PCSHM (Playseats, cockpits et simulateurs home-made) Index du Forum PCSHM (Playseats, cockpits et simulateurs home-made)
Discussions à propos des cockpits et simulateurs faits maison, dédiés aux jeux de courses automobiles.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Simulateur sur base de vraie caisse de 106

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    PCSHM (Playseats, cockpits et simulateurs home-made) Index du Forum -> Cockpits, simulateurs, addons ... -> Les projets de réalisations
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
nicopoche
Débutant
Débutant

Dégagement de responsabilité: J'accepte
Lecture et respect de la charte: J'accepte
Pays: France
Régions (France): Auvergne
Département (France): 43- Haute-Loire
09/10/1981 Masculin
Point(s): 116
Moyenne de points: 14,50

MessagePosté le: Lun 4 Déc - 16:59 (2017)    Sujet du message: Simulateur sur base de vraie caisse de 106 Répondre en citant

Salut tout le monde !

Bon bin voilà, mon père et moi on est parti dans l'idée de revivre un peu ce que l'on a vécu pendant plus de 20 ans de sport auto, mais finances et emploi du temps oblige, en mode simulation...
Donc voilà notre idée :

- Prendre une caisse de 106 nue.
- La découper au niveau du tablier et derrière les montants de portes pour ne garder que l'habitacle.
- Monter un arceau ( le plus léger possible, c'est que pour l'esthétique )
- Tableau de bord, 2 sièges baquets, commande de boîte séquentielle comme on avait sur notre voiture, frein à main... Bref tout l'intérieur d'une auto de course !
- Pour le volant, on veut essayer de garder la colonne de direction d'origine pour la raccorder côté moteur au volant ( qui sera probablement un servo de thrustmaster T300 )
- Pédales d'origine également, qui actionneront des potars et raccordement au volant T300
- Côté écran, on s'oriente vers un écran courbe DIY entre 150 et 180° ( à voir ) avec projection par l'arrière avec 2 vidéoprojecteurs + logiciel de déformation d'image. Cet écran ne sera pas fixé à la caisse, et sera au plus proche du parebrise / vitres latérale. Le pilote et copilote devront avoir le regard immergé dans l'image.

Sauf que voilà, on veut que ce ce soit dynamique... On a vraiment envie de faire bouger la caisse complète en 2dof avec moteur à l'arrière.
D'après nos 1ers calculs, avec 2 personnes à bords, l'ensemble fera aux alentours de 350kg... ( une caisse complète sans ouvrants fait 170kg, mais là elle est bien raccourcie :B ! )
Donc déjà, juste par expérience, pensez-vous que les moteurs 400W + manivelle de 60mm seraient suffisants pour faire bouger tout ça...? On compte bien calculer le centre de gravité nickel, mais ça fait pas mal d'inertie quand même !

Sinon on me propose déjà de mettre les 2 baquets en seat mover, et ça me plait bien aussi !!!

Bref, voilà, on a plein d'idée, mais rien n'est fait

Merci pour vos futurs commentaires, conseils, idées et autres !!!

Publicité

MessagePosté le: Lun 4 Déc - 16:59 (2017)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
momoclic
Concepteur
Concepteur

Régions (France): Pays-de-la-Loire
Département (France): 49- Maine-et-Loire
10/06/1948 Masculin
Point(s): 4 985
Moyenne de points: 1,74

MessagePosté le: Lun 4 Déc - 20:55 (2017)    Sujet du message: Simulateur sur base de vraie caisse de 106 Répondre en citant

Plusieurs choses :
Pour le volant ça risque d'être catastrophique de conserver la colonne. Un des problèmes de la simulation ce sont les inerties.
Les moteurs de volant choisis, en plus de leur faible couple, ont de très faibles inerties afin de restituer le plus rapidement possible les sensations de conduite.

Pour la structure le problème est un peu identique, mais peut-être moins "perceptible" !
La méthode pour faire bouger la caisse est strictement identique à ce qui est décrit dans les "Règles pour 2DOF" de ma signature.
Les calculs seront les mêmes, mais potentiellement c'est plus de 500kg qu'il faudra agiter !
Pour les mener à biens il faudrait que tu détermines les angles maximum de roulis et tangage que tu souhaites atteindre ?
A partir de la on aura une idée, mais 400w pour faire bouger 500kg c'est une utopie, ou un moyen d'attraper le mal de mer... Wink

L'idée de François d'intégrer deux "seat-mover" me semble intéressante.
Projet évolutif 2DOF/3DOF

Dernière édition par momoclic le Lun 4 Déc - 20:56 (2017); édité 1 fois
francois38200
Pilote PCSHM
Pilote PCSHM

Pays: france
Régions (France): Rhône-Alpes
Département (France): 38- Isère
06/08/1988 Masculin
Point(s): 70 713
Moyenne de points: 13,49

MessagePosté le: Lun 4 Déc - 20:55 (2017)    Sujet du message: Simulateur sur base de vraie caisse de 106 Répondre en citant

350 kg ça me parait beaucoup pour les 400w 
Pour la colonne de direction sur le t300 c'est pareil tu va le flinguer le moteur en 2 2 rien que de passer sur un diamètre de 35 cm tu réduit la durée de vie et tu coupe pleins de sensation au niveau du FFB, si tu veut la gardé la seul solution que je voit c'est un direct drive la tu sera tranquille    

SAAB Supérieur Aux Autres Bagnoles !!!

momoclic
Concepteur
Concepteur

10/06/1948 Masculin

MessagePosté le: Lun 4 Déc - 20:57 (2017)    Sujet du message: Simulateur sur base de vraie caisse de 106 Répondre en citant

Une façon différente de souligner les mêmes problèmes !
A noter que les direct drive cité par François utilise des moteurs de 1000watts pour restituer des couples de 15 Nm voire plus.
Sur une F1 on a vu des couple au volant atteignant 75 Nm. Le Trs300 ne doit pas dépasser 5 Nm ou guère plus.

francois38200
Pilote PCSHM
Pilote PCSHM

06/08/1988 Masculin

MessagePosté le: Lun 4 Déc - 21:02 (2017)    Sujet du message: Simulateur sur base de vraie caisse de 106 Répondre en citant

Mr. Green

fab974
Habitué
Habitué

Régions (France): La Réunion
Département (France): 974- La-Réunion
27/12/1975 Masculin
Point(s): 280
Moyenne de points: 1,64

MessagePosté le: Lun 4 Déc - 22:24 (2017)    Sujet du message: Simulateur sur base de vraie caisse de 106 Répondre en citant

oula je vois qu'y'en a qui encore moins peur du poids que moi !  Mr. Green

j'ai un 3DOF (donc pas tout à fait la meme config) avec des moteurs de 350W. le poids total de ma structure, pilote et tableau de bord compris doit bien approcher les 150kgs.
sans les ressorts, je pense que je flingerai très vite les moteurs (preuve de mon passage en section de câble 6²)
donc 350 kgs sur deux moteurs, et même en config 2DOF, même moi je ne serai pas très optimiste. Après, avec les calculs de Momoclic, faut voir. Mais même à moi, çà me parait tendu

En tout cas, c'est ambitieux ! c'est cool Smile

(et, vu le niveau en bricolage que vous devez avoir, pourquoi ne pas reproduire la partie de la caisse à faire bouger en fibre de verre ou un truc léger ? ca ferait déjà çà de moins non ?)
..et...sinon, y'a la VR ! 

momoclic
Concepteur
Concepteur

10/06/1948 Masculin

MessagePosté le: Lun 4 Déc - 22:33 (2017)    Sujet du message: Simulateur sur base de vraie caisse de 106 Répondre en citant

Ne souhaitant pas te laisser sur une sensation négative, réfléchissons aux moyens de résoudre ton problème.
D’abord le volant, n’y a-t-il pas moyen de le placer dessous ou devant le tableau de bord ?
Garder le volant du Trs300 me semble là meilleures options, tout au moins dans un premier temps.

Pour la caisse, j’ai un peu de peine à imaginer ou sera son centre de gravité. C’est à la verticale de ce point que se trouvera le croisillon du joint de Cardan.
C’est donc de la position de ce point que dépend la position des moteurs.
Ensuite, les angles déterminent les bras de levier et la longueur des manivelles.
De là on pourra facilement définir le couple nécessaire à l’agitation du sujet Wink

On peu imaginer un cercle d’implantation d’un mètre, en plus ça simplifie le calcul Wink
Pour avoir +/- 7,5 degrés ça nécessite 13cm de manivelle.
(Avec 6 cm le cercle d’implantation serait inférieur à 50cm)
En statique les 500kg inclinés de 7,5 degrés représentent 65kg à relever par la manivelle.

Dernière édition par momoclic le Mar 5 Déc - 00:23 (2017); édité 1 fois
momoclic
Concepteur
Concepteur

10/06/1948 Masculin

MessagePosté le: Lun 4 Déc - 22:37 (2017)    Sujet du message: Simulateur sur base de vraie caisse de 106 Répondre en citant

Attention fab974 un 2DOF repose sur un point d’appuis, ce qui fait que les moteurs n’ont qu’à redresser la structure, pas a la soulever commme dans un 3DOF.

nicopoche
Débutant
Débutant

09/10/1981 Masculin

MessagePosté le: Mar 5 Déc - 03:03 (2017)    Sujet du message: Simulateur sur base de vraie caisse de 106 Répondre en citant

Wahou, je pars quelques heures, je reviens et déjà plein de conseils, idées, etc... c'est cooooool !  cool
1ere chose, le volant ! Ma 1ere idée était en effet de le placer directement sur le support de direction, simple, efficace ! On est ensuite parti sur l'idée de l'"exporter" afin de conserver un maximum l'aspect réel. Mais si il y a un risque de flinguer mon volant, pas trop envie... J'adorerais monter un volant en direct drive un jour. Ce sera l'évo 6 ou 7  Very Happy

Pour la partie dynamique, on a bien conscience que c'est un peu "hors norme", donc on va étudier toutes les possibilités. Les 2 sièges en 2dof c'est cool ! Après, voir toute la caisse bouger ça serait assez énorme aussi. M'enfin ce qui compte ça reste le ressenti !
D'ailleurs je lis souvent que les seat mover apportent un meilleur ressenti que les tout mobiles, malheureusement mes quelques rares expériences étaient à chaque fois sur des tout mobiles... je n'ai pas pu encore me faire ma propre opinion.

Enfin, la VR... je rêve d'y passer, j'avoue j'attends la nouvelle génération  ! En fait mon premier projet c'était de monter mon cockpit fait maison en 3dof ( en plus lui il est léger, et moi aussi ! ) et utiliser la VR... et puis mon père m'a embarqué avec son idée de 106 et de pouvoir embarquer un équipage complet... et là la VR, bin c'est plus compliqué à 2 ( même si ce serait juste énooooorme ! ).

Encore merci pour tous ces tuyaux !

francois38200
Pilote PCSHM
Pilote PCSHM

06/08/1988 Masculin

MessagePosté le: Mar 5 Déc - 09:47 (2017)    Sujet du message: Simulateur sur base de vraie caisse de 106 Répondre en citant

Si tu passe à coté de Lyon je peut te faire tester mon 2dof pour te faire un avis  Okay  

Wanegain
Administrateur
Administrateur

Pays: Belgique
Régions (France): Autre
Département (France): Autre
17/04/1982 Masculin Bélier (21mar-19avr)
Point(s): 155 936
Moyenne de points: 10,50

MessagePosté le: Mar 5 Déc - 14:46 (2017)    Sujet du message: Simulateur sur base de vraie caisse de 106 Répondre en citant

Fais toi ton propre avis sur les seat mover, c'est mieux avant de te lancer dans un projet aussi important que celui-là !
Après tu peux faire un seat mover 3 dof pour le pilote et un seat mover 2 dof pour le copilote (comme sur la vidéo que t'as montré willaupuis)

nicopoche
Débutant
Débutant

09/10/1981 Masculin

MessagePosté le: Mar 5 Déc - 22:39 (2017)    Sujet du message: Simulateur sur base de vraie caisse de 106 Répondre en citant

C'est clair, 3dof ça me tente vraiment, mais avec un autre siège, même 2dof, les prix s'envolent...!
L'idéal serait de réussir à faire 2 seat mover 2dof actionné par 2 moteurs 400W. Pas compliqué pour le pitch, mais pour le roll... Ou alors 1 moteur 400W qui fait le pitch pour les 2 sièges, un 120W pour l'effet roll par siège...
Désolé si je dis de grosses âneries Mr. Green , je n'ai pas d'expériences, je tâtonne !

Toujours est-il que l'histoire du volant, c'est pour moi la priorité et l'idée d'un direct drive me plait énormément... Et y'a des tutos tellement détaillés, ça parait vraiment accessible ! Partir sur un Servo moteur Mige avec un SimuCUBE... En plus, comme on veut faire un pédalier maison ( pédales d'origine qui actionneront les potars ) + frein à main + boîte séquentielle, on pourrait tout passer par le simuCUBE...

Et Merci François pour l'invit' ;-)

momoclic
Concepteur
Concepteur

10/06/1948 Masculin

MessagePosté le: Mar 5 Déc - 23:11 (2017)    Sujet du message: Simulateur sur base de vraie caisse de 106 Répondre en citant

Pour des seat-mover des moteurs 120w font bien l’affaire.
Dans les tutos de ma signature tu as exemples et feuilles de calculs.
Pour le reste tu nous interroges Wink

Wanegain
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Mer 6 Déc - 11:14 (2017)    Sujet du message: Simulateur sur base de vraie caisse de 106 Répondre en citant

Ca doit tout à fait être possible de faire un double 2 dof piloté par uniquement 2 moteurs 400w, il faut un peu de réflexion :B

francois38200
Pilote PCSHM
Pilote PCSHM

06/08/1988 Masculin

MessagePosté le: Mer 6 Déc - 14:24 (2017)    Sujet du message: Simulateur sur base de vraie caisse de 106 Répondre en citant

Un double dof ça va être galère surtout pour le centre de gravité vaut mieux deux 2dof indépendants en 120w en prenant un kit 3dof 120w tu aura tout ce qu'il faut pour le faire  Okay
Sinon pour les direct drive il se murmure qu'un vendeur devrais sous peut sortir une offre avec un direct drive à 800 euros monté,donc wait and see

willaupuis
Concepteur
Concepteur

Pays: belgique
21/11/1972 Masculin Scorpion (23oct-21nov)
Point(s): 16 476
Moyenne de points: 5,96

MessagePosté le: Mer 6 Déc - 14:26 (2017)    Sujet du message: Simulateur sur base de vraie caisse de 106 Répondre en citant

Wanegain a écrit:
Ca doit tout à fait être possible de faire un double 2 dof piloté par uniquement 2 moteurs 400w, il faut un peu de réflexion :B

Je confirme c'est pas super difficile mais il faudra prévoir plus de pièces mécanique, des roulements, des bras de levier, des point pivots pour transmettre le mouvement

Wanegain
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Mer 6 Déc - 14:40 (2017)    Sujet du message: Simulateur sur base de vraie caisse de 106 Répondre en citant

francois38200 a écrit:
Un double dof ça va être galère surtout pour le centre de gravité vaut mieux deux 2dof indépendants en 120w en prenant un kit 3dof 120w tu aura tout ce qu'il faut pour le faire  Okay
Sinon pour les direct drive il se murmure qu'un vendeur devrais sous peut sortir une offre avec un direct drive à 800 euros monté,donc wait and see

c'est vrai qu'avec le kit 3 dof 120w tu as déjà les 4 moteurs les alims et les cartes électroniques ! Il faut voir le nombre de rotules par contre...

Pour le direct drive, qui c'est qui doit en sortir un tout monté à ce prix-là ? Et quel est le moteur et les cartes de pilotage derrière ?

nicopoche
Débutant
Débutant

09/10/1981 Masculin

MessagePosté le: Mer 6 Déc - 19:40 (2017)    Sujet du message: Simulateur sur base de vraie caisse de 106 Répondre en citant

Oui intéressé aussi pour les infos du direct drive !!! :-)

Sinon pour la solution de faire bouger les 2 sièges en 2DOF avec seulement 2 moteurs 400W c'est pas compliqué du tout à priori ( et l'idée plait à mon papa ! ).
* Un moteur à l'arrière pour l'axe pitch qui pousse et tire les 2 plateformes avec 1 manivelle/bielle par plateforme ( par contre faut rallonger les sorties moteurs et utiliser des paliers pour rigidifier le tout )
* Un moteur entre les 2 sièges avec une manivelle dans un sens et l'autre dans l'autre sens : Quand l'une monte, l'autre descend... Le problème, c'est qu'on ne va pas respecter ce principe là :
http://img110.xooimage.com/views/0/9/7/mvt_sysmetrie_bielle-4e48c57.png/
Le point de fixation de la bielle sur la plateforme sera dans le même axe que la sortie moteur... Pas bon ?

( merci momoclic pour ces tuto vraiment tops ! )

willaupuis
Concepteur
Concepteur

MessagePosté le: Mer 6 Déc - 19:53 (2017)    Sujet du message: Simulateur sur base de vraie caisse de 106 Répondre en citant

alors déjà tout est question de budget donc il est de combien pour la partie simulation dynamique?
perso je ne peux que te conseiller un 3 dof car l'effet verticale est vraiment un gros plus.
si tu reste en 2 dof, je te conseille vivement de regarder le post de françois avec le concept du Wseat avec récupération des forces par l'inclinaison du siège, ça demande plus de travail sur le siège mais le résultat en vaut vraiment la peine.

momoclic
Concepteur
Concepteur

10/06/1948 Masculin

MessagePosté le: Mer 6 Déc - 19:59 (2017)    Sujet du message: Simulateur sur base de vraie caisse de 106 Répondre en citant

Une paire de moteur pour les deux sièges, c'est pas impossible ça peut le faire...
Mais au prix d'une tringlerie pas simple à mettre au point pour que ça ne parte pas dans tous les sens et sans trop de bruit !

Je pense qu'avant de commencer et pour comprendre au mieux les problèmes réalise un très simple seat-mover en 2DOF.
Là vous aurez acquis une très solide expérience sur la problématique à gérer.
Cette expérience vous sera très bénéfique pour une réalisation plus sophistiqués, elle ne vous ne vous coutera qu'un minimum puisque tout sera pratiquement récupérable pour le projet final...

francois38200
Pilote PCSHM
Pilote PCSHM

06/08/1988 Masculin

MessagePosté le: Mer 6 Déc - 21:37 (2017)    Sujet du message: Simulateur sur base de vraie caisse de 106 Répondre en citant

pour le DD je n'ai pas vraiment plus d'info c'est un gars de rfr qui en a parlé dans un post, c'est une connaissance a lui sur FB qui va faire ça mais voila pas  plus d'info je vais essayé de retrouvé sont post pour lui posé la question  Okay

nicopoche
Débutant
Débutant

09/10/1981 Masculin

MessagePosté le: Jeu 7 Déc - 00:29 (2017)    Sujet du message: Simulateur sur base de vraie caisse de 106 Répondre en citant

Merci François, si tu peux récupérer des infos... Okay

Pour revenir à nos projets, en fait il y en a 2 !
Au départ j'ai voulu faire un 3DOF classique tout mobile pour de la VR, en suivant à la lettre le tuto de momoclic. Ce projet est toujours d'actualité, ce sera MON simu !
Seulement voilà, quand j'en ai parlé à mon père, il est tout de suite parti sur une idée de 106, etc... Du coup c'est devenu le projet n°1 ( parce que c'est vrai que c'est un projet bien cool ! ) !
Niveau budget, pour la 106 donc, on veut vraiment rester en dessous de 1000€ sur la partie dynamique, donc l'idée de faire bouger les 2 sièges avec seulement 2 moteurs, ça nous plait bien.
A ce propos, j'ai fait un petit dessin vite fait de notre idée... J'ai honte vu le niveau en dessin 3d de certains ici, mais bon, c'est pour vous montrer le principe de fonctionnement hein !
Je les ai pas dessiné, mais les plateformes seront bien sûr montées sur cardans.

Alors, ça vous parait faisable et mécaniquement viable ?

Wanegain
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 7 Déc - 00:58 (2017)    Sujet du message: Simulateur sur base de vraie caisse de 106 Répondre en citant

Pourquoi ne pas partir sur le kit 3 dof 120w pour faire 2 seat mover ? C'est vrai que tu as tout ce qu'il te faut sauf les cardans pour les réaliser et surtout tu peux avoir la possibilité de faire 2 simus séparés si tu le souhaites (un pour toi et un pour ton papa) !
Bien sûr les deux peuvent être pilotés en parallèle mais il te suffit d'ajouter un Arduino (+ pc/volant/pédales, etc... un pote qui a ça peut être ?) et t'as deux simulateurs pour des loooonnnngggggueeeesss soirées entre potes sur des simulateurs :B

momoclic
Concepteur
Concepteur

10/06/1948 Masculin

MessagePosté le: Jeu 7 Déc - 09:25 (2017)    Sujet du message: Simulateur sur base de vraie caisse de 106 Répondre en citant

Belle réflexion,
Il me semble que tu tiens là la plus simple et la meilleure façon de gérer un duo.
Bravo !

francois38200
Pilote PCSHM
Pilote PCSHM

06/08/1988 Masculin

MessagePosté le: Jeu 7 Déc - 10:18 (2017)    Sujet du message: Simulateur sur base de vraie caisse de 106 Répondre en citant

Mécaniquement c'est cohérent par contre il te faudra des ressorts car pour ramener le poids de deux personne ca va bien forcer, mais il y a un gros avantage à avoir deux 2dof plutôt qu'un système qui gère les deux sièges c'est la personalisation, si par exemple tu veut plus de puissance sur un effet et pas forcément ton co pilote tu peut pareil pour les effets de piste, ect 
Pour le budget il n'y a que 40 euros d'écart entre les deux solutions mais en rajoutant deux ressorts pour la solution 400w ca revient quasiment au même prix 

willaupuis
Concepteur
Concepteur

MessagePosté le: Jeu 7 Déc - 10:50 (2017)    Sujet du message: Simulateur sur base de vraie caisse de 106 Répondre en citant

je trouve ton idée bonne,

tu as regardé le post de françois pour le retour de force dans le siège par récupération des mouvements? 

nicopoche
Débutant
Débutant

09/10/1981 Masculin

MessagePosté le: Jeu 7 Déc - 14:50 (2017)    Sujet du message: Simulateur sur base de vraie caisse de 106 Répondre en citant

Oui oui j'ai vu ce projet avec les 2 possibilités, et là pour le coup, mécaniquement, c'est vraiment hyper ingénieux !

Et Wanegain, j'avais pas pensé à ça non plus mais l'idée est énorme ! Jouer à 2 en réseau dans un même cockpit avec 2 2DOF indépendant, un volant de chaque côté ! Moi ça me plait mais on s'écarte un peu de notre idée de départ... Ce qui nous plait finalement c'est justement le fait que les 2 passagers soient "ballotés" exactement de la même manière, comme dans une vraie voiture... Comme c'est notre 1er essai, on veut faire simple et efficace : 2 moteurs, une mécanique toute bête, et on limite le bidouillage informatique qui est moins notre truc. Et pour un simu plus pointu, je me lancerais dans mon 3DOF avec VR par la suite...

Et côté avancement, on a trouvé la caisse avec le tableau de bord, il va falloir aller la chercher :-) ! On a déjà 2 vieux baquets tubulaires qui seront parfaits pour commencer !...

Merci encore de vous impliquer comme ça sur tous les projets de ce site, c'est génial ! Okay

Wanegain
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Lun 11 Déc - 12:45 (2017)    Sujet du message: Simulateur sur base de vraie caisse de 106 Répondre en citant

C'est toi qui voit bien entendu, mais avec ce que je te propose, tu peux avoir 2 simulateurs qui bougent exactement de la même manière ou alors les séparer si tu en as envie. Et le coût sera le même au final

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 07:19 (2017)    Sujet du message: Simulateur sur base de vraie caisse de 106

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    PCSHM (Playseats, cockpits et simulateurs home-made) Index du Forum -> Cockpits, simulateurs, addons ... -> Les projets de réalisations Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation