PCSHM (Playseats, cockpits et simulateurs home-made) Index du Forum PCSHM (Playseats, cockpits et simulateurs home-made)
Discussions à propos des cockpits et simulateurs faits maison, dédiés aux jeux de courses automobiles.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Mon futur simulateur 2DOF pour FSX
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    PCSHM (Playseats, cockpits et simulateurs home-made) Index du Forum -> Cockpits, simulateurs, addons ... -> Les projets de réalisations
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
simon884
Occasionnel
Occasionnel

Dégagement de responsabilité: J'accepte
Lecture et respect de la charte: J'accepte
Pays: france
Régions (France): Lorraine
Département (France): 88- Vosges
19/07/1990 Masculin
Point(s): 154
Moyenne de points: 3,35

MessagePosté le: Sam 19 Aoû - 19:46 (2017)    Sujet du message: Mon futur simulateur 2DOF pour FSX Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je vient ici vous présenter mon futur simulateur. Donc pour commencer ce sera ma première réalisation mon premier simulateur, je vais donc me lancer dans quelques chose d'assez simple et de peu couteux, je vais donc suivre le tuto présent sur ce forum sur la création d'un simulateur low cost 2DOF.
Je pense utiliser des moteurs d'essuie glace pour commencer, et niveau structurel comme expliqué dans le tuto je vais surement utiliser de l'aggloméré.
C'est un simulateur que je fait pour être utilisé avec FSX, donc un 2DOF pour commencer me pense être une bonne idée et pourquoi par la suite rajouter un 3émé moteur.
J'ai déjà commencer la partie Arduino/X-sim en suivant la aussi un tuto du forum, pour le moment tous ce passe bien, il ne me reste plus qu'a attaquer la construction...
Sinon je pense que tous est dit je posterais des photos/vidéos dès que je peut  Smile

Après je me pose quand même des question par rapport aux moteurs, est-ce que des moteurs d'essuie glace seront suffisant ou pas, enfin on verra bien je vais poster mes questions dans d'autres topics Smile

Publicité

MessagePosté le: Sam 19 Aoû - 19:46 (2017)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
francois38200
Pilote PCSHM
Pilote PCSHM

Régions (France): Rhône-Alpes
Département (France): 38- Isère
06/08/1988 Masculin
Point(s): 70 713
Moyenne de points: 13,49

MessagePosté le: Sam 19 Aoû - 21:32 (2017)    Sujet du message: Mon futur simulateur 2DOF pour FSX Répondre en citant

Il faut que tu passe à simtools xsim n'est plus utilisé et très compliquée a paramétrer .
Pour ta structure vue que je pense que tu va partir sur du tout mobile, il te faudra quand même la renforcé sur le plateau supérieur. Pareil pour les meg si tu compte partir sur cette solution prend en de camion en 24v il seront plus puissants que ceux de voiture Okay
Et si tu peut prendre un kit 2dof 120w chez simukit je ne peut que te le conseiller au moins la tu sera tranquille Okay

SAAB Supérieur Aux Autres Bagnoles !!!

simon884
Occasionnel
Occasionnel

19/07/1990 Masculin

MessagePosté le: Sam 19 Aoû - 21:37 (2017)    Sujet du message: Mon futur simulateur 2DOF pour FSX Répondre en citant

francois38200 a écrit:

Il faut que tu passe à simtools xsim n'est plus utilisé et très compliquée a paramétrer .
Pour ta structure vue que je pense que tu va partir sur du tout mobile, il te faudra quand même la renforcé sur le plateau supérieur. Pareil pour les meg si tu compte partir sur cette solution prend en de camion en 24v il seront plus puissants que ceux de voiture Okay
Et si tu peut prendre un kit 2dof 120w chez simukit je ne peut que te le conseiller au moins la tu sera tranquille Okay

Merci pour tes conseils, je vois effectivement que beaucoup de monde utilise simtools, mais est-ce que c'est payant? J'ai un peu de mal a comprendre Smile Surtout que lorsque je lance Game Manager je ne trouve pas FSX, j'ai un peu de mal à comprendre comment ajouter FSX dans le Game Manager, surtout que pour FSX en général il faut utiliser  FSUIPC afin de récupérer les données du jeu, je suis un peu perdu...

Concernant les moteurs, oui j'hésite un peu et je me demande aussi pour la Sabertooth, je vois qu'il y à plusieurs cartes des 2x12 des 2x25 et des 2x32 qui corresponde à l'intensité en sortie, mais pour mes moteurs moi suis je obligé de prendre une 2x32?

francois38200
Pilote PCSHM
Pilote PCSHM

06/08/1988 Masculin

MessagePosté le: Sam 19 Aoû - 23:07 (2017)    Sujet du message: Mon futur simulateur 2DOF pour FSX Répondre en citant

oui c'est payant mais si tu t'inscrit sur le forum et que tu présente ton projet et que tu le tiens un minimum a jours avec photos ect ils te filent la licence DIY et vue que tu a posté des messages tu as des coins qui te permettent de télécharger les plugin, sinon tu peut payé pour tout avoir 

pour la sabertooth il te faudra un 2x32 si tu veux être tranquille  Okay   

simon884
Occasionnel
Occasionnel

19/07/1990 Masculin

MessagePosté le: Dim 20 Aoû - 10:38 (2017)    Sujet du message: Mon futur simulateur 2DOF pour FSX Répondre en citant

francois38200 a écrit:
Very Happy
oui c'est payant mais si tu t'inscrit sur le forum et que tu présente ton projet et que tu le tiens un minimum a jours avec photos ect ils te filent la licence DIY et vue que tu a posté des messages tu as des coins qui te permettent de télécharger les plugin, sinon tu peut payé pour tout avoir 

pour la sabertooth il te faudra un 2x32 si tu veux être tranquille  Okay   

D'accord c'est bien ce qui me semblais si j'ai bien compris c'est les plugins qui sont payant c'est ça? 
Au final je sais pas trop je pense que je vais peut-être prendre le kit 2dof de simukit, mais bon c'est un peu dommage car je dispose de 2 moteurs d'essuie-glace, mais si tu pense que les moteurs du kit sont mieux alors je vais sûrement Le prendre.
Quel est le type des moteurs du kit? Je pensais que c'était de simple moteur d'essuie-glace aussi moi  Very Happy

francois38200
Pilote PCSHM
Pilote PCSHM

06/08/1988 Masculin

MessagePosté le: Dim 20 Aoû - 12:53 (2017)    Sujet du message: Mon futur simulateur 2DOF pour FSX Répondre en citant

non les plugin c'est comme la licence soit tu participe au forum et tu gagne des points ça va très vite pour y avoir accès, et tu peut toujours faire une demande de dons sur ton post il y aura surement quelqu'un pour te passer se qu'il te manque pour avoir les plugin, sinon tu peut payé 
les moteurs son loin de moteurs d'essuie glace classiques bien plus puissants et rapides voila la fiche technique https://simukit.com/moteurs/9-moteur-120w.html

simon884
Occasionnel
Occasionnel

19/07/1990 Masculin

MessagePosté le: Lun 21 Aoû - 00:09 (2017)    Sujet du message: Mon futur simulateur 2DOF pour FSX Répondre en citant

francois38200 a écrit:
non les plugin c'est comme la licence soit tu participe au forum et tu gagne des points ça va très vite pour y avoir accès, et tu peut toujours faire une demande de dons sur ton post il y aura surement quelqu'un pour te passer se qu'il te manque pour avoir les plugin, sinon tu peut payé 
les moteurs son loin de moteurs d'essuie glace classiques bien plus puissants et rapides voila la fiche technique https://simukit.com/moteurs/9-moteur-120w.html

Ah oui d'accord je comprend mieux, merci pour tes précieuses explications. 
Je me pose juste une question sur le kit 2DOF, quel est un peu près le poids que peux supporter les 2 moteurs? Parce que je pense au final partir sur une structure métallisé en tube carré, mais je ne trouve aucune info à propos des charges que peuvent supporter les moteurs. 

willaupuis
Concepteur
Concepteur

Pays: belgique
Régions (France): Autre
Département (France): Autre
21/11/1972 Masculin Scorpion (23oct-21nov)
Point(s): 16 476
Moyenne de points: 5,96

MessagePosté le: Lun 21 Aoû - 10:53 (2017)    Sujet du message: Mon futur simulateur 2DOF pour FSX Répondre en citant

simon884 a écrit:
francois38200 a écrit:

Ah oui d'accord je comprend mieux, merci pour tes précieuses explications. 
Je me pose juste une question sur le kit 2DOF, quel est un peu près le poids que peux supporter les 2 moteurs? Parce que je pense au final partir sur une structure métallisé en tube carré, mais je ne trouve aucune info à propos des charges que peuvent supporter les moteurs. 

comme tu vas faire un 2 dof, la majorité du poids sera sur le cardan, donc il est important de bien trouvé ton centre de gravité et de le mettre sur celui-ci, ainsi les moteurs auront moins de mal a faire incliner le siège l'arréter et le relancer.
j'ai fait conduire un ami de 120kg sur mon simu 2 dof avec les moteurs 120w tu peux voir le poste ici: http://pcshm-simulateurs-homemade.clicforum.com/t1274-simulateur-2-dof-structure-alu-120w.htm
l'ami a roulé dessus pendant plus de trois heures non stop et les moteurs était tiède ce qui montre que le simu était centré au niveau du poids et que les moteurs ne souffrait pas, les ressorts sont présent pour amortir l'effet d'inertie de la masse a faire bouger, utile pour des copains bien costaud comme lui , par contre pour mes 65kg tout mouillé ils ne sont pas utiles

simon884
Occasionnel
Occasionnel

19/07/1990 Masculin

MessagePosté le: Lun 21 Aoû - 18:27 (2017)    Sujet du message: Mon futur simulateur 2DOF pour FSX Répondre en citant

willaupuis a écrit:
simon884 a écrit:
francois38200 a écrit:

comme tu vas faire un 2 dof, la majorité du poids sera sur le cardan, donc il est important de bien trouvé ton centre de gravité et de le mettre sur celui-ci, ainsi les moteurs auront moins de mal a faire incliner le siège l'arréter et le relancer.
j'ai fait conduire un ami de 120kg sur mon simu 2 dof avec les moteurs 120w tu peux voir le poste ici: http://pcshm-simulateurs-homemade.clicforum.com/t1274-simulateur-2-dof-structure-alu-120w.htm
l'ami a roulé dessus pendant plus de trois heures non stop et les moteurs était tiède ce qui montre que le simu était centré au niveau du poids et que les moteurs ne souffrait pas, les ressorts sont présent pour amortir l'effet d'inertie de la masse a faire bouger, utile pour des copains bien costaud comme lui , par contre pour mes 65kg tout mouillé ils ne sont pas utiles

Ok je vois et pour le centre de gravité existe il une manière bien précise de le trouver? Donc en gros si je comprend bien la majeur partit du poids de mon simulateur sera la personne avec le siège il faudra donc que ce poids soit sur le centre de gravité?
J'ai visité ton lien c'est une très belle réalisation je vais sûrement m'en inspiré un peu  Very Happy

Juste une petite question les ressorts tu en a mis 2? Comment as tu choisis leur emplacement ?

willaupuis
Concepteur
Concepteur

MessagePosté le: Mar 22 Aoû - 07:38 (2017)    Sujet du message: Mon futur simulateur 2DOF pour FSX Répondre en citant

pour le centre de gravité tu peux le trouver, en t'asseyant dans ton siège et si possible avec tout ce qui va bouger avec lui (volant et pédalier si full mobile) , tu pose l'ensemble sur un tube et tu cherches ton point d’équilibre sur ce tube, une fois trouvé tu le marque sur ton siège ou ta structure, tu dois le faire dans les deux axes, le croisement des deux repère correspondra a ton centre de gravité.

pour les ressorts j'ai choisit leur position pour qu'ils ne gènent pas au niveau mécanique et que au point le plus bas ou au plus haut les ressorts soient toujours en fonction,

simon884
Occasionnel
Occasionnel

19/07/1990 Masculin

MessagePosté le: Mar 22 Aoû - 15:49 (2017)    Sujet du message: Mon futur simulateur 2DOF pour FSX Répondre en citant

Par contre j'ai une petite question technique, je vois qu'un moteur de 25Nm ça correspond à environ 250kg.cm, ça veut dire quoi? Le moteur peut pousser 250kg sur 1 cm? J'ai un peu de mal a saisir la notion Confused

willaupuis
Concepteur
Concepteur

MessagePosté le: Mar 22 Aoû - 17:52 (2017)    Sujet du message: Mon futur simulateur 2DOF pour FSX Répondre en citant

oui ton calcul est bon,, mais une manivelle de 1 cm ça sert a rien et avec une manivelle de 1cm il va pousser sur 2cm au total,,,
ensuite ça chute très très vite:
2cm = 125kg
3cm= 84 kg
4cm= 63 kg
etc
et tu dois cumuler les deux moteurs, l'un va pousser l'autre va tirer,, ou les deux pousser ou tirer suivant les effets, et sur un deux dof la majorité du poids est sur le cardan donc ça joue aussi sur la limite de poids

simon884
Occasionnel
Occasionnel

19/07/1990 Masculin

MessagePosté le: Mar 22 Aoû - 18:40 (2017)    Sujet du message: Mon futur simulateur 2DOF pour FSX Répondre en citant

willaupuis a écrit:
oui ton calcul est bon,, mais une manivelle de 1 cm ça sert a rien et avec une manivelle de 1cm il va pousser sur 2cm au total,,,
ensuite ça chute très très vite:
2cm = 125kg
3cm= 84 kg
4cm= 63 kg
etc
et tu dois cumuler les deux moteurs, l'un va pousser l'autre va tirer,, ou les deux pousser ou tirer suivant les effets, et sur un deux dof la majorité du poids est sur le cardan donc ça joue aussi sur la limite de poids

Ok donc si je comprend bien ça dépend aussi surtout de la manivelle que le moteur entraine ?

francois38200
Pilote PCSHM
Pilote PCSHM

06/08/1988 Masculin

MessagePosté le: Mar 22 Aoû - 18:50 (2017)    Sujet du message: Mon futur simulateur 2DOF pour FSX Répondre en citant

oui plus la manivelle est grande plus tu aura de degrés de liberté mais moins tu aura de puissance disponible   

simon884
Occasionnel
Occasionnel

19/07/1990 Masculin

MessagePosté le: Mar 22 Aoû - 19:00 (2017)    Sujet du message: Mon futur simulateur 2DOF pour FSX Répondre en citant

francois38200 a écrit:
oui plus la manivelle est grande plus tu aura de degrés de liberté mais moins tu aura de puissance disponible   

Ok Cool j'y vois plus clair déjà merci pour ces précisions. Par contre comment calculer pour un degré de liberté la longueur de la manivelle et du coup la puissance disponible et vice-versa, comment avec une puissance disponible connaitre la liberté obtenue ainsi que la longueur de manivelle ?

francois38200
Pilote PCSHM
Pilote PCSHM

06/08/1988 Masculin

MessagePosté le: Mar 22 Aoû - 19:14 (2017)    Sujet du message: Mon futur simulateur 2DOF pour FSX Répondre en citant

tu trouvera tout ce dont tu a besoin ici http://pcshm-simulateurs-homemade.clicforum.com/t628-R-gles-de-base-pour-la-conception-d-un-simulateur-2-DOF.htm

c'est un peut long mais très instructif et si tu ne comprend pas hésite pas a demander 

momoclic
Concepteur
Concepteur

Pays: France
Régions (France): Pays-de-la-Loire
Département (France): 49- Maine-et-Loire
10/06/1948 Masculin
Point(s): 4 985
Moyenne de points: 1,74

MessagePosté le: Mar 22 Aoû - 21:00 (2017)    Sujet du message: Mon futur simulateur 2DOF pour FSX Répondre en citant

+1 avec Francois38200, si quelque chose n'est pas clair nous sommes là pour t'aider...Wink
Projet évolutif 2DOF/3DOF

simon884
Occasionnel
Occasionnel

19/07/1990 Masculin

MessagePosté le: Mer 23 Aoû - 09:06 (2017)    Sujet du message: Mon futur simulateur 2DOF pour FSX Répondre en citant

francois38200 a écrit:
tu trouvera tout ce dont tu a besoin ici http://pcshm-simulateurs-homemade.clicforum.com/t628-R-gles-de-base-pour-la-conception-d-un-simulateur-2-DOF.htm

c'est un peut long mais très instructif et si tu ne comprend pas hésite pas a demander 

Post très intéressant effectivement ça m'aide à y voir plus clair. Notamment sur les différents calculs et aussi sur le choix du ressort c'est super. Je me suis rendu compte que je confondais le centre de rotation et le centre de gravité Smile Smile
Par contre j'ai une petite question, sur le tableau comparatif à la fin du post, il y a une colonne charge maxi, cette charge c'est le poids max que l'on peu mettre sur la plateforme par moteur ? Et si j'ai bien compris on multiplie par 2 pour un 2DOF, donc si je peut mettre 65kg par moteur, au total je peut donc déplacer une charge max de 130kg sur mon simulateur ? Au final si je comprend bien on voit que le meilleur moteur est le ZYJ08 350W et je suppose que le NHE 120w correspond au moteur du kit 2DOF?

Et dernière question si je comprend bien avec le sabertooth 2x32A on est limité à maxi 32/2 soit 15.5A par moteur si on fait un 2DOF. Et pour finir j'en déduit que pour les moteurs du kit 2DOF 12V 120W je trouve une intensité de 10A car P=U.I

francois38200
Pilote PCSHM
Pilote PCSHM

06/08/1988 Masculin

MessagePosté le: Mer 23 Aoû - 09:36 (2017)    Sujet du message: Mon futur simulateur 2DOF pour FSX Répondre en citant

Tu a tout juste sauf que les moteurs font 24v et pas 12v

simon884
Occasionnel
Occasionnel

19/07/1990 Masculin

MessagePosté le: Mer 23 Aoû - 09:39 (2017)    Sujet du message: Mon futur simulateur 2DOF pour FSX Répondre en citant

francois38200 a écrit:

Tu a tout juste sauf que les moteurs font 24v et pas 12v
Ok mince je pensais que c'était du 12v donc avec les moteurs du kits on est sur du 5A soit au total 10A avec le 2x32 on est vraiment large  Very Happy , je pense avoir toutes les infos qui me faut je me lance dans les calculs

willaupuis
Concepteur
Concepteur

MessagePosté le: Mer 23 Aoû - 12:30 (2017)    Sujet du message: Mon futur simulateur 2DOF pour FSX Répondre en citant

simon884 a écrit:

francois38200 a écrit:

Post très intéressant effectivement ça m'aide à y voir plus clair. Notamment sur les différents calculs et aussi sur le choix du ressort c'est super. Je me suis rendu compte que je confondais le centre de rotation et le centre de gravité Smile Smile
Par contre j'ai une petite question, sur le tableau comparatif à la fin du post, il y a une colonne charge maxi, cette charge c'est le poids max que l'on peu mettre sur la plateforme par moteur ? Et si j'ai bien compris on multiplie par 2 pour un 2DOF, donc si je peut mettre 65kg par moteur, au total je peut donc déplacer une charge max de 130kg sur mon simulateur ? Au final si je comprend bien on voit que le meilleur moteur est le ZYJ08 350W et je suppose que le NHE 120w correspond au moteur du kit 2DOF?

Et dernière question si je comprend bien avec le sabertooth 2x32A on est limité à maxi 32/2 soit 15.5A par moteur si on fait un 2DOF. Et pour finir j'en déduit que pour les moteurs du kit 2DOF 12V 120W je trouve une intensité de 10A car P=U.I

heu non il a pas tout bon,,,
la sabertooth a 32A par canal (d'ou le nom sabertooth 2x32) donc en théorie elle peut gérer par canal 24V*32A=768w et elle peut même avoir un pic de consommation très bref bien plus élevé,, mais bon c'est a éviter quand même

quand tu écris 65kg par moteur c'est toujours de la théorie car c'est surtout pour un moteur qui tourne en continu,
de plus  un pilote de 65kg avec siège et structure on arrive a 75kg on va dire,, les moteurs n'auront pas les 75kg a gérer mais
moins grâce au cardan, le plus difficile pour eux sera de freiner cette masse et de la relancer aussi vite et c'est pour ça qu'il faut garder de la marge , pour un deux dof les 120w sont très bon et suffisant comme je te l'ai mis dans mon post plus haut
les 350w enfin les futurs moteurs remplaçant sont supérieur et te permettront de gérer un plus grand poids ou plus d'angle etc,, mais ça c'est toujours un choix personnel

francois38200
Pilote PCSHM
Pilote PCSHM

06/08/1988 Masculin

MessagePosté le: Mer 23 Aoû - 12:52 (2017)    Sujet du message: Mon futur simulateur 2DOF pour FSX Répondre en citant

Bien vue j'avais pas fait gaffe

Wanegain
Administrateur
Administrateur

Pays: Belgique
17/04/1982 Masculin Bélier (21mar-19avr)
Point(s): 155 934
Moyenne de points: 10,51

MessagePosté le: Mer 23 Aoû - 13:26 (2017)    Sujet du message: Mon futur simulateur 2DOF pour FSX Répondre en citant

Voilà un projet qui part bien !

Pour le 2 dof avec les 120w tu seras quand même tranquille si le poids est bien réparti sur le cardan. Pour les manivelles je te conseille de partir sur 5cm et de calculer les angles en fonction. Ce qui te fait environ 100kg statique sur les deux moteurs. N'oublie pas que plus tu seras proche du cardan, plus la force nécessaire sera grande...

simon884
Occasionnel
Occasionnel

19/07/1990 Masculin

MessagePosté le: Mer 23 Aoû - 13:46 (2017)    Sujet du message: Mon futur simulateur 2DOF pour FSX Répondre en citant

willaupuis a écrit:

simon884 a écrit:

francois38200 a écrit:

heu non il a pas tout bon,,,
la sabertooth a 32A par canal (d'ou le nom sabertooth 2x32) donc en théorie elle peut gérer par canal 24V*32A=768w et elle peut même avoir un pic de consommation très bref bien plus élevé,, mais bon c'est a éviter quand même

quand tu écris 65kg par moteur c'est toujours de la théorie car c'est surtout pour un moteur qui tourne en continu,
de plus  un pilote de 65kg avec siège et structure on arrive a 75kg on va dire,, les moteurs n'auront pas les 75kg a gérer mais
moins grâce au cardan, le plus difficile pour eux sera de freiner cette masse et de la relancer aussi vite et c'est pour ça qu'il faut garder de la marge , pour un deux dof les 120w sont très bon et suffisant comme je te l'ai mis dans mon post plus haut
les 350w enfin les futurs moteurs remplaçant sont supérieur et te permettront de gérer un plus grand poids ou plus d'angle etc,, mais ça c'est toujours un choix personnel
Ah oui ok je vois effectivement je n'avais pas tout de bon Smile
Pour les moteurs oui je pense que pour commencer je vais partir sur les 120W et par la suite peut être passé sur un 3DOF avec les 350W.

Wanegain a écrit:

Voilà un projet qui part bien !

Pour le 2 dof avec les 120w tu seras quand même tranquille si le poids est bien réparti sur le cardan. Pour les manivelles je te conseille de partir sur 5cm et de calculer les angles en fonction. Ce qui te fait environ 100kg statique sur les deux moteurs. N'oublie pas que plus tu seras proche du cardan, plus la force nécessaire sera grande...

Oui je vois, je commence à bien comprendre, toute façon je pense que je vais pas mal m'inspirer des cotes fournit dans le tuto pour réaliser le 2DOF low cost, je veut vraiment me lancer avec quelques chose de simple, et comme je l'ai dit plus haut mon objectifs final serait un 3DOF avec sûrement les moteurs 350W

simon884
Occasionnel
Occasionnel

19/07/1990 Masculin

MessagePosté le: Jeu 24 Aoû - 09:53 (2017)    Sujet du message: Mon futur simulateur 2DOF pour FSX Répondre en citant

Alors j'ai quand même encore une petite question.  Alors dans le tableau récapitulatif sur les moteurs pour le moteur 350w de 45Nm pour le calcul de la charge max. 
Déjà premièrement le calcul est défini comme suit couple/9.81/manivelle. 
Pourquoi 9.81 déjà ? Et ma question est la suivante la longueur minimum dans le tableau est de 70mm pourquoi ne pas avoir mis une manivelle de 40mm comme les deux autres moteurs, ce qui donne au final une charge max de 114kg ?
J'espère avoir été clair dans ma question  Confused

momoclic
Concepteur
Concepteur

10/06/1948 Masculin

MessagePosté le: Jeu 24 Aoû - 12:33 (2017)    Sujet du message: Mon futur simulateur 2DOF pour FSX Répondre en citant

Tu trouveras la méthode pour calculer les cotes importantes dans les tutos de ma signature.
Même si tu construis un 2DOF, lit le 3DOF ça t'aidera à comprendre certaines choses.

willaupuis
Concepteur
Concepteur

MessagePosté le: Jeu 24 Aoû - 14:47 (2017)    Sujet du message: Mon futur simulateur 2DOF pour FSX Répondre en citant

simon884 a écrit:
Alors j'ai quand même encore une petite question.  Alors dans le tableau récapitulatif sur les moteurs pour le moteur 350w de 45Nm pour le calcul de la charge max. 
Pourquoi 9.81 déjà ? Et ma question est la suivante la longueur minimum dans le tableau est de 70mm pourquoi ne pas avoir mis une manivelle de 40mm comme les deux autres moteurs, ce qui donne au final une charge max de 114kg ?

attention le prochain moteur qui sera en vente n'aura plus les mêmes caractéristique technique, il sera plus puissant et aura plus de couple toutes les infos arriveront bientôt avec d'autres choses, donc ne te fige pas trop sur les calculs des 350w et reste concentré sur ton projet de 120w 

ps: 9.81 = g ou la gravitation terrestre

pour la longueur des manivelles pour un angle donné tout dépend de la distance entre les moteurs,, plus c'est éloigné plus il faudra des manivelles longue pour un même angle
c'est pour ça qu'il faut partir sur l'angle que tu veux obtenir,, ensuite la position des moteurs et avec ces deux données tu calcule la longueur de tes manivelles

simon884
Occasionnel
Occasionnel

19/07/1990 Masculin

MessagePosté le: Jeu 24 Aoû - 15:02 (2017)    Sujet du message: Mon futur simulateur 2DOF pour FSX Répondre en citant

willaupuis a écrit:
simon884 a écrit:

attention le prochain moteur qui sera en vente n'aura plus les mêmes caractéristique technique, il sera plus puissant et aura plus de couple toutes les infos arriveront bientôt avec d'autres choses, donc ne te fige pas trop sur les calculs des 350w et reste concentré sur ton projet de 120w 

ps: 9.81 = g ou la gravitation terrestre

pour la longueur des manivelles pour un angle donné tout dépend de la distance entre les moteurs,, plus c'est éloigné plus il faudra des manivelles longue pour un même angle
c'est pour ça qu'il faut partir sur l'angle que tu veux obtenir,, ensuite la position des moteurs et avec ces deux données tu calcule la longueur de tes manivelles

Ok pas de problème je me focalise sur les 120W alors. J'étais pas sur pour G il me semblait bien que j'avais vu ça quelque part à l'école Laughing Laughing
Enfin dernier point que j'aimerais éclairé, dans le tableau récapitulatif sur les moteurs il y a une ligne que j'ai du mal à comprendre c'est celle-ci:
"La course est celle de la rotule de bielle, côté opposé à la manivelle sur l'axe considéré DOF pour la rotation choisie" si quelqu'un veux bien m'expliquer Smile

momoclic
Concepteur
Concepteur

10/06/1948 Masculin

MessagePosté le: Jeu 24 Aoû - 23:11 (2017)    Sujet du message: Mon futur simulateur 2DOF pour FSX Répondre en citant

Rotation de la manivelle 120°
La manivelle aidée par la bielle transforme cette rotation en un mouvement alternatif de bas en haut ou de haut en bas...
Rien de plus, sinon que chaque extrémité de la bielle est équipée d'une rotule et que ces rotules sont contraintes de suivre Wink
Et comme tu as une motorisation pour chaque degré de liberté (DOF) tu multiplies l'opération autant de fois que nécessaire.

simon884
Occasionnel
Occasionnel

19/07/1990 Masculin

MessagePosté le: Dim 27 Aoû - 19:41 (2017)    Sujet du message: Mon futur simulateur 2DOF pour FSX Répondre en citant

Juste une petite question je vois que le cardan n'est pas fournit dans le kit 2DOF, il faudrait donc que je le fasse, mais je n'est aucune idée des dimensions qu'il doit avoir, un tube carré de combien faut-il que je prenne ? 50x50, 70x70 est-ce que ça pourrait faire l'affaire ?

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:07 (2017)    Sujet du message: Mon futur simulateur 2DOF pour FSX

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    PCSHM (Playseats, cockpits et simulateurs home-made) Index du Forum -> Cockpits, simulateurs, addons ... -> Les projets de réalisations Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  

Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation