PCSHM (Playseats, cockpits et simulateurs home-made) Index du Forum PCSHM (Playseats, cockpits et simulateurs home-made)
Discussions à propos des cockpits et simulateurs faits maison, dédiés aux jeux de courses automobiles.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Etude faisabilité d'un simulateur 2DOF pour WRC7
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    PCSHM (Playseats, cockpits et simulateurs home-made) Index du Forum -> Cockpits, simulateurs, addons ... -> Les projets de réalisations
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Bigpapa66
Habitué
Habitué

Dégagement de responsabilité: J'accepte
Lecture et respect de la charte: J'accepte
Pays: Egypte
Régions (France): Autre
Département (France): Autre
19/07/1944 Masculin Cancer (21juin-23juil)
Point(s): 230
Moyenne de points: 1,89

MessagePosté le: Dim 29 Avr - 19:40 (2018)    Sujet du message: Etude faisabilité d'un simulateur 2DOF pour WRC7 Répondre en citant

Bonjour à tous.
Pour ceux qui souhaite mieux me connaître je leur donne rendez vous sur ma page de présentation. " Bigpapa66 "

Désireux de réaliser un simulateur 2DOF pour WRC7 je me heurte à un problème de taille. WRC7 n'on pas fait d'interface entre le jeux et Simtools ou autre.
Dès lors il me reste deux choix :
Jouer avec Dirt Rally et la pas de problème
Créer une interface maison entre le volant, les pédale et le simulateur.

Dans un cas comme dans l'autre j'ai décidé de faire une étude de faisabilité et de bien connaître les différents paramètres dont je vais avoir besoin avant de me lancer dans une quelconque réalisation.

Ayant visionné de nombreuses vidéo de simulateur en mouvement je me suis aperçu d'un certain nombre d'incohérence dans les mouvement de certain simulateur.
Ayant fait il y a de nombreuses années du rallye automobile comme pilote j'ai gardé quelques notions de l'époque.

A savoir : Des mouvement trop saccadés, des amplitude apparemment trop faible ou trop forte, des mouvements inverses ...
Loin de vouloir critiquer leur réalisateurs, qui je doit le reconnaître ont fait preuve de beaucoup de ténacité et de courage, je souhaite tirer profit de leur vidéo pour éviter certain piège.

Et comme il faut bien commencer je démarre avec une idée.

N'ayant jamais testé de simulateur, je souhaite avoir une petite idée  des transfert de masse avec un simulateur maison.
Ca ne sera pas parfait mais me donnera une idée de ce que l'on peur ressentir

Cela va certainement vous faire sourire ou même rire, mais dans ma carrière j'ai toujours fait des prototypes simples pour vérifier une idée avant d'aller de l'avant.
Et en général ça ma pas mal réussi.

Alors ce simulateur maison !!!

Matériel 

une planche en bois de 30 x 800 x 500 ( cote en mm )
Un cadre métallique utilisé comme levier dimension à voir en le réalisant.
2 taquets d'arrêts en bois de 30 x 50 x 500.
1 rondins plastique ou en bois.
Une chaise avec pied scié partiellement.
Un copain pour la motorisation.

Vous l'aurez compris, je passe sur mon poste actuel une épreuve enregistrée comprenant un parcours simple.
J'ai besoin de freinage et d'accélération.

Et mon moteur ( le copain) en fonction de la vidéo va basculer d'avant en arrière le siège sur lequel votre serviteur sera assis.

Cela devrait me donner après quelques essais et quelques bières une bonne idée de la simulation au freinage.

Pour le roulis il suffit de mettre le rondins à 90° et d'avoir 2 copains pour le roulis.
On peut aussi essayer de mettre une sphère et d'avoir 3 copains. Mais là j'ai des doutes.

Je suis intéressé d'avoir votre opinion et de savoir si quelqu'un a déjà essayé ce principe.

Merci pour vos commentaires.

Publicité

MessagePosté le: Dim 29 Avr - 19:40 (2018)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bigpapa66
Habitué
Habitué

MessagePosté le: Dim 29 Avr - 19:41 (2018)    Sujet du message: Etude faisabilité d'un simulateur 2DOF pour WRC7 Répondre en citant

Bigpapa66
Habitué
Habitué

MessagePosté le: Dim 29 Avr - 19:42 (2018)    Sujet du message: Etude faisabilité d'un simulateur 2DOF pour WRC7 Répondre en citant

Bigpapa66
Habitué
Habitué

MessagePosté le: Dim 29 Avr - 21:23 (2018)    Sujet du message: Etude faisabilité d'un simulateur 2DOF pour WRC7 Répondre en citant

stephaned61
Administrateur
Administrateur

Pays: France
Régions (France): Basse-Normandie
Département (France): 61- Orne
26/12/1971 Masculin Capricorne (22déc-19jan)
Point(s): 105 485
Moyenne de points: 36,04

MessagePosté le: Dim 29 Avr - 21:47 (2018)    Sujet du message: Etude faisabilité d'un simulateur 2DOF pour WRC7 Répondre en citant

Tout d'abord, si je peux te donner un conseil, c'est déjà d'essayer de bien analyser ce que le pilote ressent au volant pour reproduire ces effets.
Ce serait une erreur de vouloir reproduire les mouvements du véhicule.
Il faut reproduire les sensations du pilote.
il vaut mieux s'orienter sur un simulateur où seul le siège sera mobile plutôt qu'un cockpit entièrement mobile.
Avec un seat mover (siège mobile) de petites amplitudes suffisent pour apporter un bon ressenti.
Le mieux serait de combiner un seat mover avec un G-seat.
Le G-seat est un système de palettes dans l'assise et le dossier du siège qui poussent dans le dos et sous les fesses pour reproduire les sensations d'accélérations/freinage, de virage et des mouvement de suspension.
Si en plus l'assise avance et recule par rapport au dossier de quelques cm, lors des accélérations et des freinages, l'illusion est bluffante.

Sinon pour ton système motorisé par un copain, il me semble que j'ai déjà entendu quelqu'un du forum essayer pour se rendre compte. 
Il ne faudra pas mettre trop d'amplitude car l'oreille interne n'est pas dupe. Elle fait la différence entre inclinaison et accélération.

Visiter le site web du posteur
francois38200
Pilote PCSHM
Pilote PCSHM

Pays: france
Régions (France): Rhône-Alpes
Département (France): 38- Isère
06/08/1988 Masculin
Point(s): 72 867
Moyenne de points: 12,57

MessagePosté le: Dim 29 Avr - 22:14 (2018)    Sujet du message: Etude faisabilité d'un simulateur 2DOF pour WRC7 Répondre en citant

complément d'accord avec Stéphane, pour l'idée du siège il me semble que wilaupuis la fait 

SAAB Supérieur Aux Autres Bagnoles !!!

Bigpapa66
Habitué
Habitué

MessagePosté le: Lun 30 Avr - 00:01 (2018)    Sujet du message: Etude faisabilité d'un simulateur 2DOF pour WRC7 Répondre en citant

francois38200 a écrit:
complément d'accord avec Stéphane, pour l'idée du siège il me semble que wilaupuis la fait 

Merci à vous deux pour cette réponse qui me semble en effet pertinente.
Je n'avais pas pensé aux effet ressenti par l'oreille interne.
Je vais donc étudier attentivement la solution seat mover avec un G-seat.
Que pensé vous de la solution Geko  GS-105
L'avez vous testé ?
Existe t'il une solution qui regroupe les deux ou faut bricoler ?

stephaned61
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Lun 30 Avr - 07:27 (2018)    Sujet du message: Etude faisabilité d'un simulateur 2DOF pour WRC7 Répondre en citant

francois38200 a écrit:

Effectivement Willaupuis a rassemblé un 3DOF avec les pallettes dans le dos et l'assise qui avance et recule dans son W-seat.
Bigpapa66 a écrit:

Que pensé vous de la solution Geko  GS-105
L'avez vous testé ?
Existe t'il une solution qui regroupe les deux ou faut bricoler ?

Je n'ai jamais testé le geko mais dans le principe çà semble une très bonne solution aussi. Je pense qu'il demande à être amélioré mais l'idée est très bonne.

momoclic
Concepteur
Concepteur

Régions (France): Pays-de-la-Loire
Département (France): 49- Maine-et-Loire
10/06/1948 Masculin
Point(s): 5 301
Moyenne de points: 1,68

MessagePosté le: Lun 30 Avr - 08:57 (2018)    Sujet du message: Etude faisabilité d'un simulateur 2DOF pour WRC7 Répondre en citant

À minima le 2DOF permet d’entrer dans le monde de la simulation.
Le 3DOF a effet houle (heave) pour un coût et une technicité simple offre de très bonnes sensations.
Ensuite 4DOF et 6DOF permettent d’explorer d’autres horizons.
Enfin pour pour le bricolo-chercheur des effets combinés multiplicateurs de sensations lui offrirons les moyens d’assouvir sa soif de travail et d’émotions Wink
Projet évolutif 2DOF/3DOF

momoclic
Concepteur
Concepteur

10/06/1948 Masculin

MessagePosté le: Lun 30 Avr - 14:25 (2018)    Sujet du message: Etude faisabilité d'un simulateur 2DOF pour WRC7 Répondre en citant

A l'instant je m’aperçois que l'étude parle du jeu WRC7 !
Donc le seul problème lié à cette étude est le jeu lui même, qui à ma connaissance, ne délivre pas d'information (hormis le volant) sur la physique du véhicule.
Les seules info. que l'on puisse éventuellement exploiter sont celles de la bande sonore.
A cette fin SimTools propose une option GameVibe sensée exploiter le son pour activer des butt-kickers ou des hauts-parleurs basse-fréquence (sakers).
Malheureusement avec seulement ces info. il me parait hasardeux d'envisager faire se déplacer un siège...

Bigpapa66
Habitué
Habitué

MessagePosté le: Lun 30 Avr - 17:55 (2018)    Sujet du message: Etude faisabilité d'un simulateur 2DOF pour WRC7 Répondre en citant

Au départ, mon principal souci était d'avoir un simulateur pour WRC7.
Toutefois je joue également avec Dirt Rally. Ceci explique mon désir d'avoir une simulateur pour ces deux jeux. A défaut, en attendent mieux je me contenterai de Dirt Rally, qui est bien aussi.
Par contre, pour WRC7, si je ne peux pas récupérer les infos par le jeux, je suis capable de les récupérer par les positions des pédales de freinage et d'accélération via les position du pédalier et le roulis via la position du volant.
Et ceci avec des potentiomètre linéaire qui me donnerons les positions.
Cela ne sera pas parfait car je n'aurais que des informations linéaire et simplifiées. Mais ça pourrait être un début.
En ce qui concerne la suite du projet, je me suis penché attentivement sur les différentes solutions concernant le choix du type de simulateur que j'ai vu sur ce site et cela m'impose une réflexion approfondie.
D'autre part le conseil de StephaneD61 concernant l'analyse du ressenti du pilote ma fait voir le projet différemment.
D'autant plus que j'ai vécu ces sensations en réalité par le passé.
D'ici un ou deux jours je vous ferais part de mes réflexions sur le sujet. et attendrai vos conseils et remarques.
Par contre déjà une petite question.
Est il possible de récupérer les informations des positions du pédalier et du volant tout en jouant et de les exploiter ensuite pour piloter les moteur du simulateur.

momoclic
Concepteur
Concepteur

10/06/1948 Masculin

MessagePosté le: Lun 30 Avr - 19:57 (2018)    Sujet du message: Etude faisabilité d'un simulateur 2DOF pour WRC7 Répondre en citant

Pour avoir pratiquer la compétition auto pendant sept ans il me paraît utopique de réaliser une simulation avec seulement les info. relevées sur les périphériques informatiques.
Récupérer ces données ne doit pas présenter de difficultés majeurs, seulement un peu de programmation.
Les données physiques sur la mécanique de l’auto seront ainsi exploitables. Par contre les données imposée par le profil de la route nous échapperont totalement. Impossible de connaître les accélérations verticales sur chacune des roues. De même impossible de déterminer les accélérations tangentielles combinées à la force centrifuge, à la masse du véh icule, au profil et au tracé de la route...
Seul les accélérations et freinages longitudinaux peuvent ressortir de ces info. Des données du volant il me semble très difficile d’en extraire quoi que ce soit compte tenu de la densité des info. qui y transite.
J’attends ton analyse pour aller plus loin Wink

francois38200
Pilote PCSHM
Pilote PCSHM

06/08/1988 Masculin

MessagePosté le: Lun 30 Avr - 20:17 (2018)    Sujet du message: Etude faisabilité d'un simulateur 2DOF pour WRC7 Répondre en citant

j'ai testé le geko et c'est très particulier car pour avoir un bon ressenti il faut contré les forces avec ton dos, pour la simu de rally il y a aussi richard burns rally qui est exelent avec quelques mod pour le mettre au goût du jour c'est encore très bon  Okay

Bigpapa66
Habitué
Habitué

MessagePosté le: Lun 30 Avr - 20:43 (2018)    Sujet du message: Etude faisabilité d'un simulateur 2DOF pour WRC7 Répondre en citant

Ton analyse est parfaitement correcte et l'on voit immédiatement que tu sait de quoi tu parle.
Etant ingénieur ( à la retraite je te l'accorde ) et ayant également fait, dans les années 80, une école de pilotage du rallye automobile, course de cotes et slalom pendant 3 ans je pense pouvoir aborder le problème correctement.
Il va de soit que mon futur simulateur sera géré par le jeu. Pour l'instant c'est Dirt Rally.
L'idée d'utiliser les périphériques est une élucubration dans l'attente d'une nouvelle version de WRC7 qui prendrai en charge occulus et simulateur.
Et ceci en sachant que la force centrifuge ne pourra pas être exploitée, puisque lorsque je prendrai une épingle à cheveux le simulateur donnera une force maxi et lorsque je prendrai une grande courbe j'aurai une force mini. Soit l'inverse. Sans compter en effet toutes les autres informations. Mais tout en étant faux je trouvais cela amusant.
En effet j'aime bien WRC7, car je revis mon rêve grâce à l'ambiance et les parcours qui sont diversifiés et nombreux.
Je suis un grand gosse et quand je fini bien une spéciale je jubile. Pour moi c'est vraiment jouissif.
Dirt Rally est très bien pour la simu, mais n'a pas d'ambiance.
J'ai essayé Dirt 4 ... sans commentaire.
Maintenant je vais me mettre au boulot pour mon analyse des forces.

Bigpapa66
Habitué
Habitué

MessagePosté le: Lun 30 Avr - 20:45 (2018)    Sujet du message: Etude faisabilité d'un simulateur 2DOF pour WRC7 Répondre en citant

francois38200 a écrit:
j'ai testé le geko et c'est très particulier car pour avoir un bon ressenti il faut contré les forces avec ton dos, pour la simu de rally il y a aussi richard burns rally qui est exelent avec quelques mod pour le mettre au goût du jour c'est encore très bon  Okay

Intéressant je vais voir ça

stephaned61
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Lun 30 Avr - 21:43 (2018)    Sujet du message: Etude faisabilité d'un simulateur 2DOF pour WRC7 Répondre en citant

Richard burns rally est très bon! c'est à cause de ce jeu que j'ai mis le doigt dans l'engrenage.  Wink
Graphiquement il doit souffrir un peu tout de même car je l'ai eu en 2009 et il était déjà en vente à 2€ dans les foires fouille! lol
C'est l'équivalent rallie de RFactor

Bigpapa66
Habitué
Habitué

MessagePosté le: Mar 1 Mai - 08:47 (2018)    Sujet du message: Etude faisabilité d'un simulateur 2DOF pour WRC7 Répondre en citant

stephaned61 a écrit:
Richard burns rally est très bon! c'est à cause de ce jeu que j'ai mis le doigt dans l'engrenage.  Wink
Graphiquement il doit souffrir un peu tout de même car je l'ai eu en 2009 et il était déjà en vente à 2€ dans les foires fouille! lol
C'est l'équivalent rallie de RFactor

J'ai regardé Richard Burns Rally. Pour moi bon pour la simu mais obsolète.
Rfactor. Le graphisme est horrible.

Donc pour l'instant je vais me concentrer sur le simulateur et prévoir de jouer avec Dirt Rally
ou
Dirt4 si j'ai un coups de blues pour l'ambiance.

Et bien sur continuer mon championnat en statique avec WRC7

francois38200
Pilote PCSHM
Pilote PCSHM

06/08/1988 Masculin

MessagePosté le: Mar 1 Mai - 16:28 (2018)    Sujet du message: Etude faisabilité d'un simulateur 2DOF pour WRC7 Répondre en citant

Après si tu recherche l'ambiance t'aura pas mieux que dirt et wrc. Pour la simu pur si tu veut de l'asphalte tu a assetto corsa qui a de plus en plus de spéciales dont celles de jcrr qui sont magnifiques et criante de réalisme

Bigpapa66
Habitué
Habitué

MessagePosté le: Mar 1 Mai - 20:48 (2018)    Sujet du message: Etude faisabilité d'un simulateur 2DOF pour WRC7 Répondre en citant

francois38200 a écrit:
Après si tu recherche l'ambiance t'aura pas mieux que dirt et wrc. Pour la simu pur si tu veut de l'asphalte tu a assetto corsa qui a de plus en plus de spéciales dont celles de jcrr qui sont magnifiques et criante de réalisme

Tu a raison pour Dirt et WRC7. J'ai regardé Asseto, mais je n'aime pas.
Je préfère la terre.
Donc ...

willaupuis
Concepteur
Concepteur

Pays: belgique
21/11/1972 Masculin Scorpion (23oct-21nov)
Point(s): 16 861
Moyenne de points: 5,73

MessagePosté le: Mer 2 Mai - 07:07 (2018)    Sujet du message: Etude faisabilité d'un simulateur 2DOF pour WRC7 Répondre en citant

mon avis perso pour le retour d'information dans les corps pour le simulateur c'est de séparer les effets pour garder un meilleur rendu de ces effets:

une base 3 ou 4 dof pitch roll  ensuite  heave et / ou yaw, 2 effets important dans le rally

surge et sway directement dans le siège,,, à l'aide de 2 moteurs 120w ou de servo moteur en plus grande quantité

pourquoi séparer les effets: moins de mixage par les moteurs, si tu montes ou descend une côte le simulateur s'incline, tu accélères la sensation se fera dans le corps sans modifier l'angle de la base du simulateur ce qui est plus réaliste pour moi.

mais la il faut avoir un budget plus conséquent, tout dépend de ce point. 
ensuite la conception reste un plaisir autant que de profiter du simulateur par la suite.

Bigpapa66
Habitué
Habitué

MessagePosté le: Mer 2 Mai - 10:20 (2018)    Sujet du message: Etude faisabilité d'un simulateur 2DOF pour WRC7 Répondre en citant

willaupuis a écrit:
mon avis perso pour le retour d'information dans les corps pour le simulateur c'est de séparer les effets pour garder un meilleur rendu de ces effets:

une base 3 ou 4 dof pitch roll  ensuite  heave et / ou yaw, 2 effets important dans le rally

surge et sway directement dans le siège,,, à l'aide de 2 moteurs 120w ou de servo moteur en plus grande quantité

pourquoi séparer les effets: moins de mixage par les moteurs, si tu montes ou descend une côte le simulateur s'incline, tu accélères la sensation se fera dans le corps sans modifier l'angle de la base du simulateur ce qui est plus réaliste pour moi.

mais la il faut avoir un budget plus conséquent, tout dépend de ce point. 
ensuite la conception reste un plaisir autant que de profiter du simulateur par la suite.

Entièrement d'accord avec toi.
Pour l'instant je regarde beaucoup de site ayant des vidéos. Et là, j'ai vu qu'il y a à boire et à manger.
Du simulateur qui ne bouge pratiquement pas au simulateur Tunisien qui a des angles de 90° pour de la simulation auto !!!
J'en conclu qu'une approche sérieuse est nécessaire. et à cette fin je suis en train de faire une réflexion de base sur :
La perception de l'ensemble sensoriel humain.
L'interprétation de ces signaux
Les inerties entrant en compte dans les mouvements.
Les forces dues à ces inerties.
Les forces et pressions exercées sur les différentes partie du corps.

Puis de chercher avec votre aide quel serai la solution la mieux adaptée.

Donc je risque d'être un peu absent les prochains jours.

Bigpapa66
Habitué
Habitué

MessagePosté le: Ven 18 Mai - 17:56 (2018)    Sujet du message: Etude faisabilité d'un simulateur 2DOF pour WRC7 Répondre en citant

Bonjour à tous.

Après 15 jours de recherche intensive sur Internet je suis arrivé à une conclusion concernant la faisabilité d'un simulateur pour WRC 7.

Prenant en compte vos conseils avisés et d’une petite réflexion, j'ai décidé d'abandonner le projet d'un simulateur piloté par les périphériques.

Etonnamment, j'ai vu une vidéo, d'un simulateur fonctionnant avec WRC 7.
malheureusement il n'y avait aucune information concernant le programme de gestion de simulateur. Attendons, on sait jamais.

Je vais donc me consacrer à la réalisation d'un simulateur pour Dirt Rally.

Ayant visionné un grand nombre de clip, je me suis aperçue qu'un certain nombre de simulateur était surtout des machines à battre le beurre.

En effet, comment peut-il être possible qu’un véhicule lancé à plus de 300 km heure sur un rectiligne secoue le pilote comme un prunier. il serait sorti de la route depuis longtemps.

J'ai également consulté pratiquement toutes les réalisations présente sur ce forum.
En travers, je vous l'accorde.

La, je dois dire que j'ai été impressionné par ce que j'ai pu voir et lire.

Félicitations à tous les intervenants, pour moi c'est véritablement la bible du constructeur de simulateur.

Encore bravo.

En ce qui concerne la faisabilité d’une réalisation personnelle, je me suis posé les questions suivantes :

Ai-je la niaque pour un tel projet = Oui.
Ai-je les finances pour un tel projet = Oui.
Ai-je les connaissances techniques pour la compréhension d'un tel projet = Oui .
Ai-je des connaissances en mécanique = Oui.
Ai-je les connaissances en éléctronique = Non, mais je compte sur vous.
Ai-je les connaissances en informatique = Assez bonne, mais je compte sur vous.
Ai-je un atelier de mécanique = Non, mais j'ai des artisans à proximité qui travaille très bien
et à des prix défiants toute concurrence puisque j'habite en Égypte.
Puis-je trouver le matériel technique = Il me faudra l'importer. mais j'ai déjà vu que c'est possible.
Ai-je la place pour l'assemblage = Oui.
Le bruit du simulateur est-il un problème = pour le voisinage non, pour mon épouse = Oui mais si ça la dérange je l'utiliserai quand elle sera dans le jardin ou à la plage au bord de mer qui se trouve à 2 minutes à pied.

En conclusion, je démarre l'étude.

probablement que je vais m'orienter vers simulateur 3Dof + W-Seat.

Mais avant de me lancer tête baissée dans l'étude elle-même, je vais d’abord me pencher sérieusement, sur les ressentis du joueur par rapport aux diverses possibilités que peut offrir un simulateur.

Avec vos conseils cela m’aidera, j’en suis certain, à prendre la bonne décision.

A bientôt

momoclic
Concepteur
Concepteur

10/06/1948 Masculin

MessagePosté le: Ven 18 Mai - 18:10 (2018)    Sujet du message: Etude faisabilité d'un simulateur 2DOF pour WRC7 Répondre en citant

Magnifique bilan de compétence qui met la simulation automobile à ta portée... Smile
Pour la suite pas de doute que les compétences du forum seront là pour t'assister au besoin.
Pour le bruit se sont les hauts_parleurs les plus bruyant et pour cette raison j'utilise souvent un casque ! Pas celui avec une visière Wink
Comme tu le suggères la mise au point demande un peu d'investissement, surtout en temps, mais chacun est capable d'y trouver son bonheur.

Bigpapa66
Habitué
Habitué

MessagePosté le: Ven 18 Mai - 21:39 (2018)    Sujet du message: Etude faisabilité d'un simulateur 2DOF pour WRC7 Répondre en citant

Merci Momoclic pour ton futur soutien.
Sans oublier tout les autres intervenants.
Pour le son j'utilise également un casque.
Mon souci est davantage les moteurs et la mécanique.
Mais je suis certain en choisissant du matos de qualité on doit limiter ce problème.
Mais pour le moment, en avant pour la compréhension des phénomènes inertiels, forces et pressions sur le joueur.
Dès que j'y verrai plus clair je reviendrai sur le forum.
Mes meilleurs salutations à tous.
Alain

francois38200
Pilote PCSHM
Pilote PCSHM

06/08/1988 Masculin

MessagePosté le: Ven 18 Mai - 21:43 (2018)    Sujet du message: Etude faisabilité d'un simulateur 2DOF pour WRC7 Répondre en citant

très bonne réflexion tu m'a l'air bien partie  Okay  

Wanegain
Administrateur
Administrateur

Pays: Belgique
17/04/1982 Masculin Bélier (21mar-19avr)
Point(s): 157 634
Moyenne de points: 10,02

MessagePosté le: Mar 22 Mai - 14:52 (2018)    Sujet du message: Etude faisabilité d'un simulateur 2DOF pour WRC7 Répondre en citant

Ah tiens j'ai raté ce projet !

De ce que j'ai pu lire, tu ne pars pas à l'aventure dans l'inconnu ce qui est une bonne chose !

Pour WRC7 c'est compliqué tant qu'ils ne mettent pas à disposition la télémétrie...
Pour DiRT ça fonctionne très bien :B

Pour ce qui est du bruit, les moteurs sont très silencieux (comparé à des vérins on est loin). Il y a plusieurs membres de ce forum qui ont leur simulateur dans le salon et ça leur permet de rouler quand madame regarde Plus belle la vie :B

Bigpapa66
Habitué
Habitué

MessagePosté le: Mar 22 Mai - 17:38 (2018)    Sujet du message: Etude faisabilité d'un simulateur 2DOF pour WRC7 Répondre en citant

Merci Wanegain pour ces précisions.

Pour WRC7 je vais patienter. De toute manière il y a Dirt Rally et Assetto.

Maintenant je suis dans la 2ème phase

Etude des composantes de forces entrant en action pour obtenir le ressenti le plus réaliste possible.

Celle ci m'aidera à choisir le type de simulateur qu'il me faut.

En effet, après avoir vu de nombreuses vidéo et avoir lu beaucoup de commentaires, sans compter les dossiers présent sur ce forum et tes conseils avisés, il est indispensable je comprenne bien les forces en présences.
De cette étude sortira le choix le mieux adapté à mes souhaits, tout en sachant que la simulation ne sera jamais représentative du réel, mais s'en rapprochera le plus possible.

willaupuis
Concepteur
Concepteur

Pays: belgique
21/11/1972 Masculin Scorpion (23oct-21nov)
Point(s): 16 861
Moyenne de points: 5,73

MessagePosté le: Mer 23 Mai - 05:28 (2018)    Sujet du message: Etude faisabilité d'un simulateur 2DOF pour WRC7 Répondre en citant

tu peux également tester avant de construire avec des constructions grossières pour mieux te rendre compte du futur résultat,,

par exemple avec un ami, toi assis sur un siège main sur volant et pied sur pédalier fixe ou mobile lui te fait bouger tu pourras comparer un seat mover et un full mobile dans la limite du test.

après la conception tu auras les réglages de simtools a faire et la aussi ça va te prendre du temps pour le résultat qui te conviendra

Bigpapa66
Habitué
Habitué

MessagePosté le: Mer 23 Mai - 08:49 (2018)    Sujet du message: Etude faisabilité d'un simulateur 2DOF pour WRC7 Répondre en citant

Merci Willaupuis.

Si tu va au début du projet tu verra que je l'avais prévu.
Je l'ai fait pour voir les différentes réactions. ça donne une idée, mais c'est difficile de synchroniser le mouvement avec ce qu'il se passe à l'écran.

Maintenant, comme je l'ai dit, je passe à la phase suivante.

Etude des composantes de forces entrant en action pour obtenir le ressenti le plus réaliste possible.

En revanche, je suis preneur de tous conseils, car je sais que derrière il y a de l'expérience.
De plus dans ma carrière d'ingénieur, j'ai toujours regardé ce que font les autres avant de développer un projet.
Je suis aussi un fervent défenseur des prototypes de principe.

Mon projet comprend :

A - Une recherche sur les forces, inerties et ressenti du pilote.
B - Le choix du type de simulateur en fonction de l'étude, de vos conseils, des commentaires de ceux qui les utilises et des vidéo visibles sur internet.
C - Une étude complète modulaire comprenant des prototype intermédiaires réutilisables dans le concept global.
D - La réalisation par étapes du simulateur définitif afin de bien comprendre et régler chaque modules.

Cette réalisation est prévue sur 12 mois.

Planning :

A - Choix du type de simulateur : Fin juin 2018.
B - Etude complète du simulateur : Fin décembre 2018.
C - Achat des composants : Début janvier 2019
D - Début de la fabrication : Début janvier 2019
E - Premier essais : Début mars 2019
F - Simulateur opérationnel : Fin juin 2019

Maintenant ... je mis met.

Bonne journée

fumeur fumeur fumeur fumeur fumeur

Wanegain
Administrateur
Administrateur

Pays: Belgique
17/04/1982 Masculin Bélier (21mar-19avr)
Point(s): 157 634
Moyenne de points: 10,02

MessagePosté le: Mer 23 Mai - 10:30 (2018)    Sujet du message: Etude faisabilité d'un simulateur 2DOF pour WRC7 Répondre en citant

Toujours bien de se fixer un planning avec des objectifs, même si c'est pas suivi comme on le veut au moins on se met des délais ce qui force à prendre des décisions...

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 08:10 (2018)    Sujet du message: Etude faisabilité d'un simulateur 2DOF pour WRC7

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    PCSHM (Playseats, cockpits et simulateurs home-made) Index du Forum -> Cockpits, simulateurs, addons ... -> Les projets de réalisations Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  >
Page 1 sur 7

Sauter vers:  

Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation