PCSHM (Playseats, cockpits et simulateurs home-made) Index du Forum PCSHM (Playseats, cockpits et simulateurs home-made)
Discussions à propos des cockpits et simulateurs faits maison, dédiés aux jeux de courses automobiles.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Présentation de Jack06

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    PCSHM (Playseats, cockpits et simulateurs home-made) Index du Forum -> Accueil -> Présentations
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Jack06
Occasionnel
Occasionnel

Dégagement de responsabilité: J'accepte
Lecture et respect de la charte: J'accepte
Pays: France
Régions (France): Provence-Alpes-Côte d'Azur
Département (France): 06- Alpes-Maritimes
07/01/1986 Masculin Capricorne (22déc-19jan)
Point(s): 128
Moyenne de points: 6,40

MessagePosté le: Dim 14 Jan - 21:15 (2018)    Sujet du message: Présentation de Jack06 Répondre en citant

Bonjour a tous et bonne nouvelle année !

J'me présente, j'm'appel James j'viens d'avoir 32 ans et j'ai découvert votre site depuis un petit moment en faisant mes recherches sur les moyen de faire un petit simu DIY et j'ai appris énormément de choses grâce a vous tous !
Mais malheureusement j'ai encore certain lacune et j'espère que vous saurez apporter vos lumières sur mon futur projet qu'y en est encore a c'est balbutiement.
Je compte essayé de me lancer dans un simu full mobile et j'ai hâte d'avoir vos retour.  Smile (Et willaupuis ton W-seat et juste une des meilleurs idée que j'ai jamais vu sur les fofo !)
Voili voilou je ne sais pas trop quoi dire d'autre, j’espère bien m'entendre avec vous tous et que mon projet vous intéressera tout autant que les vôtres mon conquis. Razz

James.

Publicité

MessagePosté le: Dim 14 Jan - 21:15 (2018)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
stephaned61
Administrateur
Administrateur

Régions (France): Basse-Normandie
Département (France): 61- Orne
26/12/1971 Masculin Capricorne (22déc-19jan)
Point(s): 105 485
Moyenne de points: 36,04

MessagePosté le: Dim 14 Jan - 21:43 (2018)    Sujet du message: Présentation de Jack06 Répondre en citant

Bonjour et bienvenue sur le forum! 
Renseigne toi bien avant de te lancer dans un gros projet qui au final ne t'apportera pas forcément la satisfaction recherchée.
Un full mobile n'est pas forcément ce qu'il y a de plus réaliste. Il ne faut pas confondre reproduire les mouvements d'un véhicule et reproduire les sensations éprouvées par le pilote.
C'est vrai qu'on pourrait croire qu'en reproduisant les mouvements du véhicule on va avoir quelque chose de réaliste sauf qu'il est impossible de reproduire les G. Mon avis reste que théorique car je suis un inconditionnel de ce qu'on a nommé ici seat mover mais beaucoup ont essayé le tout mobile et en sont revenus. Le mieux je pense est de combiner un seat mover et un G-seat comme l'a fait Willaupuis avec son W-seat

Visiter le site web du posteur
Jack06
Occasionnel
Occasionnel

MessagePosté le: Dim 14 Jan - 22:22 (2018)    Sujet du message: Présentation de Jack06 Répondre en citant

Le full moblie c'est surtout pour l'immersion au niveau du ressentie dans un véhicule tout est uni on pas que le popotin qui bouge aprés j'approuve tout le reste je ne compte pas faire un 6 DOF comme on peux voir comme dans cette vidéo:

Je recherche plus un W-seat avec avec les 3 axes sur le simu

EDIT j'arrive pas a afficher la vidéo XD

stephaned61
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Dim 14 Jan - 22:53 (2018)    Sujet du message: Présentation de Jack06 Répondre en citant

C'est là que tu te trompes. J'ai l'habitude, j'ai créer ce forum il y a 7 ans et c'est toujours le même argument qui est avancé et c'est normal de penser comme çà. Effectivement dans une voiture le siège ne bouge pas par rapport au volant et aux pédales (encore que le siège est tout de même un peu flexible). Mais le pilote lui bouge sur le siège et ce qui rend réaliste la simulation c'est justement de n'avoir que le siège qui bouge ce qui va te donner le ressenti que tu as dans une voiture. Certains comme toi étaient persuadés que le tout mobile était le must et puis après avoir essayé ils sont revenus à un seat-mover. Ce que j'en dis, c'est juste pour t'éviter de faire des dépenses inutiles. Après, je ne cherche pas à t’empêcher de faire un tout mobile si c'est ce que tu as en  tête. 

Dernière édition par stephaned61 le Dim 14 Jan - 23:03 (2018); édité 1 fois
Jack06
Occasionnel
Occasionnel

MessagePosté le: Dim 14 Jan - 23:01 (2018)    Sujet du message: Présentation de Jack06 Répondre en citant

J'ai lu exactement la même chose plusieurs fois sur le fofo et je ne remet absolument pas en doute cela mais j’avoue que ça me parait bizarre que le ressentie ne soit pas plus naturelle avec un full mobile
Je verrais peut-être a commencer déjà juste avec le seat + volant mobile pour essayé aprés j'me ferais un idée déjà plus précise de se qu'on ressent
Vu que je n'ai jamais testé de simulateur je ne vais pas m'avancer sur le ressenti pour l'instant et prendre en compte vos conseil au maximum  Surprised

Et j'aimerais avoir vos ressentie avec la VR j'ai moi même un occulus rift et j'aimerais avoir un maximum de sensation pour tromper mes sens quand je joue 

stephaned61
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Dim 14 Jan - 23:26 (2018)    Sujet du message: Présentation de Jack06 Répondre en citant

C'est normal de penser comme çà. C'est très difficile à imaginer. Avant de réaliser mon premier simulateur, j'ai passé du temps à me concentrer sur ce que je ressentais lorsque je conduisais. J'ai beaucoup analysé et réfléchis à comment reproduire ce que je ressentais. j'ai conclus que pour être réaliste il fallait de petits mouvements 3DOF seulement sur le siège. J'ai eu un 3Dof et il était très réaliste. Ce qu'il manque ce sont les sensations d'accélération. Je suis en train de réaliser un G-Seat légèrement amélioré. Plus simple à réaliser avec un encombrement moindre et pour (je pense) de meilleurs ressentis. Ensuite peut-être que je combinerai avec un 3 DOF si je ne suis pas entièrement satisfait mais je ne crois pas que ce sera nécessaire. Je compte aussi me mettre à la VR avec un HTC VIVE.

momoclic
Concepteur
Concepteur

Régions (France): Pays-de-la-Loire
Département (France): 49- Maine-et-Loire
10/06/1948 Masculin
Point(s): 5 301
Moyenne de points: 1,68

MessagePosté le: Dim 14 Jan - 23:57 (2018)    Sujet du message: Présentation de Jack06 Répondre en citant

:bienvenue0:
Le problème n’est pas la réalité mais ici il s’agit de ressentir avec des moyens totalement artificiels ...
Ce que l’on recherche c’est un ressenti le plus proche de la réalité. Les moyens pour essayer d’obtenir ce ressenti sont divers et variés.
Ceux-ci n’ont qu’un but : leurrer notre cerveau !
Comme au cinéma peu facilement y arriver sans y mettre une infinité de moyen.
Georges Méliès y est parvenu efficacement avec des moyens technologiques qui n’avaient rien de sophistiqués.

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Georges_Méliès

Et s’était aussi de la simulation...
Projet évolutif 2DOF/3DOF

Jack06
Occasionnel
Occasionnel

MessagePosté le: Lun 15 Jan - 00:48 (2018)    Sujet du message: Présentation de Jack06 Répondre en citant

Le soucis pour l'instant (et c'est ce pourquoi je partait sur un full mobile) c'est que les session de kart sur Project cars file vite la gerbe avec les monter et descente répété. Enfin c'est un exemple parmi tant autres enfaîte je pensé me servir de l'effet pitch pour incliné le siège et tout le tatouin dans le sens réelle de se qu'on devrais ressentir ( et non pour avoir un pseudo effet d'accélération ou de ralenti) Comme me retrouvé un peu pencher en arrière en monter et utilisé le seat de willaupuis pour les sensation de conduite je sais pas se que vous en pensez mais ça me semblé être une bonne idée sur le papier Smile

Et pour le htc vive Stephan ayant tester l’oculus et le htc j'te conseil de prendre l'oculus déjà premièrement pour le prix (je crois qu'il y a 150 euro de différence entre les deux) et surtout si tu doit avoir les manettes celles de l'oculus sont bien plus fun après niveau caractéristique technique c'est un peu la même choses

stephaned61
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Lun 15 Jan - 01:23 (2018)    Sujet du message: Présentation de Jack06 Répondre en citant

- Merci pour le renseignement (oculus vs HTC) on m'avait conseillé le contraire mais je suis prêt à écouter tous les avis. Surtout quand il s'agit de payer moins cher! Very Happy

- pour la sensation de gerbe, ça vient quand les stimuli corporels ne sont pas en adéquation avec le visuel. Donc à mon avis il te faut un simu le plus réaliste possible.

Jack06
Occasionnel
Occasionnel

MessagePosté le: Lun 15 Jan - 01:47 (2018)    Sujet du message: Présentation de Jack06 Répondre en citant

Ce qu'y me pause le plus problème maintenant c'est de savoir si on peut dissocié les données pour le terrain et celle du véhicule. J'aurais besoin du roll et du pitch sur le simu et les 4 autres sur le seat
Mais voilà est-ce qu'on peut faire ça ? Quand je parle de terrain je parle juste de son inclinaison ou de l'état du bitume Laughing  j'aimerais juste ne pas pencher en arrière quand j'accélère ou pencher a gauche quand je tourne a droite.

francois38200
Pilote PCSHM
Pilote PCSHM

Pays: france
Régions (France): Rhône-Alpes
Département (France): 38- Isère
06/08/1988 Masculin
Point(s): 72 867
Moyenne de points: 12,57

MessagePosté le: Lun 15 Jan - 14:15 (2018)    Sujet du message: Présentation de Jack06 Répondre en citant

:bienvenue0:

SAAB Supérieur Aux Autres Bagnoles !!!

Wanegain
Administrateur
Administrateur

Pays: Belgique
Régions (France): Autre
Département (France): Autre
17/04/1982 Masculin Bélier (21mar-19avr)
Point(s): 157 634
Moyenne de points: 10,02

MessagePosté le: Lun 15 Jan - 17:41 (2018)    Sujet du message: Présentation de Jack06 Répondre en citant

Bienvenue

Tu peux bien entendu dissocier tous les effets un par un et n'activer que ceux que tu veux vraiment.
Pour la différence entre seat mover et full mobile, les sensations vont se situer au niveau des effets : pour les forces appliquées au pilote, le seat mover sera plus intéressant car tu ressens les forces que le pilote ressent, tu dois lutter contre le siège, etc... pour l'assiette de la voiture, le tout mobile est bien plus réaliste car tu suis les mouvements de la voiture ce qui est naturel.

Pour la VR, j'ai eu l'occasion de tester plusieurs fois les deux casques. Niveau rapport qualité/prix et confort l'Oculus est bien meilleur. Si tu comptes jouer uniquement aux jeux de bagnoles, sans aucun doute l'Oculus est meilleur. Après si tu comptes faire du roomscale (jouer debout et te déplacer partout dans ta pièce), le Vive a un meilleur tracking et une zone plus grande.
Pour l'instant, à l'heure actuelle je conseille de ne pas acheter de casque (ou alors un Oculus si c'est très pressé :B). Il va y avoir pas mal de nouveaux casques cette année (Pimax, LG, HTC Pro, Oculus ??) qui apportent pas mal de solutions aux problèmes actuels (mais pas à tous malheureusement).

Jack06
Occasionnel
Occasionnel

MessagePosté le: Lun 15 Jan - 18:07 (2018)    Sujet du message: Présentation de Jack06 Répondre en citant

Ca c'est une bonne nouvelle ! Very Happy  pour moi l’objectif serais d'avoir un mixe des deux solution. La VR et tellement immersive que je n'arrive plus a joué sans   c'est pour quoi j'ai besoin de ressentir les inclinaison de la voiture pour évité toute nausée!
Mais je n'ai pas envie de passé a coté des sensation de pilotage, c'est pourquoi je viens me renseigner avant de commencé quoi que ce soit. je pensé partir sur un châssis tubulaires en alu pour le poids j'ai trouvé un site pas trop mal est assez abordable niveau budget avec quatre moteur pour imiter les amortisseur et  l'inclinaison de la voiture et ensuite partir sur un système similaire au W-seat de 
willaupuis pour les sensation de conduite.
Je vais déjà essayé de faire un model reduit pour voir ce que ça rend comme effet et voir si ça ne vas pas trop parasité le simu tout ça.

momoclic
Concepteur
Concepteur

Régions (France): Pays-de-la-Loire
Département (France): 49- Maine-et-Loire
10/06/1948 Masculin
Point(s): 5 301
Moyenne de points: 1,68

MessagePosté le: Lun 15 Jan - 20:36 (2018)    Sujet du message: Présentation de Jack06 Répondre en citant

Ouvre vite ton projet pour nous l'exposer en détail ...
Projet évolutif 2DOF/3DOF

Jack06
Occasionnel
Occasionnel

MessagePosté le: Lun 15 Jan - 20:50 (2018)    Sujet du message: Présentation de Jack06 Répondre en citant

oui je vais le faire  ange  je finis juste les plans sur sketchup les côtes ne seront pas exact mais au moin on aurais un aperçus.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:29 (2018)    Sujet du message: Présentation de Jack06

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    PCSHM (Playseats, cockpits et simulateurs home-made) Index du Forum -> Accueil -> Présentations Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation