PCSHM (Playseats, cockpits et simulateurs home-made) Index du Forum PCSHM (Playseats, cockpits et simulateurs home-made)
Discussions à propos des cockpits et simulateurs faits maison, dédiés aux jeux de courses automobiles.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Projet 2Dof - Contraintes : Place et coût !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    PCSHM (Playseats, cockpits et simulateurs home-made) Index du Forum -> Cockpits, simulateurs, addons ... -> Les projets de réalisations
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Oracing
Occasionnel
Occasionnel

Dégagement de responsabilité: J'accepte
Lecture et respect de la charte: J'accepte
Pays: Belgique
Régions (France): Autre
Département (France): Autre
12/05/1982 Masculin
Point(s): 218
Moyenne de points: 19,82

MessagePosté le: Dim 16 Juil - 18:14 (2017)    Sujet du message: Projet 2Dof - Contraintes : Place et coût ! Répondre en citant

Salut à tous,

J'ai dans l'idée, comme beaucoup d'entre vous ici, de réaliser mon siège 2Dof. A savoir que je fais principalement de la course auto (iRacing, Assetto, ...)
J'ai néanmoins plusieurs contraintes et donc afin de viser au plus juste, je préfères d'abord prendre les renseignements utiles auprès de vous...

Les contraintes : 

1- Design et place occupée:

J'habite une construction assez design (maison neuve) avec ma femme qui est architecte d'intérieure...je vous laisse donc imaginer la crise si je vais lui mettre une structure énorme horrible en plein milieu de mon bureau.
Mon bureau...justement ! Je travaille de chez moi 24/24h 7/7j (informatique). C'est la seule place où je peux me permettre de déployer le siège, mais cela doit rester "vivable" également. Donc l'encombrement du système est ultra important à mes yeux.
J'ai donc envisagé très sérieusement de faire de mon siège 2Dof mon siège de bureau en journée pour ne pas avoir ce "truc" qui traine à coté de moi sans l'utiliser en journée. En somme l'idée serait d'avoir un siège "normal" pour bosser, et le soir quand je veux jouer, je viens déployer deux montants métalliques pour fixer le pédalier et le volant. Le meilleur exemple que j’ai trouvé à ce jour est celui de Leo Burton :

Son lien : http://pcshm-simulateurs-homemade.clicforum.com/t587-2-DOF-SimuKit-Evolutio…

Les problème que je vois : 

- Un 2Dof ne va pas me permettre de régler la hauteur de mon siège en journée (important que cela soit confortable). Je dois donc le faire pile poils à la hauteur de l'assise que je souhaite pour coller à mon bureau actuel. (assise à 50cm dans mon cas). N'est ce pas déjà vachement bas par rapport à un 2DOf ?

- Je dois prévoir un système de roulettes, au minimum à l'arrière, afin de venir le positionner au mieux à mon bureau en journée et le reculer le soir pour venir installer les mâts (volant + pédalier). Jouable d'après vous ? 

Coté design, une fois le système fonctionnel, hors de question pour moi d'avoir le tout visible comme ici sur la photo (pas design pour madame  :gné1: ). Je devrai donc trouver une solution pour peindre et recouvrir le pied avec un tissu noir, du feutre, ou tout autre chose "design" mais flexible pour tenir aux mouvements ...Si vous avez en tête des belles finitions, je sus preneur. (le plus "design" possible, et pas dans le style alu, carbone, ou trop "racing". Même si j'aime, cela ne passera pas. 
(Ne me proposer pas de changer de femme, c'est en effet une bonne solution pour ce problème...mais pas nécessairement pour le reste  :crazy: )

Dernière solution que j'ai envisagé. Peut etre la plus simple et meilleure.
Que mon 2Dof tienne dans une sorte de "Box" sur laquelle je peux venir fixer mon siège via un système de clic rapide, (idem les mats) et le soir, démonter mon siège et venir le refixer sur une structure "roulette" normale, ou ce genre de chose. En somme avoir un système 2Dof démontable rapidement si besoin. J'ai sous mon bureau la possibilité de venir stocker le système si il fait moins de 80cm x 70cm et 65 cm de haut. 
Ainsi, si il rentre dans une belle box, sous le bureau...c'est clean et je n'ai plus madame sur le dos Smile (le système de Leo pourrait convenir je pense)

2 - Le bruit :

- La maison n'est pas énorme. Donc le soir lorsque je vais jouer, madame sera à deux pièce de moi à regarder des séries tv. Là encore je vous laisse imaginer la crise si ça claque de tous les cotés....(actuellement elle tolère bien le bruit horrible du volant G27 :-) mais je vais recevoir le Fanatec Cls sous peu ,donc je gagne un peu en bruit à ce niveau là et pourrais en faire avec le siège Very Happy)

Je pense faire ma structure en bois. Je maîtrise ce matériaux, à l'inverse des structures métal à souder (en tout cas pour la structure de base - les "mats" pour pédales et volants seront eux en métal). Le bois devrait absorber une partie du bruit. (voir feutre sous le siège etc).

3.  le coût:

Je pense partir sur un 2Dof pour une question d'encombrement mais aussi de coût. Je passerai très probablement ma commande chez simukit vu les bons retours et le sérieux du suivi exercé ici.
Question budget, vous pensez que je peux m'en tirer à combien environs ?  Voici une rapide estimation de mon coté :

Le kit Kit 2 DOF 120W : 399€
Le bois : j'ai déjà pas mal ici. Mais disons + 100€
Visseries, équerres, roulettes pour le siège etc : 100€
Tube et plat en métal pour les fixations volant + pédale : 150€ 
Le siège: je n'ai encore décidé. A nouveau "design". Baquet très léger éventuellement...style ci-dessous : (Mais prix ultra abordable, pas comme l’exemple ci-dessous  mur

Alors réaliste ? Utopie ? 

Dernier détail, 
Je joue en VR (Htc Vive). Je n'ai pas encore réfléchis au fait de devoir, ou non, fixer les satellites sur le système ou s'ils peuvent rester en place au mur de ma pièce. Un détail à ce stade je pense Smile

Voila. D'autres infos viendront surement s'ajouter au fil des jours dans ce post. 
Merci d'avance pour votre retour  Okay  et au plaisir de faire évoluer ce projet en réalité.

Publicité

MessagePosté le: Dim 16 Juil - 18:14 (2017)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
momoclic
Concepteur
Concepteur

Pays: France
Régions (France): Pays-de-la-Loire
Département (France): 49- Maine-et-Loire
10/06/1948 Masculin
Point(s): 4 749
Moyenne de points: 1,74

MessagePosté le: Dim 16 Juil - 21:29 (2017)    Sujet du message: Projet 2Dof - Contraintes : Place et coût ! Répondre en citant

Excellent tout ça bonne approche !Maintenant il va falloir la complèter et pour ça un outil est à ta disposition.
Si tu souhaites avoir des réponses "concrètes" je t'engages à lire ce sujet et a l'utiliser, nous y gagnerons tous en efficacité :

http://pcshm-simulateurs-homemade.clicforum.com/t1313-Avant-de-commencer-un…
Projet évolutif 2DOF/3DOF

willaupuis
Concepteur
Concepteur

Pays: belgique
21/11/1972 Masculin Scorpion (23oct-21nov)
Point(s): 16 068
Moyenne de points: 6,05

MessagePosté le: Ven 21 Juil - 12:45 (2017)    Sujet du message: Projet 2Dof - Contraintes : Place et coût ! Répondre en citant

tout est réalisable,, si ta femme aime le design et que c'est son métier demande lui de te faire un dessin d'une forme qui lui plairait bien

Oracing
Occasionnel
Occasionnel

12/05/1982 Masculin
Point(s): 218
Moyenne de points: 19,82

MessagePosté le: Ven 21 Juil - 21:35 (2017)    Sujet du message: Projet 2Dof - Contraintes : Place et coût ! Répondre en citant

LOOOL.... euh ...un simulateur design ? ...va dire cela a une architecte d'intérieur ! 
Là on parle de changer mon bureau de pièce pour me mettre le plus loin possible de toute civilisation...(pas plus mal...)

Wanegain
Administrateur
Administrateur

17/04/1982 Masculin Bélier (21mar-19avr)
Point(s): 153 542
Moyenne de points: 10,57

MessagePosté le: Lun 24 Juil - 16:42 (2017)    Sujet du message: Projet 2Dof - Contraintes : Place et coût ! Répondre en citant

pas une mauvaise idée ça réfléchi

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:11 (2017)    Sujet du message: Projet 2Dof - Contraintes : Place et coût !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    PCSHM (Playseats, cockpits et simulateurs home-made) Index du Forum -> Cockpits, simulateurs, addons ... -> Les projets de réalisations Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation