je bouge -100/+100 j'obtien une course a l'axe de la manivelle alu de 100mm ce qui me vas très bien.


- quand je lance iRacing, Game Engine passe en On Game, Normale il me semble.
- Sur Sebring en Porshe GT3 Cup les moteurs ne fond que des micro mouvement alors que la télémétrie m'indique que je devrais me faire bien secouée.


Ma question est:


Quoi faire pour donnée plus de mouvement dans tel ou tel jeux?


Merci


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MessagePosté le: Lun 22 Mai - 14:49 (2017)    Sujet du message: Projet 2Dof full dynamique Yomoto Répondre en citant

Fais nous voir ta configuration Simtools dans Axis Assignments pour iRacing ainsi que le tableau du Tuning Center pour iRacing
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MessagePosté le: Lun 22 Mai - 14:59 (2017)    Sujet du message: Projet 2Dof full dynamique Yomoto Répondre en citant

Dans Tuning Center les valeurs sont faibles.




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MessagePosté le: Lun 22 Mai - 15:03 (2017)    Sujet du message: Projet 2Dof full dynamique Yomoto Répondre en citant

Ah mais t'as mis que du roll et du pitch donc à moins d'avoir des inclinaisons de 20° ou plus tu n'auras jamais l'amplitude max de tes moteurs

Ajoute les effets sway et surge, déjà ça devrait devenir plus vivant ! Mais il faudrait aussi voir les valeurs min et max que tu obtiens en roulant...
Ce que tu peux faire, c'est prendre une piste que tu connais et enregistrer les min max (tu cliques sur capture min max) en faisant un tour complet, mais il faut être très propre et surtout ne pas avoir d'accident ou de sorties de route et il faut éviter les grosses accélérations et freinages !!
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MessagePosté le: Lun 22 Mai - 16:12 (2017)    Sujet du message: Projet 2Dof full dynamique Yomoto Répondre en citant

Ok alors je suis en train de remonté mon simu complet pour pouvoir faire des tour propre car quand on est pas face au écran c'est pas le top.




environ 1h30 de boulot.


ensuite je ferrais les teste et réglage a vide et seulement après je métrais les biellette.


voila j'ai quelque heure de boulot devant moi mais que c'est bon. 


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MessagePosté le: Lun 22 Mai - 16:28 (2017)    Sujet du message: Projet 2Dof full dynamique Yomoto Répondre en citant

Non mais t'as pas forcément besoin de faire ça, personnellement je ne le fais jamais !
Je regarde les valeurs en direct et je vois plus ou moins les valeurs max et j'adapte quand je roule
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MessagePosté le: Mar 23 Mai - 07:29 (2017)    Sujet du message: Projet 2Dof full dynamique Yomoto Répondre en citant

Bonjour


Alors nouvel du front:


Tous fonctionne comme il ce doit j'ais juste pas bien saisi une seul chose.


J'ai un montage des moteurs de type Collaboratif et il semble qu'il fonctionne de façon Par Axe.
J'ai loupé un truc je crois car la après 3h de réglage en tous sans rien a faire il fonction par axe je n'arrive a trouvez la manips pour qu'il fonction en collaboration.


Malgré toute c'est petite déconvenue je suis satisfais car j'ais bien compris le mixage entre les valeurs de Game engine et le tuning center donc ça avance dans le bon sans.


Merci de vos raiponce.


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MessagePosté le: Mar 23 Mai - 13:17 (2017)    Sujet du message: Projet 2Dof full dynamique Yomoto Répondre en citant

Fait nous une photo de ton axis assignement
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MessagePosté le: Mar 23 Mai - 13:56 (2017)    Sujet du message: Projet 2Dof full dynamique Yomoto Répondre en citant

Merci François,


Réglage trouvé, je suis dans l'affinage pour plus de ressentie.


Photos et vidéo à venir.


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MessagePosté le: Mar 23 Mai - 15:22 (2017)    Sujet du message: Projet 2Dof full dynamique Yomoto Répondre en citant

Alors voila ca roule et je trouve ça déjà bien même ci il y a des imperfection encore.


Il y a un truc qui me dérange et qui est dérangent.


- quand je suis dans le panneau de config simtools le moteurs revient au neutre bien a plat.
- dans le jeux (iRacing et Asseto) le neutre est incliné a gauche.


Résulta des mouvement de de roll et sway amputé et une position peu agréable pour roulé.
Temps que j'étais dans le gros des réglage je m'en contentais mais la je sèche sur ce point.


Une idée.


Merci


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MessagePosté le: Mar 23 Mai - 15:57 (2017)    Sujet du message: Projet 2Dof full dynamique Yomoto Répondre en citant

Quand tu est sur la piste ou même dans les menus ?
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MessagePosté le: Mar 23 Mai - 16:10 (2017)    Sujet du message: Projet 2Dof full dynamique Yomoto Répondre en citant

salut Francois


Allor des que je monte dans la voiture


Ex: sur iRacing je fais teste le moteur 2 bouge toujours de environ 15° verre le haut??????????? mur


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francois38200
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MessagePosté le: Mar 23 Mai - 16:29 (2017)    Sujet du message: Projet 2Dof full dynamique Yomoto Répondre en citant

Essaye sans le roll et le pitch
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MessagePosté le: Mar 23 Mai - 16:46 (2017)    Sujet du message: Projet 2Dof full dynamique Yomoto Répondre en citant

même chose c'est moins visible mais c'est la.

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MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:28 (2017)    Sujet du message: Projet 2Dof full dynamique Yomoto

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