PCSHM (Playseats, cockpits et simulateurs home-made) Index du Forum PCSHM (Playseats, cockpits et simulateurs home-made)
Discussions à propos des cockpits et simulateurs faits maison, dédiés aux jeux de courses automobiles.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

PROJET 4 DOF
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    PCSHM (Playseats, cockpits et simulateurs home-made) Index du Forum -> Cockpits, simulateurs, addons ... -> Les projets de réalisations
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
C6_Pat
Occasionnel
Occasionnel

Dégagement de responsabilité: J'accepte
Lecture et respect de la charte: J'accepte
Pays: FRANCE
Régions (France): Alsace
Département (France): 68- Haut-Rhin
06/08/1961 Masculin
Point(s): 153
Moyenne de points: 3,40

MessagePosté le: Lun 20 Aoû - 22:47 (2018)    Sujet du message: PROJET 4 DOF Répondre en citant

Hello les pilotes !

J'ai fureté sur le forum et ai découvert des réalisations plus fantastiques les unes que les autres.
Pour ma part, j'ai opté pour le kit SIMUKIT 400 3DOF + SK3.
Comme indiqué dans ma prez je n'ai pas voulu concevoir un simu da AZ à Z comme certains moustachus ici même car j'en ai déjà assez fait avec mon cockpit !
http://pcshm-simulateurs-homemade.clicforum.com/t1649-PRESENTATION-C6-Pat.h…

J'ai donc opté pour une solution "clés en main" et comme le veux l'usage j'ouvre un post pour vous faire part de mes impressions...

Un beau jour d’août, arrivée des deux colis dans les délais prévus avec les concepteurs

Je commence par le kit SK3 :

Ensuite le colis avec le kit 3dof :

Premier job, mise en peinture des pièces du kit sk3 qui sont d'origine apprêtées en gris :

Dégraissage !

J'utilise une peinture que j'avais acheté pour ma moto (à recommander donc) sous deux teintes, elle a la particularité d’être équipée d'un durcisseur comme en carrosserie, cela garanti une dureté finale bien plus forte qu'une peinture en bombe classique

La pièce principale est belle et c'est du lourd

Les petites pieces y passent aussi

Le plateau est teinté en rouge metal 

Mise en place de roulettes par himself...tous les simpiteurs savent combien c'est indispensable !

Fixation des moteurs avec leur réducteur, beau matos !

Les supports pour les potentiomètres faits à l'imprimante 3D très propres et ultra précis

Le support de ressort en place

Le cadre du plateau

Mise en place des manivelles, là aussi très bien fait à part une qui a demandé quelques coupes de lime car perçage désaxé

Donc première impression très positive : du très beau matos, les découpes sont faites avec précision et en plus "ça a de la gueule".
j'apprécie également le coté très compact car mon simu sera orienté à 95% aviation et uniquement pour la VR.
Vu que je fais 98kg je cherche à alléger au maximum.
A noter également le classement des petites pièces dans des sachets individuels avec une étiquette écrite manuellement dans chaque sachet pour la destination des pièces.
C'est calculé pile poil et au final il ne manquait rien.
L’investissement d'un peu plus de 2000 euros est donc justifié en matériel à mes yeux.

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Lun 20 Aoû - 22:47 (2018)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
C6_Pat
Occasionnel
Occasionnel

06/08/1961 Masculin

MessagePosté le: Lun 20 Aoû - 23:04 (2018)    Sujet du message: PROJET 4 DOF Répondre en citant

Les deux SABERTOOTH et l'ARDUINO GUENINE MICRO non cablés
Le support rouge fait à l'imprimante 3D est parfait 

Montage des deux grosses alim 40A 24V / les supports rouges de ces alims faits à l'imprimante 3D sont très beaux mais fragiles : les trous étant à percer dans la structure je ne les avais pas fait assez grand et donc il y a eu des tensions qui on cassé les fixation de deux supports / on voit sur l'alim de gauche un patte alu provisoire en attendant le remplacement par des neufs /
NE PAS COPIER la patte alu : les alims ne doivent pas être en contact avec la structure

L'ensemble a fière allure avec les équerres montées (à démonter pour les essais) pour environ 40kg de poids

A ce stade le partie tests est terminée et concluante pour 3DOF.
Lors des tests une alim a cramé, celle qui supporte un seul moteur le numéro 3.
Je l'ai retournée pour examen, j'exclu toute erreur de branchement : elle a fait sauté les plombs après une bonne demi heure de tests au moment ou j'actionnai le potentiomètre software SIMTOOLS qui commande le moteur 3.
J'ai eu une autre difficulté avec l'Arduino : j'ai jugé que les connecteurs ne serraient pas assez les pins et ai décidé d'en souder certains (câble dénudé)...fatale erreur ! j'ai ramé pendant 10 jours à faire des tests dans toutes les directions pour finalement remplacer l'arduino par une neuve et enfin terminer mes tests.
J'ai également eu un soucis avec un des moteurs qui avait une vis de couvercle qui tournait à vide et donc le couvercle était désaxé et cela générait un bruit anormal.
J'ai résolu le problème en démontant le corps de moteur pour rajouter deux écrous frein derrière chaque vis...rien de bien grave donc mais je conseille de vérifier les serrages avant montage car les filetages des moteurs sont très légèrement sur dimensionnés il est donc facile de flinguer le pas de vis.

Le SK3 ayant déjà fait l'objet d'un upgrade prototype avec un DOF de plus pour la dérive, ou dérapage si vous préférez, je suis en train de l'adapter à cet effet. 
En effet en aviation on utilise beaucoup le gouvernail et ressentir son effet sera un plus certain.

Je ferais des photos pour la suite...

francois38200
Pilote PCSHM
Pilote PCSHM

Pays: france
Régions (France): Rhône-Alpes
Département (France): 38- Isère
06/08/1988 Masculin
Point(s): 73 017
Moyenne de points: 12,27

MessagePosté le: Mar 21 Aoû - 13:31 (2018)    Sujet du message: PROJET 4 DOF Répondre en citant

Classe tu va bien te faire plaisir avec ça en aviation  Okay

SAAB Supérieur Aux Autres Bagnoles !!!

cedric087
Pilote PCSHM
Pilote PCSHM

Pays: France
Régions (France): Limousin
Département (France): 87- Haute-Vienne
20/08/1981 Masculin Lion (24juil-23aoû)
Point(s): 3 464
Moyenne de points: 5,15

MessagePosté le: Mar 21 Aoû - 21:20 (2018)    Sujet du message: PROJET 4 DOF Répondre en citant

Très bon boulot .
Par contre les 3 roues a faire attention  moi sur 4 roue avec des moteurs smolka je faisais tanguer le simu " sur le S après la grand ligne droite de Spa oulalala " j'ai crus a un code vérolé  de Simon pour m’éliminer mais il m'en faut plus que ça MOUahahhahahahahahahah.

francois38200
Pilote PCSHM
Pilote PCSHM

06/08/1988 Masculin

MessagePosté le: Mar 21 Aoû - 22:10 (2018)    Sujet du message: PROJET 4 DOF Répondre en citant

oui les roulettes c'est pas gage de stabilité 
quand ce n'est pas wanegain qui essaye de nous mettre hors de la route  Mr. Green

C6_Pat
Occasionnel
Occasionnel

06/08/1961 Masculin

MessagePosté le: Mer 22 Aoû - 09:51 (2018)    Sujet du message: PROJET 4 DOF Répondre en citant

Vous avez raison pour les roulettes...
Lorsque j'ai mis en place le plateau pour effectuer le perçage des ressorts je me suis rendu compte de la hauteur de l'engin.
J'ai donc mis d'autres roulettes avec un petit dispositif maison, je vous met les photos dès que possible.

cedric33
Pilote PCSHM
Pilote PCSHM

Régions (France): Aquitaine
Département (France): 33- Gironde
23/12/1976 Masculin
Point(s): 581
Moyenne de points: 3,28

MessagePosté le: Mer 22 Aoû - 11:51 (2018)    Sujet du message: PROJET 4 DOF Répondre en citant

Sympa ton reportage, très curieux d'avoir ton retour sur le ressenti en flight sim  Okay
CORE I5-7600K / GTX 1080 ASUS ROG / 2*8 gb ddr4 gskill RIPJAWS V 2400mhz / SSD120GB ocz vertex 3 / hdd 1to western digital 7200trs / CARTE MERE MSI Z170 GAMING PRO CARBON / LOGITECH G27 / SHIFTER FANATEC CSS 1.5 / SK1 SIMUKIT / CHASSIS JCL SIMRACING

C6_Pat
Occasionnel
Occasionnel

06/08/1961 Masculin

MessagePosté le: Sam 25 Aoû - 21:54 (2018)    Sujet du message: PROJET 4 DOF Répondre en citant

La suite...
D'abord les roulettes, j'ai viré celles que j'avais mises :

..pour en mettre d'autres à utiliser uniquement lors du déplacement du simulateur

Il suffira donc lorsque le simu aura trouvé sa place de soulever chacun des trois cotés du SK3 pour déplier la roulette...

...et l'ensemble reposera sur des patins caoutchouc sur le carrelage y'a pas mieux pour assurer la stabilité

Voici le moteur qui servira à upgrader le SK3 3DOF en 4DOF pour le rajout de la dérive, 24V 250W

Ajustement du plateau avec ses ressorts

Présentation du cadre du fauteuil (hors kit)

Préparation du pivot du cadre de siege, un palier avec roulement

Ensuite préparation du support des roulettes arrière...il faut qu'il y en ai au dessus, ce sont elles qui prendront 60% du poids du siège + pilote, et en rajouter en dessous afin de stabiliser l'ensemble
J'ai pris de l'acier 8mm

La barre est encastrée dans le profilé et renforcée de deux vis écrous a chaque extrémité

Voici comment cela se présente avec les roulettes en place

Ce sont des roulettes avec roulement pour portes de garage aptes à supporter 25kg par roulette

En second plan les deux supports des 4 roulettes inférieures

De chaque coté une butée caoutchouc

Et voici celles du dessous

Ensuite préparation du fond de siège avant pose ultérieure du moteur du 4e DOF

yes yes yes

francois38200
Pilote PCSHM
Pilote PCSHM

06/08/1988 Masculin

MessagePosté le: Sam 25 Aoû - 22:33 (2018)    Sujet du message: PROJET 4 DOF Répondre en citant

Beau boulot ça s'annonce bien  Okay

momoclic
Concepteur
Concepteur

Régions (France): Pays-de-la-Loire
Département (France): 49- Maine-et-Loire
10/06/1948 Masculin
Point(s): 5 390
Moyenne de points: 1,66

MessagePosté le: Dim 26 Aoû - 10:16 (2018)    Sujet du message: PROJET 4 DOF Répondre en citant

Sympa,
Cependant deux grandes roues de trottinettes (10cm et roulements) en place des 6 petites eurent été plus efficaces, tu vas avoir beaucoup de frottements...
Projet évolutif 2DOF/3DOF

C6_Pat
Occasionnel
Occasionnel

06/08/1961 Masculin

MessagePosté le: Mer 29 Aoû - 14:08 (2018)    Sujet du message: PROJET 4 DOF Répondre en citant

momoclic a écrit:
Sympa,
Cependant deux grandes roues de trottinettes (10cm et roulements) en place des 6 petites eurent été plus efficaces, tu vas avoir beaucoup de frottements...

En fait ce type de roulettes a été choisi pour pallier à la profondeur insuffisante du plateau du siège.
Grace au pivot avant il se manœuvre avec deux doigts et surtout est d'une stabilité parfaite.
On verra à l'usage...

C6_Pat
Occasionnel
Occasionnel

06/08/1961 Masculin

MessagePosté le: Mer 12 Sep - 22:28 (2018)    Sujet du message: PROJET 4 DOF Répondre en citant

Les premiers tests en vol ont été réalisés.
Ce soir en pleine charge avec des réglages de base non peaufinés.

Est il normal qu'après 20 mn de vol, sans être en mode "shaker" permanent, le moteur avant soit devenu tellement chaud qu'il devient difficile d'y maintenir la main ?
Les trois autres ne sont que très légèrement tièdes....
J'ai 150kg sur le système y compris le pilote...

La répartition du poids du SK3 est elle plus importante sur le moteur avant ?
A savoir que j'ai les jambes qui reposent en avant sur le palonnier.

momoclic
Concepteur
Concepteur

10/06/1948 Masculin

MessagePosté le: Jeu 13 Sep - 00:05 (2018)    Sujet du message: PROJET 4 DOF Répondre en citant

Dans mon sujet sie le 3DOF a effet houle j’explique pourquoi il est préférable de mettre les deux moteurs vers l’avant.
Il ne s’agit pas que du poids mais surtout des inerties, ici on travaille en dynamique.

Dernière édition par momoclic le Jeu 13 Sep - 10:26 (2018); édité 1 fois
C6_Pat
Occasionnel
Occasionnel

06/08/1961 Masculin

MessagePosté le: Jeu 13 Sep - 09:49 (2018)    Sujet du message: PROJET 4 DOF Répondre en citant

Merci Momoclic

Ah ben ça c'est ballot !
Le SK3 est conçu pour une utilisation avec  deux moteurs a l'arrière et un a l'avant.
Je viens de me taper plusieurs semaines d'adaptation du siège au plateau.
Si c'est bien cela ça va juste être inutilisable !

momoclic
Concepteur
Concepteur

10/06/1948 Masculin

MessagePosté le: Jeu 13 Sep - 10:23 (2018)    Sujet du message: PROJET 4 DOF Répondre en citant

Ce raisonnement tient pour un siège mobile, mais plus la plateforme est pesante plus il est intéressant de mettre deux moteurs vers l'avant.
Toutefois ceci ne doit pas être un gros soucis de faire faire un demi tour à la plateforme, au plus quelques perçages à revoir ?

Cependant je ne suis pas convaincu que ton problème vienne exclusivement de là. As-tu vérifié les tensions des alimentations, en charge de préférence ?

C6_Pat
Occasionnel
Occasionnel

06/08/1961 Masculin

MessagePosté le: Jeu 13 Sep - 13:02 (2018)    Sujet du message: PROJET 4 DOF Répondre en citant

Inverser le siège sur le plateau est faisable mais non sans difficultés.
Comme le cadre est un triangle il faut obligatoirement le laisser en place et inverser le siège...sauf que pour le 4e dof le système de roulettes arrière s'appuie sur la partie correspondante du plateau comme suit :

Donc inverser le plateau arrondi arrière ne va pas de soi avec le problème des roulettes inférieures qui viendront en butée, en outre le moteur du 4 eme dof est fixé sur le cadre du siège avec ses points d'ancrage qu'il faudra revoir aussi.

Et puis l'inversion du plateau arrondi de l'arrière vers l'avant générera peut être un déficit de rigidité sur l'arrière.
Si j'avais su cela avant ma conception aurait été toute autre bien évidemment.
En tous les cas on voit clairement que ce plateau n'est pas conçu pour être inversé, toutes les vidéos vues sur le net vont en ce sens.

A savoir qu'un problème avait été constaté lors des tous premiers test à vide sur le moteur qui chauffe justement, voir ici :
http://pcshm-simulateurs-homemade.clicforum.com/t1650-DEMARRAGE-DE-MON-KIT-3DOF-SK3-400W.htm
...peut être le moteur aurait pris plus cher que prévu ? j'en serai étonné car il a été très peu sollicité avant résolution par moi même par fixation avec des écrous frein.

Pour le savoir je vais échanger avec un des deux moteurs arrière.
Pour la tension non je n'ai pas vérifié, mais le 2eme moteur branché sur la même sabertooth que celui qui chauffe n'a pas ce problème.

Alors c'est reparti pour tout remettre par terre et franchement mes cocos ça me gave, je n’attendais pas cela d'un kit SK3 tout pensé à 800 euros !

momoclic
Concepteur
Concepteur

10/06/1948 Masculin

MessagePosté le: Jeu 13 Sep - 13:55 (2018)    Sujet du message: PROJET 4 DOF Répondre en citant

Vérifie les tensions des alim. comme suggéré au message précédent...

C6_Pat
Occasionnel
Occasionnel

06/08/1961 Masculin

MessagePosté le: Jeu 13 Sep - 19:16 (2018)    Sujet du message: PROJET 4 DOF Répondre en citant

Les moteurs 1 et 2 ont été permutés.
Ouf le moteur 1 est safe puisse que le 2 placé donc à l'avant chauffe à son tour.
J'ai testé les alim en charge, l'une oscille entre 24V et 24,1V, l'autre entre 23,9V et 24V, donc tout va bien de ce coté.

J'ai commencé à parcourir ton excellent tuto sur le 3DOF et pour moi, à la lumière de ce qui y est exposé et comme tu le suggérais il me parait évident qu'il s'agit d'inverser l'avant vers l'arrière pour que se soient deux moteurs qui gèrent l'avant et non un.
Lorsque je soulève à tour de rôle chaque coin de la structure au sol pour déployer ou rétracter chaque roulette, le poids parait clairement plus élevé sur l'avant.

Dans toutes les vidéos que j'ai regardé il s'agit toujours de simu automobile, or sur un avion le tangage, le roulis et ce que tu appelles l'effet houle sont plus forts et surtout plus soutenus.
Donc en 15 mn de vol le moteur AV devient dangereusement chaud il faut le laisser refroidir donc absolument ingérable.
Pour rappel le plateau complet + pilote font bien 150kg donc la charge est élevée.

Je n'ai plus qu'à repenser l'orientation de mon siège, ce qui promet d'etre assez complexe avec les pièces à disposition à cause du 4eme dof.
Le plus simple serait d'y renoncer à ce 4eme axe, qui doit reproduire l'effet du gouvernail , mais j'y tenais c'est un effet omniprésent en aviation d'autant que j'avais acheté tout ce qu'il fallait pour le réaliser à part le moteur que j'avais déjà.
Faut réfléchir....

Encore merci pour les réponses que tu apportes régulièrement à mes questions.

momoclic
Concepteur
Concepteur

10/06/1948 Masculin

MessagePosté le: Jeu 13 Sep - 19:46 (2018)    Sujet du message: PROJET 4 DOF Répondre en citant

J'utilise le français parce que je pense que pour tous la houle ça monte et ça descend !
Dans ce cas ce sont les trois moteurs qui travaillent ensemble et se partagent l'effort.

Il n'y a que les mouvements latéraux droite, gauche et inverse qui sollicitent, dans ton cas, le moteur avant.
Si le centre de gravité de ta plateforme est bien positionné au centre des trois rotules supérieures des bielles, le poids à déplacer est quasi identique pour chacun des moteurs.
Par contre le moment d'inertie appliqué à ce moteur AV est maximal. Il faut retenir que ces efforts dû à l'inertie s’élèvent avec le carré de la distance entre la masse et le centre de gravité.
D’où ma proposition de placer deux moteurs sur l'avant du simulateur, lieu vers lequel on retrouve à une distance maximale du CDG palonnier, volant, pédales et jambes... Wink

C6_Pat
Occasionnel
Occasionnel

06/08/1961 Masculin

MessagePosté le: Jeu 13 Sep - 20:05 (2018)    Sujet du message: PROJET 4 DOF Répondre en citant

Oui c'est exactement ce qui est démontré dans ton tuto et je vais m'y coller nom de D.... !

C6_Pat
Occasionnel
Occasionnel

06/08/1961 Masculin

MessagePosté le: Jeu 13 Sep - 23:14 (2018)    Sujet du message: PROJET 4 DOF Répondre en citant

Bon ça y est j'ai décidé : abandon du 4eme DOF au profit du montage du siège inversé mais...sur silent blocs pour recevoir un Buttkiker pour ne faire vibrer que le siège.
Je l'ai en stock et à choisir entre le 4e dof et les vibrations je n'hésite plus : c'est ce qui manque sur le système à moteurs, un warbird ça vibre énormément !
Silents blocs commandés à suivre ...

momoclic
Concepteur
Concepteur

10/06/1948 Masculin

MessagePosté le: Jeu 13 Sep - 23:58 (2018)    Sujet du message: PROJET 4 DOF Répondre en citant

NON il ne faut surtout pas de silent-bloc ! grrr

Le rôle d'un silent-bloc c'est d'amortir, les vibrations, alors que par ailleurs tu mets tout en œuvre avec ton simu. et tes butckikers pour restituer celles issues du véhicule et de la piste.
Le siège risque en plus de se balader sur ces silents-bloc ce qui induira inévitablement des mouvements intempestifs et à contre sens de ceux généré par la simulation.

Le seul endroit ou il peut-être utile d'en adopter, en dernier ressort si tu habite en appartement et que les voisins se plaignent des vibration c'est sous la quatre pied. Mais de toute façon tu y perdras quelques informations.

En compétition automobile la première des préparation que l'on fait c'est de supprimer tout ce qui est souple : suppression de tous les silent-blocs et de toutes les bagues de caoutchouc, même ceux sur lesquels repose le moteur.
Et quand on peut, c'est métal sur métal. Les rotules utilisées sur tes bielles sont identiques à celles que l'on monte en place des silent-blos et bagues.

C6_Pat
Occasionnel
Occasionnel

06/08/1961 Masculin

MessagePosté le: Ven 14 Sep - 14:13 (2018)    Sujet du message: PROJET 4 DOF Répondre en citant

OK je prend l'information, et à la suite de ma réponse j'aurais une nouvelle question pour le 4e DOF.

1/ Buttkiker
Mon siège sera sur cadre alu fixé sur le plateau triangle du SK3.

C'est entre ce cadre alu et le triangle que j'envisageai de placer 4 à 6 silent blocs.
Le buttkiker sera fixé sur une plaque en acier de 1mm elle même fixée sur le cadre alu (coussin par dessus le tout pour mes petites fesses), voir cidessous la plaque noire :

De cette façon seul le siège vibre avec les instruments de commande sans mettre en vibration toute la structure.
A savoir que j'utilisais dans mon cockpit de P47 un buttkiker associé au système BFF.
BFF = un moteur DC reproduisant les chocs essentiellement sur le plateau du siège.
Ce système était capable de reproduire les vibrations du moteur mais j'ai très vite déconnecté cette fonction car outre le fait que j’obtenais un "soupe de signaux" en plus cela accélérai l'usure du moteur d'ou l'addition de buttkiker.
Ainsi j'avais une parfaite complémentarité.
Dans ce que tu m'expliques sachant que je ne compte pas utiliser les vibrations moteur avec  le kit 400W je ne comprend pas pourquoi cela serait contre indiqué ? les vibrations sont indispensables au réalisme en aviation et cela manque vraiment sur mes premiers tests.
OK pour un léger décalage du à l’épaisseur des silent blocs (3cm de hauteur) mais encore ?
Autre option : fixer la structure du siège sur le triangle en direct et mettre sur silent blocs uniquement la plaque acier sous le siège ?

2/4em dof
J'ai donc renoncé au 4eme dof pour la gouverne de direction (dérapage latéral) en tous les cas tel que je l'avais conçu acause de l'inversion de l'AV vers deux moteurs.
Et si je réalisai cela sur le système dans son ensemble ? pivot au centre avant de la structure métallique au sol du SK3 + roulettes arrière (en rapport au poids supporté)  le tout sur un support en bois spécialement pensé ?
J'ai un moteur 250W pour faire le travail et mettre en mouvement latéral environ 200kg.
Qu'en penses tu ? ça vaut la peine que j'étudie la question ou est ce peine perdue ?

momoclic
Concepteur
Concepteur

10/06/1948 Masculin

MessagePosté le: Ven 14 Sep - 15:00 (2018)    Sujet du message: PROJET 4 DOF Répondre en citant

Non encore une fois pas de silent-bloc montage à sec métal sur métal.
Tu peux mettre des silent-blocs pour isoler des vibrations l'électronique mais pas pour le reste.
Le rôle d'un logiciel de simulation c'est de retranscrire au mieux (et c'est fort difficile) toutes les vibrations de la caisse et de la piste.
Et toi tu envisage de filtrer ces vibration. A tel point que tu trouve que le simul n'en transmet pas assez tu y ajoutes un buckikers...
Sache qu'un véhicule de compétition sa retransmet super fort et très violemment TOUTES les vibrations.

Exemple : sur un changement d’assiette du véhicule le simu. bascule à gauche, mais avant les silent-blocs vont d'un coté s'étirer et de l'autre se compresser, ensuite seulement il effectueront le mouvement imposé.
Il se créera donc un déphase dans les mouvement : en résumé ton corps recevra de fausses informations, puis avec retard et amortissement.
Soit conscient que le simu. travaille en moyenne à une cinquantaine de hertz donc imagine le déphasage et les harmoniques que tu engendres avec ces isolants de caoutchouc totalement contre-production.
D'ailleurs si on les utilise ce sont essentiellement afin d'améliorer le confort (vibrations et bruits).

Tout est possible, un schéma même très simplifié permettrait de discuter plus concrètement. Wink

C6_Pat
Occasionnel
Occasionnel

06/08/1961 Masculin

MessagePosté le: Ven 14 Sep - 17:29 (2018)    Sujet du message: PROJET 4 DOF Répondre en citant

Ok donc qui dit déphasage dit cinetose et donc sac à vomi 
Attention toutefois : en aviation les mouvements sont beaucoup moins brutaux qu'en automobile en contact avec la terre sauf justement au roulage et à l’atterrissage !
En dehors du roulage les secousses les plus importantes sont ressenties par fort vent et là c'est super réaliste, je ne parles pas de la voltige...
Pour les vibrations moteur en fait je n'en suis qu'au tout début des essais sur simtools et je n'en perçois aucune, c'est pour cela que je songe apparemment à tord au buttkiker.
Celui ci va produire des vibrations bien plus élevées que les 50 Hz dont tu parles et c'est parfait pour reproduire un moteur d'avion à hélices.
Un avion à hélice en vol va transmettre les vibrations du moteur en continu, surtout si c'est un warbird, beaucoup plus qu'une voiture, et je n'ai pas ressenti cela lors de mes tests.
Sur quelle action faut il agir pour obtenir des vibrations liées au moteur dans simtools ?
Sinon j'ai compris Buttkiker oui mais sans aucun silent bloc.

Pour le 4eme dof c'est simple, j'ai vu sur le net des simu avec toute la structure qui bouge.
Je met donc un pivot sur la pointe arrière du triangle et des roulettes costaud à l'avant + moteur 250W reducté avec manivelle et j'obtiens donc une rotation de gauche à droite à chaque manoeuvre du palonnier....et c'est tout l'ensemble qui bouge y compris la base SK3.
Ça devrait marcher avec la rotule et les roulettes le mouvement ne demande pas beaucoup d'efforts.
Tu vois ou bien dois je faire un schéma ?
Sinon reste evidemment la solution de renoncer au superbe triangle bien rigide du SK3 pour passer à une plaque de contre plaqué renforcé et conserver le même type de montage que précédemment.

Allez Momoclic j'ai bientôt fini de t'accaparer et après réponse à mes dernières questions je vais pourvoir me remettre au travail !

momoclic
Concepteur
Concepteur

10/06/1948 Masculin

MessagePosté le: Sam 15 Sep - 14:45 (2018)    Sujet du message: PROJET 4 DOF Répondre en citant

Pour la cinétose ça dépend de l'ampleur du déphasage, don pas systématique.
Par contre le ressenti et les réactions de pilotage qui en découle peuvent être contre-productives.

Bien sur qu'en aviation, sauf voltige, les mouvements sont moins violents, mais pour quelle raison et dans quel but les altérer ?

La mise au point du simu. est quelque chose qui demande un peu de temps. Entre la compréhension des logiciels et le comportement su matériel il faut acquérir un peu d'expérience.
Le réglage du PID à aussi beaucoup d'importance dans la simulation des mouvements de petites ampleurs (fréquence > à rpm en sortie de réducteur => > 50hz).

Le schéma c'était surtout pour l'implantation bielle-manivelle qui dot respecter certaines règles décrites dans mes tuto. 2DOF et 3DOF.

Rien ne t’empêche de conserver le triangle d'acier, bien au contraire, et d'y boulonner une plaque qui t'offrira des grandes opportunité de réglages, de changements ou d'améliorations...

C'est pour le plaisir que je participe au forum, alors tout comme les autres tu ne m'importune aucunement. Wink

C6_Pat
Occasionnel
Occasionnel

06/08/1961 Masculin

MessagePosté le: Sam 15 Sep - 21:46 (2018)    Sujet du message: PROJET 4 DOF Répondre en citant

Merci Momoclic !

Voici donc vers quoi je m'oriente :
- conservation du triangle du SK3
- positionnement du siège acier contre acier sur le triangle par boulonnage, avec deux moteurs à l'avant un à l'arrière
- butkiker pour les vibrations moteur principalement mais apres avoir bien exploré les reglages par simtools avant
- adaptation du 4eme dof sur l'ensemble de la structure, point pivot sur la pointe du triangle arrière de la structure du SK3, roulettes à l'avant

Ce dernier point pour les raisons suivantes :
Sur le système précédent, j'ai donc mon triangle et le siège par dessus avec son point pivot et ses roulettes arrière.
Ce n'est pas logique pour obtenir quelque chose de réaliste, dans le vrai avion, lorsque j'actionne le palonnier, c'est l'ensemble du fuselage qui va se décaler à droite ou à gauche et pas juste le siège.
Générer une translation différente du plateau lui même va induire du jeu et quelque chose de pas naturel.
Donc pour moi la solution la plus intelligente consiste bien à mettre l'ensemble en mouvement.

Je me met au boulot et les photos arriverons ensuite !

Pat

francois38200
Pilote PCSHM
Pilote PCSHM

06/08/1988 Masculin

MessagePosté le: Mer 19 Sep - 13:02 (2018)    Sujet du message: PROJET 4 DOF Répondre en citant

J'arrive un peut après la guerre mais es ce que ton centre de gravité étais bien disposé sur ta base ? Car tout le weekend ont a eu de beau bébé gavé a la saucisse  sur le sk3 et au mieux les moteur étaient tiède sachant qu'ils tapaient de joilis craches, normalement si ton centre de gravité est bien positionné chaque moteurs reçoivent la même charge, peut être un peut plus sur l'avant due aux jambes mais c'est négligeable ou facilement ajustable en reculant le centre de gravité de 2 ou 3 cm vers l'arrière  Okay

jean fruit83
Habitué
Habitué

Régions (France): Provence-Alpes-Côte d'Azur
Département (France): 83- Var
15/07/1981 Masculin Cancer (21juin-23juil)
Point(s): 2 221
Moyenne de points: 19,31

MessagePosté le: Mer 19 Sep - 20:35 (2018)    Sujet du message: PROJET 4 DOF Répondre en citant

je viens juste de finir de lire ton post plutôt pas mal, car moi aussi je vais commencer mon prochain avec justement l'effet yaw
j'allais dire la même chose que François recule ton siège pour équilibre et surtout répartir la charge sur les moteurs arrière 

sur le miens j'ai palier ce souci avec des ressort car mon siège est sur glissière et les grands sorte carrément leurs cul de la structure 
Tu as mis les ressorts?

C6_Pat
Occasionnel
Occasionnel

06/08/1961 Masculin

MessagePosté le: Jeu 20 Sep - 21:52 (2018)    Sujet du message: PROJET 4 DOF Répondre en citant

Le travail d'inversion est terminé.
Au niveau du centre de gravité le centrage est toujours plus avant qu'arrière à cause des jambes et du poids du soutien de celles ci.
Lorsque je regarde mon plateau le centrage est à présent équivalent à la vidéo ci dessous (voir à 0.40), on observe d'ailleurs que là également les deux moteurs sont à l'avant :
https://www.youtube.com/watch?v=Gd5YeG-dqsE

Je mesure 1M92 pour 100KG et le point central de mon fessier se situe désormais à 10cm du centre vers l'arrière (mesuré a l'entre moteurs du SK3) 
J'ai très vite adhéré à l'idée du double moteur sur l'avant car cela me semble être de très bon sens compte tenu de l’énorme bras de levier des jambes + la structure + le palonnier (7KG à lui tout seul).
Sur mon premier montage le centrage était plus avant car l'ajustement en sandwich des roulettes arrières du 4eme dof sur le plateau ne laissaient pas beaucoup de marge donc c’était un facteur aggravant.
En outre, en aviation, il sera plus logique lors d'un virage de faire pencher l'avant du plateau que l'arrière, c'est plus naturel au ressenti.
Pour les ressorts oui ils sont bien en place.

Mes premiers tests à vide sans les 30kg du siège + commandes sont encourageants : mes deux moteurs AV sont tièdes, l'arrière presque froid et le 4eme dof froid.
La solution adoptée du 4eme dof actionnant toute la structure (comme sur la vidéo dans le principe) est très prometteur aux essais. 
Reste à faire les tests en charge ça devrait se faire ce WE je vous dirais + des photos.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:05 (2018)    Sujet du message: PROJET 4 DOF

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    PCSHM (Playseats, cockpits et simulateurs home-made) Index du Forum -> Cockpits, simulateurs, addons ... -> Les projets de réalisations Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  

Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation