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Etude faisabilité d'un simulateur 2DOF pour WRC7
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willaupuis
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MessagePosté le: Jeu 14 Juin - 10:29 (2018)    Sujet du message: Etude faisabilité d'un simulateur 2DOF pour WRC7 Répondre en citant

je rejoins l'avis de francois:
- pour le freinage c'est très bien de te pousser dans le harnais,, 
- pour l'accélaration, mon principe dans le w seat n'est pas de sentir une inclinaison mais de ressentir la pression dans le dos 


ça me fait penser un peu geko , tu connais leur principe?
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MessagePosté le: Jeu 14 Juin - 10:29 (2018)    Sujet du message: Publicité

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momoclic
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MessagePosté le: Jeu 14 Juin - 13:35 (2018)    Sujet du message: Etude faisabilité d'un simulateur 2DOF pour WRC7 Répondre en citant

À noter que lorsqu’on freine du pied gauche il ne faut pas que tu sois désolidarisé du siège sinon c’est le blocage assuré...
La profondeur du baquet et le harnais jouent un rôle important ici.
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MessagePosté le: Ven 15 Juin - 08:15 (2018)    Sujet du message: Etude faisabilité d'un simulateur 2DOF pour WRC7 Répondre en citant

En effet , le problème de l'accélération est difficile.
C'est pour cette raison que je veut mettre deux moteurs.
Cela me laissera plus de possibilités de test.
Je pensai rentrer le dossier à la fin du freinage et remettre un peu de dossier pour faire un peu de pression dans le dos. Mais c'est contradictoire.
Mais peut être que le cerveau a ses raison que le dos ignore.  Very Happy Very Happy Very Happy .
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claude44
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MessagePosté le: Ven 15 Juin - 08:24 (2018)    Sujet du message: Etude faisabilité d'un simulateur 2DOF pour WRC7 Répondre en citant

pour l'acceleration, peut être en reculant l'assise du siège (inverse du freinage) ?!

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MessagePosté le: Ven 15 Juin - 08:48 (2018)    Sujet du message: Etude faisabilité d'un simulateur 2DOF pour WRC7 Répondre en citant

Simulation de la force centrifuge.


Pour tester cet effet,  je vais réaliser le module suivant :


Le dossier et l'assise seront monté sur un châssis indépendant, qui lui-même pourra se déplacer sur des glissières B.


Lorsque le pilote entame son virage, le dossier et l'assise se déplacerons latéralement pour que l'épaule et la cuisse viennent en pression avec le côté du baquet,


Cette pression continue associée au décalage du volant devrait théoriquement simuler la force centrifuge.


En fait,  j'ai pensé au manège de  ma jeunesse, qui lorsqu'il tournait, collait la petite copine contre mon épaule et me poussait contre le côté du wagonnet.


Ca devrait être identique la petite copine en moins.  ptdr





Les flancs du baquet seront réglable pour avoir du jeu entre le pilote ceux ci.


La combinaison du concept freinage et virage devrait me donner une sorte de seat mover  horizontal.


Le test final se fera avec mon simulateur statique actuelle.
Je remplacerai uniquement le siège par monSeat mover et utiliserai un Occulus Rift.


en fonction du résultat,  je passerai à l'étape suivante et définitive.


Fabrication d'un châssis statique. en acier.
Montage sur un système 3 DOF.


Cette dernière étape me permettra de simuler,  le revêtement, les montées et descentes, les sauts et  le dévers de la route.


J’attend vos précieux conseils avant d’attaquer  l'étude définitive.


un grand merci et une bonne journée.






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MessagePosté le: Ven 15 Juin - 08:50 (2018)    Sujet du message: Etude faisabilité d'un simulateur 2DOF pour WRC7 Répondre en citant

willaupuis a écrit:
je rejoins l'avis de francois:
- pour le freinage c'est très bien de te pousser dans le harnais,, 
- pour l'accélaration, mon principe dans le w seat n'est pas de sentir une inclinaison mais de ressentir la pression dans le dos 

C'est en partie à lui que j'ai pensé

ça me fait penser un peu geko , tu connais leur principe?


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MessagePosté le: Ven 15 Juin - 08:52 (2018)    Sujet du message: Etude faisabilité d'un simulateur 2DOF pour WRC7 Répondre en citant

francois38200 a écrit:
Je ne suis pas sur que l'inclinaison en arrière du siège pour l'accélération soit très convaincant je pense que ça coupera le ressentie de l'assise qui part en arrière. Par contre pour le freinage ça pourais être très bon avec la tension du harnais, du coup si ces deux mouvements sont motorisé indépendamment je pense que tu finira par garder que le freinage sur la partie dossier 



Cêst fort probable. Mais pour moi, l'accélération est secondaire.
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MessagePosté le: Ven 15 Juin - 08:55 (2018)    Sujet du message: Etude faisabilité d'un simulateur 2DOF pour WRC7 Répondre en citant

momoclic a écrit:
À noter que lorsqu’on freine du pied gauche il ne faut pas que tu sois désolidarisé du siège sinon c’est le blocage assuré...
La profondeur du baquet et le harnais jouent un rôle important ici.



Tu a entièrement raison. En ce qui me concerne je suis de la vielle école et je vais utiliser la boîte en H avec des voitures telle que la berlinette Alpine. Un vrai régal.
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MessagePosté le: Ven 15 Juin - 08:57 (2018)    Sujet du message: Etude faisabilité d'un simulateur 2DOF pour WRC7 Répondre en citant

claude44 a écrit:
pour l'acceleration, peut être en reculant l'assise du siège (inverse du freinage) ?!




C'est ma raison de créer un module de test et faire toute une série de test.
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MessagePosté le: Ven 15 Juin - 09:00 (2018)    Sujet du message: Etude faisabilité d'un simulateur 2DOF pour WRC7 Répondre en citant

willaupuis a écrit:
je rejoins l'avis de francois:
- pour le freinage c'est très bien de te pousser dans le harnais,, 
- pour l'accélaration, mon principe dans le w seat n'est pas de sentir une inclinaison mais de ressentir la pression dans le dos 





ça me fait penser un peu geko , tu connais leur principe?





Je suis parti dans cette direction en ayant vu leur système
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MessagePosté le: Ven 15 Juin - 13:16 (2018)    Sujet du message: Etude faisabilité d'un simulateur 2DOF pour WRC7 Répondre en citant

Pour les forces latérales, nous avons testé cette piste également mais c'est pas super car il est très difficile de faire suivre les épaules ou alors il faut que tu te fasses un simulateur sur mesure (ce qui n'est pas un problème si tu es le seul à l'utiliser)
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MessagePosté le: Ven 15 Juin - 13:50 (2018)    Sujet du message: Etude faisabilité d'un simulateur 2DOF pour WRC7 Répondre en citant

Wanegain a écrit:
Pour les forces latérales, nous avons testé cette piste également mais c'est pas super car il est très difficile de faire suivre les épaules ou alors il faut que tu te fasses un simulateur sur mesure (ce qui n'est pas un problème si tu es le seul à l'utiliser)






Avez vous fait les tests avec les mouvements sur l'assise et le dossier simultanément ?


D'autre part je pensai une légère courbe du dossier afin de pousser plus facilement le dos.

D'après les vidéo, 'ai vu que le Geko utilise le harnais pour favoriser le mouvement.


J'ai également pensé à utiliser le Roll et un siège libre  qui se déplace en fonction de l'angle. Et pour ne pas avoir un mouvement trop brutal, d'utiliser des amortisseur hydrauliques.
On peux également utiliser les deux mouvements motorisé.


Ce sont des pistes.
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MessagePosté le: Ven 15 Juin - 13:58 (2018)    Sujet du message: Etude faisabilité d'un simulateur 2DOF pour WRC7 Répondre en citant

Pour le baquet, j'ai prévu une fabrication maison avec les cotés réglables.


Ce sera spartiate, mais les baquets ne sont pas des modèle de confort.
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MessagePosté le: Ven 15 Juin - 21:42 (2018)    Sujet du message: Etude faisabilité d'un simulateur 2DOF pour WRC7 Répondre en citant

pour les palettes dans le dos c'est ce que j'ai pour les virages j'aime beaucoup, et si tu part sur cette solution il faudra un peut incurvé les palettes pour avoir un bon ressenti et pour l'accélération c'est encore mieux  Okay
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MessagePosté le: Ven 15 Juin - 23:15 (2018)    Sujet du message: Etude faisabilité d'un simulateur 2DOF pour WRC7 Répondre en citant

francois38200 a écrit:
pour les palettes dans le dos c'est ce que j'ai pour les virages j'aime beaucoup, et si tu part sur cette solution il faudra un peut incurvé les palettes pour avoir un bon ressenti et pour l'accélération c'est encore mieux  Okay




J'ai vu ta solution, mais comme dit ma femme, avec la queue de l'oeil,  Very Happy  
Je n'arrive pas à comprendre la relation entre tes palettes et le ressenti d'accélération ou la force centrifuge.
Je vais relire complètement ton dossier avec attention et ne manquerai pas de faire appel à toi.
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MessagePosté le: Sam 16 Juin - 12:00 (2018)    Sujet du message: Etude faisabilité d'un simulateur 2DOF pour WRC7 Répondre en citant

OK hésite pas  Okay
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MessagePosté le: Sam 16 Juin - 14:46 (2018)    Sujet du message: Etude faisabilité d'un simulateur 2DOF pour WRC7 Répondre en citant

francois38200 a écrit:
OK hésite pas  Okay




cool
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MessagePosté le: Lun 18 Juin - 08:05 (2018)    Sujet du message: Etude faisabilité d'un simulateur 2DOF pour WRC7 Répondre en citant

Bonjour,


Pouvez vous me dire ou télécharger Simtools ?


Merci
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MessagePosté le: Lun 18 Juin - 09:27 (2018)    Sujet du message: Etude faisabilité d'un simulateur 2DOF pour WRC7 Répondre en citant

sur la page de simtools


https://www.xsimulator.net/simtools-motion-simulator-software/
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MessagePosté le: Lun 18 Juin - 09:42 (2018)    Sujet du message: Etude faisabilité d'un simulateur 2DOF pour WRC7 Répondre en citant

Ou sur le site officiel, où tu peux acheter les licences : https://simtools.us/downloads-links/

Les palettes sont utilisées lors de l'accélération pour faire une poussée dans le dos et donc un ressenti d'être enfoncé dans le siège. Pour les forces latérales, elles poussent uniquement d'un côté dans les virages (côté opposé).
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MessagePosté le: Mar 19 Juin - 06:34 (2018)    Sujet du message: Etude faisabilité d'un simulateur 2DOF pour WRC7 Répondre en citant

Wanegain a écrit:
Ou sur le site officiel, où tu peux acheter les licences : https://simtools.us/downloads-links/

Les palettes sont utilisées lors de l'accélération pour faire une poussée dans le dos et donc un ressenti d'être enfoncé dans le siège. Pour les forces latérales, elles poussent uniquement d'un côté dans les virages (côté opposé).



Merci


Petite question.


Existe il une application qui permet de transformer les valeurs des effets en valeurs graphique pour avoir la visualisation de la valeur par rapport au temps.


Une sorte d'enregistrement graphique X/Y en quelque sorte.
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MessagePosté le: Mar 19 Juin - 10:20 (2018)    Sujet du message: Etude faisabilité d'un simulateur 2DOF pour WRC7 Répondre en citant

L'intérêt serait de configurer le simulateur ou d'avoir une courbe qui permettrait d'analyser le comportement ?
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MessagePosté le: Mar 19 Juin - 12:01 (2018)    Sujet du message: Etude faisabilité d'un simulateur 2DOF pour WRC7 Répondre en citant

Wanegain a écrit:
L'intérêt serait de configurer le simulateur ou d'avoir une courbe qui permettrait d'analyser le comportement ?






D'avoir une courbe qui permettrait d'analyser le comportement dans un premier temps, puis configurer le simulateur.
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MessagePosté le: Mar 19 Juin - 16:13 (2018)    Sujet du message: Etude faisabilité d'un simulateur 2DOF pour WRC7 Répondre en citant

Vu qu'on récupère les info du jeu dans l'Arduino pour faire bouger les moteurs on peu faire un programme qui tracera les courbes.
Cependant les info. reçus à ce niveau ont déjà été traités par SimTools...
Sinpn il faut aller cercher les données sur le plugin et les traiter soit même !
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MessagePosté le: Mar 19 Juin - 16:31 (2018)    Sujet du message: Etude faisabilité d'un simulateur 2DOF pour WRC7 Répondre en citant

Pour configurer le simulateur tu n'as besoin que des valeurs min et max qui vont définir la réactivité de ton simulateur.
Pour observer les valeurs, il faudrait pouvoir les stocker puis les mettre sur une courbe...
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MessagePosté le: Mer 20 Juin - 08:16 (2018)    Sujet du message: Etude faisabilité d'un simulateur 2DOF pour WRC7 Répondre en citant

Bonjour.

Peux t'on faire fonctionner Dirt Rally et afficher simultanément les résultats des valeurs instantanées dans Simtools, et ceci sans avoir encore Arduino.
L'idée étant de faire un enregistrement de l'écran et de repasser le film image après image afin de voir comment évolue ces valeurs en fonction de l'événement.

Par exemple : 
Faire un freinage intensif puis un freinage doux.
Puis changer certains paramètre de réglage et voir comment évolue ces valeurs.

Cela me permettra de faire également des courbes et de voir comment travaillent les cames.
Notamment de voir la position de la came en fonction de la position de la pédale de frein.

Car pour moi, cela n'est pas clair du tout, surtout quand je pense à certaines vidéo.
J'en ai repassé certaines d'entre elles image par image et j'ai vu de véritables aberrations.

Je sais, vous allez dire que je cherche la petite bête.

Mais voila, en tant qu'ingénieur j'ai besoin de bien connaître tout les paramètre qui interviennent dans ces processus.
Je sais que la majorité d'entre vous se contentent d'appliquer les nombreux conseils et astuces que l'on trouve sur internet.
En ce qui me concerne, je vais toujours aux fond des choses, et cherche systématiquement le pourquoi du comment.

Un grand merci d'avance.

Coucou !
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MessagePosté le: Mer 20 Juin - 08:29 (2018)    Sujet du message: Etude faisabilité d'un simulateur 2DOF pour WRC7 Répondre en citant

Wanegain a écrit:
Ou sur le site officiel, où tu peux acheter les licences : https://simtools.us/downloads-links/

Les palettes sont utilisées lors de l'accélération pour faire une poussée dans le dos et donc un ressenti d'être enfoncé dans le siège. Pour les forces latérales, elles poussent uniquement d'un côté dans les virages (côté opposé).




Je crois que je viens de comprendre le pourquoi des palettes.

Si l'on se trouve dans un siège dont le dossier est plat, le fait d'incliner les palettes donne la sensation de s'enfoncer dans le siège.
Ceci ajouté au recul du siège et l'éloignement du volant cela doit donner l'illusion de l'accélération.

Et par analogie, la force centrifuge.

Fûté.  Okay

Tu viens de changer mon siège.
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MessagePosté le: Mer 20 Juin - 08:47 (2018)    Sujet du message: Etude faisabilité d'un simulateur 2DOF pour WRC7 Répondre en citant

Il me semble pas qu'il y ais de télémétrie dans simtools pour regarder ce genre d'information. 
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MessagePosté le: Mer 20 Juin - 11:02 (2018)    Sujet du message: Etude faisabilité d'un simulateur 2DOF pour WRC7 Répondre en citant

Tu peux regarder en temps réel le tuning center, tu verras toutes les valeurs mais pas sûr que ça soit exploitable...
Par contre il te faudra absolument une licence Simtools ainsi que le plugin de DiRT pour que ça s'active
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MessagePosté le: Mer 20 Juin - 13:18 (2018)    Sujet du message: Etude faisabilité d'un simulateur 2DOF pour WRC7 Répondre en citant

bonjour


pour le telemetrie peut etre ce lien:


http://aczz42.wbgames.fr/?p=531


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MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:47 (2018)    Sujet du message: Etude faisabilité d'un simulateur 2DOF pour WRC7

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