PCSHM (Playseats, cockpits et simulateurs home-made) Index du Forum PCSHM (Playseats, cockpits et simulateurs home-made)
Discussions à propos des cockpits et simulateurs faits maison, dédiés aux jeux de courses automobiles.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

3DOF 400w SK3 Romain

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    PCSHM (Playseats, cockpits et simulateurs home-made) Index du Forum -> Cockpits, simulateurs, addons ... -> Les projets de réalisations
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Romain
Débutant
Débutant

Dégagement de responsabilité: J'accepte
Lecture et respect de la charte: J'accepte
Pays: France
Régions (France): Ile-de-France
Département (France): 77- Seine-et-Marne
17/04/1986 Masculin Bélier (21mar-19avr)
Point(s): 112
Moyenne de points: 28,00

MessagePosté le: Sam 19 Mai - 10:46 (2018)    Sujet du message: 3DOF 400w SK3 Romain Répondre en citant

Type de simulation
    Automobile
    Avion

Type de simulateur
    Tout mobile

Total de la charge en mouvement
    En Kg (poids estimé de la structure mobile + accessoires éventuels + pilote) : 160 - 200kg environ

Degrés de liberté et mouvements
    +3DOF :  (heave) 
    Evolution future en surge via glissieres, à méditer

Amplitudes maximales des mouvements
    Angulaire pas encore mesuré
    Verticale : environ 12cm
    Latérale pas mesuré

Actionneurs
    Servo-moteurs 3dof 400w

Motorisation
    Nombre d'actionneurs 3
    Couple unitaire en sortie ?

Fabrication
    Acier

Carte contrôleur programmable
    Arduino Micro

Carte de puissance
    2x Sabertooth 32

Capacités techniques et contraintes particulières
    Assez bricoleur, je connais le systeme depuis mon 2dof MEG que j'avais avant en seat mover puis tout mobile

Lien avec l'exemple pris en référence
    Simukit 3DOF 400W

Salut à tous, depuis quelques mois ce kit me faisait les yeux doux ça y est j'ai craqué !

Voici les photos de l'avancement

Les seuls problèmes rencontrés pour l'instant :

Aucun mouvement dans simtools
Après des heures de recherche et avoir changé d'arduino, de cable usb, revérifié tous les cablages, j'ai redemarré mon pc et ça a solutionné mon problème !

Dernière édition par Romain le Jeu 24 Mai - 23:26 (2018); édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: Sam 19 Mai - 10:46 (2018)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
momoclic
Concepteur
Concepteur

Régions (France): Pays-de-la-Loire
Département (France): 49- Maine-et-Loire
10/06/1948 Masculin
Point(s): 5 301
Moyenne de points: 1,68

MessagePosté le: Sam 19 Mai - 11:17 (2018)    Sujet du message: 3DOF 400w SK3 Romain Répondre en citant

Super, ça devrait être rapidement opérationnel Wink

Merci de sacrifier à la tradition en appliquant ce petit mémo : http://pcshm-simulateurs-homemade.clicforum.com/t1313-Avant-de-commencer-un…
Projet évolutif 2DOF/3DOF

willaupuis
Concepteur
Concepteur

Pays: belgique
Régions (France): Autre
Département (France): Autre
21/11/1972 Masculin Scorpion (23oct-21nov)
Point(s): 16 861
Moyenne de points: 5,73

MessagePosté le: Sam 19 Mai - 12:11 (2018)    Sujet du message: 3DOF 400w SK3 Romain Répondre en citant

n'hésite pas a poster des photos de fond d'écran des différends écrans de simtools, ça nous aidera a te guider pour ton premier démarrage c'est celui qui est le plus compliqué, 

ensuite ce sera surtout une question de réglage qui demande pas mal de temps aussi.

sinon beau boulot déjà, tu as constraté en noir l'intérieur, c'est une bonne idée,,

par contre tu as fixé sur quoi les résistances des sabertooth?

quand tout est fonctionnel, perso j'ai collé avec un pistoler a colle chaude les fils arduino pour éviter qu'il se détache avec les vibrations

francois38200
Pilote PCSHM
Pilote PCSHM

Pays: france
Régions (France): Rhône-Alpes
Département (France): 38- Isère
06/08/1988 Masculin
Point(s): 72 867
Moyenne de points: 12,57

MessagePosté le: Sam 19 Mai - 15:59 (2018)    Sujet du message: 3DOF 400w SK3 Romain Répondre en citant

cool

SAAB Supérieur Aux Autres Bagnoles !!!

Romain
Débutant
Débutant

Régions (France): Ile-de-France
Département (France): 77- Seine-et-Marne
17/04/1986 Masculin Bélier (21mar-19avr)
Point(s): 112
Moyenne de points: 28,00

MessagePosté le: Jeu 24 Mai - 23:33 (2018)    Sujet du message: 3DOF 400w SK3 Romain Répondre en citant

willaupuis a écrit:
n'hésite pas a poster des photos de fond d'écran des différends écrans de simtools, ça nous aidera a te guider pour ton premier démarrage c'est celui qui est le plus compliqué, 

ensuite ce sera surtout une question de réglage qui demande pas mal de temps aussi.

sinon beau boulot déjà, tu as constraté en noir l'intérieur, c'est une bonne idée,,

par contre tu as fixé sur quoi les résistances des sabertooth?

quand tout est fonctionnel, perso j'ai collé avec un pistoler a colle chaude les fils arduino pour éviter qu'il se détache avec les vibrations

Tout est fini depuis le week end dernier et fonctionnel, le kit SK3 est génial.

SImtools, je suis parti sur les reglages de base fournis avec le kit, ce sera à peaufiner. Je dois refaire le cablage arduino au propre car j'avais tout collé puis décollé pour changer d'arduino car je croyais qu'elle etait en cause dans le non fonctionnement.
J'ai mis les resistances sur une plaque en 3d PLA aussi à la colle chaude.

J'ai déjà cassé le cable USB fourni avec l'arduino car le chassis a sauté dessus en rallycross et ça a sectionné le cable  Shocked

J'en avais d'autres mais il a tendance à mal tenir dans l'adaptateur usb, ce sera collé aussi ou branché directement à l'interieur.

Le résultat est bluffant, les moteurs sont vraiment puissants, d'ailleurs des les premieres bosses ça m'a fait disjoncter dans le tableau electrique, du coup j'ai séparé le PC du simu, sur des prises et disjoncteurs differents !

j'ai un peu de mal à trouver les valeurs idéales fournies par les jeux dans "tuning center" les valeurs sont vraiment dérisoires entre le pré-paramétrage et l'acquisition : exemple paramètres par défaut : 2 ; -2 et acquisiion 0,0024...

J'ai pas vraiment eu le temps de peaufiner mais j'aurai mon réglage parfait, il faut aussi que je le fixe au sol parce que là tout se lève sur les grosses transitions...

Wanegain
Administrateur
Administrateur

Pays: Belgique
Régions (France): Autre
Département (France): Autre
17/04/1982 Masculin Bélier (21mar-19avr)
Point(s): 157 634
Moyenne de points: 10,02

MessagePosté le: Lun 28 Mai - 11:58 (2018)    Sujet du message: 3DOF 400w SK3 Romain Répondre en citant

Tu devrais éviter de mettre les résistances sur du PLA car elles peuvent chauffer très fort et sans soucis faire fondre le PLA... A la limite l'ABS serait plus approprié mais le mieux est encore de les laisser en l'air ou sur de l'alu pour diffuser la chaleur..

Pour le simu, oui il vaut mieux le mettre sur une plaque au sol afin d'éviter qu'il ne saute ou alors mettre des extensions sur les pieds.

jhs197171
Habitué
Habitué

Pays: FRANCE
Régions (France): Nord-Pas-de-Calais
Département (France): 59- Nord
06/11/1971 Masculin Scorpion (23oct-21nov)
Point(s): 357
Moyenne de points: 1,43

MessagePosté le: Mar 29 Mai - 14:11 (2018)    Sujet du message: 3DOF 400w SK3 Romain Répondre en citant

WAOUH magnifique le SK3 !!! yes

momoclic
Concepteur
Concepteur

Régions (France): Pays-de-la-Loire
Département (France): 49- Maine-et-Loire
10/06/1948 Masculin
Point(s): 5 301
Moyenne de points: 1,68

MessagePosté le: Mar 29 Mai - 15:00 (2018)    Sujet du message: 3DOF 400w SK3 Romain Répondre en citant

Merci pour la mise à jour du premier message.
Cependant il semble que certaines notions te soient encore étrangère : on va essayer d'y remédier Wink

Si on te demandes ces valeurs c'est qu'elles ne sont pas prédéfinie, c'est à toi de savoir les valeurs maximales que tu désire atteindre, tu ne peux donc pas les mesurer, il faudrait que le simu. soit terminé.
Par ailleurs d'autre valeurs te sont issues des matériels que tu as acquis. Ainsi les produits Simukit te donnent la puissance, le couple et la vitesse maxi en sortie de réducteur.

Pour la charge tu indique 160-200kg je trouve la latitude un peu large, selon que l'on retienne l'une ou l'autre les différences de performances seront sensibles.

Ici il faut définir tes objectifs :

Amplitudes maximales des mouvements

Angulaire pas encore mesuré
Verticale : environ 12cm
Latérale pas mesuré

Et là, noter les caractéristiques des éléments dont tu disposes :

Actionneurs

Servo-moteurs 3dof 400w (Simukit ?)

Motorisation

Nombre d'actionneurs 3
Couple unitaire en sortie ?

Après seulement, en fonction de la charge à "agiter", tu pourras définir avec ces informations et les feuilles de calculs des sujets épingler à quelle longueur tu doit percer tes manivelles pour obtenir le résultat attendu.
Les solutions Simukit permettent d’excellentes réalisations mais tout n'est pas prédéfini, il faut s'adapter selon ses choix, mais rien de complexe. En cas de difficulté pose des questions...
Projet évolutif 2DOF/3DOF

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 08:10 (2018)    Sujet du message: 3DOF 400w SK3 Romain

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    PCSHM (Playseats, cockpits et simulateurs home-made) Index du Forum -> Cockpits, simulateurs, addons ... -> Les projets de réalisations Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation