PCSHM (Playseats, cockpits et simulateurs home-made) Index du Forum PCSHM (Playseats, cockpits et simulateurs home-made)
Discussions à propos des cockpits et simulateurs faits maison, dédiés aux jeux de courses automobiles.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Lancement projet simudedoc
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    PCSHM (Playseats, cockpits et simulateurs home-made) Index du Forum -> Cockpits, simulateurs, addons ... -> Les projets de réalisations
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
docxdof
Occasionnel
Occasionnel

Dégagement de responsabilité: J'accepte
Lecture et respect de la charte: J'accepte
Pays: France
Régions (France): Midi-Pyrénées
Département (France): 31- Haute-Garonne
05/04/1963 Masculin Bélier (21mar-19avr)
Point(s): 170
Moyenne de points: 5,86

MessagePosté le: Mer 24 Mai - 21:12 (2017)    Sujet du message: Lancement projet simudedoc Répondre en citant

Simudedoc épisode1 :

Hello all, voici ma 1ere intervention sur ce forum suite à ma présentation (vu que c’est aujourd’hui la journée mondiale du bricolage, ca tombe bien…). Commençons par la lettre au père Noël (qui va vous paraître je le sais totalement irréaliste, il est fou ce Doc !!!):

Caractéristiques du futur simudedoc :

a) 4 degrés de liberté (pitch, roll, yaw, heave),

b) Tout le cockpit en mouvement, siège + volant + pédales + écran (pour moins de risque de mal de mer …), d’où nécessité de prévoir des moteurs ou vérins plutôt puissants,

c) Pas ou très peu d’accélération/décélération parasites en opposition avec l’effet recherché (liés au démarrage et arrêt des moteurs) -> cela élimine les plateformes avec un cardan placé sous le cockpit…,

d) Inclinaisons pouvant dépasser les 30°, voir atteindre 35° (soit jusqu’à 0,57G statique),
e) Encombrement « raisonnable » (un système balançoire par exemple prendrait trop de place) : le simudedoc doit contenir dans un parallélépipède de 2m x 2m x2m30 (= hauteur plafond de mon sous-sol),

f) Facilité de fabrication (juste disqueuse + perceuse + poste soudure à l’arc requis), et aucune pièces exotiques ou à faire fabriquer,

g) Réparable facilement (même au niveau des interfaces électroniques et de puissance),

h) Le cockpit devra dans le futur pouvoir être totalement fermé (utilisation de matériaux léger bien sûr : bache…),

i) Enfin un budget inférieur à 1500 Euros (hors PC) …

Nom de Zeus, c’est impossible je n’y arriverai pas !! non

Et bien le Doc relève le challenge réfléchi . Je vous présenterai dans qques jours ce que j’imagine et qui j’espère va répondre à ce cahier des charges. Je serai bien sûr ravis d’avoir vos avis et vos critiques constructives (mon concept sera-t-il réaliste ?…).

A très bientôt ...
[

Publicité

MessagePosté le: Mer 24 Mai - 21:12 (2017)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
francois38200
Pilote PCSHM
Pilote PCSHM

Pays: france
Régions (France): Rhône-Alpes
Département (France): 38- Isère
06/08/1988 Masculin
Point(s): 67 916
Moyenne de points: 14,06

MessagePosté le: Mer 24 Mai - 21:33 (2017)    Sujet du message: Lancement projet simudedoc Répondre en citant

je veux pas paraître défaitiste mais le simu dont tu parle avec ses 30° d'inclinaison et 0.57g . que ça soit en moteur ou vérins ça sera  plus de 1500 euros juste de motorisation et gestion qui va avec 
après le reste serai possible mais a ce prix ça me parait compromis a voir avec l'avis de wanegain et momoclic 

SAAB Supérieur Aux Autres Bagnoles !!!

docxdof
Occasionnel
Occasionnel

MessagePosté le: Mer 24 Mai - 21:53 (2017)    Sujet du message: Lancement projet simudedoc Répondre en citant

Merci pour cette première reaction que je comprends tout à fait. Je peux bien sûr me tromper mais je reste pour le moment encore confiant sur l'atteinte de ce challenge (je n'ai pas épluché tous les forums, mais à première vu, après avoir utilisé des mots clés, ce que je vais bientôt vous presenter n'a jamais été imagine de cette façon... Laisser moi qques jours... Very Happy

Yomoto
Occasionnel
Occasionnel

Régions (France): Provence-Alpes-Côte d'Azur
Département (France): 05- Hautes-Alpes
30/08/1985 Masculin
Point(s): 139
Moyenne de points: 4,63

MessagePosté le: Mer 24 Mai - 22:35 (2017)    Sujet du message: Lancement projet simudedoc Répondre en citant

Moi je dit oui  Shocked

Je pence comme francois38200 mais fonce et prouve nous le contraire. Okay

francois38200
Pilote PCSHM
Pilote PCSHM

06/08/1988 Masculin

MessagePosté le: Jeu 25 Mai - 00:07 (2017)    Sujet du message: Lancement projet simudedoc Répondre en citant

fais nous rêver  

willaupuis
Concepteur
Concepteur

Pays: belgique
Régions (France): Autre
Département (France): Autre
21/11/1972 Masculin Scorpion (23oct-21nov)
Point(s): 15 891
Moyenne de points: 6,15

MessagePosté le: Jeu 25 Mai - 12:45 (2017)    Sujet du message: Lancement projet simudedoc Répondre en citant

pour avoir de tel angles je dirais ça:

docxdof
Occasionnel
Occasionnel

MessagePosté le: Jeu 25 Mai - 15:10 (2017)    Sujet du message: Lancement projet simudedoc Répondre en citant

Merci beaucoup Willaupuis pour l'idée, j'avais pensé à ce genre de conception mais : pas de heave (j'y tiens, et pas que 5cm...) , et grande limitation dans la taille de l'écran sinon fo plus freiner ... Very Happy

J'ai passé un peu de temps aujourd'hui sur le projet: Ce soir je vous dévoile toutes mes idées...
Okay Okay Okay

Wanegain
Administrateur
Administrateur

Pays: Belgique
17/04/1982 Masculin Bélier (21mar-19avr)
Point(s): 153 398
Moyenne de points: 10,66

MessagePosté le: Jeu 25 Mai - 17:23 (2017)    Sujet du message: Lancement projet simudedoc Répondre en citant

Pour avoir autant d'angle et de débattement il faut alors que tu t'orientes vers des servomoteurs je pense mais 1500€ c'est trop juste

Un simulateur comme celui de Guillaume peut à peu près répondre à tes critères, mais il est plus près des 3000-4000€...

J'ai eu l'occasion de l'essayer et de lui faire ses profils Simtools, c'est un superbe simulateur mais encore une fois un tout mobile et pour les jeux de bagnoles c'est loin d'être réaliste...
Tu peux lire encore une nouvelle impression de Seth2Chris qui est récemment passé d'un tout mobile au seat mover Okay

docxdof
Occasionnel
Occasionnel

MessagePosté le: Jeu 25 Mai - 22:16 (2017)    Sujet du message: Lancement projet simudedoc Répondre en citant

Merci Wanegain, cela me conforte dans mon projet. J'hésitais jusqu'à maintenant mais ma decision est prise de prévoir un seat mover integré à mon future tout mobile... (meme si novice, je peux comprendre que le fait d'être "plaqué" vers le volant lors des freinage ou au contraire écarté de celui-ci aux accélération ajoute beaucoup au réalisme). Après je suis aussi passionné des avions, dont ceux de ligne (devine ou je travaille à Toulouse...), donc un tout mobile me semble être assez adapté pour ce type de simulation. Enfin dans le projet que je vais vous presenter sous très peu (jsuis pas sûr d'y arrive ce soir, au pire demain matin), les accelerations parasites que l'on voit clairement dans le simu de Guillaume seront largement réduite et contriburont à plus de réalisme (en fait le pivot va être beaucoup plus haut, plus près de la tête). Je pense que ces accelerations parasites très importante annulent complètement et meme sont en totale opposition avec l'effet qu'il faudrait ressentir...
Je vais essayer de joindre quelques schemas et courbes pour illustrer ma théorie... :yes1:

Nickrift
Habitué
Habitué

09/10/1978 Masculin
Point(s): 688
Moyenne de points: 3,74

MessagePosté le: Jeu 25 Mai - 22:36 (2017)    Sujet du message: Lancement projet simudedoc Répondre en citant

y a vraiment que des illuminés qui bosse a airbus, je ne prendrais plus jamais l'avion, non de zeus grrr :B

bon courage a toi dans ton projet Okay

docxdof
Occasionnel
Occasionnel

MessagePosté le: Jeu 25 Mai - 22:46 (2017)    Sujet du message: Lancement projet simudedoc Répondre en citant

[img:32dcc5f9a6]http://[url=http://hpics.li/d3c561c%5Dhttp://hpics.li/d3c561c%5B/url%5D[/img:32dcc5f9a6]

docxdof
Occasionnel
Occasionnel

MessagePosté le: Jeu 25 Mai - 22:49 (2017)    Sujet du message: Lancement projet simudedoc Répondre en citant

ptdr ptdr ptdr ptdr ptdr

docxdof
Occasionnel
Occasionnel

MessagePosté le: Jeu 25 Mai - 22:54 (2017)    Sujet du message: Lancement projet simudedoc Répondre en citant

docxdof
Occasionnel
Occasionnel

MessagePosté le: Jeu 25 Mai - 22:57 (2017)    Sujet du message: Lancement projet simudedoc Répondre en citant

docxdof
Occasionnel
Occasionnel

MessagePosté le: Jeu 25 Mai - 23:01 (2017)    Sujet du message: Lancement projet simudedoc Répondre en citant

Help, j'ai essayé d'heberger des images sur hostingpics, puis de les metre dans un message encadré de
mais ca n'a pas l'air de marcher. tant pis je vais directement donner les addresses...

docxdof
Occasionnel
Occasionnel

MessagePosté le: Jeu 25 Mai - 23:09 (2017)    Sujet du message: Lancement projet simudedoc Répondre en citant

Voilà un exemple d'accélération recherché et réellement ressentie en fonction de la position du pivot, cela montre qu'avec un pivot sous le siege il est normalement impossible de créer la bonne sensation d'accélération !!! (je ne parle pas des seat mover, mais des tout mobiles où l'on veut se servir de l'apesanteur pour créer les forces...):
https://www.hostingpics.net/viewer.php?id=583896accpar.jpg
https://www.hostingpics.net/viewer.php?id=734619courbeacc.jpg
https://www.hostingpics.net/viewer.php?id=807308accparcorr.jpg
https://www.hostingpics.net/viewer.php?id=633417courbeacccorrig.jpg

francois38200
Pilote PCSHM
Pilote PCSHM

06/08/1988 Masculin

MessagePosté le: Jeu 25 Mai - 23:16 (2017)    Sujet du message: Lancement projet simudedoc Répondre en citant

pour les images pas besoin de passé par hosting pics utilise longlet image quand tu ecrit ton message il faut juste redimensionné la photo qu'elle ne fasse pas  plus de 1mo et utilise le lien afficher a taille réel 

Wanegain
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Ven 26 Mai - 00:10 (2017)    Sujet du message: Lancement projet simudedoc Répondre en citant

L'idée est pas trop mal mais tu vas alors devoir trouver une idée pour le heave. Est-ce que tu comptes aussi mettre le mouvement roll avec le centre de rotation au niveau de la tête ?

docxdof
Occasionnel
Occasionnel

MessagePosté le: Ven 26 Mai - 09:00 (2017)    Sujet du message: Lancement projet simudedoc Répondre en citant

Simudedoc épisode2 :

Voici enfin dévoilé les détails du projet (désolé pour les images, j'ai essayé de suivre les conseils de François mais pour le moment je n'y arrive pas...)

1) Principes constitutifs du projet simudedoc :

La baseline sera le 4DOF EXTREME de la société Motion-Sim (version 3 vérins et base rotative), mais en essayant de pousser un peu plus les G statiques, voir dynamiques :

- Roll ±35° (au lieu de 30°) soit 0,57G (au lieu de 0,5G) d’accélération statique latérale (pour les virages), velocity > 50°/s,

- Positive pitch +35° au lieu de 30° (soit 0,57G qui correspond à une acceleration moyenne 0 à 100kms/h en 4,9s, comme par exemple la Lamborghini Countach standard 455ch), velocity > 50°/s,

- Negative pitch -28° un peu inférieur au 4DOF EXTREME calé à 30° pour l’effet freinage, velocity > 50°/s,

Heave 500mm, idem 4DOF EXTREME, velocity > 0.4m/s,

- Yaw +/-45°, uniquement car je ne veux pas dépasser pour le moment une emprise sol de 2mx2m (sinon rien n’interdira de faire 90° ou + …), velocity à définir

Le siege sera monté sur un petit cardan, en prevision plus tard d'une option seat mover.

2) Les vérins de plus de 1000w à ~100 Euros… :

Voilà l’idée qui si elle se confirme viable permettra de disposer de puissant vérins à des prix très raisonnable :

Je voudrais utiliser des simples treuils 220v, avec des puissances au moins égales à 1000w voir un peu plus (coût en promo autour de 100 Euros). Ces moteurs seront commandés par des convertisseurs fréquence/tension « home made » et pouvant monter à 100Hz ! (de A à Z : conception électronique et software, mais j’ai déjà beaucoup avancé cette partie, schéma fait, circuit imprimé déjà fabriqués, soft réalisé et simulé avec pas mal de paramétrage possible comme boost, etc. Il me reste à acheter des composant, et faire des essais…Je vous en dirais beaucoup plus avec tous les schémas etc… dans un prochain message).
Il me faudra ensuite voir pour les interfaces avec le PC (je n’pas encore décider si je les réalise ou si je les achète, je suis assez ignorant mais j’ai cru comprendre que cela existait tout fait).

Côté vitesse du câble, on peut compter à 50Hz sur 10m/mn, soit 16cm/s => à 100Hz on dépasse donc les 30cm/s , avec une force de plusieurs centaines de kg (exemple : modèle 1300w à 118 Euros actuellement, force = 400kg !! même si c’est un peu commercial, la moitié me suffit !!).

Voilà les 2 problèmes que je vois dans l’utilisation de moteur de treuil, et des éléments de réponse :

- Les jeux importants de leurs réducteurs !!! La solution : utiliser les moteurs toujours en forces dans la même direction…. Les schémas suivant vont vous aider à comprendre. Des leviers vont être utilisés (qté 3), qui par la même occasion accélèrerons le mouvement de l’axe vertical (mais réduiront d’autant la force, mais vu qu’il y en a largement assez…). Du côté extérieur des leviers (qui seront réalisés en profilé 30*60*3) il y aura en permanence une force de haut en bas correspondant au poids du cockpit avec son pilote (je dirai dans les 50kg + 76kg=mon poids, le tout divisé par +/-3 puisque 3 vérins). De l’autre côté des leviers sera accroché le câble qui sera donc toujours tendu, du moins en statique…
- On en vient donc au 2 ème pb en dynamique qui serait un distension du câble si arrêt trop rapide en phase de monté du vérins (et du à l’inertie du cockpit en mouvement vers le haut). Le risque serait d’avoir un à-coup pas bon pour le pilote mais surtout pour la mécanique avec risque de casse => en fait je n’ai pas fait vraiment de calcul mais je ne crois pas vraiment qu’il y ai la un pb, car le cockpit ne va pas avoir la vélocité d’une fusée … Au pire s’il le fallait je pourrai toujours gérer un ralentissement avant de changer de direction (mouvement vers le haut qui repasse en mouvement vers le bas).

Remarque :

a) J’ai déjà vérifié l’absence de « clash » entre 2 pièces mécaniques en mouvement (dans toutes les positions possibles),
b) pour le YAW il faudra sans doute un autre type de moteur entraînant une roulette posée au sol et supportant le simu (total de 3 roulettes en appuis + 2 de sécurité anti-basculement juste affleurantes). La puissance de ce moteur sera à mon avis très inférieure à celles nécessaires pour les autres mouvements.
c) Niveau sécurité : il y aura des barrièresautour du simudedoc + bouton arrêt d’urgence dans le cockpit + contact d’arrêt automatique niveau de la boucle de la ceinture de sécurité.

cinématique:
https://www.hostingpics.net/viewer.php?id=414500cinematique.jpg

3) Principe de construction :

Utilisation uniquement de profilé acier de diverses dimensions (en épaisseur 2 et 3mm), soudés entre eux + boulonnés par endroit (pour la sécurité en cas qu’une soudure lâche).
Utilisation de roulements 6000-2RS (a 1,6 Euros pièce) de dimension 10-26-8 (charge statique 150kg, et dynamique 380kg) -> 24 roulements nécessaires pour les 3 cardans supérieur + les 6 axes milieu et bout des 3 bras de levier). C’est roulement rentrent parfaitement et sans jeux dans les profilés carrés 30x30x2, et une tige filetée de 10 rentre aussi sans jeu dans le roulement (je vous l’accorde ca ne sera pas un ajustement H7-J6 mais cela suffira je pense. Quand j’aurais un moment je vous montrerais plus précisément le montage qui bridera l’ensemble et qui fera appel à quelques boulon, tubes, rondelles, écrous, peut-être un peu de produit pour cheville chimique…).
Il me faudra juste 2 roulements plus gros pour le pivot central du mouvement yaw.

roulement:
https://www.hostingpics.net/viewer.php?id=532696roulement60002RS102681E60.j…

4) Design :

Voici le début de la conception (sous sketchup) du simudedoc. Pour le moment seul le cockpit est bien avancé (cela va me permettre de commencer à découper et souder les profilés 30x30, 30x40, 40x40, 60x60, en épaisseur2, et fer plat 30x4). Je suis actuellement à 20kg pour le cockpit seul, sans le siege/volant et son support/écran et son support/support pedale/… et bien sûr sans pilote. Je suis à peu près sûr de ne pas dépasser 150kg au total, les vérins devront donc pousser moins de 100kg chacun):

qques images du simu:
https://www.hostingpics.net/viewer.php?id=380586cockpitcomplet.jpg
https://www.hostingpics.net/viewer.php?id=298843cockpit.jpg
https://www.hostingpics.net/viewer.php?id=632966complet.jpg

Bon voilà le débrief, le cahier des charges est me semble-t-il respecté. Bonne lecture et j’attends avec impatience vos remarques pertinentes, en espérant que vous n’allez pas voir un gros bug dans ce concept qui m’obligerai à passer avec des vrai vérins (car là le budget ne serait plus le même…). Pouriez-vous aussi me dire si la cinématique vous parait OK (comme tout est home made, je peux facilement changer n'importe quelle dimension ou forme...)

Au fait « Ne fais pas attention à l'aspect rudimentaire de cette maquette, je n'ai pas eu le temps de la faire à l'échelle ni de la peindre »
:cool1: :cool1: :cool1: :cool1:

docxdof
Occasionnel
Occasionnel

MessagePosté le: Ven 26 Mai - 09:06 (2017)    Sujet du message: Lancement projet simudedoc Répondre en citant

message à Nickrift: j'espère que mon post precedent cela va te rassurer, on peut être à la fois illumine et passionné, mais concevoir réaliste viable et sérieux... Very Happy Very Happy Very Happy

docxdof
Occasionnel
Occasionnel

MessagePosté le: Ven 26 Mai - 09:26 (2017)    Sujet du message: Lancement projet simudedoc Répondre en citant

Dernier detail, mais pas le moindre: avec un axe de rotation situé à une 30aine de cm max de l'oreille interne (contre + de 1m si pivot sous le cockpit), les accelerations parasites devraient être très limitées (j'ai lu qu'au delà du réalisme qui réduit considérablement à cause de ces accelerations parasites, qui n'existe pas avec les seat mover, cela donne aussi le mal de mer... en effet le cervau ne comprent pas que l'oreille interne détecte des forces complètement abérantes par rapport aux mouvements que les yeux voient sur l'écran !!)

Wanegain
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Ven 26 Mai - 13:16 (2017)    Sujet du message: Lancement projet simudedoc Répondre en citant

Une véritable machine de guerre !!

Tu comptes gérer comment la commande entre l'Arduino et le variateur de fréquence ? Si je ne dis pas de bétise, les variateurs demandent une pwm entre 0 et 10v ou alors tu peux gérer ça avec des impulsions mais il te faudra un Arduino par moteur pour générer de telles fréquences.

Tu n'as pas peur que la pièce qui servent de rotation soit un peu légère pou soulever l'ensemble de ton simu ? Il va y avoir de sacré forces à cet endroit !

Bref j'attends de voir la suite, ça peut être un simulateur vraiment énorme:ok:

docxdof
Occasionnel
Occasionnel

MessagePosté le: Ven 26 Mai - 18:23 (2017)    Sujet du message: Lancement projet simudedoc Répondre en citant

Merci pour ces remarque Wanegain.

Côté des roulement de cardans, ta remarque m'a fait réfléchir et du coup j'ai renforcé le pivot du bras de levier inférieur qui prendra le maximum de charge (en doublant les roulement de part et d'autre). La il y a franchement de la marge. Deplus les roulements ne sont pas chers (moins de 2 euros), et remplaçable facilement lorsqu'il seront uses. voilà un dessin explicatif (c'est aproximatif et il y a je pense de bonne marge. e n'ai pas pris en compte les angles par exemple, bien que c'est de la trigo simple...):
https://www.hostingpics.net/viewer.php?id=440892roulementscardans.jpg

Côté des convertisseurs de puissance F/T, je suis très avancé (logiciel dans PIC16F873 déjà écrit et simulé, circuits imprimés realises, reste à acheter les composants très standards, les souder et faire les essais). Du coup étant hom made j'ai plutôt opté pour une entrée en tension (-5v = vitesse max 100Hz dans un sens, jusqu'à + 5V max dans l'autre sens. OV = arrêt. Je commande aussi un frein electromécanique 220V au cas où les moteurs en est un.

Ensuite je comptais realiser aussi l'interface PC vers ces convertisseurs F/T, mais si cerla existe tout fait (avec des sorties tension, j'opterai sans doute pour ne pas m'embeter...

Voici juste le début du programme du PIC (je vois d'ailleur que la limite est 95Hz et pas 100... ca ne changera pas grand chose Very Happy ):

// PROJET v24: variateur frequence tension 15 à 95 Hz
// Periode echantillonage = 320uS soit 3,125KHz
// Resolution PWM = 8 bits
//
// les tables sinus contiennent les valeurs des pwm 1 et 2 (valeur 0 a 100)
// il faut doubler pour pwm3 géré par le timer 1 (pour valeur 0 a 200)
//
// le fault sur-intensite et la sous-tension ne sont pas geres par le PIC donc
// il faut le prevoir par hard: -> reset (attention: _enable et _frein alors actifs)
//
// Acceleration maximale geré par ce PIC:
// si la vitesse demandee augmente tres vite, la vitesse reelle est debridee
// progressivement pendant 12 a 410ms suivant position potar acc_max (mais l'impulsion
// du boost reste generee)
//
// d'hysteresis de 2% sur entree vitesse
//
// si changement de sens, arret 0 a 512 ms suivant position potar duree_arret et duree_frein,
// qui chacun sont ajustables de 0 a 256 ms
//
// la fonction boost genere une frequence de 50Hz pendant 0 a 205ms si apres
// un arret la nouvelle vitesse de consigne est inférieure a 50Hz
//
// juste le front montant de l'entree marche est detecte pour la mise en marche
//
// watchdog par defaut = 72ms
//
// toutes les lignes avec //?? servent uniquement au debug sous MPLAB
// a mettre devant les delay_us, delay_ms, xxx = Adresh, et autres variables
// que l'on veut fixes

#device high_ints=

#include "16F873.H"

#device *=16

#use delay(clock=20000000)

docxdof
Occasionnel
Occasionnel

MessagePosté le: Ven 26 Mai - 18:32 (2017)    Sujet du message: Lancement projet simudedoc Répondre en citant

Au fait, les Wanegain, les cardans du 4DOF EXTREME parraissent bien plus frêle (sachant que la plateforme permet d'acceuillr un pilote de 120kg, je pense que les 150kg sont dépassé ...):
https://www.hostingpics.net/viewer.php?id=985335Extremecardans.jpg

Aloha
Habitué
Habitué

Régions (France): Bourgogne
Département (France): 21- Côte-d'Or
23/02/1985 Masculin
Point(s): 455
Moyenne de points: 1,86

MessagePosté le: Sam 27 Mai - 16:47 (2017)    Sujet du message: Lancement projet simudedoc Répondre en citant

Genial , de nouvelles idées, un nouveau concept. Hâte de voir la suite.
Tu fabriques toi même des variateurs de frequence ? 

Une idée en apporte une autre.

docxdof
Occasionnel
Occasionnel

MessagePosté le: Dim 28 Mai - 20:25 (2017)    Sujet du message: Lancement projet simudedoc Répondre en citant

Merci Aloha, je confirme que je vais essayer de finir les variateurs de frequencies que j'avais commencés à developer il y a qques temps (car coût élevé si achat tout fait... Shocked ), j'espère que ça marchera.

Côté du simu, j'espère aussi que le concept tient la route, car c'est pas mal de boulot et un peu d'argent, alors je ne voudrais pas me tromper... si vous pouvez me donner vos avis et surtout critiques ou défauts que vous remarqueriez, cela m'aiderait beaucoup, merci d'avance Very Happy

Wanegain
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Lun 29 Mai - 10:52 (2017)    Sujet du message: Lancement projet simudedoc Répondre en citant

J'attends de voir la suite, mais ça pourrait être du super boulot !

Aloha
Habitué
Habitué

23/02/1985 Masculin

MessagePosté le: Mer 31 Mai - 10:02 (2017)    Sujet du message: Lancement projet simudedoc Répondre en citant

Coucou !

Du coup, tu fabriqueras toi même les pivots et les cardans nécessaires en fait ? 

C est une sacrée entreprise ! Confection de liaisons mécanique, des drivers de moteur. C est ambitieux ! J aime bien.

Tu as une idée du coût global ? Et aussi le coût de revient de tes variateurs? Dans le commerce j en voyais à 200€/pièce environ. 

Comment comptes tu retourner l info sur la position de la nacelle ou des moteurs à la carte de commande ? 

Pour ce qui est de la distension du câble suite à un arrêt brutal au cours d une montée, peut être pourrais tu contraindre ton bras de levier avec un ressort ?   

docxdof
Occasionnel
Occasionnel

MessagePosté le: Jeu 1 Juin - 07:37 (2017)    Sujet du message: Lancement projet simudedoc Répondre en citant

Hello,

je compte effectivement fabriquer les 6 cardans (moins de 15 euros pieces: 4 roulements a 1,5 pieces, un peu de ferrraille et boulonnerie). Je ne voie pas cela très complexe, j'enverrai un plan détaillé dès que j'aurais eu le temps de le faire (pour le moment il est dans ma tete... Very Happy

Pour les pivots c'est plus simple, autour de 10 euros (mais je mettrai quand meme 4 roulements suite à Remarque de wanagain voir plus haut)

Par contre cela se complique pour les variateurs: les moteurs des treuils que je vais utiliser sont des monophasés, donc diphase (besoin de 2 phase à 90°). Il n'existe pas a ma connaissance de variateur F/V de ce type dans le commerce (et les variateur type RVM sont inutilisable: variation 40% a 100%, alors qu'il me faut 10% à 200%, et surtout aucun ciouple à basse vitesse).
Donc seul moyen -> les fabriquer... Je vais repartir donc de mon ancien projet de variateur F/V pour moteur triphasé, ne monter qu'une partie des transistors (4 sur 6), et modifier le code (du PIC16F873) pour qu'il génère 2 phase à 90° à la place des 3 à 120...
Le coût de chaque variateur devrait être inférieur à 100 euros, mais je n'ai pas encore valorise l'achat des composants (j'en ai déjà certain, j'avais déjà fait tire 3 circuits imprimés)

J'estime le coût global du simu (mécanique + moteurs + interfaces électroniques +siege, mais je ne compte pas le PC/écran/...) a 1500 euros. Je vais commencer bientôt à tenir un décompte précis.

Pour les ressorts de rappel, c'est une idée, mais franchement je ne pense pas qu'il y aura de pb au niveau des cables (je pense que les 150kg du cockpit mobile vont bien maintenir les cables en contrainte permanente, meme en dynamique...)

pour finir je vais récupérer les infos de position par de simple potar au niveau des 3 pivots des 3 levier. l'axe (tige fileté) de ces pivots sera donc plus log d'un côté, avec une laison (tube souple + collier ?) pour entrainer le potentiometer dans l'alignement...

A bientôt, non de Zeus Shocked Shocked

Aloha
Habitué
Habitué

23/02/1985 Masculin

MessagePosté le: Jeu 1 Juin - 09:31 (2017)    Sujet du message: Lancement projet simudedoc Répondre en citant

Je vais peut être dire une bêtise,  mais tant pis! 
Les moteurs en mono son ni plus ni moins que des moteurs tri auxquels on met un condensateur ?  Si oui, peut être le virer et travailler sur les 3 phases? 

Bien ton retour d info, il faudra prévoir un démultiplication pour profiter pleinement de la plage électrique des potentiomètres.  

Moins de 100€, bien joué !  Tu penses être limité à quelle puissance? 

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:12 (2017)    Sujet du message: Lancement projet simudedoc

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    PCSHM (Playseats, cockpits et simulateurs home-made) Index du Forum -> Cockpits, simulateurs, addons ... -> Les projets de réalisations Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation