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Frein à main analogique
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azylum
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MessagePosté le: Sam 12 Mar - 13:45 (2016)    Sujet du message: Frein à main analogique Répondre en citant

Bonjour,

je vais ajouter un fam analogique sur mon cockpit.
Je pense prendre un potentiomètre à glissière, je pense que c'est plus simple.
Quel modèle et quelle valeur de résistance vous me conseilleriez SVP ?
www.conrad.fr/ce/fr/overview/0241780/Potentiometres-a-glissiere

Merci pour vos lumières Smile


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MessagePosté le: Sam 12 Mar - 13:45 (2016)    Sujet du message: Publicité

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MessagePosté le: Sam 12 Mar - 18:43 (2016)    Sujet du message: Frein à main analogique Répondre en citant

10k ohm pour la résistance après il en faut un pas trop long pour utiliser un maximum la plage de fonctionnement 
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azylum
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MessagePosté le: Mer 16 Mar - 16:23 (2016)    Sujet du message: Frein à main analogique Répondre en citant

Merci pour ta réponse ! (que je n'avais pas vue Embarassed )
Je vais donc commander un 10K ohm mais je ne sais pas encore si je le prends à glissière ou rotatif.
Il faut que je me penche dessus plus précisément pour voir ce qui ira le mieux.
Dès que j'ai fini le pédalier Wink

Si je peux me permettre une autre question Wink
Vu que tous les jeux ne gèrent pas encore le fam analogique, je comptais aussi mettre un micro contact en fin de course pour palier au problème.
Je suis tombé là dessus :
http://www.gotronic.fr/art-potentiometre-inter-10k-937-a-3032.htm
Ca ne pourrait pas faire les 2 ?


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MessagePosté le: Jeu 17 Mar - 15:48 (2016)    Sujet du message: Frein à main analogique Répondre en citant

moi je l'ai fait avec un rotatif ca fonctionne trés bien aprés le coup de l’interrupteur ca peu le faire mais vu quil agit en fin de course pas évident de déclencher la dérive au bon moment  Okay   moi je pense qu'il vaut mieu dissocier les deux et mettre en plus un contacteur a lamelle qui agira dessuite sur le debut de course.
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MessagePosté le: Jeu 17 Mar - 23:00 (2016)    Sujet du message: Frein à main analogique Répondre en citant

Merci pour ce bon avis, à la réflexion, je pense effectivement comme toi Wink

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MessagePosté le: Ven 18 Mar - 15:58 (2016)    Sujet du message: Frein à main analogique Répondre en citant

Okay  j'ai longtemp étudié le sujet et pour info mon analogique est reconnu comme une touche dans rfactor  Okay  pas besoin de contacteur en plus du coup.
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MessagePosté le: Mar 22 Mar - 14:56 (2016)    Sujet du message: Frein à main analogique Répondre en citant

Un potentiomètre suffit. Lorsque tu vas passer un certain seuil, alors le logiciel considérera que le bouton est enfoncé.
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MessagePosté le: Lun 28 Mar - 22:19 (2016)    Sujet du message: Frein à main analogique Répondre en citant

Une dernière question avant de commander le potard SVP (je suis une bille dans le domaine  Euh )

Il me faudra une course d'un peu moins de 20 mm d'après ce que j'ai vu sur mon FAM.
Tous les potards coulissants que je voie ont 4 bornes, ça signifie qu'ils ont un "point 0" au centre et qu'on peut partir dans les 2 directions ?

Si oui il faudrait donc que je prenne un 40 mm ?

Si vous avez un lien du modèle à commander, ça me serait peut être d'une grande aide !


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MessagePosté le: Mar 29 Mar - 15:20 (2016)    Sujet du message: Frein à main analogique Répondre en citant

Etant donné que ton manche effectue une rotation, j'aurai plutôt choisi un potentiomètre rotatif, mais ce n'est que mon choix
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MessagePosté le: Mar 29 Mar - 17:23 (2016)    Sujet du message: Frein à main analogique Répondre en citant

C'est un frein à main de voiture donc il effectue une poussée (sur un maître cylindre), et pas une rotation Wink


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MessagePosté le: Mar 29 Mar - 19:13 (2016)    Sujet du message: Frein à main analogique Répondre en citant

j'ai pris le même FAM et du coup je pense partir sur un potentiomètre classique en mettant un crémaillère  sur la partie plate et faire une piéce pour mettre le potentiomètre dans le trou de libre en haut  a gauche de la partie non mobile 
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MessagePosté le: Mar 29 Mar - 21:39 (2016)    Sujet du message: Frein à main analogique Répondre en citant

j'avais pensé à une crémaillère mais j'ai abandonné car pas trouvé l'idée et pas le matos ni les compétences  Sad
J'ai allongé le filetage de l'axe du MC  pour y bloquer une petite patte qui agirait sur le potentiomètre à glissière.

Au passage, sur une simu ok, mais sur une voiture je ne mettrai pas ça !
Je n'aurai pas confiance si je devais compter sur le fam


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MessagePosté le: Jeu 31 Mar - 13:23 (2016)    Sujet du message: Frein à main analogique Répondre en citant

Je pense aussi que tu n'es pas obligé d'utiliser la totalité de la plage de ton potentiomètre dans les jeux. Tu dois pouvoir gérer ça je ne sais pas
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MessagePosté le: Sam 9 Avr - 20:15 (2016)    Sujet du message: Frein à main analogique Répondre en citant

francois38200 a écrit:

j'ai pris le même FAM et du coup je pense partir sur un potentiomètre classique en mettant un crémaillère  sur la partie plate et faire une piéce pour mettre le potentiomètre dans le trou de libre en haut  a gauche de la partie non mobile 

J'ai récupéré des potards à glissière et, effectivement, ça ne parait pas la bonne méthode Confused , ne serait-ce que pour le fixer.
J'ai beau fouiller, je ne vois pas grand chose... je pense que vous avez raison : il vaut mieux partir sur un rotatif Embarassed

Où pense tu trouver le pignon/crémaillère pour ton système ?

Sinon, sur RFR, RacingMat donne ce lien. Pris sur une rotation, ça permettrait de démultiplier le mouvement. Le problème c'est que ça ne parait pas simple de récupérer la rotation sur ce modèle de fam !



Pour accroitre la résistance du levier j'ai bricolé ça (ça permet aussi de régler sa course) :



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MessagePosté le: Sam 9 Avr - 22:37 (2016)    Sujet du message: Frein à main analogique Répondre en citant

pour la roue dentelé prend une avec un module 0.5 après pour la crémaillère j'ai pas encore trouver quelque chose d'abordable pour notre utilisation je pensai prendre un bout de plastique et mettre des coups de lame de scie ou sinon faut faire un modèle 3d puis le faire imprimer
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MessagePosté le: Dim 10 Avr - 12:39 (2016)    Sujet du message: Frein à main analogique Répondre en citant

non pas obligé d'utilisé toute la plage du potard .
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MessagePosté le: Dim 24 Avr - 21:31 (2016)    Sujet du message: Frein à main analogique Répondre en citant

Finalement je suis revenu à mon idée départ : potard à glissière.
J'ai fait des essais en ohmmètre, ça varie de 0.4 à 9.6 soit 90 % de plage du potard.
J'ai commandé une interface :
http://fr.aliexpress.com/item/Xin-Mo-Arcade-to-USB-controller-2-player-MAME…

J'ai hâte voir ce que ça donne Smile





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MessagePosté le: Dim 24 Avr - 21:53 (2016)    Sujet du message: Frein à main analogique Répondre en citant

cool bonne idée la plaque dessous Okay
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MessagePosté le: Ven 29 Avr - 15:06 (2016)    Sujet du message: Frein à main analogique Répondre en citant

J'ai reçu et connecté ma carte contrôleur, celle là : http://fr.aliexpress.com/item/Xin-Mo-Arcade-to-USB-controller-2-player-MAME…

J'ai essayé plusieurs solutions, pas moyen d'avoir un contact analogique, voici le plan de la carte :


Si j'utilise par exemple 1, 2, 3 ou 4, le contact se fait directement en fin de course.

Voici l'interface de la carte  :
 


Sur 1 j'ai la croix qui monte directement en fin de course et le pov qui est à la même position.
Sur mon potard j'ai câblé 2 fils :  vers la masse et l'autre vers le contact.

Vous auriez une idée sur le sujet SVP ?

Excusez mon ignorance dans le domaine mais c'est la première fois que je bidouille un truc du genre Embarassed


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MessagePosté le: Ven 29 Avr - 16:01 (2016)    Sujet du message: Frein à main analogique Répondre en citant

Il n'y a aucune entrée analogique sur le circuit donc ça risque d'être compliqué :B
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MessagePosté le: Ven 29 Avr - 16:44 (2016)    Sujet du message: Frein à main analogique Répondre en citant

Si c'est le cas je me suis fait avoir par l'interface qu'ils montrent, où on voit bien des fonctions analogiques...
Au pire ça servira pour button box Wink


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MessagePosté le: Ven 29 Avr - 16:46 (2016)    Sujet du message: Frein à main analogique Répondre en citant

Ah oui si tu as regardé l'interface de gestion du périphérique, oui c'est sûr que tu t'es fait avoir. Il vaut mieux regarder ce qu'il y a sur la carte plutôt que les logiciels
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MessagePosté le: Ven 13 Mai - 11:44 (2016)    Sujet du message: Frein à main analogique Répondre en citant

Il y aurais un moyen de le faire avec une interface usb utilisable avec joy2key par exemple???
Je ne suis vraiment pas bricoleur mais ça fait envie!


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MessagePosté le: Ven 13 Mai - 20:29 (2016)    Sujet du message: Frein à main analogique Répondre en citant

la carte avec entrée analogique meilleur marché que j'ai trouvé est celle-là :
http://www.smallcab.net/encodeur-analogique-joystick-boutons-arcade-usb-jou…
Si vous avez d'autres plans, je suis preneur Wink


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MessagePosté le: Sam 14 Mai - 10:21 (2016)    Sujet du message: Frein à main analogique Répondre en citant

Arduino micro à moins de 3€... Regarde le projet de boîte à boutons multifonctions
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MessagePosté le: Sam 14 Mai - 18:15 (2016)    Sujet du message: Frein à main analogique Répondre en citant

mais pour ça il faut le code  Mr. Green    lanceur de cailloux
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MessagePosté le: Sam 14 Mai - 20:20 (2016)    Sujet du message: Frein à main analogique Répondre en citant

http://pcshm-simulateurs-homemade.clicforum.com/t931-Frein-a-main-zigzag49.…

Il est au bas de la page Wink
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MessagePosté le: Sam 14 Mai - 20:56 (2016)    Sujet du message: Frein à main analogique Répondre en citant

merde j'avais pas vue  Mr. Green
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MessagePosté le: Sam 14 Mai - 21:10 (2016)    Sujet du message: Frein à main analogique Répondre en citant

Après il est pas vraiment sur le bon sujet sa été une demande à l'arrache, donc tu es pardonnable :B
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francois38200
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MessagePosté le: Sam 14 Mai - 23:23 (2016)    Sujet du message: Frein à main analogique Répondre en citant

j'avais raison  yes


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MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:26 (2017)    Sujet du message: Frein à main analogique

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