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Informations et échange sur la physique d'AC

 
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Se7en
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MessagePosté le: Mar 19 Jan - 17:53 (2016)    Sujet du message: Informations et échange sur la physique d'AC Répondre en citant

Je suis entrain de modifier une caisse dont la version d'origine est un peu trop "soft" à mon gout...
J'ai déjà fais pas mal de taf, le 1.6 poussif est tombé au profit d'un 2L un peu plus vitaminé, les 2 autres blocs sont en attente de montage (faut que je trace les courbes de couples/puissance correspondant).
Les différentes boites de vitesses sont maintenant dispo en option ainsi que les rapports de pont. Bien entendus l'intégralité des réglages réellement possible sur la caisse sont apparus dans le paddock, y compris ceux réservés aux préparateurs fous capable d'usiner des pièces juste pour régler la pince ou le caro.
J'ai rajouté les semi slicks ce qui est un minimum pour cette caisse. Mr. Green

Maintenant ma problématique est de "traduire" les données technique IRL de la voiture à la physique d'AC.
Par exemple pour la raideur des ressorts j'ai un peu de mal, idem pour les valeurs de barre anti roulis. Et je ne parle pas des réglages d'amortisseur réfléchi
Autre soucis, j'ai l'impression que les distances de freinage sont trop longue. Es ce que le transfert de masse est suffisant pour éviter de bloquer les roues avant comme IRL ?? Ou problème d'adhérence des pneus ??

Bref, si y'a un ou deux pro de la physique, je serais heureux d'échanger sur le sujet. :B


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MessagePosté le: Mar 19 Jan - 17:53 (2016)    Sujet du message: Publicité

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MessagePosté le: Mar 19 Jan - 19:43 (2016)    Sujet du message: Informations et échange sur la physique d'AC Répondre en citant

Faut demander à Nico.gusti...
C'est pour quelle voiture ?
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Se7en
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MessagePosté le: Mar 19 Jan - 20:07 (2016)    Sujet du message: Informations et échange sur la physique d'AC Répondre en citant

Quel voiture ?? Es-ce ci dur que ça à deviner ?? Mr. Green

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MessagePosté le: Mar 19 Jan - 21:26 (2016)    Sujet du message: Informations et échange sur la physique d'AC Répondre en citant

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MessagePosté le: Mer 20 Jan - 09:07 (2016)    Sujet du message: Informations et échange sur la physique d'AC Répondre en citant

Oula, gros sujet les suspensions !

On c'est arraché les cheveux plus d'une fois dessus avec nico.

Après le reste ça ce fait bien, tu as commencé à la modifier dans AC ou pas du tout ?

Tu pars d'un mod ou d'une origine au jeu? (je ne sais plus si elle existe en origine)
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Se7en
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MessagePosté le: Mer 20 Jan - 16:42 (2016)    Sujet du message: Informations et échange sur la physique d'AC Répondre en citant

Alors je pars d'un mod, elle n'existe pas en origine Kunos, et comme je ne l'ai pas vue dans les objectifs de caisses pour 2016 j'ai décidé de mettre les mains dans le cambouis.  

Oui j'ai déjà attaqué et même pas mal avancé:
- Courbe puissance couple refaite en se basant sur une courbe de puissance réel en passant par Powerdyn afin d'avoir des valeurs de couple homogène (mais à refaire, je n'ai pas enlever les 15% de pertes dans les trans... mur )
- Ajout des pneus semi slick d'origine avant de la 2-11 (les plus proches en terme de taille)
- Ajout du choix de la boite de vitesse avec les rapports correspondant par rapport à ce qui existe en option sur le marché IRL
- Ajout du choix de rapport de pont, idem, toujours par rapport à ce qui existe en option sur le marché IRL
- Ajout des réglages châssis: hauteur de caisse, dureté ressort et hydraulique en compression et détente des amorto, pince et caro à l’arrière, barre anti-roulis Av et Ar, rupteur, répartition freinage, DGL 3 réglages
- Modif répartition centre de gravité Av-Ar (passé de 0.6 à 0.52)
- Modif taille des pneus (185/60-13)
- Modif tarage ressort origine
- Modif tarage BAR Av
- Modif poids
- Modif rupteur
- Ajout BAR à l'Ar

Bref une belle machine de piste full options affuté aux petits oignons Mr. Green

A l'instant T, il me reste à revoir la puissance, les réglages possibles dans le paddock pour les amortos, contrôler la vitesse max AC Vs IRL, contrôler les paramétrés de tailles des pneus Vs IRL, (ça rupte un peu tôt je trouve réfléchi )
Tracer la courbe de couple et puissance dans la présentation.
Ensuite on vas pouvoir passer en mode comparatif avec un pilote de la Cup  qui possède les acquisitions de donnés de sa caisse et essayer de peaufiner le truc.

Et bien sur préparer les courbes des moteurs version 215 et 260 Cv ... Mais ça c'est pas le plus dur ... (l'actuel fait 175 Cv)
Et en dernier, le sain Graal de la motorisation De La Mort Qui Tue, installer le 1600 BDA Cosworth de l'Escort MK1 avec son champ mélodique. love
Version ré-alésé à 1700 pour être précis. Avec 2 carbus Weber 45 DCOE ouah

Puis envoyer tout ça au modeur original que tout le monde puisse en profiter Wink


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MessagePosté le: Mer 20 Jan - 17:01 (2016)    Sujet du message: Informations et échange sur la physique d'AC Répondre en citant

Ca donne envie en tout cas !

Je ne sais toujours pas de quelle voiture tu parles mais si c'est ta photo de profil c'est une Caterham ?
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MessagePosté le: Mer 20 Jan - 17:23 (2016)    Sujet du message: Informations et échange sur la physique d'AC Répondre en citant

La photo de ma signature c'est ma Martin, mais oui il s'agit bien de la Caterham dont je parle.
Je transforme la Caterham Academy (moteur Ford sigma 1.6L) en Caterham R300 type Cup / track Day. Pour la R400 et R500 il suffira de changer juste le moteur (et la 1700 BDR of course Mr. Green )
 
Edit:
Si quelqu'un a compris pourquoi le rayon des jantes doit être 1/2 pouce plus grand que le rayon théorique, je suis intéressé.
(Contrôlé sur les roues de la 2-11, le diamètre est bien supérieur de 1 pouce par rapport à la monte d'origine)

Autres point technique:
HUB_MASS=35    ; Front sprung mass
Cela correspond à quoi exactement ?  La roue + moyeux + porte moyeux ??
Par ce que 35 kg de moyeux + roue ça me parait élevé. réfléchi


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MessagePosté le: Jeu 21 Jan - 01:07 (2016)    Sujet du message: Informations et échange sur la physique d'AC Répondre en citant

Je crois de mémoire, que c'est les masses suspendu

Et X2 roues, ce n'est plus si élève, 17,5kg à gauche 17,5kg à droite
Sachant qu'ils compte tout, cardans etc...
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MessagePosté le: Jeu 21 Jan - 20:33 (2016)    Sujet du message: Informations et échange sur la physique d'AC Répondre en citant

A ok si c'est pour les deux cotés c'est déjà mieux, je vais me renseigner sur les poids, on a quelques foux furieux de la balance dans le milieux de la Seven...

Sinon j'ai fait un petit test du 400/1000 DA et vitesse max, je suis légèrement en sous performance.
Il me manque 5 km/h de vitesse de pointe et quelques secondes pour les DA.
Les rapports de BV et pont sont bon, la taille des pneus est conforme, il ne reste que deux facteurs pouvant faire évoluer le résultat:
- La courbe de puissance, j'ai retirer 15 % sur la courbe de puissance et retracé la courbe de couple en conséquence. Un préparateur m'a dis que 12 % de pertes est plus proche de la réalité.
- L'aérodynamique avec le Cx d'armoire normande de la Caterham


Coté courbe de couple, je me débrouille, par contre pour l'aero c'est un peu plus obscur

Je ne retrouve pas le Cx et la surface frontal.


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MessagePosté le: Jeu 21 Jan - 22:13 (2016)    Sujet du message: Informations et échange sur la physique d'AC Répondre en citant

je ne crois pas que le Cx est géré
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MessagePosté le: Jeu 21 Jan - 22:27 (2016)    Sujet du message: Informations et échange sur la physique d'AC Répondre en citant

J'ai pourtant trouvé dans un forum via gougoule des données technique de Cx et surface frontal dans le fichier aero, MAIS ça c'était avant une MAJ.

Maintenant le seul truc que je trouve de plus proche c'est ça:
CD_GAIN=1                ; Coefficient of drag multiplier (for easy fine tuning)

Hors le "Coefficient of drag" semble bien être le Cx:
https://en.wikipedia.org/wiki/Drag_coefficient

J'ai tâtonné et je trouve 0.9 comme résultat plutôt pas mal,  La vitesse max , 400 et 1000 DA sont proche de la réalité.  Okay


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Sear
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MessagePosté le: Ven 22 Jan - 10:45 (2016)    Sujet du message: Informations et échange sur la physique d'AC Répondre en citant

A oui, je l'avais oublié celui là, ça fait longtemps que j'ai pas remis les pâtes dans les fichiers de physique
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MessagePosté le: Ven 22 Jan - 19:49 (2016)    Sujet du message: Informations et échange sur la physique d'AC Répondre en citant

Je comprend strictement rien à ce que vous racontez mais c'est cool  fumeur
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Se7en
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MessagePosté le: Ven 22 Jan - 20:49 (2016)    Sujet du message: Informations et échange sur la physique d'AC Répondre en citant

Mr. Green C'est rien, juste des mécanos qui cause boulons et clé de 10 entre eux   Laughing

Dans la série des questions à 10 balles.
Si j'ai bien compris, le tarage des ressorts se fait dans le fichier "suspensions" ligne "SPRING_RATE=24000  ; Wheel rate stiffness in Nm. Do not use spring value but calculate wheel rate".
C'est d'ailleurs ce qui est modifié via les réglages dans les stands.
MAIS il y a aussi un tarage disponible dans le fichier "tyres" ligne "RATE=168800   ; Spring rate of front tyres in Nm".
Et ce paramètre n'est pas lié aux pneus car la même caisse équipé des mêmes pneus av et ar possède quasiment les mêmes paramètres pour les pneus Av et Ar, sauf le "rate"  et le "COOL_FACTOR=1.33" qui s'explique par une ventilation différente du pneu donc par un facteur refroidissement différent.

Alors comment on règle les valeurs de ces 2 paramètres de tarage de ressort ??


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MessagePosté le: Ven 22 Jan - 20:52 (2016)    Sujet du message: Informations et échange sur la physique d'AC Répondre en citant

oula sujet compliqué ici je n'avais pas vu Mr. Green
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MessagePosté le: Ven 22 Jan - 21:02 (2016)    Sujet du message: Informations et échange sur la physique d'AC Répondre en citant

Bonjour M'sieur Nico Gusti  Mr. Green
J'ai vaguement entendus dire que vous aviez des compétences dans le secteur ?? :B


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MessagePosté le: Sam 23 Jan - 02:00 (2016)    Sujet du message: Informations et échange sur la physique d'AC Répondre en citant

Se7en a écrit:

Si quelqu'un a compris pourquoi le rayon des jantes doit être 1/2 pouce plus grand que le rayon théorique, je suis intéressé.
(Contrôlé sur les roues de la 2-11, le diamètre est bien supérieur de 1 pouce par rapport à la monte d'origine)

Autres point technique:
HUB_MASS=35    ; Front sprung mass
Cela correspond à quoi exactement ?  La roue + moyeux + porte moyeux ??
Par ce que 35 kg de moyeux + roue ça me parait élevé. réfléchi


Poids non suspendu AV : 35 kg ça parait lourd, mais certainement pas impossible, on part de pièces de série en acier :
- Jante, pneu, chambre à air, 15 kg à 25 kg selon matière et dimensions
- Moyeu, fusée, roulements, disque de frein, étrier de frein, plaquettes
- Rotules ou pivot, amortisseur, ressort, huile, triangle et/ou bras de suspension, etc.
Tous ça, ça fait tout de même un peu de monde !
D'où l'intérêt de l'alu, de la fibre de carbone et des pneus course...

Pour les jantes le diamètre (13 pouces par exemple) est en fond de gorge me semble-t-il.
Si tu ajoute un pouce ça doit faire la lèvre latérale et ainsi tu as le diamètre extérieur de la jante.
Maintenant dans quel but ? pour placer les enjoliveurs sans doute idée Wink
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MessagePosté le: Sam 23 Jan - 10:48 (2016)    Sujet du message: Informations et échange sur la physique d'AC Répondre en citant

Au petit détail prêt, on parle d'une Caterham Superlight, pas d'une enclume Teutonne... Laughing  
Une jantes Cat 8 spoke en 13"-6" c'est moins de 5 Kg, un pneus 185/60-13 environ 7.5 Kg.
Les triangles sont en tubes ultra fin, les disque grand comme des CD,  etc etc ...
Je suis entrain de faire l'estimation du poids, pour le moment je suis 26.29, me manque le moyeux, porte moyeux, triangle.

Bien vue pour la jante, par contre l’intérêt  reste très obscur, j'ai essayé de changer juste le diam de jante, rien vue d'anormal.


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MessagePosté le: Sam 23 Jan - 11:40 (2016)    Sujet du message: Informations et échange sur la physique d'AC Répondre en citant

Tu vois malgré ça tu es très près des 35 kg, quand tu auras ajouté les manquants tu sera assez proche...
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MessagePosté le: Sam 23 Jan - 13:21 (2016)    Sujet du message: Informations et échange sur la physique d'AC Répondre en citant

En effet je m'en rapproche sérieusement, le moddeur roosbef a bien bossé. Okay

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MessagePosté le: Dim 24 Jan - 01:30 (2016)    Sujet du message: Informations et échange sur la physique d'AC Répondre en citant

la question est un peu trop technique pour ce que je me souviens pour ma part, mes derniers modifs remonte à 1 an, entre deux il y a eu pas mal de chamboulement avec les mises à jours, et je suis largé du coup, le seul qui pourrait encore te répondre c'est nico, mais j'en suis même pas sûr.
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MessagePosté le: Mar 26 Jan - 20:55 (2016)    Sujet du message: Informations et échange sur la physique d'AC Répondre en citant


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MessagePosté le: Mer 27 Jan - 23:58 (2016)    Sujet du message: Informations et échange sur la physique d'AC Répondre en citant

oulala disons que je n'en sais rien mais il y as surement la rigidité des ressort et le tyre je dirais le deformement des gommes réfléchi
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MessagePosté le: Sam 6 Fév - 11:17 (2016)    Sujet du message: Informations et échange sur la physique d'AC Répondre en citant

Alors j'ai moi aussi estimé que l'effet amortisseur du pneu était traduit en "Rate" avec pour unité le Nm, pourquoi pas.
Mais ça ne peut pas être ça, car le même pneu (même taille, largeur, hauteur etc etc) possède un "Rate" différent entre l'avant et l’arrière. Source: Fiat 500 Abarth et BMW E30
Hors quel que soit la charge exercé sur un ressort (ici le pneu) sont tarage est fixe.


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MessagePosté le: Aujourd’hui à 16:38 (2017)    Sujet du message: Informations et échange sur la physique d'AC

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