PCSHM (Playseats, cockpits et simulateurs home-made) Index du Forum PCSHM (Playseats, cockpits et simulateurs home-made)
Discussions à propos des cockpits et simulateurs faits maison, dédiés aux jeux de courses automobiles.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Projet seat mover 2DOF sur base rig alu JCLseat
Aller à la page: <  1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    PCSHM (Playseats, cockpits et simulateurs home-made) Index du Forum -> Cockpits, simulateurs, addons ... -> Les projets de réalisations
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Satchy
Occasionnel
Occasionnel

Dégagement de responsabilité: J'accepte
Lecture et respect de la charte: J'accepte
Pays: France
Régions (France): Ile-de-France
Département (France): 91- Essonne
09/11/1978 Masculin
Point(s): 154
Moyenne de points: 3,35

MessagePosté le: Mar 9 Jan - 00:28 (2018)    Sujet du message: Projet seat mover 2DOF sur base rig alu JCLseat Répondre en citant

En complément je viens de faire un autre test : j'ai retiré les roues dentées des potentiomètres ... 

Dans ce cas là les moteurs tournent en continue et si j'actionne à la main les potentiomètres jusqu'à une certaine positon, les moteurs se stabilisent mais ils continuent de vibrer. Et les actions sur les curseurs des axes dans "output testing" de simtools ont un effet cohérent sur les moteurs.

Les potentiomètres que j'utilise ne seraient peut-être pas assez précis et de bonne qualité ?  Euh

Autre point étrange à mettre dans la catégorie "X-files", quand je touche la partie métallique des moteurs ou les équerres, ça réduit légèrement les vibrations des moteurs. Pourtant la masse des MEG est bien isolé ... je comprends pô  je ne sais pas .

Vous brancher la terre sur votre alimentation 12v (ou 24v) ?

edit : On entame la deuxième page du topic de mon projet !!!!! ça se fête !!!!!  fumeur :cool1:

Publicité

MessagePosté le: Mar 9 Jan - 00:28 (2018)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
francois38200
Pilote PCSHM
Pilote PCSHM

Pays: france
Régions (France): Rhône-Alpes
Département (France): 38- Isère
06/08/1988 Masculin
Point(s): 72 833
Moyenne de points: 12,63

MessagePosté le: Mar 9 Jan - 00:48 (2018)    Sujet du message: Projet seat mover 2DOF sur base rig alu JCLseat Répondre en citant

pour les vibrations deux possibilités soit le pid a régler soit tu na pas de blindage sur tes fils de potars ou tu ne les a pas relié a la masse 

SAAB Supérieur Aux Autres Bagnoles !!!

Satchy
Occasionnel
Occasionnel

09/11/1978 Masculin

MessagePosté le: Mar 9 Jan - 00:54 (2018)    Sujet du message: Projet seat mover 2DOF sur base rig alu JCLseat Répondre en citant

P..... le blindage qui n'est pas relié à la masse !!!!!!   D'oh !

Genre tu prends un parachute mais en fait c'est juste un sac à dos ...  ptdr

Oh le boulet ...

Merci Francois. Je vais essayer ça déjà.

willaupuis
Concepteur
Concepteur

Pays: belgique
Régions (France): Autre
Département (France): Autre
21/11/1972 Masculin Scorpion (23oct-21nov)
Point(s): 16 842
Moyenne de points: 5,76

MessagePosté le: Mar 9 Jan - 09:06 (2018)    Sujet du message: Projet seat mover 2DOF sur base rig alu JCLseat Répondre en citant

Satchy a écrit:
En complément je viens de faire un autre test : j'ai retiré les roues dentées des potentiomètres ... 

Dans ce cas là les moteurs tournent en continue et si j'actionne à la main les potentiomètres jusqu'à une certaine positon, les moteurs se stabilisent mais ils continuent de vibrer. Et les actions sur les curseurs des axes dans "output testing" de simtools ont un effet cohérent sur les moteurs.

Les potentiomètres que j'utilise ne seraient peut-être pas assez précis et de bonne qualité ?  Euh

Autre point étrange à mettre dans la catégorie "X-files", quand je touche la partie métallique des moteurs ou les équerres, ça réduit légèrement les vibrations des moteurs. Pourtant la masse des MEG est bien isolé ... je comprends pô  je ne sais pas .

Vous brancher la terre sur votre alimentation 12v (ou 24v) ?

perso je branche le chassis metallique a la terre du reseau sur la borne de l'alim

si tu touche la partie metallique et que ça réduit, tu as probablement une perte de masse,, mesure avec un voltmètre d'un coté ton chassis et de l'autre les deux bornes de l'alim et dit moi si tu mesures quelque chose.

après les vibrations peuvent venir du pid non adapté a tes moteurs, du jeu dans les pignons, un mauvais contact a un de tes fils etc

Wanegain
Administrateur
Administrateur

Pays: Belgique
17/04/1982 Masculin Bélier (21mar-19avr)
Point(s): 157 601
Moyenne de points: 10,04

MessagePosté le: Mar 9 Jan - 11:29 (2018)    Sujet du message: Projet seat mover 2DOF sur base rig alu JCLseat Répondre en citant

Etant donné que tes moteurs sont différents de ceux que l'on vend il faut probablement faire une adaptation du PID. Pour les potentiomètres, il faut voir aussi la qualité mais cela fait plusieurs différences à noter car tu vas devoir faire des adaptations dans le code (deadzone, readanalog, pid)

Satchy
Occasionnel
Occasionnel

09/11/1978 Masculin

MessagePosté le: Mer 10 Jan - 01:15 (2018)    Sujet du message: Projet seat mover 2DOF sur base rig alu JCLseat Répondre en citant

Bonsoir à tous !

Bon y'a du progrès. Grace à vos différents conseils  Okay .

J'ai donc raccordé les blindages des câbles qui raccordent les potentiomètres à l'Arduino Uno, mais je ne pense pas que la source du problème était là.

Le problème semblait venir des potentiomètres qui se retrouvaient systématiquement dans a zone morte de rotation (60° environs) d'où le blocage des moteurs dans cette position avec une oscillation dans cette zone avec l'impossibilité d'atteindre la position cible.

J'ai donc fait un réglage à vide en positionnant les manivelles à l'horizontale et les potentiomètres en milieu de course (2,5v / 5kOhms).

Puis en lançant le "output testing", c'est tombé en marche !  danse

La preuve en image : 
  popcorn

Prochaine étape : un p'tit test avec LFS

Encore merci pour votre aide ! 

Bonne nuit

Wanegain
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Mer 10 Jan - 12:40 (2018)    Sujet du message: Projet seat mover 2DOF sur base rig alu JCLseat Répondre en citant

Ah oui la zone morte des potentiomètres... On ne veut pas voir ce qu'il se passe à cet endroit là ! :B

francois38200
Pilote PCSHM
Pilote PCSHM

06/08/1988 Masculin

MessagePosté le: Mer 10 Jan - 19:10 (2018)    Sujet du message: Projet seat mover 2DOF sur base rig alu JCLseat Répondre en citant

cool

Satchy
Occasionnel
Occasionnel

09/11/1978 Masculin

MessagePosté le: Jeu 11 Jan - 01:10 (2018)    Sujet du message: Projet seat mover 2DOF sur base rig alu JCLseat Répondre en citant

Wanegain a écrit:
Ah oui la zone morte des potentiomètres... On ne veut pas voir ce qu'il se passe à cet endroit là ! :B

J'ai une légère impression qu'on se moque de moi là 

Bon j'avoue, "la zone morte" ça fait pas très potentiomètrologue expert  réfléchi

Satchy
Occasionnel
Occasionnel

09/11/1978 Masculin

MessagePosté le: Jeu 11 Jan - 01:21 (2018)    Sujet du message: Projet seat mover 2DOF sur base rig alu JCLseat Répondre en citant

Tiens en fait... En téléchargeant SimTools 2.2 aujourd'hui, Windows defender me l'a identifié comme un virus  :crazy: .

Parait qu'il faut le déclarer en exception. Vous avez rencontré ça déjà ?

Wanegain
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 11 Jan - 11:50 (2018)    Sujet du message: Projet seat mover 2DOF sur base rig alu JCLseat Répondre en citant

Pas eu d'alertes de mon côté...

Non je ne me moque pas de toi, mais cette zone morte des potentiomètres j'ai déjà eu à faire avec elle et le relevé des valeurs dans cette zone est vraiment n'importe quoi

Satchy
Occasionnel
Occasionnel

09/11/1978 Masculin

MessagePosté le: Ven 12 Jan - 01:00 (2018)    Sujet du message: Projet seat mover 2DOF sur base rig alu JCLseat Répondre en citant

Coucou !
Petite mise à jour du jour.

J'ai installé et paramétré SimTools 2.2 sur deux PC (GameManager sur le PC sur lequel je joue et GameEngine sur un autre ancien PC qui traînait par là ...) tout en suivant le tuto "configurer et utiliser SimTools" de Wanegain, dans le but de faire des tests avec les moteurs à vide.
Un premier petit test sous LiveForSpeed et là ça morche pô ... grrr

Après recherche, il semble qu'il faut lancer et jouer à LFS au moins une fois avant de patcher le jeu avec GameManager.

J'ai donc unpatcher, lancer une fois LFS et repatcher une nouvelle fois.

Maintenant c'est bon, j'ai des mouvements des moteurs synchro avec le jeu en n'utilisant que les effets de Pitch et Roll dans un premier temps.

On continue et on dit merci !
Bonne nuit

momoclic
Concepteur
Concepteur

Régions (France): Pays-de-la-Loire
Département (France): 49- Maine-et-Loire
10/06/1948 Masculin
Point(s): 5 285
Moyenne de points: 1,68

MessagePosté le: Ven 12 Jan - 01:18 (2018)    Sujet du message: Projet seat mover 2DOF sur base rig alu JCLseat Répondre en citant

Bien, mais tu pouvais sans doute tout faire fonctionner sur une seule machine Wink
Projet évolutif 2DOF/3DOF

Satchy
Occasionnel
Occasionnel

09/11/1978 Masculin

MessagePosté le: Sam 13 Jan - 00:58 (2018)    Sujet du message: Projet seat mover 2DOF sur base rig alu JCLseat Répondre en citant

momoclic a écrit:
Bien, mais tu pouvais sans doute tout faire fonctionner sur une seule machine Wink

Bah en fait mon PC Gaming est déjà un peu limite donc je me suis dit que faire tourner SimTools sur un PC à côté ça éviterait de charger la mule plus qu'elle ne l'est déjà.

J'ai eu tort ? 

Après le PC sur lequel j'ai installé le GameEngine n'est pas un foudre de guerre non plus, c'est un AMD double-coeur 3Ghz avec 4Go de RAM. D'ailleurs j'ai pas trouvé de config min ou recommandé pour SimTools sur leur site ...

Je me demande par contre si le fait de le faire tourner sur 2 PC rajoute de la latence du fait de la communication réseau LAN entre le GameManager et le GameEngine ?

stephaned61
Administrateur
Administrateur

Régions (France): Basse-Normandie
Département (France): 61- Orne
26/12/1971 Masculin Capricorne (22déc-19jan)
Point(s): 105 484
Moyenne de points: 36,05

MessagePosté le: Sam 13 Jan - 05:39 (2018)    Sujet du message: Projet seat mover 2DOF sur base rig alu JCLseat Répondre en citant

A mon avis, fonctionner avec 2 PC est plus confortable. Tu pourras faire les réglages logiciels sans avoir à quitter le jeu. En plus comme tu dis, ton PC jeux sera moins chargé.

Visiter le site web du posteur
Satchy
Occasionnel
Occasionnel

09/11/1978 Masculin

MessagePosté le: Sam 13 Jan - 15:40 (2018)    Sujet du message: Projet seat mover 2DOF sur base rig alu JCLseat Répondre en citant

stephaned61 a écrit:
A mon avis, fonctionner avec 2 PC est plus confortable. Tu pourras faire les réglages logiciels sans avoir à quitter le jeu. En plus comme tu dis, ton PC jeux sera moins chargé.

Oui c'est aussi ce que je me disais pour l'avoir lu quelque part sur le forum.

Après le problème que j'ai c'est que je joue en VR (Oculus Rift CV1)  donc enlever/remettre le casque pour passer d'un PC à l'autre c'est pas pratique non plus. Je pense passer par Virtual Desktop + Bureau à distance pour accéder au GameEngine sur le PC n°2.
Sinon une appli dans Assetto Corsa qui permet de faire les réglages à la volée ça n'existe pas ?  idée

Satchy
Occasionnel
Occasionnel

09/11/1978 Masculin

MessagePosté le: Sam 13 Jan - 16:06 (2018)    Sujet du message: Projet seat mover 2DOF sur base rig alu JCLseat Répondre en citant

Bon bah toujours en attente des rotules M10 mais j'ai reçu mes profilés et équerres alu donc aujourd'hui, on attaque l'étape "Modifications structure de support du siège avec profilé d'alu et équerres".

J'ai un petit peu modifié le plan de départ pour pouvoir faire traverser les vis M10 qui serviront à la fixation supérieure des bielles :

Le profilé au centre est celui sur lequel je viendrais fixer le cardan à rotules (faut encore que je trouve le CDG du siège). Le profilé dépasse un peu à l'arrière du siège car c'était une taille standard. Je verrais si je le coupe ou bien je le laisse comme ça et je m'en sers comme point de fixation du futur harnais ! 

Les vis (M10) sont peut être un peu courte pour la fixation des bielles ...  réfléchi

francois38200
Pilote PCSHM
Pilote PCSHM

06/08/1988 Masculin

MessagePosté le: Sam 13 Jan - 20:35 (2018)    Sujet du message: Projet seat mover 2DOF sur base rig alu JCLseat Répondre en citant

classe il est cool ton baquet  Okay  
pour les réglages tu peut utiliser un potentiomètre qui gère la puissance générale du simu c'est super pratique, car tu fais un réglage basique et tu augmente ou diminue suivant les voitures 

Satchy
Occasionnel
Occasionnel

09/11/1978 Masculin

MessagePosté le: Dim 14 Jan - 21:38 (2018)    Sujet du message: Projet seat mover 2DOF sur base rig alu JCLseat Répondre en citant

francois38200 a écrit:
classe il est cool ton baquet  Okay  
pour les réglages tu peut utiliser un potentiomètre qui gère la puissance générale du simu c'est super pratique, car tu fais un réglage basique et tu augmente ou diminue suivant les voitures 

Merci ! C'est vrai qu'il est sympa le baquet OMP et confortable ! On pourrait presque s'endormir dedans dans la ligne droite du circuit des 24h du Mans

Ah c'est vrai que y'a le potentiomètre de puissance général. Je ne l'ai pas câblé mais c'est clair que ça risque d'être utile ! 

Sinon je suis toujours en attente de mes rotules M10 ...  grrr  donc j'ai avancé dans la fabrication du cardan. Ça donne ça pour l'instant :

J'ai fait la pièce centrale avec du tube acier 40x40 (2mm d'épaisseur). J'ai ensuite soudé un plaque de 40x40 sur un côté pour renforcer. Je pense qu'une fois les tests terminés je vais souder les têtes de vis à l'intérieur du carré et ensuite souder une autre plaque pour fermer le tout. Ça sera plus rigide.

Bonne nuit

Wanegain
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Lun 15 Jan - 12:57 (2018)    Sujet du message: Projet seat mover 2DOF sur base rig alu JCLseat Répondre en citant

Pour les deux PC, vu la consommation de Simtools ce n'est pas vraiment la peine. Et puis avec la version 2 il y a maintenant le bouton Start/Stop comme dans X-Sim pour pouvoir éditer les valeurs sans quitter le jeu Okay

Satchy
Occasionnel
Occasionnel

09/11/1978 Masculin

MessagePosté le: Mar 16 Jan - 00:11 (2018)    Sujet du message: Projet seat mover 2DOF sur base rig alu JCLseat Répondre en citant

Wanegain a écrit:
Pour les deux PC, vu la consommation de Simtools ce n'est pas vraiment la peine. Et puis avec la version 2 il y a maintenant le bouton Start/Stop comme dans X-Sim pour pouvoir éditer les valeurs sans quitter le jeu Okay

Bon bah je regarderai la consommation en jeu et effectivement si c'est léger, je mettrais tout sur le pc de jeux.

Quand il ne me restera plus que ce détail à régler, ça sera le top !

Satchy
Occasionnel
Occasionnel

09/11/1978 Masculin

MessagePosté le: Lun 22 Jan - 01:11 (2018)    Sujet du message: Projet seat mover 2DOF sur base rig alu JCLseat Répondre en citant

Suite à la réception des rotules, j'ai pu avancer et finir toute la structure mécanique du siège 2DOF.

Du coup j'ai pu lancer un petit "stress test" en faisant tourner les deux moteurs dans tous les sens  Evil or Very Mad :

Mais du coup j'ai noté pas mal de points faibles/erreurs   Rolling Eyes :

- A vide ça tourne/bouge bien mais une fois assis dessus, les moteurs ne semblent pas assez puissant.
- Le système de manivelles "fait maison" présente une faiblesse. Le manchon vissé sur l'axe du moteur et bloqué par une vis qui traverse (faisant office de goupille) prend du jeu en l'utilisant.
- La roue dentée sur l'axe du moteur (placée sur la manivelle) bouge légèrement par rapport à celle du potentiomètre pendant le fonctionnement et perd le contact pour tourner dans le vide de temps en temps.
- Les potentiomètres sont fragiles et manque de précision.
- Les équerres ne sont pas assez rigides. Pas mal de mouvements pendant le test.
- Le cardan à l'air de jouer son rôle (seul un écrou s'est déserré pendant le test).

Donc le plan pour la suite  :
- Moteur : passer sur des moteurs plus puissants. Des 24v/120W de chez SIMUKIT of course !
- Potentiomètres : j'ai commandé des Bourns 6639s
- Equerres : renforcer les équerres comme déjà suggéré plus tôt dans ce post
- Manivelles : utiliser les manivelles SIMUKIT pour moteur 120W

Bon ça fait plein de choses à reprendre mais je suis rassuré quand même sur le concept et la solution envisagée  Smile .

La bonne nouvelle c'est que j'ai reçu mon harnais Sparco, payé 12€ sur le site oreca-store au lieu de 120€ (une erreur de prix sur le site web en fin d'année ...).

Bonne nuit

momoclic
Concepteur
Concepteur

10/06/1948 Masculin

MessagePosté le: Lun 22 Jan - 01:30 (2018)    Sujet du message: Projet seat mover 2DOF sur base rig alu JCLseat Répondre en citant

Remuer efficacement un être humain requiert le respect d’un minimum de règles, les lois de la physique sont incontournables Wink
Tes moteurs correctement montés pourraient le faire, peut-être avec moins d’amplitude.

Pour te permettre d’arriver à tes fins regarde les liens de ma signature.
Il y a des explications sur trois méthodes d’implantation de 2DOF.
Des feuilles de calcul t’aideront, entre autres, à définir la longueur des manivelles.
Il y a aussi des méthodes pour fabriquer ces manivelles.

Et si ça ne suffit, après ces lectures, détaille ou tu rencontres des soucis nous feront au mieux pour t’aider.

momoclic
Concepteur
Concepteur

10/06/1948 Masculin

MessagePosté le: Lun 22 Jan - 01:41 (2018)    Sujet du message: Projet seat mover 2DOF sur base rig alu JCLseat Répondre en citant

Bon je viens de regarder la page précédente, tu sembles avoir pris en compte un certain nombre de recommandations. Je ne me souviens pas de tous les projets ...
Connais tu les caractéristiques de tes moteurs ?
Quel sont les longueurs de tes manivelles ?
Si tu manques de puissance la solution ultime c’est de les monter comme les vérins de Fred en poussant les épaules avec de longues bielles ...

Satchy
Occasionnel
Occasionnel

09/11/1978 Masculin

MessagePosté le: Mer 24 Jan - 00:40 (2018)    Sujet du message: Projet seat mover 2DOF sur base rig alu JCLseat Répondre en citant

momoclic a écrit:
Bon je viens de regarder la page précédente, tu sembles avoir pris en compte un certain nombre de recommandations. Je ne me souviens pas de tous les projets ...
Connais tu les caractéristiques de tes moteurs ?
Quel sont les longueurs de tes manivelles ?
Si tu manques de puissance la solution ultime c’est de les monter comme les vérins de Fred en poussant les épaules avec de longues bielles ...

Malheureusement, je ne connais pas les caractéristiques des moteurs ...

Mes manivelles ont un entraxe de 35mm.

La solution des longues bielles, j'aime pô trop en fait  Rolling Eyes . Je préfère rester sur cette solution moins encombrante.

Concernant la fixation des manivelles sur l'axe moteur, j'avais aussi pensé serrer en force la manivelle avec un écrou qui plaque la manivelle contre le "cone denté" de l'axe moteur comme ça :

Mais j'ai deux problèmes :
- Est-ce que cette méthode est efficace ? La manivelle ne va pas glisser autour de l'axe avec tout le poids au bout ?
- La manivelle se retrouve super prêt de l'équerre et j'ai pas la place de passer une tête de vis pour fixer les bielles. Ou alors il faut que je fasse les manivelles en forme de profilé en Z pour décaler la fixation des bielles. C'est pas infaisable mais le plat de fer de 4mm ne se tord pas tout seul ... ou alors en soudant deux pièces de fer plat l'une sur l'autre ...

willaupuis
Concepteur
Concepteur

Pays: belgique
21/11/1972 Masculin Scorpion (23oct-21nov)
Point(s): 16 842
Moyenne de points: 5,76

MessagePosté le: Mer 24 Jan - 20:24 (2018)    Sujet du message: Projet seat mover 2DOF sur base rig alu JCLseat Répondre en citant

soit tu plies en Z, ou tu soudes une vis direct dessus mais il faudra qu'elle soit bien dans l'axe.... pas toujours évident quand on soude...

Satchy
Occasionnel
Occasionnel

09/11/1978 Masculin

MessagePosté le: Jeu 25 Jan - 00:19 (2018)    Sujet du message: Projet seat mover 2DOF sur base rig alu JCLseat Répondre en citant

willaupuis a écrit:
soit tu plies en Z, ou tu soudes une vis direct dessus mais il faudra qu'elle soit bien dans l'axe.... pas toujours évident quand on soude...

Effectivement tu as raison. Souder la vis directement dessus c'est l'idéal mais je t'avouerais que je débute en soudure et pour avoir essayé de souder les têtes de vis de mon cardan, c''est pas concluant du tout. J'arrive pas à bien faire "prendre" la soudure ou bien je soude "trop" et j'attaque le fer sur lequel j'essaie de souder ...

Quant au pliage en Z, ça va être compliqué de plier deux fois le fer plat de 4mm d'épaisseur à quelques mm d'intervalle. Mais je vais essayer. batte

Sinon je pensais aussi faire la manivelle en deux morceaux de fer plat que je souderais l'un sur l'autre, comme ça :

réfléchi

Bon bref, je vais donner quand même une dernière chance à ces moteurs avec ce principe de manivelles. J'ai également reçu de nouveaux potentiomètres (bourns 6639s) qui me permettront de retester les moteurs sur un angle de rotation normal cette fois-ci (120°).

Ah sinon, du fait de ces nouvelles manivelles, je ne peux plus mettre la roue dentée "devant" au niveau de l'axe moteur. Il va falloir que je prolonge l'axe par l'arrière. J'avais cru voir un tuto sur le forum ou quelqu'un avait utilisé une tige filetée sur laquelle il avait fait un méplat puis creusé la roue dentée à l'intérieur du moteur pour y coller cette tige filetée et ainsi la sortir par l'arrière. Je vais ré ouvrir les moteurs et regarder ce que je peux faire.

Bonne nuit

Wanegain
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 25 Jan - 14:05 (2018)    Sujet du message: Projet seat mover 2DOF sur base rig alu JCLseat Répondre en citant

Sur la vidéo j'ai quand même l'impression que le cardan a un jeu non négligeable en rotation autour de l'axe vertical.

Pour les moteurs, il y a de fortes chances qu'il faut ouvrir et allonger l'axe à l'arrière. Une fois ouvert tu devrais voir comme tu peux faire. Il se peut qu'il faut percer l'axe au centre ou alors t'as peut être un trou qui te permet de rallonger sans forcément tout percer.
Une tige filetée de 3mm devrait suffire.

Pour le reste, il faut que tout ton ensemble soit très rigide, si la roue dentée sort de son axe et perd le contact avec celle du potentiomètre c'est qu'il y a un truc qui bouge. Le mieux à faire dans tous les cas c'est se débrouiller pour fixer le potentiomètre sur le moteur comme ça il reste solidaire.

Sinon c'est pas mal, ça avance plutôt bien Okay

Satchy
Occasionnel
Occasionnel

09/11/1978 Masculin

MessagePosté le: Mer 31 Jan - 00:31 (2018)    Sujet du message: Projet seat mover 2DOF sur base rig alu JCLseat Répondre en citant

Coucou !
Bon alors, les nouvelles du front !

Après les problèmes rencontrés lors des premiers tests, voici l'avancement de la "V2" :

- Potentiomètres : Remplacés par des Bourns 6639s. Fini les moteurs qui avaient la maladie de Parkinson. C'était bien un problème de faux-contact sur les anciens potentiomètres.

- Manivelles : J'ai donc réalisé de nouvelles manivelles. Percage diam. 8mm côté axe moteur en élargissant en forme de cone avec des mèches de 9 et 10mm. Côté bielles, perçage avec mèche de 10mm puis "fraisage" avec une mèche de 18mm pour que "noyer" la tête de vis + soudure à l'arc pour fixer la vis sur la manivelle.

- Roues dentées : Cette fois-ci comme suggéré plus haut, j'ai mis les roues dentées à l'arrière du moteur. Il a donc fallu ressortir un axe à l'arrière. J'ai opté pour un système qui vient se clipser sur la roue dentée du moteur et j'ai également refait une plaque arrière pour permettre le passage de l'axe. Avec les photos ci-dessous, ça sera plus parlant ...

- Cardan : Je l'ai refait complètement. Toujours sur le même principe mais là j'ai complètement fermé la pièce centrale en soudant des bouts de tube carré 40x40 en emprisonnant les 4 têtes de vis M10 à l'intérieur de sorte qu'elle ne bouge pas lors du serrage des rotules.

Là où j'ai le plus de doute, c'est la fixation par serrage de la manivelle sur l'axe moteur. On verra les premiers tests en charge ...

Je vais voir si je m'attaque aussi aux renforts des équerres.

Prochaine étape = remonter tout ça pour un nouveau test !!!  batte

Bonne nuit

Wanegain
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Mer 31 Jan - 11:44 (2018)    Sujet du message: Projet seat mover 2DOF sur base rig alu JCLseat Répondre en citant

Quel est ton rapport des roues dentées ?

Le montage est propre et bien fait en tout cas cool

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:22 (2018)    Sujet du message: Projet seat mover 2DOF sur base rig alu JCLseat

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    PCSHM (Playseats, cockpits et simulateurs home-made) Index du Forum -> Cockpits, simulateurs, addons ... -> Les projets de réalisations Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3  >
Page 2 sur 3

Sauter vers:  

Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation