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Etude faisabilité d'un simulateur 2DOF pour WRC7
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Bigpapa66
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MessagePosté le: Jeu 31 Mai - 17:13 (2018)    Sujet du message: Etude faisabilité d'un simulateur 2DOF pour WRC7 Répondre en citant

Merci à vous deux.
Vous confirmez ce que je présentais.
D'autant que je ne savais pas qu'il y avait le son en 3D. C'est vraiment un plus.
Quel casque me conseillez vous. Je suis porteur de lunettes ( presbyte ).
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MessagePosté le: Jeu 31 Mai - 17:13 (2018)    Sujet du message: Publicité

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Bigpapa66
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MessagePosté le: Jeu 31 Mai - 21:20 (2018)    Sujet du message: Etude faisabilité d'un simulateur 2DOF pour WRC7 Répondre en citant

Petite correction.
Ce n'est pas présentais
mais
pressentais.
Ah orthographe quand tu nous tiens.
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Wanegain
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MessagePosté le: Ven 1 Juin - 15:01 (2018)    Sujet du message: Etude faisabilité d'un simulateur 2DOF pour WRC7 Répondre en citant

La spatialisation du son en VR est en fait devenu indispensable pour bien coller avec la vision et ça fonctionne très bien !

Pour les casques, à l'heure actuelle le meilleur rapport qualité prix c'est l'Oculus Rift. Mais il se peut que d'autres casques débarquent dans les prochains mois... Il y a aussi les casques Windows Mixed Reality dont certains modèles sont intéressants.
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Bigpapa66
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MessagePosté le: Ven 1 Juin - 21:08 (2018)    Sujet du message: Etude faisabilité d'un simulateur 2DOF pour WRC7 Répondre en citant

Wanegain a écrit:
La spatialisation du son en VR est en fait devenu indispensable pour bien coller avec la vision et ça fonctionne très bien !

Pour les casques, à l'heure actuelle le meilleur rapport qualité prix c'est l'Oculus Rift. Mais il se peut que d'autres casques débarquent dans les prochains mois... Il y a aussi les casques Windows Mixed Reality dont certains modèles sont intéressants.



Merci pour ces informations.

Ca va être mon premier achat quand je vais rentrer en Suisse fin août.
J'avais déjà un préavis favorable pour l'Occulus.
Vous m'avez définitivement convaincu.

Un sujet de réglé avant le passage au simulateur qui est prévu ultérieurement.
A moins qu'un autre casque plus performant ne sorte.

A bientôt
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MessagePosté le: Ven 1 Juin - 22:40 (2018)    Sujet du message: Etude faisabilité d'un simulateur 2DOF pour WRC7 Répondre en citant

attention il y a deux choses a savoir avec le rift 
il te faut un bon pc pour le faire tourné correctement 
et dirt 4 n'est pas compatible 
pour les lunettes il n'y a pas énormément de place dans le rift mais ça passe sinon tu peut te faire faire des verres sur mesures 
https://www.etr.fr/actualite/2959-vr-lens-lab-de-retour-avec-des-lunettes-de-vue-sur-mesure-pour-la-realite-virtuelle.html
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MessagePosté le: Sam 2 Juin - 09:50 (2018)    Sujet du message: Etude faisabilité d'un simulateur 2DOF pour WRC7 Répondre en citant

francois38200 a écrit:
attention il y a deux choses a savoir avec le rift 
il te faut un bon pc pour le faire tourné correctement 
et dirt 4 n'est pas compatible 
pour les lunettes il n'y a pas énormément de place dans le rift mais ça passe sinon tu peut te faire faire des verres sur mesures 
https://www.etr.fr/actualite/2959-vr-lens-lab-de-retour-avec-des-lunettes-de-vue-sur-mesure-pour-la-realite-virtuelle.html



Bonjour Francois38200.
Merci pour tes infos.
Pour le PC pas de problème.
J'ai un Asus ROG G752 compatible VR.

Pour les lunettes j'ai vu qu'il y a les verres Vr Lens Lab. car je suis presbyte.
A tu des retours sur ces verres prévu pour être monté sur les Oculus ?

Je joue avec Dirt Rally, puisque WRC7 que j'aime n'est pas compatible.
De plus, j'ai vu un curieux message sur un site :

" Il y a un jeu que me pose un gros problème pour l'installation (Dirt Rally) malgré l'assistance en ligne même un informaticien confirmé n'y arrive pas.
Il faut rembourser, c'est la seule solution car d'après les commentaires tout ceux qui l'ont acheté sans dans ce cas. "

Vrai ou intox ?

Les amis, si vous avez aussi des infos je suis preneur.

Merci.
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MessagePosté le: Sam 2 Juin - 09:52 (2018)    Sujet du message: Etude faisabilité d'un simulateur 2DOF pour WRC7 Répondre en citant

Mes excuses, j'avais pas vu que tu m'avais donné l'adresse de VR-Lab.
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MessagePosté le: Sam 2 Juin - 10:29 (2018)    Sujet du message: Etude faisabilité d'un simulateur 2DOF pour WRC7 Répondre en citant

Bonjour à tous.

J'ai besoin de vos lumière.

J'ai vu que pour le VR il existe des verres correcteurs intégrables chez VR Lens Lab.
Par contre quelqu'un sait il comment choisir les DPT ?

Selon la distance de lecture les DPT changent.

Doit on considérer 3 cm ou doit on aller chez l'opticien pour un examen ?
Dans ce cas, faut il encore qu'il connaisse le sujet. Comme je vis dans le Sinaï, c'est pas gagné.

Merci pour vos réponses.
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MessagePosté le: Sam 2 Juin - 14:09 (2018)    Sujet du message: Etude faisabilité d'un simulateur 2DOF pour WRC7 Répondre en citant

pour le DTP je n'en ais aucune idée essaye de leur envoyer un mail pour voir se qu'il t'en disent https://vr-lens-lab.com/contact/
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MessagePosté le: Sam 2 Juin - 15:17 (2018)    Sujet du message: Etude faisabilité d'un simulateur 2DOF pour WRC7 Répondre en citant

francois38200 a écrit:
pour le DTP je n'en ais aucune idée essaye de leur envoyer un mail pour voir se qu'il t'en disent https://vr-lens-lab.com/contact/



Bonne idée. Je vais faire ça.
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MessagePosté le: Dim 3 Juin - 08:52 (2018)    Sujet du message: Etude faisabilité d'un simulateur 2DOF pour WRC7 Répondre en citant

Question.


En parcourant les différentes réalisation, je vois de temps à autre des réalisateur qui cherche à obtenir des coins


De quoi s'agit il, et comment peut on les utiliser.


Je suppose qu'il ne s'agit pas de caler le simulateur.   :B :B :B
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MessagePosté le: Dim 3 Juin - 11:04 (2018)    Sujet du message: Etude faisabilité d'un simulateur 2DOF pour WRC7 Répondre en citant

en fait les coins c'est des points qu'ont obtiens  sur le forum de simtools, pour avoir accés aux téléchargement des plugin 
mais tu peut payé pour avoir un accés de 1 mois 1 ans et a vie 
pareil pour la licence du logiciel soit tu présente ton projet et au bout d'un mois tu a accès a la version DIY , ou alors tu paye pour avoir le logiciel directement  Okay  
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MessagePosté le: Dim 3 Juin - 15:44 (2018)    Sujet du message: Etude faisabilité d'un simulateur 2DOF pour WRC7 Répondre en citant

francois38200 a écrit:
en fait les coins c'est des points qu'ont obtiens  sur le forum de simtools, pour avoir accés aux téléchargement des plugin 
mais tu peut payé pour avoir un accés de 1 mois 1 ans et a vie 
pareil pour la licence du logiciel soit tu présente ton projet et au bout d'un mois tu a accès a la version DIY , ou alors tu paye pour avoir le logiciel directement  Okay  



Ok.
Y a t'il d'autre logiciels équivalents ou supérieur.
Gratuit ou payant.
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MessagePosté le: Dim 3 Juin - 17:50 (2018)    Sujet du message: Etude faisabilité d'un simulateur 2DOF pour WRC7 Répondre en citant

non c'est le seul enfin il y a xsim mais plus a jour et c'est une usine a gaz 
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MessagePosté le: Lun 4 Juin - 16:00 (2018)    Sujet du message: Etude faisabilité d'un simulateur 2DOF pour WRC7 Répondre en citant

Pour les lunettes si elles ne sont pas trop larges, ça passe sans trop forcer. Je sais aussi que selon les corrections il y en a qui peuvent jouer sans lunettes.

Pour les logiciels, comme dit François, soit X-sim mais pas vraiment maintenu à jour et les plugins se font de plus en plus rares, soit Simtools et là le logiciel est mis à jour si nécessaire et les plugins sortent très régulièrement et sont mis à jour.
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MessagePosté le: Jeu 7 Juin - 08:12 (2018)    Sujet du message: Etude faisabilité d'un simulateur 2DOF pour WRC7 Répondre en citant

francois38200 a écrit:
pour le DTP je n'en ais aucune idée essaye de leur envoyer un mail pour voir se qu'il t'en disent https://vr-lens-lab.com/contact/



J'ai eu une réponse de VR-Lens.
Il y a une page pour passer la commande avec les corrections.
Il faut voir avec l'opticien.
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MessagePosté le: Jeu 7 Juin - 08:17 (2018)    Sujet du message: Etude faisabilité d'un simulateur 2DOF pour WRC7 Répondre en citant

Bonjour à tous.


L'examen des différentes études sur ce forum se poursuit normalement.
Au fil de la lecture j'ai déjà relevé de nombreuses informations que j'ai mis dans ma base de donnée.


Initialement j'avais prévu de finir cette étude en premier, avant de procéder au choix du type de simulateur.


Malheureusement, en parcourant  les commentaires concernant les différents types de simulateurs et en visionnant de nombreuses vidéos, j'ai réalisé qu’essayer d’en choisir un sur le papier était illusoire, tout en sachant que ce serait au minimum un 4 DOF.


Lorsque je me suis inscrit sur ce forum,  j'avais pensé pouvoir simuler certains mouvements à l'aide d'un prototype en bois et une tierce personne le manipulant.
Ce fut un échec total.
En effet comme il est impossible de synchroniser le  mouvement avec ce que l'on voit, on obtient aucun résultat.


Dès lors,  j'envisage de créer un prototype modulable qui me permettrait d'essayer chaque mouvement comme si j'avais un simulateur 1DOF.


Exemple :


Je réalise un module qui n'a que le mouvement Pitch.
Soit 1 moteur.
En tournant le siège de 90 degrés, et le module j'obtiens en mouvement Rol.
Ce même module pouvant porter également un tout mobile.
Pour tous les autre mouvements à l'exception du mouvement Heave, je fabriquerai des modules particulier.


Le coût de fabrication des modules  est négligeable par le fait que j'habite dans le Sinaï en Égypte et que la main d'oeuvre ici ne coûte pratiquement rien.


Je peux donc me permettre de réaliser plusieurs modules afin de déterminer lequel me convient le mieux.


Maintenant, je fais appel à vous car j'ai besoin d'une série de renseignements.


Merci d'avance.


Poids de l'ensemble tout mobile avec le pilote, environs150 kg.


Moteurs :
Pour le Pitch tout mobile, sur un axe,  puis-je utiliser un moteur 120W où dois-je passer obligatoirement à un 400W ?
Gestion de la télémétrie :
Est-il possible d'avoir chaque mouvement bien décomposé,  afin de pouvoir réaliser des réglages représentatifs ?


Simukit :
Quel est le poids du kit 2DOF 120W. Uniquement le kit à 399 Euro ?
Quelle est la dimension des moteurs ?
Puis-je commander les pièces séparément,  moteur, carte, etc…?


Enfin la question qui tue.


Hormis l'aspect financier, pensez-vous que mon idée est bonne ?


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MessagePosté le: Jeu 7 Juin - 09:08 (2018)    Sujet du message: Etude faisabilité d'un simulateur 2DOF pour WRC7 Répondre en citant

C’est une méthode et comme chaque méthode elle a ses avantages et inconvénients !

Ce n’est pas celle que je retiendrais, sinon pour un mouvement particulier.
Comme je l’ai écrit plus haut face à chaque force à simuler j’envisagerais les solutions (combinaisons ?) potentielles en chiffrant l’effort nécessaire.
Également de même pour chacune les amplitudes.
À partir de cette liste apparaitrons des combinaisons possibles ou pas.
De là les moyens et puissances à mettre en œuvre sortirons.
Des palettes peuvent nécessiter très peu de couple, il en est autrement pour l’effet houle !

Et probablement sera-t-il possible de réaliser une mini simulation des ces éléments combinés.

Il ne me semble pas très réaliste de vouloir tester un à un ces éléments, dans la réalité ils sont toujours combinés.

Pour ces réalisations le bois reste une solution économique facile à mettre en œuvre.
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MessagePosté le: Jeu 7 Juin - 11:59 (2018)    Sujet du message: Etude faisabilité d'un simulateur 2DOF pour WRC7 Répondre en citant

Un seul moteur 120w pour 150kg ça me semble compliqué quand même. Sur un seat mover avec un cardan ça devrait pouvoir le faire mais il est quand même conseillé de partir sur 2 moteurs directement et commencer par un simple 2 dof. En tout mobile tu devrais aussi pouvoir le faire fonctionner au moins pour valider, car sur le long terme je ne suis pas sûr non plus que ça soit une bonne solution.

Pour la décomposition des effets tu peux n'avoir qu'un seul effet à la fois mais tu ne reçois qu'une seule télémétrie par effet (et par effet il faut comprendre mouvement : roll/pitch/surge/sway/heave/yaw). tu peux avoir des effets supplémentaires selon les jeux également.

Après tu peux séparer les valeurs positives des négatives mais à part pour le surge je ne vois pas trop l'intérêt (peut être heave éventuellement)
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MessagePosté le: Jeu 7 Juin - 21:31 (2018)    Sujet du message: Etude faisabilité d'un simulateur 2DOF pour WRC7 Répondre en citant

Merci vous deux pour ces informations.


Je pense que je n'ai pas été assez clair.


Mon idée est bel est bien de tester chaque mouvement possible.
Je suis conscient que cela ne sera pas représentatif en raison des combinaisons de mouvement.


Néanmoins, comme il y a plusieurs solutions selon le mouvement,  je pense que l'information sur un mouvement unique me donnera déjà une première approche.


Comme j’ai vu différents systèmes sur des vidéos, et des commentaires qui tantôt prône un systems et tantôt un autre je pense utile de créer ces modules afin de me faire ma propre idée.


par exemple le freinage.


Qui peut être réalisée avec  les mouvements suivants,


Pitch, surge, W-Seat.


Si l'on se trouve sur un rectiligne à pleine vitesse et sur une route bien asphaltée on ne devrait pas avoir  beaucoup de signaux dû aux aspérités de la route et bien ressentir le freinage.


je pense,   que pour le freinage, un module 1 DOF est parfaitement représentatif.


La question est, lequel.


Probablement, au final,  une combinaison tel que Pitch + W-Seat.


Et  je reste persuadé qu'il en va de même avec les autres mouvements.


je ne veux pas partir dans un premier temps avec  un 2DOF car je veux vraiment tester chaque mouvement  séparément.


L'avenir me dira si j'avais raison.


En ce qui concerne le montage, je vais réaliser mes protos en métal car ici le bois est très cher.


Pour le moteur, il s’agit uniquement de valider le concept.
Lors de la réalisation définitive, je choisirai le matériel avec vous.


Pour l’instant, je dois me limiter avec le matériel car je vais le prendre avec moi lors de mon prochain voyage et je ne sais pas comment la douane Egyptienne va réagir.


Lorsque je suis arrivé avec le matériel Thrumaster,volant, pédale et changement de vitesse, ils étaient dubitatifs. Après une heure de discussion ça a passé.


Le Sinaï c’est compliqué.
Beaucoup de marchandises ne rentre pas.
Et il est impossible de le savoir avant.


C’est pour cela que j’ai demandé le poids et la dimension du moteur.


Ci dessous vous trouverez un croquis de principe pour le Pitch.
Uniquement un moteur qui gère les mouvement angulaires.
Le mouvement se fera sur un axe.
Le centre de gravité sera déterminé avec soin.
D’abord en Seat Mover puis en tout mobile.


Après je regarderai les autres options.



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MessagePosté le: Ven 8 Juin - 09:50 (2018)    Sujet du message: Etude faisabilité d'un simulateur 2DOF pour WRC7 Répondre en citant

Tester effet par effet je pense que c'est une bonne idée. On peut très bien essayer de ne ressentir qu'un seul effet pour voir celui qui sera le plus réaliste ou du moins qui apportera les meilleures sensations.

Le problème que je vois avec un seul moteur : que tu sois en tout mobile ou en seat mover le centre de rotation sera le même car tu seras obligé de bien mettre le poids sur le centre de gravité ce qui n'est pas forcément le meilleur point pour le ressenti. A toi de voir jusqu'où tu pourras déplacer le matériel sur le centre de gravité...

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MessagePosté le: Sam 9 Juin - 13:12 (2018)    Sujet du message: Etude faisabilité d'un simulateur 2DOF pour WRC7 Répondre en citant

Wanegain a écrit:
Tester effet par effet je pense que c'est une bonne idée. On peut très bien essayer de ne ressentir qu'un seul effet pour voir celui qui sera le plus réaliste ou du moins qui apportera les meilleures sensations.

Le problème que je vois avec un seul moteur : que tu sois en tout mobile ou en seat mover le centre de rotation sera le même car tu seras obligé de bien mettre le poids sur le centre de gravité ce qui n'est pas forcément le meilleur point pour le ressenti. A toi de voir jusqu'où tu pourras déplacer le matériel sur le centre de gravité...

Les moteurs 120w font 2.1kg pour cm de long :






Merci pour tes informations.
Je reprendrai contact demain ou après demain.
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MessagePosté le: Dim 10 Juin - 09:58 (2018)    Sujet du message: Etude faisabilité d'un simulateur 2DOF pour WRC7 Répondre en citant

Wanegain a écrit:
Tester effet par effet je pense que c'est une bonne idée. On peut très bien essayer de ne ressentir qu'un seul effet pour voir celui qui sera le plus réaliste ou du moins qui apportera les meilleures sensations.

Le problème que je vois avec un seul moteur : que tu sois en tout mobile ou en seat mover le centre de rotation sera le même car tu seras obligé de bien mettre le poids sur le centre de gravité ce qui n'est pas forcément le meilleur point pour le ressenti. A toi de voir jusqu'où tu pourras déplacer le matériel sur le centre de gravité...

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Bonjour Wanegain,
Si j'ai bien compris, dans le cas d'un 2 DOF, la rotation se fera toujours sur le même axe, tandis qu'avec 3 points ( bielles ) le point de rotation peut se désaxer. Toutefois après contrôle, j'ai noté que ce déplacement est faible.
Par contre il y aura l'effet heave.
En ce qui me concerne ce module me permettra de ressentir uniquement les effets Pitch.


J'ai également les autres modules à voir, mais entretemps, j'ai une question.


Dans le réglage des effets a t'on les possibilité suivantes :


Temporisation       : Par exemple, j'appuie sur la pédales de frein et l'effet intervient après un temps donné.
Atténuation          : Par exemple diminuer les effets du revêtement.
Mixage                 : Amplification d'un effet par un autre.
Progressivité        : Position de la bielle en fonction de l'appui sur la pédale par exemple.


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MessagePosté le: Lun 11 Juin - 10:00 (2018)    Sujet du message: Etude faisabilité d'un simulateur 2DOF pour WRC7 Répondre en citant

Pour les réglages des effets, tout dépend des données envoyées par le jeu.
Tu peux agir sur les effets de manière générale mais pas sur les détails car c'est englobé dans les données de l'effet.

Je te déconseille de régler en fonction de la pédale, c'est pas réaliste du tout (surtout pour les jeux de voitures) et tu vas perdre des petits effets qui sont assez importants.
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MessagePosté le: Lun 11 Juin - 15:43 (2018)    Sujet du message: Etude faisabilité d'un simulateur 2DOF pour WRC7 Répondre en citant

Wanegain a écrit:
Pour les réglages des effets, tout dépend des données envoyées par le jeu.
Tu peux agir sur les effets de manière générale mais pas sur les détails car c'est englobé dans les données de l'effet.

Je te déconseille de régler en fonction de la pédale, c'est pas réaliste du tout (surtout pour les jeux de voitures) et tu vas perdre des petits effets qui sont assez importants.




La pédale n'était qu'a titre d'exemple.
C'est tout à fait clair que je ne vais pas l'utiliser en tant que tel.


Sur de nombreuses vidéos j'ai vu des mouvements parfois violents et saccadés qui ne correspondent en rien avec la réalité.
Je ne souhaite pas être dans un manège.

En revanche, j'ai vu, dans le forum et également sur des installation pro, des simulateurs qui avait des mouvement semblant plus proche de la réalité et qui était plus doux.


Tu dis : Tu peux agir sur les effets de manière générale mais pas sur les détails car c'est englobé dans les données de l'effet.


Comme je n'ai pas bien compris, voilà ma question.


Peut on avoir des mouvements plus ou moins doux.
Et ceci séparément sur chaque mouvement.


Par exemple :


Avoir un transfert latéral par sway avec une certaine vitesse et régler une vitesse différente pour le pitch.


Le simulateur est prévu avant tout pour Dirt Rally.
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MessagePosté le: Lun 11 Juin - 17:01 (2018)    Sujet du message: Etude faisabilité d'un simulateur 2DOF pour WRC7 Répondre en citant

Ah oui pour les effets tu peux régler l'amplitude et la force de l'effet séparément. Tu peux même ajouter des filtres pour lisser les effets mais il ne faut les utiliser que dans des cas vraiment particuliers (et DiRT est un cas particulier avec heave :B)
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MessagePosté le: Lun 11 Juin - 17:27 (2018)    Sujet du message: Etude faisabilité d'un simulateur 2DOF pour WRC7 Répondre en citant

Wanegain a écrit:
Ah oui pour les effets tu peux régler l'amplitude et la force de l'effet séparément. Tu peux même ajouter des filtres pour lisser les effets mais il ne faut les utiliser que dans des cas vraiment particuliers (et DiRT est un cas particulier avec heave :B )




Un grand merci pour cette info.


Maintenant je vais pouvoir aller de l'avant car ce problème me perturbait véritablement.

Avec l'étude sur le ressenti, puis les recherches d'informations sur le forum et les vidéo que j'ai vues, j'ai une idée précise de ce que je peux obtenir.


En avance sur mon planning je vais maintenant passer au choix du type de simulateur en toute connaissance de causes.


Dans quelques jours je vous ferai part de mes idées et je me réjoui d'avance de vos commentaires et de votre aide au choix.


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MessagePosté le: Jeu 14 Juin - 08:46 (2018)    Sujet du message: Etude faisabilité d'un simulateur 2DOF pour WRC7 Répondre en citant

Bonjour à tous,


Me voici arrivé à la fin de mes réflexions pour le choix de mon futur simulateur.


Après avoir fais des recherches sur le ressenti des pilotes, lu les commentaires de ceux qui possèdent déjà un simulateur,  vu toute une série de vidéo montrant des simulateurs professionnels et amateur, je suis arrivé à la conclusion ci-dessous.


Les simulateurs que l'on retrouve dans les grandes salles de jeux, ont pour la plupart de grand débattement  et reproduisent mal les mouvements courts et de faibles amplitudes.
pour moi,  il s'apparentent plus  à des manèges.


Dès lors,  j'ai décidé de me tourner vers un simulateur de faible amplitude,  comme pratiquement tous les simulateurs qui sont développés sur ce forum.


Mon futur simulateur sera un 6 DOF et sera réalisé en plusieurs étapes afin de bien mettre au point chaque mouvement.


Le premier module sera destiné à mettre au point le freinage et l'accélération  tout en sachant que si le ressenti du freinage devrait être assez bon, il en va autrement pour l'accélération.


Le module comportera 2 moteurs.


Le premier pour une poussée dans le dos et sur les épaules ( mouvement A )
Le deuxième pour le mouvement Surge ( mouvement B )


La poussée dans le dos simule le mouvement que fait le corps lors d'un freinage.
Cela   devrait entraîner une pression sur le harnais, qui sera équipée d'un ressort de tension,  et provoquer une résistance de la part du pilote au niveau des abdominaux et des lombaires.
Le mouvement Surge  quant à lui va provoquer un rapprochement du pilote vers le volant et les pédales. Dès lors, il aura tendance à pousser sur le pied gauche pour résister au mouvement et pousser sur le volant.


Je tiens à préciser,  que lorsque je courais avec ma 104 ZS,  lors des freinage intensif, je poussais fortement sur le sabot gauche.
Il faut savoir qu'à cette époque on  ne freinait pas avec le pied gauche mais qu'on utilisait le talon-pointe. Le pied gauche étant réservé pour l'embrayage.


Je pense que cette combinaison devrait être assez réaliste.
elle est basé sur une combinaison du système Geko et du W-Seat.





Siège au repos





Siège en freinage.


Le dossier pivotera sur un axe horizontal et l'angle sera réglable.
L’assise  ira d'avant en arrière sur les glissières.


En ce qui concerne l'accélération,  je vais utiliser bien entendu les mêmes mouvements,  mais avec une intensité probablement différente.
Là,  c'est un peu l'inconnu,  seuls les tests apporterons une réponse.
Voilà en ce qui concerne freinage et accélération.
J'attends avec impatience vos commentaires.


un grand merci d'avance.






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MessagePosté le: Jeu 14 Juin - 09:36 (2018)    Sujet du message: Etude faisabilité d'un simulateur 2DOF pour WRC7 Répondre en citant

Je ne suis pas sur que l'inclinaison en arrière du siège pour l'accélération soit très convaincant je pense que ça coupera le ressentie de l'assise qui part en arrière. Par contre pour le freinage ça pourais être très bon avec la tension du harnais, du coup si ces deux mouvements sont motorisé indépendamment je pense que tu finira par garder que le freinage sur la partie dossier 
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MessagePosté le: Jeu 14 Juin - 09:50 (2018)    Sujet du message: Etude faisabilité d'un simulateur 2DOF pour WRC7 Répondre en citant

Je pense qu'il est tout à fait possible de n'utiliser qu'un seul moteur pour les deux effets étant donné que l'on ne peut jamais avoir les 2 effets en même temps...
C'est exactement sur un genre de système comme ça que l'on travaille pour le wseat, donc on est plutôt dans la bonne direction Okay
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MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:37 (2018)    Sujet du message: Etude faisabilité d'un simulateur 2DOF pour WRC7

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