PCSHM (Playseats, cockpits et simulateurs home-made) Index du Forum PCSHM (Playseats, cockpits et simulateurs home-made)
Discussions à propos des cockpits et simulateurs faits maison, dédiés aux jeux de courses automobiles.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Frein à main fait maison réglable et déplaçable

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    PCSHM (Playseats, cockpits et simulateurs home-made) Index du Forum -> Cockpits, simulateurs, addons ... -> Addons
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Stouuf
Habitué
Habitué

Dégagement de responsabilité: J'accepte
Lecture et respect de la charte: J'accepte
Pays: FRANCE
Régions (France): Bretagne
Département (France): 56- Morbihan
11/04/1992 Masculin
Point(s): 611
Moyenne de points: 5,71

MessagePosté le: Lun 4 Sep - 00:37 (2017)    Sujet du message: Frein à main fait maison réglable et déplaçable Répondre en citant

Salut à tous !

Après pas mal de temps... et surtout de contre-temps, voici le frein à main fait maison que j'ai construit pour un ami.

Je l'ai conçu avec un réglage de butée et de tension de ressort pour qu'il soit un maximum modulable suivant les préférences et ce que l'on veut en faire.

Ce frein à main est fait pour être facilement déplaçable, du coup j'ai reprit le principe de maintient du levier de vitesse du Logitech G27, c'est à dire 2 pinces AR et une AV.

Pour ça, j'ai d'abord fait un T pour le partie supérieur et un L couché pour l'inférieur puis je les ai soudé.
C'est de la cornière de 3mm, c'est pas prêt de plier ! 

Pour les pinces AR, j'ai utilisé une sorte de crochet (je crois que ça sert à fixer de la plomberie mais je ne sais pas vraiment ce que c'est) que j'ai fixer sur un bout de cornière, ce sera la partie qui sera en contact avec le dessous du bureau.
J'ai ensuite percé un trou et souder un écrou pour qu'une tige fileté de 8 puisse la régler en hauteur.

La tige fileté est soudé à une vis à tête spéciale pour la tourner facilement sans outils.
Les 2 tiges sont guidés par des manchons.

Et ça tient bien ! fumeur

J'ai mit des butées devant chaques tiges pour mieux plaquer le support au bureau.

Pour la pince AV, j'ai utilisé une tige fileté de 10 que j'ai couplé avec une vis design grâce à un manchon (j'ai soudé l'ensemble).

La partie en contact avec le bureau est fait avec un écrou de 10 soudé sur une rondelle de 8 très large, le tout bloqué grâce à un contre-écrou.

Cet ensemble est fixé au support avec un écrou de 10 soudé.

Et ça tient !!!!! yes ptdr

Voilà avec les 3 pinces montées

J'ai mit une boule de billard en guise de pommeau.
Je l'ai percé et tarraudé à 8 pour la visser sur le levier.
J'ai mit un écrou frein à la base de la boule pour éviter qu'elle se dévisse toute seule.

Pour la fixer, j'ai soudé un écrou à un rondelle, puis j'ai soudé l'ensemble dans le levier en laissant la place pour l'écrou frein.

J'ai placé l'axe du levier de manière à pouvoir mettre le microrupteur, la butée et le système de tension dessous.
L'axe est aussi placé assez loin du support afin que la course du levier ne soit pas bridé.

J'ai placé le microrupteur de l'autre coté de la cornière, j'ai donc persé une raynure pour que sa languette puisse bouger correctement en dépassant coté levier.
J'ai d'ailleurs un peu tordu cette languette pour que le contact se fasse avant la fin de la course du levier, c'est plus agréable/réaliste à utiliser comme ça et ça permet de reduire les latences "action frein à main-réaction dans le jeu" s'il y en a (surtout dans les jeux d'arcade).

Près de l'axe, j'ai placé un ressort à l'intérieur du levier.
Il sert un peu à raidir la tension mais il est surtout là pour le design !  Wink

J'ai ensuite fait le système de tension de ressorts.
J'ai commencé par souder un écrou frein sur le support. Il n'est pas possible de souder un écrou frein sans faire fondre le joint frein, j'ai donc sorti ce joint, soudé l'écrou et remit le joint.
Ce n'est pas une mince affaire, mais avec un peu d'imagination... et de patience :B , ça se fait ! Wink
J'ai percé un trou par ressort (il y en a 2) à la base du levier pour les fixer avec des vis, et une rondelle de 8 pour y accrocher l'autre extrémité des ressorts.
J'ai prit une rondelles un peu plus large que la normal pour les ressorts touchent le moins possible à l'écrou qui bloque la rondelles.
La rondelle est placé sur une vis et bloqué par un écrou frein.
Au dessus du système de tension, j'ai fait la même manip' en soudant un écrou frein au support pour qu'une 2ème vis vienne servir de butée.
Par la suite, j'ai collé un tampon de chaise à la base du levier pour éviter que la vis de butée n'abîme la peinture gratuitement quand le levier vient taper dessus.

J'ai fabriqué 2 demi-cache plus ou moins symétrique pour cacher les systèmes sous le levier.
Je ne pouvais pas faire un seul cache, si non je ne pouvais pas assembler le système de tension de ressorts puisque la vis passerait au travers du cache.
Pour ce, j'ai coupé, plié et soudé des plaque de 0.5mm, c'était plus facile à travailler.

Je me suis ensuite occupé de l'aspect visuel de l'ensemble.

J'ai tout désosser pour appliquer une peinture noir et un vernis pour la finition.
Sur le levier et les demi-caches, j'ai collé une déco imprimé chez un pro et j'ai ensuite réappliqué un vernis par dessus pour être sûr qu'ils ne se décollent pas avec le temps.
J'ai aussi mit des protections aux endroits en contact avec le bureau pour ne pas l'abîmer ainsi que la peinture.

Et voilà ce que ça donne une fois terminé !  danse

Publicité

MessagePosté le: Lun 4 Sep - 00:37 (2017)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
francois38200
Pilote PCSHM
Pilote PCSHM

Pays: france
Régions (France): Rhône-Alpes
Département (France): 38- Isère
06/08/1988 Masculin
Point(s): 68 757
Moyenne de points: 13,30

MessagePosté le: Lun 4 Sep - 10:55 (2017)    Sujet du message: Frein à main fait maison réglable et déplaçable Répondre en citant

Beau boulot avec de la récup Okay

SAAB Supérieur Aux Autres Bagnoles !!!

Wanegain
Administrateur
Administrateur

Pays: Belgique
Régions (France): Autre
Département (France): Autre
17/04/1982 Masculin Bélier (21mar-19avr)
Point(s): 154 167
Moyenne de points: 10,45

MessagePosté le: Mar 5 Sep - 15:06 (2017)    Sujet du message: Frein à main fait maison réglable et déplaçable Répondre en citant

Ah ouais beau taf !

Stouuf
Habitué
Habitué

Pays: FRANCE
Régions (France): Bretagne
Département (France): 56- Morbihan
11/04/1992 Masculin
Point(s): 611
Moyenne de points: 5,71

MessagePosté le: Mar 5 Sep - 18:45 (2017)    Sujet du message: Frein à main fait maison réglable et déplaçable Répondre en citant

Merci !!! Mr. Green
Heureusement qu'il y a la peinture, ça masque pas mal de défauts quand même ! 

Je me suis fais la main sur pas mal de chose grâce à ce FàM, notamment la soudure dans les angles. Donc forcement, les 1ère soudures ne sont pas top et les dernières beaucoup mieux mais j'ai bouché les trous avec de la peinture, du coup ça masque les défauts ! danse

Par contre, mon prochain FàM ne sera pas fait comme ça, je me suis aperçu trop tard qu'il y avait plus simple à faire !

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:55 (2017)    Sujet du message: Frein à main fait maison réglable et déplaçable

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    PCSHM (Playseats, cockpits et simulateurs home-made) Index du Forum -> Cockpits, simulateurs, addons ... -> Addons Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation