PCSHM (Playseats, cockpits et simulateurs home-made) Index du Forum PCSHM (Playseats, cockpits et simulateurs home-made)
Discussions à propos des cockpits et simulateurs faits maison, dédiés aux jeux de courses automobiles.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Marinade de projet 3DOF
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    PCSHM (Playseats, cockpits et simulateurs home-made) Index du Forum -> Cockpits, simulateurs, addons ... -> Les projets de réalisations
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Stouuf
Habitué
Habitué

Dégagement de responsabilité: J'accepte
Lecture et respect de la charte: J'accepte
Pays: FRANCE
Régions (France): Bretagne
Département (France): 56- Morbihan
11/04/1992 Masculin
Point(s): 587
Moyenne de points: 7,07

MessagePosté le: Lun 7 Aoû - 11:57 (2017)    Sujet du message: Marinade de projet 3DOF Répondre en citant

Salut à tous !  :cool1:

Je suis en train de cogiter un projet de simulateur 3DOF, rien n'est fixé pour le moment mais 2 simu ont retenu mon attention.

Celui de Willaupuis et Hellpanzer à effet vertical avec siège dynamique + volant fixe :

Willaupuis
http://pcshm-simulateurs-homemade.clicforum.com/t484-simulateur-effet-verti…

Hellpanzer
http://pcshm-simulateurs-homemade.clicforum.com/t532-Commencement-de-mon-3d…

Et celui de richardcreation avec siège+volant dynamique mais je ne sais pas avec quel effet :
http://pcshm-simulateurs-homemade.clicforum.com/t478-Simulateur-3-DOF.htm

J'ai un petit faible pour celui-ci, je trouve les degrés d'inclinaisons bluffant !
Mais apparemment, ce simulateur est équipé de 3 moteurs puissants.
Est-ce que les moteurs proposés sur le site SimuKit sont capable de reproduire ça, même à moindre échelle ?
Peut-être faudrait-il ajouter un 4eme moteur ?
Ce serait cool si c'était possible avec les 120W, mon porte-feuilles me remercierai !

En plus de la capacité des moteurs à lever tout le support, est-ce qu'ils sont assez réactif pour qu'il n'y est pas de latence ?
Je viens d'apprendre que pour un simu pour jeu de voiture, il vaut mieux qu'il est de petites amplitude mais très rapide, du coup il est peut-être judicieux de m'axer sur une conception plus simple mais tout aussi efficace niveau sensations comme celles de Willaupuis et Hellpanzer...
Qu'en pensez-vous ?

J'ai un mélange instable d'idées en tête, ça va finir par exploser !!!!!!!! :affraid:
'fin, c'est l'bordel quoi !

Publicité

MessagePosté le: Lun 7 Aoû - 11:57 (2017)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Wanegain
Administrateur
Administrateur

Pays: Belgique
Régions (France): Autre
Département (France): Autre
17/04/1982 Masculin Bélier (21mar-19avr)
Point(s): 153 617
Moyenne de points: 10,52

MessagePosté le: Lun 7 Aoû - 13:17 (2017)    Sujet du message: Marinade de projet 3DOF Répondre en citant

Salut !

Nos moteurs sont capables de faire ça mais peut être pas avec autant d'amplitude... En fait on n'a jamais testé :B

Nous préférons largement les simulateurs où seul le siège bouge car d'un point de vue de pilotage voiture c'est beaucoup plus réaliste que des simulateurs qui bougent dans tous les sens... Tu peux lire plusieurs témoignages à ce sujet sur le forum Okay
Je te conseille de regarder ce projet (le SK1) qui est ce pour quoi on vend nos kits 3 DOF 120W et qui est probablement le simulateur le plus simple à concevoir et certainement le meilleur rapport qualité prix : http://pcshm-simulateurs-homemade.clicforum.com/t1077-concept-3-dof-SK1-120…

momoclic
Concepteur
Concepteur

Pays: France
Régions (France): Pays-de-la-Loire
Département (France): 49- Maine-et-Loire
10/06/1948 Masculin
Point(s): 4 792
Moyenne de points: 1,73

MessagePosté le: Lun 7 Aoû - 17:22 (2017)    Sujet du message: Marinade de projet 3DOF Répondre en citant

Histoire de mettre un peu d'ambiance j'ai une autre suggestion à te proposer.
Avec la même motorisation que le 3DOF à effet houle réaliser un 5DOF Delta.
A la différence du 6DOF il n’autorise pas l'effet lacet (yaw), mais permet les translations longitudinales et latérales :

ça mériterait une étude, en plus j'ai trouvé la thèse de l'inventeur du concept, ça peut aider Wink Ce concept est repris dans pas mal de robots et imprimantes 3D.
Projet évolutif 2DOF/3DOF

willaupuis
Concepteur
Concepteur

Pays: belgique
21/11/1972 Masculin Scorpion (23oct-21nov)
Point(s): 16 191
Moyenne de points: 6,05

MessagePosté le: Lun 7 Aoû - 19:34 (2017)    Sujet du message: Marinade de projet 3DOF Répondre en citant

oh il m'intéresse le concept momoclic,,,,, par contre je serais curieux de voir les forces appliquées pour connaître le couple moteur qu'il faut suivant la masse a déplacer et son amplitude

momoclic
Concepteur
Concepteur

10/06/1948 Masculin

MessagePosté le: Lun 7 Aoû - 21:32 (2017)    Sujet du message: Marinade de projet 3DOF Répondre en citant

Bon, je vois, je crois qu'il va falloir ouvrir un sujet...
Cependant si je possède la thèse en français il va falloir la lire et en tirer les équations essentielles :
Quels angles pour quels débattements ? Il y a un peu de travail.
A vu de nez les 350w pourraient convenir, mais il faut vérifier...

Stouuf
Habitué
Habitué

11/04/1992 Masculin

MessagePosté le: Mar 8 Aoû - 11:40 (2017)    Sujet du message: Marinade de projet 3DOF Répondre en citant

Bon ok, je crois que le SK1 m'a pas mal convaincu !  :cool1:

Ça ressemble beaucoup au "simu-fauteuil" de Willaupuis et Hellpanzer mais en plus compact et un peu moins compliqué puisqu'il n'y a pas de ressorts.
Tant pis mais le coté suspendu du fauteuil me bottait bien ! :B

Par contre, il n'y a pas de vidéo à l'extérieur de la boîte, du coup je n'arrive pas à me représenter correctement les mouvements et inclinaisons que prend le siège...
Par rapport au "simu-fauteuil" (puisque le SK1 a été reprit de celui-ci... si j'ai bien compris), les mouvements sont similaires ?

L'effet de houle est le cumul des effets Pitch et Roll ou rien à voir ?

Momoclic, ton projet a l'air pas mal (j'ai lu ton topic) mais pour le moment, je préfère partir sur un projet déjà validé.
Ce sera mon premier simu dynamique, je ne suis pas vraiment à l'aise avec tout les termes techniques (ni la conception elle-même d'ailleurs), je vais me familiariser avec ce simu et on verra après ! Okay

willaupuis
Concepteur
Concepteur

MessagePosté le: Mar 8 Aoû - 12:34 (2017)    Sujet du message: Marinade de projet 3DOF Répondre en citant

Stouuf a écrit:
Bon ok, je crois que le SK1 m'a pas mal convaincu !  :cool1:

Ça ressemble beaucoup au "simu-fauteuil" de Willaupuis et Hellpanzer mais en plus compact et un peu moins compliqué puisqu'il n'y a pas de ressorts.
Tant pis mais le coté suspendu du fauteuil me bottait bien ! :B

Par contre, il n'y a pas de vidéo à l'extérieur de la boîte, du coup je n'arrive pas à me représenter correctement les mouvements et inclinaisons que prend le siège...
Par rapport au "simu-fauteuil" (puisque le SK1 a été reprit de celui-ci... si j'ai bien compris), les mouvements sont similaires ?

L'effet de houle est le cumul des effets Pitch et Roll ou rien à voir ?

le sk1 est un très bon choix,,,

mais je n'ai pas compris quel vidéo à l'extérieur tu parles
les mouvement sont supérieur sur le sk1, l'angle est supérieur de 2° de mémoire

le sk1 comme l'ancien modèle savent tous les deux reproduire les mêmes effets soit pitch roll surge sway heave

pour moi les deux sont très bon, juste l'aspect extérieur et la conception sont différend.

Wanegain
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Mar 8 Aoû - 13:24 (2017)    Sujet du message: Marinade de projet 3DOF Répondre en citant

Je pense aussi que le sk1 est le plus accessible et le plus simple à mettre en place Okay

Stouuf
Habitué
Habitué

11/04/1992 Masculin

MessagePosté le: Mar 8 Aoû - 15:07 (2017)    Sujet du message: Marinade de projet 3DOF Répondre en citant

willaupuis a écrit:

mais je n'ai pas compris quel vidéo à l'extérieur tu parles
les mouvement sont supérieur sur le sk1, l'angle est supérieur de 2° de mémoire

le sk1 comme l'ancien modèle savent tous les deux reproduire les mêmes effets soit pitch roll surge sway heave

pour moi les deux sont très bon, juste l'aspect extérieur et la conception sont différend.

La seule vidéo de présentation du SK1 que j'ai vu est celle où l'on voit le mécanisme bouger mais on ne te voit pas dans le siège comme dans tes vidéos de présentation du "simu-fauteuil".

Les 2° de différence se ressentent vraiment ?

Ah oui, je ne m'attendais pas à ce qu'il y est attend d'effet, pas mal ! Okay

Mais concrètement, l'effet de houle est un effet à part entière ou un cumul d'effet ?

Wanegain a écrit:
Je pense aussi que le sk1 est le plus accessible et le plus simple à mettre en place Okay

Oui, et en plus, la déco est plus "ouverte" puisque tout est sous le siège ! yes

Wanegain
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Mar 8 Aoû - 15:11 (2017)    Sujet du message: Marinade de projet 3DOF Répondre en citant

Voici plusieurs vidéos du SK1 :

Si tu veux d'autres vidéos, il y a notre chaine YouTube : https://www.youtube.com/channel/UCP_NZjEVIpvgzNbHAz7M9iw

willaupuis
Concepteur
Concepteur

MessagePosté le: Mar 8 Aoû - 18:20 (2017)    Sujet du message: Marinade de projet 3DOF Répondre en citant

c'est pas super évident de comparer les smolka est les 120w, déjà pqe je possède plus le simu avec les smolka, mais les 2° de différence te permettent d'avoir plus d'effet dans elite dangerous ou simu d'avion, ainsi de mieux "partager" les différends effets dans les réglages simtools,, tu as plus d'aisance sur 10° que sur 8° pour mixer les effets entre eux, sans compter que le pilote peut être plus lourd aussi.

puis le sk1 a vraiment une signature simulateur pour moi, et tu peux le moduler comme tu veux avec les profilés alu, 

Stouuf
Habitué
Habitué

11/04/1992 Masculin

MessagePosté le: Mer 9 Aoû - 00:31 (2017)    Sujet du message: Marinade de projet 3DOF Répondre en citant

J'ai remarqué que celui de la vidéo est équipé de ressorts dans les 4 angles, à quoi servent-ils ?
J'ai cru comprendre qu'il n'y en avait pas besoin !

Il a l'air assez réactif mais qu'en est-il sur piste de cross ?
J'avais vu une vidéo de pilotage sur terre en buggy où il y avait une latence entre le jeu et la réaction du siège. Même en vidéo ça me gênait alors en jeu, ça ne doit pas être génial...
Ça n'était pas sur un SK1.

Je ne sais pas ce qu'il se passera dans l'avenir mais, pour le moment, la simu de vol n'est pas du tout dans mes projets.
Du coup, je ne sais pas si les profilés alu seraient très utile au niveau modulaire mais pour l'ajustement au montage, ça doit être très pratique !!! Okay
En plus, j'ai regardé un peu sur internet, c'est cher par rapport à une cornière mais ça reste abordable.
Même si je ne pense pas me lancer dans un montage 100% profilés, en placer à des endroit stratégique peu s'avérer utile ! Wink

J'ai regardé plusieurs fois les vidéos, j'ai mieux compris le coté petites amplitudes et réactions vives pour les simu pilotage automobile.
Je me suis transposé dans ma voiture et en effet, ce qui créer les sensations sont plus de petites vibrations ou secousses par-ci par-là que de gros mouvements.
A part bien sûr les gros freinages et accélérations mais c'est une simulation donc il n'est pas forcement possible de tout reproduire.
Bref, je suis d'autant plus convaincu par le SK1 où seul le siège bouge ! :cool1:

Wanegain
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Mer 9 Aoû - 10:49 (2017)    Sujet du message: Marinade de projet 3DOF Répondre en citant

Les ressorts sont là pour soulager les moteurs, ça leur permet d'avoir une durée de vie plus longue car ils forcent et chauffent moins.

Et encore dis toi que sur toutes les vidéos que tu vois des seat mover tu ne vois pas la moitié des effets qui sont retranscris au pilote ! Ca bouge beaucoup plus que tu ne le crois, ce qui retranscris beaucoup plus d'effets... Par exemple sur DiRT en Grèce t'es obligé de lisser le signal sinon tu sens le moindre gravier et comme les pistes entières sont en gravier, autant te dire que ce n'est pas forcément agréable

Stouuf
Habitué
Habitué

11/04/1992 Masculin

MessagePosté le: Mer 9 Aoû - 12:49 (2017)    Sujet du message: Marinade de projet 3DOF Répondre en citant

Les ressorts soulagent les moteurs à la remontée mais force plus pour l
Les moteurs sont soulagé par les ressorts à la remonté mais force plus pour redescendre, ça ne revient pas au même du coup ?

Oui je m'en suis rendu compte, sur la vidéo sur Nordshleife le gars qui conduit est secoué de haut en bas alors qu'on voit à peine le siège bougé ! Mr. Green

Sur le logiciel, il y a moyen de sauvegarder les réglages pour éviter de les refaire à chaque changement de jeu ?

Wanegain
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Mer 9 Aoû - 12:55 (2017)    Sujet du message: Marinade de projet 3DOF Répondre en citant

C'est pas tout à fait la même chose car à la montée les moteurs forcent beaucoup plus que pour tous les autres effets car il faut supporter le poids du pilote en mouvement !

Pour le logiciel il y a un réglage par jeu que tu n'as pas besoin de modifier, de plus dans le code Arduino j'ai ajouté la possibilité d'utiliser un potentiomètre pour amplifier/réduire les effets (par exemple quand tu passes d'une F1 à une Fiat 500 dans Assetto Corsa un a besoin d'être diminué et l'autre amplifié )

willaupuis
Concepteur
Concepteur

MessagePosté le: Jeu 10 Aoû - 06:02 (2017)    Sujet du message: Marinade de projet 3DOF Répondre en citant

Stouuf a écrit:
Les ressorts soulagent les moteurs à la remontée mais force plus pour l
Les moteurs sont soulagé par les ressorts à la remonté mais force plus pour redescendre, ça ne revient pas au même du coup ?

Oui je m'en suis rendu compte, sur la vidéo sur Nordshleife le gars qui conduit est secoué de haut en bas alors qu'on voit à peine le siège bougé ! Mr. Green

Sur le logiciel, il y a moyen de sauvegarder les réglages pour éviter de les refaire à chaque changement de jeu ?

pour la montée les moteurs doivent vaincre la gravité et la masse du plateau mobile, siège, pilote etc,,, pour la descente les moteurs doivent arrêter toutes cette masse et la repousser vers le haut et c'est à ça qu'aide les ressorts,,, de plus quand j'ai testé le sk1 c'était avec un voisin de plus de 120kg  et des personnes de 110 a 120 kg avec des séances de 1h30 a 3h de jeux 

tu fais un profil pour chaque jeu, qui est chargé automatiquement que tu lances le jeu par contre tu devras ajuster les effets pour chaque jeu car chacun réagit un peu différemment

Stouuf
Habitué
Habitué

11/04/1992 Masculin

MessagePosté le: Ven 11 Aoû - 11:41 (2017)    Sujet du message: Marinade de projet 3DOF Répondre en citant

Ah ok, j'en ajouterais alors.
Quels ressort je devrais mettre ??
J'ai un petit gabarit mais avec mes 60kg, je ne dois pas être très loin du tester du SK1.
Les ressorts qui équipent le sien me conviendraient ?

C'est bien d'ajouter de la modulation ! :cool1:

Il faudrait que je regarde le fonctionnement du logiciel pour au moins commencer avec une compréhension théorique mais je n'ai vu des explications que sur les projets de réalisation.
Du coup, pour moi, il y a une bouillabaisse indigeste de termes techniques... j'ai bien essayé de comprendre mais j'ai juste réussi à chopper une migraine !
Bref, il y a des explications plus précises quelque part ou l'apprentissage sur le tas suffit ?

Wanegain
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Ven 11 Aoû - 11:55 (2017)    Sujet du message: Marinade de projet 3DOF Répondre en citant

Pour le sk1, il y a des ressorts prévus pour : https://simukit.com/quincaillerie/48-ressort-pour-moteurs-120w.html

Pour le logiciel, regarde le tuto de configuration de Simtools, ça devrait aider à comprendre et s'il y a des trucs que tu ne comprends pas, n'hésite pas à poser la question !

francois38200
Pilote PCSHM
Pilote PCSHM

Pays: france
Régions (France): Rhône-Alpes
Département (France): 38- Isère
06/08/1988 Masculin
Point(s): 68 153
Moyenne de points: 13,46

MessagePosté le: Ven 11 Aoû - 12:13 (2017)    Sujet du message: Marinade de projet 3DOF Répondre en citant

Cool un 3dof de plus tu va te régalé Okay

SAAB Supérieur Aux Autres Bagnoles !!!

Stouuf
Habitué
Habitué

11/04/1992 Masculin

MessagePosté le: Sam 12 Aoû - 00:11 (2017)    Sujet du message: Marinade de projet 3DOF Répondre en citant

Ah ok, nickel pour les ressort ! Okay

Je vais aller voir le tuto mais j'aurais quand même des questions à mon avis !

francois38200 a écrit:

Cool un 3dof de plus tu va te régalé Okay

C'est pas pour tout de suite, je ne fais que glaner des infos pour le moment.
Je vais d'abord finir mon statique si non je ne le terminerais jamais... Mr. Green
Mais je compte bien me régaler quand il sera monté ! cool
Rien n'est fait mais je pense le faire dans les mois qui arrive ! Wink

Stouuf
Habitué
Habitué

11/04/1992 Masculin

MessagePosté le: Jeu 31 Aoû - 16:45 (2017)    Sujet du message: Marinade de projet 3DOF Répondre en citant

Ce projet n'est pas encore fait mais je cogite déjà une futur modification ! 

J'adore le drift et du coup je trouve dommage qu'il n'y est pas l'effet lacet sur le SK1.
J'ai donc cherché, j'ai vu des simu équipé d'une roue mais le simu entier se déplace et ça me dérange un peu. Du coup, j'ai réfléchi à un moyen d'adapter ce système au SK1 mais en restreignant l'angle pour qu'il reste dans le même fonctionnement que les simu classique (des petits débattement), un peu à la manière de celui de Wanegain à 2min27

Avec un simu où seul le siège est mobile, j'ai peur qu'en dépassant cet angle ça ne déplace trop le pilote par rapport à son volant et que ça finisse par être génant.

Et en regardant les simu de la vitrine 4DOF, je suis tombé sur celui-ci
http://pcshm-simulateurs-homemade.clicforum.com/t522-passage-du-2dof-en-3do…

C'est exactement ce que j'avais en tête mais malheureusement il n'y a pas eu de suite.
Ça doit fonctionner si non Bebert serait sûrement revenu vers vous pour vous poser des questions ! Mr. Green

Pensez-vous qu'il est possible d'ajouter un moteur et une roue au milieu des autres sur le SK1 ?
Il faudrait bien évidement déplacer les Sabertooth et tout, et un peu surélevé le simu.

Dans l'hypothèse où c'est faisable :

Une question se pose car, qui dit objet en mouvement, dit inertie.
Avec un système comme ça, le simu est divisé en 2, la partie volant/pédalier...etc et la partie siège le tout relié par une "charnière". La partie siège est forcément plus lourde que la partie volant (sans même compter le poids du pilote) donc, avec une rotation brusque, je me demande si ça ne pourrait pas faire bouger le système entier.... Qu'en pensez-vous ?

Je me disais que ce problème pourrait aussi venir du fait que les parties soient totalement dissocié, donc en faisant rouler le siège sur une plaque accroché à la partie volant, ça pourrait résoudre le problème ?

Ou alourdir la partie volant comme sur les tracteurs mais je ne suis pas sûr que ça change grand chose en cas de rotation brusque.

En se qui concerne le côté moteur et sa gestion, faudrait-il un 5ème moteur de 120W ou les moteurs d'essuie-glace que vous utilisiez avant suffiraient ?
Si j'ai bien compris, les Sabertooth ne gèrent que 2 moteurs max mais il n'y aurait pas le même principe pour gérer un seul moteur ?
Je suis sûr d'avoir vu ça quelque part mais je ne me souviens plus où... Euh

'Fin voilà, ce serait quand même cool de pouvoir faire évoluer le SK1 en 4 DOF !  danse

momoclic
Concepteur
Concepteur

10/06/1948 Masculin

MessagePosté le: Jeu 31 Aoû - 17:29 (2017)    Sujet du message: Marinade de projet 3DOF Répondre en citant

Perso, j'ai un faible pour le 4DOF de Wanegain dont je suis à l'origine de l'idée ; il n'y a pas de hasard Wink

Avec le kit du SK1 il ne te manquera que quelques rotules et 3 des ressorts proposés par Simukit mis au centre en triangle pourraient faire l'affaire pour soulager la motorisation.
A l'époque Wanegain n'avait pas trouvé le ressort adéquat à un prix raisonnable.

Ce système peut encore être légèrement amélioré. A l'époque les moteurs étaient des Valeo moins puissant que les nouveau 120w.
Il semble que tu sois assez léger ce qui n'imposerait pas ces ressorts. Donc pas de problème particulier en perspective.
Seulement respecter certaines recommandations que j'avais faite à Wanegain mais qu'il avait omises de prendre en compte pour que le plateau ne bute pas Wink
Si part sur le sujet je suis près à t'assister...

francois38200
Pilote PCSHM
Pilote PCSHM

Pays: france
Régions (France): Rhône-Alpes
Département (France): 38- Isère
06/08/1988 Masculin
Point(s): 68 153
Moyenne de points: 13,46

MessagePosté le: Jeu 31 Aoû - 21:04 (2017)    Sujet du message: Marinade de projet 3DOF Répondre en citant

ah un 4dof ça serais super c'est bête que wanegain n'est pas persévéré avec ce projet  

SAAB Supérieur Aux Autres Bagnoles !!!

Stouuf
Habitué
Habitué

11/04/1992 Masculin

MessagePosté le: Ven 1 Sep - 00:16 (2017)    Sujet du message: Marinade de projet 3DOF Répondre en citant

Wanegain a écrit:
De mon point de vue le simulateur parfait c'est chaque effet séparé.
Le 4 dof fonctionne très bien mais je pense qu'il vaut mieux essayer de séparer les effets et le yaw/lacet est certainement le plus simple à isoler des autres.
La conception du 4 dof que j'ai présenté n'est pas simple et présente beaucoup de contraintes.

De mon point de vue encore une fois le yaw/lacet une fois séparé est bien plus efficace que combiné (et je pense que c'est le cas pour tous les effets sauf les mouvements roll/pitch)

Je suis d'accord avec Wanegain (d'un point de vue de débutant bien sûr), ce système est plus complexe que le SK1. Il est plus facile d'ajouter cet effet en le séparant, même s'il est au final moins optimisé (niveau rendu mécanique final, pas niveau qualité, je n'ai pas assez d'expérience pour pouvoir affirmer ce genre de chose).
C'est comme pour ta proposition du 5DOF Delta, ils sont tout 2 trop complexe alors que je ne comprends pas tout d'un 2DOF malgré mes lectures des tuto.
Le SK1 est simple et efficace donc c'est ce 3DOF que je veux faire.
Et comme j'aimerais tout de même avoir l'effet lacet, par la suite je pense modifier ce concept pour en faire un 4DOF en gardant un simplicité de conception... mais malheureusement pas de budget car un 5ème moteur sera nécessaire... On ne peut pas toujours tout avoir !

Je n'ai pas la prétention de dire qu'il sera parfait de la manière dont je le vois, mais s'il peut donner des idées à quelqu'un, ce serait déjà génial !

Mais aussi simple soit-il, j'aurais quand même besoin d'aide, d'où les multiples questions de mon message précédent ! Wink
Merci pour ta futur collaboration ! yes

Wanegain
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Mar 5 Sep - 14:06 (2017)    Sujet du message: Marinade de projet 3DOF Répondre en citant

En fait le plus ennuyant dans ce projet c'était la pièce à l'avant du simulateur qui sert de point de pivot. On pourrait la remplacer par un point fixe à l'avant, j'ai vu qu'un gars avait fait ça et ça semble bien plus simple !

Stouuf
Habitué
Habitué

11/04/1992 Masculin

MessagePosté le: Mar 5 Sep - 18:57 (2017)    Sujet du message: Marinade de projet 3DOF Répondre en citant

Je n'arrive pas à voir ce que pourrait être ton point fixe, tu aurais une photo ou un lien pour imager ?

Comme j'aimerais, si possible, que les parties siège et volant restent séparable pour des raisons de logistique, il se peut que ton point fixe soit plus facile à adapter !
'fin je pense que par "ça semble bien plus simple", tu veux parler du coté mécanique, non ?!

Wanegain
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Mer 6 Sep - 13:08 (2017)    Sujet du message: Marinade de projet 3DOF Répondre en citant

Oui c'est côté mécanique. Je vais rechercher des images du projet dont je parle

Stouuf
Habitué
Habitué

11/04/1992 Masculin

MessagePosté le: Sam 14 Oct - 14:12 (2017)    Sujet du message: Marinade de projet 3DOF Répondre en citant

J'avais 2 systèmes en tête pour faire les mouvements latéraux sur le SK1.
Les 2 sont sur un principe de roue mais l'un est avec 1 roue de diable et l'autre avec 1 roue dentée.

La 1ère idée que j'ai eu était celle de la roue de diable https://www.weldom.fr/weldom/roue-diable-160-caout-nr-1034890.html. Elle aurait été assez simple à mettre en œuvre et assez solide. Mais l'appréhension que j'avais était l'adhérence...  Rolling Eyes   si en définitive au moindre mouvement rapide d'un côté à l'autre la roue patine, tout le travail n'aura servi à rien...  Sad Et je ne suis pas le seul à le penser...

Ensuite, au boulot, un système de roue/arbre denté a attiré mon attention et je me suis rappelé que j'en avais vu sur Motedis.
http://www.motedis.fr/shop/Dynamic-unites-lineaire/Arbre-dente-Pignons/Gear…
http://www.motedis.fr/shop/Dynamic-unites-lineaire/Arbre-dente-Pignons/Gear…

Le système que j'ai pensé n'est pas si compliqué et devrait bien fonctionner.
Le moteur entraînant la roue dentée sera bien sûr fixé sur la partie fixe du SK1. Le simu étant sur une plaque de contre-plaqué, l'arbre denté sera dessus pour qu'il soit sur une partie fixe. Il devra pivoter pour toujours resté parfaitement aligné à la roue.
Pour cela, il coulissera contre le profilé AR-bas du SK1 pour rester aligné et aussi pour être guidé grâce à des coulissants sur lesquels il sera fixé.
http://www.motedis.fr/shop/Dynamic/Planeur-pour-profiles/Patin-I-Type-rainu…
Il sera maintenu fixe en son centre grâce à un axe placé sur la plaque de contre-plaqué, aidé d'un support pour assuré de sa rigidité.

Ensuite, pour assurer le pivot à l'avant du siège, j'ai trouvé un palier à bride qui sera fixé sur une plaque de métal de 4-5mm d'épais et un petit profilé 30x60.
http://www.motedis.fr/shop/Dynamic-unites-lineaire/Flanschlager/Paliers-a-b…
http://www.motedis.fr/shop/Profile-a-rainures/Profile-30-I-Type-rainure-6/P…

Voilà où toutes mes réflexions m'ont mené jusque là !
Qu'en pensez-vous, ça vous paraît faisable ?

Wanegain te rappelles-tu des degrés de déplacement de ton simu 4DOF ?
Stouuf a écrit:

J'ai donc cherché, j'ai vu des simu équipé d'une roue mais le simu entier se déplace et ça me dérange un peu. Du coup, j'ai réfléchi à un moyen d'adapter ce système au SK1 mais en restreignant l'angle pour qu'il reste dans le même fonctionnement que les simu classique (des petits débattement), un peu à la manière de celui de Wanegain à 2min27

Avec un simu où seul le siège est mobile, j'ai peur qu'en dépassant cet angle ça ne déplace trop le pilote par rapport à son volant et que ça finisse par être génant.

Le lien du topic

Celui de Popeye se déplace de 17cm (soit 10°) de chaque côté mais je viens de penser que le sien est un tout mobile donc il se peut que se soit différent pour un siège seul mobile. Avec vos 2 infos, j'aurais une bonne base pour adapter ça au mien ! ;-)

momoclic
Concepteur
Concepteur

10/06/1948 Masculin

MessagePosté le: Sam 14 Oct - 17:11 (2017)    Sujet du message: Marinade de projet 3DOF Répondre en citant

Pas mal de tes interrogations trouverons leurs réponses dans le sujet qui traite de la construction du simu dont tu as extrait la vidéo.

http://pcshm-simulateurs-homemade.clicforum.com/t580-4-DOF-Wanegain.htm

Par ailleurs fait nous un croquis (même à main levée) c’est toujours plus facile à comprendre qu’un long discours Wink
Ensuite quand on a les éléments on peut éventuellement faire dès calculs qui valideront les options envisagées.

Stouuf
Habitué
Habitué

11/04/1992 Masculin

MessagePosté le: Sam 14 Oct - 21:58 (2017)    Sujet du message: Marinade de projet 3DOF Répondre en citant

Ça parle de degrés dans tout les sens dans le topic, j'ai cru comprendre que c'était 12° ou 10° mais je n'ai pas tout compris donc je ne suis pas sûr... Euh

C'est du système D mais ce sera plus compréhensible qu'un croquis à main levée.

Pour la légende :
_ la partie bleu est l'arbre denté (bien sûr, il sera plus petit pour lui laisser la place de coulisser)
_ le rectangle vert en dessous est l'axe de pivot de l'arbre
_ les parties orange de chaque coté sont les coulissants (ils ne dépasseront pas mais ça permet de les visualiser)
_ le cylindre violet est la roue dentée
_ l'ellipse jaune est la zone où il y aura le moteur mais je ne l'ai pas mit si non ça aurait caché le reste... yes
_ l'ellipse rouge est la zone où il y aura le pivot du SK1 sur le support volant

Voilà voilà, c'est compréhensible pour vous ?

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:54 (2017)    Sujet du message: Marinade de projet 3DOF

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    PCSHM (Playseats, cockpits et simulateurs home-made) Index du Forum -> Cockpits, simulateurs, addons ... -> Les projets de réalisations Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  

Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation