PCSHM (Playseats, cockpits et simulateurs home-made) Index du Forum PCSHM (Playseats, cockpits et simulateurs home-made)
Discussions à propos des cockpits et simulateurs faits maison, dédiés aux jeux de courses automobiles.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Simulateur 6 DOF (avec servomoteurs)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    PCSHM (Playseats, cockpits et simulateurs home-made) Index du Forum -> Cockpits, simulateurs, addons ... -> Les projets de réalisations
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
dureiken
Occasionnel
Occasionnel

Dégagement de responsabilité: J'accepte
Lecture et respect de la charte: J'accepte
Pays: France
Régions (France): Auvergne
Département (France): 15- Cantal
15/06/1985 Masculin
Point(s): 228
Moyenne de points: 10,86

MessagePosté le: Jeu 27 Juil - 06:55 (2017)    Sujet du message: Simulateur 6 DOF (avec servomoteurs) Répondre en citant

Bonjour,

après avoir discuté un peu en privé avec richard et playsimulator (merci beaucoup !), je me lance dans mon projet de création d'un simulateur pour avion 6DOF avec servomoteurs AC, couplé à un casque de réalité virtuelle Oculus Rift.

La conception sera de ce type : http://x-sim.de/forum/viewtopic.php?t=1599 et d'autres

1 - Choix couple moto-reducteur (03/08/2017)

Après beaucoup d'aide et de conseil de différents forumeurs, merci [user='491']Etienne[/user] , [user='352']PlaySimulator[/user] , [user='415']richardcreation[/user] , [user='354']Wanegain[/user] [user='490']vulbas[/user] [user='385']Riton39[/user] [user='433']momoclic[/user]

Je vais prendre 6 moteurs 750W (3000tr/min et 2.4Nm constant) avec des reducteurs de 80. Voici que ça donne avec 2 cames extrêmes :

Le fichier excel est dispo si besoin.

2 - Design du simulateur

A construire

To be continued ...

Dernière édition par dureiken le Dim 6 Aoû - 12:33 (2017); édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: Jeu 27 Juil - 06:55 (2017)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Wanegain
Administrateur
Administrateur

Pays: Belgique
Régions (France): Autre
Département (France): Autre
17/04/1982 Masculin Bélier (21mar-19avr)
Point(s): 153 398
Moyenne de points: 10,66

MessagePosté le: Jeu 27 Juil - 09:47 (2017)    Sujet du message: Simulateur 6 DOF (avec servomoteurs) Répondre en citant

Pour avoir testé le simulateur de Playsimulator (et lui avoir fait la config pour Simtools :B), c'est un simu très réactif avec des grands débattements rapides !
Personnellement je n'accroche pas aux simulateurs tout mobile même avec un bon réglage, c'est vraiment pas naturel ces mouvements mais ça secoue bien

dureiken
Occasionnel
Occasionnel

15/06/1985 Masculin

MessagePosté le: Jeu 27 Juil - 13:22 (2017)    Sujet du message: Simulateur 6 DOF (avec servomoteurs) Répondre en citant

J'ai du rater une étape Smile les simus que vous proposez ne sont pas tout mobile ?

https://www.youtube.com/watch?v=ykhfYsCqfKA

Merci

momoclic
Concepteur
Concepteur

Régions (France): Pays-de-la-Loire
Département (France): 49- Maine-et-Loire
10/06/1948 Masculin
Point(s): 4 678
Moyenne de points: 1,76

MessagePosté le: Jeu 27 Juil - 19:14 (2017)    Sujet du message: Simulateur 6 DOF (avec servomoteurs) Répondre en citant

A ma connaissance Simukit, jusqu'à ce jour, ne vend pas de simulateur. Il vend des kits pour en réaliser.
Ensuite avec ce kit tu fais ce que tu veux, 2-3-4-6 DOF selon tes envies et tu choisi de faire seulement un siège mobile ou un tout mobile.
Tout dépend de la charge que tu mettras sur ces motorisations...
Tu peut te servir des exemples des nombreuses réalisations ou en imaginer d'autres Wink
Une seule règle le centre de gravité de l'installation mobile doit impérativement être placé dans l'axe du centre de pivot (ou rotation) de cet ensemble.

Pour de la simu auto il semble que la rapidité des mouvements soit plus importante que celle d'un avion.
Les mouvements des suspensions sont extrêmement bref. Les changement d'assiette en aviation sont moins violent, sauf en voltige et chasse.
Projet évolutif 2DOF/3DOF

Wanegain
Administrateur
Administrateur

Pays: Belgique
Régions (France): Autre
Département (France): Autre
17/04/1982 Masculin Bélier (21mar-19avr)
Point(s): 153 398
Moyenne de points: 10,66

MessagePosté le: Jeu 27 Juil - 22:06 (2017)    Sujet du message: Simulateur 6 DOF (avec servomoteurs) Répondre en citant

momoclic a bien résumé, on ne vend que des pièces pour fabriquer des simulateurs, nos clients choisissent le type de simulateur qu'ils font et il y a de tout !

dureiken
Occasionnel
Occasionnel

15/06/1985 Masculin

MessagePosté le: Jeu 27 Juil - 22:10 (2017)    Sujet du message: Simulateur 6 DOF (avec servomoteurs) Répondre en citant

ok ca marche, comme j'avais vu beaucoup de 3dof mobiles Smile

dureiken
Occasionnel
Occasionnel

15/06/1985 Masculin

MessagePosté le: Dim 6 Aoû - 12:32 (2017)    Sujet du message: Simulateur 6 DOF (avec servomoteurs) Répondre en citant

Salut les gars

ca a avancé un peu. Je pars sur un projet 3DOF pour commencer selon les conseils de momoclic

Regardez pas la mécanique , c'est pour valider les emplacements :

Milieu :

Bas :

Haut :

Soit un déplacement de 35cm, j'ai mis a l'avant dernier trou, le dernier fait 40cm pour avoir 35° d'inclinaison sur la plateforme.

Inclinaison maximale (30°)

Par contre on voit que l'angle de la rotule est de 90-74=16°, avec mes agrandisseur je peux monter jusqu'a 30°, je pourrai faire beaucoup plus d'inclinaison du coup ? (en imaginant que je suis pas dessus hein !!)

Comme la came fait 200, j'ai mis la position mediane a 100mm, selon les tutos que j'ai pu lire, good ?

Merci

dureiken
Occasionnel
Occasionnel

15/06/1985 Masculin

MessagePosté le: Dim 6 Aoû - 12:34 (2017)    Sujet du message: Simulateur 6 DOF (avec servomoteurs) Répondre en citant

MAJ du premier post pour le choix moteur

momoclic
Concepteur
Concepteur

Régions (France): Pays-de-la-Loire
Département (France): 49- Maine-et-Loire
10/06/1948 Masculin
Point(s): 4 678
Moyenne de points: 1,76

MessagePosté le: Dim 6 Aoû - 17:55 (2017)    Sujet du message: Simulateur 6 DOF (avec servomoteurs) Répondre en citant

Comme je te l'ai écrit par ailleurs tu as quelque éléments d'implantation à revoir... ;
Surtout si il est tout mobile, il faut lui faire-faire un demi tour.

Mais comme tu étais tenté par un 6DOF en voici qui n'est guère plus complexe à construire que ce lui que celui dont tu réalises l'étude :

Projet évolutif 2DOF/3DOF

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:18 (2017)    Sujet du message: Simulateur 6 DOF (avec servomoteurs)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    PCSHM (Playseats, cockpits et simulateurs home-made) Index du Forum -> Cockpits, simulateurs, addons ... -> Les projets de réalisations Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation