PCSHM (Playseats, cockpits et simulateurs home-made) Index du Forum PCSHM (Playseats, cockpits et simulateurs home-made)
Discussions à propos des cockpits et simulateurs faits maison, dédiés aux jeux de courses automobiles.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Projet seat mover 2DOF sur base rig alu JCLseat
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    PCSHM (Playseats, cockpits et simulateurs home-made) Index du Forum -> Cockpits, simulateurs, addons ... -> Les projets de réalisations
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Satchy
Occasionnel
Occasionnel

Dégagement de responsabilité: J'accepte
Lecture et respect de la charte: J'accepte
Pays: France
Régions (France): Ile-de-France
Département (France): 91- Essonne
09/11/1978 Masculin
Point(s): 138
Moyenne de points: 4,60

MessagePosté le: Jeu 4 Jan - 00:24 (2018)    Sujet du message: Projet seat mover 2DOF sur base rig alu JCLseat Répondre en citant

Salut à tous,

Je possède un rig en alu JCLseat "to be faster V1" de ce type :

Et je souhaite donc rendre dynamique ce cockpit en mode "2DOF seat mover". Sur la base des exemples trouvés sur ce forum, j'imaginais la solution suivante (dessinée sous Sketchup) :

Donc une solution apparemment classique à base de 2 MEG + cardan avec rotules  .

D'un point de vue approvisionnement des pièces, voici où j'en suis :

Type
 Marque
 Modèle
 Qté
Status 
Commentaires 
 Moteur
 Topran
 108 792
 2
 OK
 12V, axe moteur M8. Pas d'autres caractéristiques trouvées. A voir si suffisamment puissant ...
 Rotule

M10
 8
 Commandé
 4 pour les bielles + 4 pour le cardan
 Profilé
 Casto...
 Tube Carré Acier 40x40 (1m) 
 1
 OK
 Pour fabrication du cardan
 Profilé
 JCLseat
 Alu 40x40 et 80x40
 3
 OK
 Pour modification de la base du siège et fixation des moteurs (y compris visserie et équerres)
 Equerre
 Casto...
 Equerre renforcée 90 x 90 x 65 x 2,5 mm
 2
 OK
 Pour fixation moteurs
 Profilé
 Casto...
 Plat acier verni 25 x 4 mm, 1 m
 1
 OK
 Pour fabrication bielles
 Visserie
 Casto...
 Manchon acier bichromaté Ø 8 x 10 x 30 mm
 2
 OK
 Pour fabrication bielles
 Electronique

Potentiomètre 10k linéaire
 2
 OK
 Potentiomètres std auxquels j'enlève la carcasse métalique pour supprimer la butée
 Divers

Roues dentées 32 et 16 dents
 4
 OK
 Impression 3D fait maison
 Electronique
 Arduino
 Nano
 1
 OK

Electronique
 Dimension engineering
 Sabertooth 2 x 32
 1
 OK
 J'ai pris une 2 x 32, on ne sait jamais comment le besoin en moteur va évoluer par la suite (24v ?)
 Electronique
 Drok
 Alimentation 0-24v réglable 480w
 1
 OK

Côté réalisations, j'en suis là :

Tâches
Avancement 
Photos
 Commentaires
 Isolation masse des MEG
 100%

Pour le moment j'ai ressorti le câble de masse et conservé les deux fils des deux vitesses.
 Fixation des MEG sur les équerres
 100%

Fabrication des manivelles
 100%

J'ai coupé une longueur de fer plat, percé un côté puis soudé à l'arc un manchon M8 afin de visser la bielle sur l'axe moteur du MEG. J'ai ensuite percé le manchon + l'axe du moteur pour y visser deux vis empêchant le manchon de se dévisser. A voir si assez résistant ? Entraxe manivelles = 35mm pour (+/- 7,5° inclinaison)
 Fixation des potentiomètres
 100%

Un trou oblong réalisé sur l'équerre de fixation des moteurs + 1 rainure pour coincer l'ergot du potentiomètre empêchant la rotation de la base du potentiomètre.
 Impression et fixation des roues dentées
 100%

2 roues dentées : 1 x 50 dents sur axe moteur + 1 x 20 dents sur axe potentiomètre
 Fabrication du cardan
 0%

Attente rotules M10 ...
 Fabrication des bielles
 0%

Attente rotules M10 ...
 Installation / paramétrage SimTool
 75%

Test avec "Output Testing" sous Simtools 2.2 OK avec fichier presets XPID Wanegain 6 motors Micro_Serial_InterfaceAssignments.pre de Wanegain. Tests à vide avec LFS OK.
 Installation / paramétrage Arduino
 75%

OK sur Arduino UNo et fichier XPID_SimTools1_6_4motors_2x32_serial_Uno.ino de Wanegain. Reste à "tuner" les différents paramètres du PID, valeurs min/max, deadzone, ... + Voir pour passer sur Nano.
 Installation paramétrage Sabertooth
 100%

OK avec fichier XPID_sabertooth2x32_120w.tooth de Wanegain et DIP switches 1 et 2 sur OFF.
 Modifications structure de support du siège avec profilé d'alu et équerres
 75%

Reste à percer le profilé alu central une fois le CDG trouvé. A voir si longueur des vis M10 suffisantes pour la fixation des bielles ...

Bonne nuit

Dernière édition par Satchy le Sam 13 Jan - 16:15 (2018); édité 6 fois
Publicité

MessagePosté le: Jeu 4 Jan - 00:24 (2018)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
francois38200
Pilote PCSHM
Pilote PCSHM

Pays: france
Régions (France): Rhône-Alpes
Département (France): 38- Isère
06/08/1988 Masculin
Point(s): 72 302
Moyenne de points: 13,30

MessagePosté le: Jeu 4 Jan - 01:22 (2018)    Sujet du message: Projet seat mover 2DOF sur base rig alu JCLseat Répondre en citant

j'aime quand ça part comme ça cadré propre  Okay

pour ton implantation des moteurs je ne pense pas que ça soit la bonne car avec ta solution actuel tu sera obligé de mettre tes points d'encrage de tes bielles plus haut que ton point de pivot se qui risque de faire chauffé tes moteurs, du coup il faudrait passé en type frex comme ici https://www.xsimulator.net/community/threads/no-weld-2dof-seat-mover-on-homebrew-ricmotech-rs1-clone.10377/
ou alors rehaussé to assise pour te fixé a hauteur de cardan  

SAAB Supérieur Aux Autres Bagnoles !!!

stephaned61
Administrateur
Administrateur

Régions (France): Basse-Normandie
Département (France): 61- Orne
26/12/1971 Masculin Capricorne (22déc-19jan)
Point(s): 105 305
Moyenne de points: 38,31

MessagePosté le: Jeu 4 Jan - 05:55 (2018)    Sujet du message: Projet seat mover 2DOF sur base rig alu JCLseat Répondre en citant

Okay , ça promet quelque chose de beau! 

Visiter le site web du posteur
Wanegain
Administrateur
Administrateur

Pays: Belgique
Régions (France): Autre
Département (France): Autre
17/04/1982 Masculin Bélier (21mar-19avr)
Point(s): 156 698
Moyenne de points: 10,44

MessagePosté le: Jeu 4 Jan - 11:32 (2018)    Sujet du message: Projet seat mover 2DOF sur base rig alu JCLseat Répondre en citant

C'est un bon début déjà bien structuré.

Pour la vitesse du moteur, je dirai de prendre 60tr/min pour la réactivité, mais faut voir si le couple est suffisant sinon il faudra descendre à 40tr/min.
Pour le rapport des roues dentées, il vaudrait mieux autre chose, pour n'utiliser les moteurs que sur 120° (50/20 par exemple). Et aussi mettre la roue dentée du même côté que la manivelle, il faut voir si tu as assez de place. Ceci dit ça t'évite de devoir percer le moteur de l'autre côté Okay

Pour les potentiomètres, il faut voir aussi s'ils tournent correctement une fois que t'as supprimé la butée. Ce sont des 1 tour ?

Pour le cardan tu comptes en faire un avec des rotules ?

momoclic
Concepteur
Concepteur

Régions (France): Pays-de-la-Loire
Département (France): 49- Maine-et-Loire
10/06/1948 Masculin
Point(s): 5 057
Moyenne de points: 1,73

MessagePosté le: Jeu 4 Jan - 19:32 (2018)    Sujet du message: Projet seat mover 2DOF sur base rig alu JCLseat Répondre en citant

Plusieurs remarques qui rejoignent celles de nos camarades.
D’abord il ne semble pas que tu ait parfaitement pris en compte "les règles pour 2DOF" (liens dans ma signature),
Le cas exposé par François y est expliqué dans la manière de réaliser une implantation.
Une tôle supplémentaire plaqué contre l'équerre et fixée à la traverse inférieure serait souhaitable afin de rigidifier le support moteur.
Pour les 120° d'utilisation (et d'autre problèmes) je t'invite à lire également le " 3DOF à effet houle"

Aprés ça tu auras une magnifique et performante machine Wink
Projet évolutif 2DOF/3DOF

Satchy
Occasionnel
Occasionnel

09/11/1978 Masculin

MessagePosté le: Ven 5 Jan - 00:05 (2018)    Sujet du message: Projet seat mover 2DOF sur base rig alu JCLseat Répondre en citant

francois38200 a écrit:
j'aime quand ça part comme ça cadré propre  Okay

pour ton implantation des moteurs je ne pense pas que ça soit la bonne car avec ta solution actuel tu sera obligé de mettre tes points d'encrage de tes bielles plus haut que ton point de pivot se qui risque de faire chauffé tes moteurs, du coup il faudrait passé en type frex comme ici https://www.xsimulator.net/community/threads/no-weld-2dof-seat-mover-on-homebrew-ricmotech-rs1-clone.10377/
ou alors rehaussé to assise pour te fixé a hauteur de cardan  

Coucou ! Merci francois38200 !

Effectivement tu viens de me mettre devant le nez un point des règles de base que j'avais complètement zappé  D'oh !  => Le point de rotation et les points de fixation supérieures des bielles doivent être coplanaires !  Okay

Alors le type frex ne me tentait pas trop pour deux raisons : 1) j'ai lu que ça générait plus de mouvements parasites. C'est vrai ça ? et 2) ça augmente la surface au sol et ça rajoute du poids avec une structure au dos du siège.

Alors je viens de revoir l'implantation tout en faisant le calcul du rayon en fonction de la distance entre les points de fixations des bielles. Ça donnerait ça :

J'ai donc :
1) descendu le profilé qui soutient les équerres des moteurs
2) remonté le cardan
3) rabaissé les points de fixation supérieures des bielles
4) les points de fixation supérieures des bielles sont alignés verticalement avec le milieu de la manivelle
5) la distance entre les points de fixations supérieures des bielles étant de 382mm, j'ai obtenu un rayon de 270mm (D=R x 1,414). J'ai donc positionné le cardan en conséquence.

Il faudra que je revois mon dessin sur la taille des manivelles car j'étais parti sur un entraxe de 40mm et les calculs que je viens de refaire me donne 35mm pour du+/-7,5° d'inclinaison.

J'ai encore une légère différence en hauteur (environs 10mm) entre le centre du cardan et les points de fixation sup des bielles. Je verrais je pense à "encastrer" un peu les rotules dans le profilé alu pour compenser.

Ça parait plus en ligne avec la bible du 2DOF comme ça ?

Satchy
Occasionnel
Occasionnel

09/11/1978 Masculin

MessagePosté le: Ven 5 Jan - 00:18 (2018)    Sujet du message: Projet seat mover 2DOF sur base rig alu JCLseat Répondre en citant

Wanegain a écrit:
C'est un bon début déjà bien structuré.

Pour la vitesse du moteur, je dirai de prendre 60tr/min pour la réactivité, mais faut voir si le couple est suffisant sinon il faudra descendre à 40tr/min.
Pour le rapport des roues dentées, il vaudrait mieux autre chose, pour n'utiliser les moteurs que sur 120° (50/20 par exemple). Et aussi mettre la roue dentée du même côté que la manivelle, il faut voir si tu as assez de place. Ceci dit ça t'évite de devoir percer le moteur de l'autre côté Okay

Pour les potentiomètres, il faut voir aussi s'ils tournent correctement une fois que t'as supprimé la butée. Ce sont des 1 tour ?

Pour le cardan tu comptes en faire un avec des rotules ?

Merci Wanegain ! 

Pour la réactivité, pourquoi ne pas prendre le 100tr/min (entre fil rouge et bleu) ? Mais je suppose également que "plus y'a vitesse, moins y'a couple". Dans tous les cas je laisse les trois fils dehors, on verra bien à l'usage ... 

Ok pour les roues dentées, je vais donc regarder pour trouver un modèle 3D 50/20 dents. Entre Thingiverse et la bibilothèque Sktechup, je devrais trouver mon bonheur.

Je comprends pas quand tu écris "Et aussi mettre la roue dentée du même côté que la manivelle", c'est déjà ce que j'ai fait, non ?

Pour les potentiomètres, oui ce sont des "1 tour". Ça tourne bien mais faut que je vérifie que la résistance varie bien normalement sur 1 tour avec un multimètre.

Pour le cardan, oui je vais partir sur un "fait maison" avec des rotules. AU début je pensais partir avec une rotule de suspension genre ça
mais je me suis rendu compte que ça ne marcherait pas car il y a un degré de rotation possible en trop comparé aux 2 degrés d'un cardan. D'oh !

Satchy
Occasionnel
Occasionnel

09/11/1978 Masculin

MessagePosté le: Ven 5 Jan - 00:26 (2018)    Sujet du message: Projet seat mover 2DOF sur base rig alu JCLseat Répondre en citant

momoclic a écrit:
Plusieurs remarques qui rejoignent celles de nos camarades.
D’abord il ne semble pas que tu ait parfaitement pris en compte "les règles pour 2DOF" (liens dans ma signature),
Le cas exposé par François y est expliqué dans la manière de réaliser une implantation.
Une tôle supplémentaire plaqué contre l'équerre et fixée à la traverse inférieure serait souhaitable afin de rigidifier le support moteur.
Pour les 120° d'utilisation (et d'autre problèmes) je t'invite à lire également le " 3DOF à effet houle"

Aprés ça tu auras une magnifique et performante machine Wink

Merci momoclic !

J'avais lu le topic des règles de base mais pas suffisamment assez concentré surement ... 

Pour le rayon et la distance entre les points de fixation des bielles, j'avais pas fait les calculs car je me disait que de toutes façon les profilés alu allait me laisser une possibilité de réglage quasi infini. Mais maintenant les calculs sont fait comme tu peux le voir plus haut. J'espère que j'ai rien loupé cette fois  je ne sais pas  ?

momoclic
Concepteur
Concepteur

10/06/1948 Masculin

MessagePosté le: Ven 5 Jan - 00:56 (2018)    Sujet du message: Projet seat mover 2DOF sur base rig alu JCLseat Répondre en citant

Bravo !

francois38200
Pilote PCSHM
Pilote PCSHM

06/08/1988 Masculin

MessagePosté le: Ven 5 Jan - 01:06 (2018)    Sujet du message: Projet seat mover 2DOF sur base rig alu JCLseat Répondre en citant

parfait rien a redire tu a tout compris et mis en oeuvre  Okay
pour le cardan tu peut partir comme ceux que tu a mis en image mais il faudra alors deux bielles anti vrillage mais ça abaissera encore la hauteur du siége, donc avec des rotules ça sera parfait  Okay
pour les roue denté sur thingiverse il y en a dans les models de la communauté après quand tu fais le double clic dessus tu peut choisir le nombre de dents et la taille des modules 

édit :  tu peut gagné en hauteur d'assise avec ton schéma  en baissant les deux profilés de cotés 

et je sais je suis une masse en dessin  Cool

Satchy
Occasionnel
Occasionnel

09/11/1978 Masculin

MessagePosté le: Ven 5 Jan - 20:05 (2018)    Sujet du message: Projet seat mover 2DOF sur base rig alu JCLseat Répondre en citant

francois38200 a écrit:
édit :  tu peut gagné en hauteur d'assise avec ton schéma  en baissant les deux profilés de cotés 

Ah oui bien vu   ! Faut que je vérifie que ça passe avec le système de glissière du siège.

willaupuis
Concepteur
Concepteur

Pays: belgique
21/11/1972 Masculin Scorpion (23oct-21nov)
Point(s): 16 632
Moyenne de points: 5,91

MessagePosté le: Ven 5 Jan - 20:08 (2018)    Sujet du message: Projet seat mover 2DOF sur base rig alu JCLseat Répondre en citant

pour la vitesse de ses moteurs, à vérifier en ouvrant le moteur mais je pense que ses meg ont surement une résistance et chaque fil de couleur y est connecté de façon différente ce qui fait varier le voltage qui va influencer la vitesse finale,,, par contre je n'ai aucune idée de l'impact sur le couple de ce dernier...

si quelqu'un qui si connait peut confirmer ou annuler ma réflexion!

francois38200
Pilote PCSHM
Pilote PCSHM

06/08/1988 Masculin

MessagePosté le: Ven 5 Jan - 20:30 (2018)    Sujet du message: Projet seat mover 2DOF sur base rig alu JCLseat Répondre en citant

après tu peut mettre un profilé alu de chaque coté du cadran avec une plaque en acier assez épaisse, au lieu du profilé centrale  Okay

Satchy
Occasionnel
Occasionnel

09/11/1978 Masculin

MessagePosté le: Ven 5 Jan - 23:31 (2018)    Sujet du message: Projet seat mover 2DOF sur base rig alu JCLseat Répondre en citant

Bon bah c'est confirmé, ça passe avec la glissière.

J'ai aussi réimprimé des roues dentées en 50/20.

J'édite le premier post et j'avance !  wip

Merci encore a tous pour votre aide !  Okay

Satchy
Occasionnel
Occasionnel

09/11/1978 Masculin

MessagePosté le: Sam 6 Jan - 00:50 (2018)    Sujet du message: Projet seat mover 2DOF sur base rig alu JCLseat Répondre en citant

willaupuis a écrit:
pour la vitesse de ses moteurs, à vérifier en ouvrant le moteur mais je pense que ses meg ont surement une résistance et chaque fil de couleur y est connecté de façon différente ce qui fait varier le voltage qui va influencer la vitesse finale,,, par contre je n'ai aucune idée de l'impact sur le couple de ce dernier...

si quelqu'un qui si connait peut confirmer ou annuler ma réflexion!

willaupuis, je viens d'ouvrir le deuxième moteur que j'ai pas encore modifié pour prendre des photos :

On voit 3 charbons sur le PCB :
- 1 charbon sur lequel est connecté le fil bleu par le biais d'une bobine (je pense que c'est une bobine ...)
- 1 charbon sur lequel est connecté le fil rouge par le biais d'une bobine
- 1 charbon sur lequel la piste est relié à la masse/chassis du moteur (sans bobine)

Les charbons sont positionnés ainsi autour de l'axe du moteur :
- le charbon du fil noire et du fil bleu forme un angle de 180° environs --> 40 tr/min
- le charbon du fil noire et du fil rouge forme un angle de 135° environs --> 60 tr/min
- le charbon du fil rouge et du fil bleu forme un angle de 45° environs --> 100tr/min
Donc plus on prend des charbons proches des uns des autres, plus on a une vitesse élevée ... mais qu'en est-il du couple ? réfléchi

francois38200
Pilote PCSHM
Pilote PCSHM

06/08/1988 Masculin

MessagePosté le: Sam 6 Jan - 00:53 (2018)    Sujet du message: Projet seat mover 2DOF sur base rig alu JCLseat Répondre en citant

cool au travail maintenant  Mr. Green

attention avec les équerres des moteurs si tu utilise celles de charpente il faudra les renforcé elles ne sont pas assez rigides 

Satchy
Occasionnel
Occasionnel

09/11/1978 Masculin

MessagePosté le: Sam 6 Jan - 11:44 (2018)    Sujet du message: Projet seat mover 2DOF sur base rig alu JCLseat Répondre en citant

francois38200 a écrit:

attention avec les équerres des moteurs si tu utilise celles de charpente il faudra les renforcé elles ne sont pas assez rigides 

Salut François, j'utilise effectivement les équerres de charpente mais j'utilise le modèle renforcé :

Tu penses que celles-ci ne supporteront pas la charge ? 

willaupuis
Concepteur
Concepteur

Pays: belgique
21/11/1972 Masculin Scorpion (23oct-21nov)
Point(s): 16 632
Moyenne de points: 5,91

MessagePosté le: Sam 6 Jan - 13:15 (2018)    Sujet du message: Projet seat mover 2DOF sur base rig alu JCLseat Répondre en citant

on connnait bien ces équerres, on les as utlisés également..

et oui elle vont se plier un peu,,, tu n'imagines pas les forces qui se répercutent sur la structure, d'ou l'importance d'avoir le support potentiomètre direct sur le moteur pour suivre les mouvement éventuel

Satchy
Occasionnel
Occasionnel

09/11/1978 Masculin

MessagePosté le: Sam 6 Jan - 16:01 (2018)    Sujet du message: Projet seat mover 2DOF sur base rig alu JCLseat Répondre en citant

willaupuis a écrit:
on connnait bien ces équerres, on les as utlisés également..

et oui elle vont se plier un peu,,, tu n'imagines pas les forces qui se répercutent sur la structure, d'ou l'importance d'avoir le support potentiomètre direct sur le moteur pour suivre les mouvement éventuel

Ok bien noté  . Rien ne remplace l'expérience (bonne ou mauvaise ...) !

Du coup je comprends mieux ce que momoclic voulait dire par :"Une tôle supplémentaire plaqué contre l'équerre et fixée à la traverse inférieure serait souhaitable afin de rigidifier le support moteur.". Je suppose que ça donnerait ça ?

Pour la tôle y'a du 60x140 en 2mm d'épaisseur au même rayon que les équerres : 

Je la  prendrais en "sandwitch" avec l'équerre entre le moteur et les vis de fixation. Voir même je soude la tôle et l'équerre ensemble ...

Ça vous semble suffisant comme renfort selon vos expériences ?

francois38200
Pilote PCSHM
Pilote PCSHM

06/08/1988 Masculin

MessagePosté le: Sam 6 Jan - 17:38 (2018)    Sujet du message: Projet seat mover 2DOF sur base rig alu JCLseat Répondre en citant

c'est pas mal ça mais un renfort de ce type en complément et ça sera parfait 

Satchy
Occasionnel
Occasionnel

09/11/1978 Masculin

MessagePosté le: Sam 6 Jan - 21:38 (2018)    Sujet du message: Projet seat mover 2DOF sur base rig alu JCLseat Répondre en citant

francois38200 a écrit:
c'est pas mal ça mais un renfort de ce type en complément et ça sera parfait 

Okay  Oui c'est clair que ça rigidifierait bien le tout. Par contre, en réalité, le moteur "déborde" de l'équerre donc pas facile de positionner ce type de renfort. Je verrais après les premiers tests. D'ici là que les moteurs ne soient pas assez puissant et que je sois obligé de tout changer et refaire les équerres ...  Rolling Eyes

Bon, sinon aujourd'hui j’ai avancé et je me suis occupé du deuxième moteur et la fin des manivelles (entraxe = 35mm) :

Bon bah vu que j'ai pas encore reçu les rotules et les profilés alu dont j'ai besoin, je vais m'occuper en essayant de faire fonctionner Simtool+Arduino+Sabertooth ...

Ah en fait, une question au sujet de l'Arduino : Vous prenez quoi comme code avec une "Nano" ? J'ai aussi une "Uno" mais j'aurais préféré la garder pour une autre application.

Bonne soirée à tous ! 

francois38200
Pilote PCSHM
Pilote PCSHM

06/08/1988 Masculin

MessagePosté le: Dim 7 Jan - 01:16 (2018)    Sujet du message: Projet seat mover 2DOF sur base rig alu JCLseat Répondre en citant

c'est pas faux pour les équerres, voit mais ça ne sera pas une solution durable 
pour les codes regarde dans la signature de wanegain 

momoclic
Concepteur
Concepteur

10/06/1948 Masculin

MessagePosté le: Dim 7 Jan - 01:25 (2018)    Sujet du message: Projet seat mover 2DOF sur base rig alu JCLseat Répondre en citant

Tu peux te contenter d'une plaque, comme indiqué plus haut, mais en acier et si elle fait 3mm tu n'auras pas besoin d'autre renfort.

francois38200
Pilote PCSHM
Pilote PCSHM

06/08/1988 Masculin

MessagePosté le: Dim 7 Jan - 01:36 (2018)    Sujet du message: Projet seat mover 2DOF sur base rig alu JCLseat Répondre en citant

momoclic a écrit:
Tu peux te contenter d'une plaque, comme indiqué plus haut, mais en acier et si elle fait 3mm tu n'auras pas besoin d'autre renfort.

c'est ce que j'ai et je les ais aussi vue bougé un petit peut du coup faut que je soude des renforts 

Satchy
Occasionnel
Occasionnel

09/11/1978 Masculin

MessagePosté le: Dim 7 Jan - 02:05 (2018)    Sujet du message: Projet seat mover 2DOF sur base rig alu JCLseat Répondre en citant

Merci françois. Merci momoclic !   Je garde toutes ces infos sous le coude !

Pour les codes c'est bon j'ai trouvé le topic et j'ai téléchargé le fichier pour sabertooth 2x32 en 2 moteurs (XPID_SimTools1_4_2x32_potmot). Compilation OK et Téléversement OK sur l'arduino Nano.
Demain = Raccorder la SaberTooth puis installer SimTools et LFS pour un "petit test sur table". Ca va saigner  batte  ... ou pas.

Bonne nuit

Satchy
Occasionnel
Occasionnel

09/11/1978 Masculin

MessagePosté le: Lun 8 Jan - 00:42 (2018)    Sujet du message: Projet seat mover 2DOF sur base rig alu JCLseat Répondre en citant

Bon bah après une journée à faire joujou avec toutes ces cartes et tout ces fils, je suis un peu déçu du résultat  Sad , mais disons que ça avance quand même. Restons positif et motivé   !

Petit débrief :

Paramétrage :
1) Arduino Nano chargé avec "XPID_SimTools1_4_2x32_potmot.ino"
2) Sabertooth 2x32 chargé avec "XPID_sabertooth2x32_120w"
3) Simtools 2.2 paramétré comme ci-dessous :

Coté câblage, bah comme sur le plan :
- Sur l'arduino :
- D8 sur S1 de la Sabertooth
- GND sur 0V de la Sabertooth
- A0 sur potentiomètre Moteur1
- A1 sur potentiomètre Moteur2
- GND et 5V sur potentiomètres Moteur1 et 2

- Sur la Sabertooth :
- 1 x résistance fournie avec la carte entre P1 et B+ (+12V)
- 1 x résistance fournie avec la carte entre P2 et B+ (+12V) --> Je trouve que les résistances chauffent beaucoup ...  Embarassed
- Moteur 1 sur M1A/B
- Moteur 2 sur M2A/B
- Alimentation 12V sur B+(+12v) et B-(0v)

Si je fais un test avec Output Testing du GameEngine de Simtools, j'ai les moteurs qui se mettent à vibrer/osciller autour d'une position et ne s'arrête plus jusqu'à ce que j'arrête le testing.  mur

Je pense que le câblage est bon puisque le "Output testing" commence et s'arrête à la demande. Problème avec les potentiomètres ?

Vous avez une idée ? 

Bonne nuit

Wanegain
Administrateur
Administrateur

Pays: Belgique
17/04/1982 Masculin Bélier (21mar-19avr)
Point(s): 156 698
Moyenne de points: 10,44

MessagePosté le: Lun 8 Jan - 11:39 (2018)    Sujet du message: Projet seat mover 2DOF sur base rig alu JCLseat Répondre en citant

Prends la version 1.6 des codes et pas la 1.4 (il faut que je mette à jour le post des codes, mais les 1.6 sont disponibles ).

Ensuite en mettant les roues dentées du même côté que l'axe du moteur tu risques d'avoir un soucis d'espacement. En effet une fois que tu auras mis les rotules et donc les écrous côté intérieur de la manivelle ça ne risque pas de rentrer en contact avec les pignons en cas de tour complet du moteur (chose à prendre en compte, ça peut arriver !!)

Satchy
Occasionnel
Occasionnel

09/11/1978 Masculin

MessagePosté le: Lun 8 Jan - 12:44 (2018)    Sujet du message: Projet seat mover 2DOF sur base rig alu JCLseat Répondre en citant

Ok Wanegain !

Par contre je vois pas de code 1.6 pour deux moteurs  Shocked  ? Je ne vois que ça :

XPID Simtools 1.6 4 motors Uno 
XPID Simtools 1.6 4 motors 2x25 Uno (attention la vitesse de communication est 9600 bauds) 
XPID Simtools 1.6 6 motors Micro 
XPID Simtools 1.6 6 motors Mega softserial

Je prends le premier fichier pour 4 moteurs ?

Concernant les roues dentées du même côté du moteur, ça passe. On voit peut-être pas bien sur les photos précédentes. Voilà ce que ça donne avec un boulon M10 :

Coucou !

francois38200
Pilote PCSHM
Pilote PCSHM

06/08/1988 Masculin

MessagePosté le: Lun 8 Jan - 20:58 (2018)    Sujet du message: Projet seat mover 2DOF sur base rig alu JCLseat Répondre en citant

oui pour 4 moteurs c'est le même code 

Satchy
Occasionnel
Occasionnel

09/11/1978 Masculin

MessagePosté le: Mar 9 Jan - 00:05 (2018)    Sujet du message: Projet seat mover 2DOF sur base rig alu JCLseat Répondre en citant

Coucou !
J'ai refait des tests ce soir et histoire de me rassurer sur quelques points j'ai commencé par :

- Remplacer l'arduino Nano par un Uno. En plus le Nano que j'ai est un "clone" donc on est pas à l'abri d'une différence ...
- Faire des tests simples avec les exemples de la librairie sabertooth pour vérifier que la carte sabertooth fonctionnait bien. Ok ça marche.

A partir de là, j'ai donc récupérer et appliquer les fichiers suivants :

Arduino Uno
 XPID_SimTools1_6_4motors_2x32_serial_Uno.ino
 Sabertooth 2x32
 XPID_sabertooth2x32_120w.tooth (DIP switches 1 et 2 sur OFF)
 Simtools Game Engine
 XPID Wanegain 6 motors Micro_Serial_InterfaceAssignments.pre

Et malgré tout ça, j'ai toujours les deux moteurs qui ont la maladie de Parkinson ...  mur

Euh là je sèche ...  :bug:

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:00 (2018)    Sujet du message: Projet seat mover 2DOF sur base rig alu JCLseat

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    PCSHM (Playseats, cockpits et simulateurs home-made) Index du Forum -> Cockpits, simulateurs, addons ... -> Les projets de réalisations Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation