PCSHM (Playseats, cockpits et simulateurs home-made) Index du Forum PCSHM (Playseats, cockpits et simulateurs home-made)
Discussions à propos des cockpits et simulateurs faits maison, dédiés aux jeux de courses automobiles.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Avant projet 3DoF .... ou plus !!
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    PCSHM (Playseats, cockpits et simulateurs home-made) Index du Forum -> Cockpits, simulateurs, addons ... -> Les projets de réalisations
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
blackyce
Habitué
Habitué

Dégagement de responsabilité: J'accepte
Lecture et respect de la charte: J'accepte
Pays: France
Régions (France): Rhône-Alpes
Département (France): 73- Savoie
29/06/1972 Masculin
Point(s): 1 270
Moyenne de points: 19,84

MessagePosté le: Dim 27 Aoû - 20:52 (2017)    Sujet du message: Avant projet 3DoF .... ou plus !! Répondre en citant

Bonsoir,
en parcourant les divers projets, je me dirige vers un 3doF.
Mais je ne trouve pas la différence entre un 3doF à 4 moteurs 120W, et celui à 3 moteurs 350W, pouvez vous m'éclairer ?
y a t'il une différence sur le ressenti durant la conduite ?
merci pour vos lumières.

Dernière édition par blackyce le Ven 1 Sep - 15:36 (2017); édité 2 fois
Publicité

MessagePosté le: Dim 27 Aoû - 20:52 (2017)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
francois38200
Pilote PCSHM
Pilote PCSHM

Pays: france
Département (France): 38- Isère
06/08/1988 Masculin
Point(s): 68 757
Moyenne de points: 13,30

MessagePosté le: Dim 27 Aoû - 21:06 (2017)    Sujet du message: Avant projet 3DoF .... ou plus !! Répondre en citant

la différence c'est ce que tu veut faire les 120w sont fait pour les seat moover alors que les 350w sont pour des plus grosses charges tout mobile 

SAAB Supérieur Aux Autres Bagnoles !!!

momoclic
Concepteur
Concepteur

Régions (France): Pays-de-la-Loire
Département (France): 49- Maine-et-Loire
10/06/1948 Masculin
Point(s): 4 852
Moyenne de points: 1,72

MessagePosté le: Dim 27 Aoû - 22:53 (2017)    Sujet du message: Avant projet 3DoF .... ou plus !! Répondre en citant

Ainsi :
4 moteurs de 120w puissance totale 480 watts
3 moteurs de 350w puissance totale 1050 watts

Une différence de puissance importante comme dans les vrai auto. Wink
Le couple plus important assure une réactivité et course plus grande même sous lourde charge.
Projet évolutif 2DOF/3DOF

blackyce
Habitué
Habitué

29/06/1972 Masculin

MessagePosté le: Dim 27 Aoû - 23:25 (2017)    Sujet du message: Avant projet 3DoF .... ou plus !! Répondre en citant

okay, compris.
Je voudrais faire un tout mobile, je me dirige donc vers un 3 x 350W.
Merci 

blackyce
Habitué
Habitué

29/06/1972 Masculin

MessagePosté le: Mar 29 Aoû - 13:05 (2017)    Sujet du message: Avant projet 3DoF .... ou plus !! Répondre en citant

j'aimerais vos opinions objectives sur :
- il vaut mieux un simu tout mobile ( siège + volant + pédale)
ou
- juste le siège et volant + pédalier fixe 

Merci pour vos retours  Smile

francois38200
Pilote PCSHM
Pilote PCSHM

06/08/1988 Masculin

MessagePosté le: Mar 29 Aoû - 14:21 (2017)    Sujet du message: Avant projet 3DoF .... ou plus !! Répondre en citant

Ici ont va dire que 90% des simu n'ont que le siège qui bouge vie qu'ont fait tous de la simu auto. L'avantage du siège seul (seat moover ) c'est que c'est le meilleur pour ressentir les effets d'accélération freinage et virage donc les info les plus importantes en voiture

blackyce
Habitué
Habitué

29/06/1972 Masculin

MessagePosté le: Mer 30 Aoû - 12:00 (2017)    Sujet du message: Avant projet 3DoF .... ou plus !! Répondre en citant

Je comprends ton argument, mais après réflexion, dans une optique de simulation réaliste, n'est il pas plus judicieux finalement d'avoir un tout mobile, dans une vraie voiture, volant/siège et pédales sont solidaires.
De plus, j'avoue que dans le futur, STAR CITIZEN risque de m'intéresser, et un tout mobile pourra sans doute être sympa aussi dans ce cas.

Une autre piste de réflexion qui demande votre avis, et surtout un avis technique: Serait il judicieux d'avoir des courses de bielles supérieures, pour augmenter l'angle d'inclinaison du plateau mobile ?

Si oui:
En effet, plutôt que de faire un système manivelle + bielle qui limite la rotation du moteur à 1 demi tour maxi ( plutôt 120° dans la pratique pour des raisons techniques : lire le super Guide de Momoclic ), je réfléchis  à la possibilité de monter un système qui pourrait être comme cela:
- un pignon sur le moteur
- une crémaillère guidée dans un plan, mais libre dans les autres de manière à ce que son angle puisse varié.
- à un bout de la crémaillère, plutôt qu'une rotule qui limite l'angle d'inclinaison, une demi sphère, et une cuvette sphérique sur la partie mobile, de manière à avoir une rotation libre.
Avec un tel montage nous avons la course que l'on veut ,et ce sans perdre de couple moteur .

Les avantages:
- une course bien supérieure, car nous pouvons utiliser plusieurs tours de moteurs pour gérer le mouvement.
- un couple qui pourra aussi être supérieur  car dépendant du diamètre de pignon utilisé, sachant que nous ne sommes plus dépendant d'un demi tour de moteur.
- autre ?

Les inconvénients:
- Une vitesse linéaire qui pourrait être moins importante selon justement le diamètre de pignon : a trouver un compromis entre couple et vitesse: peut être changer les caractéristiques des moteurs ( vitesse supérieure ??)
- une gestion électronique plus pointue. L'arduino pourra t'il gérer facilement une régulation sur plusieurs tours ? Cela oblige à passer sur un codeur absolu ou un potentiomètre avec un( ou plusieurs) capteur(s) pour indiquer le nombre de tours, ou bien à utiliser des réductions plus importantes entre le potentiomètre et le moteur ( 3 tours moteurs pour un tour potentiomètre) mais avec des mesures moins précises de la position moteur.
- autre ?

le débat est ouvert  Razz

francois38200
Pilote PCSHM
Pilote PCSHM

06/08/1988 Masculin

MessagePosté le: Mer 30 Aoû - 15:13 (2017)    Sujet du message: Avant projet 3DoF .... ou plus !! Répondre en citant

Oui le siège volant et pédalier sont solidaires mais nous ne cherchons pas à reproduire ce que fais la voiture mais les forces exercé sur le corp quand ont conduit. Pour de la sim aviation ou spatial le tout mobile est meilleur car la reproduction de l'assiette est l'effet rechercher.
Augmenter les bielles pour avoir de plus grands mouvements c'est possible dans la limite de la puissance moteur, mais le soucis c'est que plus tu a de débattement moins c'est réaliste car tu est juste ballotté dans tout les sens.
Je n'ai pas très bien compris ton idée mais si tu veut plus de réactivité il faut changer le réducteur mais tu perdra en puissance et inversement, si tu veut plus de course il te faudra des moteurs plus puissant

momoclic
Concepteur
Concepteur

10/06/1948 Masculin

MessagePosté le: Mer 30 Aoû - 15:24 (2017)    Sujet du message: Avant projet 3DoF .... ou plus !! Répondre en citant

A ton avis @blackyce, pourquoi ne voit-on pas de telles réalisations ?

Techniquement elles ne présentent aucune difficulté ni en mécanique ni en électronique.

Pour ton lien vers l'Arduino je ne sais pas duquel tu parles dans ton message ?
Mais tous les codes sont dans la signature de Wanegain ou en post-it des "Projets de réalisation".

blackyce
Habitué
Habitué

29/06/1972 Masculin

MessagePosté le: Mer 30 Aoû - 17:44 (2017)    Sujet du message: Avant projet 3DoF .... ou plus !! Répondre en citant

oui, j'ai trouvé les liens du code, je ne les voyait pas tout à l'heure.
Pour répondre à ta question Momoclic, il y a sans doute une foultitude de raisons. 
Dans l'immédiat j'explore un domaine que je ne connais pas, d'ou ma question sur les limites mécaniques du système ( inclinaison, vitesse....)

François38200 à en parti répondu à ma question, ce qui fait avancer le schmilblick  Very Happy

Maintenant, je reste tout ouïe à tes arguments !

francois38200
Pilote PCSHM
Pilote PCSHM

06/08/1988 Masculin

MessagePosté le: Mer 30 Aoû - 17:49 (2017)    Sujet du message: Avant projet 3DoF .... ou plus !! Répondre en citant

en fait si tu dit pas merci tu n'a pas accès aux codes  Okay

blackyce
Habitué
Habitué

29/06/1972 Masculin

MessagePosté le: Mer 30 Aoû - 17:55 (2017)    Sujet du message: Avant projet 3DoF .... ou plus !! Répondre en citant

C'est ce que j'ai compris trop tard, en lisant les 15 pages ..... toutes mes confuses.
Il est tellement évident que l'on est reconnaissant de la mise à disposition du travail d’autrui que parfois on en oublie le principal .............

Merci encore !!

Et merci à toi Francois38200 qui m'a déjà pas mal aiguillé sur différents points, j'apprends vite mais faut m'expliquer longtemps  Laughing

momoclic
Concepteur
Concepteur

10/06/1948 Masculin

MessagePosté le: Mer 30 Aoû - 18:06 (2017)    Sujet du message: Avant projet 3DoF .... ou plus !! Répondre en citant

Oui, bravo de lire et relire Okay , et la réponse à ma question est assez évidente, la raison principale :

Tout autre système que bielle/manivelle reviens à un coût supérieur sans forcément apporter un quelconque plus.
Dernièrement il a été démontré qu'utiliser 120° de rotation n'induit qu'une erreur de linéarité de déplacement comparé à un vérin de à 3,5%, ce qui est certainement imperceptible.

Ensuite tout est question de moyens techniques et financiers Wink

blackyce
Habitué
Habitué

29/06/1972 Masculin

MessagePosté le: Mer 30 Aoû - 18:20 (2017)    Sujet du message: Avant projet 3DoF .... ou plus !! Répondre en citant

oui, mais tu réponds à moitié à ma question. Initialement, je voulais savoir si il était intéressant d'augmenter les angles d'inclinaison du plateau mobile, pour des questions de ressentis de la simulation.
Cela sans rentrer dans des questions de coûts et de linéarité, la plupart des projets ont une limite à 12° générée par l'utilisation des rotules. c'est donc la pièce à abattre à priori.

Si ces 12° sont largement suffisants pour profiter pleinement des sensations à la simulation,  il est bien évident qu'il est aucunement nécessaire de compliquer le montage et surtout de le rendre plus cher.

Dans le cas contraire, et étant donné que je n'ai pas de limites de réalisation mécanique ( j'ai un atelier d'usinage à disposition avec tour / centre d'usinage, soudure, laser .....), je réfléchis à d'autres solutions.

N'ayant pas d'expérience sur l'utilisation d'un tel simulateur, je m'interroge  Smile  et surtout m'instruis.

francois38200
Pilote PCSHM
Pilote PCSHM

06/08/1988 Masculin

MessagePosté le: Mer 30 Aoû - 18:40 (2017)    Sujet du message: Avant projet 3DoF .... ou plus !! Répondre en citant

En fait de grands débattements te donneront la nausée rien de plus, quand c'est exagéré ton cerveau te le fais comprendre directement  Mr. Green  

blackyce
Habitué
Habitué

29/06/1972 Masculin

MessagePosté le: Mer 30 Aoû - 19:09 (2017)    Sujet du message: Avant projet 3DoF .... ou plus !! Répondre en citant

les fonctions suivantes:
ST.motor(1, 0) et SR.motor(0) sont dans quelle bibliothèque ?
ST.motor(1, PowerM1);
  ST.motor(2, PowerM2);
  SR.motor(PowerM3);

a priori elles servent à écrire à la sabertooth  les informations des moteurs, mais dans le cas de 3 moteurs, la fonction sur le 3eme n'est pas la même que sur le  1 et 2: fonction St et SR.

auriez vous des infos ?

merci Smile

EDIT: je me réponds à moi même.
il y a 2 cartes de puissance:  1 sabertooth 2 x 32 pour moteur 1 et 2 ( pin 8 de l'arduino), et une SYREN 25( Pin 9 de l"arduino) pour moteur 3. D'ou les 2 adresses différentes ST et SR....

willaupuis
Concepteur
Concepteur

Pays: belgique
Régions (France): Autre
Département (France): Autre
21/11/1972 Masculin Scorpion (23oct-21nov)
Point(s): 16 242
Moyenne de points: 5,96

MessagePosté le: Mer 30 Aoû - 20:53 (2017)    Sujet du message: Avant projet 3DoF .... ou plus !! Répondre en citant

francois38200 a écrit:
En fait de grands débattements te donneront la nausée rien de plus, quand c'est exagéré ton cerveau te le fais comprendre directement  Mr. Green  

tu as parfaitement raison françois,, 

blackyce
Habitué
Habitué

29/06/1972 Masculin

MessagePosté le: Jeu 31 Aoû - 13:46 (2017)    Sujet du message: Avant projet 3DoF .... ou plus !! Répondre en citant

Je reviens vers les degrés of Freedom ( DoF):

Pour résumer ( tiré du guide de Momoclic):

Effet de rotation:
  • Roulis : effet roll
  • Tangage: effet pitch
  • Lacet : effet Yaw

Effet de translation:
  • Houle ( axe heave : haut / bas)
  • Longitudinal ( axe Surge : avant/arrière)
  • Transversal ( axe Sway: gauche/droite)

Le guide de Momoclic permet de réaliser un 3 DOF ( roulis + tangage + houle)

Si il fallait rajouter 1 effet, lequel en priorité ? rajouter les 2 effets de translation serait une bonne idée ?

merci pour vos lumières.

Dernière édition par blackyce le Ven 1 Sep - 15:35 (2017); édité 4 fois
blackyce
Habitué
Habitué

29/06/1972 Masculin

MessagePosté le: Jeu 31 Aoû - 14:06 (2017)    Sujet du message: Avant projet 3DoF .... ou plus !! Répondre en citant

Pour mémoire:
Post très intéressant sur les Degrés de liberté, et le ressenti en simulation:
http://pcshm-simulateurs-homemade.clicforum.com/t953-Projet-6Dof.htm

blackyce
Habitué
Habitué

29/06/1972 Masculin

MessagePosté le: Jeu 31 Aoû - 17:18 (2017)    Sujet du message: Avant projet 3DoF .... ou plus !! Répondre en citant

Voilà les premières esquisses de mon projet, inspiré du guide de Momoclic.

La partie supérieure sera un 3 DoF.

En suivant les informations glanées sur le forum, je pense intégré par la suite 2 axes supplémentaires pour le surge et le sway.

De manière à bien séparer les mouvements pour avoir un meilleur ressenti, je pense faire ça de manière très simple: 1 table croisée qui me générera ces 2 axes, avec un moteur sur chaque axe.

J'ai dans un coin de l'atelier des rails et paliers à bille de recup qui n'attendaient que ce projet ! Smile

momoclic
Concepteur
Concepteur

10/06/1948 Masculin

MessagePosté le: Jeu 31 Aoû - 18:54 (2017)    Sujet du message: Avant projet 3DoF .... ou plus !! Répondre en citant

Super je vois que tu y mets les moyens techniques !
En quelle matière ces pièces ?

blackyce
Habitué
Habitué

29/06/1972 Masculin

MessagePosté le: Jeu 31 Aoû - 19:43 (2017)    Sujet du message: Avant projet 3DoF .... ou plus !! Répondre en citant

support moteur, manivelle et bielle en alu.la rotule en Nylon MoS2.
Les pignons du potentiomètre risquent d'être plus gros que ceux du simkit pour une question  de placement.... J'ai volontairement raccourci l'arbre moteur ( 160mm hors tout) pour limiter les contraintes sur les roulements du réducteur. Du coup je ne peux mettre le potentiomètre que dessous. Soit avec des pignons, soit avec une transmission à courroie. mais finalement j'opte pour les pignons, la mise en oeuvre est tellement plus facile.

Je pense que je les couperai au laser dans un plexi ou autre ( POM...)

J'ai été obligé de passer sur un module 2 afin de les écarter plus que votre montage, entraxe à 61.25 mm.
Je réfléchis à une autre solution pour minimiser ces 2 pièces.

Bielle en bas: ça passe !!  ouf  Smile

pour les mouvements croisés, en vu de rajouter 2 DoFs en translation, quel est à votre avis la course idéale sur ces 2 mouvements pour un bon ressenti à la simulation.
Je conserve dans un coin de ma tête la remarque de Francois38200 sur la nausée ....  Laughing

francois38200
Pilote PCSHM
Pilote PCSHM

06/08/1988 Masculin

MessagePosté le: Jeu 31 Aoû - 21:14 (2017)    Sujet du message: Avant projet 3DoF .... ou plus !! Répondre en citant

beau plans ça fais très pros  cool

pour l'angle je ne sais pas du tout moi je croit être a 13° mais je ne suis pas sur d'autan plus que j'utilise que 70% de course mais je suis dans un cas spécial 

willaupuis
Concepteur
Concepteur

MessagePosté le: Ven 1 Sep - 08:39 (2017)    Sujet du message: Avant projet 3DoF .... ou plus !! Répondre en citant

blackyce a écrit:
Je reviens vers les degrés of Freedom ( DoF):

Pour résumer ( tiré du guide de Momoclic):
Effet de rotation:
  • Roulis : effet roll
  • Tangage: effet pitch
  • Lacet : effet Yaw

Effet de translation:
  • Houle ( axe heave : haut / bas)
  • Longitudinal ( axe Surge : avant/arrière)
  • Transversal ( axe Sway: gauche/droite)

Le guide de Momoclic permet de réaliser un 3 DOF ( roulis + tangage + houle)

Si il fallait rajouter 1 effet, lequel en priorité ? rajouter les 2 effets de translation serait une bonne idée ?

merci pour vos lumières.

je te conseille de partir sur un W seat et pas sur une translation du siège

blackyce
Habitué
Habitué

29/06/1972 Masculin

MessagePosté le: Ven 1 Sep - 10:47 (2017)    Sujet du message: Avant projet 3DoF .... ou plus !! Répondre en citant

J'ai jeté un œil sur les divers sujets W-seat. ( un peu rapidement je l'avoue).
J'écris ci dessous mes quelques remarques, sachant que je n'ai jamais fabriqué de siège, je suis pleinement conscient que celles ci sont peut être totalement erronées, mais je suis un émule de l’apprentissage par l'erreur, et j'aime bien aller au bout de mes idées, même si c'est pour m'apercevoir que ça ne marche pas...
concernant le W-seat:
- a priori l'assise du siège est bien une translation avant/arrière ? ce qui me gêne c'est que finalement celle ci t'éloigne du dossier du baquet, c'est pas très réaliste je trouve, je préfère être au fond du baquet et que l'ensemble soit mobile.
- la rotation du dossier ou les palettes dans le dos, c'est pareil, je suis pas conquis. Qu'en est il lorsque tu vas faire avancer l'assise du siège qui va t'éloigner ( au moins la partie basse du corps) du dossier, tu obtiens juste une rotation des épaules ?

En fait ce qui me gêne dans les palettes, c'est que tu agis sur une zone particulière du corps, alors qu'en conduite réelle tout le corps est soumis aux différentes forces, le ressenti n'est il pas troublant ?

Je vais donc poursuivre mon idée sachant que les moteurs ne seront de toute façon pas perdus, et ils pourront être recyclés dans un W-seat plus tard si je suis convaincu d’içi la.

willaupuis
Concepteur
Concepteur

MessagePosté le: Ven 1 Sep - 13:30 (2017)    Sujet du message: Avant projet 3DoF .... ou plus !! Répondre en citant

la grande différence entre mon concept et un siège complet qui va avancer et reculer pour "simuler" l'effet d'accélération et freinage c'est que cette dernière ne durera que le peu de temps que le siège peut se déplacer, ensuite c'est fini
avec mon siège a retour de force la pression est constante et dure aussi longtemps que l'accélération est présente
pour le freinage l'assise avance car quand tu freine ton corps avance et viens s'écraser dans le harnais

blackyce
Habitué
Habitué

29/06/1972 Masculin

MessagePosté le: Ven 1 Sep - 14:10 (2017)    Sujet du message: Avant projet 3DoF .... ou plus !! Répondre en citant

okay, je suis d'accord.
Je visualise bien le freinage ou tu pousses le pilote dans le harnais.Mais tu utilises uniquement l'assise, ou tu pousses aussi avec les 2 palettes arrière ? ( il y a plusieurs projets de ce type, et j'avoue que le concept est pas très clair)

Par contre l'accélération, comment est elle simuler ?

Finalement pour émuler une accélération, il faudrait aussi utiliser le harnais pour tirer le pilote au fond du baquet.

blackyce
Habitué
Habitué

29/06/1972 Masculin

MessagePosté le: Ven 1 Sep - 14:28 (2017)    Sujet du message: Avant projet 3DoF .... ou plus !! Répondre en citant

en me promenant sur un forum je suis tombé la dessus:
http://www.xsimulator.net/community/threads/2dof-wiper-motor-car-simulator-…

y'a des grands malades !!!! c'est magnifique  Shocked

blackyce
Habitué
Habitué

29/06/1972 Masculin

MessagePosté le: Ven 1 Sep - 15:29 (2017)    Sujet du message: Avant projet 3DoF .... ou plus !! Répondre en citant

@Willaupuis. j'ai relu consciencieusement le sujet de Wanegain sur son W-seat. Je n'avais pas compris qu'il y avais une translation dorsale ET de l'assise. je ne comprenais donc pas comment générer les diverses forces d'appui. Maintenant j'ai tout pigé. Il est vrai qu'au début du post, il avait intégré des palettes, supprimées par la suite.

Je mets pour ma mémoire le post de Wanegain sur le W-SEAT: translation par moteurs
http://pcshm-simulateurs-homemade.clicforum.com/t1224-W-Seat-Wanegain.htm

ainsi que celui de Cedric087 concernant le G-SEAT: palettes avec servos
http://pcshm-simulateurs-homemade.clicforum.com/t1228-Projet-G-Seat-Pour-pl…

Je comprends beaucoup maintenant la création de forces d'appui "longues" permettant de simuler des effets sur la longueur.
Mode "usine à gaz" ON:
A moins que ton système qui crée un ressenti sur la longueur couplé à une translation de tout le siège qui va créer un vrai effet d'accélération/freinage serai peut être le Graal Laughing
Mode OFF

tout cela mérite réflexion !!

PS: j'adore ce forum !! tout cette mécanique couplée à un peu d'électronique, pourquoi n'ai je pas découvert cela plus tôt  Twisted Evil

momoclic
Concepteur
Concepteur

10/06/1948 Masculin

MessagePosté le: Ven 1 Sep - 19:53 (2017)    Sujet du message: Avant projet 3DoF .... ou plus !! Répondre en citant

Rassure-toi il n'est jamais trop tard pour bien faire Wink

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:53 (2017)    Sujet du message: Avant projet 3DoF .... ou plus !!

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    PCSHM (Playseats, cockpits et simulateurs home-made) Index du Forum -> Cockpits, simulateurs, addons ... -> Les projets de réalisations Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation