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principe de fonctoinnement simulateur 2 dof

 
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fredest5939
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MessagePosté le: Ven 10 Nov - 16:35 (2017)    Sujet du message: principe de fonctoinnement simulateur 2 dof Répondre en citant

Salut à tous ,


J'ai parcouru différentes discussions car je projète de réaliser un simulateur voiture , je voulais le faire à la base en partant d'une PS4 et project cars 2 mais finalement  je me rabbat sur un PC ,histoire de comprendre d'abord le fonctionnement car novice en la matière mais de bonnes bases en arduino + electronique.
Je n'utiliserai pas de saberbooth (trop chère)mais une carte "maison " ( 5 mofsets de puissance,quelques DRL + résistances) ,
Pont en H piloté par une sotie PVM de l'arduino ,déjà testé et fonctionnel ,le moteur réagit à souhait (la vitesse et le sens de rotation)  juste en tournant le potentiomètre .
+nano arduino qui récupère l'info du "potar" et qui par la magie de la programmation gère la position du moteur c'est à dire le principe de fonctionnement de la saberbooth mais pour une somme maudique  =)                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                 +5v = moteur à fond sens 1
                                                                                                                                                                                                                                               0V = moteur à fond sens 2
                                                                                                                                                                                                                                               2,5v = moteur à l'arret.




 
Mais j'ai du mal à saisir le principe de base ,si quelqu'un peut m'expliquer ,  le potentiomètre sert à quoi dans l'histoire  ,à lire la position du moteur ou le piloter car dans la description ce potar pilote le moteur dans un sens ou  l'autre par retour d'info sur une entrée analogique mais si celui ci recupère la position du moteur comment peut-il servir de capteur de position et piloter la carte saberbooth et les infos du jeu dans l'histoire ........je suis un peu perdu
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DF


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MessagePosté le: Ven 10 Nov - 16:35 (2017)    Sujet du message: Publicité

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MessagePosté le: Ven 10 Nov - 16:44 (2017)    Sujet du message: principe de fonctoinnement simulateur 2 dof Répondre en citant

Pour tout actionneur fonctionne il faut deux choses :
- Lui donner l'ordre d'atteindre une position
- Savoir si la position est atteinte
En résumé l'ordre de position est fourni par le jeu via le plugin et le capteur de position qu'est le potentiomètre retourne la position.

Ce serait sympa de partager ton pont en H Wink
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fredest5939
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MessagePosté le: Ven 10 Nov - 18:00 (2017)    Sujet du message: principe de fonctoinnement simulateur 2 dof Répondre en citant

Pour le pont en H ,il n'y a pas de problème , il faudra que je mette au propre schéma + réalisation typon pour carte , juste test réalisé sur platine d'éssai (reproduction de fonctionnement de la saberbooth).
J'ai parfaitement compris le principe d'un actionneur et ton explication très claire 


Mais quel est l'interet de piloter la saberbooth par un potar (c'est ça que je ne comprends pas) ,il me parait logique à travers ce potar de visualiser la position du moteur pour ensuite piloter ce moteur juqu'atteindre la consigne voulue ,  l'ordre de position de ce meme moteur via un plugin venant du jeu ou peut-etre ai-je mal compris le principe de fonctionnement de la saberbooth.......ou les explications fournies sur certains forums.


Dans ma logique ,il y a des infos qui viennent du jeu , ceci pilotant les moteurs dans la position demandée , puis suivant le retour de position du potar ,on repilote les moteurs suivant une consigne pour atteindre la position voulue (par des artifices de programmation ou arduino).
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MessagePosté le: Ven 10 Nov - 20:18 (2017)    Sujet du message: principe de fonctoinnement simulateur 2 dof Répondre en citant

Le potar ne pilote rien !
Il informe l'Arduino de la position de la manivelle pour que celui-ci sache si la consigne (issue du jeu) est atteinte.
Le jeu ne pilote rien, il fourni l'Arduino sur des informations physiques issues du véhicule virtuel via SimTools.
L'Arduino compare les consignes avec les potentiomètres et en fonction de ça alimente dans un sens ou l'autre les moteurs.
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MessagePosté le: Ven 10 Nov - 21:01 (2017)    Sujet du message: principe de fonctoinnement simulateur 2 dof Répondre en citant

c'est bien ce qu'il me semblait , juste embrouillé par des explications sur les forums qui partent dans tous les sens.l
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MessagePosté le: Dim 12 Nov - 01:09 (2017)    Sujet du message: principe de fonctoinnement simulateur 2 dof Répondre en citant

L'arduino reçoit les consignes du jeu via Simtools.
Il pilote la Sabertooth (pont en H amélioré) qui définit la vitesse des moteurs selon la position du moteur qui est renvoyée par le potentiomètre, le principe du pid : plus t'es loin plus tu vas vite, plus t'es près, plus tu ralentis
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MessagePosté le: Dim 12 Nov - 02:56 (2017)    Sujet du message: principe de fonctoinnement simulateur 2 dof Répondre en citant

Tip Top l'explication. 
Maintenant c'est clair c'est juste l'histoire du potentiomètre que je ne comprenais pas .
voici un lien qui explique le principe de base avec un schéma très simple : http://www.racingfr.com/forum/lofiversion/index.php/t46520.html
Par contre est-ce que Simtools est gratuit ou nécséssite-t-il une licence?
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MessagePosté le: Lun 13 Nov - 12:24 (2017)    Sujet du message: principe de fonctoinnement simulateur 2 dof Répondre en citant

Il existe une version gratuite de Simtools mais qui est réservé à ceux qui sont actifs sur leur forum et qui ont crée eux-mêmes leur simulateur.
Sinon le logiciel est payant (une fois à vie). Par contre il y a aussi le problème des plugins qui eux aussi sont payants à moins d'être actif sur leur forum qui te fait gagner des coins qui te permettent d'activer une semaine de téléchargement pour 250 coins et pour lesquels les plugins te couteront 10 coins chacun (ou alors prendre un forfait illimité d'une courte période ou à vie).
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