PCSHM (Playseats, cockpits et simulateurs home-made) Index du Forum PCSHM (Playseats, cockpits et simulateurs home-made)
Discussions à propos des cockpits et simulateurs faits maison, dédiés aux jeux de courses automobiles.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Présentation de caz

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    PCSHM (Playseats, cockpits et simulateurs home-made) Index du Forum -> Accueil -> Présentations
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
caz
Habitué
Habitué

Dégagement de responsabilité: J'accepte
Lecture et respect de la charte: J'accepte
Pays: France
Régions (France): Rhône-Alpes
Département (France): 74- Haute-Savoie
03/06/1988 Masculin
Point(s): 73
Moyenne de points: 1,14

MessagePosté le: Jeu 19 Nov - 15:19 (2015)    Sujet du message: Présentation de caz Répondre en citant

Bonjour à tous,
Je suis Casimir aka Caz, récemment installé en haute savoie près de la ville de Genève. J'ai 27 ans et toutes mes dents (si, si, je vous le jure).
De formation informaticien (en étant passé par la case électronique au lycée), je suis ce que l'on appelle une boite à outils ambulante. Curieux de tout et passionné par les nouvelles technologies et ce que je ne connais pas, j'adore tenter beaucoup de choses.
Bricoleur du dimanche, j'ai deux pieds à la place des pieds et deux mains à la place des mains (tout va bien!). Bien que non équipé de super matos de guerre pour bricoler j'adore trouver des solutions pour mettre en oeuvre ce que j'entreprends.

Je suis depuis quelques années assez impliqué dans la simulation automobile car étant fan de l'automobile en général c'est le lien le plus abordable pour pratiquer cette passion. Je fais partie d'une association francophone de sport automobile sur simulateurs (dont je ne citerai le nom que si l'on me le permet) et connais bien un de vos membres car il fait aussi parti de cette équipe (MotorSport). Etant à la recherche du meilleur ressenti, ces recherches sont un premier pas personnel.
Aujourd'hui las de ma simple installation 0DOF désigné et pré-construite en Pologne (wheelstandpro) je cherche à monter un projet pour un simulateur dynamique chez moi.
Je ne suis pour le moment qu'au stade de l'idée, même si ça fait maintenant plusieurs mois que je parcours ci et là votre forum en quête d'information, de compréhension et de solutions.

Je ne vais pas créer de sujet pour le moment pour mon projet mais je n'hésiterai pas à sauter le pas au moment donné.
A bientôt

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Jeu 19 Nov - 15:19 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Wanegain
Administrateur
Administrateur

Pays: Belgique
Régions (France): Autre
Département (France): Autre
17/04/1982 Masculin Bélier (21mar-19avr)
Point(s): 153 297
Moyenne de points: 10,73

MessagePosté le: Jeu 19 Nov - 15:32 (2015)    Sujet du message: Présentation de caz Répondre en citant

Bienvenue

Tu peux citer tous les noms que tu veux si ça a un rapport avec le forum Okay

Sear
Modérateur
Modérateur

Régions (France): Haute-Normandie
Département (France): 27- Eure
21/08/0120 Masculin Lion (24juil-23aoû)
Point(s): 52 073
Moyenne de points: 22,72

MessagePosté le: Jeu 19 Nov - 16:18 (2015)    Sujet du message: Présentation de caz Répondre en citant

Bienvenue

Effectivement, en plus d'être curieux :ninja:  on est pas raciste toute les noms de forum, Team, ect...  s'on accepté. 

nico.gusti
Organisateurs
Organisateurs

Régions (France): Provence-Alpes-Côte d'Azur
Département (France): 06- Alpes-Maritimes
23/01/1984 Masculin
Point(s): 175 215
Moyenne de points: 34,57

MessagePosté le: Jeu 19 Nov - 16:23 (2015)    Sujet du message: Présentation de caz Répondre en citant

:bienvenue6:  Alors tu connais qui ? Dis nous ! !!!

Sear
Modérateur
Modérateur

Régions (France): Haute-Normandie
Département (France): 27- Eure
21/08/0120 Masculin Lion (24juil-23aoû)
Point(s): 52 073
Moyenne de points: 22,72

MessagePosté le: Jeu 19 Nov - 16:41 (2015)    Sujet du message: Présentation de caz Répondre en citant

Motorsport, il l'a dit 

caz
Habitué
Habitué

03/06/1988 Masculin

MessagePosté le: Jeu 19 Nov - 16:42 (2015)    Sujet du message: Présentation de caz Répondre en citant

Comme indiqué juste au dessus c'est de MotorSport dont je fais allusion. Il a commencé un projet de simulateur qui me semble très bien travaillé.
Concernant notre équipe, c'est Racing-France, on est basés sur les jeux Project-Cars et Dirt Rallye. L'équipe existe depuis plus de 8 ans (précédemment sur GTR2) et est passée au statut associatif pour équilibrer la gérance et la transversalité des responsabilités (on est une équipe de gens sympa alors n'hésitez pas si vous voulez passer un coucou, on ne mords pas).

Je profite quand même de ce sujet pour mettre mes idées et références, puisque je suis ici tout de même pour un projet de simulateur dynamique alors voilà en gros les deux grosses références sur lesquelles je m'appuie :

L'idée de base sur laquelle je pars c'est une structure tout aluminium avec des profilés carrés de 30x30 ou 40x40.
Idéalement un montage 3DOF mais à priori avec ces inspirations je pourrai facilement imaginer un projet 2DOF > 3DOF.

Ce que j'aime bien dans la première source, c'est cette idée du "tout suspendu". Je sais que ça impose de fortes contraintes liées à la gravité qui impacte donc beaucoup la force des moteurs mais avec un moyeu central bien positionné ça devrait le faire. D'ailleurs sur son idée (la n°1) on a l'impression que le siège flotte. Maintenant mon doute premier est : Est-ce bien de faire le 2DOF attaché sur le siège ou alors est-ce mieux sur la structure qui soutiens le siège?

Wanegain
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 19 Nov - 16:54 (2015)    Sujet du message: Présentation de caz Répondre en citant

Le simulateur de yokoyoko est très bon avec une belle finition, tout comme celui de Seth2Christ.

Pour ce qui est de faire un simulateur seat mover ou un tout mobile, c'est une éternelle question... Sur ce forum on a une préférence pour les seat mover. Nous sommes plusieurs à avoir testé les deux et les sensations nous paraissent bien plus réalistes sur un seat mover. Le dernier en date qui pourra te parler de ça, c'est zigzag49 qui pendant des années a eu un tout mobile puis en voulant faire un 6 dof a décidé de tester le seat mover. Depuis il est resté sur un seat mover qui lui parait meilleur...

francois38200
Pilote PCSHM
Pilote PCSHM

Pays: france
Département (France): 38- Isère
06/08/1988 Masculin
Point(s): 67 881
Moyenne de points: 14,16

MessagePosté le: Jeu 19 Nov - 18:04 (2015)    Sujet du message: Présentation de caz Répondre en citant

:bienvenue7:

SAAB Supérieur Aux Autres Bagnoles !!!

GABY18
VIP
VIP

Régions (France): Centre
Département (France): 18- Cher
20/07/2002 Masculin Cancer (21juin-23juil)
Point(s): 170
Moyenne de points: 2,74

MessagePosté le: Jeu 19 Nov - 19:01 (2015)    Sujet du message: Présentation de caz Répondre en citant

:bienvenue: sur ce super forum

willaupuis
Concepteur
Concepteur

Pays: belgique
21/11/1972 Masculin Scorpion (23oct-21nov)
Point(s): 15 853
Moyenne de points: 6,22

MessagePosté le: Jeu 19 Nov - 21:52 (2015)    Sujet du message: Présentation de caz Répondre en citant

Bienvenue

avec un 2 dof tu vas déjà bien profiter de sensation de courses,
perso je préfère un seat mover 

caz
Habitué
Habitué

03/06/1988 Masculin

MessagePosté le: Jeu 19 Nov - 23:12 (2015)    Sujet du message: Présentation de caz Répondre en citant

Merci à tous pour ces retours d'expérience. Comme je le prévoyais je partirai donc surement sur l'idée de yokoyoko pour un 3DOF.
Concernant les degrés de liberté, parce que je m'y perds toujours un peu lorsque l'on en rajoute : 
2DOF = balancement avant/arrière + balancement gauche/droite
3DOF = 2DOF ci dessus + perte d'adhérence
4DOF = 3DOF ci dessus + élévation sur l'axe Z ?
5DOF = ?

momoclic
Concepteur
Concepteur

Régions (France): Pays-de-la-Loire
Département (France): 49- Maine-et-Loire
10/06/1948 Masculin
Point(s): 4 549
Moyenne de points: 1,73

MessagePosté le: Ven 20 Nov - 01:03 (2015)    Sujet du message: Présentation de caz Répondre en citant

:bienvenue0:
Nous serons heureux de partager avec toi Wink
Projet évolutif 2DOF/3DOF

willaupuis
Concepteur
Concepteur

Pays: belgique
21/11/1972 Masculin Scorpion (23oct-21nov)
Point(s): 15 853
Moyenne de points: 6,22

MessagePosté le: Ven 20 Nov - 09:26 (2015)    Sujet du message: Présentation de caz Répondre en citant

caz a écrit:
Merci à tous pour ces retours d'expérience. Comme je le prévoyais je partirai donc surement sur l'idée de yokoyoko pour un 3DOF.
Concernant les degrés de liberté, parce que je m'y perds toujours un peu lorsque l'on en rajoute : 
2DOF = balancement avant/arrière + balancement gauche/droite
3DOF = 2DOF ci dessus + perte d'adhérence
4DOF = 3DOF ci dessus + élévation sur l'axe Z ?
5DOF = ?

c'est parfaitement ça, sauf que pour le 3 dof on peut choisir soit l'effet vertical soit l'effet perte d'adhérence 
ayant eu les deux séparemment, le top est le 4 dof mais entre les deux je préfère le vertical si il faut faire un choix

Wanegain
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Ven 20 Nov - 11:32 (2015)    Sujet du message: Présentation de caz Répondre en citant

voici la liste des DOF :

Il faut compter en gros un moteur par DOF minimum. Tu n'es pas obligé de suivre les DOF "classiques", tu peux très bien envisager de faire des translations au lieu des rotations... Mais la conception sera alors différente et le ressenti aussi !

cox
Habitué
Habitué

Régions (France): Nord-Pas-de-Calais
Département (France): 59- Nord
05/12/1980 Masculin Sagittaire (22nov-21déc)
Point(s): 1 275
Moyenne de points: 7,63

MessagePosté le: Sam 21 Nov - 23:51 (2015)    Sujet du message: Présentation de caz Répondre en citant

:bienvenue2:

caz
Habitué
Habitué

03/06/1988 Masculin

MessagePosté le: Mer 25 Nov - 17:21 (2015)    Sujet du message: Présentation de caz Répondre en citant

Ça marche, merci pour les clarifications, c'est bien ce que je pensais.
Pour un 4DOF "classique" (en favorisant les rotations à la place des translations) j'aurai donc : 
- Roll
- Pitch
- Yaw
- Z-axis up/down

Les trois effets de rotations sont (d'après ce que j'ai vu des autres simulateurs et de mes recherches) faisables avec un moteur pour chaque degré de liberté via un système de bielettes mais pour l'effet vertical je ne vois pas comment l'intégrer en dessous d'un système 3DOF...
Je vois le truc un peu comme des strates indépendantes, chaque strate contrôlant un degré de liberté. Dans même tête j'ai donc :
Strate 1 : Roll + Pitch
Strate 2 : Z-axis
Strate 3 : Yaw

Selon vous, est-il mieux de mettre le le yaw en dessous ou au dessus de la strate de translation verticale? En dessous me semble logique pour réduire les forces appliquées lorsque le tout est surélevé (gravité oblige)
Aussi, selon vous, çà serait mieux de penser unité plutôt que modularité ? (un simulateur par strates ou alors all-in-one d'un seul bloc)

Enfin, parce que je n'en finis pas avec mes questions : Certains ont-ils essayé de faire un simulateur en favorisant les translations au lieu des rotations? Je pense surtout au avant/arrière, latéral gauche/droite pour les 2DOF principaux

Wanegain
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Mer 25 Nov - 17:54 (2015)    Sujet du message: Présentation de caz Répondre en citant

Si tu veux un modèle de 4 DOF avec 4 moteurs, regarde ce sujet et cette vidéo :

Ensuite si tu veux faire un simulateur à étages (ce que je pense est la meilleure solution mais la plus chère et la plus spacieuse), alors oui mets le yam tout en bas (mais nécessite un moteur puissant pour bouger l'ensemble).

Pour ce qui est des translations au lieu des rotations, certains ont déjà essayé mais le problème c'est que pour avoir des bonnes sensations, il faut des déplacements très rapides et donc des moteurs très puissants ! Par contre ce qui se fait pour reproduire les forces latérales et longitudinales (les effets les plus difficiles à reproduire pour le cerveau mais les plus intéressantes) c'est un G-seat. Le modèle classique ce sont des palettes qui viennent appuyer à certains points du dos et des jambes et c'est vraiment très efficace !

zonzon54000
Passionné
Passionné

Régions (France): Lorraine
Département (France): 54- Meurthe-et-Moselle
14/01/1990 Masculin Capricorne (22déc-19jan)
Point(s): 385
Moyenne de points: 1,42

MessagePosté le: Ven 4 Déc - 19:24 (2015)    Sujet du message: Présentation de caz Répondre en citant

bienvenue ici bon courage pour la suite de ton projet

MotorSport
Habitué
Habitué

Régions (France): Bretagne
Département (France): 35- Ille-et-Vilaine
20/02/1982 Masculin Poissons (20fev-20mar)
Point(s): 2 398
Moyenne de points: 12,42

MessagePosté le: Jeu 10 Déc - 01:40 (2015)    Sujet du message: Présentation de caz Répondre en citant

Bienvenue Mister CAZ.

Çà fais un baille que j'ai pas agrémenter mon tuto car l'hiver est là et bricoler dehors car pas de garage ou autre est très dur.
Bref amuse toi bien car ici tu trouveras les réponses @ toutes tes question grâce aux compétences de chacun.

@++ sur la piste
| OS: Windows 10 Pro amd64
| OTHER: Logitech G500 G15 G27 TrackIR 5 Pro | Simulator 3DOF

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 16:42 (2017)    Sujet du message: Présentation de caz

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    PCSHM (Playseats, cockpits et simulateurs home-made) Index du Forum -> Accueil -> Présentations Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation