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Projet de fabriction d'un flight simu 2 ou 3 Dofs par Farfred
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MessagePosté le: Dim 20 Sep - 20:04 (2015)    Sujet du message: Projet de fabriction d'un flight simu 2 ou 3 Dofs par Farfred Répondre en citant

Bonjour

Mon simu statique pour l'instant.
ma première ébauche de la plate forme mobile
je dispose déjà d'une carte Arduino Uno
de 2 monster shield
je compte utiliser le logiciel Simtools
j'utilise pour l'instant le code de Racingmat

j'ai déjà essayé de faire des essais sur un petit banc d'essai mais pour l'instant rien ne bouge.
je pense avoir compris +/- les différents éléments du logiciel mais ....rien ne bouge

j'ai transféré le plugin de FSX dans simtools plugin ( plugin que j'ai trouvé sur le site , offert par Vulbas)
J'ai suivi différent tuto notamment celui de Wanegain et celui que l'on trouve X simulator quick start
Je pense avoir bien configuré tout les parametres dans game Engine ( j'ai bien dans le liste des jeux , FSX-P3D)
Les axes, interface setting, par contre lorsque je passe à output testing et que j'actionne les curseurs des 2 premiers axe, rien ne bouge.

Dans la fenêtre de Game manager, connected passe en vert lorsque j'ouvre Game engine.
Mais je ne sais pas patcher, patching est bien ''clickable'' mais Tools et Dash reste grisé et je n'ai pas la même fenêtre que celle qui est dans les tutos
celle ou il y a Game manager Tools et ensuite Game patching path.
Bref pour l'instant je suis bloqué et ça m'énerveeeeeuuuuh ....

Vous allez me dire que pour mon 1er jour je viens déjà avec des emmerdes ...

J'ai posté deux photos, j'espère que cela à marché


Bonne soirée à tous

Fred
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MessagePosté le: Dim 20 Sep - 20:04 (2015)    Sujet du message: Publicité

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MessagePosté le: Dim 20 Sep - 20:07 (2015)    Sujet du message: Projet de fabriction d'un flight simu 2 ou 3 Dofs par Farfred Répondre en citant


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MessagePosté le: Dim 20 Sep - 20:11 (2015)    Sujet du message: Projet de fabriction d'un flight simu 2 ou 3 Dofs par Farfred Répondre en citant

Je ne suis pas encore au point pour l'envoie de photos

Sorry


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MessagePosté le: Dim 20 Sep - 20:20 (2015)    Sujet du message: Projet de fabriction d'un flight simu 2 ou 3 Dofs par Farfred Répondre en citant

Trois moteurs avec 1 cardan  réfléchi sa va pas bloquer quelque par??
Pour un simu d'avion sa aurait été mieu 4 moteurs sans style willaupuis ou wanegain et bien d'autre pour profiter du soulèvement. 
En tout cas sa bricole dure cool
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MessagePosté le: Dim 20 Sep - 21:51 (2015)    Sujet du message: Projet de fabriction d'un flight simu 2 ou 3 Dofs par Farfred Répondre en citant

3 moteurs ça fait un montage hyperstatique, un peu comme le montage de willaupuis.


Sinon pour Simtools, fais nous un screenshot de ta configuration dans Interface settings de Game Engine, je pense que le problème vient de là.
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MessagePosté le: Lun 21 Sep - 10:21 (2015)    Sujet du message: Projet de fabriction d'un flight simu 2 ou 3 Dofs par Farfred Répondre en citant

Voici ce que j'ai comme différentes fenêtre






dans la fenêtre game manager, Tools et dash reste en gris
et dans la fenêtre game engine, je ne peux pas sélectionner un jeu, il n'apparait que 1seconde

Pour répondre aux questions ci dessus , comme je l'ai précisé dans mon 1er poste, ce qui m'importe pour l'instant c'est de faire tourner mes moteurs avec arduino et simtools,
pour la conception même de la plate forme, c'est sur que je vais m'inspirer de la mine de réalisation que l'on trouve sur le forum.
Bien que je ne me rappel pas avoir vu projet avec flight simulator ....ou alors pas bien vu.

Un grand merci pour vos réponses et l'intérêt que vous y apportez, c'est super de voir vos interventions.
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MessagePosté le: Lun 21 Sep - 12:47 (2015)    Sujet du message: Projet de fabriction d'un flight simu 2 ou 3 Dofs par Farfred Répondre en citant

La partie inter setting n'est configurer , avec le code à racingmat il doit être marquer en haut du code ce qu'il doit être marquer dans interface setting ,si je me trompe pas.
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MessagePosté le: Lun 21 Sep - 13:48 (2015)    Sujet du message: Projet de fabriction d'un flight simu 2 ou 3 Dofs par Farfred Répondre en citant

Bonjour

Excuse moi mais je ne comprend pas ce que tu veux dire ???
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MessagePosté le: Lun 21 Sep - 13:52 (2015)    Sujet du message: Projet de fabriction d'un flight simu 2 ou 3 Dofs par Farfred Répondre en citant

C'est bien ce que je pensais. En fait dans Interface settings, il faut remplir la ligne Interface - output.
Pour le code de RacingMat, tu dois choisir Hex et 8 bits
Startup  - Output : L7FR7F
Interface - Output (sans les espaces) : L< Axis1 > R < Axis2 >
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MessagePosté le: Lun 21 Sep - 15:40 (2015)    Sujet du message: Projet de fabriction d'un flight simu 2 ou 3 Dofs par Farfred Répondre en citant

Farfred a écrit:
Bonjour

Excuse moi mais je ne comprend pas ce que tu veux dire ???



Ah oui effectivement il manque des mots dans mon post ,désoler. 
Wanegain la traduit  Wink
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MessagePosté le: Lun 21 Sep - 17:41 (2015)    Sujet du message: Projet de fabriction d'un flight simu 2 ou 3 Dofs par Farfred Répondre en citant

ca marche ....en partie, mais merci wanegain et zigzag49

si vous saviez comme cela me fait plaisir de voir un de mes moteurs fonctionner dans les deux sens avec le curseur de output testing.
Purée depuis le temps que je tripote sans résultat . HEUREUX....

Bon je vous explique ce qui se passe: output testing, dans output type, dans le fenêtre de choix,je met axis output , je joue avec le curseur de Axis 1 ....rien ne bouge,
Axis 2 je joue avec le curseur dans les deux sens et la j'ai un moteur qui bouge bien dans les deux sens.
Les autres axe rien bien sur.
Arrivé vers avec le curseur de Axis 2 vers -87, le 2eme moteur se met en route mais que dans un sens
Maintenant , toujours dans output type, je sélectionne DOF output,
Je joue avec le curseur Roll dans les deux sens, et j'ai bien le moteur( le même) qui bouge dans les deux sens
maintenant avec le curseur Pitch, même manip mais c'est toujours le même moteur qui bouge dans les deux sens ????





Bon je suppose que maintenant c'est une question de réglage de tout les axes.

Mais vraiment , je suis déjà super heureux avec mon moteur qui tourne ....et dans les deux sens ...et sur commande

Merci encore à tous
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MessagePosté le: Lun 21 Sep - 22:13 (2015)    Sujet du message: Projet de fabriction d'un flight simu 2 ou 3 Dofs par Farfred Répondre en citant

Si ton axe 1 fonctionne pas je te conseille de vérifier ton câblage ou alors d'inverser tes moteurs et/ou cartes de puissance afin de vérifier qu'ils fonctionnent correctement.

Pour les mouvements en DOF il faut d'abord compléter le profil par defaut mais surtout que les 2 axes fonctionnent dans axis output.
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MessagePosté le: Mar 22 Sep - 10:03 (2015)    Sujet du message: Projet de fabriction d'un flight simu 2 ou 3 Dofs par Farfred Répondre en citant

Farfred a écrit:


Purée depuis le temps que je tripote sans résultat . HEUREUX....




Fais gaffe que ça ne soit pas mal interprété 
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MessagePosté le: Mar 22 Sep - 11:56 (2015)    Sujet du message: Projet de fabriction d'un flight simu 2 ou 3 Dofs par Farfred Répondre en citant

Mort de Rire
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MessagePosté le: Mar 22 Sep - 15:29 (2015)    Sujet du message: Projet de fabriction d'un flight simu 2 ou 3 Dofs par Farfred Répondre en citant

Je me doutais qu'en écrivant cela , il y aurait des commentaires.....

J'ai pas non plus écrit JE ME TRIPOTE.....

Pour revenir à mon simu, ce matin plus rien ne réagi, bizard, vous avez dit bizard...
Même config, et la plus rien ?

Hier j'ai essayé avec le jeu allumé ( donc j'ai démarré FSX) mais rien ne bouge .

Je ne comprends tj pas pourquoi je ne sais pas patcher le jeu avec la fenêtre de Game Manager.
Je suppose que c'est à cause de cela que mon FSX ne réagit pas ?




Dans interface setting, fenêtre serial output, faut il a chaque fois refaire la config ? j'ai beau appuyer sur save, le bouton vert reste figé ?

Vraiment spécial simtools !!!


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MessagePosté le: Mar 22 Sep - 15:44 (2015)    Sujet du message: Projet de fabriction d'un flight simu 2 ou 3 Dofs par Farfred Répondre en citant

Si tu testes Output testing et que ça fonctionne alors le problème ne vient pas de Game Engine... A mon avis, c'est parce que tu n'as pas correctement installé le plugin pour FSX que ça reste gris.Mais avant de tester en jeu, tu devrais commencer par résoudre les problèmes dans Output Testing et que tout fonctionne correctement, car ça ne sert à rien d'aller plus loin...
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MessagePosté le: Mar 22 Sep - 16:36 (2015)    Sujet du message: Projet de fabriction d'un flight simu 2 ou 3 Dofs par Farfred Répondre en citant

Ok Merci je vais voir cela avant d'aller plus loin
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MessagePosté le: Lun 28 Sep - 19:18 (2015)    Sujet du message: Projet de fabriction d'un flight simu 2 ou 3 Dofs par Farfred Répondre en citant

mon problème d'affichage du bouton game patching path est résolu en changeant simplement la résolution de mon affichage d'écran.

Apparemment c'est un bug connu dans simtools qui sera corrigé dans la prochaine version.

Maintenant je vais pouvoir me consacrer à la partie hard de mon simu .

Je vais d'abord partir sur une base playseat, 2 DOF, je sait que ce n'est pas l'idéal pour un Flight simu , mais c'est surtout pour me faire'' les dents''. wip

je vais copier sans honte le modèle de wanegain ou m'en inspirer fortement. Ensuite il évoluera vers un 3Dof .

J'ai ma petite idée pour l'axe de lacet ( yaw )

Fred
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MessagePosté le: Lun 28 Sep - 21:55 (2015)    Sujet du message: Projet de fabriction d'un flight simu 2 ou 3 Dofs par Farfred Répondre en citant

Ca je pense que je n'aurai pas trouvé car je ne connais pas les bugs d'affichage de Simtools...


Un 2DOF est déjà excellent pour une simu de vol !! Il ne faut pas croire que c'est nul, bien au contraire. Déjà ça te permet de te faire la main avec le système, de comprendre plus facilement tous les éléments et les logiciels.


Mon modèle est justement là pour être copié ou le faire évoluer ! Je te conseille quand même de lire les règles de base pour construire un simulateur, car tout n'est pas dit dans le tuto et ça serait vraiment dommage de ne pas les mettre en pratique.
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MessagePosté le: Sam 3 Oct - 09:56 (2015)    Sujet du message: Projet de fabriction d'un flight simu 2 ou 3 Dofs par Farfred Répondre en citant

Bonjour à tous

Après que mon problème d'affichage du bouton game patching soit résolut pour que je puisse enfin patcher FSX,
j'ai pu faire qqes essai de fonctionnement de mes deux moteurs d'axe de roulis ( roll) et de tangage ( pitch) avec le jeu en fonctionnement.

Bon mes moteurs réagissent bien et dans le bon sens, mais cela est très lent et par exemple en roulis il faut que j'incline l'avion pratiquement à 45° tant à gauche qu'a droite
pour que mon moteur bouge.
Idem pour l'axe de tangage , monter ou descente inclinaison à +/- 45° pour voir bouger le moteur.

Quand je vois dans des vidéos comment réagisse vous simu voiture...cela me laisse rêveur.
Bien sur je ne veux pas que mon simu réagisse aussi vite et parfois aussi violement, mais j'aimerais qu'il réagisse dés que je donne un ordre d'inclinaison G/D ( Roll) ou de monter/descente ( pitch).
En général je ne pilote que des avions de ligne ( liners) ou de transport régionaux type ATR.
Je ne suis pas trop intéressé par les avions de chasse ou la une réactivité tel que celle des simu voiture est necessaire.

Quelle paramètre dois je régler pour améliorer cela.

Dans le code Arduino ( celui que j' utilise en ce moment est de Racingmat , mais je n'y connait rien )?
Dans simtools axis assignments ?
Dans Assis limiting ?
Dans tuning center ?
Ci joint des photos de ma configuration actuel.





Merci et bon W.E.

Fred Embarassed
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MessagePosté le: Sam 3 Oct - 10:11 (2015)    Sujet du message: Projet de fabriction d'un flight simu 2 ou 3 Dofs par Farfred Répondre en citant

Tu doit changer les valeurs dans tuning center ,met 25 en max/min pour roll et pitch pour ça tu fait capture ,une fois changer oubli pas de sauvegarder.
Après tu ajusté les valeurs selon tes goûts en sachant que plus tu vas baisser ta valeur ,plus tu aura d'amplitude. 
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MessagePosté le: Sam 3 Oct - 10:15 (2015)    Sujet du message: Projet de fabriction d'un flight simu 2 ou 3 Dofs par Farfred Répondre en citant

Merci Zigzag49

je vais essayer cela

Fred
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MessagePosté le: Lun 5 Oct - 09:55 (2015)    Sujet du message: Projet de fabriction d'un flight simu 2 ou 3 Dofs par Farfred Répondre en citant

Salut,


Willaupuis utilise aussi des capteurs à effet hall. C'est un peu particulier car la plage n'est pas tout à fait la même que les potentiomètres et il faut du coup adapter le code Arduino pour ça.


Après que tes potentiomètres soient sur 270° ou plus ou moins, il faut juste adapter les roues dentées pour profiter au maximum de la plage des valeurs !
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Farfred
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MessagePosté le: Lun 5 Oct - 13:12 (2015)    Sujet du message: Projet de fabriction d'un flight simu 2 ou 3 Dofs par Farfred Répondre en citant

Bonjour Wanegain

Pour les pot. c'est surtout au niveau mécanique que je suis inquiet, l'axe moteur peut tourner par accident sur 360° sans causer de dégâts.
Au niveau électrique c'est sur qu'avec 270° la plage de résistance est couverte de 0 Ohm à 10K Ohm.
Par contre au niveau tension, les 180° que décrit l'axe moteur ne permet pas d'avoir le 5Vdc à 180° axe position haute et 0Vdc en position basse.
Je suppose que c'est pour cela que vous utilisez des roues dentée avec donc (dé)multiplication du nombre de tour du pot.

Y a t-il moyen de régler dans le code Arduino le fait de ne pas avoir 5 vdc en position haute et 0vdc en position basse.
En position milieu , j'ai bien mes 2,5 vdc.

Je pose certainement des questions bête et qui ont déjà été débattue sur ce forum, mais bon comprendre et faire ma propre expérience, sans rejeter celle des autres que du contraire.

Merci

Fred
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MessagePosté le: Lun 5 Oct - 13:27 (2015)    Sujet du message: Projet de fabriction d'un flight simu 2 ou 3 Dofs par Farfred Répondre en citant

Est-ce que tes moteurs ont une butée mécanique ? Parce que c'est ça le gros problème, si c'est le cas alors tu peux être presque certain qu'ils vont très rapidement péter


Pour ce qui est du 5V et du 0V, ce n'est pas un problème du tout. Il faut cependant définir dans le code Arduino les valeurs min et max de tes potentiomètres et ça se calcule...


Par exemple, nous utilisons des potentiomètres (sans butée mécanique) qui ont une plage électrique de 340°.
On utilise un rapport avec les roues dentées de 50/30, ce qui fait que si le moteur tourne sur 180°, alors le potentiomètre lui tourne sur 180*50/30 = 300°.


Les valeurs des potentiomètres sont lues sur 10 bits (1024 valeurs), ce qui veut dire que lorsqu'on est à 340° l'Arduino lit la valeur 1024.
En faisant le produit en croix, on trouve alors que sur 300° on utilise une plage de 900 valeurs (1024*300/340).


Du coup pour connaître les valeurs min et max d'utilisation de tes potentiomètres, il faut alors toujours centrer sur la valeur 512 qui correspond à 2.5V : (1024-900)/2 = 62.
Donc les valeurs sont 62 et 962.
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MessagePosté le: Lun 5 Oct - 14:13 (2015)    Sujet du message: Projet de fabriction d'un flight simu 2 ou 3 Dofs par Farfred Répondre en citant

Ok Merci

Non mes moteurs n'ont pas de butée mécanique, ils peuvent tourner sur 360° indéfiniment

Je vais reprendre la data sheet de mes Pot. pour voir leur plage électrique et faire les calculs pour trouver les valeurs mini et maxi à modifier dans le code arduino

Merci pour la démonstration
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MessagePosté le: Lun 5 Oct - 14:28 (2015)    Sujet du message: Projet de fabriction d'un flight simu 2 ou 3 Dofs par Farfred Répondre en citant

Farfred a écrit:


Non mes moteurs n'ont pas de butée mécanique, ils peuvent tourner sur 360° indéfiniment




Tu parles des moteurs ou des potentiomètres ?
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MessagePosté le: Lun 5 Oct - 15:55 (2015)    Sujet du message: Projet de fabriction d'un flight simu 2 ou 3 Dofs par Farfred Répondre en citant

Moteurs je pense, vue que c'est la question que tu lui as posé.
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MessagePosté le: Lun 5 Oct - 16:05 (2015)    Sujet du message: Projet de fabriction d'un flight simu 2 ou 3 Dofs par Farfred Répondre en citant

D'oh ! Je voulais parler des potentiomètres  mur
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MessagePosté le: Lun 5 Oct - 16:46 (2015)    Sujet du message: Projet de fabriction d'un flight simu 2 ou 3 Dofs par Farfred Répondre en citant

Oui mes pot. ont une butée mécanique......mais mes moteurs non Very Happy
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MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:19 (2017)    Sujet du message: Projet de fabriction d'un flight simu 2 ou 3 Dofs par Farfred

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