PCSHM (Playseats, cockpits et simulateurs home-made) Index du Forum PCSHM (Playseats, cockpits et simulateurs home-made)
Discussions à propos des cockpits et simulateurs faits maison, dédiés aux jeux de courses automobiles.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Projet 3DOF servomoteur arduino

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    PCSHM (Playseats, cockpits et simulateurs home-made) Index du Forum -> Cockpits, simulateurs, addons ... -> Les projets de réalisations
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Super
Débutant
Débutant

Dégagement de responsabilité: J'accepte
Lecture et respect de la charte: J'accepte
Pays: France
Régions (France): Provence-Alpes-Côte d'Azur
Département (France): 13- Bouches-du-Rhône
16/10/1917 Masculin
Point(s): 113
Moyenne de points: 22,60

MessagePosté le: Lun 3 Juil - 23:51 (2017)    Sujet du message: Projet 3DOF servomoteur arduino Répondre en citant

Bonjour,

Grâce à vous, ou plutôt à cause de vous, je me lance dans la réalisation d'un simulateur 3DOF.
Ce week-end j'ai commencé doucement avec un petit achat.
Il s'agit d'un volant G29 d'occasion, avec shifter, pour pas trop cher. Je n'ai pas eu le temps de prendre des photos mais il est en super état et dans sa boite d'origine.

Après avoir parcouru plusieurs forum, je pense finalement partir sur l'utilisation de servomoteur.
Le problème, c'est que je suis une bille en programmation et je ne trouve pas (car j'ai peut-être mal cherché) de code Arduino gratuit pour ce type de moteur.

J'ai bien vu quelques réalisations, mais payer 1000 euros pour avoir un code fonctionnel... non merci. Si j'avais les moyens, j’achèterais un simulateur tout fait !
Si quelqu'un a des infos, je suis preneur. Je ne voudrais pas acheter des moteurs pour m'en servir comme presse papier.

J'ai regardé en diagonale le code de Wanegain, que je salue pour son travail, mais je ne sais pas si son code est modifiable/adaptable pour ce type de moteur.

Merci pour votre aide.

Publicité

MessagePosté le: Lun 3 Juil - 23:51 (2017)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
willaupuis
Concepteur
Concepteur

Pays: belgique
Régions (France): Autre
Département (France): Autre
21/11/1972 Masculin Scorpion (23oct-21nov)
Point(s): 15 856
Moyenne de points: 6,21

MessagePosté le: Mar 4 Juil - 08:38 (2017)    Sujet du message: Projet 3DOF servomoteur arduino Répondre en citant

regarde ce projet :

http://pcshm-simulateurs-homemade.clicforum.com/t1228-Projet-G-Seat-Pour-pl…

il travaille avec des servomoteurs, 

par contre tu veux quoi comme simulateur 3 dof et avec quel moteurs exactement?

Wanegain
Administrateur
Administrateur

Pays: Belgique
17/04/1982 Masculin Bélier (21mar-19avr)
Point(s): 153 338
Moyenne de points: 10,70

MessagePosté le: Mar 4 Juil - 10:48 (2017)    Sujet du message: Projet 3DOF servomoteur arduino Répondre en citant

Attention les servo moteurs pour simulateurs sont différents des servomoteurs pour faire bouger des palettes !
Là il te faut des encodeurs ou voir ce qui est inclus sur le moteur, avoir un certain retour et surtout les servomoteurs se pilotent en général par impulsion et vu la fréquence des Arduino, il faut compter au moins 1 Arduino par moteur...
Et le prix des servomoteurs avec le contrôleur + alim, c'est loin d'être bon marché... Pour un 3 dof faut compter environ 2000€ de moteur minimum

Super
Débutant
Débutant

16/10/1917 Masculin

MessagePosté le: Mar 4 Juil - 11:35 (2017)    Sujet du message: Projet 3DOF servomoteur arduino Répondre en citant

Bonjour,

J'ai regardé pour les moteurs et je pense partir sur des servomoteur 750W dans ce genre là :
https://fr.aliexpress.com/item/High-quality-80ST-M02430-AC-servo-motor-750w…
https://fr.aliexpress.com/item/New-Servo-motor-and-driver-2-39N-M-0-75KW-30…

Ce qui me fait un budget moteur entre 800 et 1000 euros environ (sans compter les réducteurs à vis).
J'ai vu 2, 3 réalisations avec ce type de moteur et un peu plus sur des forum anglais mais sans jamais trouver de code pour le (ou les) Arduino.

Du coup je continu de chercher...

Wanegain
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Mar 4 Juil - 14:28 (2017)    Sujet du message: Projet 3DOF servomoteur arduino Répondre en citant

Si tu es un peu patient, avec SimuKit on devrait recevoir d'ici fin aout des gros moteurs DC, 400W 57Nm qui pourront rivaliser avec ces moteurs mais avec un coût bien inférieur et surtout pour lesquels on a beaucoup d'expériences dans le pilotage de ce genre de moteurs...

Super
Débutant
Débutant

16/10/1917 Masculin

MessagePosté le: Mar 4 Juil - 19:58 (2017)    Sujet du message: Projet 3DOF servomoteur arduino Répondre en citant

Je continu mes recherches pour les servomoteurs (surtout pour le couple constant) mais je regarde également l'utilisation de moteur DC avec grand intérêt.
D'ailleurs, je trouve celui-ci sympa :
https://www.youtube.com/watch?v=WpOnkqyzmbo

En ce qui concerne les moteurs 400W DC, je suis un peu étonné quand tu dis qu'ils pourront rivaliser avec les servomoteurs.
Les servomoteurs en 750W ont un couple d'environ 2,4 Nm (couple constant) et les seuls moteurs DC que j'ai vu avec ce couple sont en 800W.

Est-ce que tu as une idée du futur prix des moteur 400W ?
Seront-ils vendus avec des réducteurs à vis ?
Dernière question... Est-ce que l'utilisation de moteur DC 800W est possible avec ton code et une partie des pièces vendus dans le kit ? (consommation d'environ 48 A en pointe)
J'imagine qu'il faudrait modifier une partie du code et passer a des sabertooth plus puissante.
Oui je sais je part dans tous les sens fumeur

Wanegain
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Mar 4 Juil - 21:37 (2017)    Sujet du message: Projet 3DOF servomoteur arduino Répondre en citant

Si tu prends des moteurs plus puissants il faudra passer à la Sabertooth 2x60 mais ça reste le même code que les 2x25. 

Faut voir le poids que tu veux mettre dessus aussi, ça ne sert pas forcément d'avoir trop de puissance...

Le prix des moteurs on ne sait pas encore mais le prix ne devrait pas trop augmenter, peut être même rester le même mais tant qu'on n'a pas reçu les moteurs et payé toutes les taxes qui vont aller avec, c'est difficile de répondre maintenant. 

Les réducteurs sont les mêmes que les 350w avec une réduction plus grande. Avec bain d'huile. 

Avec  57Nm et des manivelles de 7cm tu peux lever en statique 250kg donc en réduisant les manivelles tu peux taper bien plus haut.. Et pour les angles d'inclinaison tu peux aller chercher plus de 20° mais à part pour les jeux d'avion pas vraiment d'intérêt.. 

Super
Débutant
Débutant

16/10/1917 Masculin

MessagePosté le: Mer 5 Juil - 18:34 (2017)    Sujet du message: Projet 3DOF servomoteur arduino Répondre en citant

Ok, merci pour ces informations.
Parallèlement j'ai d'autres projets en attente donc je vais continuer à faire des recherches, lire des exemples de réalisations et m'entrainer avec mon nouveau volant.
Je vais surveiller ton site et attendre les nouveaux moteurs. D'ici là j'aurais surement fait mon choix.

Wanegain
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 6 Juil - 14:36 (2017)    Sujet du message: Projet 3DOF servomoteur arduino Répondre en citant

Pas de soucis Okay

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 13:53 (2017)    Sujet du message: Projet 3DOF servomoteur arduino

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    PCSHM (Playseats, cockpits et simulateurs home-made) Index du Forum -> Cockpits, simulateurs, addons ... -> Les projets de réalisations Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation