PCSHM (Playseats, cockpits et simulateurs home-made) Index du Forum PCSHM (Playseats, cockpits et simulateurs home-made)
Discussions à propos des cockpits et simulateurs faits maison, dédiés aux jeux de courses automobiles.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Etude d'un 3DOF Delta

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    PCSHM (Playseats, cockpits et simulateurs home-made) Index du Forum -> Cockpits, simulateurs, addons ... -> Les projets de réalisations
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
momoclic
Concepteur
Concepteur

Dégagement de responsabilité: J'accepte
Lecture et respect de la charte: J'accepte
Pays: France
Régions (France): Pays-de-la-Loire
Département (France): 49- Maine-et-Loire
10/06/1948 Masculin
Point(s): 4 852
Moyenne de points: 1,72

MessagePosté le: Lun 7 Aoû - 23:29 (2017)    Sujet du message: Etude d'un 3DOF Delta Répondre en citant

Le principe de ce robot destiné à l'origine à mettre en boîte des pralines apparait potentiellement comme une base intéressante pour un simulateur de pilotage...
Avec ce concept on est très proche du 6DOF puisque le seule effet que l'on ne peut pas produire est l'effet lacet (yaw).

Notre ami Willaupuis, grand testeur, Ô combien reconnu à montré son intérêt pour le sujet !
Piqué par la curiosité, ou tout simplement piqué, je me suis pris au jeu...

Un rapide parcours de la thèse de R Clavel inventeur du concept et quelques tracés géométriques plus tard j'en ai sorti quelques règles.
Bien sûr ce n'est qu'un dégrossi très rapide.

Il faut d'abord savoir que le nom de Delta vient du corps humain et plus précisément d'un muscle le deltoïde.
C'est le muscle de l'épaule qui fait fonctionner nos bras. Donc le vocabulaire utilisé découle de cette simulitude.
Le levier baptisé manivelle dans nos simulateurs porte ici le nom de bras et le second levier qui y est connecté s'appelle l'avant-bras, curieux, non !

Pour l'hypothèse de départ j'ai réalisé un tracé avec un bras de 200mm.
Rapidement on se rend compte qu'il est difficile d'utiliser plus de 45° de rotation en sortie de réducteur.
Pour éviter les interférences mécaniques la longueur minimale des avant-bras doit être 350mm.
Avec ces valeurs on peut arriver à un effet vertical de 220mm et des effets dans le plan horizontal de +-88mm
L'implantation de la plateforme d'assise sera dans ce sur un cercle de Ø 200mm

A partir de ces valeurs j'ai extrapolé ceci :

1) Sur la base des éléments de chez Simukit :

Implantation Ø 70
Bras = 70
Avant-bras = 125
Angles rotation 45°
Z= 77 mm
X-Y = Ø 61 (+- 30,5mm)
Vitesse à diviser par 2,66 pour un même temps de parcours de la rotation moteur 120° = 15 rpm
Pas sur qu'il y ait ici besoin de beaucoup plus de couple, puisqu'on à les même manivelles mais des mouvements faisant entrer en jeux des inerties supplémentaires.

2) Ce qui semblerait être un bon compromis :

Implantation Ø 100
Bras = 100
Avant-bras = 175
Angles rotation 45°
Z= 110 mm
X-Y = Ø 87,5 (+- 44mm)

Tout ceci n'est qu'une première approche à peaufiner. Peut-être serait-il possible d'exploiter 60° de rotation ce qui pourrait faire gagner environs 15% sur les trajectoires ?
L'autre interrogation ce sont les angles d'inclinaison possibles, et là ça devient très complexe avec ce montage qui met deux systèmes 3DOF en parallèle. Je ne sait pas encore quelle incidence ont les longueurs des avants-bras mais comme nos bielles habituelles il me semble qu'une grande longueur est préférable. Ceci implique un cercle d'implantation relativement réduit qui nécessite une structure spécifique sur laquelle reposera l'assise.
Cependant elle tend à me faire croire qu'une tentative avec les éléments Simukit permettrait de valider le concept.
De définir des caractéristiques et enfin de trouver la motorisation la plus approprié.

Par contre je n'ai aucune idée sur les difficultés de mise au point avec Simtools ?

Alors à vous de jouer, qu'en pensez-vous ?
Projet évolutif 2DOF/3DOF

Dernière édition par momoclic le Lun 7 Aoû - 23:54 (2017); édité 4 fois
Publicité

MessagePosté le: Lun 7 Aoû - 23:29 (2017)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
momoclic
Concepteur
Concepteur

10/06/1948 Masculin

MessagePosté le: Lun 7 Aoû - 23:30 (2017)    Sujet du message: Etude d'un 3DOF Delta Répondre en citant

Réservé

Wanegain
Administrateur
Administrateur

Pays: Belgique
Régions (France): Autre
Département (France): Autre
17/04/1982 Masculin Bélier (21mar-19avr)
Point(s): 154 167
Moyenne de points: 10,45

MessagePosté le: Mar 8 Aoû - 13:30 (2017)    Sujet du message: Etude d'un 3DOF Delta Répondre en citant

Il faut quand même du couple à partir du moment où il y a l'effet vertical...

Pour moi c'est la même chose que le 3 dof à effet houle sauf qu'au lieu d'avoir des rotules sur le plateau mobile, c'est uniquement une rotation ce qui fait qu'on ne peut pas incliner le plateau mais seulement avoir des translations.

L'intérêt pour le Simracing est assez limité je pense, ou alors en complément avec un autre simu car l'effet des translations n'est que de courte durée... Mais ça a le mérite d'être intéressant !

willaupuis
Concepteur
Concepteur

Pays: belgique
Régions (France): Autre
Département (France): Autre
21/11/1972 Masculin Scorpion (23oct-21nov)
Point(s): 16 242
Moyenne de points: 5,96

MessagePosté le: Mar 8 Aoû - 18:22 (2017)    Sujet du message: Etude d'un 3DOF Delta Répondre en citant

je serais quand même curieux d'utiliser la translation latérale comme effet yaw pour voir,, enfin ça pique ma curiosité quand même

momoclic
Concepteur
Concepteur

10/06/1948 Masculin

MessagePosté le: Mar 8 Aoû - 22:16 (2017)    Sujet du message: Etude d'un 3DOF Delta Répondre en citant

Je pense qu'il est possible de réaliser une maquette taille réelle avec les éléments Simukit.
La grosse différence est que le bras (manivelle) ne tourne que sur 90 degrés ce qui limite les amplitudes.
Par contre ce faible angle de rotation autorise des vitesses angulaires plus lentes pour obtenir les mêmes accélérations.
Donc avec une vitesse plus faible le couple augmenterait.
Pour un test ça ne devrait pas poser beaucoup de difficultés et pour le Heave le couple sera sensiblement le même que pour le 3DOF à effet de houle.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:54 (2017)    Sujet du message: Etude d'un 3DOF Delta

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    PCSHM (Playseats, cockpits et simulateurs home-made) Index du Forum -> Cockpits, simulateurs, addons ... -> Les projets de réalisations Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation