PCSHM (Playseats, cockpits et simulateurs home-made) Index du Forum PCSHM (Playseats, cockpits et simulateurs home-made)
Discussions à propos des cockpits et simulateurs faits maison, dédiés aux jeux de courses automobiles.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Projet G-seat
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    PCSHM (Playseats, cockpits et simulateurs home-made) Index du Forum -> Cockpits, simulateurs, addons ... -> Les projets de réalisations
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
FouduFAM
Habitué
Habitué

Dégagement de responsabilité: J'accepte
Lecture et respect de la charte: J'accepte
Pays: France
Régions (France): Rhône-Alpes
Département (France): 69- Rhône
20/01/1982 Masculin
Point(s): 365
Moyenne de points: 6,19

MessagePosté le: Mer 17 Jan - 19:05 (2018)    Sujet du message: Projet G-seat Répondre en citant

Bonjour à tous,

Maj 09/02/2018

INTRO

Je vais vous présenter ici le fruit de plus de 4 ans de réflexion sur les g-seat, je peux me tromper dans mon analyse et c'est pour que vous me corrigiez que je vous présente le projet.
Pour être le plus clair j'essaierai d'éditer le 1er post au fur et à mesure de l'avancement du projet

L'histoire à commencer en 2013 avec un playseat maison statique puis passage par la case Gekosystems Gs-105 en 2014 car le GS-4 de SimXperience était introuvable. 
Malheureusement, un accident en 2008 fait que j'ai des problèmes de dos peu compatible avec le système Geko de Juls. Une photo de ma voiture : 

C'est alors que j'ai eu une révélation (28-11-2013, 17:49) en discutant sur le forum de RFR notamment avec notre ami Wanegain.

[Début de citation]

Au lieu de travailler comme juls sur la partie haute du corps, pourquoi ne pas travailler sur l'assise. 
J'ai bien fait attention ces jours-ci en conduisant ma Subaru, quand je tourne dans une direction, je sens une pression pas sous les fesses comme le simulerai le gs-4 mais sur le côté et un léger déplacement de mon corps opposé (bien sûr). 
En accélération, on sent une poussée dans le dos et la sensation de s'éloigner du volant et pédales et vice versa au freinage.

Donc en travaillant sur le milieu de l'assise d'un siège semi baquet, du type de la sub (ça tombe bien j'en ai un d'avance) avec un harnais 6 points, un dossier fixe et le maintien latéral de l'assise fixe, on pourrait obtenir des effets de pression équivalant.
Par exemple pour le freinage, en avançant le milieu de l'assise on obtient un éloignement du corps du dossier d'où une tension du harnais et un rapprochement du volant et pédales.
Pour l'accélération, en reculant l'assise on obtient bien un relâchement du harnais, une poussée dans le dos et un éloignement du volant et pédales.
Pour tourner en déplaçant latéralement le milieu de l'assise on obtient bien un effet de pression sur le côté et un décalage du corps par rapport au volant et pédales.

L'inconvénient de cette méthode et que l'on travaille là où il y a le plus de poids, mais avec de bons roulements on doit pouvoir s'en sortir. 
Il n'y a qu'à imaginer 2 tiroirs l'un sur l'autre et perpendiculaires.

L'avantage par contre c'est que je pense que la solution et facile à mettre en place et que les déplacements n'ont pas besoin d'être très amples. L'esthétique est aussi plus agréable que le design de juls.

Puis le 7-12-2013, 11:35

Je viens de me rendre compte que le déplacement dans le type de G-seat imaginé + haut ressemble à celui du machine cnc, et il y a plein de tuto pour du DIY dans ce type de machine à la mode avec le style d'imprimante 3d ou fraiseuse cnc.

Je continue dans mes réflexions, et je pousse ma sub STI dans ses retranchements pour bien faire attention au ressentie.
Après plusieurs tests en réel, mon idée de translation sur une base plane ne va pas.

Il s'avère qu'au-delà d'un déplacement du corps vers le côté opposé au virage (la voiture tourne à droite la pression est à gauche), la fesse coté intérieur du virage se soulève.

Donc j'ai pensé immédiatement à passer le simu avec une double pente comme sur l'exemple 1, mais dans ce cas le côté extérieur se baissé d'où un changement pour l'idée 2 ou il n'y a qu'un coté qui monte et l'autre reste stable.

Idem coté réflexion pour le freinage et l’accélération, au-delà de l'impression de s'enfoncer dans le siège ou de partir en avant dans les fesses, il y a aussi l'impression que le corps bascule d'avant en arrière d'où le changement effectué.

Ces modifications de pente devraient modifier et amplifier les ressenties des fesses mais aussi du haut du corps.

Je pense faire toutes la partie châssis ces jours-ci pour valider le ressentie, dès que c'est prêt je vous dis ce qu'il en est pour avancer sur le mécanisme et la partie électronique/logicielle.

[Fin de citation]

Depuis ces idées ne m’ont jamais vraiment quitté et aujourd'hui je me décide à sauter le pas, j'ai pensé à d'autres solutions, notamment à ajouter un effet yaw en réduisant l’encombrement en plaçant sous le G-seat ou seat mover un plateau avec un système de bille porteuse encastré. 

2 biellettes croisées, reliées au plateau et à une partie fixe (ou un 2ème plateau dessous) situé légèrement en avant de celui-ci.

Je me suis rendu compte que sur de faible amplitude de mouvement, 2 biellettes croisées, cela fait un cercle de rayon : 
- du centre arrière du siège au point de croisement des biellettes lorsque le siège est positionné comme au milieu sur le schéma,
alors que si elles ne sont pas croisées le rayon est plus grand puisqu'il est du centre arrière du siège au point de croisement des biellettes, bien avant du siège.

PROJET

Type de simulation
Automobile
Avion 

Type de simulateur 
Dans un 1er temps G-seat, il ressemble à un 2DOF classique sauf qu'il y a une translation en plus de l'inclinaison, et on ne travaille que sur l'assise, pas le siège entier.
Dans un 2nd temps tout mobile.

Total de la charge en mouvement 
Dans un 1er temps 150 Kg, qui peut le plus peut le moins
Dans un 2nd temps ??? poids estimé de la structure mobile + G-seat + accessoires éventuels + pilote  

Degrés de liberté et mouvements
Dans un 1er temps 2DOF accélérations longitudinales (surge), transversales (sway)
Dans un 2nd temps +1DOF Rotation (yaw)
Dans un 3ème temps +2 ou 3DOF avec ajout Roulis (roll), Tangage (pitch) et peut-être houle (heave)

Amplitudes maximales des mouvements
Dans un 1er temps 90° de rotation sur manivelles de 6 et 8 cm
Dans un 2nd temp on verra le moment venu

Actionneurs
Pour l'instant j'envisage tout, j'aimerai rester sur un budget de 1000€ max sur la 1ère partie du projet donc je vais avoir besoin de vos lumières s'il vaut mieux partir sur motoréducteurs ou servo-moteurs, je ne pense pas que les vérins soient judicieux.

Motorisation
Nombre d'actionneurs : 1,2 ou 4 par "étages" soit de 2 à 8 au total
Couple unitaire en sortie : à calculer

Fabrication
Bois ou aluminium sur prototype, j'ai démonté mes anciennes simu statiques et j'ai un gros stock de tubes acier et profil alu 20x20
Final en Aluminium de type Motedis

Carte contrôleur programmable et Carte de puissance
Kit chez simukit

Capacités techniques et contraintes particulières
Vos compétences, savoir-faire : bricolage avancé sur une échelle débutant-intermédiaire-avancé-pro
Et lacunes : programmation informatique, mais j'aime apprendre
Vos exigences, vos incontournables et limites : pour la première étape étant sur du G-seat, ne pas dépasser les 40cm de haut

Les questions que je me pose sont celles-ci :
-comme je souhaite réduire l'encombrement, et le poids, les servomoteurs sont-ils assez puissants ou faut-il des motoréducteurs du type 120W ?
Du coup je peux soit mettre par "étage" :
un motoréducteur,
ou un de chaque côté,
ou 4 servomoteurs au 4 coins

Voilà le schéma du projet

Dernière édition par FouduFAM le Ven 9 Fév - 18:41 (2018); édité 6 fois
Publicité

MessagePosté le: Mer 17 Jan - 19:05 (2018)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
momoclic
Concepteur
Concepteur

Régions (France): Pays-de-la-Loire
Département (France): 49- Maine-et-Loire
10/06/1948 Masculin
Point(s): 5 117
Moyenne de points: 1,71

MessagePosté le: Mer 17 Jan - 20:36 (2018)    Sujet du message: Projet G-seat Répondre en citant

Réflexions intéressantes !

Tes billes et les deux biellettes c'est ok pour les déplacement latéraux, pour mieux se les représenter il faudrait tracer les portions de cercle parcourues.
Une courroie ou un câble entrainé derrière le siège par un moteur et ça doit le faire.

Sur le même principe tes système à roulette sur un profil sont plausible, mais il va falloir confectionner un profil ... ?
Et ça va faire des câbles et/ou courroies à croiser.

Ainsi avec trois moteur tu arrives à 3DOF+ pas un 4DOF manque l'effet houle ... quoi que ? Wink
Projet évolutif 2DOF/3DOF

francois38200
Pilote PCSHM
Pilote PCSHM

Pays: france
Département (France): 38- Isère
06/08/1988 Masculin
Point(s): 72 498
Moyenne de points: 13,10

MessagePosté le: Mer 17 Jan - 21:22 (2018)    Sujet du message: Projet G-seat Répondre en citant

il y a rio sur rfr qui a fais un truc semblable avec de la récupération de mouvements 
https://www.racingfr.net/wbb/index.php?thread/1318-diy-simulateur-2dof-sway-surge-sous-le-si%C3%A8ge/

sinon le sway peut être intéressant a voir si c'est vraiment un bon ressentie juste sur l'assise et après combiné tout ça, en tout cas c'est un super projet j'ai hâte de voire l'avancement  Okay  

SAAB Supérieur Aux Autres Bagnoles !!!

momoclic
Concepteur
Concepteur

10/06/1948 Masculin

MessagePosté le: Mer 17 Jan - 22:20 (2018)    Sujet du message: Projet G-seat Répondre en citant

La difficulté avec tous ces mouvements c'est de les guider de façon suffisamment rigide ...
Ici je doute que ce soit vraiment réaliste, en tout terrain peut-être ou ça bouge en tout sens.
Mais en formule ou les mouvements sont très vif et très brutaux j'ai des doutes sur le ressenti.

Wanegain
Administrateur
Administrateur

Pays: Belgique
Régions (France): Autre
Département (France): Autre
17/04/1982 Masculin Bélier (21mar-19avr)
Point(s): 157 127
Moyenne de points: 10,32

MessagePosté le: Mer 17 Jan - 22:57 (2018)    Sujet du message: Projet G-seat Répondre en citant

Super projet !

Toujours là pour aider si besoin d'un code :B
J'en ai des nouveaux que je devrais bientôt partager (pas sûr de laisser le code open source par contre, j'ai eu quelques mauvaises surprises)... cool

francois38200
Pilote PCSHM
Pilote PCSHM

06/08/1988 Masculin

MessagePosté le: Mer 17 Jan - 23:24 (2018)    Sujet du message: Projet G-seat Répondre en citant

oui c'est sur que c'est brouillon mais c'étais pour un système avec une assise qui va des deux cotés  

stephaned61
Administrateur
Administrateur

Régions (France): Basse-Normandie
Département (France): 61- Orne
26/12/1971 Masculin Capricorne (22déc-19jan)
Point(s): 105 393
Moyenne de points: 37,15

MessagePosté le: Mer 17 Jan - 23:28 (2018)    Sujet du message: Projet G-seat Répondre en citant

Qu'as tu eu comme mauvaises surprises, Wanegain?

Visiter le site web du posteur
FouduFAM
Habitué
Habitué

20/01/1982 Masculin

MessagePosté le: Jeu 18 Jan - 11:41 (2018)    Sujet du message: Projet G-seat Répondre en citant

Je vais avoir besoin de vos services, du moins de ceux qui ont une imprimante 3D.
Pour les test je voudrai utiliser des chutes de profilé alu en 20x20 ep 1.5mm qu'il me reste d'un ancien projet.
Du coup j'aurais besoin de vous faire imprimer 16 raccords pour Tube Carré en L mais avec l'embout en emboîter à 45° car je ne veux pas utiliser les profils à plat

En gros je veux emboîter ça

au lieu de ça

qui utilise cette forme habituellement

sur la dernière image le cube central fait 20x20 pour s'aligner avec le profil, et donc la partie emboîter tient compte de l'épaisseur d'1.5mm, soit des carré de 17x17 voire un chouilla plus pour bien tenir en place.

Wanegain
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 18 Jan - 15:08 (2018)    Sujet du message: Projet G-seat Répondre en citant

Pas bête l'idée d'imprimer des raccords ! Mais je ne sais pas si c'est assez résistant...

Pour les codes, il y a eu beaucoup de pompages et certaines personnes les utilisent pour des produits commerciaux. Ca ne me dérange pas mais avec les nouvelles versions que je prépare, je préfère protéger les sources

FouduFAM
Habitué
Habitué

20/01/1982 Masculin

MessagePosté le: Jeu 18 Jan - 18:04 (2018)    Sujet du message: Projet G-seat Répondre en citant

sinon pour alimenter le sujet des g-seat, il y a une doc bien connu qui fait référence, une sorte de manuscrit fondateur de la religion des Gseat.
C'est un brevet de 1976 : US3983640 "Advanced G seat for aircraft simulation"

trouvable là : http://worldwide.espacenet.com/publication...p;KC=A&ND=5

Je vous met les 2 dernière pages avec les schémas

momoclic
Concepteur
Concepteur

10/06/1948 Masculin

MessagePosté le: Jeu 18 Jan - 18:14 (2018)    Sujet du message: Projet G-seat Répondre en citant

Ces embouts imprimé ne peuvent être qu'une aide à l'assemblage, il faudra riveter (pop) des renforts latéraux en tôles.
J'ai déjà laisser trainer des images sur ce site à ce sujet :

L'investissement et quelques rivets en plus :

https://www.ebay.fr/i/261854853117?chn=ps&dispItem=1

Donc pas besoin d'imprimante 3D = plus économique !
Il faut quelques tôles de l'épaisseur des tubes et un forêt pour percer au diamètre des rivets ...

FouduFAM
Habitué
Habitué

20/01/1982 Masculin

MessagePosté le: Dim 21 Jan - 20:02 (2018)    Sujet du message: Projet G-seat Répondre en citant

En plus j'aime bien le côté old school des rivets, comme sur les grB de l'époque 

francois38200
Pilote PCSHM
Pilote PCSHM

06/08/1988 Masculin

MessagePosté le: Lun 22 Jan - 20:27 (2018)    Sujet du message: Projet G-seat Répondre en citant

J'avais pas vue que tu étais à côté si tu veux passé tester le wseat pour te faire une idée pas de soucis  Okay

FouduFAM
Habitué
Habitué

20/01/1982 Masculin

MessagePosté le: Mar 23 Jan - 00:23 (2018)    Sujet du message: Projet G-seat Répondre en citant

J'y ai pensé, surtout en ce moment vu que je bosse à la Verpilliere je suis vraiment pas loin

francois38200
Pilote PCSHM
Pilote PCSHM

06/08/1988 Masculin

MessagePosté le: Mar 23 Jan - 00:55 (2018)    Sujet du message: Projet G-seat Répondre en citant

De Lyon tu est aussi proche que de la Verpillière

FouduFAM
Habitué
Habitué

20/01/1982 Masculin

MessagePosté le: Ven 2 Fév - 11:35 (2018)    Sujet du message: Projet G-seat Répondre en citant

Je suis désolé si le projet n'avance pas beaucoup, mais je viens de changer ma manière de penser, au lieu de récupérer les mouvements d'un 2 dof, je repense le système de mouvement.Bon j'en suis à bien une 50aine de feuilles griffonées  idée

Wanegain
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Ven 2 Fév - 14:40 (2018)    Sujet du message: Projet G-seat Répondre en citant

FouduFAM a écrit:
Bon j'en suis à bien une 50aine de feuilles griffonées  idée

Et l'écologie dans tout ça ? Alors qu'un crayon et une gomme ça fait économiser du papier :B ou alors un dessin sur sketchup

FouduFAM
Habitué
Habitué

20/01/1982 Masculin

MessagePosté le: Ven 2 Fév - 15:54 (2018)    Sujet du message: Projet G-seat Répondre en citant

J'utilise des feuilles de brouillon, une face déjà utilisé à tort au boulot   Wink

Mais c'est vrai qu'il faut que j’apprenne à utiliser sketchup

momoclic
Concepteur
Concepteur

10/06/1948 Masculin

MessagePosté le: Ven 2 Fév - 15:55 (2018)    Sujet du message: Projet G-seat Répondre en citant

Ouf ! à quand le résumé ?

FouduFAM
Habitué
Habitué

20/01/1982 Masculin

MessagePosté le: Ven 2 Fév - 16:55 (2018)    Sujet du message: Projet G-seat Répondre en citant

pour l'instant, je maîtrise "Paint", si je me met à sketchup ce sera pour utiliser l'animation ...

Wanegain
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Ven 2 Fév - 17:11 (2018)    Sujet du message: Projet G-seat Répondre en citant

L'animation est difficile dans Sketchup

FouduFAM
Habitué
Habitué

20/01/1982 Masculin

MessagePosté le: Ven 2 Fév - 18:27 (2018)    Sujet du message: Projet G-seat Répondre en citant

voici le principe vers lequel je tends, le même principe tourné de 90° me servirait pour les virages.
Ce qui est compliqué c'est de résonner en force et pas en inclinaison de véhicule, déplacer/incliner quelqu'un à droite dans un grand parabolique gauche ....

francois38200
Pilote PCSHM
Pilote PCSHM

06/08/1988 Masculin

MessagePosté le: Ven 2 Fév - 18:55 (2018)    Sujet du message: Projet G-seat Répondre en citant

pas sur que prendre de l'angle soit très pertinent pour reproduire ces effets la translation reste le meilleur rendu, car la en gros tu reproduit un 2dof classique juste sur l'assise tu n'aura qu'un très petit effet de compression alors qu'avec une translation tu aura un effet plus important et plus réaliste   Okay

FouduFAM
Habitué
Habitué

20/01/1982 Masculin

MessagePosté le: Ven 2 Fév - 19:35 (2018)    Sujet du message: Projet G-seat Répondre en citant

En mettant les bielles à 45° en position de repos, on obtient bien une translation d' 1/2 longueur de bielle + une légère inclinaison contrairement ou 2dof qui ne fait que s'incliner.

Pour simuler les G, il faut combiner translations et inclinaisons, reste à savoir dans quelles proportions?

Et effectivement, le travail ne se fait que sur l'assise, ce n'est q'une simple utilisation du brevet de 1976, transposé en mouvement mécanique au lieu de pneumatique

momoclic
Concepteur
Concepteur

10/06/1948 Masculin

MessagePosté le: Ven 2 Fév - 21:03 (2018)    Sujet du message: Projet G-seat Répondre en citant

je rejoins françois dans sa déclaration ...
Ensuite si tu lis les tutos il est beaucoup mieux d'exploiter 120° de rotation au lieu de 180.
De plus pour la symétrie des mouvement un bielle à 45° ce sera catastrophique.

Pour ces deux choses, fondementales à mon sens quelque soit les mouvements et la méthode envisagée, lis les deux premier liens de ma signature.
C'est expliqué en détail et si tu as besoin d'info . complémentaires n'hésite pas Wink

francois38200
Pilote PCSHM
Pilote PCSHM

06/08/1988 Masculin

MessagePosté le: Ven 2 Fév - 21:34 (2018)    Sujet du message: Projet G-seat Répondre en citant

le soucis c'est que ça va te demander une énergie folle pour un rendu qui ne sera pas forcement le meilleur 

FouduFAM
Habitué
Habitué

20/01/1982 Masculin

MessagePosté le: Ven 2 Fév - 22:24 (2018)    Sujet du message: Projet G-seat Répondre en citant

Alors j'aurai peut-être du dire que je voulais travailler les effets séparément. 
En gros je voulais faire 2 étages, et au lieu de bielles ce serait des bras avec une "charnière" au bout ne permettant une rotation que dans un axe. 
Ce serait 2 mouvements rectilignes, l'un au dessus de l'autre, disposés perpendiculairement.

Je sais pas si je suis clair ???? Et si c'est possible du coup?

J'essaierai de retrouver mon mécano d'enfance pour faire une maquette ce week-end.

francois38200
Pilote PCSHM
Pilote PCSHM

06/08/1988 Masculin

MessagePosté le: Ven 2 Fév - 23:11 (2018)    Sujet du message: Projet G-seat Répondre en citant

tu veut dire deux rail croisé comme ça 

FouduFAM
Habitué
Habitué

20/01/1982 Masculin

MessagePosté le: Sam 3 Fév - 10:31 (2018)    Sujet du message: Projet G-seat Répondre en citant

plutôt comme ça, avec un moteur au centre de la partie fixe et un autre perpendiculaire au "1er étage".

en l’occurrence le mouvement de chaque "charnière" est de 90° max (je pense n'utiliser que 80°), et celui du moteur en fonction de la taille de la roue du bras de manivelle, ou utiliser un système avec courroie reliée à chaque extrémités ?

cedric087
Pilote PCSHM
Pilote PCSHM

Régions (France): Limousin
Département (France): 87- Haute-Vienne
20/08/1981 Masculin Lion (24juil-23aoû)
Point(s): 3 278
Moyenne de points: 5,60

MessagePosté le: Sam 3 Fév - 13:05 (2018)    Sujet du message: Projet G-seat Répondre en citant

Sa sent l'unsine a gaz mais pkoi pas tout les idées faut les tester mais je pense qu'il faut rester dans un system sans trop de complexité simple pour avoir le rendu le plus réaliste.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 05:53 (2018)    Sujet du message: Projet G-seat

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    PCSHM (Playseats, cockpits et simulateurs home-made) Index du Forum -> Cockpits, simulateurs, addons ... -> Les projets de réalisations Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation