PCSHM (Playseats, cockpits et simulateurs home-made) Index du Forum PCSHM (Playseats, cockpits et simulateurs home-made)
Discussions à propos des cockpits et simulateurs faits maison, dédiés aux jeux de courses automobiles.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Simulateur 2DOF de TheStick déclinaison du simulateur low cost de wanegain

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    PCSHM (Playseats, cockpits et simulateurs home-made) Index du Forum -> Cockpits, simulateurs, addons ... -> Les réalisations des membres -> Les cockpits dynamiques
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
TheStick
Occasionnel
Occasionnel

Dégagement de responsabilité: J'accepte
Lecture et respect de la charte: J'accepte
Pays: France
Régions (France): Rhône-Alpes
Département (France): 69- Rhône
21/04/1975 Masculin
Point(s): 206
Moyenne de points: 20,60

MessagePosté le: Mer 22 Juil - 20:39 (2015)    Sujet du message: Simulateur 2DOF de TheStick déclinaison du simulateur low cost de wanegain Répondre en citant

Bonjour à tous, voici ma déclinaison du simulateur low cost de Wanegain.

J’ai pensé que ça intéresserait ceux qui veulent se lancer de voir comment attacher son siège, son volant et son pédalier une fois la plate forme terminée. (Si on souhaite tout rattacher à la plate forme.) Et puis un petit retour de ce qui a été dur à faire, à trouver. Ce qu’on peut changer. Ce qu’il faut éviter.

En attendant de trouver une bonne idée. On peut déjà l’utiliser comme ça.

Finalement voilà ma solution

En vidéo:

Un système réglable et démontable.
Fait à partir de tubes coupés et soudés.

L’idée, c’est mon père qui l’a trouvé. Il avait pas mal de tubes dont certains s’insèrent les uns dans les autres.

Quelques détails:

Les tubes noirs étaient à l’origine des châssis de chaises. En en coupant puis les ressoudant on a obtenu ces arcs de cercles. Un pour le pédalier et un pour le volant.

Plus compliqué : Pour faire l’angle de 90° entre les 2 arceaux. Il faut un très haut niveau en soudure. On avait donc fabriqué un petit téton sur lequel on a fixé le tube perpendiculaire puis on a solidarisé le tout avec une goupille. Mais cela n’était pas assez solide. J’ai donc ajouté cette petite forme :
J’ai percé deux fois un petit bloc de bois pour faire une forme en T. puis je l’ai coupé en deux

Pour pouvoir le monter sur la structure.
Un jour j’essayerai de faire souder des triangles entre les tubes mais il faudra un très bon soudeur.

Petites touches finales :
J’ai mis un interrupteur pour couper l’alimentation des moteurs (même celui du volant car il était alimenté en 24V ).

J’ai mis aussi une prise 220V car j’ai besoin d’une alimentation pour un hub USB.
Sur ce hub je regroupe l’Arduino du fauteuil, le volant, un clavier et une souris supplémentaire.
Comme ça je peux les avoir à portée de main même si je suis loin du PC sans déplacer à chaque fois le clavier et la souris du PC.

Et au final je n’ai qu’un câble à brancher au PC.

Sous le socle, j’ai mis des patins métalliques comme ça, il glisse mieux sur le tapis. Mais c’était surtout à cause des boulons qui dépassaient.

Reste plus qu’à tout démonter pour peindre… Mais j’ai la flemme !

Petites modifications par rapport au montage original :

J’ai eu quelques problèmes avec les engrenages. J’ai choisis de m’en passer. Pour fixer le potentiomètre, j’utilise 3 équerres en plastique. Avant tout, pour la souplesse, car les moteurs font vraiment tordre toute la structure. Donc mon assemblage permet à l’ensemble de bouger.
Par contre je perds en « résolution » le potentiomètre ne se déplace plus que sur 180°.
A l’usage je n’ai pas à m’en plaindre. J’imagine que cela peut faire tout un débat.

Ma structure est peut être un peu faible car au lieu de 18mm j’ai utilisé le bois de mon ancien bureau qui n’est que de 15mm. Je ne vois pas de risque de cassure mais en torsion, ça m’a surpris. L’équerre des moteurs bouge aussi même si cela n’est pas dangereux. Il faut en tenir compte. Cela arrivait à séparer l’engrenage. Le potentiomètre se désynchronisait du coup.

Les Galères :
Le perçage de l’acier : Il faut une bonne mèche pour percer l’acier. J’ai défoncé une mèche foireuse et j’ai perdu énormément de temps à passer un par un tout mes forets alors qu’il suffisait d’avoir le bon au départ. Mais attention ! 19€ la mèche.

Pour couper les cames et les barres autour du cardan : Un investissement de 15€ vous évitera d’y passer plusieurs jours. Une meuleuse de merde et un disque adapté.

Pour couper le bois, une scie circulaire est bienvenue.

Grosse connerie pour un électronicien : j’ai câblé la Sabertooth à l’envers… bizarrement, ça n’a cramé que le dialogue en série. Quand j’ai réalisé qu’elle fonctionnait toujours en analogique j’ai retouché le code de l’Arduino pour qu’il envoie sur une sortie PWM la consigne de vitesse des moteurs. Ensuite j’ai mis une résistance et un condo pour extraire une valeur moyenne. J’ai évité de dépenser 100€.

J’ai voulu tarauder l’axe du moteur pour que la tige fileté tienne fortement… J’ai cassé un taraud dans l’axe… grosse galère pour le repercer. J’ai ensuite mis de la soudure à froid => ça tiens suffisamment. Et ce n’est pas bien centré => difficile à utiliser avec l’engrenage.

J’ai galéré longtemps pour faire fonctionner X-SIM. Un conseil n’hésitez pas à utiliser « Slider test panel » dans Converter. Et n’oubliez pas de cliquer sur START après lancement d’un jeu ou du « Slider test panel ».

Combien ça m'a coûté
Peut être que ça en intéresse certains d’avoir un point de vue économique du projet.
Je vous livre tout en détail.
Je sépare les outils car c’est un investissement plus large et certains les possèdent déjà ou s’en feront prêter. J’ai mis aussi les outils que j’avais déjà et qu’il est bon d’avoir.
J’ai ajouté aussi les matériaux que j’avais déjà (volant compris).
Enfin, pour se rendre compte, j’ai mis tout ce que j’ai acheté pour le projet et que finalement, je n’ai pas utilisé. Histoire de bien voir où on met les pieds. Y’a un peu de recherche. Et quand on cherche on tâtonne.

matériaux
simu kit avec cardan........409,00 €
siège baquet........80,00 €
planche médium 80*60 18mm........13,90 €
cosses électriques femelles isolées........1,75 €
équerre 105*105*90*3 x2........11,70 €
tiges filetée diam 10 * 200 x2........3,75 €
divers boulonnage 9,50 €........24,75 €
..encore des boulonnages........2,80 €
..encore des boulonnages........1,60 €
..encore des boulonnages........6,15 €
..encore des boulonnages........1,50 €
..encore des boulonnages........3,20 €
equerres 50*50*35*2,5 x12........12,40 €
equerres plastique 40*40*16 x25........6,90 €
plat acier laminé à chaud 1000*30*6........6,50 €
patins........7,00 €
,,encore des patins........3,50 €
equerre 50*70 x2........2,12 €
equerre 120*70 x2........2,64 €
goupilles zinc 76 mm x6........3,66 €
interrupteur 220V........3,10 €
prise 220V........3,10 €
total 595,77 €

outillage
pointeaux 7-8........3,95 €
scie cloche BiM D22mm avc axe........7,90 €
Foret metal HSS dexter PRO 12mm cobalt........18,40 €
meche plate dexter D20mm........3,30 €
roue à lamelle 60*30 grain 120 (poncage) je m'en servirai plus tard........9,90 €
soudure à froid........13,99 €
coffrets de tarauds ( un peu excessif non ? )........30,30 €
pied à coulisse ( depuis le temps que j'en avais besoin )........17,99 €
meuleuse 115mm ( ça c'était intelligent )........9,90 €
disque coupe acier ( ca va avec )........ 3,35 €
1 meule cylindrique........2,50 €
total 121,48 €

matériaux acheté par essay ou pas obligatoire
tige filleté diam 3 * 1M........0,95 €
10 colliers de plomb D28........4,10 €
goupilles élastique 2,5 * 30 x10........2,02 €
goupilles élastique 2 * 30 x10........1,93 €
cornière alu 3,55*6,56*2,4*1000........17,40 €
plat acier lamine à chaud 20*8*1000........5,70 €
clavier supplémentaire........3,90 €
souris supplémentaire........7,99 €
total 43,99 €

outillage foireux
foret de 12 merdique........3,50 €
coffret 10 mêches soit disant métal........4,15 €
2 lames scies sauteuse métal........5,05 €
total........12,70 €

pièces déjà en possession
bois issu du bureau........27,00 €
tube et soudure........?
hub USB 4 ports........15,00 €
volant à retour de force Logitech wingman formula force GP........100,00 €
total 142,00 €

outils important déjà en possession (1er prix pour voir)
perceuse........8,00 €
scie circulaire........40,00 €
ponceuse........30,00 €
fer à souder........10,00 €
total 88,00 €

MessagePosté le: Mer 22 Juil - 20:39 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Wanegain
Administrateur
Administrateur

Pays: Belgique
Régions (France): Autre
Département (France): Autre
17/04/1982 Masculin Bélier (21mar-19avr)
Point(s): 153 330
Moyenne de points: 10,71

MessagePosté le: Mer 22 Juil - 21:41 (2015)    Sujet du message: Simulateur 2DOF de TheStick déclinaison du simulateur low cost de wanegain Répondre en citant

Super simulateur avec plein de bonnes idées!

Quel genre de problème tu as eu avec les roues dentées ?
Tu devrais renforcer le support des moteurs ils bougent beaucoup Je trouve.
Et pour renforcer ton panneau au sol tu devrais mettre des bois tout le tour. Ça évitera aussi que les boulons touchent le sol...

momoclic
Concepteur
Concepteur

Régions (France): Pays-de-la-Loire
Département (France): 49- Maine-et-Loire
10/06/1948 Masculin
Point(s): 4 554
Moyenne de points: 1,73

MessagePosté le: Mer 22 Juil - 21:51 (2015)    Sujet du message: Simulateur 2DOF de TheStick déclinaison du simulateur low cost de wanegain Répondre en citant

Bravo plein de petites et belles idées...
Amuse toi bien Very Happy
Projet évolutif 2DOF/3DOF

cluclu
Passionné
Passionné

Régions (France): Picardie
Département (France): 02- Aisne
12/11/1988 Masculin
Point(s): 474
Moyenne de points: 1,81

MessagePosté le: Mer 22 Juil - 22:25 (2015)    Sujet du message: Simulateur 2DOF de TheStick déclinaison du simulateur low cost de wanegain Répondre en citant

Okay un simu de plus ! Belle réalisation

En effet ça se tord pas mal, renforce le avec chevron par le dessous personnellement j'ai fait ça sur le mien et ça rend vachement plus rigide la structure tout en permettant de mettre de gros boulon pour fixer les moteurs sans que ça gêne par le dessous

Visiter le site web du posteur
francois38200
Pilote PCSHM
Pilote PCSHM

Pays: france
Département (France): 38- Isère
06/08/1988 Masculin
Point(s): 67 895
Moyenne de points: 14,12

MessagePosté le: Mer 22 Juil - 22:45 (2015)    Sujet du message: Simulateur 2DOF de TheStick déclinaison du simulateur low cost de wanegain Répondre en citant

bien jouer  +1

SAAB Supérieur Aux Autres Bagnoles !!!

TheStick
Occasionnel
Occasionnel

21/04/1975 Masculin

MessagePosté le: Jeu 23 Juil - 17:43 (2015)    Sujet du message: Simulateur 2DOF de TheStick déclinaison du simulateur low cost de wanegain Répondre en citant

Merci de votre soutiens et merci à tous ceux qui ont fait partager leur expérience. Sans cela je me serais jamais lancé.

Vous me confirmez tous que mon simu se tord beaucoup. c'est bon d'avoir votre point de vue.
Je sais pas combien vous pesez mais moi c'est + de 95Kg. ( c'est déjà une piste )

cluclu, tu suggère de mettre un chevron qui traverse toute la longueur et d'amarrer les boulon de fixation du moteur dessus ?
=> J'aime bien je pense que je vais faire ça. Comme quoi vouloir économiser sur le bois risque de me renvoyer à d'autres dépenses.

Wanegain, par renforcer les support tu veux dire d'utiliser des équerres plus solides ? Il me semble que j'ai pris les mêmes que dans le tuto.
C'est vrai que je les vois bien se tordre je ne crois pas que seul le bois soit responsable.Quand j'ai acheté ces équerres j’étais surpris de voir que c’était vraiment les mêmes.

Concernant les problèmes avec les engrenages. C'est tout un ensemble
1) les torsions: J'avais l'impression que le potard recevait ces mouvements parasites.
2) au début j'ai utilisé une mauvaise colle pour coller la tige dans l'axe moteur. Du coups, la tige se décalait et mon point milieu aussi forcément.
J'ai voulu tarauder le trou pour avoir une fixation très ferme ( j'ai vu quelqu'un faire ça ) mais pas de pot. j'ai cassé un taraud dans le trou.
Ca a été une galère à repercer et malheureusement c'était désaxé. et donc en ajoutant les torsion, parfois les roues dentées n'était plus solidaires.
Donc J'ai opté pour une simplification.

J'ai un deuxième arduino avec une carte SD. J'envisage de l'utiliser pour enregistrer les mouvements des potards et le comparer avec l’enregistrement des valeures envoyées par X-Sim. J'ai déjà essayé de le faire dans l'arduino actuel mais ça l'occupait trop. Je vous dirait si c'est intéressant.

J'en profite aussi pour vous demander si vous avez vous aussi du utiliser le "smooth" dans math ? moi sans ça mon simu me donnes tout le temps des coups de pieds au cul.

autre sujet. y'a t'il un tuto pour calculer un PID dans les règles de l'art ?

Concepteur
Concepteur

10/06/1948 Masculin
Point(s): 4 554
Moyenne de points: 1,73

MessagePosté le: Jeu 23 Juil - 18:42 (2015)    Sujet du message: Simulateur 2DOF de TheStick déclinaison du simulateur low cost de wanegain Répondre en citant

Certains on réalisé un montage du second pignon sur une U articulé sur une tige et ce U est tendu par un ressort ou un élastique.
Même si ça ne tourne pas rond le potar suit très bien.

Pour le PID Wikipédia est ton amis et je dois avoir d'autres liens...

Voilà :
http://www.ferdinandpiette.com/blog/2011/08/implementer-un-pid-sans-faire-d…
Projet évolutif 2DOF/3DOF

zigzag49
Pilote PCSHM
Pilote PCSHM

18/03/1978 Masculin
Point(s): 10 099
Moyenne de points: 3,33

MessagePosté le: Jeu 23 Juil - 21:25 (2015)    Sujet du message: Simulateur 2DOF de TheStick déclinaison du simulateur low cost de wanegain Répondre en citant

Bravo du bon boulot ,dommage pour les potards ,un bon contrendu de tout le matériels en + Okay

Wanegain
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Ven 24 Juil - 08:56 (2015)    Sujet du message: Simulateur 2DOF de TheStick déclinaison du simulateur low cost de wanegain Répondre en citant

Salut et merci pour ce retour !

Pour l'axe taraudé, on a essayé mais le métal de ces moteurs est vraiment très dur. Une tige M3 collée avec de la super glue fonctionne très bien et c'est suffisamment solide car il n'y a normalement pas de force appliquée sur l'axe.

zigzag49
Pilote PCSHM
Pilote PCSHM

18/03/1978 Masculin
Point(s): 10 099
Moyenne de points: 3,33

MessagePosté le: Ven 24 Juil - 09:36 (2015)    Sujet du message: Simulateur 2DOF de TheStick déclinaison du simulateur low cost de wanegain Répondre en citant

TheStick a écrit:

J'en profite aussi pour vous demander si vous avez vous aussi du utiliser le "smooth" dans math ? moi sans ça mon simu me donnes tout le temps des coups de pieds au cul.

La plupart d'entre nous utilise simtool , je ne pense pas qu'il est de différence entre les deux logiciel sur le décryptage des donnée de la piste , donc le smooth (filtre smoothing sur simtool) je ne l'utilise pas , il faut justement que cela donne un bon coup pied au cul a l'accélération par ex pour que sa reste réaliste,apres ces selon ces gouts.

Wanegain
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Ven 24 Juil - 10:18 (2015)    Sujet du message: Simulateur 2DOF de TheStick déclinaison du simulateur low cost de wanegain Répondre en citant

Pour un meilleur ressenti il vaut mieux éviter d'utiliser les filtres. C'est quand vraiment il y a trop de mouvements parasites que tu peux ajouter des filtres tout en gardant l'amplitude des mouvements.

Aurelien
Habitué
Habitué

Régions (France): Ile-de-France
Département (France): 77- Seine-et-Marne
01/06/1980 Masculin
Point(s): 2 060
Moyenne de points: 13,29

MessagePosté le: Ven 24 Juil - 10:21 (2015)    Sujet du message: Simulateur 2DOF de TheStick déclinaison du simulateur low cost de wanegain Répondre en citant

Intéressant ton montage !  Okay

C'est vrai que la structure parait bouger pas mal. Ya du renfort à prévoir  Wink
Tu prévois des carénages par la suite, pour tout ce qui est motorisation ? Je trouve que c'est un détail souvent négligé et ayant des enfants jeunes, je vais particulièrement soigner l'aspect sécurité. Ils ont la fâcheuse tendance à laisser traîner les doigts un peu partout, et je n'ai pas envie de retrouver des bouts de Knacki par terre  Mr. Green

Sinon je me posais les mêmes questions sur les potards. Y a t'il une vraie nécessité à faire la démultiplication ? 
Obtient t-on le même résultat en utilisant des potentiomètres prévus à la base pour 180° de rotation ? 

Wanegain
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Ven 24 Juil - 10:41 (2015)    Sujet du message: Simulateur 2DOF de TheStick déclinaison du simulateur low cost de wanegain Répondre en citant

Un potentiomètre tourne électriquement sur 340°. L'arduino lit les valeurs du potentiomètre sur 1024 valeurs.
En utilisant la démultiplication on n'utilise que 300° du potentiomètre (pour éviter le dépassement de consigne). Du coup la plage de valeur est réduite à 900.
Si maintenant on n'utilise pas de démultiplication, le potentiomètre est utilisé sur 180° (ou moins), ce qui fait que la plage de valeur n'est plus que 542. On perd donc 40% de précision, c'est quand même pas négligeable.

Sinon pour rigidifier ta structure les tasseaux sous le panneau au sol me semble même indispensable ! Je ne l'ai pas mis dans le tuto mais il me semble que j'en parle. Il faudrait d'ailleurs que je corrige certains points de ce tuto ou que j'en fasse une nouvelle version !
Regarde sur ce simu on voit bien le tasseau sous le panneau :

willaupuis
Concepteur
Concepteur

Pays: belgique
21/11/1972 Masculin Scorpion (23oct-21nov)
Point(s): 15 856
Moyenne de points: 6,21

MessagePosté le: Ven 24 Juil - 10:47 (2015)    Sujet du message: Simulateur 2DOF de TheStick déclinaison du simulateur low cost de wanegain Répondre en citant

Pour tes potentiometres regarde sur mon tuto du 3 dof vertical, j ai desserrer une vis du capot moteur, placé un support en U flottant donc ne pas serrer a fond la vis et un elastique pour serrer les pignons l un contre l'autre, car mon axe est un peu voilé mais si le moteur bouge le potentiomètre suis le mouvement.

TheStick
Occasionnel
Occasionnel

21/04/1975 Masculin

MessagePosté le: Dim 26 Juil - 17:50 (2015)    Sujet du message: Simulateur 2DOF de TheStick déclinaison du simulateur low cost de wanegain Répondre en citant

merci momoclic pour l'article sur le PID surtout la section ou il parles de l'impact de fréquence d'échantillonnage... Donc, si on fait des modif dans le code de l'arduino qui impacte cette fréquence. Tout le règlage est à refaire... Donc comme j'ai plus le même code car je ne dialogue plus en série avec la saber tooth. Je ne dois pas m'inspirer des valeurs de Wanegain. Je pense que je dois avoir une valeur de dépassement importante ce qui me fout des mouvement parasite gênant. Par exemple, en jouant à DIRT. Le simu bouge plus à cause des vibrations du moteur (le moteur du jeu) qu'à cause d'un virage. J'exagère un peu mais voila.C'est pour ça que j'avais mis un smooth filter. Il faut aussi que je trouves une méthode pour lire le mouvement des moteurs et en faire un graph.

Concernant l'usinage de l'axe, Je trouvais important de dire ce qui m'était arriver pour que d'autres réfléchissent bien à l’utilité de le faire ou non. Si j'avais su que c'était risqué. j'aurais juste mis un meilleure colle.

Un jours, peut être que je remettrai les engrenages pour l'instant, je profite.

Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Dim 26 Juil - 20:46 (2015)    Sujet du message: Simulateur 2DOF de TheStick déclinaison du simulateur low cost de wanegain Répondre en citant

Pour le pid les valeurs devraient quand même plus ou moins correspondre. Si tu veux analyser les valeurs il te faut un 2e Arduino et utiliser un logiciel de diagnostic sur le forum de simtools.je vais essayer de retrouver le lien.

cluclu
Passionné
Passionné

Régions (France): Picardie
Département (France): 02- Aisne
12/11/1988 Masculin
Point(s): 474
Moyenne de points: 1,81

MessagePosté le: Dim 26 Juil - 20:49 (2015)    Sujet du message: Simulateur 2DOF de TheStick déclinaison du simulateur low cost de wanegain Répondre en citant

Voilà les renforts que j'ai mis sur le mien

ça suffit à empêcher que la planche de travaille trop et ça permet de faire dépasser les boulons

Pour renforcer d'avantage il faudrait mettre une plaque métallique sous le panneau de bois où il y a l'équerre du moteur, ça prendrais en sandwich le panneau de bois

Visiter le site web du posteur
Wanegain
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Dim 26 Juil - 21:20 (2015)    Sujet du message: Simulateur 2DOF de TheStick déclinaison du simulateur low cost de wanegain Répondre en citant

+1

J'ai fait plus ou moins la même chose, je prendrai une photo à l'occasion.

CEDRIC
Habitué
Habitué

Pays: ALLEMAGNE
25/08/1986 Masculin Vierge (24aoû-22sep)
Point(s): 411
Moyenne de points: 3,88

MessagePosté le: Lun 21 Sep - 21:31 (2015)    Sujet du message: Simulateur 2DOF de TheStick déclinaison du simulateur low cost de wanegain Répondre en citant

joli simulateur  j ai le meme avec quelque difference par ci par la mes pas encore fini vous etes chanceux

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 06:51 (2017)    Sujet du message: Simulateur 2DOF de TheStick déclinaison du simulateur low cost de wanegain

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    PCSHM (Playseats, cockpits et simulateurs home-made) Index du Forum -> Cockpits, simulateurs, addons ... -> Les réalisations des membres -> Les cockpits dynamiques Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation