PCSHM (Playseats, cockpits et simulateurs home-made) Index du Forum PCSHM (Playseats, cockpits et simulateurs home-made)
Discussions à propos des cockpits et simulateurs faits maison, dédiés aux jeux de courses automobiles.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[Etude] Boss V3, 2 DOF axes séparés

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    PCSHM (Playseats, cockpits et simulateurs home-made) Index du Forum -> Cockpits, simulateurs, addons ... -> Les projets de réalisations
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
djboss001
Habitué
Habitué

Dégagement de responsabilité: J'accepte
Lecture et respect de la charte: J'accepte
Pays: France
Régions (France): Poitou-Charentes
Département (France): 86- Vienne
04/06/1987 Féminin
Point(s): 288
Moyenne de points: 3,56

MessagePosté le: Jeu 1 Mar - 12:22 (2018)    Sujet du message: [Etude] Boss V3, 2 DOF axes séparés Répondre en citant

Bonjour à tous,

Tout en finissant la construction de mon simulateur actuel, je lance l'étude d'un nouveau modèle.

Cahier des charges :
- Siège mobile uniquement
- 2 DOF avec cardan sous le centre de gravité
- 1 moteur par axe
- 15° d'amplitude pour le pitch et le roll
- doit être le plus compact possible pour éviter tout problème relationnel avec la gente féminine Laughing
- liaison démontable entre la structure siège et la structure fixe qui accueillera le setup de pilotage
- et montage de la structure siège sur roulette pour pouvoir ranger le truc facilement (parce ce qu'il n'y a pas que le Simracing dans la vie Embarassed )
- Ayant pu récupérer une grande quantité de profilé alu Bosch Rexroth à mon travail, le maximum de structure se fera en profilé de 45*45mm ou 90*45mm, du costaud donc.

Voici quelques vues de l'état d'avancement (merci à momoclic pour sa modélisation du moteur Smolka Wink ) :

Distance cardan / biellette = 184mm pour l'axe longitudinal et latéral
Entraxe manivelle = 30mm (la rotation sera bridée à 120° pour améliorer la réactivité)

Tout vos avis me seront précieux pour éviter de partir sur un truc foireux Wink Merci d'avance.

Publicité

MessagePosté le: Jeu 1 Mar - 12:22 (2018)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Wanegain
Administrateur
Administrateur

Pays: Belgique
Régions (France): Autre
Département (France): Autre
17/04/1982 Masculin Bélier (21mar-19avr)
Point(s): 157 567
Moyenne de points: 10,06

MessagePosté le: Jeu 1 Mar - 14:18 (2018)    Sujet du message: [Etude] Boss V3, 2 DOF axes séparés Répondre en citant

Bon début de projet ! Il ne va pas te gêner le profilé en plein milieu pour fixer ton siège ? Ne serait-il pas plus simple de descendre les équerres qui vont fixer les biellettes plutôt que de remonter le cardan ?

Après pour moi t'as bien respecté tout ce qu'il fallait ! J'espère que les smolkas ne seront pas trop juste pour cette utilisation...

djboss001
Habitué
Habitué

04/06/1987 Féminin

MessagePosté le: Jeu 1 Mar - 15:58 (2018)    Sujet du message: [Etude] Boss V3, 2 DOF axes séparés Répondre en citant

Mon siège devrait passé, et plus grande est l'équerre, plus il est difficile d'assurer sa rigidité. Voilà pourquoi je vais essayer de partir comme ça.

Nickel si les règles sont OK, c'est ce que je voulais vérifier. Pour les moteurs je ne m'en fais pas trop, ceux de richard font 12Nm et il suffisait bien pour son tout-mobile 1 moteur / axe.
Donc des smolkas à 16Nm devraient être bien suffisants pour un seat mover, même si pour l'instant je n'ai pas prévu de mettre un système de ressort (ça serait mieux surement ? ).

Wanegain
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 1 Mar - 16:01 (2018)    Sujet du message: [Etude] Boss V3, 2 DOF axes séparés Répondre en citant

Tu prévois quel angle de débattement (15°) et quelle longueur des manivelles (30mm je viens de lire) ?

momoclic
Concepteur
Concepteur

Régions (France): Pays-de-la-Loire
Département (France): 49- Maine-et-Loire
10/06/1948 Masculin
Point(s): 5 282
Moyenne de points: 1,68

MessagePosté le: Ven 2 Mar - 00:22 (2018)    Sujet du message: [Etude] Boss V3, 2 DOF axes séparés Répondre en citant

Je ne sais pas la charge totale que tu as 30mm de manivelle ça me paraît bizarre.
rayon d’implantation (longueur du bras de levier agitateur) = 184 mm
Manivelle = Bras de levier x sin(7,5°)) / sin(60°)
184 x 0,13 / 0,866 = 28 mm pour 15 degrés d’inclinaison et pour 120 degrés de rotation.
Tu auras sans doute intérêt à mettre des ressorts, ce type de montage fait que les moteurs ne collaborent que très peu.
Projet évolutif 2DOF/3DOF

Dernière édition par momoclic le Ven 2 Mar - 11:14 (2018); édité 3 fois
willaupuis
Concepteur
Concepteur

Pays: belgique
21/11/1972 Masculin Scorpion (23oct-21nov)
Point(s): 16 842
Moyenne de points: 5,76

MessagePosté le: Ven 2 Mar - 10:55 (2018)    Sujet du message: [Etude] Boss V3, 2 DOF axes séparés Répondre en citant

a ta place je mettrais des plaque de renforts a chaque coin du plateau mobile (comme sur le sk1) les equerres sont solides mais je doute qu'avec le temps ça suffise.

momoclic
Concepteur
Concepteur

10/06/1948 Masculin

MessagePosté le: Ven 2 Mar - 11:08 (2018)    Sujet du message: [Etude] Boss V3, 2 DOF axes séparés Répondre en citant

Une alternative qui permettrait de baisser d'au moins 45mm le centre de gravité tout en rigidifiant le cadre :
- Mettre la fixation du joint de Cardan de part et d'autre de celui-ci.

Peut-être même pourrais-tu mieux faire Wink
- Allonger le bras de levier en positionnant les rotules sur le coté des profilés.
- Mettre le croisillon du joint de Cardan au centre du cadre de profilé.
Ceci abaisserait encore le centre de gravité.
La combinaison des deux solutions, si elle t'es possible, t'abaisserait de 9 à 10 cm)

Plus le centre de gravité s'approche du centre de rotation moins il faudra d'énergie pour agiter la bête.
Va voir le dernier lien de ma signature il y a peut-être quelques idées !

Dernière édition par momoclic le Ven 2 Mar - 15:19 (2018); édité 1 fois
djboss001
Habitué
Habitué

04/06/1987 Féminin

MessagePosté le: Ven 2 Mar - 12:11 (2018)    Sujet du message: [Etude] Boss V3, 2 DOF axes séparés Répondre en citant

Merci pour vos remarques Wink

La longueur des manivelles n'est pas calculé au mm près encore, plein de modifs vont être faites donc je recalculerai la longueur à la fin.
C'est noté pour les plaques de renfort, j'essairai de trouver quelque chose si je vois que la rididité n'est pas top.

Pour abaisser le tout, cela va être compliqué sans modifier complètement le cardan, qui pour l'instant est soudé sur les 2 plaques visibles sur mon schéma. J'avais pensé au début à mettre les rotules sur le coté du profilé, mais l'intégration du tout est plus compliqué après, j'aimerai bien un truc avec rien qui dépasse pour limiter les risques de coincement avec des enfants par exemple.

Je retourne à la planche à dessin Smile

Wanegain
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Ven 2 Mar - 12:17 (2018)    Sujet du message: [Etude] Boss V3, 2 DOF axes séparés Répondre en citant

momoclic a écrit:
Une alternative qui permettrait de baiser d'au moins 45mm le centre de gravité tout en rigidifiant le cadre :

Il y en a qui ne manquent pas d'imagination :B

djboss001
Habitué
Habitué

04/06/1987 Féminin

MessagePosté le: Ven 2 Mar - 15:15 (2018)    Sujet du message: [Etude] Boss V3, 2 DOF axes séparés Répondre en citant

Laughing

momoclic
Concepteur
Concepteur

10/06/1948 Masculin

MessagePosté le: Ven 2 Mar - 15:19 (2018)    Sujet du message: [Etude] Boss V3, 2 DOF axes séparés Répondre en citant

Ou tu as vu ça !

Mort de Rire

djboss001
Habitué
Habitué

04/06/1987 Féminin

MessagePosté le: Jeu 15 Mar - 15:00 (2018)    Sujet du message: [Etude] Boss V3, 2 DOF axes séparés Répondre en citant

Après avoir regardé en long, en large et parfois même en travers (après l'apéro Embarassed ) le projet de notre bon vieux Richard, j'ai décidé de lui piquer son système de ressort. Honte à moi Embarassed ....

La bible du 2 DOF par Richard : http://autogire-rc.over-blog.com/article-construction-d-un-simulateur-dynam…

Donc pour rappel, Richard est le seul à ma connaissance à avoir fabriqué un simu tout mobile 2 DOF sur cardan avec 1 DOF / axe.
Pour soulager les moteurs lors de la remontée, il a conçu et réalisé un système de ressort, que voici :

Le seul problème, c'est qu'il faut installer ce système à l'extrémité des 4 bords du support mobile. Et sur 2 des 4 bords, et bien il y a les moteurs qui utilise déjà pas mal de place.
Solution : Améliorer le système pour le rendre bi-directionnel, et donc l'installer sur les 2 emplacements dispo.

Voici un petit schéma pour comprendre le truc :

L'idée c'est simplement de rajouter un ressort dessus pour contraindre le support mobile dans les 2 sens. La contrainte des ressorts sera réglable via 2 écrous.

Maintenant parlons chiffre :
- Avec un angle maximum de 7,5° et un bras de levier de 184mm, la compression du ressort sera de 24,2mm
- Richard avait mesuré la force nécessaire pour maintenir le siège à l'angle max, résultat 14Kgf avec un bras de levier de 30cm. Avec un bras de levier de 184mm, cette force sera de 23Kgf grossmerdo.
- Avec ces données, je calcule la raideur nécessaire de 9,5N / mm pour mes ressorts.

Y'a bon ? Mr. Green

momoclic
Concepteur
Concepteur

10/06/1948 Masculin

MessagePosté le: Jeu 15 Mar - 15:13 (2018)    Sujet du message: [Etude] Boss V3, 2 DOF axes séparés Répondre en citant

Pas sur que le résultat soit meilleur avec deux ressorts en position, il faudra de l'énergie pour comprimer ce second ressort ...

J'avais imaginé un système avec deux ressorts par axe (lien en bas de ma signature pour plus de détails).

djboss001
Habitué
Habitué

04/06/1987 Féminin

MessagePosté le: Jeu 15 Mar - 15:57 (2018)    Sujet du message: [Etude] Boss V3, 2 DOF axes séparés Répondre en citant

Cela revient au même que le système à Richard, je le cite :
Citation:
En position horizontale du plateau porte-siège, le ressort est très légèrement comprimé.
A l'opposé quand le moteur tire le plateau vers le bas, la gravité ( pilote + siège ) exerce une force qui va dans le sens du déplacement du moteur. Pour compenser cette force le ressort se comprime et exerce une force contraire.
Selon mes mesures la gravité exerce une force de 14 kgf et le ressort comprimé de 12 kgf.
Vous avez compris, quand il doit repositionner le plateau en position horizontale le moteur exerce une force de seulement 2kgf.
A l'inverse, quand le moteur pousse le plateau vers le haut, à partir de sa position d'équilibre, ce ressort n'a aucune activité, il descend avec la tige.Par contre, le même ressort mais placé du coté du moteur se comprime à son tour...cqfd.

Pour résumé, et en exagérant :
Sans ressorts, un petit effort est nécessaire pour faire pencher le pilote d'un coté (merci la gravité), mais il faut un gros effort pour le ramener en position central.
Avec ressorts, un effort moyen est nécessaire pour faire pencher notre pilote, et il faut également un effort moyen pour le ramener.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:22 (2018)    Sujet du message: [Etude] Boss V3, 2 DOF axes séparés

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    PCSHM (Playseats, cockpits et simulateurs home-made) Index du Forum -> Cockpits, simulateurs, addons ... -> Les projets de réalisations Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation