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SK1 Évolution 4DOF
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Stouuf
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MessagePosté le: Dim 4 Fév - 15:02 (2018)    Sujet du message: SK1 Évolution 4DOF Répondre en citant

Salut à tous !!  Mr. Green

Pour commencer, ceux qui veulent suivre l'étude de projet, voici le lien.

Si non, pour le bref résumé, au départ je cherchais des idées pour faire un simulateur 3DOF et on m'a présenté le SK1.
Étant un très bon simu, j'ai décidé d'en faire un mais le fait qu'il n'y est pas d'effet lacet me gênait. J'adore la glisse et, malgré que je ne la gère pas plus que ça  , je me voyais mal être frustrer de ne rien ressentir à chaque prise d'angle !  Non

Du coup, j'ai cogité une manière d'ajouter cet effet tout en laissant le SK1 tel quel mais en gardant quelques bricolages à faire pour réduire un peu la facture car au total, ça pique un peu quand même !

Pour la conception, le SK1 et le support volant seront d'un seul tenant, et ce bloc entier pivotera autour d'un pivot à l'avant et sera soutenu par 2 roulettes de trottinette de 100mm de diamètre fixé à l'arrière, dont je suis encore entrain d'étudier leur emplacement final.

Et donc, voici ce projet qui prend forme !  Wink Mr. Green

J'ai déjà assemblée le support



J'ai copié les supports de potentiomètres et les caches de moteurs du kit SK1, il n'y a plus qu'à les peindre !  Wink


J'ai percé les plaques de supports moteur.
Comme d'hab quand je bricole, malgré mes efforts ça n'est jamais réellement droit... mais les décalages ne sont pas énormes donc ça va.


Et là, je vais passer au placement des cartes électroniques et alimentation, ainsi qu'aux câblage.
D'ailleurs, je suis entrain de chercher comment faire sur le forum avec des schémas et photos pour ne pas faire de bêtises car je suis une buse en électricité !  :cool1:  


Aller, un p'tit bonus rien que pour vous ! love
J'ai posé le baquet et le volant sur le support encore nu, et voici un aperçu du projet final !
Le support volant sera un peu modifié (je reprends mon statique actuel) et, bien sûr, le baquet sera rehaussé pour pouvoir bouger !



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MessagePosté le: Dim 4 Fév - 15:02 (2018)    Sujet du message: Publicité

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MessagePosté le: Dim 4 Fév - 16:05 (2018)    Sujet du message: SK1 Évolution 4DOF Répondre en citant

beau boulot  Okay
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willaupuis
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MessagePosté le: Dim 4 Fév - 17:26 (2018)    Sujet du message: SK1 Évolution 4DOF Répondre en citant

Joli travail, 

Pour le plan électrique  clique sur le lien dans ma signature tu auras la réponse  
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Stouuf
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MessagePosté le: Dim 4 Fév - 20:31 (2018)    Sujet du message: SK1 Évolution 4DOF Répondre en citant

Ah oui il y a tout, nickel !  Smile

Dis moi, j'ai 2 petites questions.

Les équerres placé sous le support du siège, le centre du trou est placé à combien de l'arrête supérieur ?

Et sur les axes des moteurs, il y a une excroissance rectangulaire (je sais pas comment ça s'appelle), il faut la laisser ou l'enlever pour mettre les manivelles ?
S'il faut l'enlever, comment faire ?

J'ai cherché sur le forum mais j'ai pas dû aller au bon endroit car je n'ai rien vu... Rolling Eyes


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MessagePosté le: Dim 4 Fév - 21:18 (2018)    Sujet du message: SK1 Évolution 4DOF Répondre en citant

Je t'invite à lire ou relire les deux premiers liens de ma signature, l'essentiel y est expliqué.

L'axe du trou est à placer de manière à permettre à la manivelles de parcourir les 360°.

Ces "excroissances" sont des clavettes, et si elles sont présentes c'est pour empêcher les axes de tourner dans les manivelles, elles ne sont pas là pour la décoration Wink
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Stouuf
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MessagePosté le: Lun 5 Fév - 00:36 (2018)    Sujet du message: SK1 Évolution 4DOF Répondre en citant

Ok, je retournerais lire tout ça !  Wink

Je ne pense pas que l'on parle des même équerres, je parle de celles qui accueil les bielles anti-vrillage.
C'est celles qui sont entouré en rouge (à gauche et au milieu, on voit mal), je parle aussi de celle qui va avec la haute équerre du milieu mais qui n'est pas présente sur la photo.
Les axes de ces équerres ne sont pas à la même distance de leurs supports, et je suppose que ça n'a pas été choisi au hasard.
J'ai bien été voir sur différents topic, dont celui du concept SK1 et des vidéos de montage du SK1 de Willaupuis, mais j'ai pas trouvé ces infos... Embarassed


Ah oui une clavette, en fait je connais ce mot !
Ok, donc je viens de comprendre la conception des manivelles.
Je pensais que ça tenait uniquement par pincement en serrant la vis mais en fait, l'encoche (fléché) qui lie les 2 trous est là pour accueillir la clavette !
Eh ben heureusement que je n"ai pas encore fait mes manivelles, si non j’aurais risqué une sacrée bourde !!! :affraid:

Donc je pensais que les manivelles étaient mise à l'horizontal lors de leurs serrage, mais c'est par Simtools que c'est effectué !


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Stouuf
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MessagePosté le: Mer 7 Fév - 14:55 (2018)    Sujet du message: SK1 Évolution 4DOF Répondre en citant

Salut !

Je suis entrain de faire le câblage de la partie SK1, et j'ai un p'tit doute.

D'après ce que j'ai compris pour les potentiomètres, les 4 +5V sont tous relié entre eux au +5V de l'arduino, pareil pour les 4 GND et les 3ème broches (celles du milieu) doivent être relié indépendamment à l'arduino de A0 à A3.  Jusqu'ici ça va ?

Là où je ne suis pas sûr, dans le câble il y a 4 fils, qu'est-ce que je fait du 4ème, je le branche avec un autre ou je le laisse sans rien ?
Et le blindage, je dois le brancher au GND de l'arduino, pour ça il suffit de mettre la feuille d'alu en contact avec le câble du GND ou il faut faire une autre manip' ?


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MessagePosté le: Mer 7 Fév - 16:22 (2018)    Sujet du message: SK1 Évolution 4DOF Répondre en citant

Salut,

T'a tout bon pour le câblage des potards.
Le 4ème fil de ton câble tu le laisse tout seul, il ne servira pas.
Et le blindage tu le raccorde au GND de l'Arduino, moi j'ai soudé un fil sur la feuille d'alu. 
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MessagePosté le: Mer 7 Fév - 16:56 (2018)    Sujet du message: SK1 Évolution 4DOF Répondre en citant

Il y a un câble qui ne sert à rien dans les 4..

je te conseille d'uniformiser tes câbles pour éviter les erreurs : noir = masse, rouge = +5V, jaune (ou blanc) = retour potentiomètre.
Pour le fil qui traine en plus (dénudé) tu peux le mettre à la masse (des deux côtés), il est en contact avec la feuille d'alu donc pas besoin de souder sur elle.
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MessagePosté le: Jeu 8 Fév - 20:09 (2018)    Sujet du message: SK1 Évolution 4DOF Répondre en citant

Je vais suivre ton projet avec attention. J'aimerai bien ajouté cet effet sur mon sk1 ! Good Job ! C'est bien parti  Okay
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MessagePosté le: Sam 10 Fév - 15:10 (2018)    Sujet du message: SK1 Évolution 4DOF Répondre en citant

Merci pour le infos, cette partie est câblé !  yes

Maintenant je suis en train de m'occuper du câblage des alim mais ces saloperies de cosses tiennent kedal, j'ai beau les écraser à 2 mains à la pince multiple, quand je les manipule les câbles glissent des cosses !!! grrr
C'est peut-être parce que c'est du câble rigide...
Je vais finir par utiliser des dominos pour dédoubler les fils, au moins ce sera propre et je ne perdrais plus de temps inutilement !!

Merci Cedric, tant mieux si mon travail peut donner des idées et aider ! cool


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MessagePosté le: Sam 10 Fév - 17:23 (2018)    Sujet du message: SK1 Évolution 4DOF Répondre en citant

Les cosses et embouts son fait pour du fil souple pour éviter d’écraser les brins.
A la place des dominos tu a des wagos "borne automatique" plus propre plus fiable et plus rapide


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MessagePosté le: Dim 11 Fév - 23:15 (2018)    Sujet du message: SK1 Évolution 4DOF Répondre en citant

Pour le moment je reste avec les dominos puisque je n'ai que ça, mais je verrais peut-être plus tard ! Wink

Je crois que j'ai loupé un truc lors de l'étude du plateau mobile du SK1.
Je n'ai prit que les longueurs pour y fixer les bielles car j'ai déjà une plaque pour les fixer.
Sur la vidéo de présentation, il est dit que les profilés intérieur au support (les largeurs) fond 39cm, sauf que ceux extérieur dépassent du support car les bielles ont l'air d'être totalement verticales alors que si j'écarte mes profilés de 39cm, ils sont presque aligné au support fixe...

Quelles dimensions font les longueurs et les largeurs du support mobile ?

Je me suis trompé autre part ?

J'ai bien prit du profilés de section 4cm comme dans le kit SK1.

C'est pas un problème mais tant qu'à corriger le tire en adaptant, autant que ce soit bien fait !


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Wanegain
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MessagePosté le: Mar 13 Fév - 15:49 (2018)    Sujet du message: SK1 Évolution 4DOF Répondre en citant

J'ai eu pas mal de soucis avec les cosses chez moi aussi, sans une vraie pince à cosses c'est la misère !

Après j'ai utilisé des dominos pour le 5v et la masse qui doivent être partagés avec les potentiomètres.

Je cherche plusieurs testeurs pour un nouveau code du sk1... Si ça t'intéresse fais moi signe Okay
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MessagePosté le: Mar 13 Fév - 17:09 (2018)    Sujet du message: SK1 Évolution 4DOF Répondre en citant

Oui c'est galère, du coup j'y suis allé comme un bourrin avec la pince multiple, j'ai coupé la gaine de manière à ce que la cosse soit en buté dessus et j'ai écrasé le bout du fil pour que qu'elle ne puisse pas sortir, et pour finir, j'ai mit de la gaine thermorétractable.

Si c'est toujours d'actualité lorsque j'aurais terminé mon simu, je te contacterais pour le code arduino ! Wink


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MessagePosté le: Mar 13 Fév - 17:39 (2018)    Sujet du message: SK1 Évolution 4DOF Répondre en citant

J'ai fini par souder quelques fils sur les cosses directement :B

Pour le code pas de soucis, je pense que je vais encore faire des essais ce soir mais c'est plutôt en bonne voie Okay
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MessagePosté le: Mer 14 Fév - 01:15 (2018)    Sujet du message: SK1 Évolution 4DOF Répondre en citant

C'est pas évident de souder du fil rigide, j'ai essayé mais ça ne fonctionnait pas comme je l'aurais espéré.

Ton nouveau code Arduino apportera quels changements ?

Je me corrigé tout seul pour la mise à plat des manivelles :
Stouuf a écrit:
Donc je pensais que les manivelles étaient mise à l'horizontal lors de leurs serrage, mais c'est par Simtools que c'est effectué !

En fait, c'est expliqué sur la vidéo 12 du tuto de montage du SK1, c'est en tournant les potentiomètres qu'on les met à plat.
Ça m'a rappelé que j'avais déjà vu ça quelque part mais j'avais pas compris. Maintenant que j'ai vu comment faire, c'est beaucoup plus clair et c'est encore plus simple que je pensais !


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MessagePosté le: Mer 14 Fév - 14:09 (2018)    Sujet du message: SK1 Évolution 4DOF Répondre en citant

Le fil rigide ne tiendra jamais dans une cosse ce n'est pas fait pour 
Il te faut absolument du souple les soudures sur se type de fils de puissances sont fortement déconseillée aussi car en cas de chauffe l'étain peut fondre et crée un court circuit 
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MessagePosté le: Jeu 15 Fév - 16:37 (2018)    Sujet du message: SK1 Évolution 4DOF Répondre en citant

Stouuf a écrit:

Ton nouveau code Arduino apportera quels changements ?


Le code permet de mettre le simulateur en position haute par défaut pour que les moteurs non alimentés ne forcent pas contre les ressorts. Ca permet aussi d'aller à la position à plat de manière douce et de revenir en position d'arrêt doucement aussi.
De plus je suis en train de faire des tests d'amélioration du PID pour que le simu soit plus précis.
J'ai aussi ajouté la possibilité (via un interrupteur ou en liant une pin à la masse) de réduire largement la vitesse des moteurs ce qui sera un plus lors de la phase de mise à plat des manivelles Okay
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MessagePosté le: Ven 16 Fév - 20:16 (2018)    Sujet du message: SK1 Évolution 4DOF Répondre en citant

stoufff tu m'as écris en me demandant les cotations exacte et diverse du sk1, 


j'avais vu tes demandes dans tes post antérieur, mais je ne donnerais pas les cotations exactes, ni ici, ni par échange de mail des différents composants, 
déjà pour éviter qu'on soit trop copié par d'autres qui suivent le forum sans participer et qui profite,  de plus le sk1 m'a pris beaucoup de temps et d'essais et je ne suis pas trop pour donner le résultat détaillé du travail, c'est à l'encontre de l'esprit du forum dans un certains sens mais j'assume mon choix.


après tu peux t'inspirer du concept et le copier il y a suffisamment d'info qui traîne pour arriver a un résultat similaire.
si il y a des pièces que tu ne comprend pas a quoi elles servent, je veux bien t'expliquer sur leurs fonctions.
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MessagePosté le: Sam 17 Fév - 01:05 (2018)    Sujet du message: SK1 Évolution 4DOF Répondre en citant

Même si je trouve ça dommage pour les gens du forum qui font vivre ta création dans sa forme originale ou modifiée, c'est en effet toi qui a fait tout le boulot donc je ne viendrais pas critiquer ta décision.

Au passage, chapeau et merci car ça permet à des néophytes comme moi de pouvoir accéder à des simulateurs de qualité ! Okay

Pour le plateau mobile, hier je me suis aperçu qu'en recoupant plusieurs infos de tes vidéos, il est possible de trouver les dimensions exactes, donc c'est bon pour ça ! cool

Par contre, j'ai rien pour les équerres. Les bielles anti-vrillage latérales n'ont pas le même écartement de leurs supports en bas et en haut, ça a une grande importance ou c'est juste une histoire d'adaptation ?
Et sur les différentes photos que j'ai vu, les bielles moteur m'ont l'air d'être bien verticales, c'est bien les cas ou un effet d'optique ?


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MessagePosté le: Sam 17 Fév - 04:49 (2018)    Sujet du message: SK1 Évolution 4DOF Répondre en citant

Stouuf a écrit:


Par contre, j'ai rien pour les équerres. Les bielles anti-vrillage latérales n'ont pas le même écartement de leurs supports en bas et en haut, ça a une grande importance ou c'est juste une histoire d'adaptation ?
Et sur les différentes photos que j'ai vu, les bielles moteur m'ont l'air d'être bien verticales, c'est bien les cas ou un effet d'optique ?


les bielles anti vrillage doivent être le plus long possible, sans pour géner les mouvement du plateau mobile et elles doivent être le plus plat possible quand les manivelles sont a plat,


les bielles doivent avoir une position que momoclic a expliqué dans ses tuto, la rotule de fixation sur le plateau mobile doit se trouver perpendiculairement a la moitié de la longueur de la manivelle, 


tu ne dois pas te fier qu'aux photos, il faut lire les tutoriels que momoclic a fait pour comprendre pourquoi certains choix mécanique ont été fait 
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MessagePosté le: Sam 17 Fév - 12:37 (2018)    Sujet du message: SK1 Évolution 4DOF Répondre en citant

Je rejoins Willaupuis dans sa décision, en plus donner des informations risquerais d'engager sa responsabilité ...

Par ailleurs Willaupuis à mis en œuvre des concepts largement décrit dans les sujet épinglé des "Projets de réalisations".
Si tu prend le temps de lire et relire ces sujets tu y trouvera pratiquement toutes les réponses, modes de calcul et feuilles de tableurs.
Si sa ne suffit pas on apportera le complément Wink
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MessagePosté le: Sam 17 Fév - 15:25 (2018)    Sujet du message: SK1 Évolution 4DOF Répondre en citant

francois38200 a écrit:
Le fil rigide ne tiendra jamais dans une cosse ce n'est pas fait pour 
Il te faut absolument du souple les soudures sur se type de fils de puissances sont fortement déconseillée aussi car en cas de chauffe l'étain peut fondre et crée un court circuit
Ok, je corrigerais cette erreur alors ! Okay

Wanegain a écrit:
Le code permet de mettre le simulateur en position haute par défaut pour que les moteurs non alimentés ne forcent pas contre les ressorts. Ca permet aussi d'aller à la position à plat de manière douce et de revenir en position d'arrêt doucement aussi.
De plus je suis en train de faire des tests d'amélioration du PID pour que le simu soit plus précis.
J'ai aussi ajouté la possibilité (via un interrupteur ou en liant une pin à la masse) de réduire largement la vitesse des moteurs ce qui sera un plus lors de la phase de mise à plat des manivelles Okay
Ah oui, cette version chouchoutera bien les simu alors !
J'ai déjà lu à plusieurs reprises que l'on peut mettre un potentiomètre pour régler la puissance du simu, qu'est-ce que ça changera de le mettre dans le code, ce sera plus précis ?

willaupuis a écrit:


les bielles doivent avoir une position que momoclic a expliqué dans ses tuto, la rotule de fixation sur le plateau mobile doit se trouver perpendiculairement a la moitié de la longueur de la manivelle,



Ah oui, je le sais en plus, momoclic m'avait déjà aiguillé vers ce tuto pour l'effet lacet, mais j'ai pas fait le rapprochement pour le plateau mobile... mur

Je vais souvent voir et revoir des réalisations et tutos mais plein d'infos m'échappent visiblement... 

Normalement, je devrais avoir tout ce qu'il me faut pour terminer la partie SK1, merci à vous  Mr. Green
Je finis de me battre avec la peinture qui veut bien tenir sur une pièce et qui fait n'importe quoi sur une autre identique grrr , et je termine cette partie ! Wink

Je vous tiens au courant de l'évolution ! Okay


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MessagePosté le: Sam 17 Fév - 23:28 (2018)    Sujet du message: SK1 Évolution 4DOF Répondre en citant

Pour le code, voici un exemple vidéo de ce qu'il peut apporter :


Pour le potentiomètre il te permet d'ajuster la puissance du simulateur sans devoir toucher les réglages si par exemple tu passes d'une voiture puissante à une moins puissante ou l'inverse
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MessagePosté le: Sam 17 Fév - 23:30 (2018)    Sujet du message: SK1 Évolution 4DOF Répondre en citant

Ah oui, il y a aussi la procédure mais j'ai oublié de préciser qu'il fallait ajouter la ligne XS00C dans le startup dans Axis Assignments :

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MessagePosté le: Mer 7 Mar - 18:33 (2018)    Sujet du message: SK1 Évolution 4DOF Répondre en citant

Même si je n'ai pas testé le code actuel, le nouveau à l'air d'apporter des cotés pratique !  Okay
Je vais bientôt en avoir besoin je pense car j'ai avancé, dès que la peinture de mes manivelles sera totalement sèche, je les installe et les mets à plat dans la foulée ! Mr. Green

J'ai envoyé une demande sur xsimulator pour avoir la version gratuite de Simtools, j'attends leurs réponse.
Ça me met un doute du coup, il faut bien Simtools pour mettre les manivelles à plat, non ?!

Comme je disais, j'ai avancé, j'ai fini de fabriquer et de peindre certaines pièces.

Les 2 plaques à gauche sont les supports du pivot qui sera à l'avant.
Juste à coté, ce sont les supports de potentiomètres et les caches moteurs... vous avez dû les reconnaître ! fumeur
Au milieu, ce sont les 8 butées de ressorts.
En gris à coté, ce sont les manivelles. Elles m'ont donné du fils à retordre mais j'ai finalement réussi à faire ce que je voulais.
Et les 4 plaques de droite sont les supports moteurs.



Peinture fini = montage, enfin !! Mr. Green
J'en ai profité pour modifier le câblage comme francois38200 m'avait suggéré, j'ai remplacé les câbles rigide qui avaient des cosses par des câbles souple, en effet ça tient beaucoup mieux !!!







En regardant ce schéma et la vidéo de branchement de l'arduino de Willaupuis, j'ai remarqué que les branchements des Sabertooth sont inversé.
Je suppose que ça dépend seulement de la sabertooth que l'on assigne en 1 ou en 2 mais pour être sûr, mon câblage est correct ?
Ma sabertooth 1 est à droite et la 2 à gauche.


Maintenant, au tour de la partie mobile !!!


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MessagePosté le: Mer 7 Mar - 22:35 (2018)    Sujet du message: SK1 Évolution 4DOF Répondre en citant

La Sabertooth 1 va piloter les moteurs 1 et 2, et la Sabertooth 2 les moteurs 3 et 4.
Ce qui est important c'est de bien faire coincider les moteurs avec le potentiomètre. Le reste ce n'est que de la configuration logicielle pour la position des moteurs
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MessagePosté le: Jeu 8 Mar - 09:53 (2018)    Sujet du message: SK1 Évolution 4DOF Répondre en citant

Jolie et propre avec le profilé, vivement la suite Okay
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MessagePosté le: Ven 9 Mar - 20:22 (2018)    Sujet du message: SK1 Évolution 4DOF Répondre en citant

Wanegain a écrit:
La Sabertooth 1 va piloter les moteurs 1 et 2, et la Sabertooth 2 les moteurs 3 et 4.
Ce qui est important c'est de bien faire coincider les moteurs avec le potentiomètre. Le reste ce n'est que de la configuration logicielle pour la position des moteurs
Je sais mais comme c'est la 1ere fois que je fais un simu dynamique, je préfère que ce soit comme sur les tutos pour m'y retrouver sinon je vais galérer pour rien !
Pour le moment, je l'ai mit comme sur le schéma, j'inverserais les fils par la suite si c'est pas le bon ordre.

J'ai retrouvé la réponse, il faut bien Simtools pour mettre les manivelles à plat mais je dois d'abord voir se qu'il faut faire pour les sabertooth et l'arduino.
Il faut aussi que je relance un admin sur xsimulator car je n'ai toujours pas de réponse.

J'ai avancé sur le plateau mobile.
Lors de l'étude de projet, j'avais pas assez d'infos pour tout prévoir donc il a fallu que j'adapte les profilés de 40*40*500 que j'avais avec des tubes carrés de 45*45
J'ai donc prit un tube carré de 45 car l'intérieur fait 41, ce qui permet d'y glisser les profilés alu sans modif.

J'ai coupé les 2 profilés en 2 pour avoir 4 morceaux de 25cm, les glisser dans des petits morceaux de tubes, les fixer sur les 4 cotés pour les rallonger.

J'ai fait 2 traverses en tube.
J'ai séparé une partie sur 4cm du tube à chaque extrémités pour le plier à l'équerre et le fixer sur les profilés. Les profilés seront donc fixé sur 4 points, 3 cotés et au bout, j'ai taraudé le milieu des profilés.





A votre avis, j'ai quand même besoin de faire des équerres au dessus des angles ?
Sur les plateau mobile en profilés, il n'y a qu'une vis à chaque extrémité pour lié 2 profilés alors que moi j'en aurais 4. Ce sera suffisant ou mieux vaut rigidifier avant des équerres ?


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MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:26 (2018)    Sujet du message: SK1 Évolution 4DOF

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