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Marinade de projet 3DOF

 
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Stouuf
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MessagePosté le: Lun 7 Aoû - 11:57 (2017)    Sujet du message: Marinade de projet 3DOF Répondre en citant

Salut à tous !  :cool1:


Je suis en train de cogiter un projet de simulateur 3DOF, rien n'est fixé pour le moment mais 2 simu ont retenu mon attention.

Celui de Willaupuis et Hellpanzer à effet vertical avec siège dynamique + volant fixe :

Willaupuis
http://pcshm-simulateurs-homemade.clicforum.com/t484-simulateur-effet-verti…

Hellpanzer
http://pcshm-simulateurs-homemade.clicforum.com/t532-Commencement-de-mon-3d…

Et celui de richardcreation avec siège+volant dynamique mais je ne sais pas avec quel effet :
http://pcshm-simulateurs-homemade.clicforum.com/t478-Simulateur-3-DOF.htm

J'ai un petit faible pour celui-ci, je trouve les degrés d'inclinaisons bluffant !
Mais apparemment, ce simulateur est équipé de 3 moteurs puissants.
Est-ce que les moteurs proposés sur le site SimuKit sont capable de reproduire ça, même à moindre échelle ?
Peut-être faudrait-il ajouter un 4eme moteur ?
Ce serait cool si c'était possible avec les 120W, mon porte-feuilles me remercierai !

En plus de la capacité des moteurs à lever tout le support, est-ce qu'ils sont assez réactif pour qu'il n'y est pas de latence ?
Je viens d'apprendre que pour un simu pour jeu de voiture, il vaut mieux qu'il est de petites amplitude mais très rapide, du coup il est peut-être judicieux de m'axer sur une conception plus simple mais tout aussi efficace niveau sensations comme celles de Willaupuis et Hellpanzer...
Qu'en pensez-vous ?

J'ai un mélange instable d'idées en tête, ça va finir par exploser !!!!!!!! :affraid:
'fin, c'est l'bordel quoi !


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MessagePosté le: Lun 7 Aoû - 11:57 (2017)    Sujet du message: Publicité

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Wanegain
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MessagePosté le: Lun 7 Aoû - 13:17 (2017)    Sujet du message: Marinade de projet 3DOF Répondre en citant

Salut !

Nos moteurs sont capables de faire ça mais peut être pas avec autant d'amplitude... En fait on n'a jamais testé :B

Nous préférons largement les simulateurs où seul le siège bouge car d'un point de vue de pilotage voiture c'est beaucoup plus réaliste que des simulateurs qui bougent dans tous les sens... Tu peux lire plusieurs témoignages à ce sujet sur le forum Okay
Je te conseille de regarder ce projet (le SK1) qui est ce pour quoi on vend nos kits 3 DOF 120W et qui est probablement le simulateur le plus simple à concevoir et certainement le meilleur rapport qualité prix : http://pcshm-simulateurs-homemade.clicforum.com/t1077-concept-3-dof-SK1-120…
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MessagePosté le: Lun 7 Aoû - 17:22 (2017)    Sujet du message: Marinade de projet 3DOF Répondre en citant

Histoire de mettre un peu d'ambiance j'ai une autre suggestion à te proposer.
Avec la même motorisation que le 3DOF à effet houle réaliser un 5DOF Delta.
A la différence du 6DOF il n’autorise pas l'effet lacet (yaw), mais permet les translations longitudinales et latérales :




ça mériterait une étude, en plus j'ai trouvé la thèse de l'inventeur du concept, ça peut aider Wink Ce concept est repris dans pas mal de robots et imprimantes 3D.
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MessagePosté le: Lun 7 Aoû - 19:34 (2017)    Sujet du message: Marinade de projet 3DOF Répondre en citant

oh il m'intéresse le concept momoclic,,,,, par contre je serais curieux de voir les forces appliquées pour connaître le couple moteur qu'il faut suivant la masse a déplacer et son amplitude
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MessagePosté le: Lun 7 Aoû - 21:32 (2017)    Sujet du message: Marinade de projet 3DOF Répondre en citant

Bon, je vois, je crois qu'il va falloir ouvrir un sujet...
Cependant si je possède la thèse en français il va falloir la lire et en tirer les équations essentielles :
Quels angles pour quels débattements ? Il y a un peu de travail.
A vu de nez les 350w pourraient convenir, mais il faut vérifier...
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MessagePosté le: Mar 8 Aoû - 11:40 (2017)    Sujet du message: Marinade de projet 3DOF Répondre en citant

Bon ok, je crois que le SK1 m'a pas mal convaincu !  :cool1:

Ça ressemble beaucoup au "simu-fauteuil" de Willaupuis et Hellpanzer mais en plus compact et un peu moins compliqué puisqu'il n'y a pas de ressorts.
Tant pis mais le coté suspendu du fauteuil me bottait bien ! :B

Par contre, il n'y a pas de vidéo à l'extérieur de la boîte, du coup je n'arrive pas à me représenter correctement les mouvements et inclinaisons que prend le siège...
Par rapport au "simu-fauteuil" (puisque le SK1 a été reprit de celui-ci... si j'ai bien compris), les mouvements sont similaires ?

L'effet de houle est le cumul des effets Pitch et Roll ou rien à voir ?


Momoclic, ton projet a l'air pas mal (j'ai lu ton topic) mais pour le moment, je préfère partir sur un projet déjà validé.
Ce sera mon premier simu dynamique, je ne suis pas vraiment à l'aise avec tout les termes techniques (ni la conception elle-même d'ailleurs), je vais me familiariser avec ce simu et on verra après ! Okay


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MessagePosté le: Mar 8 Aoû - 12:34 (2017)    Sujet du message: Marinade de projet 3DOF Répondre en citant

Stouuf a écrit:
Bon ok, je crois que le SK1 m'a pas mal convaincu !  :cool1:

Ça ressemble beaucoup au "simu-fauteuil" de Willaupuis et Hellpanzer mais en plus compact et un peu moins compliqué puisqu'il n'y a pas de ressorts.
Tant pis mais le coté suspendu du fauteuil me bottait bien ! :B

Par contre, il n'y a pas de vidéo à l'extérieur de la boîte, du coup je n'arrive pas à me représenter correctement les mouvements et inclinaisons que prend le siège...
Par rapport au "simu-fauteuil" (puisque le SK1 a été reprit de celui-ci... si j'ai bien compris), les mouvements sont similaires ?

L'effet de houle est le cumul des effets Pitch et Roll ou rien à voir ?



le sk1 est un très bon choix,,,


mais je n'ai pas compris quel vidéo à l'extérieur tu parles
les mouvement sont supérieur sur le sk1, l'angle est supérieur de 2° de mémoire


le sk1 comme l'ancien modèle savent tous les deux reproduire les mêmes effets soit pitch roll surge sway heave


pour moi les deux sont très bon, juste l'aspect extérieur et la conception sont différend.
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MessagePosté le: Mar 8 Aoû - 13:24 (2017)    Sujet du message: Marinade de projet 3DOF Répondre en citant

Je pense aussi que le sk1 est le plus accessible et le plus simple à mettre en place Okay
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MessagePosté le: Mar 8 Aoû - 15:07 (2017)    Sujet du message: Marinade de projet 3DOF Répondre en citant

willaupuis a écrit:

mais je n'ai pas compris quel vidéo à l'extérieur tu parles
les mouvement sont supérieur sur le sk1, l'angle est supérieur de 2° de mémoire


le sk1 comme l'ancien modèle savent tous les deux reproduire les mêmes effets soit pitch roll surge sway heave


pour moi les deux sont très bon, juste l'aspect extérieur et la conception sont différend.

La seule vidéo de présentation du SK1 que j'ai vu est celle où l'on voit le mécanisme bouger mais on ne te voit pas dans le siège comme dans tes vidéos de présentation du "simu-fauteuil".

Les 2° de différence se ressentent vraiment ?

Ah oui, je ne m'attendais pas à ce qu'il y est attend d'effet, pas mal ! Okay

Mais concrètement, l'effet de houle est un effet à part entière ou un cumul d'effet ?

 
Wanegain a écrit:
Je pense aussi que le sk1 est le plus accessible et le plus simple à mettre en place Okay

Oui, et en plus, la déco est plus "ouverte" puisque tout est sous le siège ! yes

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MessagePosté le: Mar 8 Aoû - 15:11 (2017)    Sujet du message: Marinade de projet 3DOF Répondre en citant

Voici plusieurs vidéos du SK1 :






Si tu veux d'autres vidéos, il y a notre chaine YouTube : https://www.youtube.com/channel/UCP_NZjEVIpvgzNbHAz7M9iw
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MessagePosté le: Mar 8 Aoû - 18:20 (2017)    Sujet du message: Marinade de projet 3DOF Répondre en citant

c'est pas super évident de comparer les smolka est les 120w, déjà pqe je possède plus le simu avec les smolka, mais les 2° de différence te permettent d'avoir plus d'effet dans elite dangerous ou simu d'avion, ainsi de mieux "partager" les différends effets dans les réglages simtools,, tu as plus d'aisance sur 10° que sur 8° pour mixer les effets entre eux, sans compter que le pilote peut être plus lourd aussi.


puis le sk1 a vraiment une signature simulateur pour moi, et tu peux le moduler comme tu veux avec les profilés alu, 
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MessagePosté le: Mer 9 Aoû - 00:31 (2017)    Sujet du message: Marinade de projet 3DOF Répondre en citant

J'ai remarqué que celui de la vidéo est équipé de ressorts dans les 4 angles, à quoi servent-ils ?
J'ai cru comprendre qu'il n'y en avait pas besoin !

Il a l'air assez réactif mais qu'en est-il sur piste de cross ?
J'avais vu une vidéo de pilotage sur terre en buggy où il y avait une latence entre le jeu et la réaction du siège. Même en vidéo ça me gênait alors en jeu, ça ne doit pas être génial...
Ça n'était pas sur un SK1.

Je ne sais pas ce qu'il se passera dans l'avenir mais, pour le moment, la simu de vol n'est pas du tout dans mes projets.
Du coup, je ne sais pas si les profilés alu seraient très utile au niveau modulaire mais pour l'ajustement au montage, ça doit être très pratique !!! Okay
En plus, j'ai regardé un peu sur internet, c'est cher par rapport à une cornière mais ça reste abordable.
Même si je ne pense pas me lancer dans un montage 100% profilés, en placer à des endroit stratégique peu s'avérer utile ! Wink

J'ai regardé plusieurs fois les vidéos, j'ai mieux compris le coté petites amplitudes et réactions vives pour les simu pilotage automobile.
Je me suis transposé dans ma voiture et en effet, ce qui créer les sensations sont plus de petites vibrations ou secousses par-ci par-là que de gros mouvements.
A part bien sûr les gros freinages et accélérations mais c'est une simulation donc il n'est pas forcement possible de tout reproduire.
Bref, je suis d'autant plus convaincu par le SK1 où seul le siège bouge ! :cool1:


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MessagePosté le: Mer 9 Aoû - 10:49 (2017)    Sujet du message: Marinade de projet 3DOF Répondre en citant

Les ressorts sont là pour soulager les moteurs, ça leur permet d'avoir une durée de vie plus longue car ils forcent et chauffent moins.


Et encore dis toi que sur toutes les vidéos que tu vois des seat mover tu ne vois pas la moitié des effets qui sont retranscris au pilote ! Ca bouge beaucoup plus que tu ne le crois, ce qui retranscris beaucoup plus d'effets... Par exemple sur DiRT en Grèce t'es obligé de lisser le signal sinon tu sens le moindre gravier et comme les pistes entières sont en gravier, autant te dire que ce n'est pas forcément agréable
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MessagePosté le: Mer 9 Aoû - 12:49 (2017)    Sujet du message: Marinade de projet 3DOF Répondre en citant

Les ressorts soulagent les moteurs à la remontée mais force plus pour l
Les moteurs sont soulagé par les ressorts à la remonté mais force plus pour redescendre, ça ne revient pas au même du coup ?

Oui je m'en suis rendu compte, sur la vidéo sur Nordshleife le gars qui conduit est secoué de haut en bas alors qu'on voit à peine le siège bougé ! Mr. Green

Sur le logiciel, il y a moyen de sauvegarder les réglages pour éviter de les refaire à chaque changement de jeu ?


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MessagePosté le: Mer 9 Aoû - 12:55 (2017)    Sujet du message: Marinade de projet 3DOF Répondre en citant

C'est pas tout à fait la même chose car à la montée les moteurs forcent beaucoup plus que pour tous les autres effets car il faut supporter le poids du pilote en mouvement !


Pour le logiciel il y a un réglage par jeu que tu n'as pas besoin de modifier, de plus dans le code Arduino j'ai ajouté la possibilité d'utiliser un potentiomètre pour amplifier/réduire les effets (par exemple quand tu passes d'une F1 à une Fiat 500 dans Assetto Corsa un a besoin d'être diminué et l'autre amplifié )
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MessagePosté le: Jeu 10 Aoû - 06:02 (2017)    Sujet du message: Marinade de projet 3DOF Répondre en citant

Stouuf a écrit:
Les ressorts soulagent les moteurs à la remontée mais force plus pour l
Les moteurs sont soulagé par les ressorts à la remonté mais force plus pour redescendre, ça ne revient pas au même du coup ?

Oui je m'en suis rendu compte, sur la vidéo sur Nordshleife le gars qui conduit est secoué de haut en bas alors qu'on voit à peine le siège bougé ! Mr. Green

Sur le logiciel, il y a moyen de sauvegarder les réglages pour éviter de les refaire à chaque changement de jeu ?





pour la montée les moteurs doivent vaincre la gravité et la masse du plateau mobile, siège, pilote etc,,, pour la descente les moteurs doivent arrêter toutes cette masse et la repousser vers le haut et c'est à ça qu'aide les ressorts,,, de plus quand j'ai testé le sk1 c'était avec un voisin de plus de 120kg  et des personnes de 110 a 120 kg avec des séances de 1h30 a 3h de jeux 


tu fais un profil pour chaque jeu, qui est chargé automatiquement que tu lances le jeu par contre tu devras ajuster les effets pour chaque jeu car chacun réagit un peu différemment
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MessagePosté le: Ven 11 Aoû - 11:41 (2017)    Sujet du message: Marinade de projet 3DOF Répondre en citant

Ah ok, j'en ajouterais alors.
Quels ressort je devrais mettre ??
J'ai un petit gabarit mais avec mes 60kg, je ne dois pas être très loin du tester du SK1.
Les ressorts qui équipent le sien me conviendraient ?

C'est bien d'ajouter de la modulation ! :cool1:

Il faudrait que je regarde le fonctionnement du logiciel pour au moins commencer avec une compréhension théorique mais je n'ai vu des explications que sur les projets de réalisation.
Du coup, pour moi, il y a une bouillabaisse indigeste de termes techniques... j'ai bien essayé de comprendre mais j'ai juste réussi à chopper une migraine !
Bref, il y a des explications plus précises quelque part ou l'apprentissage sur le tas suffit ?


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MessagePosté le: Ven 11 Aoû - 11:55 (2017)    Sujet du message: Marinade de projet 3DOF Répondre en citant

Pour le sk1, il y a des ressorts prévus pour : https://simukit.com/quincaillerie/48-ressort-pour-moteurs-120w.html

Pour le logiciel, regarde le tuto de configuration de Simtools, ça devrait aider à comprendre et s'il y a des trucs que tu ne comprends pas, n'hésite pas à poser la question !
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MessagePosté le: Ven 11 Aoû - 12:13 (2017)    Sujet du message: Marinade de projet 3DOF Répondre en citant

Cool un 3dof de plus tu va te régalé Okay
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MessagePosté le: Sam 12 Aoû - 00:11 (2017)    Sujet du message: Marinade de projet 3DOF Répondre en citant

Ah ok, nickel pour les ressort ! Okay

Je vais aller voir le tuto mais j'aurais quand même des questions à mon avis !


francois38200 a écrit:


Cool un 3dof de plus tu va te régalé Okay

C'est pas pour tout de suite, je ne fais que glaner des infos pour le moment.
Je vais d'abord finir mon statique si non je ne le terminerais jamais... Mr. Green
Mais je compte bien me régaler quand il sera monté ! cool
Rien n'est fait mais je pense le faire dans les mois qui arrive ! Wink


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