PCSHM (Playseats, cockpits et simulateurs home-made) Index du Forum PCSHM (Playseats, cockpits et simulateurs home-made)
Discussions à propos des cockpits et simulateurs faits maison, dédiés aux jeux de courses automobiles.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Mod 'vibrations' de Gauthd

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    PCSHM (Playseats, cockpits et simulateurs home-made) Index du Forum -> Cockpits, simulateurs, addons ... -> Les réalisations des membres -> Les addons home-made
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
gauthd
Occasionnel
Occasionnel

Dégagement de responsabilité: J'accepte
Lecture et respect de la charte: J'accepte
Pays: France
Régions (France): Rhône-Alpes
Département (France): 38- Isère
11/11/1977 Masculin
Point(s): 218
Moyenne de points: 19,82

MessagePosté le: Lun 11 Sep - 22:08 (2017)    Sujet du message: Mod 'vibrations' de Gauthd Répondre en citant

À la demande de Momoclic et Wanegain, voici le détail de mon montage 'vibrant' sur mon playseat.
C'est un montage basé sur l'audio des jeux donc rien de compliqué à paramétrer...

À l'origine j'étais parti comme beaucoup sur un projet en DIY et je suis tombé sur le 'bodyshaker' Amazon a moins de 20 euros, pour ce prix le DIY n'a pas trop d'intérêt... :

http://amzn.eu/4aI3vAR

à la réception pas d'infos sur ses caractéristiques si ce n'est que c'est un 4ohms 100W (marqué sur le carton). Je l'ai testé sur mon ampli 5.1 pour voir ce qu'il avait dans le ventre.
Ca fait très bien le job tant qu'on reste dans les basses fréquences (c'est un peu le principe...) mais je me suis rendu compte qu'il avait tendance à chauffer pas mal dès qu'on balance les watts.

En plus le rendu est clairement moins bon ou efficace lorsqu'on lui passe un signal large bande (avec voix ou plus hautes fréquences) donc il vaut mieux filtrer les signaux qu'on lui envoie.

J'étais loin d'être à fond avec mon ampli et il chauffait pas mal alors 100W j'ai un doute sur le long terme... d'autant plus quand on prévoit de lui envoyer le 'doux' son d'un V8 pendant 1 heure... pour du home cinema ca doit pas poser de problème 100W en pic ou pas longtemps.

Et dans mes recherches je suis tombé sur la vidéo de ce barjo: https://youtu.be/G721TKdN78c
ces modèles sont très bien documentés sur le site du constructeur : http://www.daytonaudio.com/index.php/tt25-8-puck-tactile-transducer-mini-ba…

Sur aliexpress je suis tombé à l'époque sur une promo de versions no-name chinoises à 20€ les 2.
actuellement il y en a aussi chez Amazon mais au prix standard: http://amzn.eu/cjIoTJ1

Ceux là sont annoncés pour une réponse entre 20 et 80Hz mais étonnamment ils s'en sortent très bien sur des plus hautes fréquences (les voix sont très audibles, pas de souci). Du coup avec un moteur qui monte fort dans les tours type F1 ça fonctionne vraiment bien.
Le fait d'en mettre 2 droite/gauche est sympa quand on taquine les vibreurs ça rajoute pas mal à l'immersion.
Pas contre ils ne font que 30 watts et ont aussi tendance à chauffer quand on les sollicite un peu trop.

Pour le gros basse fréquence je l'ai positionné sous le siège fixé sur une planche un peu épaisse pour bien transférer les vibrations directement à l'assise:

(j'ai du un petit peu découper la mousse sur 2-3cm d'épaisseur pour que ca ne bombe pas trop l'assise)

Pour les petits 30W ce n'est pas beaucoup donc pour ne pas les étouffer je les ai laissés par dessus le siège. Ils sont en appui léger sur le dos donc pas besoin de mettre très fort pour bien sentir les vibrations dans les omoplates Smile

pour exciter tout ca, on va toujours faire un tour du coté d'aliexpress (ou ebay):
les référence de ce type sont OK:
TPA3116D2 50Wx2+100W 2.1 Channel Digital Subwoofer Power 12~24V

c'est ce genre de carte à moins de 10 euros:

aucun problème particulier pour la connexion c'est comme indiqué sur l'image (et marqué uniquement en chinois sur le PCB!) . Le subwoofer sur le gros 100W et les deux petits 30W sur droite et gauche.
Comme ca s'alimente en 24V ca peut se connecter en parallèle de la sabertooth sans souci. Forcément ca consomme aussi donc il faut vérifier que ca n'écroule pas l'alim...

Sur mon PC la sortie audio de la carte mère (MSI Z97) n'est pas trop puissante donc à l'usage j'ai rajouté une carte pré ampli en amont de ce type (mots clés 'Pre amp board NE5532'):

ca coute dans les 6 euros.

donc je rentre sur cette carte pré ampli et je raccorde sa sortie à l'entrée de l'ampli, ce qui donne:

comme on cherche surtout les vibrations mais pas la hi-fi, de mon coté j'ai réglé le pré-ampli à fond en volume et je règle seulement le volume de l'ampli.

En pratique je ne dépasse jamais plus de la moitié du volume donc je suis loin d'utiliser la puissance maxi de l'ampli, même s'il est un peu tiède à l'usage. (les grosses selfs jaunes chauffent elles aussi).

Pour ceux qui utilisent un casque ou des hauts parleurs il suffit simplement de brancher le système avec un cable en Y.
Pour ceux qui ont un Oculus il faut activer le mode miroir audio dans les réglages du Rift. (je ne sais pas si le HTC Vive a le même genre de réglage). Le souci est que c'est plus ou moins bien supporté par les applications. Sur Assetto / Dirt Rally / rF2 c'est OK. Sur Projects Cars j'avais eu des soucis à le configurer. Sur LFS ca ne fonctionne pas: lorsque on sélectionne le rift en sortie audio dans le jeu l'audio n'est pas clonée.

Forcément vu que c'est basé sur l'audio, il n'y a aucun décalage temporel ou de fréquence donc c'est très fidèle comme principe.

Avec ce type de montage, on pourrait imaginer que les studios de jeux prennent en compte une deuxième carte audio (genre USB à 3€) qui serait dédiée aux effets de vibrations et ils pourraient optimiser les rendus (et enlever les voix ou les sons extérieurs par exemple). Ca éviterait de passer par des logiciels tiers (type mod DriveVibe - Body Shaker sur assetto qui ne fonctionne pas avec le Rift d'ailleurs) pour ca. Bon vu le (très) petit nombre de gens que ca doit concerner pas étonnant que ca n'ait pas été fait.

Voila j'espère avoir été assez complet dans la description.
Si vous voulez plus de détails n'hésitez pas !

Publicité

MessagePosté le: Lun 11 Sep - 22:08 (2017)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Wanegain
Administrateur
Administrateur

Pays: Belgique
Régions (France): Autre
Département (France): Autre
17/04/1982 Masculin Bélier (21mar-19avr)
Point(s): 154 167
Moyenne de points: 10,45

MessagePosté le: Lun 11 Sep - 22:29 (2017)    Sujet du message: Mod 'vibrations' de Gauthd Répondre en citant

C'est vraiment pas mal et pas cher !

Pour les vibrations en fonction des jeux, j'attends le soft de Simtools qui doit sortir il y a plusieurs mois Rolling Eyes Au moins tu pourras choisir la sortie audio que tu veux pour chaque effet un peu comme les moteurs du simulateur, ce qui sera bien plus efficace.

Pour ma part avec la duplication audio du rift j'ai une grosse perte de qualité, du coup je ne l'utilise plus et mon buttkicker gamer 2 attend que Simtools sorte son logiciel...

gauthd
Occasionnel
Occasionnel

11/11/1977 Masculin
Point(s): 218
Moyenne de points: 19,82

MessagePosté le: Lun 11 Sep - 22:50 (2017)    Sujet du message: Mod 'vibrations' de Gauthd Répondre en citant

oui j'ai vu que simtools avait prévu un mod mais j'ai pas trouvé d'infos précises dessus...

c'est bizarre ton souci de qualité audio chez moi c'est correct, pas remarqué de perte de qualité particulière. As-tu essayé avec Voicemeeter ? j'utilisais ce soft avant que l'option miroir du rift ne soit disponible. ca marchait très bien aussi (mais il faut comprendre comment le soft se configure, c'est une logique particulière...).

pour ta remarque dans l'autre post sur l'intégration dans le siège (et non pas dessus), dans mon siège la garniture n'est pas très épaisse sur le chassis métal et je ne suis pas spécialement doué en couture donc je n'ai pas tenté le diable...

momoclic
Concepteur
Concepteur

Régions (France): Pays-de-la-Loire
Département (France): 49- Maine-et-Loire
10/06/1948 Masculin
Point(s): 4 852
Moyenne de points: 1,72

MessagePosté le: Mar 12 Sep - 09:20 (2017)    Sujet du message: Mod 'vibrations' de Gauthd Répondre en citant

Explications claires et précises, ça devrait faire des émules.
Manque peut-être un petit schéma des branchements pour les novices...
En tout cas bravo et merci.
Projet évolutif 2DOF/3DOF

francois38200
Pilote PCSHM
Pilote PCSHM

Pays: france
06/08/1988 Masculin
Point(s): 68 757
Moyenne de points: 13,30

MessagePosté le: Mar 12 Sep - 12:48 (2017)    Sujet du message: Mod 'vibrations' de Gauthd Répondre en citant

cool merci pour ce tuto

SAAB Supérieur Aux Autres Bagnoles !!!

Wanegain
Administrateur
Administrateur

Pays: Belgique
Régions (France): Autre
Département (France): Autre
17/04/1982 Masculin Bélier (21mar-19avr)
Point(s): 154 167
Moyenne de points: 10,45

MessagePosté le: Mar 12 Sep - 13:15 (2017)    Sujet du message: Mod 'vibrations' de Gauthd Répondre en citant

J'ai essayé plusieurs logiciels mais le truc c'est que ça renvoi toujours vers la carte son de ma carte mère qui n'est pas franchement d'une bonne qualité... J'utilisais avant une carte son USB uniquement pour brancher le casque afin de ne plus avoir des parasites

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:56 (2017)    Sujet du message: Mod 'vibrations' de Gauthd

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    PCSHM (Playseats, cockpits et simulateurs home-made) Index du Forum -> Cockpits, simulateurs, addons ... -> Les réalisations des membres -> Les addons home-made Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation