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BIOSIMU
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MessagePosté le: Ven 23 Juin - 20:51 (2017)    Sujet du message: BIOSIMU Répondre en citant

Bonjour 


partant d'un kit simukit 3DOF 350w, je voudrais en premier lieu faire un proto mécanique aproximatif.


Quel est aproximativement le diametre du cercle par lequel passe les axes des NMRV SVP ? 100cm ? 80 cm ?


j'espère que ma question n'est pas idiote.


Merci !


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MessagePosté le: Ven 23 Juin - 20:51 (2017)    Sujet du message: Publicité

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MessagePosté le: Ven 23 Juin - 21:28 (2017)    Sujet du message: BIOSIMU Répondre en citant

Salut !

Ta question n'est pas idiote, d'ailleurs il n'y a jamais de questions idiotes sur ce forum Okay

Pour répondre, le plus simple est que tu lises attentivement ce sujet : http://pcshm-simulateurs-homemade.clicforum.com/t836-Guide-de-r-alisation-d…
Il y aura probablement une grosse partie des réponses à tes questions cool
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MessagePosté le: Ven 23 Juin - 23:34 (2017)    Sujet du message: BIOSIMU Répondre en citant

Oui, mais attention probablement que les moteurs en ta possession sont différents de ceux qui ont servi à l'étude.
Quelques petites corrections et adaptations à faire Wink
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MessagePosté le: Sam 24 Juin - 06:37 (2017)    Sujet du message: BIOSIMU Répondre en citant

Oui, j'ai remarqué, et je vais adapter. En tout cas super TUTO !


Merci.


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MessagePosté le: Sam 24 Juin - 06:46 (2017)    Sujet du message: BIOSIMU Répondre en citant

salut,,


si ça peut t'aider, regarde mon ancien post : http://pcshm-simulateurs-homemade.clicforum.com/t904-simulateur-3-dof-350w-W-seat-120w-de-alex.htm?q=willaupuis 


j'ai récupérer la structure pour les mêmes moteurs que tu possèdes, j'ai adapté pour mettre les ressorts.


- sur la partie mobile, j'ai un triangle équilatéral de 64cm de coté de rotule (fixée a cette partie mobile) a rotule
- la manivelle font 55mm de longueur
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- les moteurs sur la partie fixe au sol forme un triangle de 58,5 cm de coté (en prenant la mesure au milieu de l'axe soit qui se trouve au milieu du réducteur)
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MessagePosté le: Sam 24 Juin - 06:52 (2017)    Sujet du message: BIOSIMU Répondre en citant

Hello


j'ai un petite question sur les réducteurs. J'ai lu qu'il y a de l'huile. Y a t-il une position a respecter pour la longévité ? l'axe du moteur doit-il rester en bas pour baigner dans l'huile ? 


Si oui, dans ce cas, le support est un peu plus compliqué à construire, vu que le moteur déborde... ou alors je peux inverser le reducteur et mettre le moteur en haut ?




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MessagePosté le: Sam 24 Juin - 07:46 (2017)    Sujet du message: BIOSIMU Répondre en citant

perso je les ai montés le moteur en position haute, ainsi pas de problème pour le support, et malgré la réduction du nombre de tours par minutes, c'est certain que le pignon va faire des tours complet dans l'huile et donc être lubrifié.
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MessagePosté le: Sam 24 Juin - 07:49 (2017)    Sujet du message: BIOSIMU Répondre en citant

Afin de ne pas avoir de l'huile partout dans un certain temps il est préférable de positionner le moteur vers le haut...
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MessagePosté le: Sam 24 Juin - 09:23 (2017)    Sujet du message: BIOSIMU Répondre en citant

Hello, 


Je n arrive pas à vous suivre Willaupuis et Momoclic.



willaupuis a écrit:
 malgré la réduction du nombre de tours par minutes, c'est certain que le pignon va faire des tours complet dans l'huile et donc être lubrifié.








 L arbre de sortie travaille sur 120°, à moins d augmenter le volume d huile, la vis sans fin n est pas lubrifiée correctement. Non?



momoclic a écrit:
Afin de ne pas avoir de l'huile partout dans un certain temps il est préférable de positionner le moteur vers le haut...


 Pourquoi la bague à lèvre sur l arbre d entrée ne jouerait pas son rôle? Usure?
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MessagePosté le: Sam 24 Juin - 09:39 (2017)    Sujet du message: BIOSIMU Répondre en citant

Aloha a écrit:
Hello, 


Je n arrive pas à vous suivre Willaupuis et Momoclic.
willaupuis a écrit:
 malgré la réduction du nombre de tours par minutes, c'est certain que le pignon va faire des tours complet dans l'huile et donc être lubrifié.




 L arbre de sortie travaille sur 120°, à moins d augmenter le volume d huile, la vis sans fin n est pas lubrifiée correctement. Non?


le ratio du réducteur est de 50 tours pour 360° ou 1 tour de l'axe sortant, donc pour 120° il va faire environ 17 tours, ce qui fait que le pignon va tourner dans l'huile emporter cette huile avec lui jusqu'a l'axe sortant moteur
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MessagePosté le: Sam 24 Juin - 11:56 (2017)    Sujet du message: BIOSIMU Répondre en citant

pas de problème sur le principe de lubrification, la roue dentée baigne dans l'huile, puis par rotation embarque de l'huile à la vis sans fin.

peu importe le rapport de réduction, ce qui compte c'est que cette roue dentée tourne suffisamment pour apporter l'huile à la vis.

dans notre cas 120°, 60° dans un sens, 60° dans l'autre, la partie baignée dans l'huile n’atteint jamais la vis sans fin.
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MessagePosté le: Sam 24 Juin - 16:40 (2017)    Sujet du message: BIOSIMU Répondre en citant

Ce que dit Aloha me semble cohérant, donc la vis sans fin en haut semble être un PB dans notre cas, vu que cela n'est pas lubrifié ?

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MessagePosté le: Lun 26 Juin - 22:33 (2017)    Sujet du message: BIOSIMU Répondre en citant

Question Pas plus de réponse pour cette question intéressante Question

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MessagePosté le: Mar 27 Juin - 00:31 (2017)    Sujet du message: BIOSIMU Répondre en citant

Franchement je ne sais pas trop... Mon truc à moi c'est l'électronique

Après c'est un bain d'huile je pense qu'il y en a suffisamment pour tout lubrifier mais je ne suis pas expert en la matière... je ne sais pas
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MessagePosté le: Mar 27 Juin - 06:42 (2017)    Sujet du message: BIOSIMU Répondre en citant

voila la réponse, j'ai ouvert la vis de purge et planter la tige de mon pied a coulisse a l'intérieur un peu comme pour une voiture et connaître le niveau d'huile et il se trouve a 5cm du bord du réducteur soit en photo:





suite dans le prochain post

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Dernière édition par willaupuis le Mar 27 Juin - 07:22 (2017); édité 1 fois
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MessagePosté le: Mar 27 Juin - 07:19 (2017)    Sujet du message: BIOSIMU Répondre en citant

je suis allé un peu plus loin pour voir l'incidence du niveau d'huile et connaitre l'angle minimum pour que la vis sans fin soit lubrifiée


pour connaitre le diamètre interne de la vis sans fin, j'ai mesuré l'angle que formait le pied a coulisse et en ai déduit par projection le diamètre intérieur






j'ai ensuite reporté les dimensions (diamètre arrondi a 20mm) pour connaître le mouvement qui fera monter l'huile en tenant compte des dents pour 5mm






pour moi a partir de 24° de mouvement l'huile rentrera en contact avec la vis sans fin


pour terminer mon estimation, je prend le diamètre au milieu des dents soit d'un coté 17.5 et de l'autre 35.5 si je fait 17.5/35.5= 0.49 ce qui correspond au ratio de 50 du réducteur (enfin la c'est a confirmer car je suis pas grand connaisseur des réducteurs et rapport de pignon)

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MessagePosté le: Mar 27 Juin - 09:18 (2017)    Sujet du message: BIOSIMU Répondre en citant

Voilà une bonne nouvelle!  Okay  


Je ne pensais pas que le niveau d huile était si haut, dans ces conditions, "tout baigne"!  ptdr   :B


En règle générale, il me semble que le niveau se trouve plutôt à hauteur de la partie basse de la bague de roulement. Afin que les billes (en partie basse) du roulement baignent.


Momoclic? Une expérience concernant une fuite d huile? 
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MessagePosté le: Mar 27 Juin - 18:25 (2017)    Sujet du message: BIOSIMU Répondre en citant

Belle analyse Alex, comme ça on est sûr... j'allais t e demander ou était le niveau ou le bouchon de niveau, mais tu as répondu au problème posé.
Ensuite cette huile sera en perpétuelle agitation ce qui par éclaboussure lubrifiera la vis sans fin.
Mais avant la mise en route et, disons une fois l'an, il faudra bien vérifier que vous n'êtes en dessous ce niveau.
Quel type d'huile est préconisé par le constructeur ?
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MessagePosté le: Mar 27 Juin - 23:36 (2017)    Sujet du message: BIOSIMU Répondre en citant

Désolé les gars, je suis en vacances en Balade et je suis un peu moins actif sur le net jusqu'au 15/07


WillAupuis, merci beaucoup pour ta réponse, au moi c'est clair sur ce sujet. impréssionné !


J'ai 2 autres questions qui me taraudent :  1 electronique (plutot programation) et une autre mécanique.


1° question mécanique : les ressorts. On me dit que c'est pas obligatoire mais plutot conseillé pour la longévité des moteurs. On considérant que cela soit exact (j'aimerais quand même vos avis, expériences, svp) QUELLE est la tension a mettre sur les ressorts quand les moteurs sont à la position neutre. Mon avis la dessus est que les ressort "aident les moteurs pour la poussée vers le haut et donc donne de la dynamique de poussée(montée), et par contre lorsque cela déscent, le POIDs siege + corps du pilote est compensé par la tension du ressort. En gros, j'imagine que la tension du ressort permets de compenser les différences de dynamique en montée et en descente des manivelles. Donc pour la compression je propose de mesurer la longueur du ressort lorsqu'il est compressé à 1/3 du poids siege+corps (je vais dire 150kg/3) soit 500 newton. Cela vous parait cohérent mon idée sur le sujet ?


2° la question electronique. Etant développeur arduino à mes heures perdues (je ne suis pas hyper spécialiste) je me demandais si c'est le code arduino lui même qui converti les valeurs de simtools (effet waw et autres) qui sont linéaires, en valeurs de positionnement des 3 moteurs dans le cas d'un 3DOF, et si oui, le code arduino corrige le PB de linéarité, vu que c'est un déplassement SINUS si je ne me trompe pas (Suis peut-etre pas clair, il est tard). Pour allez plus loin, la mécanique 3DOF que je construis n'a pas de contrainte méca d'un moteur par rapport autre, on ne risque que de casser la mécanique (sauf mauvaise conception en butée). MAIS dans le cas d'un 6DOF, y a t'il des contraintes mécaniques des positionnement moteur par rapport au autre, et l'asservissement en est il plus compliqué ?


Voila, j'attends avec impatience vos avis, car ce projet est vraiment passionnant à tous les sujets.


@bientôt


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MessagePosté le: Mer 28 Juin - 00:03 (2017)    Sujet du message: BIOSIMU Répondre en citant

J’essaierai dans la semaine de te répondre en détail, en attendant étudie la suite Wink
Une approche du calcul de ressorts est en fin de mon sujet sur le 2DOF :  Formules pour le choix de la Raideur (R) d'un ressort
 
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MessagePosté le: Mer 28 Juin - 16:44 (2017)    Sujet du message: BIOSIMU Répondre en citant

Etant donné que l'on utilise les moteurs uniquement sur 120° on peut considérer que la rotation des moteurs est linéaire. Tu peux t'amuser à tracer la courbe, tu verras que l'on ne s'éloigne pas beaucoup de la droite, donc pas vraiment besoin de compensation via le soft...
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MessagePosté le: Sam 1 Juil - 06:50 (2017)    Sujet du message: BIOSIMU Répondre en citant

bio a écrit:


1° question mécanique : les ressorts. On me dit que c'est pas obligatoire mais plutot conseillé pour la longévité des moteurs. On considérant que cela soit exact (j'aimerais quand même vos avis, expériences, svp) QUELLE est la tension a mettre sur les ressorts quand les moteurs sont à la position neutre. Mon avis la dessus est que les ressort "aident les moteurs pour la poussée vers le haut et donc donne de la dynamique de poussée(montée), et par contre lorsque cela déscent, le POIDs siege + corps du pilote est compensé par la tension du ressort. En gros, j'imagine que la tension du ressort permets de compenser les différences de dynamique en montée et en descente des manivelles. Donc pour la compression je propose de mesurer la longueur du ressort lorsqu'il est compressé à 1/3 du poids siege+corps (je vais dire 150kg/3) soit 500 newton. Cela vous parait cohérent mon idée sur le sujet ?




il faut prévoir la possibilité que ta manivelle en cas d'un défaut qu'elle fasse un tour complet, donc pour 11 spires de 4mm de diamètre il faut au moins laisser 5cm que les spires puissent être compressés auquels tu ajoutes la distance entre axe moteur et rotules (soit la longueur de ta manivelle exploitée)


par exemple, pour une manivelle percée a 4,5 cm, si elle fait un tour complet en cas de soucis il te faut 9cm d'aisance, le ressort fait 15.5cm mais en cas de tour complet je préfère prévoir que le ressort ne sortent pas son emplacement donc je compte 14.5cm - 9 cm=5.5 cm (ainsi pas de soucis en cas de tour complet)
tu prend le milieu entre 5.5 cm le point bas et 14.5cm le point haut = 10cm
par contre avec cette méthode je n'ai pas tenu compte de la force des ressorts
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MessagePosté le: Sam 1 Juil - 12:05 (2017)    Sujet du message: BIOSIMU Répondre en citant

+1avec Willaupuis,

Pour continuer avec ce qui est dans mon tuto, suis la démarche en remplaçant par tes valeurs :

En premier définir la raideur total du ou des ressorts :
R = Charge_en_kg / (Course_totale_en_cm / 2)

Si tu mets plusieurs ressorts en parallèlles (n= nombre de ressorts):
R = R_total-attendu / n

Exemple :
Rtotal = 150kg / (14cm / 2) = 10,7 daN/mm
R= 10,7 / 3 (dof) = 3,6 daN/mm

Ce qui nous incitera à chercher des ressorts ayant une raideurs entre 3,4 et 3,8.

Cherchons la longueur minimale du ressort sous compression

Cette longueur est déterminée par le Ø du fil est le nombre de spires
Exemple : Øfil = 5mm et 15 spires = 5 x 15 = 75mm

Nous nous baseront sur cette valeur comme hypothèse de travail et chercherons entre  : 70 à 90mm

La longueur libre au repos, c'est la longueur qui doit contenir le ressort en place lorsque ces deux appuis sont écartés au maximum, mais il est préférable que le ressort soit légèrement compressé afin qu'il ne sorte pas de ses logements.

Le diamètre intérieur minimal est un diamètre important qui nous assure contre le flambage du ressort. Plus il est long au repos plus sont diamètre doit être important.
pour résumer évitez un diamètre inférieur à 40mm, le plus grand diamètre sera toujours préférable.

Ou choisir des ressorts : Vanel https://www.vanel.com/compression-adv-search.php?lang=french&sessionid=…
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MessagePosté le: Mer 19 Juil - 08:46 (2017)    Sujet du message: BIOSIMU Répondre en citant

hello @tous


j'ai avancé un peu sur mon simu. j'attends le siège, donc la partie supérieure sera refaite, afin d'en optimiser le poids.




Prochaine étape, mise en place des moteurs et des manivelles.


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MessagePosté le: Jeu 20 Juil - 11:24 (2017)    Sujet du message: BIOSIMU Répondre en citant

Bonjour @tous


je n'ai pas trop vu dans les TUTO, si il y avait un position physique dans les moteurs 1 2 3 (comme sur les drones), par rapport au siege, ou si cela n'avait pas d'importance car programmable


J'ai terminé la mécanique et l'électronique et aujourd'hui je passe à l'allumage de l'ensemble (sans manivelles), alors j'aimerais bien câbler les moteur de la bonne facon du 1° coup.


vos avis ?


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MessagePosté le: Jeu 20 Juil - 11:41 (2017)    Sujet du message: BIOSIMU Répondre en citant

Il y a une importance par rapport au poids et les moteurs doivent être placés en triangle isocèles avec une base et une hauteur égales pour des mouvements égaux en roll et pitch. Sinon un triangle équilatéral fonctionne aussi mais le centre de rotation n'est plus au même endroit pour le roll et le pitch
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MessagePosté le: Jeu 20 Juil - 11:53 (2017)    Sujet du message: BIOSIMU Répondre en citant

Hello Wanegain, mais je me suis mal fait comprendre


j'ai 2 moteur à l'avant et 1 à l'arrière du siege


on peut dire comme cela 


M1 avant gauche
M2 arrière
M3 avant droit ?


il y a un sens standardisé ?


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MessagePosté le: Jeu 20 Juil - 11:56 (2017)    Sujet du message: BIOSIMU Répondre en citant

euh... Tu dois former un triangle peu importe le sens si tu mets ta pointe à l'avant, l'arrière ou sur les côtés après tu définis dans Simtools les effets que doivent faire chaque moteur
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MessagePosté le: Jeu 20 Juil - 12:13 (2017)    Sujet du message: BIOSIMU Répondre en citant

Ok merci.

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MessagePosté le: Jeu 20 Juil - 19:29 (2017)    Sujet du message: BIOSIMU Répondre en citant

Dans le tuto pour 3DOF je recommande de placer deux moteur à l'avant et un à l'arrière...
La raison principale vient des "Tout mobile", les inerties les plus importantes se situant vers l'avant, on profite ainsi du travail collaboratif des deux moteurs.
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