PCSHM (Playseats, cockpits et simulateurs home-made) Index du Forum PCSHM (Playseats, cockpits et simulateurs home-made)
Discussions à propos des cockpits et simulateurs faits maison, dédiés aux jeux de courses automobiles.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

interrogation débutant

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    PCSHM (Playseats, cockpits et simulateurs home-made) Index du Forum -> Les tutoriels -> Questions
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
seb3vil
Débutant
Débutant

Dégagement de responsabilité: J'accepte
Lecture et respect de la charte: J'accepte
Pays: France
Régions (France): Rhône-Alpes
Département (France): 26- Drôme
02/06/1977 Masculin
Point(s): 114
Moyenne de points: 19,00

MessagePosté le: Lun 1 Fév - 08:31 (2016)    Sujet du message: interrogation débutant Répondre en citant

Bonjour, je parcours le forum depuis une semaine (et inscrit depuis peu) et je me pose des tas de questions.
tout d'abord dans un but économique est-il possible de se faire un simu en 3 DOF avec des MEG comme vous dites et comme les choisir (puissance, vitesse,...) pour ce qui est de la construction même ça me pose pas de problème vu que je sais souder mais comment élaborez vous vos plans par ketchup je sais mais tout c'est qui est inclinaisons, hauteurs, empattement sur quoi vous basez vous ? 
servez-vous de logiciel pour concevoir virtuellement et en mouvement avant de construire en vrai ?

toutes ces questions car je me dit aussi si on se lance dans la construction d'un simulateur on va pas en faire un tous les jours donc autant bien le penser d'entrer.

Publicité

MessagePosté le: Lun 1 Fév - 08:31 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
willaupuis
Concepteur
Concepteur

Pays: belgique
Régions (France): Autre
Département (France): Autre
21/11/1972 Masculin Scorpion (23oct-21nov)
Point(s): 15 891
Moyenne de points: 6,15

MessagePosté le: Lun 1 Fév - 14:04 (2016)    Sujet du message: interrogation débutant Répondre en citant

quand tu meg j'imagine que tu veux dire des moteurs d'essuis glace de récupération, donc en premier il faut que tu aies 4 moteurs identique
l'idéal est d'avoir une vitesse entre 40 et 60 rpm pour le couple le plus élevé possible, minimum 6Nm (qui doit etre la valeur d'un meg de voiture si j'ai bonne mémoire)

pour un 3 dof avec ces 4 moteurs oui c'est réalisable, mais tu devras ne pas être gourmand dans les angles exploitable d'inclinaison et aider tes moteurs avec des ressorts.
si tu regarde mon tuto : http://pcshm-simulateurs-homemade.clicforum.com/t484-simulateur-effet-vertical-sans-cardan-ni-verin-ultra-simple-et-a-bas-co-t-de-fabrication.htm

tu pourras voir que malgré des moteurs 24 avec 16NM j'ai une assistance avec 4 ressorts qui proviennent d'embrayage de scooter, il existe plusieurs modèle de force et longueur pour un prix intéressant.

Stéphaned61 a utilisé pour un effet vertical la suspension d'un vélo tout terrain et un autre concept mécanique.

pour la conception, disont que l'imagination fait beaucoup, ça commence par une réflexion suivit d'un dessin, suivit d'un test avec des légo (hé oui, dans mon cas ça me permet de tester des mouvements)
ensuite vient des calculs suivant les données des moteurs et enfin l'expérience pour ceux qui ont réalisé plusieurs simulateur.
au moment du montage on s'adapte à la réalité par rapport au dessin sur papier ou sur sketchup et dans certains cas une dernière modification est toujours possible.

pour mon cas, sketchup est intéressant pour connaître les mesures des différentes pièces qui vont composer le simulateur et voir si tout s'intègre entre eux.  par contre, je n'utilise pas de logiciel pour les mouvements

dans ton cas, tu as déjà la chance d'avoir pas mal de retour d'expérience sur notre forum, les principales idées sont répertoriées dans la vitrines des simulateurs. ce qui est déjà une bonne base pour te faire une idée ou pour toi concevoir ton simulateur personnel.
tu dois également lire et relire pour bien comprendre les règes de base des simulateurs par momoclic, dans ton cas avec des meg c'est même une obligation pour diminuer les pertes au maximum.

seb3vil
Débutant
Débutant

02/06/1977 Masculin

MessagePosté le: Mar 2 Fév - 08:18 (2016)    Sujet du message: interrogation débutant Répondre en citant

Ok, merci des conseils je vais piquer quelques lego technique a mon fils dans un premier temps alors.

seb3vil
Débutant
Débutant

02/06/1977 Masculin

MessagePosté le: Mer 3 Fév - 19:11 (2016)    Sujet du message: interrogation débutant Répondre en citant

par contre on ne peut recréer l'effet lacet avec ton simulateur ce qui est embêtant pour moi qui recherche une conception pur sim auto.
par contre si j'ai bien compris le simulateur de bebert :   http://pcshm-simulateurs-homemade.clicforum.com/t104-playseat-a-bebert-2-la-vengeance.htm?q=#p1609
si on rajoute une rotule (cadran) dessous on peut rajouter les effets désirés et se passer des ressorts.

willaupuis
Concepteur
Concepteur

Pays: belgique
Régions (France): Autre
Département (France): Autre
21/11/1972 Masculin Scorpion (23oct-21nov)
Point(s): 15 891
Moyenne de points: 6,15

MessagePosté le: Ven 5 Fév - 20:27 (2016)    Sujet du message: interrogation débutant Répondre en citant

seb3vil a écrit:
par contre on ne peut recréer l'effet lacet avec ton simulateur ce qui est embêtant pour moi qui recherche une conception pur sim auto.
par contre si j'ai bien compris le simulateur de bebert :   http://pcshm-simulateurs-homemade.clicforum.com/t104-playseat-a-bebert-2-la-vengeance.htm?q=#p1609
si on rajoute une rotule (cadran) dessous on peut rajouter les effets désirés et se passer des ressorts.

sur mon concept 3dof low cost, tu peux ajouter un effet lacet mais pour cela il te faudra un 5e moteur et bien plus puissant qu'un meg car il devra bouger toute la masse du simulateur.

le projet de bébert sur le lien que tu mets est un 2 dof qui a fait évoluer plus tard vers un 3 dof pour l'effet lacet.
comme tous les projets 2 dof il faut un cardan qui va supporter le plus gros du poids et empêchera le vrillage, mais tu n'auras pas d'effet vertical
tu as d'autres exemples de simulateur 2 dof dans la vitrine des simulateurs,(dans la rubrique 2 dof )

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:27 (2017)    Sujet du message: interrogation débutant

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    PCSHM (Playseats, cockpits et simulateurs home-made) Index du Forum -> Les tutoriels -> Questions Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation