PCSHM (Playseats, cockpits et simulateurs home-made) Index du Forum PCSHM (Playseats, cockpits et simulateurs home-made)
Discussions à propos des cockpits et simulateurs faits maison, dédiés aux jeux de courses automobiles.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Simulateur 4 DOF de wurm1283

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    PCSHM (Playseats, cockpits et simulateurs home-made) Index du Forum -> Cockpits, simulateurs, addons ... -> Les projets de réalisations
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
wurm1283
Occasionnel
Occasionnel

Dégagement de responsabilité: J'accepte
Lecture et respect de la charte: J'accepte
Pays: France
Régions (France): Alsace
Département (France): 68- Haut-Rhin
27/12/1983 Masculin
Point(s): 125
Moyenne de points: 7,35

MessagePosté le: Sam 30 Mai - 19:23 (2015)    Sujet du message: Simulateur 4 DOF de wurm1283 Répondre en citant

Bonjour à tous,

Voilà, je me lance dans l'étude (la réalisation viendra une fois que je serais sûr de mon choix) d'un simulateur 2DOF tout mobile sauf l'écran.

J'ai consulté la carte des membres pour faire un essai mais vous êtes tous à plus de 4h de route Neutral .

N'hésitez pas à me donner vos avis, j'hésite toujours en un 2DOF ou 3DOF ...

Merci à tous Wink

Dernière édition par wurm1283 le Dim 14 Juin - 20:48 (2015); édité 3 fois
Publicité

MessagePosté le: Sam 30 Mai - 19:23 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
willaupuis
Concepteur
Concepteur

Pays: belgique
Régions (France): Autre
Département (France): Autre
21/11/1972 Masculin Scorpion (23oct-21nov)
Point(s): 15 856
Moyenne de points: 6,21

MessagePosté le: Sam 30 Mai - 21:01 (2015)    Sujet du message: Simulateur 4 DOF de wurm1283 Répondre en citant

choisir pour quelqu'un d'autres est un peu délicat et difficile, je vais te donner mon point de vue :

déjà il faut allouer un budget maximum, pour un 3 dof à l'heure actuel tu en auras pour une fourchette de 950 a 1000 euro (plus suivant les finitions ou matériaux de la structure) avec les smolka sabertooth arduino siège la structure etc, pour le 2 dof ce sera moins cher.

après je dirais que ça dépend un peu du ou des jeux avec lesquels tu as l'habitude de jouer et donc des effets que espères avoir en retour.

j'ai commencé avec un 2 dof, au premier test on est tout content car c'est déjà un grand changement, puis le coté passion arrive et la recherche de plus d'effets, je me suis donc logiquement porté vers le 3 dof.

je joue a assetto corsa, dirt rally et elite dangerous avec mon 3 dof ça me permet d'avoir les défauts des pistes et effet de compression etc des pistes
pour dirt rally l'effet vertical donne vraiment un gros plus sur les dénivelés les trous les sauts du véhicules c'est vraiment un gros plus et je ne pourrais plus faire sans si je reconstruit un simulateur
pour elite dangerous, pendant les combats spatiaux lors des mouvement l'effet vertical en plus des autres enfonce le dernier clou au niveau ressentit

Wanegain avec le même matériel que le 3 dof construit une variante très astucieuse qui produira l'effet lacet ou dérapage en plus soit un 4 dof pour le même prix, on attend son retour sur le ressentit.

pour moi si tu as le budget, et que tu es un minimum bricoleur alors pas de doute je choisirais le 3 dof.

sinon avec un 2 dof tu seras déjà content du résultat qui donne déjà de très bon résultat

stephaned61
Administrateur
Administrateur

Régions (France): Basse-Normandie
Département (France): 61- Orne
26/12/1971 Masculin Capricorne (22déc-19jan)
Point(s): 105 042
Moyenne de points: 39,06

MessagePosté le: Sam 30 Mai - 22:28 (2015)    Sujet du message: Simulateur 4 DOF de wurm1283 Répondre en citant

+1  @willaupuis

Un 2 DOF apporte des bonnes sensations à la simulation mais le 3 DOF apporte des sensations beaucoup plus réalistes. Idem que pour Willaupuis, impossible d'imaginer me passer de l'effet vertical pour mon prochain simu.

En revanche réfléchie bien quand à ton choix concernant la partie mobile. "Tout mobile" ou "seat mover"

Que recherches-tu avec la réalisation de ton simulateur ? Des sensations genre manège de foire histoire de donner du fun à tes jeux ? ou bien quelque chose qui t'apportent des sensations les plus réalistes possibles ?

Déjà, parles nous des jeux pour lesquels est destiné ton simulateur ?

Pour ma part, je si un inconditionnel du "Seat mover" car je cherche des sensations les plus proches de la réalité possible. J'ai passé beaucoup de temps à réfléchir sur le sujet et voilà ce que je pense :

Un simulateur pour être efficace doit tromper notre cerveau. Il faut donc que visuellement il soit immersif et que les sensations reproduites semblent réalistes. 
Le cerveau n'est pas dupe facilement, et si ce qu'il ressent ne correspond pas à ce qu'il voit, il y a un conflit qui se traduit souvent par des nausées. C'est le même principe que le mal de mer: les yeux ne voient pas l'environnement bouger mais le corps ressent les mouvements des vagues.   

Le but d'un simulateur n'est pas de reproduire les mouvements d'un véhicule mais de simuler les sensations que le pilote a lorsqu'il est au volant!  à méditer  réfléchi

Visiter le site web du posteur
wurm1283
Occasionnel
Occasionnel

27/12/1983 Masculin

MessagePosté le: Dim 31 Mai - 10:02 (2015)    Sujet du message: Simulateur 4 DOF de wurm1283 Répondre en citant

Bonjour à tous.

Tout d'abord merci d'avoir pris le temps de me répondre et tenter de m'orienter.

Alors concernant les jeux :

Rbrsr 
Assetto corsa 
Project cars 
Dirt rally 

J'étais parti sur du tout mobile afin que le volant et les pédales aient les mêmes effets que dans une vraie voiture.

J'ai vu quelques vidéos ou seul le siège était mobile et je pense que ça ne reflète pas vraiment la réalité.

Après je commence seulement mes recherches et je peux bien entendu me tromper. Peux tu me définir le seat mover, ou une vidéo afin d'être sûr que l'on parle de la même chose ?

Voilà en gros, n'hésitez pas à me donner votre avis, c'est toujours intéressant d'avoir le ressenti de chacun  Okay

stephaned61
Administrateur
Administrateur

Régions (France): Basse-Normandie
Département (France): 61- Orne
26/12/1971 Masculin Capricorne (22déc-19jan)
Point(s): 105 042
Moyenne de points: 39,06

MessagePosté le: Dim 31 Mai - 11:43 (2015)    Sujet du message: Simulateur 4 DOF de wurm1283 Répondre en citant

Seat mover c'est pour le siège seul mobile. 

c'est vrai que lorsque seul le siège est mobile c'est moins spectaculaire mais ce n'est pas ce qu'on cherche. en tout cas pas moi. 

pour ressentir les effets avec un tout mobile, il faut de l'amplitude car les G sont reproduit en utilisant le poids du pilote. d'une part, l'amplitude des mouvements est très limitée avec des moteurs type essuie glace. d'autre part le cerveau n'est pas dupé. il n'analyse pas une accélération mais un basculement en arrière. 

Avec seul le siège mobile le corps du pilote va bouger par rapport aux commandes comme dans un vrai véhicule. le simulateur ne reproduira pas les sensations de G mais ce qu'il va reproduire sera proche de la réalité. A mon sens il vaut mieux se passer d'effets qui ne sont pas fidèles plutôt que de ressentir de fausses informations. 

je vois déjà un argument se profiler dans ta tête qui est : dans un vrai véhicule le siège ne bouge pas par rapport aux commandes. ce qui est relativement vrai mais le pilote lui bouge à cause de l'élasticité de son corps et celui du siège. lorsque je vais rentrer chez moi je publierai une vidéo pour argumenter ce que je dis. 

Visiter le site web du posteur
willaupuis
Concepteur
Concepteur

MessagePosté le: Lun 1 Juin - 08:14 (2015)    Sujet du message: Simulateur 4 DOF de wurm1283 Répondre en citant

nous sommes plusieurs à avoir testé le volant pédalier mobile et être passé ensuite au fixe,
dans mon cas, je trouvais ça plus réaliste qu'il reste fixe et ça ne gène pas pendant les jeux, le plus flagrant c'est l'effet vertical; par ex dans dirt rally, car le fait que ton corps saute grâce à l'effet vertical il prédomine sur les bras et les pieds qui eux restent fixe, ton oreille interne est trompée du coup le résultat est bon

l'idéal serait de pouvoir tester les deux versions mais c'est quasi mission impossible.

wurm1283
Occasionnel
Occasionnel

27/12/1983 Masculin

MessagePosté le: Lun 1 Juin - 12:04 (2015)    Sujet du message: Simulateur 4 DOF de wurm1283 Répondre en citant

Bonjour à tous,

Merci pour vos lumières.

Donc si je résume il faudrait un 3 dof avec seulement le siège mobile. Le reste est fixe (volant, pédales, boite de vitesse, frein à main et écran).

Donc si j'ai bien suivi c'est l'amplitude du siège qui sera réduite par rapport à un 3DOF  tout mobile ?

Les effets seront donc uniquement sur le siège. Quid d'une accélération, comment se comporte le siège ?

Dans une voiture de sport ou course, théoriquement,
afin de trouver la bonne position il suffit de régler son siège dans une position intermédiaire, mains sur le volant (à 9h15) et de vérifier que mes bras forment un angle compris entre 90° et 120° (angle entre mes avant-bras et mes bras). On peut également vérifier qu'on parvient à toucher le haut du volant avec la paume de la main droite (ou gauche) tout en gardant le dos et les épaules bien collés au siège. Qu'en est il ici, étant donné que la position change constamment, même remarque au niveau des pédales ?

Merci d'avance.

zigzag49
Pilote PCSHM
Pilote PCSHM

Pays: france
Régions (France): Pays-de-la-Loire
Département (France): 49- Maine-et-Loire
18/03/1978 Masculin
Point(s): 10 099
Moyenne de points: 3,33

MessagePosté le: Lun 1 Juin - 12:42 (2015)    Sujet du message: Simulateur 4 DOF de wurm1283 Répondre en citant

Pour pouvoir tester les deux , tu peux toujours en faire un en deux partie cela te prendra pas beaucoup plus de temps et 7 sera fixer Wink
Personnellement  je n'est jamais essayer de seat mover , sa m'aurai bien tenter aussi , qui c'est j'aurai peut être pris un autre chemin.

willaupuis
Concepteur
Concepteur

MessagePosté le: Lun 1 Juin - 16:53 (2015)    Sujet du message: Simulateur 4 DOF de wurm1283 Répondre en citant

alors la tu poses une colle pour les angles, je vais t'avouer que je n'ai jamais regarder l'angle formé par mes bras en position repos une fois assis sur le siège le volant en main et l'incidence des mouvements du siège sur ces angles.
le simulateur pour moi est fixe, je m'installe dans le siège et le support volant pédalier est mobile, je le tire vers moi en glissant sur une cale, une fois celle-ci dépassée je le repousse dessus, ce qui évite que quand je joue elle ne recule quand j'appuie comme un taré sur les freins
quand je suis dans la position de conduite je ne sais pas sortir du siège, il faut que je repousse le volant en le décoinçant de sa cale.
pour les angles, j'ai positionné les cales à une distance ou je me sent bien au niveau de bras et des jambes sans perdre le contact des pédales, car dans le point extrêmes j'ai 10° d'inclinaison, et si le siège + support volant pédalier est mal positionné je perds le contact.
si un ami d'une taille différente s'installe, le réglage n'est pas bon.
avec l'effet vertical, mes genoux ne touchent pas le support volant ou autres chose,
quand je roule, je ne fais plus attention à la position de mes bras car je suis concentré dans la course mais comme je ne sent pas de gène je me dit que je suis bon ainsi et ce malgré le simulateur qui fonctionne.

momoclic
Concepteur
Concepteur

10/06/1948 Masculin
Point(s): 4 559
Moyenne de points: 1,73

MessagePosté le: Mer 3 Juin - 14:33 (2015)    Sujet du message: Simulateur 4 DOF de wurm1283 Répondre en citant

Tu positionnes le haut du volant à la hauteur des épaules ou légèrement en dessous, ainsi tu auras un bon fléchissement des bras.
Projet évolutif 2DOF/3DOF

wurm1283
Occasionnel
Occasionnel

27/12/1983 Masculin

MessagePosté le: Dim 7 Juin - 17:41 (2015)    Sujet du message: Simulateur 4 DOF de wurm1283 Répondre en citant

Merci pour vos retours.

Auriez-vous une vidéo afin que je puisse me rendre compte des effets rendus par un seat mover ?

StephaneD61, toi aussi tu parlais d'une vidéo afin de me montrer. 

Merci d'avance  Okay

willaupuis
Concepteur
Concepteur

MessagePosté le: Dim 7 Juin - 18:55 (2015)    Sujet du message: Simulateur 4 DOF de wurm1283 Répondre en citant

il y a pas mal de vidéo qui tournent dans les différents projet de réalisation, tu peux également aller sur youtube et regarder les vidéos de simukit ou de wanegain
regarde également dans le tuto du 3 dof que j'ai posté il y en a également ou hellpanzer qui vient juste d'en mettre également

simukit
http://www.youtube.com/channel/UCP_NZjEVIpvgzNbHAz7M9iw/videos

attention à l'impression visuelle qui ne rend pas honneur à la réalité, car même si ça parait lent ou que ça ne bouge pas de beaucoup le ressentit sera tout a fait différent, 
l'idéal est toujours le test mais ce n'est pas évident

wurm1283
Occasionnel
Occasionnel

27/12/1983 Masculin

MessagePosté le: Mar 9 Juin - 21:07 (2015)    Sujet du message: Simulateur 4 DOF de wurm1283 Répondre en citant

Merci pour vos réponses. Jusque là pas de tuto pour un 4dof ?Je pense qu'il serait dommage de construire un 3dof alors que le kit  pour un 4dof est presque au même prix ?

Qu'en pensez-vous ?

momoclic
Concepteur
Concepteur

10/06/1948 Masculin

MessagePosté le: Mar 9 Juin - 21:17 (2015)    Sujet du message: Simulateur 4 DOF de wurm1283 Répondre en citant

Pas de tuto, mais as-tu regardé ça :

http://pcshm-simulateurs-homemade.clicforum.com/t580-4-DOF-Wanegain.htm

Wanegain
Administrateur
Administrateur

Pays: Belgique
17/04/1982 Masculin Bélier (21mar-19avr)
Point(s): 153 338
Moyenne de points: 10,70

MessagePosté le: Jeu 11 Juin - 16:00 (2015)    Sujet du message: Simulateur 4 DOF de wurm1283 Répondre en citant

Je vais essayer d'avancer sur mon projet mais il va falloir attendre un peu avant les premiers essais car il y a encore du travail à faire dessus et je n'ai pas assez de temps à y consacrer pour l'instant pour que ça avance comme je le souhaite...

momoclic
Concepteur
Concepteur

10/06/1948 Masculin

MessagePosté le: Jeu 11 Juin - 19:37 (2015)    Sujet du message: Simulateur 4 DOF de wurm1283 Répondre en citant

Il n'en reste pas moins que le travail effectué est concret et mènera à un simu fonctionnel !

wurm1283
Occasionnel
Occasionnel

27/12/1983 Masculin

MessagePosté le: Ven 12 Juin - 12:29 (2015)    Sujet du message: Simulateur 4 DOF de wurm1283 Répondre en citant

YES !

Je pense alors que je vais attendre un peu que Wanegain finit son simu et propose un tuto afin de pas trop galérer Okay

willaupuis
Concepteur
Concepteur

MessagePosté le: Ven 12 Juin - 13:32 (2015)    Sujet du message: Simulateur 4 DOF de wurm1283 Répondre en citant

Tu peux travailler en parallèle à wanegain sur le 4 dof tu as déjà pas mal de données et on te guidera aussi

wurm1283
Occasionnel
Occasionnel

27/12/1983 Masculin

MessagePosté le: Ven 12 Juin - 15:02 (2015)    Sujet du message: Simulateur 4 DOF de wurm1283 Répondre en citant

Je t'avoue que j'ai un peu peur de me lancer.

Le bricolage ne me fait pas peur mais c'est plutôt au niveau de la phase préparatoire (cinématique, calculs, etc...) où je ne suis pas forcément très à l'aise Crying or Very sad

momoclic
Concepteur
Concepteur

10/06/1948 Masculin

MessagePosté le: Ven 12 Juin - 15:47 (2015)    Sujet du message: Simulateur 4 DOF de wurm1283 Répondre en citant

Si tu as des problèmes de calcul, de dessin, ou de tracé pas de soucis ici c'est comme chez casto, ici y-a tout ce qu'il faut.
Parle nous de ta vision de la chose et nous on t'aide pour l'orientation... et la résolution de tes soucis.
Tes questions et suggestions seront les bienvenues.

Wanegain
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Ven 12 Juin - 16:41 (2015)    Sujet du message: Simulateur 4 DOF de wurm1283 Répondre en citant

Pour toute la phase préparatoire, il y a momoclic ! En fait c'est lui qui me guide pour la conception de mon 4DOF. J'avais l'idée de le faire mais avec tous ses calculs et sa préparation théorique je pense que je gagne énormément de temps et de puissance !

wurm1283
Occasionnel
Occasionnel

27/12/1983 Masculin

MessagePosté le: Ven 12 Juin - 16:44 (2015)    Sujet du message: Simulateur 4 DOF de wurm1283 Répondre en citant

Ok Wanegain.

Je ne maîtrise absolument pas sketchup, je suis de l'ancienne école, j'ai appris à dessiner avec un crayon, une règle, équerre, etc...

Je peux donc faire tous les dessins à la main mais sketchup bof Evil or Very Mad

Le projet est simple, un 4 DOF seat mover dans le style à Wanegain.

Que vous faut-il comme autres précisions ?

momoclic
Concepteur
Concepteur

10/06/1948 Masculin

MessagePosté le: Ven 12 Juin - 16:59 (2015)    Sujet du message: Simulateur 4 DOF de wurm1283 Répondre en citant

Prend le temps de lire, voir de relire, le travail du 4DOF de Wanegain et pose nous les questions...
Sans question, pas de réponse à tes interrogations Wink

Parcours aussi d'autres réalisations ça t'aidera à comprendre et ça te fournira de l'inspiration.
Tu veux construire, en bois, en métal ?
Quelle motorisation envisages-tu ?
Quelles expérience as-tu par rapport à cette construction, hormis le dessin ?
De quel outillage peux-tu disposer ?
Quel matériaux sont déjà à ta disposition ?
etc. Idea

à toi la parole... Smile

wurm1283
Occasionnel
Occasionnel

27/12/1983 Masculin

MessagePosté le: Ven 12 Juin - 17:29 (2015)    Sujet du message: Simulateur 4 DOF de wurm1283 Répondre en citant

Ok alors pour faire simple, voilà de quoi je pars :

- Pour moi, je pense partir sur du bois comme je me débrouille bien avec, j'ai l'outillage pour le bois (scie circulaire, scie sauteuse, perceuse, forets, scie cloche, etc...)

- Pour la motorisation, mon budget ne me permet pas d'avoir de vrais vérins, je partirais donc sur des moteurs d'essuis glace smolka dispo dans le kit de Wanegain.

- Hormis mon expérience sur un simu en statique je n'ai aucune expérience en dynamique Rolling Eyes

- Les matériaux ? Il suffit de faire un tour chez Brico dépôt...

- Pour ce qui est des aptitudes, bon bricoleur (j'aurais sans doutes pas mal d'aide de mon beau-frère qui sera le 1er "fan" de mon simu). Je sais très bien souder (électronique).

- J'aimerais vraiment faire quelque chose de propre et d’esthétique afin mon simu ne soit pas "boudé" par ma femme Embarassed mais ça c'est pour la fin (je vais quand même garder ça dans un coin de ma tête lors des ébauches...).

Le but 1er est actuellement de réaliser un plan afin de savoir ce que je dois acheter (en dehors du kit de Wanegain), ce que je dois faire faire (s'il y a un support alu, métal, autres ?), tiges, etc...

momoclic
Concepteur
Concepteur

10/06/1948 Masculin

MessagePosté le: Ven 12 Juin - 18:35 (2015)    Sujet du message: Simulateur 4 DOF de wurm1283 Répondre en citant

Bah, tu as toutes les billes pour jouer tranquille ! Bon courage Smile

Wanegain
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Ven 12 Juin - 21:47 (2015)    Sujet du message: Simulateur 4 DOF de wurm1283 Répondre en citant

Pour le coté esthétique va faire un tour sur le projet 3 dof de hellpanzer, il a fait un  super boulot ! 

wurm1283
Occasionnel
Occasionnel

27/12/1983 Masculin

MessagePosté le: Jeu 18 Juin - 06:57 (2015)    Sujet du message: Simulateur 4 DOF de wurm1283 Répondre en citant

Oui Wanegain, j'ai vu, c'est super bien fini son simu Wink

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 13:41 (2017)    Sujet du message: Simulateur 4 DOF de wurm1283

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    PCSHM (Playseats, cockpits et simulateurs home-made) Index du Forum -> Cockpits, simulateurs, addons ... -> Les projets de réalisations Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation