PCSHM (Playseats, cockpits et simulateurs home-made) Index du Forum PCSHM (Playseats, cockpits et simulateurs home-made)
Discussions à propos des cockpits et simulateurs faits maison, dédiés aux jeux de courses automobiles.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[Statique] Cockpit meuble pliable

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    PCSHM (Playseats, cockpits et simulateurs home-made) Index du Forum -> Cockpits, simulateurs, addons ... -> Les projets de réalisations
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
brochette
Occasionnel
Occasionnel

Dégagement de responsabilité: J'accepte
Lecture et respect de la charte: J'accepte
Pays: France
Régions (France): La Réunion
Département (France): 974- La-Réunion
12/07/1980 Masculin
Point(s): 121
Moyenne de points: 9,31

MessagePosté le: Mer 17 Juin - 19:29 (2015)    Sujet du message: [Statique] Cockpit meuble pliable Répondre en citant

Salut à tous ! Smile

Suite à ma fraiche acquisition d’un G27 flambant d’occasion, je suis en phase de conception pour la fabrication d’un cockpit maison.
J'en suis là :

C’est un cockpit "Transformers" : on bascule le siège contre le volant, la structure pédalier (en rouge) se replie dans la structure cockpit (en noir) et il suffit de redresser le tout pour se retrouver avec une magnifique et inutile table en bois sur roulettes de 75x67x98ht cm qui s’intégrera parfaitement dans mes futures étagères de bureaux sur mesure. Madame n’y verra que du feu !

Pour ce qui est des materiaux :
-          Contreplaqué 20mm pour l’ensemble de la structure
-          Contreplaqué 10mm pour les « planchers » qui reposeront directement au sol
-          Pour la liaison playseat/pédalier, axe en tige filetée M8 ou 10 + entretoises tube alu, rondelles etc..
-          Un siège de voiture avec ses réglettes, fixé sur 2 renforts 40x40. Aucune idée du modèle je verrais ce que je peux trouver, un siège avant de voiture 3 portes en tout cas puisqu’il devra être basculable
-          Pour la finition, moquette noire au sol sur la partie playseat et une tôle gaufrée sur la partie pédalier

J’ai quand même un doute sur la position de pilotage :

(pour la cote mal accroché du recul du siège c’est plutôt 40cm entre bord bas du volant au fond de l’assise)

J’ai cherché à réduire au maximum la dimension de l’ensemble, donc c’est un peu limite sur le recul du siège mais je conduit plutôt le nez sur le volant comme les grand-mères les vrais pilotes, ça devrait aller. Et puis j’adapterais en en fonction du siège.

C’est plus sur la position du pédalier et la hauteur du volant que je me questionne, je cherche une position un peu sportive mais confortable sans être trop allongé non plus, en l’état ça vous semble correct ?

ça risque pas d'être un peu galère pour s'installer au volant ?

question bonus : pensez-vous qu'il serait envisageable de faire évoluer ce cockpit en dynamique un de ces jours ?

Enfin voila, j’aimerais bien avoir votre avis d’expert avant de me lancer !

Au passage, je vous montre mes 2 premières idées qui m'ont amenées à la 3em

Fixe classique avec siège:
http://img11.hostingpics.net/pics/731029seat20.png

Petit meuble sans siège élément pivotant pour passer en mode simu:
http://img11.hostingpics.net/pics/945373seat10.png

Publicité

MessagePosté le: Mer 17 Juin - 19:29 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
zonzon54000
Passionné
Passionné

Pays: france
Régions (France): Lorraine
Département (France): 54- Meurthe-et-Moselle
14/01/1990 Masculin Capricorne (22déc-19jan)
Point(s): 389
Moyenne de points: 1,41

MessagePosté le: Mer 17 Juin - 20:41 (2015)    Sujet du message: [Statique] Cockpit meuble pliable Répondre en citant

c'est niquel comme idée  Okay

en revanche le dynamique risque d'être compliqué car d'après ton dessin il te faudra rehausse le siège  et donc ça risque de ne pas passé avec le volant. 
par contre il doit y avoir une solution pour adapté quelque chose. les gourous du playseat vont surement t'aider 

Wanegain
Administrateur
Administrateur

Pays: Belgique
Régions (France): Autre
Département (France): Autre
17/04/1982 Masculin Bélier (21mar-19avr)
Point(s): 155 936
Moyenne de points: 10,50

MessagePosté le: Jeu 18 Juin - 08:52 (2015)    Sujet du message: [Statique] Cockpit meuble pliable Répondre en citant

C'est déjà bien avancé en fait ton étude !!

C'est une bonne idée tout ça, un membre du forum RacingFR (Tortue G) a fait à peu près le même mais en PVC. Et pour l'avoir testé, c'est très léger et très solide !

Pour le dynamique, il faudra voir ce qui t'intéresse et peut être re-étudier tout ça Wink

brochette
Occasionnel
Occasionnel

12/07/1980 Masculin

MessagePosté le: Jeu 18 Juin - 12:22 (2015)    Sujet du message: [Statique] Cockpit meuble pliable Répondre en citant

Merci! Je suis allé voir le playseat de Tortue G, c'est le niveaux au dessus quand même! avec des réglages dans tous les sens

Ce qui me ramène à mon principal soucis, la position du pilote, comme je part sur une conception assez simple sans réglages ht volant, pédales etc.. même si je teste en réel 5mn avec le futur siege, j'ai peur au final de faire un truc qui s’avère inconfortable sur 2h de jeu, et être coincé puisque 0 réglages.. 

J'ai essayé de trouver des infos et cotes sur des blueprint de vrais voitures semi-sportive (genre Porsche de série) mais je n'ai rien trouvé de très précis, est-ce une  mauvaise idée de partir sans réglages ? vous avez géré ça comment avec vos playseat maison ?

Concernant l’éventuelle évolution vers du dynamique 2 ou 3 DOF, j'imagine (un peu naïvement surement) de juste rajouter un support dynamique, dans ce genre là :

sachant qu'avec mes 85kg on arrive à environ 140kg pour l'ensemble, c'est gérable avec 2 moteurs d’essuie-glace et le centre de gravité bien calculé, ou c'est même pas la peine d'y penser ?

francois38200
Pilote PCSHM
Pilote PCSHM

Régions (France): Rhône-Alpes
Département (France): 38- Isère
06/08/1988 Masculin
Point(s): 70 718
Moyenne de points: 13,48

MessagePosté le: Jeu 18 Juin - 12:55 (2015)    Sujet du message: [Statique] Cockpit meuble pliable Répondre en citant

Pour ma part je pense qu'il te faut un minimum de réglages sinon si tu calcul mal ton coup ça peut être gênant sur la durée
Après si tu part sur un tout mobile comme sur ton exemple en réutilisant ton cockpit actuel ça va être trop lourd de toute façon ça sera toujours trop lourd pour ce type de moteurs, mais plus tu pourras alléger le tout plus ton simu sera réactif et réaliste Okay

SAAB Supérieur Aux Autres Bagnoles !!!

Wanegain
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 18 Juin - 19:56 (2015)    Sujet du message: [Statique] Cockpit meuble pliable Répondre en citant

Moi j'ai pris les mesures sur ma 206. Il faut que je retrouve mais sur rfr il y a un sujet avec toutes les côtes nécessaires.

momoclic
Concepteur
Concepteur

Régions (France): Pays-de-la-Loire
Département (France): 49- Maine-et-Loire
10/06/1948 Masculin
Point(s): 4 987
Moyenne de points: 1,74

MessagePosté le: Jeu 18 Juin - 21:21 (2015)    Sujet du message: [Statique] Cockpit meuble pliable Répondre en citant

Beau et bon travail !
Qu'utilises-tu comme logiciel CAO ?
Projet évolutif 2DOF/3DOF

brochette
Occasionnel
Occasionnel

12/07/1980 Masculin

MessagePosté le: Ven 19 Juin - 05:55 (2015)    Sujet du message: [Statique] Cockpit meuble pliable Répondre en citant

Merci! J'utilise Autocad, aprés je pense que le top pour ce qu'on fait ici serait de bosser sur Solidworks ou Inventor (logiciels que je ne maîtrise pas malheureusement) qui permettent de faire du dynamique dans ce genre là :

sinon le G27 et le siege, j'ai récupéré ça sur https://grabcad.com/ qui est une mine d'or de pièces en tout genre, en différents formats CAO dont la plupart sont compatibles avec autocad (via "importer") avec Sketchup je ne sait pas, il faut voir les formats pris en charges par la fonction "importer"

Wanegain a écrit:
Moi j'ai pris les mesures sur ma 206. Il faut que je retrouve mais sur rfr il y a un sujet avec toutes les côtes nécessaires.

J'y ai pensé mais je prefererais partir sur une position plus sportive que ma voiture de tous les jours, t'as pas l'impression de partir au boulot quand tu monte dans ton simu ?  Mr. Green
Le sujet rfr si tu le retrouve ça m'interresse, j'ai beaucoup cherché ce genre de sujet mais sans succés..

Bon je pense que je vais revoir ma copie pour partir sur quelque chose de plus adapté à une évolution dynamique

zonzon54000
Passionné
Passionné

Régions (France): Lorraine
Département (France): 54- Meurthe-et-Moselle
14/01/1990 Masculin Capricorne (22déc-19jan)
Point(s): 389
Moyenne de points: 1,41

MessagePosté le: Ven 19 Juin - 07:34 (2015)    Sujet du message: [Statique] Cockpit meuble pliable Répondre en citant

Tu sais les côte change pas des masses je peux éventuellement te donner des côtes de ma voiture pour que tu puisse comparer.  Donne moi se que tu veux comme côte. 

brochette
Occasionnel
Occasionnel

12/07/1980 Masculin

MessagePosté le: Ven 19 Juin - 09:34 (2015)    Sujet du message: [Statique] Cockpit meuble pliable Répondre en citant

C'est gentil mais t'embête pas je vais rajouter du réglage de la position volant et pédales

Sinon, je me suis un peu lâché hier soir fumeur

mobile seat 2DOF "classique"
3emDOF pour le lacet en posant l'ensemble 2DOF sur un axe (costaud genre 20mm, soudé au cadre fixe en bleu) et un systeme de démultiplication de l'effort du moteur à base de pignon/chaines/roulements de recup d'un dérailleur de vélo
vous avez déja vu des 3DOF sur ce principe ?

momoclic
Concepteur
Concepteur

10/06/1948 Masculin

MessagePosté le: Ven 19 Juin - 09:42 (2015)    Sujet du message: [Statique] Cockpit meuble pliable Répondre en citant

Je ne suis pas sur que ce système de 3DOF soit pertinent.
Le ressenti d'un véhicule c'est la glissade latéral de l'AV ou l'AR. Ce type de mouvement doit être extrêmement rare dans la vrai vie et j'ai de la peine à en imaginer le ressenti.
Ceci dit c'est un a priori...
Ton cardan n'est pas correctement positionné, regarde le lien de ma signature. Dans mon fil tout est décrit sur ce positionnement et celui des bielles.

Wanegain
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Ven 19 Juin - 09:49 (2015)    Sujet du message: [Statique] Cockpit meuble pliable Répondre en citant

Les côtes sont sensiblement les mêmes. Le mieux est de prendre une position confortable qui te convient pour conduire.

brochette a écrit:
J'y ai pensé mais je prefererais partir sur une position plus sportive que ma voiture de tous les jours, t'as pas l'impression de partir au boulot quand tu monte dans ton simu ?  Mr. Green

J'ai pas un siège baquet ni un harnais dans ma voiture

Tu passes déjà du statique au dynamique  Mort de Rire . Sinon je suis d'accord avec momoclic, le 3e dof n'est pas bon comme ça, il vaut mieux prendre un point de pivot à l'avant.

brochette
Occasionnel
Occasionnel

12/07/1980 Masculin

MessagePosté le: Sam 20 Juin - 10:09 (2015)    Sujet du message: [Statique] Cockpit meuble pliable Répondre en citant

Non mais j'étudie un peu le dynamique pour la conception du statique, histoire de pas repartir a 0 quand je voudrait faire évoluer le simu
De toute façon la phase fabrication est prévue pour dans ~3 mois j'ai pas mal de bricolage moins passionnant a m'occuper avant, et le dynamique dans 2,3 ans après l'agrandissement de la maison..
Si ça tenait qu'a moi j'attaquerais le dynamique aujourd'hui, la tout de suite !  Mr. Green

Wanegain
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Sam 20 Juin - 21:24 (2015)    Sujet du message: [Statique] Cockpit meuble pliable Répondre en citant

Tu dis ça mais si tu traines trop sur ce forum c'est dans 2-3 ans que tu vas agrandir ta maison après avoir fini ton simulateur

brochette
Occasionnel
Occasionnel

12/07/1980 Masculin

MessagePosté le: Mer 29 Juin - 14:05 (2016)    Sujet du message: [Statique] Cockpit meuble pliable Répondre en citant

Salut PCSHM Smile

Toujours pas de simu, rien de lancé (la vie, tout ça) mais je garde le projet dans un coin de la tête

Du coup j'ai 2 petites questions bêtes qui me trotte, et je ne savais pas où poster, ça concerne les moteurs :

On est d'accord que les moteurs c'est quand même le plus onéreux, quand je vois des perceuses/débrouissalleuses/meuleuses... 1er prix à 40€ dans les brico-truc, je me dis que les moteurs de ces appareils doivent être largement aussi puissant que des MEG, pourquoi ne pas les utiliser pour un simu ?

2em question, ne serait-il pas interessant d'utiliser un dérailleur de vélo pour démultiplier la force (plus de force pour moins d'effort) dans ce genre là :

le moteur a donc besoin de "tourner plus" pour donner l'angle voulu au bras, le simu serait peut-être un peu moins réactif, mais le moteur force beaucoup moins, on pourrait se permettre des angles d'inclinaison plus important 

Je suis conscient que je dis peut-être n'importe quoi hein !
mais ça me travaille je voulais avoir votre avis Smile

Wanegain a écrit:
Tu dis ça mais si tu traines trop sur ce forum c'est dans 2-3 ans que tu vas agrandir ta maison après avoir fini ton simulateur

bah finalement c'est une autre maison, bref c'est le bordel je risque plutot de faire le simu que dans 2-3 ans, mais bon !

francois38200
Pilote PCSHM
Pilote PCSHM

Régions (France): Rhône-Alpes
Département (France): 38- Isère
06/08/1988 Masculin
Point(s): 70 718
Moyenne de points: 13,48

MessagePosté le: Mer 29 Juin - 14:40 (2016)    Sujet du message: [Statique] Cockpit meuble pliable Répondre en citant

Laisse tombé ces moteurs n'auront j'aimais assez de couple pour te porter il vaut mieux partir sur des Meg de voitures si tu cherche à réduire les coûts

SAAB Supérieur Aux Autres Bagnoles !!!

Wanegain
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Mer 29 Juin - 16:10 (2016)    Sujet du message: [Statique] Cockpit meuble pliable Répondre en citant

Les moteurs ont déjà des réducteurs, donc normalement tu n'as pas besoin de faire encore une réduction.
Au final ton simulateur sera trop lent ou tu n'auras pas assez de couple...

Mais l'idée est bonne !

brochette
Occasionnel
Occasionnel

12/07/1980 Masculin

MessagePosté le: Jeu 30 Juin - 06:41 (2016)    Sujet du message: [Statique] Cockpit meuble pliable Répondre en citant

Merci pour vos réponses Smile

Alors pour la science j'ai voulu vérifier le couple d'une perceuse à 40€ 810W - 2800tr/mn

Internet me dit : Couple (Nm) = P (w) / W (vitesse en rad/s)

C = 810 / ((2800/60)*2Pi) = 2,76 Nm

Effectivement on est bien loin des 16 Nm d'un smolka

A la maison j'ai une tronçonneuse à métaux assez balaise 2300W - 3800tr/mn ça donne 5,8 Nm (et puis ça coute plus cher qu'un smolka) on peut oublier ce genre de moteur 

A+ je repasse vous faire un coucou pour ma prochaine idée à la c** ! Smile

momoclic
Concepteur
Concepteur

10/06/1948 Masculin

MessagePosté le: Jeu 30 Juin - 09:57 (2016)    Sujet du message: [Statique] Cockpit meuble pliable Répondre en citant

As-tu regardé les moteurs du SimuKit ?

Sinon préfères des MEG de poids lourdes en 24 volts ce sera plus réactif que simple 12 volts d'auto.

Wanegain
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 30 Juin - 10:27 (2016)    Sujet du message: [Statique] Cockpit meuble pliable Répondre en citant

Attention les couples de 2.76Nm à 2800tr/min, si tu mets un réducteur tu augmentes le couple !

Par exemple tu mets un réducteur 50:1 sur ta perceuse, ça donne en sortie 2800/50 = 56 tr/min et en théorie (parce qu'il n'y a certainement pas un rendement de 1) tu devrais avoir 138Nm

Et vu la taille des moteurs que l'on a qui sortent du 60 rpm pour 45Nm je pense que le calcul n'est pas tout à fait juste :B

brochette
Occasionnel
Occasionnel

12/07/1980 Masculin

MessagePosté le: Jeu 30 Juin - 11:27 (2016)    Sujet du message: [Statique] Cockpit meuble pliable Répondre en citant

Ok, alors ça pourrait être intéressant de creuser un peu, enfin pour la science encore une fois parce que je viens de jeter un oeil, un réducteur c'est au moins 50€ + la perceuse autant prendre un smolka, ou alors bidouiller un truc avec de la récup m'enfin ça sent la grosse prise de tête pour gagner 50€ sur une paire de moteur

Sans parler de la prise de tête pour régler le bouzin dans le logiciel j'imagine, avec ces histoire de réduction.. déjà que ça m'a l'air bien compliqué

momoclic a écrit:
As-tu regardé les moteurs du SimuKit ?

Sinon préfères des MEG de poids lourdes en 24 volts ce sera plus réactif que simple 12 volts d'auto.

Pas bête des MEG de camion, merci du conseil!
Le simukit je regarderais, de toute façon vu l'importance du projet au final je ferais pas le radin je pense, je prendrais ce qui va bien

willaupuis
Concepteur
Concepteur

Pays: belgique
21/11/1972 Masculin Scorpion (23oct-21nov)
Point(s): 16 477
Moyenne de points: 5,96

MessagePosté le: Jeu 7 Juil - 07:45 (2016)    Sujet du message: [Statique] Cockpit meuble pliable Répondre en citant

pendant un temps j'ai également cherché des astuces pour éviter les meg,, et le mieux que j'avais trouvé c'était les "visseuses" sans fil, le soucis c'était déjà le voltage entre 12 et 18v à l'époque, il y avait un réducteur interne mais sans roulement ça tournait dans du plastique donc je te dis pas l'usure avec une charge.

pour finir j'ai fini avec meg d'occasion pour passer au smolka à l'époque. 

brochette
Occasionnel
Occasionnel

12/07/1980 Masculin

MessagePosté le: Mer 20 Juil - 10:10 (2016)    Sujet du message: [Statique] Cockpit meuble pliable Répondre en citant

Oui maintenant je regarde un peu les puissances de moteurs des différents appareil que je voie, y'a pas grand chose qui ferait l'affaire..

--

Sinon j'ai eu une autre idée ! Okay

Dans la vibration ce coup-ci, que pensez vous de ça :

4 bass shakers (50$ pièce) monté sur 2 mini-ampli (20$ pièce), et branché en parallèle avec 4 petites enceintes

De manière à simuler les 4 roues, avec 2 shakers au niveau des fesses sous le siège + 2 shakers au niveau du pédalier

Donc :
- D'après vous est-ce ce type d'installation fonctionnerait ? (d’après les commentaires sur amazon ces shaker font bien le boulot fixé sur un siège)
- Il me semble que Assetto Corsa gère le 5.1, mais pensez-vous qu'il le gère de manière assez fine pour avoir des information précise sur chaque roues ?

Liens du matos :
https://www.amazon.com/AuraSound-AST-2B-4-Shaker-Tactile-Transducer/dp/B000…
https://www.amazon.com/dp/B019MBUX40?psc=1

En fait c'est un mec avec qui je discutais simu sur un site de news F1 qui a bossé sur un simu "pro" sur lequel ils on mis en place un système similaire avec 4 buttkickers, et si j'ai bien compris ça tourne sur iRacing, d’après lui c'est très convaincant :
https://youtu.be/c_Zaxf1RhYA

Par contre j'ai rien trouvé dans le genre parmis les cockpit DIY

Wanegain
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Mer 20 Juil - 10:27 (2016)    Sujet du message: [Statique] Cockpit meuble pliable Répondre en citant

Si tu veux mettre 4 buttkicker/bass shaker je te conseille alors d'avoir une carte son dédiée pour ça et d'utiliser le logiciel (cher certes) SimVibe. Si t'es un peu patient (ce que je te conseille ), la nouvelle version de Simtools devrait pouvoir gérer ça, mais on ne sait pas encore quand elle va sortir...

brochette
Occasionnel
Occasionnel

12/07/1980 Masculin

MessagePosté le: Jeu 21 Juil - 05:12 (2016)    Sujet du message: [Statique] Cockpit meuble pliable Répondre en citant

Merci pour les infos Smile
Encore une petite (bon 2) question stp, est-ce que quelqu'un ici a réalisé ce genre de simu et a laissé ses impressions ?
Sinon saurais-tu m'aiguiller vers un tuto/sujet bien fait qui parle d'ohm, d’impédance et autres trucs techniques relatif aux BK ?

Wanegain
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Dim 24 Juil - 10:43 (2016)    Sujet du message: [Statique] Cockpit meuble pliable Répondre en citant

Ici on fabrique surtout des simulateurs dynamiques, pas des cockpits avec des btk. Mais les retours que j'ai pu lire des btk sont très positifs.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:23 (2017)    Sujet du message: [Statique] Cockpit meuble pliable

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    PCSHM (Playseats, cockpits et simulateurs home-made) Index du Forum -> Cockpits, simulateurs, addons ... -> Les projets de réalisations Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation