PCSHM (Playseats, cockpits et simulateurs home-made) Index du Forum PCSHM (Playseats, cockpits et simulateurs home-made)
Discussions à propos des cockpits et simulateurs faits maison, dédiés aux jeux de courses automobiles.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Projet FDS d'Aurélien

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    PCSHM (Playseats, cockpits et simulateurs home-made) Index du Forum -> Cockpits, simulateurs, addons ... -> Les projets de réalisations
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Aurelien
Habitué
Habitué

Dégagement de responsabilité: J'accepte
Lecture et respect de la charte: J'accepte
Pays: France
Régions (France): Ile-de-France
Département (France): 77- Seine-et-Marne
01/06/1980 Masculin
Point(s): 2 060
Moyenne de points: 13,29

MessagePosté le: Dim 27 Sep - 16:58 (2015)    Sujet du message: Projet FDS d'Aurélien Répondre en citant

Me revoilà après un temps d'absence sur le forum qui bouge toujours autant à ce que je vois !  Okay
J'ai beaucoup avancé sur mon projet, et je suis donc maintenant content de pourvoir le partager. 
Je voulais faire un peu différent de ce qui se fait habituellement. Cela se rapproche du Gseat, mais fait selon mes idées. Je l'ai appelé FDS pour Fixed Dynamic Seat, il m'a fallu beaucoup de temps pour trouver ce nom (10 secondes à peu près  Mr. Green )

Dans ma phase de réflexion, je me suis donc demandé ce qu'un pilote pouvait avoir comme remonté d'infos dans son siège baquet. Mes conclusions: 
- Pour les G latéraux, il ressent la pression du baquet sur les côtés. 
- Pour l'accélération, il ressent une poussée dans le dos. 
- Pour le freinage, il est plaqué par son harnais.

A moi de me débrouiller pour retranscrire ses informations. Allez, trêve de blabla, on attaque !

Donc au départ, il faut un siège baquet tubulaire (ça a son importance):

On prend sur soi (le siège était neuf...), et on déhousse:

On prend de nouveau sur soi et on commence à retirer la mousse sur les parties latérales:
Une belle m**** à faire, la mousse a été "coulée" autour de la tubulure, ce n'est pas une pièce rapportée.  mur

A ce stade, ma femme m'a dit que j'étais taré, et je commençais à le penser moi aussi !
Bref, on continue ! J'ai pas pris toutes les photos des étapes mais en gros j'ai découpé les deux parties tubulaires latérales, soudé des charnières dessus ainsi que sur la base, et on obtient ceci:

Tour de magie:

Je suis désolé, ça manque pas mal de détails, je faisais ça le soir et j'avais très peu de temps à chaque fois... je n'ai pas pu faire autant de photos que j'aurais aimé  je ne sais pas
Donc j'ai fait une armature en tube carré qui se reprend sur le dossier du siège. 

Deux moteurs ont été installés: 
- l'un s'occupe de faire bouger les latéraux
- l'autre s'occupe de tendre le harnais pendant le freinage et pousser une partie de la mousse dorsale (rectangle noir au milieu) pour simuler une accélération.

(ma femme au volant  :ninja: )

J'ai fait mes premiers essais et je dois dire que je suis assez content, ça rend exactement comme je l'imaginais ! Le plus impressionnant étant le freinage, la sensation avec le harnais étant excellente ! 

En ce qui concerne l'électronique, ça tourne sur un arduino Uno + Motomonster + MEG 12V.

Pour la suite, j'ai pas mal de petites améliorations possibles: 

- les potentiomètres sont branchés en direct, la résolution n'est donc pas la meilleure.
- certains liaisons sont faits avec les moyens du bord (vis, rondelle, bout de caoutchouc, etc), et cela mériterait des rotules.
- bah, euh.. c'est tout pour le moment !
- ah si et je prévois de faire l'assise sur le même principe, pour simuler un effet vertical. Faut que je rachète un MEG pour ça.

Mais en attendant on va déjà profiter !

Voilà une petite vidéo où on voit le tout en action, forcément c'est pas très démonstratif mais ça permet de voir (un peu) le mécanisme  Wink

https://www.youtube.com/watch?v=_G-DVxHWGMw

(j'arrive pas à afficher la vidéo directement on dirait...  Evil or Very Mad ) Edit: c'est bon, merci François  Okay

Dernière édition par Aurelien le Lun 28 Sep - 07:44 (2015); édité 6 fois
Publicité

MessagePosté le: Dim 27 Sep - 16:58 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
francois38200
Pilote PCSHM
Pilote PCSHM

Pays: france
Régions (France): Rhône-Alpes
Département (France): 38- Isère
06/08/1988 Masculin
Point(s): 67 895
Moyenne de points: 14,12

MessagePosté le: Dim 27 Sep - 17:54 (2015)    Sujet du message: Projet FDS d'Aurélien Répondre en citant

super réalisation très ingénieux comme système  Okay  

et pour la vidéo enlève le s de http: 

SAAB Supérieur Aux Autres Bagnoles !!!

zigzag49
Pilote PCSHM
Pilote PCSHM

Régions (France): Pays-de-la-Loire
Département (France): 49- Maine-et-Loire
18/03/1978 Masculin
Point(s): 10 099
Moyenne de points: 3,33

MessagePosté le: Dim 27 Sep - 20:15 (2015)    Sujet du message: Projet FDS d'Aurélien Répondre en citant

Bravo , belle réalisation, l'idée du harnais est bien sympa peut être l'ajout d'un ressort toujours sous tension entre harnais et manivelle moteur,pour éviter d'être trop serrer je ne sais pas
Après tu es seul juge ne connaissant pas le ressenti, en tout cas de bonnes idées 

zonzon54000
Passionné
Passionné

Régions (France): Lorraine
Département (France): 54- Meurthe-et-Moselle
14/01/1990 Masculin Capricorne (22déc-19jan)
Point(s): 385
Moyenne de points: 1,42

MessagePosté le: Dim 27 Sep - 23:21 (2015)    Sujet du message: Projet FDS d'Aurélien Répondre en citant

love Bravo super boulot le ressenti doit être super. Hâte de voir la suite et le tout fini . Bravo 

Aurelien
Habitué
Habitué

01/06/1980 Masculin

MessagePosté le: Lun 28 Sep - 07:54 (2015)    Sujet du message: Projet FDS d'Aurélien Répondre en citant

Merci ! 

Pour un début je suis vraiment agréablement surpris question ressenti. Même si je vois bien que la résolution des potards est pas au top. Je voulais déjà voir quels angles maxis prenait mes cames en réel avant de pouvoir définir les rapports de réduction à utiliser. J'ai beaucoup à y gagner de ce côté.
J'avais une crainte aussi sur le fait d'utiliser des moteurs non réversibles (surtout pour les latéraux) et finalement ça se passe très bien. La mousse fait office de compensateur (je ne sais pas si je suis bien clair  )

Effectivement, pour le freinage, quand l'effet est réglé vraiment fort, on se fait plaquer franchement contre le siège sur les très gros freinage, c'est gênant. Du coup j'ai baissé et c'est bien mieux, mais l'accélération s'en retrouve affecté (l'effet est déjà volontairement assez faible, j'ai une came très courte pour gérer le déplacement de la mousse).
Du coup je pense adopter le système par ressort. Je l'ai déjà, il faut que je trouve un moyen de le fixer correctement.  réfléchi

willaupuis
Concepteur
Concepteur

Pays: belgique
Régions (France): Autre
Département (France): Autre
21/11/1972 Masculin Scorpion (23oct-21nov)
Point(s): 15 856
Moyenne de points: 6,21

MessagePosté le: Lun 28 Sep - 10:08 (2015)    Sujet du message: Projet FDS d'Aurélien Répondre en citant

Salut, tres beau projet nous sommes plusieurs a s interesser aux g seat donc ca fait super plaisir de voir un projet fonctionnel avec retour de ressentit.

Pour le lateral, je trouve ton idée intéressante. Peux tu preciser quel zone de ton corps ressent le contact du siege (epaules, hanches?)

Pour le dorsal , c est quel surface qui avance environ et a quel zone de ton dos?

Aurelien
Habitué
Habitué

01/06/1980 Masculin

MessagePosté le: Lun 28 Sep - 16:06 (2015)    Sujet du message: Projet FDS d'Aurélien Répondre en citant

Pour le latéral, c'est surtout les hanches qui sont sollicitées. Les épaules ne touchent que très peu, surtout que j'ai tendance à être pas mal en avant lorsque je conduit.
Après quelqu'un de plus "carré" et/où en position de conduite plus proche du siège ressentira certainement la pression sur les épaules.
J'ai combiné hanche et épaule par simplicité, c'était plus galère de faire une articulation indépendante, sans parler de la flexion que ça aurait imposé sur le simili-cuir. Là c'est tout l'ensemble qui bouge et le revêtement n'en souffre pas.

Pour la dorsale ça fait approximativement 15x20cm, au milieu du dos (peut-être un peu plus sur la partie supérieure). C'est un point perfectible. Maintenant que l'ensemble est en place je me questionne à savoir si ce n'est pas mieux de ressentir sur les côtés du dos (comme le Gseat), ou sur le milieu du dos mais sur toute sa hauteur.
Ce n'est pas évident à définir, je pense que je ne vais pas avoir le choix de tester un peu toutes les configurations  Wink

Wanegain
Administrateur
Administrateur

Pays: Belgique
17/04/1982 Masculin Bélier (21mar-19avr)
Point(s): 153 330
Moyenne de points: 10,71

MessagePosté le: Lun 28 Sep - 16:57 (2015)    Sujet du message: Projet FDS d'Aurélien Répondre en citant

Mais c'est excellent ce que tu as fait !! 

Aurelien a écrit:

A ce stade, ma femme m'a dit que j'étais taré, et je commençais à le penser moi aussi !

Bien évidemment que tu l'es, sinon tu ne serais pas sur ce forum 

Pour ce qui est des sensations latérales, je pense que le mieux est de faire bouger les épaules, certes ce n'est pas là où l'on ressent les forces du siège mais ce sont bien les épaules qui vont le plus balancer sur les côtés. Il suffit de prendre n'importe quelle voiture de série ou de course et de faire rapidement gauche/droite, tu vas voir que ce sont les épaules qui bougent du siège. Et pour moi cette sensation est très bien faite par les Geko.

Pour l'accélération, pour avoir testé le g-seat de willaupuis, les palettes dans le bas du dos c'est hyper impressionnant et ajouter à cela un assise mobile (+ ton idée du harnais où moi aussi j'aurai ajouté un ressort pour éviter de se faire trop comprimer, on ne sait jamais), c'est vraiment le top !

Aurelien
Habitué
Habitué

01/06/1980 Masculin

MessagePosté le: Mar 29 Sep - 10:31 (2015)    Sujet du message: Projet FDS d'Aurélien Répondre en citant

Merci, c'est vrai qu'on est tous un peu taré à notre façon  Mr. Green

Alors j'ai refait quelques essais hier, et en fait j'ai bien de la pression sur les épaules !  Okay
Je ne m'en était même pas aperçu, vu que j'étais assez focalisé sur le réglage du harnais.

Je pense que je vais partir sur des palettes mobiles également pour l'accélération car le rendu ne me plaît pas actuellement. Il faut que je trouve comment faire la cinématique par contre.  réfléchi

Hier soir j'ai fait un essai un peu poussé de 20 minutes non-stop pour voir la chauffe de la Motomonster (elle n'a qu'un petit radia et pas encore de ventilo) et ça reste tout à fait correct. Les moteurs eux ne chauffent pas du tout, normal vu le peu de charge.
Cependant ça m'a permis de constater qu'il y a un truc qui m'agace un peu, c'est le bruit aigu des moteurs lorsqu'ils essayent de tenir leur position. Je ne sais pas si ça s'entend beaucoup dans la vidéo mais en vrai c'est un peu saoulant.  Confused
Comme les moteurs ne chauffent pas, je vais voir pour faire un carter isolé phoniquement autour de tout ça, afin d'éliminer ce bruit  lanceur de cailloux

Wanegain
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Mar 29 Sep - 10:36 (2015)    Sujet du message: Projet FDS d'Aurélien Répondre en citant

Ce ne sont pas les moteurs qui font ce bruit, c'est la Motomonster car ta fréquence de la PWM en sortie de l'Arduino est audible (en dessous de 20kHz). Tu utilises le code de RacingMat je suppose ?

Aurelien
Habitué
Habitué

01/06/1980 Masculin

MessagePosté le: Mar 29 Sep - 11:05 (2015)    Sujet du message: Projet FDS d'Aurélien Répondre en citant

Oui tout à fait, c'est bien le code de racing mat. Par contre j'avais vraiment l'impression que c'était les moteurs, mais je peux me tromper, je vais vérifier ce soir.
Si ce n'est que ça alors tant mieux, l'arduino va dégager à l'autre bout de la pièce, ça va être vite fait  Mr. Green

Sinon il y a un moyen logiciel de parer à ce problème ?

Wanegain
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Mar 29 Sep - 11:14 (2015)    Sujet du message: Projet FDS d'Aurélien Répondre en citant

Oui c'est possible. Il faut "hacker" l'Arduino pour ça. Il se peut que ça soit les moteurs qui font ce bruit car il y un élément qui résonne à cette fréquence.
Regarde la vidéo de RacingMat justement :

Aurelien
Habitué
Habitué

01/06/1980 Masculin

MessagePosté le: Mar 29 Sep - 13:53 (2015)    Sujet du message: Projet FDS d'Aurélien Répondre en citant

Merci, j'ai pu retrouver le code qui va bien grâce à la vidéo.  Okay
Faut que je l'adapte car il n'est pas complet par rapport à celui pour simtools.

Wanegain
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Mar 29 Sep - 14:27 (2015)    Sujet du message: Projet FDS d'Aurélien Répondre en citant

Ah oui mais il me semble que ce n'est pas très compliqué, regarde juste les fréquences max de la MotoMonster en pwm il se peut que tu n'aies qu'une seule ligne de code à ajouter
Sinon il va falloir mettre un diviseur pour limiter la fréquence...

Aurelien
Habitué
Habitué

01/06/1980 Masculin

MessagePosté le: Mar 29 Sep - 17:25 (2015)    Sujet du message: Projet FDS d'Aurélien Répondre en citant

Je viens de tester le script !

Bonne nouvelle, ça ne fait plus de bruit ! (ça venait bien des moteurs)  yes

Mauvaise nouvelle, la résolution est pourrie de chez pourrie.  :affraid: J'ai des sensations de paliers que je n'explique pas, comme si ça allait de 10 en 10 au lieu de 1 en 1.
J'ai également l'impression qu'il y a un décalage, ça se voit beaucoup sur le output testing, ça ne réagit pas comme ça devrait.

La joie a donc été de courte durée  Sad

Edit: 

J'ai retrouvé le bout de code dont tu parlais: TCCR1B = TCCR1B & 0b11111000 | 0x01; //pins 9 et 10
J'ai donc juste rajouté ça et réaffecté les bons pins et ça fonctionne nickel, en silence et avec une bonne résolution  yes cool
Merci Wanegain  Okay

Wanegain
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Mer 30 Sep - 10:51 (2015)    Sujet du message: Projet FDS d'Aurélien Répondre en citant

Ben voilà

Ismael
Pilote PCSHM
Pilote PCSHM

Régions (France): Bourgogne
Département (France): 71- Saône-et-Loire
07/08/1991 Masculin
Point(s): 41 628
Moyenne de points: 18,10

MessagePosté le: Jeu 15 Oct - 17:18 (2015)    Sujet du message: Projet FDS d'Aurélien Répondre en citant

excellent le G seat !! belle réalisation !! bravo  Okay
CPU i7 4790k/CM asus maximus formula 6 de republique of gamer /CG ASUS GTX 970 4GO/ HDD 500 /WATERCOOLING PERSO/BOITER AEROCCOL XPREDATOR ORANGE EDITION CARTE SON SUPREME FX X-FI/TRIPLE ECRAN ASUS 27* 1MS LED/LOGITECH G27.
au pays des aveugles,les borgnes sont rois

Habitué
Habitué

01/06/1980 Masculin

MessagePosté le: Ven 16 Oct - 07:18 (2015)    Sujet du message: Projet FDS d'Aurélien Répondre en citant

Merci, ça fait plaisir  Okay

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 06:52 (2017)    Sujet du message: Projet FDS d'Aurélien

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    PCSHM (Playseats, cockpits et simulateurs home-made) Index du Forum -> Cockpits, simulateurs, addons ... -> Les projets de réalisations Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation